Wwoof pour la Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Salut tout le monde,

après avoir navigué dans ce forum depuis plusieurs heures, à lire vos récits, vos expériences, vos joies. Vous m'avez convaincu de réaliser un de mes rêves! De partir à la découverte de la Suisse. Depuis déjà plusieurs année que je cajole ce rêve. Dans mon bureau ici je dois avoir toutes les brochures existante de la Suisse 😛

La seul spécification que j'ai c'est que je veux partir pour un minimum de 6 mois. Je sais que travailler en Suisse est très difficile pour un citoyen d'un pays non membre de UE, mais je ne veux pas aller là pour faire du fric. Étant donner que je suis : Designer web + webmaster depuis 6 ans, et qui je sais est un métier très populaire. Donc pas en demande.

Que pensez vous du WWOOF... je crois que sa serait ma meilleur alternative...

Avez-vous des conseils... d'autres suggestions pour m'aider dans ma démarche?

Ce n'est qu'un début!

Merci beaucoup!

Patrice
DJ DjZ0rKy ·
personne a des conseils ou expériences?
VI Vigeland ·
Salut,

si j'avais d'autres idées, je serais pas ici à Montréal! 😛

Tout ce que je pourrais dire, c'est favorise la région du Valais pour une ferme en montagne et pour la grande générosité de ses gens.

Contacte-moi si tu veux prendre un verre pour parler de ce que c'est que vivre en Suisse (on pourrait se rencontrer à mi-chemin)

Bonne chance

Francois
DJ DjZ0rKy ·
ta vécu le wwoof en suisse?
HE Heidi17 Regular ·
Comme le ridicule ne tue pas… je me lance : c’est quoi un Wwoof ???😊 C’est vrai que la Suisse n’est pas le meilleur endroit pour trouver un petit boulot pour six mois… mais qui sait… qui cherche, trouve ! Tu l’auras remarqué je suis suissesse et à ta disposition pour te répondre ou te renseigner si tu as des questions… Juste une petite chose en passant (un peu de pub pour mon pays qui en a bien besoin😎) : une des choses merveilleuse en suisse c’est que c’est petit mais tu peux, en une heure de voiture, changer complètement de décor et même de mentalité… alors un conseil, si tu fais une mauvaise expérience … va voir la porte à côté… et n’hésite surtout pas à t’éloigner des « grandes » (heum…) villes… voilà a+
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
DJ DjZ0rKy ·
Bonjour Heidi,

alors le WWOOF = Willing Worker on Organic Farm, ce qui signifie que tu travaille quelques heures dans une ferme et en échange il te loge et te nourrisse.

Je vois que tu es de fribourg, étant donner que j'ai changé mes plans, je vais surement être dans ton coin du 14 au 30 juillet, je suis présentement à me trouver un endroit ou je pourrais aidé une ferme en échange du logis et des repas. Je vise les Préalpes (Charmey) et peut-être la Gruyère.

Si ta des infos gêne toi pas!

Merci beaucoup

Patrice
DJ DjZ0rKy ·
pour ceux que sa interesse... WWOOF est International...

http://www.wwoof.org
CO Cokinou ·
salut, je pense que 'est une bonne idée de réaliser ton rêve. Au niveau du webdesign il y a pleins de possibilités en Suisse car de plus en plus d'entreprises se mettent à internet. Les salaires sont élevés et la vie est tranquille.J'habite à lausanne et mon copain a fait du webdesign, tu peux trouver des jobs dans des petites entreprises et au moins c'est pas le stress. La région francophone est à proximité de tout, Montagne, lacs etc... Bon salaire mais vie très cher. Que ce soit les assurances, la nourriture ou le loyer...ce très cher mais avec un salaire de webdesigner tu peux t'en sortir tranquillement.La meilleure région, forcément je vais te dire la région autour du lac léman qui va de genève-nyon-morges-lausanne-vevey-montreux... si t'as besoin d'infos sur la suisse, n'hésite pas à me demander salut july
DJ DjZ0rKy ·
Bonjour July...

Mais bon en étant webdesigner, c'est pas un métier très en demande ou vraiment spécialiser. Donc en étant québécois, je dois obtenir un permis et c'est presque impossible...

À moins que je me trompe...
CO Cokinou ·
je sais pas trop comment ca spass mais en suisse pour trouver un job, c'est ou au noir ou alors tu peux choper des permis saisonnier...le wooff je viens de comprendre...en fait tu veux venir faire ça? un job de webdesigner pour 6 mois impossible!!!

pour autre chose c'est posible mais faut prevoir à l'avance parce qu'ici meme un étudiant arrive pas à trouver des jobs.

tout dépend de quand tu veu venir en suisse mais si tu viens de juin à octobre par exemple le bon plan c'est de bosser dans les festivals. Chaque année j'ai des potes qui viennent faire le paleo festival a nyon.ce 6 jours et 3 semaines avant et après de démontage!Si tu fait partie de l'équipe, tu te fais des potes, tu bosses et t'es nourri matin, midi, soir...mais tu dors sous tente. mais ya tout ce qu'il faut pour WC, Machine à laver et toilette e plus t'as 6 jours de festivals de musique, donc grosse bamboul...après tu peux faire la cuillette des pommes, ya en juillet et octobre.les vendanges 3 semaines en octobre...ca depend quand le raisin est mûr... Bosser chez un paysan???franchement je sais pas...les gens sont pas super ouvert à ce genre de trucs mais t peux tomber bien...on sait jamais, là où tu peux bosser cest quand ils engagent pour des récoltes sinon je pense pas!

Mais prevoit tes plans à l'avance
VI Vigeland ·
Jamais fait de wwoof, mais j'ai fait un an en Suisse. Disons que contrairement à ici, c'est pas l'endroit pour des petites jobs, tout est vraiment plus formel et de longue durée, sauf peut-être dans le ski et l'hôtelerie. Donc en dehors du WWOOF ou des vendanges dans un style WWOOF, je vois pas...

Cela dit, j'espère que tu pourras faire plus de deux semaines, sinon autant simplement voyager.
NI Nic156 ·
Si tu veux trouver un ptit travail pour l'été essaie de regarder pour travailler au paleo festival : www.paleo.ch ou au montreux jazz festival www.montreuxjazz.com.

Mais si tu va dans la region de charmey, visite le village de gruyere et surtout deplace toi jusqu'a la region de Vevey au bord du lac léman. C'est une region magnifique. Un grand lac, entourré de montagne. en une heure de train tu es a 2000m d altitude ;-)

Si tu as d autre question sur la suisse n hésite pas a m ecrire!

Bonne journée!
La tentation? Le meilleure moyen de l'éviter et d'y sucomber!
BO Boutdechouxx ·
Hello! je suis une suisse de geneve, mais habitant en france, nice, depuis 4 ans.....amour oblige! je te conseille d essayer de trouver un job de garde d enfants: t es loge, nourrit, etc. ou alors les vendanges, serveur, plongeur...bref les tits jobs d été. donc, t es du quebec .....a moi de te demander qqch. mon amoureux est webdesigner et on voudrait bien vivre au quebec. sais tu s il y a des possibilites? est ce un metier saturé la bas? etc voila...j espere que tu realiseras ton reve!!!
CH Choupette14 ·
Bonjour Heidi,

Tu habites à Fribourg? J´envisage de m´y rendre pour y vivre et travailler dans le tourisme ou dans une école de langue si possible. Pourrais tu me parler un peu plus de Fribourg, des environs, des loyers, des possiblités de trouver un emploi.

Je suis française et pour le moment je suis à Barcelone, (depuis janvier 2007) ou je travaille et améliore la langue. à ce sujet, est-ce que je dois savoir parler allemand pour travailler dans cette région? je parle anglais couramment.

Merci beaucoup pour ton aide,

à bientôt Angélique
Choupette
HE Heidi17 Regular ·
Ola Angélique!

Pour moi, Fribourg c'est une jolie petite ville d'étudiants. Et oui avec ses universités, l'école d'ingénieur, des métiers, professionnelles, .... et beaucoup d'autres, l'ambiance y est assez jeune. Mais quand c'est les vacances, y a plus un chat...mort! Autrement, un avantage et que c'est situé à 20min de Bern et 45de Lausanne. Au niveau des logements, il y a énormément qui se construit a cause des villes alentour saturées (spécialement la région lémanique). Alors pour trouver c'est pas trop compliqué mais c'est relativement cher. Sinon c'est une ville bilingue mais dans les magasins et restaurants on parle majoritairement français. Il y a beaucoup de francophones qui ne savent pas un mot d'allemand et qui survivent très bien ;-) le problème c'est que si je regarde les annonces pour trouver du travail, l'allemand est très souvent demandé, surtout si tu me parles de travailler dans le tourisme. Vu que le 70% du pays a pour langue maternelle l'allemand et que nous somme entouré par l'Autriche et l'Allemagne c'est important. Et même si tu viens avec l'espagnole, c'est pas les Hispaniques qui manquent. Enfin ça veut rien dire, peut être que tu trouveras rapidement et je te le souhaite! Allé, j'espère que j'ai pu un peu t'aider, et n'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne journée!
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
CH Choupette14 ·
Bonjour Heidi,

Merci beaucoup pour ces renseignements😉 Ça m´aide à y voir un peu plus clair. Concernant l´allemand, j´ai décidé de l´apprendre, normalement je dois commencer en Septembre et ici sur place je vais également essayer de trouver quelqu´un avec qui faire un échange. Une de mes amies ici, qui parle hollandais m´a dit que ce n´était pas une langue très compliquée à apprendre; et toi est-ce que tu parles allemand? tu en penses quoi?

Pour en revenir au logement, selon toi est-ce que je devrais mieux chercher un logement dans les alentours de Fribourg? Encore une question, niveau boulot, je me disais que je pourrais venir faire une saison d´hiver, pour déjà voir si je me sens vraiment à ma place en Suisse, amis crois tu que j´aurais autant de chances d´en trouver si je viens pour la saisson d´été? ça me laisserait un peu plus de temps pour parfaire mon allemand.

Sinon qu´est ce que tu fais à Fribourg? Est-ce que tu es toujours étudiante?

Encore merci pour ces infos, c´est vraiment gentil, à ton tour si tu veux savoir quelque chose sur Barcelone, la France (en particulier la Normandie), l´Ecosse, n´hésite pas à m´écrire.

à bientôt, Angélique
Choupette

Similar discussions

You might also like