Voyager à vélo seule pour quinze jours: risqué?
by Rachel33
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Voilà je suis une femme de 33 ans et je voudrais partir 15 jours à vélo seule , je compte dormir sous tente en camping , mais est-ce vraiment raisonnable ?? Mesdames pourriez vous faire partager votre expérience ou vos conseils .
Merci
Rachel
velo.love.lovelovelovelovelovelovelo.velo...velo...
Hello rachel33,
Je te dirais de te lancer, c'est une experience génial et qu'une fois que l'on y a gouté...on a hate de recommencer.
L'an dernier j'étais dans le doute comme toi et en fouinant un peu ici, je me suis aperçu que plein de femmes partent seules, à pied, vélo... quelques fois au bout du monde.
Bien sur l'entourage ne partageant pas ce désir d'évasion et de solitude ne comprend pas et a tendance à vouloir nous dissuader, enfin je parle de mon expérience et de la réaction des gens auxquels j'en parle.
Mais le pas franchis, ce fut une petite aventure fabuleuse.
Je ne suis partie que 3 jours et demi et cette année je rallonge à une semaine.
Je n'ai rencontré que des gens adorables, de l'aide pour monter la tente, pour l'itinéraire aussi, comme j'ai dévié de celui que j'avais prévu, je m' arretai dans les villages demander aux "anciens".
Ce fut 3 jours de bonheur, de doute parfois, avec l'impression d'aller au bout de soi.
C'est sur les grands axes routiers sur lesquels je me suis sentie le moins en sécurité.
J'en retiens un énorme sentiment de liberté, des moment de rencontres, le plaisir des yeux pour le paysage...
Ce n'est qu'un petit témoignage, mais peut-etre t'encouragera-t-il...
Tu souhaite partir à l'étranger ou parcourir les routes Françaises?
En jettant un oeil à ton profil je vois que tu as déjà une experience de 15 jours dans le Luréron, peut-tu nous dire à quel moment tu ne t'ai pas sentie en sécurité?
En fait , à aucun moment je me suis sentie en insécurité , mais je me dis que plus je vais multiplier les parcours seule , plus je multiplie le risque d'une sale rencontre . C'est pourquoi je voudrais avoir les avis et les récits de voyageuse solitaire afin de me rassurer . ( je sais ça fait pas trop courageuse mais vu les infos , il y a de quoi avoir un peu les chocottes )
il y a probablement quelques pays où ce ne serait très inconfortable, une femme seule n'y étant pas considérée comme un être humain normal. Mais dans toute l'Europe, pas de souci. Il y a pas mal d'autres pays où ça surprend plus les gens (surtout si on voyage à vélo!), mais sans que ça pose problème, à partir du moment où on n'a pas une tenue qui pourrait être considérée comme provocante selon les standards locaux, du genre cuissard moulant et T-shirt ne couvrant pas les épaules. Globalement, en voyageant seul(e), on est plus facilement abordé, voire parfois invité (ne serait-ce que pour partager un thé ou un apéro), par les gens du coin, c'est plutôt agréable. Quant au bivouac, la question a déjà été abordée dans plusieurs discussions de ce forum : en choisissant des coins discrets, il est bien rare qu'on soit importuné. Dans les campings, aucun souci, à part peut-être le risque de vol du vélo qui est probablement plus élevé dans un camping qu'en bivouac, et le bruit des campeurs couche-tard.
Bonsoir nanasbicke ( sympa le pseudo )
Merci pour ton expérience et tes encouragements c'est effectivement des craintes qui me viennent de mon entourage et de ma famille .
Le Lubéron était une expérience absolument inoubliable mais tout à fait imprévu je suis parti sur un coup de tête , l'idée m'est venu un mardi ( une rencontre dans un train qui m'a donné l'envie de voir ce coin de France ) et le samedi je partais en train avec mon vélo ( j'habite près de Bordeaux ) avec une simple carte qui ne donné même pas les dénivelés , totale aventure !
Mais cette année je m'y prends à l'avance , donc ça laisse un peu plus de place à mes peurs , la bonne nouvelle c'est que j'ai découvert ce site et toutes ces discutions me donnent très envie de repartir , si ça te dit , tu es la bien venu !
Merci encore .
Rachel
Merci Meg2 pour ta réponse , je vais chercher sur le site des discutions similaires .
bjour,
je pense en effet que quelques pays d'europe sont sans probleme meme pour une femme seule a velo si tu respectes quelques regles de bon sens : j'ai croise quelques femmes cyclo seules en suisse et cet ete en suede et norvege (je n'etais pas en velo cet ete). tu peux aussi trouve des infos en direct dans certains rassemblement de cyclotouriste. il y en a un dans le pays de gex en juin je peux t'envoyer les dates et l'adresse du site si ca t'interesse.
bonne route😉 isa
je pense en effet que quelques pays d'europe sont sans probleme meme pour une femme seule a velo si tu respectes quelques regles de bon sens : j'ai croise quelques femmes cyclo seules en suisse et cet ete en suede et norvege (je n'etais pas en velo cet ete). tu peux aussi trouve des infos en direct dans certains rassemblement de cyclotouriste. il y en a un dans le pays de gex en juin je peux t'envoyer les dates et l'adresse du site si ca t'interesse.
bonne route😉 isa
Bonjour
Merci pour toutes vos infos , me voilà rassurée .
Merci
Bonjour Isa,
Tu évoques l'EurovéloGex, de manière quasi certaine, c'est début juillet les 4 et 5. Je n'y suis jamais allée, et j'ai prévu de m'y rendre.
Pour Rachel, je te dirai simplement de vivre tes désirs sans trop te poser de questions. Si tu as du bon sens et que tout en étant accessible pour les rencontres, tu ne te mets pas dans des situations compromettantes...tu vas rapidement prendre goût au voyage à vélo. Je rejoins nanasbike dans son message.
Au plaisir de correspondre avec vous ou de se voir à Eurovélogex ?
Je suis actuellement en Asie et ça roule !! Bise so
Tu évoques l'EurovéloGex, de manière quasi certaine, c'est début juillet les 4 et 5. Je n'y suis jamais allée, et j'ai prévu de m'y rendre.
Pour Rachel, je te dirai simplement de vivre tes désirs sans trop te poser de questions. Si tu as du bon sens et que tout en étant accessible pour les rencontres, tu ne te mets pas dans des situations compromettantes...tu vas rapidement prendre goût au voyage à vélo. Je rejoins nanasbike dans son message.
Au plaisir de correspondre avec vous ou de se voir à Eurovélogex ?
Je suis actuellement en Asie et ça roule !! Bise so
bonjour,
je confirme que le rendez vous des cyclotouristes : c'est l'Eurovelogex du 2 au 6 juillet 2011 a Mijoux.
le site de l'evenement : http://eurovelogex.over-blog.fr/
bon voyage sofree8 !
isa
le site de l'evenement : http://eurovelogex.over-blog.fr/
bon voyage sofree8 !
isa
Bonjour,
Pour ma part je voyage au long cours avec mon copain mais en cours de route nous avons croise plusieurs filles seules qui voyager elles aussi pour 1 an - 2 an voir plus.
Mes premieres questions lorsque je les ais croise rejoignaient les tiennes et d'apres leur dires elles n'ont vraiment jamais eut de probleme ni ne se sont sentis dans une situation dangereuse a aucun moment. Et elles ont traverse des pays tel que l'Egype, l'irak, l'Asie centrale et l'Asie du Sud Est. Donc je pense qu'il ne faut pas restreindre l'experience a l'Europe!
Concernant le camping meme en etant a deux nous faisons attention et souvent la meilleur solution est de se faire connaitre. Aller demander a la maison / village le plus proche si nous pouvons camper ici comme ca les gens sont au courant.
Bonne route et aventures cyclistes!
Mes premieres questions lorsque je les ais croise rejoignaient les tiennes et d'apres leur dires elles n'ont vraiment jamais eut de probleme ni ne se sont sentis dans une situation dangereuse a aucun moment. Et elles ont traverse des pays tel que l'Egype, l'irak, l'Asie centrale et l'Asie du Sud Est. Donc je pense qu'il ne faut pas restreindre l'experience a l'Europe!
Concernant le camping meme en etant a deux nous faisons attention et souvent la meilleur solution est de se faire connaitre. Aller demander a la maison / village le plus proche si nous pouvons camper ici comme ca les gens sont au courant.
Bonne route et aventures cyclistes!
Salut Rachel, si tu le sens bien, va si, fonce!!! Et ne permets pas aux gens de faire rentrer la peur dans ton coer, sinon ça va être difficile...
Moi je peu juste parler de mon expérience...et c'est super, je revais depuis toujour et j'ai me suis lancée dans le 2009, maintenant je suis accro, j'ai le nez tout le temps sur un carte (c'est vicieux déjà 🤪).
Pour toute les autres: je voudrais allée à Eurovelogex 2011, alors je cherche de coéquipier pour partir depuis paris et ses environs...si ça vous tente....
Alex
Moi je peu juste parler de mon expérience...et c'est super, je revais depuis toujour et j'ai me suis lancée dans le 2009, maintenant je suis accro, j'ai le nez tout le temps sur un carte (c'est vicieux déjà 🤪).
Pour toute les autres: je voudrais allée à Eurovelogex 2011, alors je cherche de coéquipier pour partir depuis paris et ses environs...si ça vous tente....
Alex
Salut,
Je pense y aller mais, j arrive du Sud. A bientot So...qui effectue des tours de roues en Asie
Je pense y aller mais, j arrive du Sud. A bientot So...qui effectue des tours de roues en Asie
Salut,
Je vais venir aussi, depuis Avignon, toute seule, comme une grande et après je pars vers le Nord de la France, puis le début de la North Sea Cycle Road. So, si tu es dans la même région que moi, on peut co-pédaler ...
Caro
Je vais venir aussi, depuis Avignon, toute seule, comme une grande et après je pars vers le Nord de la France, puis le début de la North Sea Cycle Road. So, si tu es dans la même région que moi, on peut co-pédaler ...
Caro
"Le voyage est un retour vers l'essentiel." (proverbe tibétain)
Log in first, then come back to this page.