Avec ma compagne nous souhaitons visiter le nord et le centre du Vietnam, cependant ayant peu de temps pour le préparer nous même nous sollicitons les services d'agences locales.
2 programmes ont attiré notre attention:
Premier programme:
Jour 1
Hanoi arrivée
Arrivée à l'aéroport de Hanoi. Transfert sans guide à l'hôtel. Temps libre.
Jour 2
Hanoi - NinhBinh - Lao CIA en train
Départ vers NinhBinh le matin. Rendez-vous à Hoa Lu où on visite les temples des rois Dinh et Le. Après-midi, croisière en barque à travers des grottes de Trang An. Retour à NinhBinh. Le soir, transfert à la gare pour le train de nuit vers LaoCai. Accompagnés par guide francophone de Hanoi.
EN TRAIN
Jour 3
Lao Cai - Can Cau - Bac Ha
Arrivée tôt le matin à la gare de LaoCai. Route en direction de Bac Ha. Petit déjeuner en route. Visite du marché du Samedi de Can Cau et des villages des minorités à Bac Ha.
Jour 4
Bac Ha - Sapa
Le matin, visite du marché de Bac Ha, plus grand que Can Cau. Après-midi, route vers Sapa. Temps libre à Sapa.
Jour 5
Sapa - Lao Cai - Hanoi
Découverte de la vallée de Sapa: villages Ta Van (ethnie Dzay) et Lao Chai (ethnie H’mong). Vers la fin de l'après-midi, transfert à la gare de LaoCai pour le train de nuit de retour à Hanoi.
EN TRAIN
Jour 6
Hanoi - Halong
Arrivée à Hanoi vers 5h00 du matin. Transfert à un hôtel pour le petit déjeuner. Puis départ pour la baie d'Halong. Croisière dans la baie. Nuit à bord de la jonque.
EN JONQUE PRIVEE
Jour 7
Halong - Hanoi
Continuation de la croisière. Débarquement vers midi. Puis retour à Hanoi.
Jour 8
Hanoi libre
Journée libre pour la découverte à votre rythme. Sans guide, ni voiture
Jour 9
Hanoi - Hue en Avion VN245 12h30-13h40
Transfert à l'aéroport pour vol vers Hue. Arrivée à Hue, installation à l'hôtel. Temps libre. (pas de guide).
Jour 10
Hue
Matin, petite croisière sur la Rivière des Parfums, ensuite visite de la Pagode Thien Mu et le tombeau de l’empereur Minh Mang. Déjeuner. Après-midi, visite du tombeau de Tu Duc - un site très beau de Hue. Fin de journée libre.
Jour 11
Hue - Hoi An
Transfert (sans guide) de Hue à Hoi An en passant le col des Nuages et la belle plage Lang Co. Installation à l'hôtel. Temps libre.
Jour 12
Hoi An libre
Journée libre pour la découverte à votre rythme. Sans guide, ni voiture
Jour 13
Hoi An - My Son - Danang/ Hanoi en Avion VN314 17h35 – 18h45
Vous passerez la matinée à faire une excrusion en direction du site historique de My Son pour y admirer les vestiges Cham. Déjeuner puis transfert à l'aéroport de Danang pour vol vers Hanoi.
Jour 14
Hanoi départ
Temps libre jusqu'au transfert sans guide à l'aéroport pour votre vol de départ (heure à reconfirmer).
PAX par personne 854 euros
Deuxième programme:
Jour 1
Jeudi
01/04/2010
Votre vol atterrit à …..
Un taxi vous attend à l’aéroport de Noi Bai-Ha Noi pour vous emmener à votre hôtel.
Jour 2
Vendredi
02/04/2010
Journée libre à Ha Noi.
Une voiture privée vient vous chercher à votre hôtel à 20heures pour vous emmener à la gare.
Votre train de nuit part à 21h15’ de la gare Tran Quy Cap.
Vous voyagez en couchette confort jusqu'à Lao Cai.
Jour 3
Samedi
03/04/2010
Le train arrive à Lao Cai vers 6 heures, Un minibus vous attend à la gare et vous emmène prendre le petit déjeuner.
Ensuite vous partez en voiture privée pour le marché de Can Cau (2heures de trajet).
Vous visitez le marché tenu par les minorités H’Mongs Fleuris, Day, Nung, Tay noir, et Dao, dans la matinée.
Le déjeuner est pris dans un restaurant local à Can Cau.
Dans l’après midi, sur la route du retour, différents arrêts sont prévus pour visiter des familles de différentes minorités ethniques.
En fin d’après midi, vous rentrez sur Sa Pa.
Dîner libre.
Jour 4
Dimanche
04/04/2010
A 9 heures, un guide local vient vous chercher et vous effectuez le trek dans le jardin des roses. Vous poursuivez le long des rizières en terrasse de Muong Hoa.
Le trek commence à travers le village de Lao Chai San, peuple de minorité H’Mong Noir.
Ensuite, vous continuez a partir a pied sur le village de Lao Chai, peuple de minorité H’Mong Noir ou vous prenez le déjeuner qui est préparé par le guide.
L’après-midi, Vous arrivez au village de Ta Van ou vous dinez et passez la nuit chez l’habitant Day.
Jour 5
Lundi
05/04/2010
Après le petit déjeuner, Le trek commence à travers une forêt de bambou et vous visitez le village de Giang Ta Chai, peuplée de la minorité Dao Rouge.
Ensuite, Vous poursuivez le long des rizières en terrasse, pour monter sur la route principale ou vous prenez le déjeuner qui est préparé par le guide.
Apres le déjeuner, vous rentrez en voiture privee vers Sapa.
A 18h, un bus vous attend pour vous emmener a Lao Cai.
Dîner libre a Lao Cai.
Le train de nuit part à 20h15’ de la gare de Lao Cai. Vous voyagez en couchette confort.
Jour 6
Mardi
06/04/2010
Un guide francophone en voiture privée vient vous chercher à la gare a 4h30 et vous emmène a la ville de Hai Phong.(2h30 de trajet).
Le ferry pour l’île de Cat Ba part à 9 heures. Il faut compter une heure de traversée.
Un contact vous attend à votre arrivée sur l’île de Cat Ba et vous emmène dans un restaurant local pour prendre le petit déjeuner sur le port.
Fin de matinée libre au bord du port, possibilité d’aller a la plage.
A 12h vous partez au petit port de Cai Beo où vous embarquez aussitôt sur une petite jonque privée pour visiter la Baie de Lan Ha (plus belle partie de la Baie de Ha Long).
Le Déjeuner est pris au bord à 13 heures.
Dans l’après midi, arrêts pour se baigner à volonté dans les recoins de la baie, pour faire du Kayak et par exemple visiter un lac intérieur.
En fin d’après midi vous vous visitez un marché flottant de pêcheurs.
Dîner et Nuit a bord au milieu de la Baie.
Jour 7
Mercredi
07/04/2010
Vous admirez le lever de soleil au cours du petit déjeuner pris à bord et d’un bain matinal.
Le bateau continue sa croisière au milieu des pics karstiques et vous prenez le temps de visiter les recoins de la Baie de Lan Ha.
Vous rentrez sur l’île de Cat Ba pour prendre le déjeuner vers midi.
Le ferry pour Hai Phong repart à 14h45.
Arrivés à Hai Phong, la voiture privée vous attend au débarcadère.
La trajet pour rejoindre Ninh Binh prend environ 2h 30 et vous arrivez à Tam Coc en fin d’après midi.
Jour 8
Jeudi
08/04/2010
Après le petit déjeuner, a 8h30’, le guide vous fait visiter la grotte de Bich Dong en velo.
Ensuite, Vous prenez en vélo a Hang Mua. Vous montez environ 200m a pied. Au sommet, Vous admirez le panorama de Tam Coc et les beaux paysages alentours….
Le déjeuner est pris dans un restaurant local.
Apres le déjeuner, une voiture vous emmène vers Trang An. Vous partez en barque visiter la rivière de Trang An qui serpente entre les rochers karstiques et les rizières.
Le visite se termine par le Temple de Hoa Lu.
Hoa Lu est l’ancienne capitale du Viet Nam et les temples y sont dédiés aux premiers empereurs Lê et Dinh.
Le retour sur Ha Noi est prévu en fin d’après midi.
Diner libre.
Jour 9
Vendredi
09/04/2010
Une voiture privée vient vous chercher à votre hôtel à 10h30’ pour vous emmener à l’aéroport Noi Bai – Ha Noi.
Votre vol pour Hue décolle à 12h30’.
Une voiture privée vous attend pour vous emmener à votre hôtel. Déjeuner libre a Hue.
L’après-midi et Dîner libres.
Jour 10
Samedi
10/04/2010
Après le petit déjeuner, à 7h30, un guide francophone vient vous cherchez à l’hôtel pour vous emmener à pied sur la rivière des parfums.
Vous embarquez sur un bateau local pour une petite croisière sur la rivière. La première étape vous fait visiter la Pagode Thiên Mu.
Vous visitez la Cité Impériale.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, vous visitez le tombeau de l’empereur Tu Duc ou Minh Mang et Khai Dinh.
Vous retourne à votre hôtel en fin d’après-midi.
Dîner libre.
Jour 11
Dimanche
11/04/2010
Après le petit déjeuner, à 7h, un guide francophone vient vous cherchez à l’hôtel pour vous emmener Hoi An.
Sur la route, vous visitez le col de nuages, la plage de Lang Co, le musée de Cham. Et vous prenez le déjeuner dans un restaurant local.
Arrivée à Hoi An, vous êtes libre à Hoi An.
Diner libre.
Jour 12
Lundi
12/04/2010
Un guide passe vous prendre à l’hôtel pour vous emmener visite les sites de My Son.
Le déjeuner à lieu dans un restaurant local.
A 14heures, le guide vous fait visiter la rivière Thu Bon.
Vous embarquez sur un bateau pour une petite croisière sur la rivière.
Vous effectuez une promenade en vélo pour visiter le village de Mat et le village traditionnel de menuiserie.
La visite se termine en bateau par le jardin de cocotier.
Diner libre.
Jour 13
Mardi
13/04/2010
Journée libre a Hoi An.
Une voiture privée vient vous chercher à votre hôtel a 15h30’pour vous emmener à l’aéroport de Da Nang.
Votre vol pour Ha Noi décolle à 17h35’.
Une vouiture privée vous attend pour vous emmener à votre hôtel.
Jour 14
Mercredi
14/04/2010
A …h, une voitrue vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener à l’aéroport de Noi Bai – Ha Noi.
Votre vol pour Paris décolle à …
PAX: 902 euros par personne
Le second programme est plus détaillé je le reconnais, ils se ressemblent au regard de nos souhaits pour ce voyage, on reviendra pour visiter le sud si cela nous plait.
Un de mes amis me conseille vivement d'aller quand même visiter le sud même si je pense que nous ne disposons pas assez de jours.
Pensez vous aussi que c'est plus judicieux et donc "sacrifier" le nord ou le centre?
Quel programme vous semble être le plus fluide du point de vu des transports?
Je vous remercie par avance de vos conseils ça nous aidera grandement pour nous décider et préparer sereinement ce voyage.
L'un comme l'autre de ces deux programmes me parait extrêmement fatiguant... et honnêtement je ne pense pas que ça vous plaira suffisamment pour que vous ayez envie de venir voir le sud une autre fois..😕 vous allez faire ce voyage au pas de course avec peu de récupération entre deux excursions bien éloignées les unes des autres, avec des périodes "libres" qui seront peut-être bien plus une gêne qu'autre chose...
J'avoue ne pas savoir quoi vous conseiller - j'espère que d'autres forumistes vous donneront un avis autre que le mien... mais vraiment avec une période de vacances tablant sur 14 jours vous pourriez faire beaucoup mieux en adoptant, ainsi que vous l'ont dit certains de vos amis, un programme plus traditionnel, plus conventionnel, incluant le sud... quitte effectivement à revenir voir et approfondir ce qui vous aura plu.
Le Vietnam est un pays qui mérite beaucoup mieux que cette course - poursuite où, de surcroit, il vous faudra faire face à des"repas libres" où la barrière de la langue sera sévère, alors que vous n'aurez que très peu de temps pour continuer votre périple.... Il n'y a que dans les villes type Hoi An et Hué où vous pourrez vous détendre...mais cela m'apparait comme très peu eu égard à votre durée de vacances.
Attendez d'autres avis et n'hésitez pas à prendre un voyage organisé au départ de la France qui ne vous coutera pas plus cher que le prix du séjour que vous indiquez majoré du prix du vol ..
Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
En effet ayant assez peu de recule on se posait la question de la faisabilité des ces programmes et votre réponse nous donne de précieuses indications qu'il va falloir approfondir...
Donc selon vous et pour la période de 14 jours, il vaudrait mieux privilégier un trip nord sud (ou sud nord) quitte à approfondir une région en particulier une prochaine fois?
Vos 2 programmes sont de la folie : vous allez courrir sans arret et, finalement, ne rien voir, car vous ne penserez qu'a une chose : vous reposez. Je vs conseille donc ABSOLUMENT de ne faire que le Nord, et pour cela, pas besoin d'agence:
1. Hanoi: 2j
3. Along : 2j/1nt bateau (ca s'arrange a Hanoi ss pb). Retour Hanoi 17-18h; train de nuit pour Sapa
5. Sapa (trekking)
Le 3e jour, un chauffeur de 4x4 fait Hanoi-Sapa et se presente a votre htl le soir pour commencer le tour suivant le lendemain matin :
6. Sapa-Bac Ha
7. Bac Ha et alentours
8. Bac Ha-Ha Giang
9. Ha Giang-Dong Van
10. Dong Van-Meo Vac-Bao Lac
11. Bao Lac-Babe
12. Babe
13. Babe-Hanoi
Excusez moi mais je ne peux dire.....Que de choses fausses!!!!
Je suis un ancien professionnel du tourisme en France et je peux assurer que le prix d un voyage en France est plus cher rien que par le fait qu il y a plus d intermediaires et par les frais de structures d un gros tour operateur.
Sachez qu une agence de voyage en France qui vend un voyage pour le Vietnam prend sa commission, puis le tour operateur, puis l agence locale. Parfois donc 3 commissions.
De plus vous n aurez pas forcement de conseils avises.
Pour ce qui est du parcours en 14 jours pour centre et nord ce n est pas du tout de trop. Il faut savoir si on veut rester 5 jours a rien faire sur Hoi An. Les vacances c est pour se reposer certes mais c est aussi pour voir des choses je pense. Sinon autant rester chez soi je pense. Sur un second voyage au Vietnam on peut trainer d avantage mais sur un premier mieux vaut avoir un bon apercu deja.
De plus vous dites de passer a un programme plus conventionnel mais celui ci est deja tres conventionnel . Y a pas plus conventionnel que hanoi sapa halong ninh binh hue hoi an....
Si vous voulez quelque chose d un peu plus original ca serait plus des choses comme mai chau dien bien phu ha giang cao bang buon me thuot cao lanh....ca cela sonne original.
Si vous voulez quelque chose d un peu plus original ca serait plus des choses comme mai chau dien bien phu ha giang cao bang buon me thuot cao lanh....ca cela sonne original.
Mai Chau ? Quand on a fait Sapa et Ha Giang-Dong Van, ca n'a que peu d'interet ! C'st parfait pour un week-end de Hanoi ou si, justement, on a pas le temps de faire le Nord. En plus, comme sentier battu, on ne fait pas mieux aujour'dhui; il doit y a avoir longtemps que vs n'y etes pas alle ! C'en est au point ou je cherche un autre coin pas loin de Hanoi, car j'en ai marre des hordes qui envahissent ce petit village
DBP ? Un grand detour sur une des pires routes du Vietnam -On ne fait plus Mai Chau-DBP ds la journee, car la rte entre MC et Sonla est en plein travaux- pour voir quoi ? 4 tranchees refaites en beton par les Viets sur Eliane 2 (meme les sacs de sable st en beton !!!!) + un beau cimetiere Viet + un cimetiere francais a pleurer + le PC (reconstruit ) de de Castries + un musee MINABLE vu l'importance de l'evenement (ou, en plus, "ils" vendent un CD pourri comme une copie chinoise pour 100 000 dong !!!!). Reserve aux ferus d'histoire ou a ceux qui ont vecu de pres ou de loin l'evenement
Ces 2 tours incluent ce qu'il faut voir au Vietnam quand on ne le connait pas du tout (les fameux "incontournables" tels que le Mt St Michel, les Chateaux de la Loire et la Provence/Cote d'Azur en France - bourres de touristes, mais exceptionnels donc a voir). Ma suggestion a l'avantage de bien voir une region et d'inclure du "hors sentiers rebattus"
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Ce n'était qu'un avis, je ne cesserai de le dire : ce ne sont pas des affirmations ..et d'ailleurs j'avais appelé tous les forumistes qui auraient une autre idée, à aider Fouadou dans ses entreprises; ceci étant dit Larsay était un professionnel du tourisme ailleurs sur la planète et je pense qu'il est généralement apprécié pour ses avis que, personnellement, je trouve équilibrés et sensés..
Je connais bien le Vietnam, je l'ai parcouru dans tous les sens aidée en celà par quelqu'un qui parle la langue et donc je pense que mon avis n'est pas complètement nul. mais, le répèterai-je encore, chacun est libre de suivre ou non les avis qu'il recueille sur ce forum -
J'aimerais éviter à Fouadou la mésaventure d'un couple rencontré à Sapa l'an dernier, dont le "périple" leur faisait passer toutes les nuits dans les trains : j'attends encore un mail de satisfaction à leur retour : je suppose qu'ils ont compris que le Vietnam ce n'était pas cette course éperdue et très fatiguante.
Sans rancune : vous avez un avis qui est très respectable, respectez le mien : je ne dis pas des choses fausses.
Bonne journée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Je ne dis pas que votre circuit n est pas bien. Au contraire je vante souvent les merites de Ha giang et Cao Bang. Mais pour une premiere visite, je pense qu il faut aussi faire un tour dans le centre car les gens peuvent etre barbes de la montagne. Il faut d abord comprendre ce que veulent les gens qui voyagent .
Car peut etre ne veulent ils pas concentrer leur voyage sur la montagne.
Concernant Dien Bien Phu je parlais de la boucle Mai Chau Son La Dien Bien Phu Lai Chau pas de la ville. Promis pour vous mr larsay je preciserai la prochaine fois.
En resume je pense qu il faut combiner les montagnes a l aspect culturel du Centre Vietnam.
Si vous parler d incontournable au Vietnam il faut alors ajouter Hoi An Hue le delta du Mekong.
Et je ne pense pas effectivement qu apres cao bang ou ha giang il faille faire mai chau. Ce n est qu une alternative si l on fait ninh binh et pas de montagne dans le nord.
Je vous respecte simplement je ne peux pas laisser dire que les agences francaises sont moins cher.
Je suis egalement un professionnel du tourisme et les professionnels du tourisme ont un avis divergeant parfois entre eux.
Au moins Larsay vantent les merites d une region que j affectionne particulierement Ha Giang et Cao Bang pendant que d autres vantent sans cesse Sapa, ce qui a tendance a m exasperer comme je connais les deux.
J ai egalement ete professionnel du tourisme en France. J ai donc les deux visions.
Je respecte les points de vue. Mais parfois je peux aussi donner mon avis quand les propos me paraissent aberant. Tout comme le fait Abalone qui connait tres bien le pays. J ai juste vu dans le forum parfois des gens donner des conseils totallement aberants alors qu ils ne sont venu ici qu une fois... Parfois il faut savoir mesurer ses conseils. Ca peut porter prejudice pour d autres touristes qui viennent au Vietnam.
Il faut d abord comprendre ce que veulent les gens qui voyagent
Exact🙂
Il n'y a pas de classement hiérarchique des sites soi-disant incontournables. Il n'y a pas que des goûts et couleurs, il y a aussi la saison et par dessus tout la culture, voire l'histoire.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
La polémique n'est pas mon sujet de conversation favori : puisque vous parlez de prix, j'ai simplement vu celà : un prix proposé à Fouadou pour l'un de ces circuits est de 902 € (sauf erreur de ma part) Si l'on rajoute le vol qu'on lui facturera dans les 900/1000 € on arrive à 1900 € avec des prestations nettement plus confortables.. même si je reconnais que l'itinéraire ne sera pas aussi "pioché" - c'est à lui de réfléchir et d'y voir son intérêt : culturel et financier.- ça lui donnera un survol du pays qui l'incitera sans doute à refaire , d'une manière plus approfondie, ce qu'il a le mieux apprécié.
Bonne journée - Kimtwo-
1900 Euros pour 2 semaines en hotel de categorie standard c est pas donne quand meme
64 Euros de budget moyen journalier en categorie standard...
Pour cette categorie d hotel, les prix tournent d avantage autour de 50 euros journaliers voir moins...
Quel programme vous semble être le plus fluide du point de vu des transports?
Il est évident qu'avec 14 jours, on ne peut pas visiter tout le ViêtNam.
Vous avez choisi le Nord et le Centre, moi j'aurais choisi le Delta du Mékong puis remonter au Centre, mais on respecte votre choix.
Le deuxième programme semble être détaillée qu'en apparence, mais en réalité, beaucoup de charabia et pas mal d'erreurs.
Exemple:
- bain matinal dans la baie d'Halong au début d'Avril, il faut être dur à cuire🙂
- vous décollez de Noi Bai à 12 H 30 et déjeuner libre à Huê? Une fois installés à l'hôtel, il sera sûrement plus de 14 Heures, il faudrait se contenter de gargottes réservées aux cyclopousses!
- pourquoi on ne vous fait pas prendre le train à Nam Dinh pour Huê, comme cela vous arriverez à 8 H 00 du matin et vous disposez une journée complète pour visiter la citadelle et quelques tombeaux tout proches.
- le soir, on vous propose dîner libre et puis basta, au lieu de vous proposer une soirée culturelle sur la rivière des Parfums, en barque impériale, avec les chanteuses de Huê.
J'ai comme l'impression que la deuxième agence ne maitrise pas suffisament la région du Centre.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Le programme que les agence sont tres bien mais en 14 jours c est dur de faire cela.
Vous avez tres peu de temps libre et aussi pour vous reposer entre les etapes.
Je vous propose donc de faire le nord (jusqu a Hue) puis vous faite le sud dans un autre sejour.
Il faut environs 1 mois pour bien visiter le Vietnam.
Ma compagne et moi partons deux semaines au Vietnam entre le 11 août et le 25 août. Nous avons beaucoup de mal à nous décider quant à l'itinéraire tant il nous…
Nous partons a 2 pendant 14 jours au Vietnam, arrivee Hanoi depart Ho chi minh. Nous souhaitons voyager le plus librement possible et profiter surtout des…
Nous prévoyons un voyage au Vietnam en août 2019. Nous atterrissons à Hanoï le dimanche 4 août. Nous aimerions nous rendre à Mu Cang Chai en passant par la…
Bonjour, cela faisait longtemps que je n'avais pas sollicité votre aide par le biais de ce forum, qui m'avait bien manqué ! J'espère que vous allez bien, nouveaux ou anciens.
J'ai un projet de voyage du 6 au 18 février 2027 avec ma soeur (nous avons 47 et 50 ans... le temps passe à une vitesse...). Je lorgne sur un billet d'avion de Paris le 6 février qui atterrit à Bangkok le 7 février à 15h, avec un retour de Bangkok le 18 février à 12h.
Ma soeur ne connait pas la destination du voyage, et ce sera la 1ère fois qu'elle ira en Asie. Ses critères : plages, soleil, cocktails sur la plage. Pour ma part, j'aime ça mais aussi la découverte, nature, forêts, et un certain confort (alternance guesthouse et hôtels de plus grand standing parfois, avec piscine). Un peu d'animation le soir serait top, mais pas trop (plutôt de bons cocktails dans une bonne ambiance qu'une rave-party ;-). Et je ne peux m'empêcher de rêver à la faire crapahuter un peu dans une forêt tropicale (souvenirs et fous rires garantis, mais elle me maudirait sur le coup), et de lui faire découvrir quelques paysages karstiques.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'aller en Thaïlande mais ce fût il y a 15 ans déjà...
L'idée serait de lui donner un aperçu de Bangkok pour 1 ou 2 nuits, quelques jours sur une île (mais laquelle...), une excursion dans une forêt tropicale avec 1 ou 2 nuits sur place (Khao Sok ?), puis retour à Bangkok.
Pour l'île "principale", et bien que j'ai lu le Guide du Routard, je suis toujours aussi indécise, car difficile de concilier tout cela avec une île où nous ne serions pas aussi nombreux que sur la Côte d'Azur en août : Koh Lanta ? Khao Lak (mais ce n'est pas une île) ? Koh Tao (je pourrais peut-être passer mon PADI, mais je crains qu'elle ne s'y ennuierait et qu'il vaut mieux que je me réserve un autre voyage solo pour le passer) ? Koh Yao Yai (j'ai peur que nous nous y ennuyions le soir venu) ? Quel dilemme !
Merci si vous avez pris le temps de me lire jusqu'ici. N'hésitez pas à me donner des conseils, ils seront tous les bienvenus et chaleureusement accueillis.
L'ébauche d'itinéraire serait le suivant (je préfère sacrifier une nuit à Bangkok si besoin) :
· samedi 6 février 2027 : départ (nuit dans l'avion)
· dimanche 7 février 2027 : arrivée à 15h, probablement vers 18h à l'hôtel, soirée à Bangkok (nuit à Bangkok)
· lundi 8 février 2027 : journée à Bangkok (Wat Pho et marché flottant ?) (nuit à Bangkok)
· mardi 9 février 2027 : trajet pour Koh Lanta ou autre île (vol pour Phuket ou Krabi ?) (nuit sur île « x »)
· mercredi 10 février 2027 : plage et ballades (nuit sur île « x »)
· jeudi 11 février 2027 : plage et ballades (nuit sur île « x »)
· vendredi 12 février 2027 : plage et ballades (nuit sur île « x »)
· samedi 13 février 2027 : plage et ballades (nuit sur île « x »)
· dimanche 14 février 2027 : plage et ballades (nuit sur île « x »)
· lundi 15 février 2027 : trajet pour Khao Sok - sortie nocturne pour Khao Sok (nuit à Khao Sok)
· mardi 16 février 2027 : découverte et rando Khao Sok (nuit à Khao Sok)
mercredi 17 février 2027 : trajet retour pour Bangkok (nuit à Bangkok)
· jeudi 18 février 2027 : vol retour pour Paris à 12h
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.