Trek de dix jours Reykjavik-Landmannalaugar: itinéraire, conseils, équipement, etc? (Islande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonjour à tous, Je vais avoir 19 ans et avec des amis (5-6), on aimerait partir faire un trek d'une 10ène de jours en Islande en début juin 2010. J'ai énormément vu de personne qui disaient du bien du parcours Reykjavik-Landmanalaugar. En revanche, nous n'avons jamais voyager à l'aventure et personnellement, je n'y connais rien du tout ! J'ai vu que les billets d'avions étaient d'environ 300€ allé-retour. Je ne connais aucunes des deux compagnies que j'ai pu voir sur internet. (iCalandair et eDream je crois) J'aurais déjà aimé avoir vos avis là dessus. Avec quelle compagnie êtes-vous parti en Islande ?

Ensuite, pour ce qui est de l'équipement, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait emmener. Je suppose qu'il faut un grand sac de rando (60 L ?), sac de couchage, lampe, gant, bonnet, poler, chaussure de rando imperméable, mentaux imperméable mais qui respire ... et après ? GPS ? Téléphone GSM ?

Pour l'itinéraire, j'ai trouvé sur internet le suivant : Reykjavik - Skogar - Fimmvorouhals - Langidalur - Vallée de Pormork ou Dormok - Botnar - Alfavatn - Hrafntinnusker - Landmanalaugar... Je n'arrive en aucun cas à voir cet itinéraire sur internet. J'ai essayé avec Google Maps aussi en vain. D'après ce que j'ai pu lire sur cet itinéraire, il y aurait énormément de refuge (même si nous voulons le plus possible camper, mais ça peut toujours aidé).

Je voulais savoir aussi s'il fallait prendre beaucoup de nourriture ou si on pouvait s'en procurer facilement sur place? Et quand est-il pour l'argent ? Est-ce qu'il vaut mieux avoir du liquide sur sois ? Combien ?

Pour se déplacer là-bas, niveau bus (de l'aéroport à Skogar et de Landmanalaugar à l'aéroport) ?

Est-ce que cela est réalisable ? Merci d'avance !
AV Avtimi ·
J'ai vu autre part que le parcours Landmanalaugar - Skogar était magnifique et réalisable en une semaine. Est-ce le cas ? Je voudrais visualisé ce parcours sur une carte. Je n'y arrive avec rien ! Pouvez-vous me donner des sites internet où cela est possible. Merci
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Une carte du parcours ( trait vert en relief ) d'après une carte gratuite disponible en office de tourisme en Islande : http://cyclophoto.free.fr/cartes/laugavegur.jpg (en grand format plus lisible que celle qui est attachée au message) Début juin, il va rester beaucoup de neige , pas sûr que ça passe du coté d'Hrafntinnusker et de Fimmvorouhals sans équipement ( raquettes ou ski de rando) : il reste encore de grandes parties enneigées après le 15/07 . D'autre part les bus vers Landmannalaugar commence vers le 15/06 il me semble . Pour l'avion , il y a Icelandair et icelandexpress , en prenant les billets à l'avance : en dessous de 350€, pas facile. Pour l'équipement , il faut la même chose que dans les Alpes au dessus de 2500m en été , c'est à dire un duvet confortable à 0° , une veste Goretex ou similaire , de bonnes chaussures, polaire... la lampe de poche est inutile en juin car il ne fait pas nuit . GPS : c'est balisé mais peut être utile en cas de brouillard sur Fimmvorouhals. Le GSM ne passe pas sauf aux abords de Thorsmork et de Landmannalaugar. Pas de nourriture sur le parcours sauf un peu et cher à Thorsmork. Bus-épicerie à Landmannalaugar mais sûrement fermé début juin . Pas d'épicerie à Skogar.

Le trek Landmannalaugar-Skogar se fait d'habitude en 4 ou 5 jours ( 80km )

Horaire des bus en principe ici http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_the_real_icelandic.htm mais pas encore en ligne ce jour . à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
AV Avtimi ·
Merci beaucoup pour la carte, c'est exactement ce qu'il me fallait !! 😉
FD Fdfelix Regular ·
Françonnet a déjà bien répondu à la plupart de tes questions, j'ajouterais de ne pas oublier le maillot de bain (pour les sources chaudes) et une paire de sandales (pour traverser les froides). Je déconseille aussi début juin, la saison commence plus vers la fin juin. Autre lien utile : http://www.fi.is/en/huts/

Bonne route
WI Willemspie Globetrotter ·
Skogar Lannmanalaugar est possible a partir de 4 jours. En debut de saison (neige) il y a un passage difficile entre Skogar et Thorsmork.
SO Sophie18 ·
salut je suis partie cet été avec une amie en islande en aout (18 et 19ans). on avait prévu tout un circuit que l'on a pas vraiment respecté mais au final on eu un super voyage et aucun regrets. il ne faut pas hésiter à adapter son itineraire en fonction du temps. on voulait par exemple finir le trek par l'étape thorsmork-skogar mais il y avait beaucoup de brouillard donc on a fait du stop. tous les gens que l'on a croisé apres qui avaient fait cette étape ce jour là l'ont regretté etape assez difficile et pas tres drole quand on voit pas grand chose).idem pour thingvellir où l'on voulait rester 2 jours et qu'on a fnalement vu 2h et toute une partie du trajet qu'on a zappé. on a fait plein d'autres trucs à la place que l'on avait pas prévu au depart. tout ca pour te dire de ne pas hesiter à prendre un itineraire assez libre et de voir au fur et à mesure en discuta, t avec les gens là bas.

pour le matos, le surpantalon (pas du tout repsirant mais completement impremeable) m'a été tres utile!! idem pour la veste et les chaussure gore tex. les gants peuvent etre tres appreciables aussi. pour les gués sur le trek landmanalaugar-skogar, les batons nous ont bien aidé (avec les sacs de 15kg sur le dos et le courant ca aide vraiment). pour la nourriture on avait tout amené et on a pas regretté, cela nous a permis d'etrs complétement independants (on a croisé 2 mecs qui ont perdu une journée parce qu'ils devaient aller faire les courses pour avoir assez de nourriture pour landmanalaugar-thorsmork (pas vraiment de ravitaillement possible dans le landmannalaugar) mais le bus partant à 9h et les magazins ouvrant plus tard ils sont restés coincés une journée dans une petite ville). par contre à porter ca peut faire lourd. donc si tu prevois d'acheter ta nouriture là bas organise toi bien.

pour l'argent, il faut faire gaffe parce que ds certains campings ils ne prennent pas la carte bleue en general donnée aux jeunes ds les banques. (il faut que les chiffres soient en relief). au niveau des prix, l'été dernier c'etait 3000 isk pour une nuit en refuge et 1000 pour le camping.

pour l'itinéraire, je ne sais pas si la partie landmannalaugar- reykjavik est tres interessante à faire à pied, et je suis pas sure que vous ayez le temps en 10 jours. pour ce qui est du bus de l'aeroport à skogar, je ne crois pas qu'il existe, il faut passer par reykjavik.

en tout cas l'islande est un pays magnifique! bon voyage!!!
AV Avtimi ·
Encore merci à tous pour vos réponse. J'ai encore quelques questions : Est-ce que vous pensez que c'est bon si on part vers le 10 Juin (quand il n'y a pas de bus d'après ce qu'on m'a dit) pour repartir vers le 17-20 Juin ? On irai dans un premier temps en stop par la route n°1 jusque Skogar puis on repartira en bus de Landmannalaugar jusqu'à l'aéroport (le 17-20 Juin). Merci d'avance 🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour Skogar, il y a des bus toute l'annee. Attention cette annee sur la partie Skogar Thorsmork en juin il y avait un passage de neige quelque peu dangereux (10 metres seulement). A Thorsmork, il faut qu'il y ait un vehicule pour te faire traverser la riviere (a moins qu'ils n'aient reconstruit le pont).
DG Dgedge51 Regular ·
Salut,

Pour l'avoir fait l'été dernier (aout/sept), je vais essayer de t'apporter quelques réponses. Pour le vol, le moins cher était Icelandair (330 € A/R), il a des bus jusque Reykjavik toutes les 1/2 heures. De là arrivé à la gare routière, tu as toutes les destinations que tu veux (bus simple ou circuit). Tu peux acheter les billets directement sur place, pas besoin de réserver à l'avance. De toute façon, ils adaptent le nombre de bus en fonction de la demande.

Pour le trek que tu veux faire, procure toi une carte Skogar-Landmannalaugar à l'aéroport (c'est le plus simple) Si tu la commandes avant tu auras des frais de port à payer. Je n'ai plus le prix en tête mais pas cher.

De Reykjavik, prends le bus qui va à Vik. Il s'arrête à Skogar. De Reykjavik à Skogar, il n'y a pas d'interet à le faire à pied. Le stop peut être une bonne alternative, si vous n'êtes pas trop nombreux. Les Islandais sont très sympa et n'hésitent pas à s'arreter. A Skogar, il y a un camping au pied de la cascade (ma-gni-fi-que !!!). Coût tres raisonnable (douche payante, senteur souffre...)

Le trek démarre au pied de la cascade sur la droite, il longe la rivière, la traverse par le biais d'un pont piéton. Tu as la possibilité de t'arrêter à un premier refuge (très petit, non gardé, assez rudimentaire). Étant assez exposé, tu peux meme le sentir bouger en pleine nuit au fond du duvet...). Il y a également un autre refuge gardé, plus aménagé mais pas testé. Ensuite à Thorsmork, tu as 2 possibilités : 1er camping gratuit (avant de traverser le gué) ou le camping plus équipé (d'ou partent les navettes après le gué). De skogar à ce dernier camping, il faut compter 9/10h de marche. Passage enneigé.

@willemspie : le pont est reconstruit

Ensuite de Thorsmork à Landmannalaugar, tu as plusieurs gué, le plus "compliqué" à traverser est le 1er. Plusieurs point de chute possible. A faire en 3/4 jours

Tu peux toujours campé en sauvage, mais il est préféreble de s'arreter à un camping (tu peux poser la tente partout). Le prix des camping n'est pas suffisament cher pour s'en passer...

Pour la nourriture, si tu ne fais que ce trek, le plus simple est de tout emener (1 semaine). Utilise les campings en guise d'appoint si necessaire. Attention aux bouteilles de gaz (interdite en avion donc à acheter sur place)

Pour l'argent, prévois un peu de liquide mais il faut savoir que les Islandais ne payant quasiment qu'en CB, il est très facile de payer avec un peu partout.

A Landmannalaugar, il faut au moins s'arreter une journée. Ne serait ce que pour aller profiter des bains chauds (c'est juste inadmissible si tu ne le fait pas... :) Camping et refuge sur place. Attention au vent (la veille où j'y suis allé, ils ont rapatrié tout le monde dans le refuge en pleine nuit tellement le vent était violent. Quelques tentes n'y ont pas réchappées...)

De là tu peux prendre plusieurs bus pour retourner à Rekjavik, aller au sud à Vik ou monter au Nord (1 journée du bus en plein desert jusque Myvatn (magnifique). Attention, bus 1 jour / 2 sur certaines destinations.

Pour le reste, si tu veux des infos sur le matos à prendre ou des infos sur d'autres destinations, envoie moi un MP, je te renseignerai. (en gros, je suis passé par Myvatn + tout ce qu'il y a autour, les fjords à l'est, et une gorsse boucle dans le sud, en repassant par Geysir, et le Lagon Bleu)

Profites en un maximum, c'est vraiment une destination à faire pour qui rève de depaysement, de retour à la nature, et de grosses sensations.

A+ Jérôme (qui ne rève que d'y retourner)
En tour du monde d'un an, http://partageonslemonde.kif.fr
AV Avtimi ·
Est-ce que le GPS Garmin eTrex H pourrait être utile en Islande ? Merci :)

Similar discussions

You might also like