Voyager seule avec mon enfant en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je part début en juillet en Algérie avec mon fils, nous partons et revenons en avion et mon mari lui prend le bateau. Je suis française d'origine et mon fils a son passeport français, quant à mon mari il a la double nationalité mais n'a pas encore ses papiers français (uniquement la déclaration de nationalité fançaise ) Ma question est la suivante : une autorisation paternelle est-elle obligatoire? Merci d'avance pour vos réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Aux yeux des Français, pour ce qui est de quitetr la France, non ; aux yeux des Algériens, je ne sais pas ; d'autres ici sauront vous le dire.

Michel
SA Sarahhhh Regular ·
Bonjour,

Il est plus prudent d'avoir cette autorisation paternelle, je vous conseille de l'avoir sur vous comme ca vos n'aurez pas de problème.

Bon voyage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Aux yeux des Français en tous cas ce n'est pas nécessaire....

Michel
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour, En théorie, l'autorisation paternelle obligatoire pour sortir du territoire algerien durant des années a été supprimée, mais selon le bon vouloir du préposé 🤪, on peut encore t'em... au moment de depart, donc pour plus de sureté, le mieux est d'en avoir une sur toi, que tu fais etablir au consulat, quitte à la faire pour rien, mais ce serait dommage de rester coincée la bas!
SO
MA Matiaslounes ·
Merci pour ces réponses, je vais la demander au consulat en meme temps que mon visa. On ne sait jamais sur qui je vais tomber à la douane. Et puis, je n'oublierai pas d'apporter mon livret de famille.

Encore merci
BE Bellaluna ·
bonjour,

lotorisation paternelle nest plus necessaire parfois on vous demande le livret de famille si vous ne portez pas le meme nom que votre enfant, je me suis personnellement renseigner
AB Abibsa ·
bonjour je suis dans le mm cas ke toi mais moi mes enfant ont 18 et 16 ans et leur pere vit la bas il ne l on pas vu depuis 11 ans je voudrais les emmener cet ete mais je doute un peu je suis divorcer et j ai le droit de gardele consulat me dit que l autorisation n ai plus demander a la douane mais j ai peur que mes enfant soit coincee la bas j aimerai avoir des renseignement svp
on aime bien y aller mais on a un peu la frousse du retour
LY Lynda1484 ·
tant que votre fils n'a pa 18ans l'autorisation paternelle est obligatoire
line
MA Matiaslounes ·
Je suis allée au consulat pour faire les visas. Nous n'avons pas besoin d'autorisation paternelle délivrée du consulat car mon fils est français et a un passeport français tout comme moi. Mon mari est allé à la mairie de notre ville et à fait légaliser une autorisation écrite de sa part au cas où.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans votre cas le problème pourrait venir des autorités algériennes, mais pas des françaises ; vos enfants ayant un passeport français ils n'ont besoin de rien de plus.

Michel
CO Constructeur ·
bonjour madame; en general, la loi en algérie, ne s'applique pas sur un ressortissant francais, mais s'il est algérien ( passport algérien) dans ce cas oui. je m'explique, si ton fils entre avec un passport algérien, et est mineur, alors son retour en france fait l'objet d'une autorisation paternel délivrée dans une commune algerienne. donc c'est à toi de voir dans quel cas il se situe. mais ce qui est sur, c'est que derriere tout celà, lentente avec le mari est de mise, j'entend par là, que s'il y a desaccord entre le couple, tout est possible, du fait de l'identité de l'enfant. bonne chance. Mustapha d'Oran
PH Photinias Regular ·
😉salem mustapha je me permet de vous poser une question, je m'appel faouzia d'oran mais je vie en france, je voudrait savoir comment obtenir les numéros de tel des associations pour m'aider a faire venir ma fille qui et majeur du bleb (mon mari et francais, mercie d'avance
CO Constructeur ·
salem Faouzia, la question est un peu vague, à mon humble connaissance, des associations existent dans differentes activités benevoles, mais ton probleme n'est pas claire, est ce pour les frais de voyage ou un blocage administratif ou juste pour savoir quoi faire coté paprace 🙂. explique si possible. d'un autre coté, il existe des associations à buts non lucratif pour aider financierement, mais localement, si c les finances, mais chacun doit justifier sa situation sociale, dit à ta fille d'aller à la mosquée EL Hidaya, coté femmes, au plateaux, ils sont tres serieux mais exigent des justifications. a bientot. Mustapha d'Oran
FI Fiodra Globetrotter ·
Tu veux ecrire "paperasse"? sans doute, tu recrutes pour la mosquée ou quoi??? parceque je ne vois vraiment pas en quoi la mosquée peut intervenir!
SO
CO Constructeur ·
salut compatriote, je ne recrute pour personne et ca ne me regarde pas la vie des personnes, si cette mosquée a offert un siège à cette association bénévole, c pas de ma faute. je m'en excuse d'avoir partagé ce que je savais. et moralité dans tout celà, personne n'exige à personne quoi que ce soit, chacun est libre, et la crainte a son remede : l'abstention. tu sais, dans la vie, chacun mérite respect et égards, et juger les autres sur deux mot, releve de l'insouciance, ou je me trompe. une association, comme son nom l'indique, personne ne peut garantir son intégrité, ni moi ni toi ni personne, mais chacun de nous essaye d'aider comme il peut, moi meme ca m'est arrivé passer déposer qlq vetements, ou meme alimentations, car jai vu un peu leur organisation et transparence dans la gestion, mais sans plus, je ne garantie rien, ce forum est pour echanger des idées sans plus, il n'a rien de formel, jai mon métier hamdoulillah et ces préjugés feront que je ne mettrais plus les pieds ici, t'as peut etre raison à la fin. en plus jai remarqué que ton annonce n'a été claire pour personne. mais ce n'est pas pour autant que je vous jusgerais sur celà. Bref, jespere que qlq saurait te répondre à la mesure de tes attentes nchallah. excuse ma maniere de répondre, car je suis écoeuré de voir les préjugés si spontannés dans le monde arabe. bonne chance pour ta fille.
FI Fiodra Globetrotter ·
C'est pas moi qui ai "fait" l'annonce!!!
SO
PH Photinias Regular ·
😉salem mustapha, je ne juge pas les mosqués, il y a erreur sur la personne, mercie de m'avoire répondu. pour mon problème va voir sur le forum formalités administratives ou j'explique ce que je recherche. je te remercie encore une fois de m'avoire répondu, et que dieu garde les gens qui cherche à aider les autres .
CO Constructeur ·
pardonnez moi Fiodra, c vrai, je pensais lire ce commentaire de l'auteur de l'annonce, désolé encore, car si c'est son auteur qui reponds de la sorte, no comment, encore pardon. mais il parrait que le sujet est traité en double par deux personnes differentes ! mustapha d'Oran

Similar discussions

You might also like