Y a-t-il des psychologues au Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, j'aimerai faire un stage dans le cadre de mes études de psychologie mais la particularité, c'est que j'aimerai le faire au Mali, mais, plus j'y réfléchis et plus je me demande si ce n'est pas un non-sens? Le recours au psychologue étant une démarche très occidentale... quelqu'un sait-il s'il y a des psychologues au Mali? Dans les hopitaux? Dans des structures privées? Dans des ONG ou associations d'aide humanitaire?
" La folie en tete, les deux pieds dans mes rêves..." (cf: Ravid Vour Rvoir)
LA Lapirogue Veteran ·
Je ne suis pas sur qu’il y est des psy au mali. les maux européen n’on aucun sens là bas.
le site du nomad😎
HG Hgb Regular ·
Bonjour,

une bonne question, vraiment !!

A vrai dire, moi aussi, je n'en suis pas sûr. Mais je pense que s'il existe un psychologue au Mali, donc c'est au Point G à Bamako, le plus grand hôpital en ville et au Mali ... ou au cadre des associations d'aide humanitaire. Je ne crois pas qu'il y a de cabinet de psychologie privé au Mali ... En tout cas, je n'en ai pas entendu parler !

Par ailleurs, il y a de nombreux étudiants de médecin venat de la France pour faire un stage au Point G. Si tu peux trouver quelqu'un qui a déjà fait un, lui peut te renseigner au meilleur ...

En plus, il existe une fondation qui s'occupe de la psychologie de l'enfant (comment ? par quel objectif etc., pas d'idée !):

Fondation pour l'Enfance/The Children's Foundation Rue 416 Porte 401 Lafiabougou CIV BP 1585 Bamako e-mail : fpe@afribonemali.net tél. : (223) 229 25 05 fax : (223) 229 80 00

Si c'est quelque chose adéquate pour toi, je ne sais pas mais je pense qu'il faut la contacter ... Possiblement, on te donne un nouveau tuyau !

Tu écris " Le recours au psychologue étant une démarche très occidentale ... " Possiblement oui, mais il y a beaucoup à faire pour des psychologues en Afrique. Pense au Rwanda où ce génocide terrible a provoqué le traumatisme pour d'innombrables gens ... Donc, continue à t'y renseigner ! En tout cas, vouloir faire un stage au Mali, c'est une super idée, chapeau !

hgb
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)
TA Taxidi ·
Merci hgb pour ton aide, pour ces précieux renseignements, je vais m'informer sur le Point G de Bamako et envoyer un mail à la Fondation pour l'Enfance.

Je ne doute pas qu'il y ait beaucoup à faire pour un psychologue en Afrique, comme partout d'ailleurs, mais c'est aussi une question "d'offre et de demande" quelquepart. S'il n'y a pas de demande de la part des Maliens, logiquement, il n'y a pas lieu d'y avoir des psychologues. Mais il pourrait quand meme y en avoir étant donné que de nos jours, les cultures ont tendance à se mélanger.. enfin je veux dire, si la "vache qui rit" se vend sur toute la planète, pourquoi n'en serait-il pas de meme des métiers d'aide?😛 Enfin bref, si d'autres peuvent m'aider à répondre..

merci encore
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut il doit y avoir des marabouts! 😉
Choucarde
HG Hgb Regular ·
Salut Taxidi,

je suis absolument d'accord avec toi ... Tu sais bien que dans un pays comme le Mali où les gens doivent se battre jour par jour pour remplir à peu près l'estomac, la psychologie est vraiment du luxe ... Il y a un proverbe allemand qui dit conforme au sens "en premier, c'est le bouffer, d'après c'est la moralité" (selon le grand écrivain Bertolt Brecht) ... C'est comme ça !

Par ailleurs, j'ai oublié ... Il y a un deuxième hôpital à Bamako, c'est l'hôpital Gabriel Touré (recommandé p.ex. par le ministère des Affaires étrangères française). Tél. 2222712, 2230780. Tu trouves peut-être son adresse E-mail par Internet ou via le ministère en France ...

En plus, il y a une nouvelle clinique privée se trouvant au nouveau quartier bamakois ACI 2000 : la Polyclinique Pasteur. Je n'ai aucunes coordonnées, désolé !

Ou, pourquoi pas contacter l'ambassade française à Bamako (pas de panique, souvent que les services nationals sont plus serviables qu'on puissent croire. Moi, j'ai fait les meilleures expériences avec l'ambassade allemande à Bko-Badalabougou) ?!

Bonne chance ! Bon dimanche !

Amicalement, hgb
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)
TA Taxidi ·
merci encore j'ai regardé pour la Fondation des enfants, ils ne semblent pas pouvoir accueillir de stagiaires. Par contre mes recherches m'ont amenée vers deux trois/pistes mais toujours sans adresse où envoyer ma candidature. Donc à première vue, oui, il y a quelques psychologues au Mali. Reste encore à trouver leurs adresses... et j'ai beau avoir le site des pages jaunes maliennes, il n'y a rien. Je vais me renseigner au sujet de tes nouveaux conseils. à bientot
TA Taxidi ·
je voulais juste te tenir au courant puisque tu m'as aidé... J'ai finalement trouvé des psychologues au Mali dont un qui a accepté de me prendre en stage à l'hopital du point G de Bamako! Normalement je pars en février mais ce n'est pas encore 100% sur pour le stage pour une histoire de convention de stage mais ça devrait marcher je pense. Merci beaucoup en tous cas, tes conseils m'ont été utiles! ini tché! Ala ka i kéné to!
CA Camtruc ·
bonjour,

je suis tombée par hasard sur cette conversation qui n'est probablement plus tellement d'actualité mais j'aurais voulu avoir des informations. Je suis en master 1 de psychologie clinique en France et serais intéressée également pour effectuer un stage au Mali.

est-ce que tu pourrais me donner des informations sur ton expérience ? ton stage s'est - il finalement concrétisé ? où en es-tu aujourd'hui ? etc.

merci beaucoup d'avance.

Camille

Similar discussions

You might also like