Voyager la Thaïlande autrement, pour trois semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Bonjour,

Nous prévoyons de partir fin juin en Thaïlande pour 3 semaines. Mais voilà, je suis un peu essoufflée par les voyages purement touristique qui consiste à réaliser une course acharnée à la découverte de TOUS les sites "à voir" et qui au final nous font passer à côté de belles découvertes humaines ou naturelles. J'ai bien pensé au tourisme solidaire et à des GH installées dans des tribus mais je me demande si c'est bien authentique tous ça...? Du coup je me tourne vers vous pour vous demander si vous connaissez des bons plans pour vivre chez l'habitant, ou des itinéraires particuliers avec des sites préservés, ou tout autre bonnes idées dans la lignée de mes souhaits (pour être clair, j'aimerai vraiment découvrir la culture thaïlandaise authentique).

Merci d'avance
LU Lukmee Globetrotter ·
NOTA: je ne dis pas qu'il est impossiblede faire des rencontres heureuses et de favoriser la chance au cours de votre périple, et de se faire inviter a un diner ou a une cérémonie , un marriage ou un enterrement, bien d'autres que vous l'ont fait en Thailande ! se faire inviter à loger "chez l'habitant" est déjà nettement plus difficile par contre les maisons d'hotes thaies sont innombrables : ( je parle de maison d'hote au sens francais et non pas de guest-house au sens "routard" ) , que ce soit juste a 1 h de route de Bangkok pour les familles en week-end a la campagne, soit dans les coins "branchés pour Thai comme Pai ou ChiangKham, soit dans les coins les plus perdus du Nord ou de l'est

le tourisme thai (je parle du tourisme par les thais et pour les thais ) est tres développé et les thais pratiquent les maisons d'hote thaies tres fréquemment , ( les jeunes en groupes et en dortoirs chez l'habitant) , les voyages écolos, le camping dans les parcs nationaux, les week-end de bienfaisance à la campagne, la reforestation des montagnes et des mangroves, l'observation des animaux et des oiseaux en foret ... les randos en montagne

donc cela est accessible a un touriste étranger ne parlant pas le thai , s'inserer dans un groupe, loger en maison d'hote, .. a la condition expresse d'avoir un interlocuteur thai francophone ( ou anglophone) qui soit capable de vous piloter, de vous accueillir, et de tenter de vous donner quelques clés pour comprendre les bases de l'éducation, de la culture, de la religion ... cela suppose donc que vous avez le budget ( ou si vous etes pretes a faire des choix budgétaires) pour rémunerer un accompagnateur privé ,

sinon, chez l'habitant : le dialogue va etre tres tres réduit, vous allez faire des impairs, vous réenfilerez le matin votre tee-shirt de la veille, vous vous moucherez fort et remettrez votre mouchoir dans votre poche, vous allez réveiller toute la maison a chaque fois que vous marcherez pied nu sur le plancher , vous trouverez dur de ne pas avoir d'eau chaude le matin ou de l'eau a 10 degrés si vous logez en montagne, et vous avalerez difficilement votre bol de soupe de riz le matin en faisant de grands sourires à la famille ....

si c'est tout cela que vous voulez comprendre, alors écrivez moi en direct et je vous donnerais quelques pistes si c'est juste le "bon plan" malheureusement je ne pourrais vous etre utile mais une recherche sur ce forum vous donnera surement quelques éléments de réponse Thuan et bien d'autres sur ce forum sauront vous répondre
PH Phasathai Veteran ·
Salut ! Pas de réponse précise de ma part ; juste pour dire qu'il est plus facile de découvrir les thaïs lorsqu'on parle un peu leur langue, surtout pour essayer de s'introduire dans une famille thaï ou pour sortir des sentiers battus. Pas facile de ne pas croiser de touristes dans beaucoup d'endroits, et là où ils ne sont pas, peu de thaïs parle l'anglais.
SI Singha Veteran ·
Pas facile de ne pas croiser de touristes dans beaucoup d'endroits, et là où ils ne sont pas, peu de thaïs parle l'anglais.

Entièrement d'accord, là où il n'y a pas de touriste, on ne parle que le Thaï 😐
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde

😎 J - 40 😏
WE Wenelo ·
Tout d'abord merci pour vos réponses. Je me suis surement mal exprimée en disant "bon plan" ou du moins je ne l'utilise pas d'un point de vue économique... Et loin de moi l'idée de vouloir me faire 'inviter".😉 Et non, ça ne me dérangerai pas de vivre à la thaïlandaise, de me doucher à 10° ou tout autre détails qui pourrait sembler désagréable... La barrière de la langue est un réel frein mais probablement surmontable si l'on est armé d'une grande patience et d'un tout petit peu de vocabulaire...non?? (j'ai envie d'y croire après l'avoir un peu exploité ailleurs)

Visiblement tu peux me transmettre des infos et franchement ca m'intéresserai.

Encore merci
TH Thuan Globetrotter ·
salut simple tu prend un LP et un routard et tu fait exactement le contraire , , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SO Soho Veteran ·
Comme te l'a répondu Lukmee il est très difficile d'avoir des contacts avec les Thaïs qui ne sont pas liés au tourisme. Pour cela il faudrait que tu connaisses des Thaïs, ne serait ce que pour la barrière de la langue. Sinon vois avec Lukmee pour un séjour sur Ampawa et Ta Kha (environ 1H30 de Bangkok). Là le tourisme est presque exclusivement composé de touristes Thaïlandais et il est donc fait pour eux (cela ne veut pas dire qu'il n'y a personne, au contraire le week end c'est bondé et il vaut mieux réserver à l'avance pour le logement). De ce fait peu de gens parlent Anglais (donc peu de guesthouse avec des noms en Anglais). Les Homestay et les Guesthouses sont donc fait pour les Thaïs mais tu seras dans la culture Thaïe.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

En lisant ce post, je me dis vraiment que j'ai eu de la chance ou que le fait de voyager en vélo facilite grandement le contact avec la population. Pourtant je ne parle pas le Thai et les gens parlant anglais en dehors des sentiers touristiques sont rares.

J'ai même dormi chez l'habitant, et ils m'ont même demander de rester un jour de plus.

Les meilleurs contacts avec la population, je les ai trouvés dans les montagnes du nord. Autour de Mae Hong Son chez les Karen. Ne cherchez pas les femmes girafes, mais allez vous perdre dans les petits villages à la frontière Birmane ou entre Mae Hong Son et Chiang Mai et discutez avec les habitants des petits villages. Ils seront intéressés de discuter avec vous, donc la barrière de la langue est vite passée et tout les moyens seront bons pour communiquer (signes, dessins ...)

http://picasaweb.google.com/sergeetsoa/Thailande2009

Difficile d'accès, je vous l'accorde, mais tout se mérite.

Bon voyage.
MA Mathil2 Veteran ·
je suis un peu essoufflée par les voyages purement touristique qui consiste à réaliser une course acharnée à la découverte de TOUS les sites "à voir" et qui au final nous font passer à côté de belles découvertes humaines ou naturelles.

Alors ne courre pas! Pour tes 3 semaines, tu choisis maximum 3 lieux et tu prends le temps... C'est aussi simple que ca... Si tu choisis des lieu peu touristiques, tu n'auras pas de mal a rencontrer des thaïs (mais, pour une première fois, je te conseillerais tout de même de choisir des lieux avec un peu de tourisme pour pouvoir rencontrer des thaïs anglophones). Comment faire ce choix? Une recherche sur le forum te permettra de trouver pas mal de destinations peu touristiques parmi lesquelles tu pourras faire ton choix car la question est très fréquente.

J'ai bien pensé au tourisme solidaire et à des GH installées dans des tribus mais je me demande si c'est bien authentique tous ça...?

Tourisme solidaire cela signifie simplement, normalement, que les prestataires employés sont des locaux, rémunérés convenablement. Authentique? Je ne comprends pas bien la question! Les guest houses sont authentiques, oui, quand elles sont gérées par une famille thaïe, ce qui est généralement le cas, c'est une vraie famille thaïe, garantie et certifiée authentique! 😉 Quoique... Attention aux faux thaïs: certaines GH peuvent être tenues par des Birmans ou des Laos! 😄 Plus sérieusement, oui, la GH, c'est tout de même la garanti de rencontrer au moins la famille qui tient la GH... Mais il y a aussi des petits hôtels tenus par des familles, la GH n'est pas indispensable (parce que, parfois, un bungalow, c'est tout de meme plus sympa...)

j'aimerai vraiment découvrir la culture thaïlandaise authentique

Elle est partout, évidement (juste plus difficile a percevoir sur les lieu très très touristiques, et encore...), la culture thaïe (authentique? = vraie de vraie?) La fausse culture est plutôt rare... 😛 (quoique: évite tout de même les villages de "tribus"... La, il y a pas mal de faux).

Bon voyage. 🙂

Similar discussions

You might also like