Bof, du VTT dans les sentiers boueux, bien vêtus, cela doit être intéressant, non?
bonjour🙂,
En parlant de boue de printemps au Québec😠 et de VTT dans la boue je m'en vais vous en raconter une bien bonne, une histoire qui m'est survenue non pas en VTT mais au volant d'une Jeep Wagonner (modèle disparu depuis). Je devrais plutôt dire qui est survenue au collègue roulant devant moi.
je ne sais pas si d'autres en ont fait l 'expérience mais c'est bien probable car le phénomène physique n' a rien d'exceptionnel en soi dans les régions du globe oû le dégel s'étale sur un assez longue période à la suite d'un gel profond et prolongé et lorsque la pédologie locale argileuse y est propice.
Donc c'est le printemps, le soleil brille😎, les pistes sont boueuses car le dégel s'accélère. Avec nos deux Wagoneer, bien équipés çà ne pose aucun problème. Nous sommes déjà passés, pour notre travail, plusieurs fois dans la journée sur cette même piste; sûr c'est un peu mou, çà fait un peu ''jelly'' marron🤪; çà vibre un peu et nos trajectoires sont quelque peu oscillantes, de gauche à droite... de droite à gauche, mais çà passe bien. Nos véhicules rejettent vers l'arrière un jet continu de boue superficielle.. les pare- brise avant sont d'ailleurs presque aussi couverts que les vitres arrière même si nous gardons une bonne distance entre nos deux véhicules, probablement cinquante mètres. Dessous c'est solide, enfin c'est ce que nous croyons... en tous cas les mains crispées sur le volant, c'est assez fun....
Tout d'un coup une tout petite bosse suivie d'une faible déclivité et oups!!! plus de voiture devant la mienne😮😮... plus rien... enfin pendant quelques secondes. Lorsque j'arrive elle est bien là mais le sol qui avait jusque là supporté sans broncher les vibrations générées par nos véhicules lors de nos passages précédents, s'est liquéfié massivement l'espace d'une seconde. Le Wagoneer à littéralement coulé sur place, la boue monte jusqu'à la mi hauteur des vitres, elle a même pénétré dans l'habitacle. Mon collègue est bien pris prisonnier et il ne rit pas trop....il finira par sortir avec mon aide en rampant par une fenêtre moins bloquée que les autres..
Ce genre d'incident je n'en fait l'expérience que deux fois, au printemps, un fois au Québec , l'autre fois en montagne en Colombie Britannique
On appelle çà la thixotropie, pour nous çà n'a été qu'un épisode ennuyeux , mais comme vous le savez au Québec, çà peut avoir malheureusement des conséquences vraiment tragiques (ce printemps à Saint Jude et dans les années 70 à Saint Jean Vianney)
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)