Voyager avec son chien au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour à toutes et à tous,

Mon mari et moi avons décidé de partir au Canada cet hiver pour plus de 6 mois. Nous sommes tous les deux en possession d'un Visa Vacances Travail. Nous envisageons de voyager avec notre chien, un golden retriever de 32 kg...😊 Pouvez-vous nous renseigner sur les modalités à entreprendre?, sachant qu'il est déjà vacciné contre la rage. Pour les compagnies aériennes, connaissez-vous une compagnie qui s'occupe bien des toutous??? Notre dernière question concerne la cage qui est grosse et encombrante obligatoir bien sûr pour le transport aérien: sachant que nous ne pouvons pas en louer, avez-vous une idée pour la stocker après, car nous ne nous voyons pas trop voyager avec, une fois arrivés sur place....🤪

Merci de vos réponses à toutes et à tous - tous vos conseils sont les bienvenus...

Mélanie et Alessandro
SO Softie Regular ·
J'ai déménagé mon chat aux États-Unis. Même si la situation est différente, il y a des similarités.

Air Canada n'accepte pas d'animaux de plus de 32kg ( incluant la cage) dans la soute. Il faut donc utiliser le service de cargo. http://www.aircanada.com/...rt/baggage/pets.html Air France accepte jusqu'à 75 kg en soute. http://www.airfrance.fr/..._soute_airfrance.htm

Il faut aviser la compagnie aérienne qu'on désire emmener l'animal en soute lors de la réservation. J'avais fait ma réservation par internet, j'ai appelé la compagnie avec mon # de réservation et ils ont réservé la place pour le chat.

Normalement les animaux sont les derniers embarqués et premiers sortis de la soute. Certaines compagnies ne transportent pas les animaux l'été et l'hiver lorsque les températures extérieures sont extrêmes. Notez que j'avais laissé une boite de nourriture fermée dans la cage de mon chat. Lorsque j'ai récupéré mon animal elle était TRÈS FROIDE. Pas congelée mais tout près et j'ai voyagé debut juin.

Vous devrez visiter un vétérinaire dans les 10 jours avant votre départ afin d'obtenir un certificat de bonne santé (entre autre attestant que votre animal ne présente aucun signe clinique de la rage ni d'une autre maladie infectieuse) et un certificat de vaccination pour la rage indiquant le vaccin reçu, la date à laquelle elle a été administrée et la date à laquelle le rappel de vaccination doit être fait. Ces certificats doivent identifier votre animal, son âge, sa race, etc. Pour ma part aucune de ces informations n'a été demandée à mon arrivée ici mais je ne prendrais pas de chances! Pour l'utilisation des tranquillisants, les avis sont partagés. Les animaux ont souvent des réactions paradoxales et il n'est généralement pas souhaitable de leur en donner avant un vol. Si vous désirez le faire, parlez-en à votre vétérinaire.

Pour la cage elle doit être rigide, avec suffisamment d'aération. Votre animal doit être capable de se tourner et se coucher confortablement. Les cages en grillage seulement ne sont pas acceptées. Les cages vendues en 2 parties doivent être sécurisées à l'aide de boulons ou encore d'attaches plastique ( au Québec on appelle ca des tie-wraps... ce bidule là: http://jwbasecamp.com/Articles/Canister%20Stands/Images/Cable_Tie.jpg ). Celle que j'ai prend très peu de place une fois désassemblée, les pièces s'emboitent. Aucune partie de votre animal ne doit dépasser de la cage lorsque la porte est fermée. Elle doit être identifiée "animal vivant", le haut de la cage indiqué par des flèches, vous devez mettre vos informations sur la cage. Il faut mettre un fond pour absorber les dégats éventuels. Certains utilisent de vieux journaux mais j'ai préféré utiliser une vieille serviette sur laquelle mon chat dormait depuis quelques semaines pour que l'odeur le rassure ...

Avant de partir, identifiez aussi des hotels "amis des animaux" ce n'est pas toujours évident de trouver ici. Souvent on se ramasse avec une chambre pour fumeurs dont la propreté est souvent douteuse.

Ceci dit, mon chat s'en est très bien tiré, pas traumatisé du tout.

C'est tout pour moi, si vous avez d'autres questions je pourrais essayer d'y répondre!
JA Jasmine89 Regular ·
bonjour à toutes et à tous,

Mon mari et moi avons décidé de partir au Canada cet hiver pour plus de 6 mois. Nous sommes tous les deux en possession d'un Visa Vacances Travail. Nous envisageons de voyager avec notre chien, un golden retriever de 32 kg...😊 Pouvez-vous nous renseigner sur les modalités à entreprendre?, sachant qu'il est déjà vacciné contre la rage. Pour les compagnies aériennes, connaissez-vous une compagnie qui s'occupe bien des toutous??? Notre dernière question concerne la cage qui est grosse et encombrante obligatoir bien sûr pour le transport aérien: sachant que nous ne pouvons pas en louer, avez-vous une idée pour la stocker après, car nous ne nous voyons pas trop voyager avec, une fois arrivés sur place....🤪

Merci de vos réponses à toutes et à tous - tous vos conseils sont les bienvenus...

Mélanie et Alessandro

Bonjour, est-ce que vous prévoyez louer un appartement style location au mois ? Certains propriétaires refuseront de vous louer un appartement si vous avez un chien. Il faudrait donc commencer à chercher de ce côté.

Cordialement🙂
LI LiseDenise Globetrotter ·
Certains propriétaires refuseront de vous louer un appartement si vous avez un chien.

Non seulement certains mais la majorité des proprios refusera.
JA Jasmine89 Regular ·
Certains propriétaires refuseront de vous louer un appartement si vous avez un chien.

Non seulement certains mais la majorité des proprios refusera.

Oui, la majorité. Je voulais pas trop décourager Miconette en disant certains.😕

Pour une location au mois ça va être difficile.

Peut-être une cessation de bail ou une sous-location.
MI Miconette ·
Merci Softie de toutes ces informations...

Nous avons déjà fait notre petite recherche pour les compagnies aériennes, et effectivement, nous savons que nous sommes restreints pour le choix..On savait vaguement pour les températures dans les soutes mais pas qu'il faisait vraiment très froid même en été...En plus notre départ serait vers novembre...Comment ton chat avait réagi lorsque tu l'avais récupéré à l'aéroport? Les animaux arrivent en même temps que les bagages? et au même endroit? A l'aéroport comment as-tu procéder pour l'enregistrement de ton chat? Est-ce également au moment des bagages???

Nous allons avoir peut être d'autres questions mais pour le moment nous ne pouvons pas t'en demander plus car la batterie de l'ordi est trop faible...

Merci de ta nouvelle réponse à bientôt

Mélanie et Alessandro
SO Softie Regular ·
Ça me fait plaisir de te répondre!

Quand je suis arrivée à l'aéroport j'ai apporté le chat dans la cage avec mes bagages. Je l'ai enregistré au comptoir où on enregistre les bagages réguliers. J'ai payé les frais à cet endroit aussi. Ensuite on m'a dirigé vers en endroit pour les bagages "surdimensionnés". Ils a fait sortir le chat de la cage, ont fouillé la cage, remis dedans et ils l'ont descendu dans un ascenseur (plutôt que la courroie ...). Pour le chat, la sortie de la cage dans l'aéroport a probablement été le pire moment du voyage. Pour un chien je crois que ce sera assez banal.

Ensuite j'ai stressé 7h de temps dans l'avion :P

J'ai récupéré mon chat près de la courroie à bagages. Les compagnies aériennes ont des bureaux à ces endroits. J'ai donc demandé à la dame d'air canada où récupérer mon chat en spécifiant qu'il était dans la soute (elle n'arrêtait pas de me dire de me rendre au bâtiment "cargo"... Elle a finalement donné un coup de fil et 3 minutes plus tard on m'apportait mon chat.

Il était étrangement très très calme à sa sortie d'avion. On est restés un bon moment à l'aéroport parce qu'on devait louer une voiture et que les files étaient très longues. Pas un miaou, rien. Il regardait aux alentours c'est tout.

Lors d'un autre voyage j'avais vu des gens récupérer leur chien (gros format) et le pitou avait l'air bien heureux de les revoir mais rien de plus.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!
MI Miconette ·
Bonjour Softie,

J'ai tardé un peu à répondre car j'ai pas mal travaillé ces dernières semaines... Je te remercie beaucoup de nous avoir renseigné sachant que toi aussi, tu l'as déjà fait avec ton chat... j'imagine que moi aussi je vais stresser pendant tout le long du vol...😕 le pauvre toutou...

nous avons pu trouver un endroit où laisser la cage pendant notre voyage, ce qui veut dire que nous n'aurons pas à voyager avec...un soulagement de plus...

si j'ai d'autres questions, nous n'hésiterons pas à t'en redemander...

merci mélanie et alessandro
MI Miconette ·
Bonjour Jasmine,

merci de ta réponse.

Apparemment il est assez facile de louer des appartements au mois au Canada, car tu n'es pas la première à me le dire...

Connais-tu des sites internet où il est possible d'avoir des info à ce sujet (location d'appartement)?

A bientôt

Miconette

Similar discussions

You might also like