WWOOFer, WWOOFerin??
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
bonjour,

je souhaite cet été participer à une expérience comme "WWOOFer" (Wild World Opportunities on Organic Farm) ...

je cherche des personnes ayant deja participé à cette expérience ?

bons plans, idées logistic, conseils, décalage entre les attentes et l'expérience vécue, souvenirs, etc ... ??

mais aussi ou trouver les tarifs des transports aériens les moins onéreux ? (je connais le site "last minute.com", peut etre d'autres moyens ??)

merci d'avance ...
VT Vt Regular ·
Moi aussi... As-tu trouvé des personnes ayant fait cette expérience? L'as-tu faite toi-même?
PO Pollyson ·
salut vt ! salut ami(e-s) wwoofer !!

alors non je n'ai pas trouvé de personne pour aiguiller ma route, mais rien de bien compliqué..

pour les infos vois le site : www.wwoof.org(+.uk pour la grande-bretagne uniquement);

la visite du site te fait découvrir une asso, et ses idées: la participation bénévole aux travaux agricoles au sein d'une ferme affiliée au label WWOOF (label bio, respect de l'environnement par le choix des méthodes de culture ou d'elevage)

il s'agit de se faire connaitre par mail à un coordinateur de l'association, qui te guidera jusqu'à la famille d'accueil. tu peux avoir des infos, voir des photos sur les fermes d'accueil proposées sur le site ; pas besoin d'avoir fait des études en agriculture ou agronomie, les démarches auprès de l'organisation permetttent de faire transmettre ton profil, et il ne te reste plus quà choisir l'activité agricole à laquelle tu souhaites apporter ton aide, et l'endroit ou tu souhaite séjourner; frais de transport à ta charge + tu paies environ 25€, on te munit d'une carte de membre valable un an.

ton travail sera bénévole, à raison d'environ 4 heures par jours en échange du couvert et du toit.

MON trip :

je suis parti durant 15 jours au mois de juillet dans le sud ouest de l'Ecosse (région entre Dumfries et Galloway).

tout d'abord, l'endroit : je partais de France, d'une vie urbaine, pour trouver un endroit assez isolé, calme...le maison familiale qui m'a accueillie est une ferme retapée en bâtisse moderne, au beau milieu de la campagne écossaise, premier voisin à 2 km, premier pub à 5... en cet endroit tout est vert, quadriller ici ou là de petit murs de pierres pas très haut qui séparent les paturages, les routes.. des moutons, plein de moutons, quelques bovins, éparpillés en pâtures ou sur la route quelques fois... des courts d'eau (baignade en rivière), un temps agréable (je suis resté en tee-shirt tout le temps: l'été indien en Ecosse...) ; mon travail à la ferme était à orientation "élevage" (moutons, boeufs, veaux), mais ça n'empêche pas l'endroit d'accueillir d'autres activités, et animaux (chiens, chats, cochons, chèvres, chevaux, poules), et jardin pour les fleurs, et légumes...

le travail : briefing par le fermier les premiers jours, dans la langue du pays bien sur; par la suite je commençais le matin vers 9 heures, apres m'etre levé tranquillement, et avoir bu mon premier thé de la journée.. je partais tout d'abord nourrir les animaux présent dans le corps de ferme, puis faire le tour des patures autour de la ferme voir les éventuels problèmes, (dispersion des animaux pendant la nuit), voir l'état des enclôts.. on te donnes des consignes au préalable ..ensuite le petit déj (consistant) et tu repars sur un job durant 2/3 heures dans mon cas (je bossais rarement l'apres midi..) : ce job est l'occasion d'apprendre plein de trucs nouveaux, en cas de confiance réciproque on te laisse utiliser des engins (tracteurs, quad, voiture...) sinon travaux divers (jardiner, déplasser du bétail, couper du bois, s'occuper de l'entretien des patures...)

la famille d'accueil : il s'agissait pour moi de rencontrer des personnes engagées dans le mouvement bio et partager un mode de vie différent du mien) : un couple avec 4 enfants entre 13 et 21 ans, anciennement anglais, expatriés en écosse après avoir fuis la vie urbaine..en plus de la famille, gravitent d'autres personnes autour de la ferme; les voisins pour un coups de mains pratique, mais aussi des résidents à l'année, et d'autres de passage; c'est l'occasion de rencontrer plein de personnes super intéressantes ; on était une dizaine à table régulièrement, la famille, les résidents (des personnes travaillant dans la ville proche, ou itinérants (musicien, infirmiere..), les amis, etc.. j'avais le meme age q'un des garçons de la famille, ça m'a permis de partir souvent avec lui faire des virées en ville, au pub du village d'à côté (un endroit génial ou se regroupe des musiciens le soir, pour jouer des mélodies du pays...), ciné, etc.

bref, superbe expérience, peu de conseils à transmettre finalement, simplement de se renseigner sur le lieu où poser son sac, et réfléchir éventuellement au profil des personnes qui accueillent (le label "organic farm" touche des comportements qui peuvent être divers d'un point de vue philosophique, connaitre le "degré d'isolement" de l'habitation, le confort de vie..etc)

le mieux c'est de se construire son petit itinéraire en fonction de ses besoins, envies, motivations propres; enfin, j'ai gardé un bon contact avec ma famille d'accueil, je repasserai les voir dans un futur proche.

plus d'infos si tu me le demande.

a+

maxime
NO Noura ·
salam

j'aimerais beaucoup partir en malaisie et travailler dans une exploitation agricole caprine, mais malheureusement apparement il n'y a pas d'adherents wwoofer dans ce pays la! connais tu un autre moyen pour partir la bas y travailler ou as tu des contacts qui pourraient me donner des renseignements..

merci d'avance!

noura
PO Pollyson ·
Noura,

je crains de ne pas avoir de réponse à t'apporter ; vois sur le site de wwoof, sinon cherche des adresses, des contacts sur places qui pourraient éventuellement te permettre d'accéder à une ferme indépendamment de toutes asso ou label...il existe probablement des organisations sur places concernant le mouvement agricole...

je te file le lien du contact avec l'asso wwoof, peut etre pourront-ils t'apporter ce que tu cherches..: http://www.wwoof.org/contact.asp

j'espere que tu trouveras
NI Nicoconus ·
Salut ami wwoofer

déjà, je connais un site pas mal concernant les prix de billets d'avions pas cher, www.kayak.com, en fait c'est un moteur de recherche pour tarifs ensuite, je pense que la meilleure façon de préparer son départ est d'être précis lorsque tu appel ou envoi un mail à une famille, pose un maximum de questions sur la nature du travail et si tu es bien logé/nourri

pour ma part je suis actuellement wwoofer à Hawaii, sur l'ile de Maui je ne suis pas déçu, je dois travailler 20h/sem, et je travail le matin ou l'aprem, comme je veux, la famille est super, ils me font visiter tous les meilleurs endroits, et je peux surfer etc.. ; )

le travail est pas trop difficile (planter, arroser, entretenir...) à vrai dire je suis ici pour profiter, visiter, et améliorer mon anglais je suis arriver ici il y a presque 1mois maintenant et je repars dans 2mois, je ne suis vraimment pas déçu d'etre parti par le wwoofing, c'est une expérience enrichissante et le fait de vivre avec les habitants permet de vraimment connaitre le pays dans lequel tu vas

par contre, je connais des wwoofers qui sont passé par des fermes très douteuses (chez des toxicomanes par ex...) donc reste vigileant dans toutes tes démarches et encore une fois, n'hésite pas a être très précis quand tu demande des informations à la famille

Si tu as des questions peut etre je pourrai y répondre, n'hésite pas

ALoha Nico
AN Anais36 ·
salut! j'ai comme projet exactement ce que tu es en train de faire!! je voudrais être WWOOFer au sein d'une ferme bio à Hawaii pour travailler tout en découvrant l'île, améliorer mon anglais et surfer!!! je voulais te demander sachant que je n'ai pas un super niveau d'anglais si ce n'est pas trop dur de communiquer avec les hôtes notamment au début de la prise de contact par mail et par téléphone? Je vais acheter le livret répertoriant les fermes sur hawaii, en aurais-tu à me conseiller ? merci, A+, Anaïs
MA Marcello14 ·
salut ! g besoin de prendre 1 peu le large... peut tu me donner 1 adresse au royaume uni ou je pourrais passer 1 peu de temps comme tu semble l'avoir déjà fait... jte remercie de l'attention ke tu portera à mon message. bonne continuation ! tony.marcello14@yahoo.fr😉
HO Hooperbay ·
Bonjour, Savez vous s'il est possible d'obtenir des bourses pour le woofing ? Si oui comment ? Merci.

Similar discussions

You might also like