Voyage au sud-est du Mexique en juillet 2009 (deux semaines environ)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

J'appelle vos conseils pour éclaircir mes idées de voyage... Nous partons avec mon ami pour un grand voyage de 7 semaines et demi cet été. Nous passons 3 semaine et demi (du 4 juillet au 29 août) entre le Méxique du Sud-Est et le Guatémala. On peut aussi aller au Bélize (pour la plongée).

C'est assez difficile de faire des choix vu tout ce qu'il y a à voir. Que pensez-vous de ce parcours ?

On arrive le 4 juillet à 18h à Cancun et partons directement vers les plages. Ou dormir ? A Tulum ou a Puerto Morelos ? Ou les deux en sachant qu'on pense rester environ 6 jours dans cette région ?

Jour 1 à 6 (du 5/07 au 10/07) : A faire : Plongée au alentour de l'île Cozumek ? Faut-il juste faire une plongée à partir de Playa Del Carmen ou faut-il passer quelques jours sur l'île ? Aller à Caleta Yal-Ku. Aller à Cobà. Faut-il aller à Xel-Ha ? Faut-il aller à Hidden Worlds Cenotes Park ?Jour 7 et 8 (11/07 au 12/07) : Le 11/07 : aller à Valladolid Le 12/07 : aller à Chichen Itza. Faut-il y dormir ou vaut-il mieux pas rester à Valladolid ?

Jour 9 à 11 (13/07 au 15/07) : Aller à Uxmal. Dormir sur place et se donner deux jours pour faire les sites environnants. Ou faut-il mieux pas dormir à Mérida et ne faire que Uxmal ? Y a-t-il des bus pour relier Uxmal à Palenke ? ou faut-il revenir à Mérida pour aller à Palenke ?

Jour 12 à 14 (16/07 au 18/07) : Aller à Palenke. Est-il bien de faire une nuit dans le parc ? Ou faut-il mieux faire deux nuits en ville ?

Faire aussi la Cascada de Misol-Ha ou Agua Clara (ou les deux).

Autre possibilité : Jour 11 à 15 (15/07 au 19/07) : Ne pas aller à Palenke mais au Bélize en passant par Chetumal. Rester 3 jours sur l'île de Caye Caulker pour faire de la plongée (apparemment très réputé) et se reposer.

Et après, dans les deux cas, aller au Guatémala. La frontière à l'air plus facile à franchir à l'est qu'à l'ouest du pays.

Merci d'avance ! Bonne journée.

- -- Gaëlle
Gaëlle
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, connaissant bien la région et le pays, je dirais que pour visiter cette zone avec le programme envisagé il faut louer une voiture a Cancun et de la faire un circuit.Faire cela en car va vous faire perdre beaucoup de temps, horaires difficiles et pas très fréquents. Coté hebergement qu'envisagez vous? car le camping dans cette zone chaude et humide avec les moustiques c'est pas des vacances. Il faut espérer que les clients habituels de la zone (nord américains) soient toujours effrayés par la grippe comme cela vous pourrez négocier les chambres d'hotel au plus bas. L'ile de Cozumel se fait dans la journée mais on peut y passer 2 jours, il y a des hébergements possibles. Coté plongée je n'y connais rien, mais j'ai vu pas mal de plongeurs vers Playa del Carmen et surtout au large a partir de bateau. Ne pas rater Chichen Itza, Merida vaut le détour, Palenque et tous les grands sites archéologiques, mais c'est difficile de faire ces visites et vouloir faire de la plongée en meme temps. Salut
GA Gaielle ·
Bonjour, Nous ne voulons pas louer une voiture pour des moyens économiques. Nous préférons les bus locaux. Après l'Inde, je pense que nous pourrions supporter. 😉 Côté hébergement, on ne fera pas de camping, mais on ira dans des hôtels/auberges. Nous voulons concilier plongée et visite des sites. On ne souhaite pas faire 2 semaines de plongée au Mexique mais juste 1 séance à Playa del Carmen et peut-être un peu plus au Bélize si on y va. Mais ce sera soit le Bélize, soit Palenke. On n'arrive pas à se décider pour l'instant. On verra sur place selon notre forme et s'il y en a qui ont fait les deux, on est preneur de conseils. Je sais que notre programme est chargé, c'est pour cela que je demande des conseils sur les sites qui valent plus le coup d'oeil que d'autres, surtout au alentour de Playa del carmen. Merci d'avance. J'ai hâte de vous lire. Bonne journée à tous.
Gaëlle
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, si vous utilisez les bus locaux, ils sont efficaces sur les liaisons Cancun a Mérida par exemple, par contre les liaisons secondaires sont plus aléatoires.Attendez vous a perdre du temps. Je pense que sur 2 semaines, il faut passer a Cancun (aucun interet), aller sur Playa del Carmen pour faire de la plongée, aller a Cozumel puis continuer sur Tulum (superbes plages et point de vue remarquable depuis le temple). Ensuite depuis Tulum direction Coba, puis Valladolid et Chitchen Itza, pour continuer sur Merida. Et retour sur Cancun par la cote ou direct en fonction du temps qui vous reste. Je suppose que vous volez sur Iberia, avec un vol Paris/Madrid/Cancun. Coté bus aucun problème de sécurité sur les lignes officielles, par contre évitez de faire du stop. Le Yucatan n'est pas la plus belle région du Mexique, c'est tout plat (d'ou la raison des Mayas de construire des pyramides pour s'elever) mais coté plage et sites archéologiques cela vaut le déplacement, bien que sur beaucoup de sites on ne peut plus accéder a tous les endroits a cause de l'invasion touristique (pose de barrières ou de chaines pour interdire la montée des pyramides.) Si vous avez des questions précises n'hésitez pas. Bon voyage
GA Gaielle ·
Bonjour, Merci de m'avoir répondu aussi vite. J'apprécie fortement vos conseils.

Je pense que vous n'avez pas tout à fait bien saisi notre voyage. Nous partons pour un périple de 7 semaines et demi et avons 3 semaines et demi en Cancun et Guatemala Cuidad. Du coup, on s'est dit qu'on avait 2 semaines pour faire Yucatan-Chiapas(juste palenke) ou Yucatan-Caye Caulker au Bélize.

Notre envie est de rester :5/6 jours au alentour de Playa del Carmen, dormir à Tulum (ou à Puerto Morelos ??? Ou les deux) et visiter les villes environnantes : île Cozumel, Caleta Yal-Ku, Xel-Ha, Coba, Hidden Worlds Cenotes Park. Je sais que c'est trop et qu'il y a sûrement des sites meilleurs que d'autres. Mais lesquels ? 2 jours entre Valladolide et Chichen Itza.3 jours Pour Mérida-Uxmal ou Uxmal-sites environnants. Et là soit 3/4 jours : a-Palenke et ses environs b-Caye Caulker au Bélize.

J'espère que ce message est plus clair... Bonne journée.
Gaëlle
EL Eltopo Globetrotter ·
Rebonjour, Effectivement vous avez du temps, donc on peut dire 5/6 jours sur Playa del Carmen c'est OK, récupération du décalage horaire, plongée sous marine, visite de Cozumel, visite de Tulum et départ sur Coba, visite du site et continuer sur Valladolid et Chitchen Itza, essayer de coucher a Chitchen Itza car cela vaut la peine d'etre sur le site le matin de bonne heure, pas de touristes et une atmosphère! tous les autres sites paraissent petits après Chichen. Ensuite Merida, Uxmal, et choix a) Palenque et un peu plus loin les cascades d'agua azul, Depuis Palenque quel choix avez vous fait pour aller sur Guatemala? la route par San Christobal de las casas et RN 190 sur Guatemala ou retour par la RN 186 a Chetumal, et passage par Belize, si c'est le cas ne pas rater le site de Tikal, aussi impressionnant que Chichen. PS attention dans la zone frontalière avec le Belize les controles de la police sont fréquents (recherche de drogue et d'armes) En 7 semaines vous pouvez prendre votre temps en bus, si vous avez déja fait l'Inde vous savez tout ce qu'il faut emmener coté santé.
GA Gaielle ·
Bonjour, On n'a pas pris encore de décision : Palenke ou le Bélize. Pour l'instant on penche sur la plongée au Bélize mais on a tout à fait conscience que nos envies peuvent évoluer au fur et à mesure de notre voyage. On poursuit notre périple au Guatémala (8/10 jours), on ira donc bien à Tikal. Pour y aller (à Flores), de Palenke, on ne sait pas encore... Du Bélize il n'y a qu'une solution il me semble. C'est noté pour les contrôles. Même si on a rien à se reprocher c'est bien d'être au courant.

Bonne journée et merci !
Gaëlle

Similar discussions

You might also like