Informations sur les WL pour les trains en Inde...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, je pars dans 3 jours pour un voyage a 2 au Rajasthan. J'ai longuement lu vos commentaires sur ce forum et vous en remercie. Voici un point que je n'ai pas trouve... J'ai reserve 2 billets par internet en meme temps (meme resa), l'un est WL11 et l'autre confirme. Si le jour du depart, l'un des billets est toujours sur WL, est ce que les 2 me seront rembourses? Si finalement le deuxieme devient confirme, est ce qu'on aura 2 places dans la meme cabine ou pas forcement... (train de nuit) Est ce que le remboursement se fait automatiquement par recredit de la CB ou dois je aller a un guichet?

Je vous remercie par avance

David
KA Kailash35 Globetrotter ·
Aucun billet n'est remboursé d'office

Il faut annuler le billet. http://www.irctc.co.in/etktcanc.html

Si le deuxième billet est confirmé , il n'est pas certain de vous retrouver ensemble : ceci peut être arranger éventuellement avec le contrôleur ou un autre voyageur

Un billet WL11 peut très bien être confirmé le jour du voyage : tout dépend de la classe ce que tu ne précises pas

tu peux suivre l'évolution ici : http://www.indianrail.gov.in/pnr_stat.html
LA Lamoet ·
Merci pour cette reponse rapide... Je pensais que les billets WL etaient rembourses en fin de compte. Du coup, je ne comprend pas comment ca fonctionne. Si j'arrive a la gare et que mes billets sont toujours en WL, comment ne pas les perdre? pour info, j'ai un WL11 sur delhi agra en 2AC le 29/09 et WL9 sur le jaipur Jaisalmer en 3AC le 06/10(plus ennuyeux car un seul train...)
KA Kailash35 Globetrotter ·
Le wl11 sur le delhi - Agra est plus problématique tout simplement parce qu'il y a moins de places offertes en 2ac qu'en 3ac. Moins de places, moins d'annulation .....

Tu ne donnes pas les numéros de trains😕

Tes infos sont bizarres car pour le 06/10 sur le 4059 Jaipur - Jaisalmer il est donné en real time WL7 donc je ne comprends pas ton WL9

Quant au parcours delhi - Agra , il y a plein de trains mais faut voir tes horaires
KA Kailash35 Globetrotter ·
Ajoute : les billets WL peuvent être remboursés mais c'est à toi de faire la démarche

sur le 4059 , il reste de la place en 'sleeper'
LA Lamoet ·
autant pour moi... j'avais pris egalement du 2AC pour Jaisalmer... je voulais me garder la sleeper pour des trajets plus courts car premier voyage en Inde et je sais pas trop a quoi m'attendre ... (j'ai lu quelques trajets durs durs dans cette classe) est ce que j'ai interet a rendre mes 2AC et prendre des 3AC?

encore merci
BA Badmarsh Regular ·
Quand on vous dit que vous allez être sur WL, demander un "TATKAL TICKET" on paye un peu plus que le prix normal (max 300 Inr. de plus) mais on est sur de partir.

Ce sont un certains pourcentage des places qui sont réservés (dans certains trains) d'office comme places "d'urgence". Il faut le mentionner dans la réservation ou alors l'inscrire en lettre majuscule sur sa réservation papier.

Ces billets spéciaux ne sont disponible que quelques heures avant le départ, 48h. pour être précis.

C'est expliqué ici
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
MI Millessences Regular ·
salut a tous . Est ce que cela est vraiment nécessaire de faire des resa de train avant d'arriver en Inde ? Il y a autant de monde que ca qui prend le train ? !
www.descampsjerome.fr
EL Elconcombre Veteran ·
Il y a autant de monde que ca qui prend le train ? !

Eh oui... il y a beaucoup, beaucoup de monde qui prend le train en Inde. A certaines époques (par exemple vacances scolaires), les trains sont souvent pleins bien avant le départ. Alors, sur les grandes lignes, il vaut mieux réserver quelques semaines avant, ou se garder un plan B, au cas où (bus, taxi, autre date de voyage)...

Les billets de trains sont relativement facilement remboursables (moyennant quelques roupies). Donc il est possible de faire plusieurs résa (train, classe...) pour un même trajet et annuler celui que l'on ne prend pas.
BI Bijoliane Veteran ·
oui, les Indiens voyagent énormément en train et il faut faire très attention aux grandes fêtes qui provoquent toujours d'énormes déplacements comme Diwali, la fête de Kali à Calcutta. Il faut parfois réserver deux mois à l'avance pour être sûr d'avoir une place ! Par contre des fois il y a de la place en sleeper... voir photo !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
DA Dauclair Veteran ·
Et est-ce-qu'on peut peut modifier une réservation effectuée en ligne ou faut-il annuler et réserver à nouveau ?

et autre question allez, donc quand on a fait des résas, pour trouver sa place, il faut consulter un tableau à la gare c'est ça ? et on le trouve facilement ?

merci !!
KA Kailash35 Globetrotter ·
En ligne, tu peux annuler le billet en entier ou supprimer une/des personnes sur le billet

exemple : si tu as un billet avec 3 noms, tu peux en ôter un.

Rien d'autre n'est possible .

Sur ton billet si tu as des places confirmées il est indiqué le numéro de voiture et de siège.

dans les grandes gares, tu trouveras des repères sur les quais.

comme le panneau '13' sur la photo

pour les trains importants dans les grandes il peut y avoir des schémas reprenant la composition du train

si tu es perdu, tu peux toujours demander à un coolie (porteur).

si tu as des places RAC ou WL, suivre le statut ici

en gare, tu verras des panneaux avec des listings (toujours plein de monde ) reprenant par train et par classe les noms , voiture et numéro de siège ou encore le statut

j'ai posté sur VF un lien avec une photo d'un tel listing mais je ne le retrouve plus
DA Dauclair Veteran ·
c'est top ! merci ! en fait, si j'ai tout compris c'est lorsqu'on est en wl qu'il faut forcément s'adresser au comptoir en arrivant à la gare ?
KA Kailash35 Globetrotter ·
Tu peux aussi recevoir l'information via le site que j'ai donné ci-dessus

http://www.indianrail.gov.in/pnr_stat.html

sur des machines dans des grandes gares et centres de réservation ou même sur un portable avec carte sim indienne

mais oui si c'est à la dernière minute, il te faut consulter les listings en gare.
DO Dominicanami ·
Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion pour poser une petite question.

J'ai une place de train réservée par internet, je suis en waiting list. il s'agit du trajet agra -> Varanasi. Mon statut : RLWL 5/RLWL 1/ / 0000/ - Class: 2A sleeper.

Que dois-je faire pour me renseigner sur ma réservation et transformer ce statut en "confirmé". Dois-je me rendre lors de mon arrivée à Delhi, 5 jours plus tôt à la gare de new Delhi. J'ai vu que dans un guide, il y avait un bureau des chemins de fers à l'aéroport de Delhi, est-il possible de m'informer à ce bureau et d'y effectuer cette confirmation.

Merci d'avance.
Caminante no hay camino. Se hace camino al andar. Photos de voyage : http://www.msalpin.com/gal.html
KA Kailash35 Globetrotter ·
POur suivre l'évolution, tu vas sur http://www.indianrail.gov.in/pnr_stat.html

tu entres le le numéro à 10 chiffres noté sur ton billet pnr number

Je pense déjà avoir donné l'info au moins deux fois dans cette discussion 😕😠😕😠

Quant à transformer ce statut toi-même eh bien non cela ne t'appartient pas c'est l'évolution des annulations de personnes 'placées devant toi' qui modifiera ce statut.

Tu es déjà remonté dans la liste d'attente car tu es RLWL5/RLWL/1 : ce qui veut dire que tu as déjà grignoté 4 places dans la liste d'attente. c'est le RLWL1 qui importe.

Tu peux aussi t'informer en gare.
KA Kailash35 Globetrotter ·
Lamoet,

en recherchant des infos, je viens de lire à plusieurs reprises que les tickets WL non confirmés à l'heure de la préparation des listings du train, étaient automatiquement annulés et remboursés .

A vérifier. ( cette modification semble dater de fin 2008)
AN Andre31 Regular ·
je m'immisce dans cette discussion également (voyant que nous avons la chance d'avoir ici de vrais pros!) je vais avoir ma réservation en ligne par un ami en Inde. Il va donc m'envoyer par mél, mon billet électronique. Question (s'agissant d'un billet New Delhi > Chennai) à la gare de New Delhi puis je monter directement dans le train muni de ce document ? Dois je le "composter" ? Dois je me rendre à la gare dans un bureau particulier afin de dire que je suis bien là ? et enfin, les trains sont ils en gare longtemps à l'avance ? Et comment savoir sur quel quai il sera (panneau comme en France ?) Pardon pour toutes ce questions qui peuvent sembler débiles ! Et merci d'avance.
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
KA Kailash35 Globetrotter ·
Ce que tu vas recevoir par mail est le billet (e-ticket) pas besoin d'autre document. Rien à faire : il existe apparemment une nouvelle sorte d'arnaque qui consiste à faire croire qu'un tampon doit être apposé sur le billet . C'est bien entendu faux.

Dans les gares , il y a des panneaux , il y a des annonces : attention à bien prêter l'oreille 😉 si tu es perdu et ne te débrouille pas, demande à un coolie (porteur) en chemise rouge, il te dira sur quel quai est ton train. Les grands trains partent en général toujours du même quai.

Si ton train a son départ à New delhi, il est fort possible qu'il soit à quai pas mal de temps à l'avance.
AN Andre31 Regular ·
que rajouter à cette gentillesse, cette disponibilité et ce sérieux ? ! MERCI......
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
KA Kailash35 Globetrotter ·
Lamoet,

suite de ma réponse précédente

voici l'info voir le point 3.

Similar discussions

You might also like