Voyager en train avec un billet sous un autre nom?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
slt,

on m'a donné un billet paris/antibes.

mais il y a deja un nom dessus (celui qui l'a acheté)

on m'a dit qu'en principe je ne peux pas l'utiliser

si je l'utilise quand meme, et qu'a bord ils s'en rendent compte qu'est ce que je risque?

quel est le montant d'une amende sur ce trajet?

est il possible d'eviter un controle sur ce type de trajet?

les controleurs font il vraiment attention à l'identité de la personne lors du controle?

(c'est un billet normal mais avec nom, pas imprimer koi)

merci a tous
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A part les Prem's imprime, jamais je n'ai vu demander de preuve d'identite pour des billets normaux - je veux dire sans reduction ou avantage lie a la personne.

Michel
FR Friendly45 Veteran ·
Salut,

Je suppose que si c'est un billet classique et nominatif, c'est que la personne qui a pris le billet a une carte de fidélité SNCF "S'miles Gagnez à voyager" ou "Grand Voyageur".

En théorie effectivement seul le titulaire de la carte peut utiliser le billet. 🤪

Mais dans la vraie vie, le contrôleur ne te demandera rien... 😎

Par contre (mais je suppose que ce n'est pas ton cas), si le billet bénéficie d'un tarif réduit associé à une carte commerciale (12-25, Escapade, ...). Là effectivement, le contrôleur demandera de présenter la carte donnant droit à la réduction, carte qui est bien entendu nominative et avec photo.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
MA Mamid Globetrotter ·
merci à tous pour vos réponses.

apparemment on m'a dit que ce billet n'a beneficier d'aucune reduction ni avec une carte ou autre programme de fidélité.

donc j'en conclu que je peux l'utiliser.

mais si par malheur on me controle li'dentité du billet, quel est le prix approximatif de l'amende a payer?un billet plein pot?plus?moins?un forfait?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

il arrive que si on commande un billet sur le net, et qu'on se le fait livrer, meme classique et sans reduction lie a une quelconque carte, il y ait dessus le nom du payeur... Je crois que c'est sans probleme. En tous cas ca m'est souvent arrive et jamais on ne m'a demande de preuve d'identite ; j'ai aussi achete parfois des billets pour des amis etrangers, qui n'ont pas eu de probleme.

Michel
FR Friendly45 Veteran ·
Oui, mais mais dans ce cas c'est simplement le nom associé au dossier de réservation (et il n'y a pas le prénom).

Ce type de billet n'est pas nominatif.

TA Tatra Globetrotter ·
N'est-ce pas simplement ce dont on nous parle ?

Michel
FR Friendly45 Veteran ·
C'est facile : dans ce cas il doit être écrit "Tarif Normal" pour chaque tronçon, et la classe de service associée est soit A (1ère classe), soit B (2ème classe), cad que ce sont des places non contingentés (contrairement aux classes du type AC, BD, ...).

FR Friendly45 Veteran ·
Non, il y a réellement deux cas différents :

TRUCMUCHE/ALAIN 290901 xxxxxxxxxx x

Un billet de ce type est théoriquement nominatif, quelque soit le mode d'achat (y compris guichet).

TRUCMUCHE

Un billet de ce type n'est pas nominatif. C'est simplement un nom associé à un dossier téléphone/internet.

TA Tatra Globetrotter ·
Mamid ecrivant 'mais il y a deja un nom dessus (celui qui l'a acheté)' il y a de bonnes chances que l'on soit dans le second cas ; a lui de voir...

Michel
MA Mamid Globetrotter ·
merci pour vos réponses c cool!

bon bin y'a la totalité du nom+prenom sur le billet, on m'a dit que comme il est nominatif si je me fais prendre je peux avoir une amende egale au prix du billet plein pot( environ 90€) + 20€ frais de dossier ou je sais pas quoi!

je laisse donc tomber et je prend l'avion!!! 64€ l'aller simple sur nice! pas envie de prendre de risque et me faire soulager de 110€ par la sncf pour fraude

mais merci a tous pour votre aide!!!!!
AS Asiadreams ·
Dis-moi, tu sais qu'il existe un écrit qui s'appelle "code de déontologie" à la SNCF? Tu ferais bien d'aller y jeter un oeil...
http://haidaloup.wordpress.com
FR Friendly45 Veteran ·
Ne travaillant pas à la SNCF, mais étant simplement client (pardon je voulais dire usager), je ne me sens pas particulièrement concerné... 😕

EL Ellega ·
Bonjour Mamid,

Si le billet n'a pas de réduction, et si tu corresponds au type de passager, tu peux l'utiliser ! Un billet de train n'est pas nominatif ! Les agents SNCF ne mettent pratiquement jamais de nom sur les billets achetés en gare ! Il est écrit 1adulte. Dans l'absolu, tu pourrais voyager avec un billet dont le nom est Titi et Grosminet !!! Le seul problème que tu peux rencontrer, c'est dans le cas où le billet a une réduction ou si c'est un billet enfant et que tu es adulte !

Bon voyage, Gaëlle
Gaëlle
MA Mamid Globetrotter ·
a t on le doirt d'utiliser un billet de quelqu'un d'autre que cette personne a acheté grace a ces point s'miles??

une amie m'a passé son billet car elle ne va pas l'utiliser, mais n'est ce pas lié a cette carte? là sur le billet il ya bien son nom/prenom un autre ami m'a dit qu'il n'y a pas de probleme, le seul probleme c'est que le trajet est en couchette dame; mais au tel la sncf on m'a dit que le controleur avant le depart me changera de place.

qu'en pensez vous??

(pour l'histoire du paris antibes tout compte fait j'y suis pas allé lol)
BR Bridgtouille Veteran ·
Non, aucun problème avec les billets obtenus et payés, donc, grâce à des smiles puisqu'il est tout à fait possible d'acheter pour le compte d'autrui et d'offrir un billet prime.

Je l'ai déjà fait, c'est sans problème.
Brigitte
MA Mamid Globetrotter ·
merci ça me rassure!

maintenant il me reste juste a tomber sur un controleur sympa parce que mon billet est en couchette dame et je suis un mec, et j'ai regardé le train est complet comme par hasard!

mais une nana au guichet sncf m'a dit de faire un echange avec une femme seul qui est dans un compartiment mixte!

merci encore pour toute vos infos

autre question, pour un train de nuit faut y etre combiend e temps avant?

sur le billet c'est inscrit 21h56 donc sur placeà 21h30 ça va?
NE Nelcie ·
Bonjour, Si le billet de train comporte uniquement le nom et l'adresse, mais pas de numéro de client à côté du nom, alors il peut être utilisé par n'importe qui. Ce qui importe est de pouvoir justifier de la réduction éventuellement indiquée sur le billet. En gros, si vous avez envie de réserver le billet au nom de Tartenpion pour votre voisine qui s'appelle Bidochon vous pouvez !!

Pour ce qui est du compartiment femme je ne vois pas pourquoi au guichet on ne vous a pas échangé le billet pour que vous soyez en compartiment mixte... en principe c'est faisable, sauf si le billet est à un tarif ni échangeable, ni remboursable. Je vous conseille d'aller voir directement le controleur quand vous arrivez et de lui expliquer. C'est très rare que dans un train de nuit il n'y ai pas une femme seule qui aimerait se retrouver dans ce compartiment pour dames.

Sinon, rien ne vous empêche d'arriver à 21h55 si le départ est à 21h56, mais bon prévoir un peu large c'est toujours moins stressant 😏
MA Mamid Globetrotter ·
slt

merci encore à tous,

tout s'est bien passé, le controleur m'a donné une autre place!et je suis bien arrivé à perpignan!

merci encore!
CL Clarance62 ·
Bonjour alors voilà, j'ai appris recemment que j'avais 4000 points environ sur ma carte smiles. Je comptais bien en profiter, mais pas toute seule. Je voulais échanger ces points en billet "EASY PRIME", l'un pour moi et l'autre pour mon copain( histoire de ne pas partir toute seule et de ne pas lui faire dépenser quoi que ce soit! les temps sont durs!lol) Qu'en pensez vous? est ce que cela est concevable sans qu'il ne se prenne une amende?

Est ce que je peux cumuler cet achat avec des coupons de réductions que j'ai recu de la sncf, pour dédommagement?

Merci par avance pour vos réponses.....
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question : deux éléments de réponses par rapport à ce que j'ai peut-être compris :

Les billets primes ne sont pas nominatifs. La personne qui l'utilise n'est pas forcément celle qui à accumulé les (s)miles. Donc pas de souci pour ton copain... Vous pouvez voyager tous les deux ensembles avec deux primes acquises sur la même carte.

Dans le cas d'un billet prime... par définition gratuit, je ne vois pas ce que tu veux cumuler avec tes bons voyages ou autres. La SNCF ne va pas te rendre de l'argent... 🤪

Si par contre tu prends deux billets, un payant et un prime (parce que tu n'aurais pas assez de miles pour avoir deux billets gratuits), oui tu peux utiliser pour régler le billet payant toute la panoplie de bons promotionnels (si applicables), bons voyages, chèques vacance...

Similar discussions

You might also like