Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

AL
Alfrdolloza 17 years ago · Michel1963
Parc National du Grand Paradis (Italie)
Bonjour, J'aimerai pouvoir échanger avec des personnes ayant séjourné-randonné dans la Vallée de Valsavarenche et ses environs.(hébergement, faune, randos) J'y serai personnellement du 19 juin au 3 juillet. Merci de vos conseils, Frédo
Open
DJ
Djou2907 17 years ago · Mathews
Trek sans guide pour quinze jours en Malaisie?
Bonjour,

Je compte faire un voyage seule en Malaisie début mai. Je voudrais faire majoritairement des trecks, si possible sans guide et pas trop touristique. Ca me va bien aussi si c'est assez difficile Que me conseillez vous sachant que je pense partir 15 jours seulement. Je pensais au mont Kinabalu, Taman negara ... Y a t-il d'autres parcs moins touristiques avec des trecks de quelques jours ? peut-on faire ça seul ? Merci pour vos réponses
Open
TO
Tonytoon 17 years ago · Mathews
Randonnées dans le parc national du Taman Negara et le Gunung Tahan (Malaisie)
salut a tous😉 je planche actuellement sur la malaisie et j'ai besoin de qqs infos sur ce PN j'ai lu qu'il y avait pas mal de randos a la journee et de plusieurs jours j'aimerai savoir s'il existe des cartes detaillees, si les sentiers sont balises et entretenus(la vegetation doit etre assez envahissante) peut on se permettre de partir sans guide sur plusieurs jours? pour le gunung tahan, il faut compter 7 à 9 jours, pour un prix de 150RM/jr +100RM/nuit avez vous trouve moins cher? c'est un peu bcp pour moi😕 par contre j'ai vu qu'il y avait egalement un depart de merapoh qqn a testé? j'arrete la pour l'instant, merci de me faire partager vos experience tony😛
Open
CH
Chomanol 17 years ago · Magne2
Randonnée de deux semaines en Grèce: parcours d'une quinzaine de jours?
Bonjour, J'ai fait une partie du chemin de compostelle au nord de l'Espagne il y a quelques années, et j'aimerai faire quelque chose de similaire en Grèce. Est ce que vous connaîtriez un parcours pour une quinzaine de jours, prés de la mer, assez vide de monde, et avec un village de temps en temps pour pouvoir me ravitailler? Je sais c'est un peu exigent, mais il doit bien y avoir quelque chose qui s'en rapproche? Merci!

Choumanal
Open
BR
Brash 17 years ago · Cckhumbu
Trek du camp de base de l'Everest (Népal)
Salut A tous,

Ca y est c'est decidé avec quelques amis. On part faire le trek du camp de base de l'Everest debut octobre avec pourquoi pas la montee du Kala Pattar. Pour cela on a 14jours de trek (+1jours a Katmandou) et pas beaucoup d'argent!

J'ai entendu dire que maintenant on n'avait pas besoin de permis de trek pour faire le camp de base de l'Everest. Quelqu'un pourrait me confirmer cela? Par contre on a besoin d'un TRC? Et t'il possible de le chopper dans une agence a Katmandou en arrivant?

Le vol Katmandou-Lukla parait fabuleux a faire. A t'on besoin de reserver l'avion en avance ou peut'on aller directement a l'aeroport prendre un avion sachant qu'il y en a pas mal durant toute la journee?

Au sujet du trek en lui meme, tous retours d'experience, bonnes adresses de lodges, passage a eviter ou a prendre a tous pris, point de vue a ne pas rater... bref, pour toutes informations utiles n'hesitez pas a les poster. Merci d'avance.

Si d'autres personnes prevoient de faire ce trek la au meme moment, n'hesitez pas non plus a me le dire.

Dans l'attente de vos infos et nouvelles, merci,

Brash
Open
NA
Nat15 17 years ago · Alay
Balade du Perito Moreno en Argentine
dans la balade du perito moreno ils parlent sur le routard des passerelles, je voudrais savoir si dans le mini trecking, on passe par les passerelles, voilà donc si quelqu'un l'a fait pouvez vous me confirmer merci d'avance
Open
LO
Loki 17 years ago
Idée d'une randonnée expresse depuis Kathmandu? (Népal)
Chers voyageforumeurs,

Que me conseilleriez vous comme randos express a faire en solo en 4-6 jours et facilement accessibles (en transport en commun ou a pied) depuis Kathmandu?

Je viens d'apprendre que je vais a Kathmandu la semaine prochaine (🤪) mais je n aurai tres probablement le temps que d'y prendre 3 jours de vacances...Je cherche a avoir un bref apercu du potentiel au niveau paysages du Nepal, pour un jour y retourner pendant plusieurs mois.

Je serais pret a prendre un bus depuis Kathmandu pour rejoindre le point de depart si le paysage en vaut la peine mais je dois tout faire tenir en...3 jours.

Merci!

PS: Desole, je prepare mes voyages plus serieusement d habitude...
Open
AK
Aka93 17 years ago · Louly33
Meilleures randonnées entre trois et cinq jours près de Marrakech?
Bonsoir à tous,

je part avec mon petit frère pour un voyage au Maroc au tout début Avril pour une période de 9 jours. Les billets d'avion sont au départ/arrivé à Marrakech.

En comptant 3 jours à Marrakech, 2 jours de transferts, il nous reste 4 jours pleins pour faire une belle randonnée - avec gîte ou bivouac le soir; ce qui nous plaît bien. Nous sommes des assez bon marcheurs (dans la moyenne je pense)

Mais j'avoue être un peu perdu sur le choix de la rando idéale.

Quels sont selon vous les 2 ou 3 "meilleurs" circuits que nous pourrions faire ? Avec/ou sans guide ? avec/ ou sans tente ? Quels meilleurs doc de référence à acheter/télécharger ?

Je remercie en tout cas d'avance pour vos conseils !

Adrien
Open
HA
HarperValley 17 years ago · Gaetz
Partir faire des randonnées à l'étranger avec ces agences?
Bonjour! Je n'ai jamais voyagé de ma vie, les contrées les plus exotiques que j'ai visité doivent se limiter à la Belgique et l'Angleterre! 🤪 J'ai découvert l'année dernière le plaisir de la randonnée en France, je vais renouveler l'expérience cette année avec mon groupe d'amis et j'aimerais en plus faire un circuit randonnée à l'étranger! Mais comme j'ai envie de me lancer toute seule, que je n'ai donc jamais voyagé, j'aimerais que ce soit cadré, je ne vais pas partir avec mon sac à dos et le guide du routard en poche pour une 1ère! Je suis donc tombée sur le site de terre d'aventures. L'offre est alléchante, et je serais bien tentée par un petit circuit en Croatie ou bien en Turquie. ça me parait être un bon compromis entre le voyage Club au milieu d'européens avec des pseudos locaux et le voyage sac en bandoullière hébergé chez l'habitant.

Mais je ne veux pas me planter, alors avez vous déjà voyagé avec ce genre d'agences? Sont-ils sérieux? Qu'en est-il de ce voyage en groupe avec des gens qu'on ne connait pas?

Merci! 🙂
Open
MA
Matthnorm 17 years ago · Saramaca
Trek au Ladakh en juin 2010
Nous souhaitons effectuer un treck en couple, dans le Ladakh du 1 juin au 20 juin après avoir épluché le forum, ma question se porte sur la météo en ce début juin dans cette region et les trecks rèalisables en fonction de celle ci. Nous avons sélectionné quelques trecks : LAMAYURU/PADUM pour son coté beau et sauvage ; DARSHA/PADUM pour son coté plus "simple". Puis il y a la zone Rumtse et le lac de tsomoriri qui nous attirent aussi. Bref quelques idées mais rien de bien concret. Si certains avaient par leurs expériences des conseils merci.
Open
ES
Esethi 17 years ago · Zemel
Randonnées autour au lac de Côme (Italie)
Bonjour, Pour les prochaines vacances, destination : les lacs italiens. Qui pourrait m'indiquer des randonnées sympa à faire à la journée au départ de n'importe quelle localité du lac de Côme (ou de ses environs immédiats - mais pas sur les autres lacs) ? Merci d'avance à tous Christine
Open
CE
Cecilefifi 17 years ago · Saramaca
Camps de base de l'Everest au Tibet
Bonjour tout le monde, Je pense aller 2 semaines en septembre au Tibet> Je souhaiterais lors de ma visite faire un trek jusqu'au camp de base de l'Everest. Est ce que c'est interressant ou pas? Vois ton bien l'Everest. Si quelqu'un y est deja aller puis avoir vos impression s et avec quelle agence etes vous parti. Merci de vos reponses cecile
Open
EC
Ecuador2008 17 years ago · ValerieM
Trek dans l'Annapurna en septembre 2010
Namasté

Je pense partir trekker dans l'Annapurna mi-septembre 2010. Départ Katmandu en bus terminer à JOmson Est-ce la bonne saison ?

je ne fais pas le tour complet des Annapurnas mais une bonne partie.

Y at'il un permis spécial à payer pour les Annapurnas? Où le prend t'on ? Combien coûte t'il ? faut-il le payer au guide et au porteur ou bien est-ce uniquement une taxe à payer pour le touriste étranger ?

Avez-vous déjà entendu parler de la carte TIMS (trekkers Information Management System) ? de quoi s'agit-il ? pour qui et quoi est-ce ?

Faut-il prévoir une assurance prévoyant rapatriement (hélicoptère) pour ce type de randonnée ?

Un guide me propose des marches journalières de 6 h, pour un trek qui durerait 12 jours. Pensez-vous cela raisonnable ou faut il compter plus de temps de marche par journée ?

Une journée d'acclimatation à Manang avant le Thorong La est-ce suffisant ?

Qui peut me donner le nom de lodges (ou hôtels), tarifs et commodités sur : - Dharapani, - Chamé, - Pisang, - Manang, - Muktinath - et Jomson ? Je ne recherche pas le luxe mais le repos étant important, il est nécessaire que les bonnes conditions de récupération (calme, douche et repas chaud) soient réunies, je pense que chacun sera d'accord !!

Qui connait les tarifs de l'avion Jomson - Pokhara pour un touriste étranger comme moi ?

Qui connait les tarifs de l'avion Pokhara - Katmandu pour les touristes ?

Et enfin une question pour le budget : connaissez-vous la rémunération (ou ce qu'il est raisonnable de donner) à un guide et à un porteur par journée ? Je ne pense pas partir avec une agence mais plutôt par connaissance interposée....

Le prix que vous indiquerez inclut il la nourriture et le logement pour le guide et le porteur (à la charge du touriste ?) ou bien se débrouillent-ils par eux-mêmes?

Je recherche toute information utile à mon voyage en "free lace" mais avec des acquis afin d'éviter les mauvaises surprises (car il y en aura toujours...) et surtout je remercie d'avance chacun qui répondra à ce message en forme de "bouteille à la mer".

A bientôt !!
Open
SA
Salparadise 17 years ago · Minifamille
Faire de la randonnée en France?
salut

Je souhaiterais quelques infos pratiques concernant le "trek" en france; Voila ayant "treké" par recemment par deux fois au népal (tour des annapurnas, langtang) je desire aller dans les montagnes francaises et suis focalisé sur les alpes en septembre 2010. Mais si au népal, le probleme de l'hébergement ne se pose pas, en tout cas dans les regions ou j'etais, je sais que dans les alpes, les refuges sont parfois fermés voire complet! Ma question est: comment s'organise t on pour randonner sur quelques jours tout en etant sure de trouver un endroit ou dormir le soir voire se restaurer apres une bonne journée de marche! Faut il reserver a l'avance mais comment etre sure que nous dormirons bien aux endroits ainsi reservés?

merci
Open
RU
Rul 17 years ago · Qechua
Trek d'environ quatre jours au Pérou
Bonjour,

Nous avons pour projet de partir au Pérou en Mai 2010, nous resterons 3 semaines et nous envisageons un treck de 4 à 5 Jours d'un niveau facile/moyen. Nous avons eu connaissance de 2 endroits de treck apparemment magnifique; le Santa Cruz dans la cordillère Blanche et des trecks dans la cordillère Vilnacota:

- Avez vous un avis entre ces deux lieu de trek? - Le Santa Cruz est-il un bon choix au mois de mai (fréquentation)? - Quel Treck choisir dans la cordillère Vilnacota (Difficulté, paysages) et est-il possible d'être accompagné de guide, porteur, location duvet et tente etc. - Avez vous des idées d'autre trek magnifique qui nous correspondrait autour de Cuzco ou Huaraz? - Pour faire un trek organisé avec guide et matériel faut-il le réserver avant le départ ou sur place. - Peut on louer des Duvets -10 dans les villes de départ de Treck? - Autre chose pour le train pour le Machu Picchu, pour réserver par Pérou Rail il vaut mieux prendre le départ de quelle gare(Cuzco, Ollanta, Poroy)? - Ya-t-il un vol intérieur reliant Cuzco - Huaraz?

Voila, merci d'essayer de m'apporter quelques réponses.
Open
VÉ
Véro1981 17 years ago
Quelle période de l'année dans l'Ouest canadien (Rocheuses) pour des randonnées?
Bonjour!

Je suis débutante dans le domaine du hiking, j'ai fait plusieurs montagnes dans les Adirondack Park au U.S. Et j'aimerais beaucoup aller me promener cet été dans l'ouest canadien pour aller photographier les paysages. Je suis plutôt une randonneuse de 1 journée pas plus ( pas de gros treck 2 -3 jours). Quelle période de l'année me suggèrez-vous pour aller faire de la randonnée? Juin? ou c'est mieux y aller en août septembre? Je prévois faire le tour des rocheuses, en partant de calgary jusqu'à vancouver en 14 jours!

Quelles sont les belles randonnées pas trop longues que je peux faire dans les rocheuses? Mon but est vraiment de voir de très beaux paysages. J'ai peur des grizzly et des ours! Plusieurs en ont parlé dans leur discussion??. Est-ce que cela arrive souvent de croiser des ours et des grizzlys dans les rocheuses?

Merci! J'attends de vos nouvelles ;)

Véro
Open
OK
Oksigr 17 years ago
Maroc: randonnée dans le désert avec deux enfants
Bonjour,

voila on part au mois d'avril au Maroc et on voudrait faire une randonnée dans le desert à pied (chameaux pour les enfants). On a fait deja avec les enfants le Toubcal (c'est pour dire que il sont des vrais routards: 6 ans et 10 ans). Le Maroc on connait très bien. On y va très souvent, mais on a jamais fait le desert. Je me suis renseignée un peu et je vois qu'il y a 2 endroits: aux environs de M'Hamid et aux environs de Rissani. Je ne sais pas quoi choisir. A savoir, la randonnée prevue 3-4 jours, dans l'itinéraire on voudrais inclure le desert. Qu'est ce que vous conseillez? SVP!! Pouvez vous me donner des conseils?

merci beaucoup d'avance

Oksigr
Open
CL
Clairemarie 17 years ago · Cousinrobert
Sentier Cathare: randonnée Foix-Port la Nouvelle
bonjour, je souhaites faire une partie du sentier cathare qui rejoint foix a port la nouvelle, debut novembre, mais je n'ai que 3 jours.Es ce que qq'un a déjà fait cette rando? Quelle sont les meilleurs étapes? Es ce que qq c'est si il y un moyen de prendre un bus ou un train entre les étapes afin de rejoindre notre voiture?Les étapes sont foix, roquefixade, montsegur, comus, espezel/belvis, puivert, (labeau ou quillan), (aigues-bonnes-puilaurens ou bugarach), (prugnanesou camps sur l'aigily), dulhac sous peyrepertuse, tuchan, durban corbieres, port la nouvelle. Merci pour votre aide
Open
TO
Tourist 17 years ago
Traversée de l'Europe: "Europa Trek"
Bonjour à toutes et tous,

Belge bruxellois d'origine, grand voyageur et passionné de rando, je suis sur le point de débuter une traversée du continent européen (ou du moins une tournée) . Après plusieurs expériences américaines, du Canada au Chili-Argentine, je me lance cette fois-ci à la "conquête" de notre bon vieux continent. Mon objectif principal, mis à part le côté sportif de l'expédition, sera de faire le point sur nos relations intra-européennes. Quelle est la place de chaque pays au sein de l'Union? Pourquoi se rassembler? Risques, forces et avantages? Quelles sont les visions/idées communes? Comment se percoivent tous ces pays entre eux?Quel avenir pour l'Europe? Je tenterai au cours de cette aventure de partager les envies, peurs, craintes de nos voisins proches mais parfois si loin dans les esprits. Nous sommes actuellement 27 dans l'Union et l'élargissement continuera car nombreux sont encore les demandeurs! Etant belge et donc citoyen d'un des pays fondateurs de l'Union mais aussi provenant de la capitale européenne, je suis curieux de comprendre les motivations de nos voisins proches ou moins proches à nous rejoindre, voir a renier cette alliance! Bien entendu sous tous ces aspects un peu simplistes pour certains d'entre vous, je voudrais surtout vivre et prouver la véritable face généreuse de nos compatriotes européens. Pour cela j'effectuerai cette traversée en solo, à pied et uniquement à pied, avec un strict minimum comme bagage et comme argent! J'espère compter sur l'ouverture d'esprit et l'acceuil de toutes ces personnes que je rencontrerai lors de mon passage dans leurs régions respectives. Pour vous présenter un minimum le trajet, je commencerai par Bruxelles biensur, c'est la moindre des choses!!!De là je partirai vers le nord de la Belgique, rejoindre les Pays-Bas et l'Allemagne pour ensuite remonter vers le Danemark, Suède, Finlande. Les pays baltes suiveront avec l'Estonie, Lettonie et Lituanie. La Pologne, Slovaquie (peut-être la Tchequie), Hongrie, Roumanie, Bulgarie et la Grèce me meneront au bord de la Méditerranée. Les Balkans, pour leur éventuelle entrée dans le groupe futur, me feront remonter la mer Adratique et passer en Italie. L'ultime étape sera bien entendu la France, l'Espagne et le Portugal. Je devrais entamer le retour via le nord de l'Espagne et la France pour arriver à Bruxelles...plus d'un an après mon départ!!! La date de départ est prévue pour le 21 mars prochain, c'est le printemps, ça fera du bien au moral!!! La durée du voyage dépassera probablement l'année et me fera traverser +/- 25 pays avec un minimum de 15000kms. Je suis du genre a improviser un minimum mon trajet et a changer l'ittinéraire de base suite à certains aléas du voyage. Je ne peux donc pas vous dire avec précision le nombre de kilomètres, les pays exacts etc. Tout dépendra des conditions dans lesquelles je me retrouverai! C'est ça aussi le voyage, c'est aller vers l'inconnu! L'expédition prendra donc le nom d'EUROPA TREK.

Via cette annonce je compte sur vous, vos expériences dans ce genre de voyage et vos conseils qui me seront bien utiles!!! N'hésitez surtout pas à me donner des adresses, noms, contacts, infos en tout genre sur ce que vous avez vécu ou connaissez bien!!!

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite encore une bonne et heureuse année 2010!

Nico (Bruxelles)
Open
NA
Nath009 17 years ago · Maitairoa
Partir en trek avec Terre d'Aventure
bonjour,

j'aimerais partir avec terre d'aventure ou un truc du genre pour aller faire un tres de une semaine ou deux... voius avez deja tenté? qu'en pensez vous? si je pars sans, je suis loin d'etre partie, en plus je ne sui spas certaine d'avoir qq avec qui partir!!

l'algérie ou le maroc me tente pas mal mias une ascension aussi!! j'ai pas fait bcp de trek et un sommet de 5800 lorsque j'etais en equateur! par ailleurs je pense avoir une assez bonne condition physique, je fqis environ 20 km de velo par jour, et vais grimper 1 a 3 fois par semaine!

nath
Open
SA
Salparadise 17 years ago · Willemspie
Cherche beau trek en Amérique du Sud
bonjour,

Apres plusieurs voyages en asie et au népal notemment pour des treks accessibles comme le tour des annapurnas ou le camp de base de l'everest, je souhaite changer de "coin" et je me suis dis pourquoi pas un trek en amerique du sud. Le chili avec le desert d'atacama m'attire pas mal ou ailleurs pourquoi pas...! Pourriez vous m'informer sur des treks que vous avez fait ou que vous desireriez entreprendre avec agence ou pas mais relativement accessible comme les treks decrits plus haut?

merci.
Open
JO
Josihb 17 years ago · Larsay
Trekking au Vietnam, votre avis?
Bonjour! Je viens tout juste de m'inscrire à voyageforum et cela dans l'espoir de dénicher la meilleure option pour faire un trekking mémorable au Vietnam! Je suis ouverte à toutes suggestions, alors donnez-moi vos coups de coeurs et vos meilleurs conseils. Voici néanmoins ce que j'ai présentement en tête:

J'envisage faire un trek d'une durée de 5 à 7 jours dans le nord du vietnam, de préférence dans une région encore vierge et qui représente la réelle saveur du vietnam. J'ai trouvé cette itinéraire http://www.asiantrailtours.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2876:traditional-tribal-market-a-explore-miraculous-land-codet6dg&catid=100:vietnam-trekking-tours&Itemid=78 .... qu'en pensez-vous?

J'aimerais également des renseignements côté transport de baggages durant le trekking, homestay, guide, agence. J'arrive à Hà Noi.

Merci PS: j'aime être dépaysée!
Open
DA
Darwen 17 years ago · Arnaud73
Voyager seule en réservant un circuit avec une agence
Bonjour Alors je suis une jeune fille célibataire de 22ans, qui a envie de faire des treks, des rando, faire que mes vacances soit plus sportives que festives. Je n'ai jamais eu l'occasion et je trouve que finalement seule ce n'est pas plus mal pour partir faire le circuit de son choix. Je n'ai pas particulièrement de budget et à peu près 20j à disposition, j'ai qu'une envie... Profiter du lieu où je me trouve et quoi de mieux que de le visiter à pied, en canoë ou à cheval? J'adorerais partir à l'aventure sans réservation, sac au dos... Mais seule je n'oserais pas.

Si je réserve mon voyage dans des agences comme : terre d'aventure, aventure et volcans, cavaliers du monde, UCPA (en connaissez-vous d'autre?) - Est-ce que je vais apprécier ce séjour même seule? - Est ce qu'il y aura aussi des gens de mon âge? - Est ce qu'il y aura aussi des gens seul?

Pourriez-vous me dire si vous avez fait ce genre de séjour? Seul? Comment cela c'est-il passé? Et si vous me le conseillez?

Amicalement Darwen
Open
WR
Wren 17 years ago · Finikeli
Randonnée sur la côte lycienne en Turquie au mois d'avril
Bonjour 🙂

J'ai voyagé en Turquie il y a presque 20 ans (comme le temps passe !) et j'avais beaucoup apprécié ce pays et ses habitants. J'envisage pour 2010 une rando avec mon mari, de 10/15 jours le long de la côté de Lycie, la première quinzaine d'avril. Nous arriverions par Antalya.

J'ai déjà quelques infos sur le climat à cette époque et... c'est tout !

Nous avons l'habitude randonner en France et à l'étranger sur sentier et hors sentier et sur tous terrains. Alors, où peux-t'on se procurer des cartes de cette région suffisamment détaillées ? Existe t-il un quelconque balisage ou une infrastructure ad-hoc ou faut-il envisager de camper ?

Ei vous aviez une pension ou un petit hôtel de charme à me conseiller au terme de notre rando sur Antalya, je suis également preneuse.

Merci à tous.

Wren
Open
RU
Rul 17 years ago · Dopse
Quelle destination en Asie du Sud-Est pour faire du trekking et de la plongée?
Bonjour

J'ai en projet de partir 3 semaines dans un pays d'Asie. Je n'aie jamais effectué de voyage sur ce continent. Dans mes voyages je recherche la rencontre avec les locaux (découvrir leur mode de vie, leur culture), la beauté des paysages, faire des treks et de la plongée (avec masques et tubats). J'essaie d'éviter les endroits dits trop "touristique".

Quel pays (ou région) me conseillerez-vous?

Merci
Open
FG
Fgellie 17 years ago · Chabcha
Compte rendu de notre trek au Corcovado - février 2009 (Costa Rica)
Bonjour à tous,

voici un CR de notre visite du parc Corcovado du 18 au 20 février 2009, j'avais pas mal cherché d'infos ici avant de partir donc autant faire profiter de son expérience !

On est partis à 2 avec ma copine, on avait reservé 2 nuit + diners et petits déjeuners au poste de la sirena 3 semaines à l'avance depuis la France, en passant par le site http://www.pncorcovado.tk/ et en payant par Western Union (plus simple que l'autre système de paiement qu'ils proposent et qui a l'air complexe, mais 15€ de frais)

On est partis sans guide, avec le planning suivant : jour 1 : Départ de puerto jimenez en camion collectivo à 6h / arrivée Carate à 8h / marche jusqu'à l'entrée Sud du parc (la leona) pendant 35mn sur la plage / trajet la leona jusqu'à la sirena effectué en 6h30 - et en pleine chaleur! mais pas trop le choix car il n'y a qu'un seul collectivo par jour, l'autre solution est de dormir une nuit à la leona, en camping ou en lodge, et de partir très tôt le matin dans le parc, mais il faut 1 jours de plus jour 2 : ballades sur les sentiers autour de la sirena jour 3 : retour par le même chemin qu'à l'aller, départ à 5h du matin et arrivée à la leona à 10h (donc 5h de marche cette fois ci, pas de pause déjeuner et puis on marche plus vite quand il fait frais le matin! Enfin frais c'est jusqu'à 7h...)

Nous sommes donc entrés et sortis par le même chemin, celui du sud qui longe le plage. Au départ on voulait entrer par l'est, par los patos, mais apparement le trek est 6h minimum et il faut compter 3h de plus dans la campagne pour rejoindre l'entrée du parc depuis le bled le plus proche, las palmas, qui lui même si j'ai bien compris doit être atteint en taxi pour 40$. Donc quand on a que 3 jours pour faire le parc ca me parait un peu chaud. Le guardaparque nous disait cependant que le trek était vraiment sympa vers los patos, à part que quand on part de la sirena pour rejoindre los patos ca grimpe sévère sur les 6 derniers kilometres !

Impression générale du parc : excellent ! C'est l'aventure, on voit des animaux rares, nous avons eu la chance de voir un tapir sur la plage, en plein jour, le dernier jour, mais apparemment ça n'arrive pas souvent, ils sont plutôts discrets et nocturnes d'habitudes. Mais la plupart des visiteurs à droit aux singes hurleurs, singes araignées, singes écureuils, paons sauvages, Aras rouges...On a aussi vu un énorme crocodile sur le rio sirena sur la rive d'en face, mais pas de souci pour le trek depuis la leona car on ne traverse pas ce fleuve, on traverse le rio claro qui lui n'a pas de crocos. Les félins c'est plus rare mais ça peut arriver, nous on en a pas vu.

Ne pas oublier de prendre des jumelles, c'est con mais nous on y avait même pas pensé et ça nous a bien manqué pour tout voir de plus près, notamment toucans et Aras qui se perchent super haut.

Le fait de ne pas avoir de guide n'est absolument pas un problème pour la sécurité, l'orientation etc.. sur le chemin de la leona, après il vous fera sans doute voir beaucoup plus d'animaux, mais nous on voulait plus être à l'aventure, écouter nous mêmes les bruits de la forêt sans attendre qu'on nous montre tel ou tel truc, donc ça c'est vraiment en fonction de votre feeling. Si une chose qui nous aurait plu aurait été une visite dans la jungle la nuit, on a un peu marché la nuit sur le trajet retour (de 5h à 5h30) et on voit qu'il y a énormément d'activité, mais seul c'est pas du tout évident de repérer les animaux dans la noir.

On a croisé des groupes qui venaient pour la journée depuis bahia drake, ils payaient 90$ pour la journée (aller bateau/ visite guidée coupée par un déjeuner sandwich sur la terrasse du poste de la sirena/ retour bateau). C'est pas mal si vous n'avez pas le temps, certains guides n'avaient pas l'air mauvais du tout, mais on rate quand même les heures ou il y a le plus d'activité dans la jungle. (tôt le matin, la nuit) Et niveau prix, nous on a eu pour 100$ par personne pour les 3 jours (3 jours dans le parc, 2 nuits, 2 diners, 2 petits dej) hors déjeuners.

Sinon certains viennent de Puerto jimenez pour la journée, mais la c'est hard : 2h de collectivo aller de 6h à 8h du mat, ballade aux heures les plus chaudes de 9h à 15h, et retour avec encore 2h de collectivo de 16h à 18h. Il faut le vouloir, mais ceci dit on a croisé des gens qui avaient fait ça et qui ont croisé un puma sur la plage !!! Ne revez pas, ça arrive une fois tous les 2 ans selon le guardaparque, mais quand meme...

Pour les histoires de marées il faut effectivement regarder les horaires sur pncorcovado.tk et prévoir de traverser le rio claro autour de marée basse (1h avant ou après la pleine basse max, d'après les guardaparques), ceci dit nous étions à la saison sèche donc il était vraiment très bas je pense qu'on avait beaucoup plus de temps. Il y a une partie de la route la leona-la sirena sur la plage, et à 2 endroits il faut également que la mer ne soit pas trop haute si on veut passer sans se mouiller, mais là on a un peu plus de marge (3h avant ou après la pleine basse à cette saison, encore une fois à vérifer sur place en fonction du moment avec les guardaparques à l'entrée du parc).

Pour les repas à la sirena c'est sobre mais correct, diners = gros plats de casado tous les jours (plat local par excellence avec haricots noirs, riz, quelques légumes et une viande type poulet), petit dejs = casado light (haricot et riz), fruits, bananes confites, café. C'est pas de la grande cuisine mais c'est très correct et ça évite de porter sa bouffe, du coup on a voyagé ultra light, moi avec un sac de 25l et ma copine rien sur le dos.

Pour l'hébergement pareil, sobre mais ok : des chambres avec plusieurs lits (pour nous 2 lits superposés et un lit simple) mais ils ne mettent qu'un seul groupe (couple, famille etc..) par chambre. Les matelas sont en sky, moustiquaires au fenêtres et portes, et vous n'aurez pas chaud la nuit : attention nous en avait pris un pagne et un sac à viande uniquement pour dormir et on était un peu limite, la jungle se refroidit bien vite la nuit, je vous dis pas de prendre une combi en polaire mais un sac de couchage ultralight aurait pas été en trop.

Précision : l'eau des robinets a la sirena est vraiment potable, de toutes façons on a pas le choix à moins d'emporter 15l d'eau pour 3 jours dans son sac, on a pas du tout été malades après coup.

Voilà, sinon on a aussi fait le parc cabo blanco sur la péninsule de Nicoya, qui lui se fait en 2h aller / plage / 2h retour, c 'est moins l'aventure mais il est superbe et loin d'être en reste point de vue animaux, pendant ces quelques heurres on a vu un tamanoir, des singes hurleurs, un singe capucin qui est venu nous taquiner sur la plage, et une troupeau de 30 coatis qui passaient autour de nous avec des petits cirs apeurés. Bref si vous passez par le coin de mal pais / montezuma c'es un vrai must.

N'hésitez pas si vous avez des questions ! A+
Open
ZY
Zyrtex 17 years ago · Solcha
Ski randonnée dans le Toubkal
Bonjour à tous !

Je poste ici un simple compte rendu de voyage pour ceux qui projettent de partir faire du ski de rando autour d'Imlil. Et d'autant plus que je n'ai presque rien trouvé de vraiment intéressant sur ce forum. Alors, j'espère pouvoir combler ces lacunes et contribuer, très humblement, au futurs voyages des forumistes !

Je suis parti une semaine du samedi au samedi, du 13 au 20 fevrier. C'est à priori la meilleure période niveau météo. La meilleure pour la neige est plutôt mars. Malheureusement, cette semaine fut catastrophique au niveau météo, on m'a dit que cela faisait 30 ans qu'il n'a jamais fait aussi mauvais, aussi régulièrement aux alentours d'Imlil.

Voici mon parours :

Samedi : arrivée à l'aéroport de Marrakech. Je file directement sur Imlil (1700) via un minibus, que j'avais négocié avec mon agence. Pour ceux qui souhaitent y aller par eux même, il ya des taxis collectifs qui partent près de la place Jama el Fna. Compter 200 à 250 dirhams l'aller pour réserver le taxi complet. C'est des taxis de 6 personnes. le chauffeur attend que le taxi soit complet avant de partir. Le retour d'Imlil se fait normalement facilement le matin. Il est possible de s'arranger avec d'autres groupes.

Dimanche : Montée au refuge du Toubkal (3200m) via Aroumd et sidi Chamarouch. Il faut 5 heures en marchant normalement et en prenant son temps. 1500 m de denivel pour un trajet assez long mais montée très régulière: on a pas l'impression que ça monte vraiment! Ceci laisse l'opportunité de faire une course tranquille l'après midi. En ce qui me concerne, ce jour ci était très venteux, le snuages étant plus haut que le Toubkal. Je suis resté au refuge l'aprem, ce que j'ai regretté par la suite. Il est en effet possible d'aller au col tizi n'ougane en 2h30 au fond du vallon, d'où la vue est parait-il sympa, vers le Sud. Ambiance très mauvaise au refuge, chaque groupe restant fermé... Dire que j'étais seul !!!! je me suis trop fait chier !

Lundi : En raison de la neige, mais de l'absence de vent (alors que le vent était fort toute la nuit), je ne suis pas monté au Toubkal. Il y a principalement deux randos classiques par ce temps : le tizi n'Ouagane précédemment décrit, et le couloir de l'Amerhas Igoula, en dessous de l'Akioud et du tizi Afella. C'est la deuxième rando que j'ai choisi. Nous ne sommes pas allé au col, avalancheux. Le bas est une sorte de canyon de 10 15 m de large. Très belle combe pour le ski, classé PD je crois. Après reflexion, je pense que c'est un peu dangereux car si ça part en haut, ça risque de descendre jusqu'en bas. Le tizi-n'ouagane se redresse dans les 200 derniers mètres, pouvant devenir avalancheux (pente S2 S3 faciles). Le chemin pour y aller est un peu avalancheux car les couloirs sur la droite le sont (clochetons avant le refuge, puis en dessous de l'Akioud).

mardi : En plus de la neige, il y avait un vent de folie. J'ai donc choisi de redesendre à Imlil pour filer le lendemain sur Tachdirt. L'ambiance merdique au refuge y était pour quelquechose. De plus, le refuge est isolé alors que Tachdirt est u beau village au sein d'une très belle vallée (2300m). Redescente en 2h30-3h00. ski jusqu'à 2800m versant droit du torrent.

Mercredi : taxi d'Imlil vers Tachdirt (vallée Imenane) en passant le tizi ntamatert (2400). Grand beau temps. Un peu moins de 1400m de denivel au Likemt (60m plus haut, à gauche, du col du même nom). Neige à partir de 2500. Combe magnifique taillée pour le ski. La fin peu être apparament glacée et montée dans ce cas en crampons obligatoire. en haut, la vue est magifique sur l'Aksoual, le Toubkal, le tinilim et l'Iferouane au Sud, le Bou Ignouane et l'Angour au Nord. Vue sur le Haouz magnifique (couleurs rouges et ocres) vers Marrakech. ça se bouche en haut, je redesend vite pour préserver la visibilité.

jeudi : Après une nuit au superbe gite, nous ne pouvons tenté le Bou Ignouane comme prévu. On rentre, sous la neige au début, à Imlil par un petit trek de 4h. Le temps se dégage un peu avant le tizi nTamatert. Très belle ballade ! Belle vue sur l'Aguelzim, sommet de ce côté pyramidale à 3600 surplombant la Kasba du Toubkal, en contrebas d'Aroumd. Le temps se dégrade après le repas, ce qui nous empèche de monter au Tizi nMzic, en direction du Sud et de la vallée de l'asif Azzaden.

Vendredi : départ vers Marrakech, neige à 1800 alors qu'à mon arrivée elle était située à 2900m.

Synthèse : Même si le temps était merdique, j'ai pu faire 3 treks à pieds (aller retour Imlil --> Refuge du Toubkal, et Tachdirt --> Imlil) magnifiques, visites des villages de Mzic, Tamatert, Imlil, et surtout Tachdirt qui est superbe et pitoresque. 2 descentes en ski, dont le superbe vallon en dessous du col Likemt, vraiment en bonne condition. Je n'ai pu atteindre l'Ignouane comme prévu, comme le Toubkal. Tant pis.

Conseils: Plus que mon voyage, je propose de parler des possibilités du secteur. Malgré le temps pourri, je conseil vivement aux forumistes cette région. D'énormes possibilités pour le ski de rando, complétement atypique, avec des couleurs merveilleuses, dans un cadre assez alpin.

Au refuge du Toubkal, sans rentrer dans des courses délicates, il y a de très beaux couloirs : - Ikhibi Sud et Nord, les voies classique vers le Toubkal. - L'Imouzzer, si la neige est basse, au Nord du Toubkal via une arrète et le col Nord.

- Tizi Nouagane, facile. - Couloirs vers l'Akioud et le Ras. Faciles.

D'autres couloirs sont plsu difficiles et demande un manteau neigeux bien stables (Clochetons notamment)

Dans la vallée Imenane (Tachdirt), il y a deux combes exeptionneles pour le ski : - Tizi Likemt - Bou Igenouane Denivellée de 1300 et 1600m, trsè bon enneigement régulier.

Vallée des Azzaden, ou je ne suis pas allé. Il y a le refuge de la Tazarhart. Globalemement les courses sont plus compliqués et des traversées vers le refuge du Toubkal sont vraiment faisables avec un peu de technique.

Il y a des possibilités de traversées, notamment dans l'envers du Toubkal, très isolé l'Hiver (vers les Azib Likemt et le lac d'Ifni). L'enneigement n'est pas toujours au RDV (comme cette année) et en cas de chute de neige c'est assez problématique. ça doit être malgré tout un truc énorme à faire !!!! Pour ceux qui cherche l'isolement.

Matos : Piolet et crampons conseillés ( je ne les ai pas utilisé), pour le Toubkal surtout. Corde utile.

Prix : J'ai payé 480 euros tout comprix (guide, herbergement, mules, porteurs, boissons, trajet Marrakech-Imlil aller retour) en formule par un guide que j'avais contacté. Je pense que c'est un peu trop cher. Etant donné que j'étais seul, il était indispensable d'être avec un mec du coin pour les conditions du terrain. C'est ce que font presque tous les randonneurs là bas (mêmes des guides européens). Ils sont très endurants, compétents pour la logistique, et descendent correctement en ski. Un guide, c'est 200-300 dirhams par jour (plutôt 300 c'est plus correct) mules et porteurs à partir de la neige : Compter 200 Dirhams aller retour pour 1 personne pour aller au refuge du Toubkal. Conseillé pour porter les skis et les gros sacs... Taxi Imlil Tachdirt : 30 euros aller --> a faire seulement si ecran météo de dernière minute. Sinon à pied c'est super sympa et celà prend 5heures. Pour l'hébergement, - pour le refuge du Toubkal, contacter le caf de casablanca qui en est le responsable. - Gite de tachdirt à voir directement à Imlil avec le guide. - sur Imlil il y a bcp de possibilités.

Je suis parti avec Lahcen Bourreda au bureau des guides. Il possède une auberge en amont d'Imlil et en face de Mzic, sur la route vers Around. Je vous le conseille pour ses compétences. Je pense que les tarifs sont largement négociables, choses que je n'ai pas fait...

Pour trouver des mules voir sur Imlil, pour les guides, au bureau des guides sur Imlil. je vous conseille de contacter directement un guide avant de partir. Pour ceux qui préfère passer par le bureau, il demande un accompte de 30%.

Voilà pour les infos ! Pour d'autres éléments, je vous prie de consulter le guide aux éditions olizane Trek et ski de rando au Maroc de Hervé Galley. Il est très complet et permet de préparer en autonomie son voyage. Pour d'autres questions, surtout n'hesitez pas à me contacter. J'esseyerais d'être le plus clair possible dans la mesure des mes connaissances ! :)

A bientôt !
Open
SA
Saab 17 years ago
Randonnée à la Réunion en mai
Bonjour !!!

je pars 2 semaines à la Réunion en mai et j'aurais aimé vos avis sur vos coups de coeur d'un point de vue rando. J'ai lu des guides, des sites internet, j'ai m trouvé un topo guide des GR.... mais je voudrais des avis subjectifs des randonneurs de là bas ! en particulier pour Mafate (puisque je pensais q c'était pas mal de consacrer pls jours à Mafate et ensuite de faire des sauts de puce dans les autres endroits accessibles en voiture (Cilaos, Salazie , le Volcan, les chutes, les plaines) Que me conseilleriez-vous comme trajet pour faire Mafate en 4 jours environ ?

Merci de vos idées, bons plans, suggestions !

au plaisir de vous lire !

Sabrina
Open

Recommended for you

Previous Page 358 of 521 Next