Ascension du Huayna Potosi: les équipements nécessaires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

moi et mon copain partons le 18 juillet pour un mois en Bolivie. Nous sommes de grands adeptes de plein air et nous avons prévu à notre itinéraire la monté du Huayna Potosi.

L'heure est à la préparation et nous nous demandons si nous devons amener dans notre sac à dos, tout le matériel requis pour les trekking en haute altitude. Nous avons déjà prévu amener dans nos bagages:des manteaux "coupe-vent", des chandails chauds, des sous-vêtements chauds et des souliers de marche.

Le problème étant qu'à un certain niveau d'altitude, il fera surement très froid. Nous nous demandons si les agences prêtent le matériel très chaud pour l'ascension. Je parle ici, de sac de couchage très chaud, de pantalon d'hiver très chaud, de manteaux, mitaines, bottes, gêtres, etc. etc. Le matériel plus technique et surtout, le matériel très chaud pour ne pas que nous mourions de froid.

Si il y a possibilité de louer à La Paz, il est certain que c'est l'option que nous choisirions, car cela allégerait de beaucoup nos sacs de voyage !!!!

Pouvez vous me renseigner selon votre expérience .

Merci à l'avance

Fanie
SB Sbecker Veteran ·
Parmi la liste que tu donnes, les agences fournissent/ne fournissent pas (retour d'experience de l'agence "huayna potosi") :

- > sac de couchage très chaud: pas que je sache. - > pantalon d'hiver très chaud: possibilite d'avoir des salopettes gore tex qui protegent bien du froid. - > manteaux: ne me souviens plus. - > mitaines: des moufles. - > bottes: des coques plastiques koflach - > guêtres: oui

Juste une petite remarque hors-sujet: si par hasard vous n'avez jamais pratique l'alpinisme, je vous encourage vivement a ne pas tenter ce sommet. Il n'est certes pas bien difficile, mais je le trouve bien complique pour les touristes qui lisent les guides type lonely planet et s'imaginent qu'il s'agit d'une ballade... Il y'a dans les andes des sommets bien plus faciles que le huayna potosi pour s'initier a l'alpinisme.

A+ Samuel
FA Fanie23 ·
Merci infiniment pour tes réponses.

En effet, nous nous sommes bien renseigner sur cette montée, avant de la choisir pour notre itinéraire. Nous somme de grand adepte de trekking, et nous avons souvent monté à plus de 5000 mètres. C'est pourtant notre première expérience de trekking en si haute altitude, mais nous avons bien envie de tenter l'expérience et nous nous y préparons depuis des semaines. Je crois que nous pouvons espérer y arriver.

merci pour tes conseils

fanie
SB Sbecker Veteran ·
Merci infiniment pour tes réponses. Y'a pas de quoi.

C'est pourtant notre première expérience de trekking en si haute altitude Mais l'ascension du Huayna potosi n'est pas du trekking, mais de l'alpinisme. Le sommet est parfois cote "AD" (assez difficile) car si le debut est tres facile, la fin est plus compliquee: soit montee assez longue a 50 deg, soit arete assez tendue avec des pentes un peu glacees pour arriver a l'arete.

Attention, je ne cherche pas a vous dissuader d'y aller 🙂, c'est un beau sommet, et il reste accessible a des personnes n'ayant jamais pratique l'alpinisme. D'ailleurs, ce n'est peut etre pas votre cas, le cramponnage vous est peut etre familier. Je veux juste vous informer car de mombreux touristes ont de severes desillusions sur ce sommet.

Bon voyage en Bolivie ! Samuel
P0 P0uLeT Regular ·
Il faut prévoir un bon sac de couchage -10 / -20 degrès je crois

Un pantalon en gore tex ne tiens pas chaud, il coupe du vent. Ce sont tes sous vetements qui te tiendront chaud.

Prévoie des gants en gore tex + une paire de mouffles chaudes si tes gants sont mouillés.

N'oublies pas les lunettes de glacier, voir le masque de ski en plus.

De plus, il ne faut pas négliger l'acclimatation. Tu aura peu de chance d'aller directement au sommet sans avoir au préalable gravi d'autres sommets à + de 5000.

Bon courage
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
TI Tim034 Veteran ·
**Nous nous demandons si les agences prêtent le matériel très chaud pour l'ascension. Je parle ici, de sac de couchage très chaud, de pantalon d'hiver très chaud, de manteaux, mitaines, bottes, gêtres, etc. etc. Le matériel plus technique et surtout, le matériel très chaud pour ne pas que nous mourions de froid.**

Pour ma part, aussi avec huayna potosi agency, ils m'avaient prêté un sac de couchage largement assez chaud, un pantalon et une veste coupe vent de bonne qualité (c'est plus le vent que la température qui pose problème, en dessous de ca j'avais un fin polar, une soft shell et un sweat-shirt... j'ai eu trop chaud). Prévoyez un bonnet, une écharpe et des sous gants (ils vous prêtent des moufles qui tiennent bien chaud), n'oubliez pas des bonnes lunettes, une lampe frontale (vous changerez les batteries avant l'ascension, vous ne voulez pas vous retrouver en plein nuit à devoir les changer), des bonnes chaussettes et des chaussures de rando pour la première partie (si vous avez les chevilles solides des tiges basses suffisent largement), les chaussures cramponables + crampons + guetres vous seront fournies.

**Il n'est certes pas bien difficile, mais je le trouve bien complique pour les touristes qui lisent les guides type lonely planet et s'imaginent qu'il s'agit d'une ballade...**

Assez d'accord, la description du Lonely Planet est un peu forcée et peut même être dangereuse car elle fait passer cette ascension pour une ballade ce qui est loin d'être le cas, techniquement c'est pas bien difficile mais ca demande quand même une bonne condition et de la détermination. Si vous êtes habitués à marcher et que vus avez déja fait plusieurs 5000 ca devrait bien se passer.

**Le sommet est parfois cote "AD" (assez difficile) car si le début est tres facile, la fin est plus compliquee: soit montee assez longue a 50 deg, soit arete assez tendue avec des pentes un peu glacees pour arriver a l'arete. **

La cotation que j'ai le plus souvent retrouvée est PD, mais attention cette cotation ne prend en compte que la difficulté technique et pas la difficulté liée à l'altitude (l'Everest c'est PD+, c'est pas pour ca que tout le monde peut y arriver).

**De plus, il ne faut pas négliger l'acclimatation. Tu aura peu de chance d'aller directement au sommet sans avoir au préalable gravi d'autres sommets à + de 5000. **

Il est recommandé d'avoir passé une semaine entre 3500 et 4000 avant de se lancer la dedans. Nous étions 6 dans mon groupe, nous avions tous passé environ une semaine à cette altitude et nous avons tous atteint le sommet (une seule a un peu souffert du MAM)
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
FA Fanie23 ·
Merci infiniment pour tes réponses, tout ce que tu as énumérer comme équipement personnel fait déjà partit de mon bagage. Je suis donc très soulager de ne pas avoir à trimbaler mon manteau d'hiver super chaud , un sleeping pour les grand froid et mes bottes d'hiver.

Je suis de plus en plus rassurée pour la montée. Je sais qu'on ne peut peut jamais prévoir notre réaction à la haute altitude, mais je crois qu, il y a une partie d'incertitude dans tout. Je suis en excelente forme physique, et pas à pas, je ferai de mon mieux pour arriver au sommet !!! Ça l'air d'être toute une expérience. Si j'y arrive tant mieux, et sinon, j'aurai tout de même vue des paysages extraordinaires !!!

On m'a aussi recommandé l'hostel el solario de lapaz, pour l'agence et le prêt d'équipements. Je vous fait part de l'information, si jamais ça peut aider d'autres personnes qui ont les même questionnements que moi !!!
TI Tim034 Veteran ·
N'hésitez pas, par contre, à emporter avec vous un sac à viande en coton/soie/polar, ca fait gagner quelques degrés dans le sac et puis c'est hygiénique.

Pour l'altitude, effectivement c'est imprévisible mais il y a pas mal de moyens de diminuer les risques de malaise : longue acclimatation, 1-2 jours de repos avant de monter, pas une goute d'alcool pendant 3-4 jours (pas d'excès dans la semaine précédant l'ascension), un peu de coca ne fait pas de tord, ..

Allez, une petite photo pour vous donner envie
FA Fanie23 ·
Allo, wooow, la photo est trop belle, j'ai tellement hâte.

Pour la haute altitude, nous avons acheté des médicaments ici qui nous ont été suggéré par la clinique du voyageur. Ça s'appelle du acetazolamide et s'est supposé nous aidé en cas de malaise, ou même en prévention. Nous avons aussi du thé de coca, mais j'en achèterai sur place, il doit y en avoir partout !!!! Nous tacherons de bien nous reposer avant l'ascension, pour bien nous préparer !!!

Merci pour tous tes conseils.

Petite question, * **N'hésitez pas, par contre, à emporter avec vous un sac à viande en coton/soie/polar, ca fait gagner quelques degrés dans le sac et puis c'est hygiénique***

C'est quoi, un sac pour trainer de la viande ???

merci

Fanie
TI Tim034 Veteran ·
**Pour la haute altitude, nous avons acheté des médicaments ici qui nous ont été suggéré par la clinique du voyageur. Ça s'appelle du acetazolamide et s'est supposé nous aidé en cas de malaise, ou même en prévention. Nous avons aussi du thé de coca, mais j'en achèterai sur place, il doit y en avoir partout !!!! **

Faites tout de même attention à ces médicaments qui sont assez controversés, plusieurs médecins disent qu'ils sont dangereux car ils masquent les symptomes sans s'attaquer aux causes (d'ou l'impression de se sentir mieux). Les feuilles de coca se trouvent partout, en général les guides en ont avec eux donc il ne faut même pas prévoir ca soi même.

* *C'est quoi, un sac pour trainer de la viande ??? **

C'est un fin sac de couchage en coton/soie/polar, quelque chose de ce genre : http://www.decathlon.be/FR/drap-soie-sarco-xl-67879389/
PA Paucar Veteran ·
Hello Fanie,

Nous avons fait le Huayna Potosi l'année dernière et avions acheté dans une pharmacie de La Paz du Punacap (médicament qui avait été recommandé par une personne du forum). Je ne sais pas si ca joué un rôle mais nous n'avons pas souffert de l'altitude. La/le Punacap est composé d'Acetazolamida, de Paracétamol et de caféine. L'acclimatation est indispensable si vous voulez arriver jusqu'au sommet bien plus que la condition physique.

Bon voyage !

Paucar
FA Fanie23 ·
wow, merci beaucoup pour l'information. Mais comme mes médicaments sont déjà achetés, je vais les prendre et souhaiter que ce soit un équivalent. Mais je suis sûr que ça peut être utile pour d'autres voyageurs !!!

Fanie

Similar discussions

You might also like