Voyager au Québec avec un enfant de 8 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je souhaite entreprendre cet été un voyage d'environ trois semaines au Québec avec mon fils de huit ans. Quelques questions préalables : - Quels sont les endroits du Québec à découvrir absolument avec un enfant de huit ans ? - Je voyagerai seule avec mon fils et donc je voudrais éviter de changer trop souvent d'hébergement. Je pensais rester une moyenne de quatre - cinq nuits par endroit, soit prévoir quatre ou cinq "points de chute" pour trois semaines. Lesquels me conseilleriez-vous ? Les étapes Montréal et Québec me paraissent incontournables... - Selon vous est-il indispensable de prévoir la location d'une voiture sur place ? J'aimerais autant éviter sauf s'il n'y a pas moyen de faire autrement... Les transports en commun (bus et trains) sont-ils une bonne alternative pour se déplacer d'un endroit à l'autre ? Facile ? Bon marché ? Et si vous jugez la voiture incontournable, est-ce facile de conduire au Québéc (signalisations ? conduite à gauche ? boîte automatique ?). Conduire dans l'inconnu me fait un peu peur en fait 🤪 ! - Je pensais prévoir en fin de séjour une étape "détente" au cours de laquelle nous pourrions profiter des plages et nous baigner. Que me conseillez-vous ? - Etant donné que nous partons trois semaines, une étape en Ontario pour découvrir les chutes du Niagara vous paraît-elle envisageable ? Dans ce cas j'avais pensé atterrir à Toronto et repartir de Montréal... Mais peut-être vaut-il mieux explorer le Québec plus à fond ? Je me tâte 🙂 ... - Enfin, je prévois un budget de 5000 euros tout compris (vols, hébergement, nourriture, activités) pour nous deux. Sachant que nous logerons dans des hôtels moyenne gamme et pour les restos idem. Nous ne sommes pas exigeants mais nous aimerions quand même un minimum de confort 😎 !

Voilà, d'avance un tout grand merci pour vos réponses qui, j'en suis certaine, m'aideront à préparer au mieux notre petit séjour !

Emilie
CL Clarikette Veteran ·
signalisations ? conduite à gauche ? boîte automatique ?). Conduire dans l'inconnu me fait un peu peur en fait 🤪 !

Les pays où on roule à gauche sont une minorité aujourd'hui. Il s'agit essentiellement du Royaume Uni et de ses anciennes colonies. On roule à droite sur presque tout le continent américain. Pour la boîte automatique, je reviens d'un séjour aux Etats-Unis et comme toi j'appréhendais. En réalité c'est d'une facilité déconcertante ! C'est beaucoup plus agréable à conduire que nos voitures à boîte manuelle. 🙂 J'ai presque eu plus de mal au retour en retrouvant ma voiture (je n'arrêtais pas de caler) que l'inverse...
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
TI Timo1 Regular ·
dans beaucoup de region, vous trouverez des visites vraiment intéressantes pour votre enfant de 8 ans. donc moi je choisirais plutot des regions qui vous inspirent, le reste suivra...

Les incontournables selon moi:

- CHarlevoix (aller faire du velo+pic nique sur l'ile aux coudres, faire une randonnée comme le mont du lac des cygnes, aller en bateau voir les baleines a tadoussac, etc.) - mauricie (parc de la mauricie ou vous aurez a faire avec votre enfant: canot sur le lac wapizagonk avec arret sur une des petites plages de ce la+ baignade aux cascades qui devrait certainement lui plaire + baignade a la plage du lac edouard ou sur les petites pointe de sable sur le lac wapizagonk), arbres en arbres a shawinigan avec parcours pour les enfants (http://www.ilemelville.com/default.aspx?idPage=20)

- visite de val jalbert ou village d'antan - visite d'un zoo: granby ou st-felicien

pour la location de voiture, a mon avis ca serait mieux que le bus... ca va revenir probablement au meme prix si vous changez de lieu aux 4-5 jours, et pour pouvoir rayonner facilement...

POur les plages, il y en a de jolies, mais a part aller a OKA pres de MTl, les autres qui valent le detour vous ferons de gros detours... donc, je pense que vous pourriez concilier belles petites plages pour y passer un petit temps relax et pic niquer en allant a celle qui seront sur votre parcours. exemple: Baie-st-paul il y a la petite plage du village, au parc du bic, au parc de la mauricie...

Pour les chutes Niagara, oui c'est possible. dependamment du choix des destinations au quebec que vous ferez... evaluer les endroits que vous voulez faire absoluement, puis tentez d'ajouter les chutes... Pour le vol, si les frais ne sont pas trop exorbitants, vous pourriez arriver a Qc puis repartir de Toronto... ou l, inverse.
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...
AL Alexemi ·
Merci Claire pour les infos sur la conduite. Je suis déjà plus rassurée, je pense effectivement que je vais opter pour la location d'une voiture 🙂 !
AL Alexemi ·
Merci Maude pour ces précieuses infos. Je vais analyser tout ça et reviendrai vers vous une fois que j'aurai mis au point mon itinéraire. Qu'est ce que "OKA" ? C'est une abréviation pour une ville ? A bientôt 🙂 !
TI Timo1 Regular ·
oups, désolée, OKa ce n'est pas une abréviation d'une ville, mais le nom d'un parc administré par la SÉPAQ: http://www.sepaq.com/pq/oka/index.dot

c'est une plage pres de MTL... vous pouvez vous y baignez, faire du canot, du surf debout a pagaie, kayak, pedalo, planche a voile, rando, velo, etc.

Voici quelques plages de la SÉpaq au quebec: http://www.sepaq.com/activites/nautique_baignade/
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...
ME Memphre Globetrotter ·
oups, désolée, OKa ce n'est pas une abréviation d'une ville, mais le nom d'un parc administré par la SÉPAQ: http://www.sepaq.com/pq/oka/index.dot

.http://www.sepaq.com/activites/nautique_baignade/

AH bon.....

www.municipalite.oka.qc.ca/
On met longtemps à devenir jeune...
TI Tipapa Regular ·
Bonjour Emilie, nous sommes partis il y a 1 an 1/2 au Québec avec nos 2 enfants qui avaient 7 et 9 ans à l'époque et ils ont adoré (nous aussi). Nous avions organisé le voyage afin que les enfants apprécient le plus. Voici quelques incontournables :la ville de Québec avec le chateau frontenac, tu peux faire une ballade en calèche, c'est sympal'aquarium de Québec la ferme 5 étoiles dans le Saguenay. je crois que ça restera le moment préféré des enfants. Il s'agit d'un endroit où tu as de multiples possibilités de location. Il y a plein d'animaux que nous n'avons pas l'habitude de voir chez nous. Le matin, les enfants participent avec un soigneur à donner à manger aux animaux, ils rentrent dans les clos, peuvent carresser, ramassent des oeufs, etc... C'était un pur moment de bonheurMontréal : faire absolument le biodôme, un tour dans la ville souterraineLe parc Oméga : un parc animalier géant (comme Peaugres en France) où tu as tout un circuit en voiture. A l'entrée tu achètes un sac de carottes et au fil de la visite, tu en donnes aux animaux qui n'hésitent pas à rentrer la tête dans la voiture !!Toronto : monter en haut de la tour CN, très impresionnant !!Les chutes du Niagara, fabuleux !! Prendre le maid of the mist, etc... Nous avons fait également le Fallsview indoor waterpark, plus grand complexe aquatique couvert d'Amérique du nord. Les enfants ont adorés. C'est pas donné, mais ça vaut le coup.Nous avons également fait étape dans un gîte et c'est l'image que tu as du Canada, un chalet en rondins au milieu de la foret au bord d'un lac avec les animaux qui viennent se nourrir tout près, fabuleux !!!Concernant la voiture, il faut effectivement la louer avant et il ne faut pas avoir d'inquiétude, c'est même plus facile de conduire là bas que chez nous !!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
AL Alexemi ·
Bonjour,

Un grand merci pour vos informations, elles me seront précieuses 🙂 ! Je viens de réserver notre vol vers Montréal. Nous partirons du 17 juillet au 5 août. Je compte comme vous privilégier des endroits où nous pourrons découvrir la faune du Québec. Par contre je ne pense pas que nous irons jusqu'à Toronto, d'autres post m'annoncent un trajet de dix heures et, étant seule conductrice, ça me paraît quand même assez long... Je vais dès à présent préparer plus en détail mon itinéraire et je reviendrai vers vous pour de plus amples renseignements. Encore un grand merci !

Emilie
TI Tipapa Regular ·
pour le trajet direct Montréal->Toronto, il faut compter environ 6h30.

Nous concernant, nous venions du parc Oméga et nous avions fait halte à Cornwall, à env 5h15 de Toronto. Je sais que d'autres personnes s'arretent à Kingston ou gananoque pour couper la route.

En revanche, le trajet Niagara Falls->Montréal est plus long, 8h30 env. mais nous étions parti relativement tôt pour éviter Toronto aux heures de pointe et tout c'est bien passé.

Par quelle compagnie aérienne êtes vous passée ?

Si vous avez besoin de renseignements pour les hébergements, pas de soucis, je suis là.

Similar discussions

You might also like