Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

JP
Jpp41 17 years ago · Eze
Via de la Plata (Séville - Saint-Jacques-de-Compostelle) en janvier
bonjour à tous, j'ai l'idee de faire la via de la plata de seville à compostelle en 2 fois. Le premier troncon je ne pourrais le faire que en janvier 2009, depart vers le 7 ou le 8. J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit si par hasard quelqu'un d'autre avait cheminé à cette epoque de l'année de ce coté la:

Quel temps fait il en general dans cette pertie de l'espagne en hiver? Les auberges de pelerin sont elles ouvertes? Le chemin est il bien tracé et interessant sans trop de bitume? y a t"il du monde sur ce chemin en hiver ? car bien que craignant la foule, j'aime bien cependant pouvoir partager de temps en temps.

cela serait bien si quelqu"un pouvait m'apporter une ou plusieurs reponses à mes questions merci

jpp
Open
SI
Simon 17 years ago · Loupvoyageur
Randonnée au parc des Glaciers en Patagonie (Argentine)
Bonjour,

En dehors du Fitz Roy, connaissaient vous des secteurs de rando (classique ou hors des sentiers battu) dans le parc des Glaciers ? Sans vraie carte pour l'instant, j'ai un peu du mal à voir les choses.

Je ne sais pas s'il est intéressant et possible d'aller sur les péninsules.

Merci, Simon
Open
IR
Ironicman 17 years ago
Chine: Guilin à Yangshuo à pied?
Bonjour à tous, Voilà je me rends dans trois jours et je désirerais parcourir la distance qui sépare ces deux villes à pied. Ca doit être aux alentours de 60 km. Est-ce qu'il est possible de parcourir la distance en longeant le fleuve?
Open
AL
Albator45 17 years ago · Johnosley
Chaussures haute montagne
Bonjour,

Je cherche une paire de chaussures pour la haute montagne (celles que j'ai ne conviennent pas, elles sont souples). Une paire qui puisse faire le Mt Blanc, là je sais choisir, mais une paire qui puisse aussi faire du 6000/7000 mètres type Eldrus et Aconcagua (qui se cramponne).

Pas de budget en particuliers, juste payer le prix juste pour une paire de chaussures qui fera ni plus ni moins que ce que je lui demande.

Merci par avance pour vos retour.

Romain
Open
KH
Khep 17 years ago · Laimuh
Où acheter du matériel de trek en Argentine?
Je suis actuellement en argentine et je souhaiterai faire l acquisition de matériel de bivouac , tente , réchaud , et bâtons de marche. Le tout étant pour pouvoir profiter entierement des parc du sud chilien et argentin. Actuelement je suis au nord du pays (cafayate) et je ne sais pas si il m est obligatoire de passer par BA pour trouver du bon matos ou bien si je peux le trouver sur Cordoba ou Mendoza ce qui me permettrais de rester sur la route que j'ai tracée.

Merci d'avance de vos réponses.
Open
AV
Avtimi 17 years ago
Trek de dix jours Reykjavik-Landmannalaugar: itinéraire, conseils, équipement, etc? (Islande)
Bonjour à tous, Je vais avoir 19 ans et avec des amis (5-6), on aimerait partir faire un trek d'une 10ène de jours en Islande en début juin 2010. J'ai énormément vu de personne qui disaient du bien du parcours Reykjavik-Landmanalaugar. En revanche, nous n'avons jamais voyager à l'aventure et personnellement, je n'y connais rien du tout ! J'ai vu que les billets d'avions étaient d'environ 300€ allé-retour. Je ne connais aucunes des deux compagnies que j'ai pu voir sur internet. (iCalandair et eDream je crois) J'aurais déjà aimé avoir vos avis là dessus. Avec quelle compagnie êtes-vous parti en Islande ?

Ensuite, pour ce qui est de l'équipement, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait emmener. Je suppose qu'il faut un grand sac de rando (60 L ?), sac de couchage, lampe, gant, bonnet, poler, chaussure de rando imperméable, mentaux imperméable mais qui respire ... et après ? GPS ? Téléphone GSM ?

Pour l'itinéraire, j'ai trouvé sur internet le suivant : Reykjavik - Skogar - Fimmvorouhals - Langidalur - Vallée de Pormork ou Dormok - Botnar - Alfavatn - Hrafntinnusker - Landmanalaugar... Je n'arrive en aucun cas à voir cet itinéraire sur internet. J'ai essayé avec Google Maps aussi en vain. D'après ce que j'ai pu lire sur cet itinéraire, il y aurait énormément de refuge (même si nous voulons le plus possible camper, mais ça peut toujours aidé).

Je voulais savoir aussi s'il fallait prendre beaucoup de nourriture ou si on pouvait s'en procurer facilement sur place? Et quand est-il pour l'argent ? Est-ce qu'il vaut mieux avoir du liquide sur sois ? Combien ?

Pour se déplacer là-bas, niveau bus (de l'aéroport à Skogar et de Landmanalaugar à l'aéroport) ?

Est-ce que cela est réalisable ? Merci d'avance !
Open
CH
Chninkel 17 years ago · Nattyfwed
Randonnée dans les endroits les plus sauvages du West Highland Way? (Écosse)
Bonjour à tous, je souhaite me rendre en écosse mi mai 2010 pour me balader le long des montagnes et des loch écossais. J'ai entendu parler de la WHW mais je crois savoir que ce n'est pas vraiment une randonnée en pleine nature. Donc si vous connaissez un parcour d'environ 150 km dans des endroit plus sauvage, ou selon vous plus interressant j'attend vos messages. Merci d'avance.
Open
AC
Achille2008 17 years ago
Hésitation entre le tour du Larzac méridional et le GR4 cet hiver
Bonsoir,

je m'interroge sur quel gr parcourir ce mois de Janvier, à savoir le "larzac méridional" ou bien le "gr 4/F" en ardèche; j'aurais voulu avoir des avis car je bivouaque avec ma tente mais je ne veux pas avoir à marcher dans cinquante centimètres de neige puis aussi ne pas prendre de risques inutiles juste profiter de ce que la nature offre à cette période merci

Achille
Open
TI
Tiyo 17 years ago · Maitairoa
Trek de Jomsom au Népal
Bonjours à tous,

On m'a mis au courant de deux variantes (merci Pierre8) que je voudrais un peu paufiner.

Vte A : Muktinath (3800m) vers Lupra vers Marpha vers Kalopani (2560 m)

Vte B : Tatopani (1189m) vers Ghandruk (2020m) vers Landruk vers Damphus/Naudanda (1650m) vers Pokhara (900m)

Il me manque les temps de marche et les altitudes. Si vous avez ces informations je vous en serez gré. Merci à tous y.t
Open
DJ
Djan69 17 years ago · Oliviou13
Toubkal mi-juillet: quel équipement?
Bonjour,

Nous voulons faire le toubkal cet été, aux environs de la mi-juillet. Et vu les commentaires que je viens de lire, je m'interroge sur l'équipement à prévoir... Hormis l'équipement classique de randonnée, je me demande s'il faut aussi prévoir l'équipement alpinisme, avec notamment pantalon gore-tex, crampons et piolet ou le style "montagne à vaches" et vêtements chauds suffit??? Merci de vos réponses et /ou retours d'expérience
Open
FR
Fredlaf 17 years ago · Margouillat4
Randonnée en Aragon autour des Mallos de Riglos (Espagne)
Bonjour à tous,

Je connais assez bien l'Aragon, mais pour octobre, je cherche des renseignement pour une rando de quelques jours autour des Maillos de Riglos, de Aguero et du castillo de Loare. Avez-vous marché dans ces endroits? 1) Il y aurait une piste entre La Pena estacion et los Maillos de Riglos (piste ou chemin empruntée par 4x4 et motos)? 2) Peut-on rejoindre le village de Riglos au village de Loare par des pistes? 3) Que voir autour du village de Aguero?

Je possède le guide "Haut Aragon" de chez Rando Editions. Il faut que j'achète les cartes IGN 209-III et El reino de los Maillos chez Editorial Pirineos. Merci pour vos réponses! FRED!
Open
AC
Achille2008 17 years ago · Dariatoulon
Où randonner en France début janvier 2010?
Bonjour,

j'aimerais avoir un avis pour savoir ou aller randonner ce début janvier , sur une durée d'une semaine , j'aime la montagne mais à cette période je sais que ca risque d'etre fort enneigé , j'aimerais donc aller sur un GR plutôt en France et etre autonome le plus possible , j'ai une tente 4 saisons et un bon sac de couchage , moi je pensais vers la drôme pour avoir des températures plutôt clémente et de beaux paysages , voila j'attend des avis

Achille
Open
BE
Ben59 17 years ago · Vaeroy
Randonnée en Norvège: retour d'expérience
Quelques infos de retour de Norvège pour 5 jours dont 4 de randonnée : Quand j'ai cherché ici et ailleurs (internet, guides, ...) tout m'a orienté vers les parcs de Jotunheimen et Rondane qui concentrent effectivement beaucoup de possibilités de randos avec possibilité de passer de refuge en refuge. Sur la base du guide Rother (lien ci-dessous) j'ai donc fait un petit sommet près du Jotunheimen (Skaget) et deux dans le parc de Rondane (Veslesmeden et Rondslottet) en dormant à l'hotel/refuge Rondvassbu.

Les paysages sont effectivement beaux mais il faut vraiment aimer les immenses étendues rocailleuses et la nature "brute"; pas le moindre arbuste à l'horizon, voire pas un brin d'herbe au delà d'une certaine altitude, de gros blocs rocheux pour tout chemin (impossible de marcher le nez en l'air !), franchement au bout de 3 jours j'avais soif d'un peu de verdure...

En contrepartie on a une paix royale (vu personne le premier jour, croisé deux groupes pour le Veslesveden qui n'avait pas été gravi depuis deux jours semble-t-il, et vu moins de 10 personnes en montant au Rondslottet qui est pourtant "le" sommet local) et une ambiance "bout du monde" qui m'a fait penser au Spitsberg. Les randos sont bien physiques, voire un poil technique pour le Rondslottet où quelques passages sont très raides et nécessitent d'y mettre les mains.

Ambiance très sympa au Rondvassbu avec des groupes très variés : des familles avec de très jeunes enfants, des montagnards aguerris, des groupes de copains et copines de tous âges... avec toutes les formules possibles, du simple camping à la chambre d'hôtel.

Pour changer de cette ambiance (trop ?) austère j'ai pris la direction du Jostedalsbreen en passant par Geiranger (touristique à mort mais le site est vraiment fabuleux et vaut le coup d'oeil) pour une rando au départ de Loen = l'ascension du Skala. Là coup de coeur total, c'est une des plus belle randos que j'ai eu l'occasion de faire, toutes destinations confondues. On démarre au niveau de la mer dans une belle forêt en longeant un superbe torrent (cascades) puis on passe tous les étages de végétation avant d'arriver à un lac de montagne, encore en partie gelé. De là on attaque la longue montée finale au sommet avec des blocs rocheux et de grande zones encore enneigées. 1800 mètres de dénivelé, il faut avoir de bonnes jambes mais même si vous n'en faites que 600 ou 1100 (l'altitude du lac), ça vaut largement le coup, les paysages et la vue sur le Nordfjord sont vraiment magnifiques. J'ai regretté de ne pas m'être organisé pour dormir dans le refuge au sommet (refuge DNT Skålatårnet en self-service) ça aurait vraiment été le top et cela aurait permis de couper en deux cette très longue rando.

Conclusion : la prochaine fois j'essaierai de trouver des randos dans des paysages plus variés que le "Fjell" (la zone au dessus de la limite de végétation) du Jotunheimen et Rondane, même si je suis très content d'avoir découvert ces secteurs. C'est le genre de coin où je retournerai par contre volontiers au printemps avec mes skis de rando ou des skis nordiques.

Quelques liens : - Walking Guide Rother "Norway South" qu'on trouve facilement sur internet ( ici par exemple ) - site Scandinavian Montains sur les sommets de plus de 2000 mètres qui est une somme colossale de renseignements notamment sur Jotunheimen et Rondane, à voir absolument ! - http://www.tilltopps.com : recit de randos dans différents secteurs - http://www.philarmitage.net/jostedalsbreen_hikes.html : une page sur le Jostedalsbreen et notamment le Skala. - Le site du DNT l'association qui gère une bonne partie des refuges et hotels de montagne : une bonne ambiance où il est possible de "briser la glace" facilement pour rencontrer les norvégiens.

Quelques autres infos en vrac : - Le balisage sur les randos très fréquentées est bien fait mais attention pour les autres, la carte au 50:000 est une absolue nécessité accompagnée d'une boussole. Pour les experts, on trouve facilement en téléchargement les cartes 50:000 couvrant la totalité de la Norvège à utiliser avec le logiciel shareware Oziexplorer (pas sûr que ça soit très légal, j'avoue ne pas avoir bien creusé la question...) Sinon les cartes papier se trouvent partout sur place. - Ne pas mégoter sur le choix des chaussures, les gros blocs de rocher qu'on trouve dans le Fjell sont redoutables pour les chevilles (je n'ai pas regretté mes "grosses" d'alpinisme pour le Rondslottet) - Ne pas partir sans un équipement très sérieux contre la pluie et le froid : il peut facilement neiger en plein été au dessus de 1800m et si le vent se lève la température ressentie peut facilement passer sous le zéro. Le temps peut changer très rapidement (brouillard, pluie, vent...)
Open
JE
Jeanke 17 years ago · Krikri6792
Randonnées dans Yellowstone et Grand Teton (Etats-Unis)
Bonjour,

Nous passerons 2 jours à Grand Teton et 5 jours à Yellowstone en juin prochain. Pourriez-vous nous conseiller des sites internet et/ou des livres afin de préparer nos randonnées dans ces 2 parcs? De même, votre expérience sur la façon de visiter ces parcs serait une grande aide pour nous.

Merci
Open
DE
Debertereche 17 years ago · Colibri14
Trek des glaciers à la Méditerranée
Je souhaiterai emmener 2 à 3 personnes des Ecrins à la méditerranée (Calanques) sur une semaine à la découverte de chaque massif si différent (Ecrins/Queyras/Ubaye/Verdon/Calanques). L'idée étant d'effectuer une belle rando par massif et d'effectuer un saut de puce de 40 à 50 Km vers le sud en camping-car. Exemple : 1°jour : montée au glacier blanc (Ecrins) 2°jour : lac des cordes à partir des fonts de Cervières(briançonnais) 3°jour : ballade dans le Val d'Escreins (Queyras) 4°jour : Lac des 9 couleurs à partir de Fouillouse (Ubaye) 5°jour : Ballade dans le vallon du Lavercq (Ubaye) 6°jour : Chemin Martel (Verdon) 7°jour : Ballade en boucle au départ de Luminy (Sugiton/Morgiou) Pouvez vous me donner votre avis sur ce type de trek alliant marche à pied et déplacement en camping car afin de butiner les plus beaux endroits entre glaciers et méditerranée...😉
Open
AC
Achille2008 17 years ago
Grande randonnée "Tour du Larzac méridional" fin janvier: risque de neige?
bonjour,

j'aimerais parcourir le gr du larzac d'ici fin janvier, j'aurais aimé savoir si je risque de rencontrer de la neige à cette période et si il ne faid pas trop froid car je bivouaque sous tente avec le plus possible d'autonomie durant ces 5 jours et si ca vaut la peine d'effectuer ce périble à cette période de l'année , et point de vue ravitaillement alimentaire et en eau si c'est bien pourvu merci d'avance
Open
VI
Vivalpaga 17 years ago · Yodalf
Trek du canyon de Colca au Pérou
Salut! Nous envisageons de faire le trek du canyon de colca en mai. Est ce qu'il existe des cartes IGN (ou équivalent) et comment s'en proccurer? Est-ce que le sentier est balisé? ET niveau difficulté? Quels sont les dénivelés? Est- il possible d'acheter à manger sur l'itinéraire?

Conseillez-vous de prendre un guide, ou un sherpa?

Voilà, un peu toutes les questions qu'on se pose!!

Merci,

Vivalpaga
Open
CH
Chopinaj 17 years ago · Yodalf
Canyon del Colca: vertige (Pérou)
Bonjour à tous,

Je suis présentement à organiser un voyage au Pérou pour le mois de juillet 2009. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si pour une personne qui a peur des hauteurs le trek de 3 jours au Canyon del Colca est faisable.

Merci!!!!!🙂
Open
PE
Petitgiaco 17 years ago · Kukuxumususi
Marcher à Madère
Bonjour ...et bonne année à tous les voyageurs! En février je suis donc à Madère pour marcher. Quelles sont les ballades les plus pittoresques, aériennes que comptent l'île . je pense en faire à peu près 6 et suis un marcheur...régulier donc à qui le dénivelé ne fait pas peur. Y a-il des hébergements bon marché au départ de ces ballades? Merci pur les conseils. Philippe
Open
DO
Dompladadet 17 years ago
Trek au Maroc en mai
bonjour, tout d'abord belle année, je voudrais partir en trk et autre, bus ou autre moyen de transport, de marrakech, jusque dans la vallée du drâa sans oublier vers ou au toubkal, pour terminer sur la côte ( essaouira ) en fin de parcour, ensuite, cette année la fête des fleurs est annoncée quand ? voilà, succintement j'ai un mois, pour aller dans le sud, et remonter vers essaouira tout en sachant que j'attérrirais à marrakech pour repartir du même endroit, et ceci entre le 30 avril et le 31 mai 2010. Je ne suis avare d'aucune proposition, suis ouvert aux peiples rencontrés, au contraire c'est ce que je recherche, et le Toubkal j'aimerais tant le gravir......

merci, à vite de lire
Open
ER
Er83400 17 years ago
Treks au Costa Rica: comment voyager léger?
Salut a tous

je pars dans qqes jours pour 2 mois au costa rica et j' ai un sac a dos que je trouve éternellement trop lourd (il fait 7 kg rempli) je pense que pour certains c' est peu mais je recherche vraiment a m' alleger au max car c' est pour faire pas mal de treks...

Si quelqu'un a des astuces c 'est cool!
Open
PA
Pacomaco 17 years ago · Pierre8
Les randonnées dans les Alpes en été: parcours isolés, GR pas trop touristique?
bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements concernant les randonnées dans les Alpes en été, pendant environ 1 semaine. Je ne suis pas encore fixé sur la zone que je vais traverser, celle-ci dépendra des réponses suivantes La première question: est-ce qu'il est possible de faire étape dans des cabanes ou abris non gardés. en effet cela ne m'intéresse pas de dormir dans un gîte payant, mais à l'inverse je ne répugne pas à dormir dans la tente. L'autre question, décisive celle-ci, est concernant la fréquentation des parcours, j'aime me retrouver relativement isolé avec la montagne.Mais je conviens que l'été c'est difficile.

L'année dernière je suis parti fin aout dans les Pyrénées, du côté de Gavarnie, j'ai fait les trois cirques, il y avait le long du parcours, des cabanes rudimentaire certes mais très agréables. Petit coup de cœur pour la merveilleuse cabane d'estaubé. Pour la fréquentation c'était raisonnable, des passages avec quelque randonneurs et d'autres absolument seul.

J'ai pensé au GR évidement mais n'est-ce pas trop touristique ? Je ne suis bloqué à aucun endroit en particulier, si vous voulez bien partager votre expérience elle sera la bien venue. A bientôt.
Open
JF
Jft1982 17 years ago · Juan
Ascension du Chiborazo et Cotopaxi (Equateur)
Bonjour à tous ...

Je part vers l'équateur le 9 janvier et je n'ai évidemment aucun plan précis de voyage .. Je suis encore et toujours à la recherche de projets ou d'aventures intéressantes pour mon voyage de 3 petites semaines ..

Je compte bien me taper le Chiborazo .. Question de surpasser le Huaya Potosi vécu l'an dernier..

Je me demandais s'il y avait qqun qui aurait un tuyau pour le faire sans passer par les circuits qui seront assurément annoncé partout dans les villes à proximité .. Surtout que je doute que ce soit très facile ... Y-a-t-il un moyen de se rendre à un gite ou refuge par soi-meme et ensuite se joindre à une expé ? Je voudrais également cela car je crois que se serait pertinent de tenter cela non pas en 2 jours tel que je supose qu'il sera vendu .. j'ajouterais bien une jounée pour m'acclimaté à 4-5 milles mêtres .. J'ai fait le Potosi en 2 days au lieu de 3 .. et j'ai payé en sale .. donc je voudrais que ce soit plus facile un brin cette fois ci .. - --

Aussi, je ne pense pas faire le Cotopaxi étant donné que je n'ai que 3 semaines et que je ne veux pas les passer à l'équateur dans le froid ... Cependant .. j'y repenserais si on me disais qu'il y a moyen de s'approcher de lave comme il est possible de le faire du le Pacaya au Guatemala...

Soyez à l'aise de déborder légèrement du sujet ;)

En remerciant d'avance ceux qui prendront un peu de leur temps pour aider un compatriote de voyage ...

Bonne et heureuse année .. keep on traveling .. keep on living ...

sala

Jean-Francois
Open
FR
Fracat 17 years ago · Ninine83
Trek à Chiang Mai: bonnes adresses de guest houses?
salut, nous arrivons a chiang mai le 15 février a 22h et je me demandais si on pouvait encore trouver une guest house à cette heure là ou s' il fallait réserver à l' avance ( si quelqu'un a des bonnes adresses, merci). D' autre part nous voudrions faire un trek de 2 jours le 17 et le 18 février sachant que nous n 'aurons qu' une journée sur place pour réserver? est-ce suffisant ou faut il mieux réserver a l'avance sur internet ( sur quels sites). MERCI BEAUCOUP.😉
Open
JA
Jaymzwise 17 years ago · Etienne59
Premier trek au Népal, trois/quatre semaines en octobre/novembre
Bonjour,

J'envisage de faire mon premier trek au Népal fin 2010 (Octobre/Novembre) (3/4 semaines), mon premier trek tout court d'ailleurs. Je ne suis, pour le moment, qu'au tout début de la préparation de mon voyage.

Au cours de mon trek j'aimerais admirer des paysages variés (Montagne, forêts) mais aussi traverser des villages, rencontrer la population, avoir un aperçu authentique du pays.

J'ai lu pas mal de témoignages sur le tour des Annapurnas (19j proposé par Celtic Trekking), je me suis donc renseigné sur ce dernier, il me convient, il a l'air assez varié (Paysages de montagnes, cultures en espaliers, traversées de villages). Mais apparemment, à cette période, il semblerait que ce soit un peu l'autoroute, haute saison touristique oblige, et c'est exactement ce que je veux éviter, les endroits trop touristiques.

Je ne vais pas dire que je vise la solitude complète mais je souhaiterais quand même ne pas être perdu au milieu de 50 personnes.

Je me tourne donc vers vous pour quelques questions :Est-ce vraiment l'autoroute sur le tour des Annapurnas ?Quel autre trek pourrait répondre à mes attentes ? Merci d'avance.
Open
JC
Jcl229 17 years ago · Letux
Combien prévoir d'argent liquide durant mon trek au Népal?
bonjour et bonne année 2010 a tous.

voila, nous partons ma compagne et moi pour un moi au népal fin mars. nous avons l'intention de randonner dans la vallée du lantang puis de rejoindre hélanbu. nous ne prendrons ni guide ni porteur mais dormirons et mangerons dans les lodges sur notre chemin.j'ai déja voyagé au népal en 2001 mais n'ai pas beaucoup de souvenirs concernant l'argent qu'il m'a été nécessaire durant mon trek . donc je me tourne vers vous pour me faire une idée de l'argent qu'il me faudra emporter pour mon périple de 13 a 14 jours.
Open

Recommended for you

Previous Page 365 of 521 Next