Salut Nicolas,
J'ai fait un mois de wwoofing au Canada.
Pour obtenir la liste des hôtes et leurs coordonnées, tu dois adhérer sur le site de chaque pays qui t'intéresse. L'adhésion coute dans les 30/40 euros par pays.
Le wwoofing est un expérience sympa à partir du moment où tu es prêt à travailler physiquement, à te salir (et pas que par beau temps) et que tu ne vois pas cette expérience comme des vacances. Un des employés de la ferme où je suis allée m'avait confié que beaucoup de wwoofers sont "mauvais" parce qu'ils n'ont pas la volonté d'apprendre et/ou qu'ils ont une vision "bisounours" du travail à la ferme. Ils arrivent en pensant qu'ils vont se la couler douce et ne se gênent pas pour lambiner/râler. 😕
Les avantages:
- Tu apprends des choses sur le jardinage, les soins aux animaux... bref tout ce qui tourne autour de l'agriculture.
- Tu échanges avec tes hôtes et souvent, d'autres wwoofers sur leur mode de vie, la culture du pays...
- Il est facile de trouver une ferme qui corresponde à tes attentes alors que le même type de travail payé serait difficile à trouver sans expérience.
- Les hôtes de laissent souvent libres de choisir la durée de ton séjour. Cela dit, une semaine c'est trop court à mon sens. C'est le temps qu'il te faudra pour t'habituer au mode de fonctionnement de la ferme mais ce n'est pas assez pour profiter réellement de cette expérience.
- Si tu pars dans un pays non-francophone c'est une bonne occasion d'améliorer ton niveau de langue.
Les inconvénients:
- L'isolement. Bien souvent, les fermes sont éloignées des arrêts de bus/train (logique c'est la campagne) donc si tu n'as pas de voiture sur place, tes soirées risquent d'être un peu ennuyeuses. Pour répondre à ta question sur le temps libre, si les hôtes respectent les règles du wwoofing (+-5h de travail/jour maxi) tu auras du temps libre dans la journée (souvent le soir). Mais pour la raison que j'ai mentionné, ce n'est pas dit que tu puisses visiter les environs car les agriculteurs/fermiers ont bien souvent autre chose à faire que de te transporter. En revanche, ils essaient souvent de te déposer dans la ville locale ou bien à un arrêt de bus/train pendant tes jours de congés. Bref, à demander aux hôtes avant ton départ.
- Comme pour tout travail, tu as certains hôtes qui ne prennent des wwoofers que parce qu'ils constituent de la main d’œuvre pas chère et les exploitent et/ou ne leur donne que des taches ingrates à faire (même s'il y en a toujours un minimum à faire). Le mieux reste de demander à avoir les adresses mail d'anciens wwoofers passés par la ferme qui t'intéresse. Ça te permettra de vérifier la concordance entre le discours des fermiers et la réalité (notamment sur les tâches confiées aux wwoofers, la mentalité des fermiers et les conditions de logement).
Cbandiera > Wwoof c'est l'acronyme de World Wide Opportunities on Organic Farms ce qui donne en français: Opportunités dans des fermes biologiques du monde entier.