Voyager au Québec
by Jlollivier
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je profite de la présence sur ce blog de personnes qui connaissent bien le Québec pour demander différentes choses et je remercie par avance tous ceux qui me répondront .Pour la location de voitures, y-a-t-il une compagnie qui se détache ou proposent-elles sensiblement toutes les mêmes produits ?(Je pense réserver de France avant mon départ ) .Pour l'hébergement( nous serons 3 ) je pense réserver ( gîtes, chez l'habitant, Bed and Breakfast ....) avant le départ pour Montréal et Québec-ville .( nous partons du 16 juillet au 1er aout) et voir au jour le jour dans la province du Québec .Pensez-vous qu'il est préférable de réserver aussi en dehors des grandes villes ? A Montréal et à Québec-ville, est-il préférable de loger en centre-ville ( avec une voiture ) ou faut-il mieux s'en éloigner ? Enfin, pour voir les baleines, est-il préférable d'aller à Tadoussac ou faut-il privilégier les petites villes autour de Tadoussac ?
Merci !!! JL Ollivier - Toulon .
Je ne peux malheureusement pas te répondre pour tes deux premières questions!
Mais pour ce qui est du logement en centre-ville, je te le suggère fortement. De un, tu vas pouvoir laisser ta voiture au stationnement de l'hôtel, ce qui t'évitera d'avoir à trouver un stationnement, ou d'être pris avec ta voiture toute la journée. Deux, les distances sont grandes, donc être hors du centre-ville de Montréal veut aussi dire au moins 20 minutes de voiture chaque matin, ce qui n'est pas souhaitable. Par contre, tu n'es pas obligé d'être directement au Vieux-Port, tu peux regarder un peu autour - juste pas trop trop loin !
Pour ce qui est des baleines, Tadoussac est, bien entendu, très intéressante. J'ai par contre un coup de coeur pour Les Escoumins, et particulièrement Les Bergeronnes. Deux petits villages, pas tellement plus loin que Tadoussac (20 minutes environ!), mais donnant un très belle opportunité de voir les baleines, et ce, à partir même d'un point d'observation sur terre. Je te recommande tout de même d'aller en zodiaque, pour une expérience inoubliable, et de faire un arrêt à Tadoussac, parce que la ville est très jolie! Petite suggestion si vous êtes moindrement camping: Le camping Paradis Marin, aux Grandes-Bergeronnes, est totalement exceptionnel pour l'observation de baleines. J'y ai laissé là des souvenirs inoubliables ;)
Bon voyage!
Pour ce qui est des baleines, Tadoussac est, bien entendu, très intéressante. J'ai par contre un coup de coeur pour Les Escoumins, et particulièrement Les Bergeronnes. Deux petits villages, pas tellement plus loin que Tadoussac (20 minutes environ!), mais donnant un très belle opportunité de voir les baleines, et ce, à partir même d'un point d'observation sur terre. Je te recommande tout de même d'aller en zodiaque, pour une expérience inoubliable, et de faire un arrêt à Tadoussac, parce que la ville est très jolie! Petite suggestion si vous êtes moindrement camping: Le camping Paradis Marin, aux Grandes-Bergeronnes, est totalement exceptionnel pour l'observation de baleines. J'y ai laissé là des souvenirs inoubliables ;)
Bon voyage!
Bonjour,
Juste une petite précision, la ville de Québec fêtera ses 400 ans. Donc bcp de monde en perspective!! Vaut mieux à ce moment-là réserver d'avance. Par contre, vous aurez pleins de choses à voir car ça sera la fête! Pour Montréal, c'est mieux d'être à Montréal même, car ici les distances peuvent être "longues". De plus, dès que l'on sort de Montréal, les transports en commun ne sont pas terribles. La encore, vous aurez la chance de venir durant une période géniale, car à Mtl, il y a pleins de festivals gratuits! Pour l'hébergement, il faut savoir que les Qc prennent leurs vacances les deux dernières semaines de juillet ( congé de la construction on appelle ça) donc surement la aussi bcp de monde dans les hotels.
Salut!
Les locateurs de voitures se ressemblent et offrent à peu près les mêmes produits.
Faut «magasiner» sur leurs sites Internet. Bonne idée de réserver en France si les prix sont comparables avec ceux d'ici.
La période que vous avez choisie est fort achalandée comme le dit l'intervenant précédent. Il y a les vacances de la construction et tout est complet. Donc, il est préférable de réserver dès maintenant votre hébergement surtout dans la ville de Québec (fêtes du 400e anniversaire de sa fondation).
Bon séjour

RobertC
Salut,
Je suis une française qui habite au Québec dans Lanaudière depuis plus de 10 ans. Je peux te dire que tu dois visiter Tadoussac c'est sûr, c'est environ une 60aines de $ pour la journée et tu peux louer un gite avec ça pour pas très cher. Pour ce qui est des visites tu peux visiter Québec, Gaspésie, Montréal, Mont-Tremblant, le parc de la Verendrye (si tu aimes le plein air). Si tu veux vraiment aimer le Québec il faut que tu vois les paysages plus que les villes, surtout l'été c'est merveilleux.
Pour les réservations des hotels tu es mieux de réserver en dehors des grands centres sinon c'est 25$ de plus partout. Tu peux loger dans des gites du passant c'est vraiment pas cher.
Pour la location de la voiture tu es mieux de louer directement au Québec ça te coutera moins cher. Tu peux avoir des voitures pour 30$ par jour. Regarde chez certains concessionnaires ils pourront te renseigner.
Pour la bouffe attends toi a beaucoup de mal bouffe = il va falloir que tu goute la poutine (Dégueulasse) c'est des frites avec de la sauce à poulet du fromage dessus Bizarre !
J'espère que ça peut t'aider
Bon voyage
Salut, pour les voiture de location'Rent- a wreck' à Montreal.C'est pas cher parce que les voitures sont pas neuve, mais quand meme recente.En plus tu paye en dollar, et tu peut reservé de France.Le depot est au nord de la ville, facile d'access en bus.Effectivement, le camping Paradis Marin au nord de Tadoussac est un must, meme si vous campez pas.Location de kayak double(56 dollars, 2007)Deux heures et demi parmi les baleines...superbe.Pour voir les animaux, rien est mieux que le camping, faut pas qu'il pleut.L'equipement camping de base n'est pas cher au Quebec(magasin Canada Tire par example) est c'est une option à prendre sur place, selon le temps.Pour les Hotels en ville faut reservé, surtout cette anneé.Le Saguenay est magnifique, et si vous aimez les ambiance Rodeo, familiale, il y a les 4 jours de Rodeo à Dolbeau (lac St Jean), avec musique le soir.Tres sympa, et pas de touristes.Va sur le site Dolbeau Mastassini pour les dates.Il y a aussi les Pow Wow Amerindien à cette epoque.Beaucoup de choses à faire donc, et c'est ne pas la peine de faire les milliers de kms. John.
Vieux Singe
Bonjour,
Si vous n'avez pas aimé la poutine c'est parce que vous n'avez pas été à la banquise à Montréal:) Un endroit qui paie pas de mine de dehors mais qui offre des poutines de toutes les sortes et succulentes. De toute façon, la poutine est un "passage obligé" pour tout touriste qui se respecte 😛. C'est ça voyager aussi c'est découvrir d'autres goûts et saveurs qui ne sont pas de chez nous! Sinon sur votre chemin, vous trouverez pleins de kiosques de fruits et de légumes produits par nos chers agriculteurs québécois qui se feront un plaisir de vous faire goûter le Québec et c'est loin de ce que j'appelerais de la malbouffe.
Salut!
Avec respect, je ne suis pas d'accord avec Carocacao avec ses propos sur la poutine.
C'est un mélange dégeu de frites molles et grasses, d'une sauce usinée (eau et poudre) et de crottes de fromage insipide.
Au Québec, il y a d'autres goûts et saveurs que ces poutines qu'on essaie d'élever au rang de plat national. Quelle horreur!🙁 «Découvrir d'autres goûts et saveurs» n'implique pas de découvrir le pire!
Par contre, j'appuie avec plaisir son invitation à déguster les produits du terroir de nos chers agriculteurs et de nos fiers artisans de la bonne bouffe.
Par contre, j'appuie avec plaisir son invitation à déguster les produits du terroir de nos chers agriculteurs et de nos fiers artisans de la bonne bouffe.

RobertC
Je me rappelle la première fois que j'ai bu une bière.... "Dégeulasse", je me suis forcé de la boire afin de ne pas passer pour une "moumoune" auprès de mes chums. Aujourd'hui j'adore et j'en découvre de toutes les sortes, dans plusieurs pays wow !!! Quel plaisirs.
Pour la poutine bien c'est un peu le même parcours.... La première fois ben j'ai regardé ma femme en manger...C'était deugeulasse à mes yeux. Maintenant je ne peux plus m'en passer😊. La poutine au foie gras du "Pied de cochon" à Montréal avec une sauce brune assaisonnée parfaitement, avec le fomage qui va avec ça WOW... Tien tien je sais ou je vais aller manger en fin de semaine.... Il y a des repas qui méritent leurs calories. 😉 Il doit y avoir un bon bordeaux qui s'agence avec ça.
Je suis certain qu'il y a un chef français à quelque part en france qui fait une très bonne poutine....
Hey, ça me donne une idée, mon garçon part pour une virée autour du monde. Je vais lui demander de prendre une photo d'une poutine dans chaque pays où il va. Son premier arrêt est en Australie et il connait déjà une place qui fait de la poutine. 🙂 Je vais le mettre au défi d'en trouver aux iles fidji et Nouvelle calédonie et ...
Désolé de cette appartée sur la poutine.....😕
Pour la poutine bien c'est un peu le même parcours.... La première fois ben j'ai regardé ma femme en manger...C'était deugeulasse à mes yeux. Maintenant je ne peux plus m'en passer😊. La poutine au foie gras du "Pied de cochon" à Montréal avec une sauce brune assaisonnée parfaitement, avec le fomage qui va avec ça WOW... Tien tien je sais ou je vais aller manger en fin de semaine.... Il y a des repas qui méritent leurs calories. 😉 Il doit y avoir un bon bordeaux qui s'agence avec ça.
Je suis certain qu'il y a un chef français à quelque part en france qui fait une très bonne poutine....
Hey, ça me donne une idée, mon garçon part pour une virée autour du monde. Je vais lui demander de prendre une photo d'une poutine dans chaque pays où il va. Son premier arrêt est en Australie et il connait déjà une place qui fait de la poutine. 🙂 Je vais le mettre au défi d'en trouver aux iles fidji et Nouvelle calédonie et ...
Désolé de cette appartée sur la poutine.....😕
Poutine???C'est pas le mec qui flinge les tchechenes?? Bon effectivement c'est speciale, mais quand j'ai manger pour la premier fois(à Sept-iles) j'ai discuter avec plein gens, comme d'hab.Je veut dire que on est mieux avec les frites dans une bonne ambiance, que dans un resto français ou tout le monde (souvent) faire la gueule.Faut pas etre chauvin avec la bouffe les gars, vu la situation mondiale, ça va etre Poutine pour tout le monde bientot. John.
Vieux Singe
Bonjour,
pou les voitures, je ne suis pas d'accord: il faut absoluement réserver depuis la France car si vous réservez ici, les tarifs proposés n'incluent aucune assurance et en les ajoutant, votre tarif final va dépasser largement celui que vous auriez pu avoir depuis la France. Il faut savoir qu'au Canada et Usa, nous pouvons louer une voiture et utiliser notre propre assurance voiture sur cette location. C'est pour cela que les assurances ne sont pas incluses dedans. Pour les tarifs en France, un site se distingue largement des autres, c'est Autoescape, les assurances sont incluses. Pour les réservations de gites; je conseille fortement de réserver dans les grandes villes ou pôles touristiques comme Tadoussac par exemples ( en sachant que Baie-STe Catherine juste de l'autre côté du FJORD est souvent beaucoup moins cher...)
Bon voyage!
Catelle au 4700 rivard.
pou les voitures, je ne suis pas d'accord: il faut absoluement réserver depuis la France car si vous réservez ici, les tarifs proposés n'incluent aucune assurance et en les ajoutant, votre tarif final va dépasser largement celui que vous auriez pu avoir depuis la France. Il faut savoir qu'au Canada et Usa, nous pouvons louer une voiture et utiliser notre propre assurance voiture sur cette location. C'est pour cela que les assurances ne sont pas incluses dedans. Pour les tarifs en France, un site se distingue largement des autres, c'est Autoescape, les assurances sont incluses. Pour les réservations de gites; je conseille fortement de réserver dans les grandes villes ou pôles touristiques comme Tadoussac par exemples ( en sachant que Baie-STe Catherine juste de l'autre côté du FJORD est souvent beaucoup moins cher...)
Bon voyage!
Catelle au 4700 rivard.
salut,
si tu loues une voiture plus d'une semaine, prends là chez authentik canada. Sur le long terme c'est eux les moins chers à mon avis.
Pour ce qui est de l'hébergement, réserve un maximum dès maintenant tu seras tranquilles. Enfin en ce qui concerne la poutine, c'est franchement pas ce que j'ai mangé de meilleur ici, mais c'est culturel il faut gouter ça!! ça reste quand même franchement gras et indigeste... il faudrait un fromage avec plus de gout et une sauce moins industriel ... mais bon en rentrant de soirée à 4h du matin ça marche très bien.
bonnes vacances
Il est pas mal question de "poutine" dans les réponses que vous avez obtenues dans cette discussion.
Personnellement, je ne place pas la "poutine" dans la catégorie de la cuisine traditionnelle du Québec! Je suis d'accord pour dire que ça relève plutôt de la malbouffe! Il semble que ça a été inventé ici, mais ça n'en fait pas un met national pour autant!
Vous trouverez beaucoup d'autres alternatives à la malbouffe au Québec, particulièrement dans les villes. Québec et Montréal particulièrement, vous offrent une variété absolument extraordinaire en cuisine internationale.
La cuisine traditionnelle d'ici, c'est plutôt du côté des tourtières (comme celle du Lac St-Jean), du ragout de pattes de cochon, des cigares au chou, des fèves au lard (semblable au cassoulet), des oeufs dans le sirop... que vous la trouverez.
J'ai trouvé la cuisine des bouchons de Lyon (les cochonnailles) semblable à la cuisine de nos grand-parents qui travaillaient très fort et devaient consommer une nourriture "solide" pour répondre à leurs besoins énergétiques.
Prenez le temps de goûter aux bonnes choses!
Personnellement, je ne place pas la "poutine" dans la catégorie de la cuisine traditionnelle du Québec! Je suis d'accord pour dire que ça relève plutôt de la malbouffe! Il semble que ça a été inventé ici, mais ça n'en fait pas un met national pour autant!
Vous trouverez beaucoup d'autres alternatives à la malbouffe au Québec, particulièrement dans les villes. Québec et Montréal particulièrement, vous offrent une variété absolument extraordinaire en cuisine internationale.
La cuisine traditionnelle d'ici, c'est plutôt du côté des tourtières (comme celle du Lac St-Jean), du ragout de pattes de cochon, des cigares au chou, des fèves au lard (semblable au cassoulet), des oeufs dans le sirop... que vous la trouverez.
J'ai trouvé la cuisine des bouchons de Lyon (les cochonnailles) semblable à la cuisine de nos grand-parents qui travaillaient très fort et devaient consommer une nourriture "solide" pour répondre à leurs besoins énergétiques.
Prenez le temps de goûter aux bonnes choses!
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
D'accord aussi avec RogerC sur les produits locaux du terroir.
Une visite à la boutique Les Saveurs du Marché Jean Talon à Montréal vous donnera un aperçu de la grande variété des produits québécois: vins, fromages, cidres, confitures, gelées, miel, pâtés etc...
Chaque région aussi peut vous offrir sa spécialité: canard à Brome dans les Cantons de l'Est, Agneau à Charlevoix... vous trouverez de l'autruche et une miellerie dans le Rang de La Fresnière, Mirabel Saint-Benoit, au Nord de Montréal, des cidres et produits de la pomme en Montérégie... une variété de fromages à L'Abbaye Saint-Benoit à Saint-Benoit du lac dans les Cantons de l'Est etc..
Et je pourrais continuer longuement comme ça!
Une visite à la boutique Les Saveurs du Marché Jean Talon à Montréal vous donnera un aperçu de la grande variété des produits québécois: vins, fromages, cidres, confitures, gelées, miel, pâtés etc...
Chaque région aussi peut vous offrir sa spécialité: canard à Brome dans les Cantons de l'Est, Agneau à Charlevoix... vous trouverez de l'autruche et une miellerie dans le Rang de La Fresnière, Mirabel Saint-Benoit, au Nord de Montréal, des cidres et produits de la pomme en Montérégie... une variété de fromages à L'Abbaye Saint-Benoit à Saint-Benoit du lac dans les Cantons de l'Est etc..
Et je pourrais continuer longuement comme ça!
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
Bonjour,
pour avoir préparer le même voyage que toi aux mêmes dates;
j' ai réservé une voiture chez HERTZ, le meilleur rapport que j' ai trouvé de France.
Pour le logement, l' on m' a conseillé, de part ce site, de réserver à l' avance à cause des 400 ans du Québec.
J' ai choisi de loger chez l' habitant en cherchant sur ce site
http://www.giteetaubergedupassant.com/
Je n' ai eu aucune difficulté pour trouver mis à part à Québec-ville où je n' ai pu avoir ce que je voulais. Ne perd donc pas trop de temps.
Le site est très bien fait mais contacte les propriétaires des gîtes par leur adresse e-mail personnel plutôt qu' en passant par le site, c'est bien plus rapide pour les réponses.
Tu peux te procurer le catalogue papier du site sur www.librairieduquebec.fr, ils ont aussi des cartes et guides intéressants (c'est une librairie qui a pignon sur rue à Paris, 30, rue Gay Lussac Paris 5ème.
Bon voyage et je pense que l' on va se régaler de souvenirs si ce n' est de poutine........
Stéphane.
laissons les frontières ouvertes............
.Pour l'hébergement( nous serons 3 ) je pense réserver ( gîtes, chez l'habitant, Bed and Breakfast ....) Merci !!! JL Ollivier - Toulon .
!!! Au Québec ces trois termes désigne la même chose 😉 même si le 2ème n'est pas employé (techniquement) souvent.
Le Gîte au Québec --> en france = chambre d'hôtes. B&B Bed and Breakfast : c'est le terme en Anglais (International) au Québec Couette & Café
Le gîte en France est l'équivalent de la location de chalet au Québec
__
Sinon il est préférable de réserver vu la période ou vous venez au Québec (voir plus bas) 😉
Vacances de la construction période estivale 2008 : du 20 juillet au 2 août 2008 inclusivement (pour 2010 ça reviendra comme avant)
!!! Au Québec ces trois termes désigne la même chose 😉 même si le 2ème n'est pas employé (techniquement) souvent.
Le Gîte au Québec --> en france = chambre d'hôtes. B&B Bed and Breakfast : c'est le terme en Anglais (International) au Québec Couette & Café
Le gîte en France est l'équivalent de la location de chalet au Québec
__
Sinon il est préférable de réserver vu la période ou vous venez au Québec (voir plus bas) 😉
Vacances de la construction période estivale 2008 : du 20 juillet au 2 août 2008 inclusivement (pour 2010 ça reviendra comme avant)
Il "paraît" que notre futur dépend de nos rêves. Dans ce cas ne perdons pas de temps, allons nous coucher. ^^
Log in first, then come back to this page.