bonjour Dominique,
Mon intervention sur les orphelinats faisait suite au message de Pluriel, qui évoquait cette possibilité. J'en ai profité pour parler aussi des assos d'enfants des rues (j'ai travaillé dans une telle asso).
Depuis que j'ai rédigé mon message, j'ai vu que tu orientais tes recherches plutôt vers le genre d'assos d'Henry43. C'est aussi, je pense, ce qui correspond le mieux à ton projet.
Je pense que les jeunes d'ici rêvent souvent d'être à la place de leurs cousins en Europe.
Les Marocains aspirent généralement à aller vivre en Europe. Ils n'en perçoivent généralement que l'argent et le confort de vie.
Cette perception se modifie progressivement, toutefois. Il y a une sorte de prise de conscience que la vie n'est pas (plus) forcément meilleure en Europe qu'au
Maroc. Alors que les choses se dégradent pour beaucoup en Europe, les jeunes Marocains voient aussi une amélioration (réelle) des conditions de vies pour toute une frange de la population marocaine. ça bouge doucement.
Le problème, c'est que les MRE (Marocains résidents à l'étranger) sont des piliers financiers pour leurs familles restées au
Maroc. Les MRE sont attendus de pied ferme tous les ans, avec tous les cadeaux qu'ils se doivent de ramener (en plus de l'argent qu'ils envoient régulièrement). Ce n'est pas rare qu'un MRE emprunte une voiture pour revenir au pays : il se doit de paraitre 'riche'. Personne n'est dupe, mais tout le monde fait comme si...
J'ai pleins d'exemples de réflexions de Marocains du
Maroc illustrant leurs perceptions et attentes vis-à-vis de leur frère-oncle-cousine MRE. C'est souvent édifiant !
Ces relations ne doivent pas toujours être simples à vivre pour les jeunes dont tu t'occupes, quand ils viennent "au bled". Drôle de gymnastique, souvent depuis plusieurs générations ! Les clichés sont tenaces.
c'est vraiment un sujet complexe.
Tu parle de la causes identitaire. Ici, elle est double : appartenance à 2 cultures...et appartenance à une famille ! et ça, c'est particulièrement important, ici.
Effectivement, ce serait très intéressant pour tout le monde que chacun connaisse vraiment la réalité de l'autre...
Je trouve intéressant que ça se fasse hors contexte familial. Ils seront tous plus objectifs sur la réalité de l'autre, il y aura beaucoup moins de conflits d'intérêts !
enfin, voilà. Ce sont juste mes observations et mon avis. ça n'a pas valeur de vérité absolue...
bien à toi