Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

TO
Tomchacha 16 years ago · Mathews
Organisation d'une longue randonnée au fjord du Saguenay (Québec)
Bonjour,

Je souhaite faire la rando de 42 Km le long du Fjord du Saguenay (en famille avec 2 enfants de 8 et 11ans) en Aout, sur 4 jours et 3 nuits. Je cherche les renseignements suivants: Peut-on rejoindre Tadoussac en transport en commun? Quel moyen existe t-il pour rejoindre le départ de la rando? Y a t-il du ravitaillement (commerces) et de l eau sur le parcours? Quel est le tarif des refuges et campings? Ou puis-je me procurer une carte précise du parcours?

Merci d'avance pour vos réponses!!
Open
YE
Yeryanga1 16 years ago · Argy77
Ascension du Kilimandjaro par la voie Machame en août 2010
Je recherche toutes les infos utiles en vue de l'ascension du Kili prévue en aout 2010, choix de la voie, de la période, ce qu'il faut savoir impérativement et qu'on ne trouve pas forcément dans les bouquins. De plus je suis à la recherche de bons plans pour trouver un sac de couchage, quelles "marque" de chaussures privilégier, etc.... En bref toutes les infos, toutes les expériences m'interessent pour pouvoir optimiser ma préparation.
Open
FO
Fornour 16 years ago · Breizhyourte
Randonnée de Groix/Lorient vers Nantes par le GR34
Bonjour, Je prévois au cours de la seconde quinzaine de septembre de rejoindre depuis l'ile de Groix, Nantes par le GR34. Je pars seul avec une tente mais compte pour dormir combiner, camping, B&B, gite d'étape. Je ne pourrai pas porter de réchaud, ustensiles, nourriture et j'ai envie de rencontrer des gens !!... Je compte donc "diner en ville" ou chez mes "hôtes". Puis-je avoir des infos sur les étapes à ne pas rater, celles à éviter et bénéficier de vos expériences. Je n'ai pas encore repéré (pas de topo guide) la partie entre La Roche St Bernard et Ste Reine de Bretagne (entre le GR 34 et le GR3. Si vous pouvez m'indiquer les étapes. Dans un second temps, si l'expérience est positive je poursuivrai vers le Puy en V. par Angers, Chinon, Loches, Bussac Vichy en combinant GR3, 46, et autres....J'aurai donc des questions Merci de votre aide et de vos conseils
Open
KI
Kipsta 16 years ago
Trek dans la ZNP de Xe Pian au Laos
Bonjour,

Je pars un mois complet ( mois d'aout) au laos, je compte faire un itinéraire assez classique du nord au sud en suivant le mékong, avec quelques petits escapades dans des lieux un peu moins touristiques. Je pensais passer une plus grande partie du voyage dans le sud , me balader dans le plateau de boloven et pourquoi pas faire un mini trek de 2 jours dans une ZNP; et plus precisement la ZNP Xe Pian. J'ai vu qu'il existait une guest house dans un petit village typique dans la Znp, et qu'il proposait justement des treks. A quel prix? Un trek dans une znp pendant la saison des pluies c'est une idées stupides? Quelqu'un a t'il deja fait cette experience? Des avis des conseils Et si vous avez des petits conseils/petits lieux ou villages sympas et vraiment typico à me conseiller c'est avec grande joie :)
Open
CR
Cristal222 16 years ago
Tour du Dhaulagiri (Népal)
Bonjour à tous..Je suis en train de me "tâter" pour faire le tour du daulaghiri, en passant par les services d'une agence locale bien sûr...N'étant pas allé au Népal depuis quelques années, et projetant d'y aller en étant probablement seul, quelqu'un a t'il une idée indicative des tarifs demandés par jour pour un trek de ce type?..Merci d'avance..
Open
LI
Liam74 16 years ago · Samoz
Trek de la cordillère Huayhuash vers la cordillère Blanche: itinéraire? (Pérou)
Bonjour à tous! Je voulais savoir s'il était possible de relier CERRO DE PASCO à CAJATAMBO par la route ? Si non, est-ce faisable à pied ? Peut-on trouver de quoi se ravitailler à CAJATAMBO ? Au fait, je souhaiterais arriver par le sud (de LA OROYA), remonter d'un côté la cordillère Huayhuash et poursuivre vers la cordillère blanche, la contourner et redescendre vers le sud par l'autre versant. Est-ce possible et quel pourrait-être l'itinéraire?? Un grand merci d'avance ! Ah et aussi, c'est mieux de prendre sa tente, son réchaud....ou de tout louer ou acheter sur place??
Open
NO
Nova123 16 years ago · Samoz
Faire le trek du Salcantay ou de la Cordillère Blanche au Pérou?
Bonjour,

Je prépare un voyage de 28 jours au Pérou et en Bolivie pour cet été et je ne vais pas avoir le temps de faire tous les treks que je souhaitais, je pense qu'il va falloir que je choisisse entre le trek du Salkantay (l'idée d'arriver à pied jusqu'au Macchu Pichu me tentait bien) et un trek de 4-5 jours dans la Cordillère blanche. Pour ceux qui ont l'expérience des deux, à votre avis à quoi vaut-il mieux renoncer ?

Merci de votre aide
Open
CA
Camp2base 16 years ago · Albator45
Ma liste de matériel pour l'ascension du Kilimanjaro
Jambo !!!

Je suis parti en Tanzanie en février 2009 pour faire l'ascension du Kili, safari et Zanzibar. Après avoir écumé le web pour trouver une liste de matos et d'après mon expérience, voici ma liste d'équipement nécessaire pour le Kili (sorry pour le pavé:) :

- sous-vêtement polaire. Une première peau efficace en synthétique style respirant. Ne pas utiliser de coton sinon vous allez trop transpirer, ça ne s'évacuera pas assez vite et vous aurez froid.

- sous-vêtement intimes. Mieux vaut utiliser des boxers (ou culottes pour mesdemoiselles) sans couture et anti-transpirants, de plus ils sont en général traités anti-odeur, et ça, je peux vous dire que c'est important après 6 jours sans douche :)

- micro-polaire. Une polaire légère à porter au dessus de votre première peau. elle suffira lors des premières étapes.

grosse-polaire. Une polaire plus épaisse, toujours repirante, elle peut être -déperlante et coupe-vent, style "soft shell" et peut être utilisée comme une veste. Il existe des versions à capuche rembourrées polaire, très pratiques.

- Une veste en vrai duvet. J'en utilise une sans manche, très pratique, ça se compresse très facilement au fond du sac. Vous l'utiliserez après la marche le soir, voire pendant la dernière étape si vous n'avez pas assez chaud. Ce type de veste est ultra efficace, je le recommande particulièrement.

- chaussette rando. En général ce n'est pas la chaussure qui va vous maintenir au chaud mais la chaussette. Prévoyez donc des chaussettes chaudes montantes en bouclette pour la phase alpine. Par contre des chaussettes classiques de randonnée (je les préfere basses et sans couture style "trail") pour les premières étapes suffisent.

- chaussure rando. Évidemment le plus important, je vous fais pas le topo "vos pieds sont vos outils prenez en soin, etc..." Je vous recommande pour ce trek des chaussures tige haute évidemment, suffisamment renforcées devant pour encaisser les chocs contre les pierres (aïe mon orteil), sans couture à l'intérieur et goretex. C'est un investissement mais croyez moi vous ne le regretterez pas ! Elles sont de plus indestructibles en général ! Prenez votre temps pour les choisir, et comme Cendrillon, il n'y en a peut être qu'un modèle qui correspond à votre pied, vous le sentirez tout de suite et direz "c'est celles là".

- pantalon déperlant. Facultatif à mon avis si vous utilisez une cape mais bon... Utilisez en tout cas un bon pantalon de rando, qui ne vous sert pas trop.

- sous-pantalon chaud. Très important pendant la nuit et surtout sur l'étape ultime ! Ne pas utiliser ce sous-pantalon ou un collant très chaud peut entraîner une sensation de brûlure due au froid sur les cuisses et les fesses et être très genant ! de plus si vous n'avez pas investi dans un sac de couchage très chaud (et très cher) ça vous rendra service

- sous-gants. Des sous-gants en soie sont pratiques, ils suffiront avant la dernière montée.

- gants. Des gants (ou moufles) bien chauds. Si vous ne voulez pas avoir la sensation de perdre vos phalanges, équipez vous !

- bonnet. La chaleur s'évacue par les : tête, mains, pieds, donc comme pour les gants, le bonnet est essentiel ! J'utilise un bonnet en polaire.

- cache-col / écharpe. Pareil, à utiliser dans la dernière étape. Toujours en polaire pour moi.

- tee-shirt. Pour la phase chaude des premiers jours de trek. Je recommande quand même les matières anti-transpirantes, ça sèche très très vite.

- short. Un short de rando classique pour les premières étapes.

- casquette / chapeau. Le soleil tape après la forêt tropicale.

- chaussure de sport. Je conseille de prendre une deuxième paire de chaussures de rando basse légère qui vous serviront pour la descente et pour la suite de votre voyage. Ca fait du poids en plus on est d'accord, mais c'est un vrai plus de pouvoir en changer (Laure ne supportait plus ses chaussures sur la fin). De plus c'est cette paire que vous utiliserez dans l'avion à l'aller et au retour... donc rien que pour le confort des autres passagers.. c'est un plus !

- poncho. Et oui, il peut pleuvoir, vous serez dans une forêt tropicale au début, donc c'est toujours plus pratique de pouvoir vous abriter vous et votre sac.

- guêtres. A mon sens facultatif. Ca dépend de la météo. J'en avais sur le trek, je ne les ai utilisées que sur la descente d'Uhuru Peak où l'on marche (plutôt on court) dans la poussière. A voir...

- veste goretex. A mon sens c'est un investissement (souvent un gros) qui vaut le coup. Quel bonheur de savoir qu'on restera au sec quoi qu'il arrive ! L'appelation "goretex" n'est pas obligatoire, de grandes marques ont leur propre système qui fonctionne très bien et souvent bien moins cher.

La suite sur la page matos de mon blog à l'adresse suivante :

http://camp2base.over-blog.fr/pages/MATOS_TREK_KILIMANJARO-2346678.html

N'hésitez pas si vous n'êtes pas d'accord avec cette liste de matos ou si vous voulez des renseignements plus précis !!!

A bientôt !
Open
SW
Swain 16 years ago · Beregond
Randonnées dans le Landmannalaugar (Islande)
Bonjour,

Nous comptons partir en Islande du 13 au 27 aout prochain. D'après tout ce qu'on lit dans les guides ou sur internet, on se rend bien compte que le Landmannalaugar a l'air d'être un site incontournable, et on compte bien y passer plusieurs jours. On n'entend que du bien de la rando Landmannalaugar - Thorsmork. On entend même parler que de cette rando. Le hic, c'est qu'on sera en Islande avec notre propre véhicule, qui resterait donc garé au point de départ. On préférerait donc faire une rando en boucle sur quelques jours... Existe t il des sentiers qui le permettent ?

Merci d'avance pour votre aide. A+

Claire
Open
CO
Coo 16 years ago · Minifamille
Trek dans les Alpes: vos conseils?
Bonjour a tous,

Je vous ecris car je voudrais tenter un gr dans les alpes cet ete et j'aurai aimé votre avis sur le choix de celui ci. J'ai deja fait le tour des annapurnas et le trek du langtang toute seule. J'ai suivi les etapes "classiques" mais je n'aurais pas su faire plus, je suis tres lente! (comme ca vous avez une idee de mon niveau!)

Meme si cela peu paraitre contradictoire, jai limpression qu'un trek dans le alpes sera bien plus complique qu'un trek "classique" dans l'himalaya nepalais, principalement par rapport au nombre d'hebergements!

Je suis a la recherche de paysage de montagnes, de jolies couleurs et d'espaces ouverts, de lacs si possible. Vu mon niveau, je pense que ce serait mieux d'aller de refuge en refuge, sans devoir porter des ravitaillements et une tente, mais vu mon budget, peut etre devrais alterner refuge et bivouac?!

J'avais pense le tour du queyas qui parait etre un classique et me fait rever depuis longtemps, mais vu certains denivele de plus de 1000m je crains un petit peu. Qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance de vos conseils, Coo
Open
TO
Tomtagne 16 years ago · Mabgast
Choix d'un sac de randonnée pour un trek de trois semaines dans les Pyrénées?
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de partir en trek dans les Pyrénées (Hendaye à Gavarnie). Pour le choix du sac, je m'oriente vers un 60-65+10-15. Au vue de la multitude de choix qui m'est proposé, je suis un peu perdu. Mon budget est de 120 euros environ. Je cherche un sac pas trop lourd, étant donné que j'ai déjà un sac de couchage et un matelas qui pèsent pas mal. Sinon j'hésite à casser la tirelire pour me payer un Lowe Alpine (au alentours de 150 euros).

Si vous pouvez me conseiller, ou même juste me donner votre avis, je suis preneur😄.
Open
AD
Adret 16 years ago · Julief79
Trek au Vietnam en famille: trouver un guide?
Bonjour,

Nous souhaitons partir 15/20 jours au Vietnam cet été et prendre une semaine pour randonner dans le nord qui semble magnifique.

Toutefois, au fil des recherches, je me suis aperçu que cette région était une destination très prisée des tours opérator et que le naturel était quelque peu organisé.

Nous ne recherchons ni l'exploit ni à fouler les premiers des territoires vierges de tous touristes que nous serons, mais découvrir simplement des hommes et des paysages.

Est-il possible de trouver un guide (nous sommes une famille et pas sufisamment d'expérience pour randonner seul deplus sans connaître la langue) qui nous conduise dans cette réion hors de la cohue des sentiers battues ou est-ce une chimère et miux vaut y renoncer tout de suite.

Merci de vos conseils.
Open
MF
Mformule 16 years ago
Où aller pour faire une randonnée de trois semaines en août?
Bonjour,

Avant tout, désolé d'envoyer ce message à la mer.

Nous sommes deux et nous avions prévu de partir en Argentine en décembre.

Mais en y réfléchissant, on envisage plutôt de partir 3 semaines en août (1er au 20).

Nous aimerions avoir une grosse partie randonnée.

Etant donné que c'est pour dans 20 jours et que nous n'y avions pas du tout réfléchi jusqu'à il y a une heure, je me permets d'envoyer cet SOS pour voir si vous avez des idées.

Merci d'avance et encore désolé pour ce message hyper vague.

Mathieu.
Open
NI
Ninie874 16 years ago · Musahappy
Organisation de randonnées pour le Bromo, Kawah Ijen puis Bali?
bonjour Je compte apres avoir ete à Yogyakarta partir faire le Bromo, aller ensuite faire le Kawah pour enfin me diriger à Ubud . Le probleme est que je ne sais pas bien encore comment faire le trajet . Je voudrais savoir si l'ascension de ces deux volcans peut s'organiser de facon individuelle ou si il doit etre prepare par une agence ? Je prefererais pour des raisons eco le faire moi meme mais la feuillle de route est pour l'instant très flou, notament en terme de durée de voyage. Quelqu'un en a t il l'experience ? car vraiment ca a pas lair simple.....😛 Est il possible de trouver facilement en arrivant à tosari un 4.4 pour faire le bromo le lendemain matin ?? en tous les cas merci par avance 😎
Open
TO
Toni35 16 years ago · Changgulu
Trek au Kirghizistan ou en Ouzbékistan?
Bonjour, Je souhaite partir fin aout début septembre pour un trek au Kirghizistan ou en Ouzbekistan, avec un voyagiste(style Terdav, Nomade Aventure.....). Lequel des 2 pays me conseillez-vous? Avec quel voyagiste(bon rapport qualité-prix)? J'ai une petite préférence pour l'Ouzbekistan, mais le pays est-il aussi sympa que le Kirghizistan pour un trek? si oui, dans quelle région? En fait, j'aimerais trouvé un voyage combinant Trek et visite de Samarcande, Boukhara, .....

Merci de me faire part de vos expériences et de vos conceils! Toni
Open
TR
Triton721 16 years ago · Guiyome31
Trek Roraima au Vénézuela: difficile ou pas?
Salut à tous,

Je pars au venezuela cet ete et je me demandais si le roraima etait abordable physiquement parlant? Je ne suis pas particulierement sportif et quand meme ce trek m'attire enormement. Merci d'avance pour vos reponses.
Open
EC
Eclys 16 years ago
Recherche sac à dos en Égypte
Bonjour a tous,

Je dois avant toute chose vous avouer que je me sens ridicule de poster une telle question sur le forum, mais mes heures de recherche ont été infructueuses...

Je recherche un sac a dos de randonnée. Je peux soit l'acheter au Caire, soit a Alexandrie.

Le seul que j'ai trouve actuellement vaut 15 euros et risque de tenir 2 jours. Les deux scouts du coin que j'ai contacté ont acheté leur sac au Canada!!!

Connaissez-vous un endroit ou il soit possible d'acheter un sac a dos? Je ne cherche pas nécessairement la haute qualité...

Sinon, j'arrive bientôt a Dakar (Sénégal) dans quelques jours et je peux envisager l'achat la bas...

Merci beaucoup,

Sylvain
Open
JP
Jp1948 16 years ago · Decaz
Randonnées dans les Picos de Europa vers le 15 juin 2010 (Espagne)
Nous sommes 4 marcheurs moyens et souhaitons marcher une semaine dans les Picos de Europa vers le 15 juin. Plutôt que de faire une randonnée de 6 jours, nous envisageons des petites randonnées d'une journée ou 2 pour rentrer tous les soirs (ou presque dans un petit hotel). Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible et me donner des idées de circuits et d'hotels ? J'ai trouvé une carte mais pas de topo-guide en français. En existe t'il? Par avance merci pour tout renseignement pouvant m'aider.
Open
FA
Fanie23 16 years ago
Ascension du Huayna Potosi: les équipements nécessaires?
Bonjour,

moi et mon copain partons le 18 juillet pour un mois en Bolivie. Nous sommes de grands adeptes de plein air et nous avons prévu à notre itinéraire la monté du Huayna Potosi.

L'heure est à la préparation et nous nous demandons si nous devons amener dans notre sac à dos, tout le matériel requis pour les trekking en haute altitude. Nous avons déjà prévu amener dans nos bagages:des manteaux "coupe-vent", des chandails chauds, des sous-vêtements chauds et des souliers de marche.

Le problème étant qu'à un certain niveau d'altitude, il fera surement très froid. Nous nous demandons si les agences prêtent le matériel très chaud pour l'ascension. Je parle ici, de sac de couchage très chaud, de pantalon d'hiver très chaud, de manteaux, mitaines, bottes, gêtres, etc. etc. Le matériel plus technique et surtout, le matériel très chaud pour ne pas que nous mourions de froid.

Si il y a possibilité de louer à La Paz, il est certain que c'est l'option que nous choisirions, car cela allégerait de beaucoup nos sacs de voyage !!!!

Pouvez vous me renseigner selon votre expérience .

Merci à l'avance

Fanie
Open
SA
Sandrine074 16 years ago · Ando
Népal: biller d'avion ou agence de trek?
Bonjour à tous,

je souhaite partir au Nepal en Novembre pour 3 semaines, et j'aimerais faire une trek de 20 jours mais je n'ai pas encore choisi lequel. Je pensais prendre mes billets d'avion et ensuite regarder sur le net une agence qui correspond à mes besoins. ...Ou ne faudrait il pas mieux valider le trek en premier lieu ?

merci pour vos conseils et bonne journée
Open
RE
Remie 16 years ago · Mguibentif
Chemin de Compostelle entre Genève et le Puy-en-Velay
Bonjour,

Après avoir cheminé deux ans de suite entre Le Puy-en-Velay -> Conques et Conques -> Moissac, je souhaiterais parcourir cette année le chemin de Genève -> Le Puy-en-Velay.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce parcours ? Est-il intéressant, joli, difficile, très fréquenté (je partirais le 24 juillet) ... ????

Quelles sont les étapes les plus sympas à faire ?

Merci par avance de bien vouloir me faire partager votre expérience et à bientôt peut-être !

Remie (VD
Open
CA
Cassandra44 16 years ago · Felixro
Randonnée dans les Maramures en Roumanie cet été
Bonjour,

Je pars en roumanie cet été. J'aimerais avoir des renseignements sur les randos à faire dans le maramures. Est ce qu'il y a de belles rando à faire à partir de Sighetu Marmatiei? Est il possible de rejoindre le maramures à la bucovine en transport en commun?

Merci🙂

Cassandra
Open
ME
Mette 16 years ago · Mabgast
Sac de couchage pour les Pyrénées en juillet?
Bonjour, ma fille , 13 ans, part en colo la dernière quinzaine de juillet dans les Pyrénées. Ils feront des randonnées et des bivouacs à des altitudes de 800 à 1200m sous tente. je dois lui acheter un sac de couchage. je ne sais pas quelle "température" de confort lui prendre. J'hésite entre 11° et 5°. J'ai lu les messages sur le forum et finalement je m'orienterai plus vers le plus chaud... je n'ai rien vu sur le température dans cette région à cette époque merci pour vos conseils
Open
PI
Pierreluc 16 years ago · Remie
Distance en kilomètres entre Saint-Jean-Pied-de-Port - Saint-Jacques-de-Compostelle?
bonjour,

J'ai fouiller un peu partout, mais les informations vari d'un endroit à l'autre.

Si je pars de Saint-jean-pied-de-port à Compostelle.

Quelle est le total de km entre c'est deux point, car je veux faire le trajet en un seul séjour et je veux planifier le nombre de jours que ca va me prendre.

Je planifie que ca vas me prendre 31 jours, mais certain disent 700 km et d'autre 800 km, quelle est le chiffre exact?
Open
DE
Deferia 16 years ago · Augustin56
Prix des refuges au mont Viso? (Italie)
Bonjour à tous.

J'ai une petite question assez bête à vous poser en effet, je pars en randonnée de 6 jours pour faire le tour du mont Viso. Nous allons passer dans plusieurs refuges qui sont l'Echalp, Granero, Giacoletti, Alpetto, Vallanta et Agnel j'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous connaisse ces refuges pour me donner un avis et aussi le prix car je me suis renseigner et selon les sites et même des renseignement que j'ai pu trouver sur des forums les prix varies du simple au double j'aimerais donc avoir une idée du prix pour la demi pension pour avoir une idée de la somme d'argent a emportée.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Deferia
Open
NA
Napoli98 16 years ago · Nicom
Choisir entre les monts Fan (Tadjikistan) et Arslanbob (Kirghizistan) pour faire un petit trek de cinq/six jours?
Bonjour à tous, et merci à tous ceux qui ont déjà répondu à mes messages et m'ont aidé par leurs conseils et infos. Mon voyage en Ouzbékistan approche (départ 18 août), et voilà que j'hésite de nouveau pour le lieu du petit trek que j'envisage de faire en extension (environ 12 jours Ouzbékistan + 5 ou 6 jours en montagne) : Les Monts Fan depuis Samarcande ou Arslanbob depuis Tashkent ? Pour ceux qui connaissent les deux endroits, je voulais savoir : - quels sont les paysages les beaux (si tant est qu'il soit possible d' appliquer une échelle de valeurs à ces beaux sites de montagne...) ? - quel est l'endroit le plus accessible ? A vue de nez, je dirais Pendjikent et les Monts Fan... - enfin, le coût : j'ai renoncé aux offres d'agences pour les Monts Fan, les prix étant prohibitifs, et pense "voir sur place", comme l'ont fait certains voyageurs sur ce forum. Seul hic : je ne parle pas russe. Je vais m'y mettre, mais dans un mois je saurai tout juste dire "bonjour au revoir merci". Pas de quoi me transformer en reine de la négociation pour louer un âne ou un guide.... 😕 Quant à Arslanbob, j'ai contacté Hayay au CBT local, et il m'a gentiment répondu : les prix ont l'air tout à fait correct. Mais encore une fois, il me semble qu'il est un peu moins aisé d'aller jusque là depuis Tachkent (presqu'une journée de transport, non ?). - l'OVIR : pour les Monts Fan, pas d'info claire à ce sujet dans le LP... pour Arslanbob, n'ai pas vraiment cherché. Faut-il obligatoirement se faire enregistrer et si c'est le cas, comment faire puisqu'il n'y a pas d'OVIR à Pendjikent ?? S'il faut que je rejoigne Douchanbé ou je ne sais quelle ville, alors ce n'est pas la peine de faire ce trek : trop d'ennui pour si peu de temps sur place...

Merci d'avance pour vos tuyaux et conseils... ils m'aideront sûrement à choisir la bonne solution ! Napoli
Open
CO
Colorianne 16 years ago
Randonnée enchanteresse en Bavière (Allemagne)
Comme l’enthousiasme ne se lasse pas d’être partagé, je laisse ici une idée pour ceux qui chercheraient à faire une très belle rando (et sportive, la rando) sur deux ou trois jours autour du Königsee :

En gros : nous avons fait une boucle à partir du parking de Hinterbrand sur le Faselsberg, à pieds jusqu’à l’Obersee en passant par le Schneibstein, puis Kahlersberg, le long de la frontière autrichienne, puis en bateau jusqu’à Königsee (il est possible de le faire à pieds en faisant un grand détour par la montagne, prévoir une journée de plus à mon avis) et retour à pieds au parking. Nous ne savions pas ce que nous allions trouver lorsque nous avons commencé à marcher, nous avions juste une carte (Berchtesgadener Alpen für Wanderer une Bergsteiger) et étions partis bille en tête, avec de quoi tenir trois jours en autonomie. Au final nous l’avons fait sur 2 jours, en marchant environ 8 heures le premier jour et 5 heures le lendemain, et en passant une nuit sous la tente (je sais, c’est interdit, mais on n’a laissé aucune trace et il n’y a pas de gîte sur la route). A vue de nez, il y a environ 2000 m de dénivelé en tout. Quant à la distance parcourue, je dirais une bonne vingtaine de kilomètres.

Cette rando est probablement la plus belle que j’aie jamais faite. Les paysages sont vraiment splendides, du début à la fin, et très variés : ça va des pâturages et chalets bavarois classiques aux forêts sombres et humides pleines de fougères, d’écureuil et de ruisseaux, en passant par du désert minéral enneigé, le tout agrémenté de nombreuses cascades (dont wasseralm, 400 m de haut), de névés, de crevasses, de lacs (le Seeleingsee est un havre de paix et de beauté, et l’Obsersee, sauvage et difficile d’accès, est posé comme dans un écrin au milieu d’un cirque grandiose dont les falaises dégoulinent d’eau…), de troupeaux de bouquetins (on est passés, assez peu fiers, au milieu d’un troupeau d’une bonne vingtaine de bêtes, tout près de plusieurs mâles imposants dotés d’une solide et non moins imposante paire de cornes, qui nous regardaient en biais et sifflaient d’un air peu avenant…). Si le début du parcours semble être un sentier familier des randonneurs, du Schneibstein jusqu’à l’Obersee (soit de 13h à 10h du matin, le lendemain), nous n’avons croisé absolument personne. Etre seul au monde dans un tel endroit est un luxe extraordinaire, et particulièrement jouissif !!

Le chemin commence par un « wanderweg » classique, (niveau bleu), jusqu’au Schneibstein. Ca monte moyennement au début, puis plus fort jusqu’au sommet. La vue, jolie, donne sur la plaine habitée. Ensuite, à partir du sommet (fraîchement enneigé !), le chemin change d’apparence et devient de la piste « nur für geübte » (réservée aux expérimentés, niveau rouge) difficile à repérer. On traverse des déserts de pierre, en se fiant aux cairn qui jalonnent le parcours, et on est bien content qu’il n’y aie pas de brouillard !

Ensuite on rejoint le Seeleingsee, d’abord par un charmant mais minuscule sentier à flanc de montagne qui offre une vue panoramique sur le côté sauvage et non habité des Alpes environnantes, puis à travers des rochers et de la moraine érodés et sculptés par la glace, dans un paysage enchanteur tant en flore qu’en faune, et par le calme quasi irréel qui y règne. On n’entend guère que le cri des oiseaux et le sifflement des marmottes. Le lac est comme une perle scintillante bleu translucide dans le paysage âpre, c’est magnifique.

Et nous sommes totalement seuls pour profiter de cette merveille… incroyable !

Nous avons planté la tente deux heures environ après le Seeleingsee, lorsque la nuit a commencé à tomber (vers 19h30), planqués derrière un rocher, près d’un cours d’eau et à l’écart du chemin. Toute la nuit, le vent a soufflé entre les montagnes en mugissant, pour se résoudre à se taire au matin.

Pour rejoindre l’Obersee, la piste devient « Klettersteig, nur für geubte » (escalade, niveau noir) et on descend environ 500 m de dénivelé en à peu près 1h30, directement à flanc de falaise. C’est impressionnant. Une partie du parcours se fait les pieds dans le ruisseau, il y a pas mal de mains courantes et quelques passages (courts) de via ferrata, le tout avec une vue plongeante sur l’abîme... On a aussi une vue directe sur la chute Wasseralm, sur le versant d’en face, et sur l’Obersee, en contrebas, le tout dans un cadre très sauvage.

Que du bonheur.

On arrive en bas de la falaise pour déboucher dans un cirque qui évoque celui de Sixt Fer à Cheval : immense et dégoulinant d’eau. Puis on rejoint l’Obersee par un chemin tranquille où on croise quelques vaches, par le côté opposé au Königsee. Nous avons déjeuné près du lac au moment où le soleil sortait de derrière les montagnes, mettant en valeur les couleurs et la transparence de l'eau... ce spectacle vaut tous les efforts à fournir pour arriver jusque là !

« Y’a pas ! » comme aurait dit mon arrière grand-mère : « Ce qui est rare et beau, ça se mérite !! »

Ensuite ça redevient de la balade facile mais les abords du lac sont néanmoins très beaux, abrupts et préservés. A partir de 10 h arrivent les promeneurs livrés par les bateaux en provenance de Königsee, bateaux qu'on a pris à notre tour pour rejoindre St Bartholoma, puis Königsee (il est possible d’accéder à l'un ou l'autre à pieds en faisant un grand détour par la Montagne. La piste comporte quelques passages « noirs », ce qui rallonge d'au moins une journée je pense), et puis on est remontés jusqu’au parking Hinterbrand via un chemin raide zigzagant en pleine forêt (pleine d’écureuils) qui longe un torrent. Ca grimpe sec, mais il n’en fallait pas moins pour finir dignement un tel parcours.
Open
MI
Minylu 16 years ago
Irlande: sites/visites à pied en rapport avec la mythologie celtique?
Bonjour tout le monde ! Si jamais une question approchante à été déjà posée, je m'en excuse mais je suis nouvelle sur le site et un peu perdue =D Donc je compte partir en Irlande l'été prochain, et en faire le tour principalement à pied, ou en auto-stop en cas de temps vraiment très orageux ... Je pars avec Zellidja (www.zellidja.com/) et j'ai pour thème (c'est un peu vague pour le moment !) la mythologie celtique irlandaise. Est-ce que vous connaissez des lieux à voir, des muséums ou autre ayant un rapport, même très lointain avec la mythologie ? Des randonnées à faire non mentionnées dans les guides ? lucie
Open

Recommended for you

Previous Page 342 of 521 Next