J'ai déménagé mon chat aux États-Unis. Même si la situation est différente, il y a des similarités.
Air Canada n'accepte pas d'animaux de plus de 32kg ( incluant la cage) dans la soute. Il faut donc utiliser le service de cargo.
http://www.aircanada.com/...rt/baggage/pets.html
Air France accepte jusqu'à 75 kg en soute.
http://www.airfrance.fr/..._soute_airfrance.htmIl faut aviser la compagnie aérienne qu'on désire emmener l'animal en soute lors de la réservation. J'avais fait ma réservation par internet, j'ai appelé la compagnie avec mon # de réservation et ils ont réservé la place pour le chat.
Normalement les animaux sont les derniers embarqués et premiers sortis de la soute. Certaines compagnies ne transportent pas les animaux l'été et l'hiver lorsque les températures extérieures sont extrêmes. Notez que j'avais laissé une boite de nourriture fermée dans la cage de mon chat. Lorsque j'ai récupéré mon animal elle était TRÈS FROIDE. Pas congelée mais tout près et j'ai voyagé debut juin.
Vous devrez visiter un vétérinaire dans les 10 jours avant votre départ afin d'obtenir un certificat de bonne santé (entre autre attestant que votre animal ne présente aucun signe clinique de la rage ni d'une autre maladie infectieuse) et un certificat de vaccination pour la rage indiquant le vaccin reçu, la date à laquelle elle a été administrée et la date à laquelle le rappel de vaccination doit être fait. Ces certificats doivent identifier votre animal, son âge, sa race, etc. Pour ma part aucune de ces informations n'a été demandée à mon arrivée ici mais je ne prendrais pas de chances! Pour l'utilisation des tranquillisants, les avis sont partagés. Les animaux ont souvent des réactions paradoxales et il n'est généralement pas souhaitable de leur en donner avant un vol. Si vous désirez le faire, parlez-en à votre vétérinaire.
Pour la cage elle doit être rigide, avec suffisamment d'aération. Votre animal doit être capable de se tourner et se coucher confortablement. Les cages en grillage seulement ne sont pas acceptées. Les cages vendues en 2 parties doivent être sécurisées à l'aide de boulons ou encore d'attaches plastique ( au Québec on appelle ca des tie-wraps... ce bidule là:
http://jwbasecamp.com/Articles/Canister%20Stands/Images/Cable_Tie.jpg ). Celle que j'ai prend très peu de place une fois désassemblée, les pièces s'emboitent. Aucune partie de votre animal ne doit dépasser de la cage lorsque la porte est fermée. Elle doit être identifiée "animal vivant", le haut de la cage indiqué par des flèches, vous devez mettre vos informations sur la cage. Il faut mettre un fond pour absorber les dégats éventuels. Certains utilisent de vieux journaux mais j'ai préféré utiliser une vieille serviette sur laquelle mon chat dormait depuis quelques semaines pour que l'odeur le rassure ...
Avant de partir, identifiez aussi des hotels "amis des animaux" ce n'est pas toujours évident de trouver ici. Souvent on se ramasse avec une chambre pour fumeurs dont la propreté est souvent douteuse.
Ceci dit, mon chat s'en est très bien tiré, pas traumatisé du tout.
C'est tout pour moi, si vous avez d'autres questions je pourrais essayer d'y répondre!