Voyager le nord du Vietnam sans guide en février 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous Je suis au commencement de la préparation de mon voyage de 2 mois (janvier février) au VM et je vois beaucoup de choses à ce sujet ds les guides et sur ce forum notamment sur le climat, mais presque pas pour ces périodes ... Sur mon bouquin "Saison et Climat" il est écrit que le temps est souvent nuageux ds le Nord mais que la T° maxi est de 21 et la mini 14. Sur le forum j'ai lu que des gens se sont gelés pendant la nuit, qu'il n'y a que de minces couvertures ds les GHouses.... Voici mes questions : est-ce qu'il fait vraiment froid au mois de février ds le nord et est-ce que nous allons pouvoir visiter mon mari et moi sans guide (en prenant les vehicules locaux : bus, trains, tuktuk, motos...) de beaux sites sans qu'ils soient masqués par les nuages... Exemple la baie d'Halong que je rêve de voir depuis que je sais lire....mais aussi des sites plus retirés..... que je compte bien découvrir sur VF. Je précise que nous parlons anglais mais parle-ton l'anglais ds les coins reculés ??? Merci d'avance de vos réponses...
Même un chemin de mille lieues commence par un pas....
RO Roseraie22 Regular ·
Bonjour,

Pour information, Le 14/02/2010 correspond à la fête du Têt, transports et hébergements affichent rapidement complets. Les prix augmentent (principe de l'offre et de la demande). Des difficultés sont à prévoir la semaine précédant et celle suivant le nouvel an chinois sans réservations précoces. Principale période de congés des vietnamiens hors écoliers.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour maunic,

Effectivement, on le répète quand même souvent sur le forum😉, le climat dans le Nord du Vietnam en Février, n'est pas toujours agréable.... Hanoi est gris et humide, pareil pour la baie d'Along souvent dans la brûme. Si l'on va à Sapa ou dans les montagnes, il fait carrément froid ! Cela peut être la même chose jusqu'à Hue.... (Ayant fait 2 voyages, le 1er en Février et le second en Mars, plus on va vers le printemps, plus les températures se réchauffent, mais j'ai tout de même eu un temps moyen à Hanoi en Mars, et la 1ère année en Février du soleil sur la baie d'Along.) Bref, le temps est très incertain !.....
AB Abalone Globetrotter ·
Sur mon bouquin "Saison et Climat" il est écrit que le temps est souvent nuageux ds le Nord mais que la T° maxi est de 21 et la mini 14. Sur le forum j'ai lu que des gens se sont gelés pendant la nuit, qu'il n'y a que de minces couvertures ds les GHouses....

La température relevée dans votre bouquin concerne les villes et la campagne et non pas les hautes montagnes, fréquentées par les touristes.

Voici mes questions : est-ce qu'il fait vraiment froid au mois de février ds le nord et est-ce que nous allons pouvoir visiter mon mari et moi sans guide (en prenant les vehicules locaux : bus, trains, tuktuk, motos...) de beaux sites sans qu'ils soient masqués par les nuages...

Le froid dans cette partie du Nord est océanique, conflit de la mousson d'hiver venant de Sibérie et de l'influence maritime du Pacifique. Il est normal que le temps est maussade, couvert. S'il y a un intervalle de beau temps, c'est que l'influence de la mousson d'hiver est plus forte, et la température devient sibériale.

Vous pouvez visiter le pays sans recourir à un guide, puisque vous disposez du temps pour visiter le Nord du ViêtNam. Il vous suffit de vous documenter au préalable, à l'aide des info, des lvres, des cartes et un petit dictionnaire de langue, un crayon et du papier.

Je précise que nous parlons anglais mais parle-ton l'anglais ds les coins reculés ???

Pas partout, mais dans les régions reculées comme Sapa, on parle très bien l'anglais🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne peux que confirmer les indications données par Ming 2 qui reflètent parfaitement la réalité du climat qu'elle a connu au nord du Vietnam - Personnellement je passe de nombreux mois dans ce pays, un peu en toute saison : et franchement, êtes-vous obligés de partir sur ces deux mois - là ? Abalone vous a déjà signalé que le Têt tombait le 14 février : ce ne sera pas un avantage pour vous car vous allez avoir de la peine à vous loger, à circuler.. et tout sera beaucoup plus cher🙁

Par contre aux autres questions je peux répondre par l'affirmative pour ce qui concerne le séjour sans guide : oui, vous pourrez vous déplacer par le train, les bus, les cyclos-pousses et même, dans cette bonne ville d'Hanoi, à pied puisqu'elle est pratiquement plate et que voir des tas de choses intéressantes répertoriées dans un guide papier vous sera très aisé et très agréable. - il est vendu pour une poignée de dongs au nord du Lac Hoan Kiem un plan de la ville (petit kiosque des bus derrière le kiosque de tourisme) qui fait le rappel de tous les bus desservant la ville, même très éloignés - donc de ce côté là pas de problème - nous sommes même allés jusqu'au village de la poterie à Bat Trang par le bus ..

Quant à la pratique de l'anglais, je ne voudrais pas me montrer défaitiste, mais dans les coins reculés (à part Sapa, Abalone a tout à fait raison) l'anglais parlé par les vietnamiens... reste une affaire difficile : ce serait meilleur que vous essayez d'accumuler quelques mots très courants de vietnamien.. et le langage des gestes.🤪 mais la populations est pleine de bonne volonté et vous aidera sans nul doute (les femmes sont très malignes pour aider à se comprendre)

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Maunic Regular ·
Bonsoir

Je savais qu'il y a la fête du Tet en février, mais je ne savais pas a date...Merci de me la communiquée. Nous essayerons de nous organiser pour rester ds un coin assez longtemps pour laisser passer le "coup de folie..." et dommage si c'est ds un coin de rêve........
MA Maunic Regular ·
Bonsoir

Ça confirme ce que j'ai lu ici ou là sur le forum...et ça m'embête bien. J'espérai quelques réponses un peu plus positives. Nous aurons peut-être un grand coup de chance : un hiver doux comme on peu en avoir en France... Comme lors de votre 1er voyage. Il m'est arrivé en France de prendre un café en terrasse au mois de janvier....et de passer un jour de Noël en TShir... Nous allons passer + de temps ds le Sud...mais j'aimerai vraiment voir la célèbre baie... Merci néanmoins de votre réponse.
MA Maunic Regular ·
Bonsoir Merci pour vos réponses. Il va falloir s'organiser pour avoir moins froid et voir au jour le jour sur place. Comme je le dis + haut nous passerons + de temps au Sud... et irons peut-être faire un tour au Cambodge... Quelqu'un nous a dit : "c'est long 2 mois pour un si petit pays...." Nous ne comptons pas courir ... Nous prendrons notre temps.
MA Maunic Regular ·
Bonsoir

Nous avons passé 2 mois en Inde cette année et nous aimons bien partir à cette période. A vue d'œil je pensais que le Vm était à peu près à la même hauteur et donc qu'il y avait sensiblement le même climat....C'est pour cela que je suis un peu déçue... Nous allons essayer de nous organiser et voir aussi le Cambodge... En ce qui concerne le vietnamien j'ai bien peur qu'un dictionnaire ne suffise pas car j'ai cru comprendre qu'il y a une certaine intonnation à respecter pour dire le bon mot...à moins de montrer ce mot à la personne...Nous avons déjà commencer à apprendre ceux proposés ds le Lonely mais j'ai du mal à retenir... Pour ce qui est de l'accent des vietnamiens parlant anglais (Ils doivent dire la même chose de ns!!!!!) ça ne peut pas être pire que l'accent du nord de l'Inde....qui est franchement incompréhensible. Je suis ravie de voir que nous pourrons ns débrouillés seuls. Ns aimons bien ça...De + , comme je l'ai dis + haut ns restons 2 mois, et ns n'avons pas le budget pour ns offrir les services d'un guide ce qui doit être super de temps en temps j'en conviens.... J'en suis encore à l'ébauche de notre voyage...Je tatonne encore....
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Maunic,

Puisque vous me semblez une personne bien déterminée, je pourrais vous donner peut-être les conseils suivants au regard des aléas de climat que vous pourriez rencontrer : Vous arrivez sur le Nord, probablement par Hanoi, vous surveillez la météo car, ainsi que vous le rappelez, il est possible de rencontrer des situations inhabituelles : pour exemple, je me souviens que la première fois où j'ai vu la fameuse Baie, c'était entre Noël 2003 et le jour de l'an 2004... et il faisait un très beau temps, ciel bleu, photos à l'envi mais bien sûr pas de baignades because l'eau.. fraiche. - vous profitez au maximum de tout ce que vous trouvez dans votre guide en vous aidant - ainsi que je vous l'ai dit hier - des transports locaux, excessivement bien faits, avec un confort et une propreté ..(mais vous connaissez l'Inde, donc) et si du mauvais temps arrive et surtout perdure plus de huit jours, sautez dans un sleeping bus (vendu par les agences sinh café et autres) qui vous descendra lentement vers le sud, en vous arrêtant à Hoi An, Hué, Nha Trang, etc) les agences peuvent même vous retenir les hôtels en cours de route si vous désirez voir plus en détail le parcours . - De plus dans ce bus, vous serez en compagnie de touristes comme vous de toutes nationalités et qui pourront, en anglais!, vous donner pas mal de renseignements car ce sont généralement aussi de grands voyageurs.

Ceci c'est mon idée que je vais d'ailleurs appliquer cette année si le temps du Nord n'est pas aussi chaud que je le souhaiterai... -

Je reprends la réflexion que l'on vous a faite au sujet du "petit" pays - le Vietnam, touristiquement parlant, est un grand pays que je ne connais encore pas à fond malgré mes nombreux séjours - ça ne se mesure pas à la superficie... j'ai traversé des pays géographiquement immenses... et je n'en ai rien rapporté😉😉

Je vous souhaite le meilleur séjour, tel que vous en avez rêvé.

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
FA Fabworld Veteran ·
Le Nord du Vietnam est une region si sublime que c est dommage d en parler vu d un barometre.

En 2008, nous avons fais une viree a moto durant les festivites du Tet. Il a fait si froid cet hiver la que plus de 30 000 buffles sont morts de froid. On faisait des feux au bord de la route pour se rechauffer. Le soir on arrivait transis chez nos amis des hautes montagnes, on se retrouvait tous autour du feu et apres le the bien chaud, on se rechauffait a l alcool de riz. Puis on dormait les uns a cote des autres tous autour du foyer. Que de bons souvenirs !!!

Oubliez le barometre et sachez que le Tet peut etre l occasion de rejouissances extraordinaires avec la population.

Tet 2007 : http://www.youtube.com/watch?v=YJ5C-N6dtIM Tet 2008 : http://www.youtube.com/watch?v=QNZO5z0hn3U Tet 2009 : http://www.youtube.com/watch?v=oaB3PFLntsE&feature=related
LA Larsay Globetrotter ·
les femmes sont très malignes pour aider à se comprendre

Les femmes sont tres malignes pour TOUT 🙂😏😉
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
Etant donne que le nord est totalement compartimente en montagnes et valles profondes sauf ds le delta, le temps, c'est la loterie! Il m'est arrive de partir de Hanoi sous une pluie batabnnte et beau soleil a Tam Coc, 90km au sud; pareil pour Babe (120 km au NE); une annee, je suis alle a Sapa et pas un nuage ds le ciel en 5 jours, l'annee d'apres excatement a la meme date et pluie + brouillard infernal sur Sapa, mais vbeau soleil partout ailleurs.

Ceci dit, en janv-fev, il fait froid...enfin, froid du nord de l'Asie du SE, cad 10-12 ds le delta et 4-5 la nuit ds les montagne. J'ai passe les fetes du tet ds le delta, et la j'ai eu froid car crachin (incroyable, ce crachin tonkinois; on voit pas une goutte de pl;uie tellement il est fin, mais ca glace les os)et j'avais pas prevu; en fevrier, j'ai fait un trekking de 3j ds les montagens au nord de Babe; soleil eclatant mais froid le matin et le soir (couxcher chez l'habitant en pleine montagne sans touristes, avec des couvertures epaisses super-chaudes, donc... les guides racontent n'importe quoi; les GH et les locaux ont des couvertes chinoises laides a faire peur, mais tres chaudes.

Pas besoin de guide mais, si vs prenez les bus locaux, vs allez vs amuser (lire mon poste "Une expedition: Mai Chau-Tam Coc en bus public"); le Vietnam n'est -heureusement- pas la Thailande: les routes st de mauvaises a epouvantables et la moyenne horaire ds le nord est de 30km (Hanoi-DBP: 14h de route pour 450km!!!!)

Je ne parle pas encore le viet mais je n'ai jamais eu un pb; il y a un langage universel qui marche tres bien: les gestes PLUS UN GRAND SOURIRE. Avec qq mots de viet courant en plus (kamon, lamon, sin tien, etc.), ca passe tt seul. En plus, les parents ne parlent souvent pas l'anglais, mais les enfants commencent (futur business oblige !)

Ceci dit, vous allez: - Voir des paysages uniques au monde - Rencontrer des gens fascinants completement differents de ce qui "se fait ailleurs" Si vs avez "fait" la Thailande, oubliez, c'est le jour et la nuit!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AB Abalone Globetrotter ·
"c'est long 2 mois pour un si petit pays...."

Mais il y a tellement à voir que 2 mois suffisent à peine.

En fait, cela dépend de votre engouement pour le pays.

Si vous vous contentez de cartes postales surfaites, 3 semaines suffisent en faisant des sauts de puce avec des transports communs (avion, trains, open bus). Vous n'apprendriez rien et vous dépensez un max!

Mais lorsque vous avez du temps, essayez de rester à chaque fois plus longtemps qu'il n'en faut à un endroit donné et cherchez à vous intéresser aux gens. Ils sont meilleurs que les guides professionnels. Il faut savoir que les viêtnamiens n'ont en général peu de temps oisif, ils ont toujours du boulot à faire et paraisssent très pressés et n'accordent que peu de temps pour un simple touriste. Mais s'ils voient que vous vous intéressez vraiment à eux, alors les portes s'ouvrent et on prend la main pour vous faire découvrir la richesse de leur culture et de leur paysage. Beaucoup d'endroits récèlent des spectacles inoubliables et uniques.

Avec un bon dictionnaire, vous indiquez le mot et on vous comprendra vite ce que vous voulez et si besoin, un crayon pour faire un petit dessin!

Petit anecdote🙂: il n'y a pas longtemps le site de Tam Coc est tellement décrié par les touristes et certains n'ont pas hésité à faire un appel de boycot. Depuis que Larsay est tombé amoureux de Loan, il est tombé amoureux de Tam Coc et de ses environs!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Maunic Regular ·
Bonsoir Je ne doute pas que nous allons découvrir un endroit merveilleux... Je vais m'inspirer des guides et bien-sur de vos conseils à tous...Me concocter un petit itinéraire grâce à vous... Bien sur "faire" des endroits touristiques. Mais on peut faire des rencontres extraordinaires malgré tout...Cela nous est arrivé ds les pays que nous avons traverser. Il faut aller vers les gens avec un grand sourire et ça marche!!! Nous aimons bcp prendre les transports locaux où nous rencontrons les gens du coin. Il s'en trouve toujours pour s'intéresser à nous à notre vie et nous à la leur. Il nous est même arrivé d'être invités chez eux et là ce sont des instants inoubliables d'échanges... Pour le dictionnaire j'y avais pensé mais je n'ai jamais utilisé les dessins...Bonne idée! Merci. Je comprends très bien que l'on puisse tomber amoureux et ....de ses habitant(e)s d'un pays et s'y installer... Je connais quelques vietnamiens qui se sont installés en France. La fille de l'un d'eux m'a dit : " tu me raconteras ".... C'est ce que je ferai....

Cordialement

Similar discussions

You might also like