Zimbabwe, Malawi et Mozambique sans voiture, jouable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Salut les amoureux du voyage et de l'Afrique australe!

Au printemps 2018, j'ai la chance de pouvoir (re)partir pour trois mois dans cette superbe région du monde. Les vols sont déjà réservés: aller le 29 mars vers Cape Town, retour le 29 juin de Jo'burg.

Entre deux, tout reste à faire ou presque! Histoire de donner un peu le contexte, sachez que j'ai déjà voyagé en Afrique du Sud, au Lesotho, en Namibie, au Botswana et au Swaziland en 2016, trois mois également, avec location d'une petite voiture pour toute la durée du séjour. Mon carnet: voyageforum.com/...rd-figo-d7541607-24/

Mes parents avaient visité la partie orientale de l'Afrique du Sud en 2015. Ils souhaitaient retourner en Afrique australe pour Cape Town et la Namibie. Comme ils ont 70 ans en 2018, ils nous invitent ma sœur (le mari et les quatre enfants aussi) et moi pour deux semaines sur place. Ça ne se refuse pas! 😏 Pour moi, ça ne sera que de la redite, mais je suis loin de m'en plaindre. 🙂

C'est après que ça se complique, si l'on peut dire. J'aurai encore deux mois et demi devant moi. Mon idée:

Depuis Windhoek, rejoindre les chutes Victoria (pas visitées en 2016...) avec le bus Intercape Inliner. De là, faire quelques étapes au Zimbabwe principalement (Bulawayo, Great Zimbabwe, Chimanimani et Eastern Highlands, Harare, éventuellement le South Luangwa NP). Temps à disposition pour un peu de Zambie et beaucoup de Zimbabwe: 3 semaines. Ensuite, le Malawi avec bien sûr le lac éponyme et le mont Mulanje (j'aime beaucoup randonner). Durée: 2 petites semaines. Le Mozambique suivrait pour quatre semaines, du nord au sud. Je n'ai pas encore étudié l'itinéraire. Et je reviendrais enfin en Afrique du Sud par le sud-est du pays, avec une semaine dans le Kruger et peut-être deux jours à Jo'burg pour finir (j'ai zappé la métropole en 2016).

Seul "problème": pas de véhicule personnel pour tout ça (à l'exception du Kruger, en fin de voyage: on trouve des voitures à Nelspruit 😎), tout en transports publics! Les pays visés sont beaucoup plus chers et compliqués (4x4 indispensable) que l'Afrique du Sud, en matière de location. Franchement, je n'ai pas le budget pour 100 euros par jour (*75 jours), sans parler des frais d'abandon. 🤪

Vous en pensez quoi? Je suis du genre débrouille, quand même, et j'aurai tout le matos de camping avec moi (si je suis coincé dans la brousse 😄). Évidemment, je devrais tirer un trait sur les parcs animaliers (sauf éventuellement le South Luangwa NP en tour organisé, est-ce que ça vaut le prix demandé?), mais il y a pas mal d'autres choses à faire et j'aurais quand même Etosha et le Kruger et début et fin de voyage.

Au-delà de la faisabilité du projet, vous avez des endroits à me (dé)conseiller? Malheureusement, ça manque un peu d'infos sur la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique (hors plongée), sur ce forum. 😕

Au plaisir de vous lire!

Frank-Olivier, actuellement en Islande (mais comme il pleut, j'en profite pour bosser un peu... et penser à mon prochain gros voyage 😏)
VO Voyajou Globetrotter ·
Oui c'est possible. Mais ne compte pas sur moi pour t'aider! 😉 Au moins trois membres sillonnent ou ont sillonné ces pays en transport en commun: Carassou, Mars56 et Saint.

Une alternative: De Windhoek tu prends un aller simple vers JNB et là tu loues ta mascotte, la Figo. Comme tu y termines le voyage, pas de frais d'abandon et un tarif doux (autorisations de saute-frontières plus délicates à obtenir que pour ton voyage précédent avec une voiture comme ça). Si tu restes sur les axes principaux , ce qui sera le cas des grandes lignes de bus, elle passera partout.

Un circuit figien: Johannesburg- Bulawayo (Masvingo, Great Zimbabwe, Matobo NP)- Hwange NP (la Figo pourra emprunter les pistes principales, tu seras hors saison des pluies)-VF-Lusaka-Lilongwe (ou via Harare puis Tete, ma préférence)-Livingstonia (nord du lac Malawi)-Mulanje et ses plantations de thé, idéal pour marcher)-Cuamba-Nampula-Ilha de Moçambique- puis descente vers Maputo

Un livre: Safari Noir de Paul Theroux (à lire avant en particulier au sujet des transports en commun)

Une suggestion: comme tu coûtes bien moins cher à tes parents que ta soeur et sa smala, négocier un sponsoring parental. 😇
MA Mamsissi Regular ·
un bon rire sur la dernière phrase merci Voyajou
HY Hypnos Regular ·
Merci pour Safari Noir de Paul Theroux, c'est dans le panier!!
BO Bof Veteran ·
Salut Jean-Luc! Ha ha, je pourrais effectivement aller niaucher la moindre (😛) chez mes parents. 😄 Mais comme ils me paient déjà le vol retour alors que je ne rentre pas avec eux, je vais me montrer raisonnable. 😇 😉

Cela dit, tu m'intrigues et m'intéresses fortement avec ta suggestion de louer à Jo'burg. On peut vraiment faire ce trajet avec une citadine? Même visiter des parcs comme Matobo et Hwange? Passer les frontières sans trop de problèmes (si je trouve le bon loueur) et sans que ça me coûte un rein (une idée des coûts?)? Si oui, c'est génial! 😎

Le livre de Paul Theroux, c'est pour me dissuader de voyager en transports publics, c'est ça? 😏

P.S. J'aimerais tellement pouvoir visiter l'Afrique avec le Defender (celui d'un couple d'amis, je le ramène en Suisse par bateau) dont je dispose actuellement en Islande (cf. photo de profil). 🙂
Tu es un bon fils! Les routes du circuit suggéré, je les ai toutes empruntées ou, au moins, croisées mais lorsqu'on a la chance de voyajouer en Defender on ne regarde pas toujours si une plate passerait. Ces routes sont pour la plupart goudronnées, parfois mal entretenues, ou des gravel road. Un bémol, peut-être du côté de Tete (Mozambique); dans ce cas, après Harare passer par Mutare, ce qui t'amène dans les Eastern Highlands que tu évoquais d'entrée; ou bien passer par la Zambie. Tu peineras peut-être sur certaines voies d'accès secondaires (lodges, campings) mais... tu es débrouillard. Oui, à Matobo (voir photo avec le Defender blanc dans Matobo, février 2011, saison des pluies, tu serais passé en Figo) comme a Hwange, après les pluies, tu pourras utiliser les pistes principales et camper. Et puis, c'est toi qui feras taxi collectif. 🙂

Theroux raconte, en effet, ses frayeurs à bord des grands bus lancés à pleine vitesse. Tu verras ça aussi au Mozambique. Un petit côté priorité au plus gros. Mais ce n'est pas le seul intérêt de cette lecture, en particulier pour le Malawi.

Je te laisse faire les recherches pour les différents coûts des formalités par pays (mon secrétariat de voyage est à la plage), il y en a tout un catalogue. Ce sera plus cher que pour ton voyage précédent; je dirais une enveloppe de l'ordre de 300€ pour la voiture. Plus les prunes (mais tu es débrouillard).

P.S. J'aimerais tellement pouvoir visiter l'Afrique avec le Defender...

Le mien est à vendre au Cap (le noir): passe-moi tes parents! 😏
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Perso j'avoue avoir du mal à imaginer l'Afrique Australe en transport en commun, puisque j'y vais justement pour être "hors des sentiers battus".

Concernant les routes, la Zambie ne pose aucun problème en voiture plate, c'est d'ailleurs ce qu'ont tous les locaux, y compris dans le parc de South Luangwa, pareil pour Hwange au Zimbabwe. D'ailleurs j'aimerais retourner à Hwange pour rester un bon moment dans le hide de Masuma (tout à fait accessible en voiture).

Le peu de routes que j'ai fréquenté au Zimbabwe ne posent aucun problème en voiture classique.
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bof Veteran ·
Perso j'avoue avoir du mal à imaginer l'Afrique Australe en transport en commun, puisque j'y vais justement pour être "hors des sentiers battus".

Salut Jean-François (désolé, je tutoie tout le monde)! D'accord sur le principe et mon périple 2016 le confirme, mais le porte-monnaie, ça compte aussi. 😛 D'ailleurs, beaucoup disent que le Botswana ne vaut rien sans 4x4, alors que mes deux haltes en citadine à Kasane et Maun furent magnifiques. Il y a toujours moyen de se faire plaisir. 😏

Cela dit, ton intervention et celles de Voyajou ne pourraient davantage me convaincre et je suis déjà en train d'étudier mon futur itinéraire. 🙂 Afin de limiter les frais de visa et de voiture (aux frontières), j'ai plutôt intérêt à ne pas trop zigzaguer entre les pays. Du coup, j'envisage l'ordre suivant:

Afrique du Sud (3 jours)

Location à l'OR Tembo de Johannesburg Petit détour par la North West Province et le Pilanesberg Route vers le Zimbabwe

Zimbabwe (16-17 jours):

Great Zimbabwe Mutare et Eastern Highlands (Chimanimani) Harare Bulawayo et Matobo NP Hwange NP Victoria Falls Remarque: une grosse boucle et pas mal de kilomètres, mais les paysages sont jolis, n'est-ce pas? 😏

Zambie (8-10 jours):

Livingstone Lac Kariba (possible à rejoindre depuis l'axe principal?) Lusaka South Luangwa NP (super, si je peux aussi visiter celui-là!)

Malawi (10 jours):

Lilongwe Livingstonia Route qui longe le lac Malawi du nord au sud Mt Mulanje

Mozambique (25-26 jours):

Cuamba Nampula Ilha de Moçambique Gorongosa NP Chimanimani Mountains (vaut-il mieux faire le côté zimbabwéen ou mozambicain?) Inhambane Maputo Remarque: il faut que j'étudie un peu le Mozambique, encore... 😏 Des suggestions?

Afrique du Sud (7-8 jours):

Kruger NP Johannesburg

Oh la la, que ça s'annonce bien tout ça! 🙂

@Voyajou: un p'tit lien vers l'annonce de vente du Defender? 😇
AT Atila Globetrotter ·
Je pense qu'il sera très difficile de trouver un loueur de voiture classique qui autorisera le Malawi et la Zambie. Un peu moins pour le Zimbabwe et facile pour le Mozambique.

Compter environ 80 euros par pays pour le loueur plus les frais de chaque pays (assurances taxe pollution taxe pour les routes etc)

Les locaux vont à Kariba en 2x4 . Mais faudra aller lentement...
BO Bof Veteran ·
Merci Attila, la voix de la sagesse! 😄 Il ne faut pas que je m'emballe trop...

Au pire, je pourrais envisager de laisser tomber la Zambie et le Malawi (ou plutôt de les garder pour un prochain voyage), mais ça m'embête forcément.

Des suggestions de loueurs plutôt souples sur la question (au moins déjà sur le Zimbabwe et le Mozambique)?
HY Hypnos Regular ·
Prend un Land - ou mieux - un Toy', et le pb sera reglé :)
BO Bof Veteran ·
Pas le problème financier: c'est au moins sept à huit fois le prix d'une Figo! 🤪 Quand on part à deux (ou plus) pour trois semaines, c'est jouable, mais seul pour presque trois mois, c'est un autre budget. 😏
HY Hypnos Regular ·
Pour une durée de quelques mois justement est-ce que ça ne vaudrait quand même pas la peine d'acheter un 4x4 sur place, faire ton tour, et le revendre ensuite? Il me semble que pas mal de monde font ça pour des durées comme ça justement … Evidemment ce sera un voyage diffèrent que si tu as une voiture ou que si tu fais du transport en commun. A étudier peut-être…
Zimbabwe (16-17 jours).. Remarque: une grosse boucle et pas mal de kilomètres, mais les paysages sont jolis, n'est-ce pas?

Pas tant que ça, en fait, hors les lieux que tu as répertoriés. Avec entre eux, beaucoup de pruniers.

Chimanimani Mountains (vaut-il mieux faire le côté zimbabwéen ou mozambicain?)

En Figo? Par aucun (mais tu y arriveras 😉)

Pour la location d'une plate autorisée à traverser les pays de ton projet, peut-être regarder du côté d'une compagnie également présente dans ces pays (Hertz, etc)?

@Hypnos Bonne lecture de Safari Noir.

Prend un Land - ou mieux - un Toy', et le pb sera reglé :)

Tu connais ce proverbe sénégalais: "Si tu veux aller dans la brousse, prend un Land Rover, si tu veux en revenir, prend un Toyota"? 😉
BO Bof Veteran ·
(C'est là que Voyajou entre dans la danse 😏)

Beaucoup de soucis et de temps perdu, surtout lors de la revente, et sans garantie de trouver un acheteur. Faut avoir le cash, aussi. Pour un plus long voyage sans revenir au point de départ, pourquoi pas...

Avec mes 20'000 km en trois mois en 2016 (bon, je devrais m'en sortir pour moitié moins, cette fois), le coût de la Figo au kilomètre (environ 15 centimes, tout compris) est tout simplement imbattable!

Mais je vais étudier toutes les options, merci du conseil! 🙂
BO Bof Veteran ·
Avec entre eux, beaucoup de pruniers.

C'est une image pour les flics qui font du zèle?! 😏

Tu connais ce proverbe sénégalais: "Si tu veux aller dans la brousse, prend un Land Rover, si tu veux en revenir, prend un Toyota"? 😉

Ha ha, excellent. Tu n'es pas un très bon vendeur... mais un vendeur honnête! 😛
HY Hypnos Regular ·
Je ne connaissais pas mais je plussois :)

Ca me rappel cette photo en Afrique du Suf ;)

HY Hypnos Regular ·
3 mois c’est peut etre un peu juste pour que ce soit rentable en effet. Mais ça ne mange pas de pain de demander à des bushlore ou autres pour voir ce qu’ils en disent http://www.bushlore.com/vehicles-sales.asp
Tu n'es pas un très bon vendeur... mais un vendeur honnête! 😛

Un vendeur qui en est... revenu. 😏 Le Defender blanc montré plus haut (un 300Tdi, presqu'un Toy), je l'avais acheté pour un périple de trois mois. Revendu la semaine précédent le départ à un... Belge (mais je suis débrouillard ;-)
AT Atila Globetrotter ·
Au pire, je pourrais envisager de laisser tomber la Zambie et le Malawi

Tu pourrais laisser ton véhicule en gardiennage à Victoria falls ( ta guest house ou ton camping en demandant en amont)le temps de faire une incursion en moyen de transport en commun en Zambie.

Même en payant les jours non utilisés de ton véhicule, ça serait la solution la plus économique ! (Et tu gagnes le prix des droits zambiens et ceux d'un éventuel loueur !)

Des suggestions de loueurs plutôt souples sur la question

Le Mozambique avec une catégorie éco devrait être accepté par tous. (Pas forcément les véhicules plus luxueux)

Pour le Zimbabwe, j'avais cherché il y a longtemps et ce n'était pas possible. Depuis, je me suis aperçue que le nom de ce pays figurait chez certains loueurs mais comme ça je ne pourrais dire qui. Y avait aussi une histoire de point d'entrée (depuis kasane ok mais pas ailleurs) chez quelques uns et parfois les pays étaient seulement possibles en partie ! (pas plus au nord que...)

J'avais repéré celui là mais je ne connais pas sa réputation.
AT Atila Globetrotter ·
le coût de la Figo au kilomètre (environ 15 centimes, tout compris) est tout simplement imbattable!

Tu peux faire mieux !

Au départ de France, 14.47 centimes pour une 308...😉
BO Bof Veteran ·
le coût de la Figo au kilomètre (environ 15 centimes, tout compris) est tout simplement imbattable!

Tu peux faire mieux !

Au départ de France, 14.47 centimes pour une 308...😉

Amortissement compris? 😛 Et pour moi, c'est des centimes suisses. 😏

En tout cas, merci pour tes suggestions, je vais y réfléchir à tête reposée. Là, je pars pour quatre jours de trek, à tout bientôt!
HY Hypnos Regular ·
Là, je pars pour quatre jours de trek

Dur la vie ...
AT Atila Globetrotter ·
308 de location. Mais tes francs suisses sont imbattables !😉
MA Max68 Globetrotter ·
je pourrais envisager de laisser tomber la Zambie

pourquoi ?, c'est justement celui qui devrait être le plus "simple" à visiter. Pas de problème pour trouver de la nourriture et de l'essence, les routes y sont en général praticables et les gens très accueillants 😉
https://apprentisvoyageurs.com
KO Koudou Veteran ·
Je vais peut être un peu bousculer les réponses de autres, mais je crois que ton périple est quand même un peu ambiteux en kms ... En particulier, j'aurais tendance à te conseiller de ne pas traverser de frontière avec un véhicule de location pour une raison très simple : les loueurs te disent que tout est en règle mais en fait au passage de frontière, tu te retrouves à payer des taxes qui ne sont pas liées au statut de location mais de voiture étrangère. Ainsi par exemple, début aout, j'ai rencontré une famille de Dijon qui me disait qu'ils ont payé 276$ à la frontière (Beitbridge) entre AFS et Zim de taxes qui n'étaient pas prévues par le loueur sudaf. Plus le fait que les frais d'abandon sont très chers et qu'en cas de pb, tu te retouves sans vraie solution par quelqu'un qui n'est pas dans le pays.

La solution d'achat est une bonne solution si tu ne traverses pas beaucoup de frontière et si tu as soit du temps, soit de la chance pour la revendre.

Je n'ai pas sillonné le Malawi et le Mozambique en voiture, donc, je ne peux pas vraiment te conseiller. Par contre, sur le Zimbabwe, je connais pas mal (j'y suis allé en aout de cette année pour la 9e fois). Ma réponse ne va donc t'aider que sur une partie (le Zim), mais ce sera déjà un gros morceau avec probablement toutes les réponses aux questions que tu te poses.

1. Je comme par écrire une bêtise : est-ce que tu ne pourrais pas trouver une autre personne pour voyager avec toi ? Cela a deux effets : d'une part, cela divise les frais de loc de voiture et d'essence par 2, mais en plus cela divise aussi les frais de logement par deux, et c'est plus facile pour voyager (on n'est pas toujours en train de conduire, on peut se relayer)

2. Au moins pour le Zimbabwe (et je soupçonne aussi pour le Mozambique), ce n'est pas très facile de visiter tous ces endroits en transport en commun. Donc, je confirme, il faut une voiture, et je te conseille de faire le Zim de Harare à Harare. Cela a plusieurs avantages : - en louant un véhicule à Harare, et en le rendant au même endroit, il n'y a pas de frais d'abandon - je peux te passer des coordonnées de petits loueurs qui proposent des 4x4 Nissan xtrail automatique pour 45$/jour avec 200km inclus (j'en connais deux, et j'ai loué à l'un d'entre eux cette fois-ci pour 13 jours) - il FAUT IMPERATIVEMENT un 4x4 ou à la limite, une 2x4 qui ait une grande garde au sol. Il est très difficile de visiter Hwange en voiture basse, et à Matopos, tu ne pourras que faire la partie récréationnelle et pas la partie game (animalière) avec une voiture basse. De plus, en dehors des grands axes, tu risques de souffrir avec une voiture basse. - l'entrée des parcs avec un voiture locale (immatriculation Zim) est moins chère qu'une voiture immat à l'étranger. En fait l'entrée dans les P.N comprendra pour toi le "conservation fee" (par personne) par exemple de 20$ pour Hwange et le "vehicle entry fee" de 10$ si la voiture est étrangère et de 5$ si elle est du Zimbabwe (par véhicule indépendamment de la nationalité du conducteur). Pour aller à Harare, Intercape est une bonne solution (et pas cher).

3. Je te déconseille le parc de Chimanimani : c'est une destination uniquement pour le trek, et bien qu'il y ait pas mal d'animaux, le paysage est tellement alpin que tu n'en verras sans doute pas beaucoup, voire aucun, car ils se barrent en approche à pied (on ne peut y aller qu'à pied). Nyanga n'est pas exceptionnel, et c'est pas mal de km ... Mais on peut faire en voiture. A part si tu es intéressé par le golf, je ne recommande pas (il y a quelques très beaux parcours dont le leopard Rock qui est probablement le plus golf que j'ai vu dans le monde) Donc en fait, sur ton périple, je supprimerais la partie Mutare et Eastern Highlands.

4. Par contre, je te recommande de faire Manapools (parc inscrit au patrimoine naturel de l'unesco) Il n'y a pas d'hotel dans le parc de Manapools mais tu peux aller facilement à Kariba et de là rejoindre un organisation pour y aller (tu ne peux pas y aller seul pour des raisons de sécurité : il y a des lions et il faut obligatoirement être aré et à priori, tu n'as pas le droit). Je te laisse explorer sur internet, mais je n'ai fait que le canoé (avec Natureways mais 4j/3n, cela coûte 700$). C'est cher, mais en fait, ça les vaut : 4j/3n, cela fait environ 150€/jour tout compris sauf l'entrée dans les parcs. Une autre organisation fait ça pour un peu moins cher Sunpath mana-pools.co.za . Il y en a probablement d'autres, et il y a des lodges autour du parc, mais cela reste cher.

5. Tant qu'à être à Kariba, tu as une autre opption pour un parc national : Matiusadona Cela se visite par le lac Kariba (cela résoud ton envie de lac Kariba ET un parc national de plus), mais la plupart, c'est assez cher. Je n'ai jamsi utilisé les petits bateaux un peu rustiques, donc je ne saurais te recommander. Il faut que tu cherches, mais par exemple, voici ce que j'ai trouvé https://www.airbnb.com/rooms/6556617 Je ne sais pas du tout ce que cela vaut, mais il y en a peut être d'autres. Sinon, sur ce que je connais, on est de l'ordre de plusieurs centaines de UD par nuit sur des house boat de luxe. Tu peux aussi prévoir d'aller à Kariba et de voir sur place, ça doit se trouver ...

6. Great ZImbabwe : patrimoine unesco. Très impressionnant, mais il faut prendre un guide pour visiter, car les explications sont nécessaires. Le site se visite à pied, et l'entrée coûte 15$ par personne, et un guide 12$ (plus le pourboire). En pratique, je suggère de commencer par le petit musée qui a une scénographie qui permet de comprendre l'histoire. Ensuite la colline (résidence du roi) et enfin la grande enceinte (résidence des femmes du roi). Pour le logement, le top c'est Ancient City lodge (cher mais exceptionnel), mais il y a pas mal d'hébergements à Masvingo. Ils ne sont de qualité très quelconque, mais bon ...

7. Bulawayo Matopos. Entrée du parc 20$ et véhicule zim 3$ Attention, il y a un supplément de 20$ pour une marche pour aller t'emmener voir les rhinos. Donc si on te propose d'aller voir les rhinos, sache qu'ils vont te réclamer 20$ à la fin ... Le parc de Matopos a 2 parties : le recreational parc (avec des peintures rupestres reontant probablement un un millier d'années) et le fameux View of the world avec la tombe de Rhodes (considéré comme un musée, donc taxé de 15$ supplémentaires), et le game parc où il y a les animaux. Un guide coûte entre 25 et 30$ pour la journée à demander à l'entrée du parc, ils vont t'envoyer au bureau qui est dans le parc. A visiter aussi les Khami ruins à l'ouest de Bulawayo. C'est un site peu connu, pourtant aussi listé par l'Unesco. Khami a été ba^ti au 16e siècle après l'abandon de Great Zimbabwe (qui a été démarré au XIe siècle avec une apogée vers 1450)

8. Hwange. En fait, Hwange n'offre pas trop d'intérêt. ce qui est intéressant, c'est le Hwange NP. Le parc est gigantesque et c'est une des plus grande population d'éléphants au monde (40000 éléphants dans le parc, il me semble que Chobe fait 75000 et Kruger moins de 10000- on parle de 7000). pour se loger, le moins cher est probablement ce qui est proposé par le NP. Un truc que je n'ai jamais fait mais que j'avais envie de faire est de rentrer dans le parc par Sinamatella et de traverser jusque main camp. Il va te falloir un gps pour ne pas te perdre, mais j'ai rencontré des australiens qui l'avaient fait et ils étaient enchantés. Par contre, il faut un 4x4 et compte tenu de l'état des pistes, cela nécessite un 4x4. Il y a toutefois quelques précautions à prendre si tu y vas tout seul, parce qu'il y a des prédateurs (lions) et dans ce cas, par sécurité, il vaut mieux avoir un téléphone satellite et des vivres (bouffe et surtout pas mal d'eau) en cas de pb. Le téléphone satellite lui-même a un cout auquel il faut ajouter le prix d'une carte sim (pour avoir un numéro (ex 15€ pour iridium), puis des minutes prépayées (ex iridium 155€ validité 1 mois ou 209 € validité deux mois). je donne iridium comme exemple, car j'ai un tél iridium qui fonctionne dans le monde entier. Il existe aussi Thuraya moins cher mais qui ne couvre pas le monde entier. Il suffit de fouiller sur le net pour avoir toutes les explications. Je disais donc que Main Camp est l'endroit le moins cher pour se loger à Hwange NP, mais ce n'est pas très confortable, et surtout, on est en self catering, ce qui veut dire que l'on doit faire sa bouffe soi)même. Pour faire les courses, si on a une voiture, ce n'est pas un pb : on sort par main camp, et on fait une dizaine de km. En traversant la voie ferrée, on prend la première route à gauche et une nouvelle 10aiene de km, on arrive dans le petit village de dete où ils vendent légumes viande, et épicerie diverses. Y compris de la sadza toute prête (take away). Prévoir des petites coupures pour faire les achats. Un peu plus cher, mais abordable il y a le Gwango Heritage Chalets (bush chalets). Très sympa et plutôt confortable, j'ai beaucoup aimé et le restau - ou plutot le bar- fait des plats à 8$ tout à fait corrects. l'équipe est très sympa et serviable. Sinon, tous les hébergements de luxe autour sont très bien (j'en ai testé plusieurs, mais du 300$ la nuit par personne ! ) vous trouverez les infos sur le Gwango avec un coup de google

9. Victoria Falls. LA destination touristique du Zimbabwe, et donc, très cher. La visite des chutes est quasi obligatoire, mais c'est 20$ l'entrée du parc et si on ressort, on ne peut pas re-rentrer même en payant. Attention, en avril, c'est quasiment impossible à visiter tellement il y a d'eau (gouttes créées par les chutes qui vous trement totalement). En juin cela redevient correct, mais onn a du mal à aller jusqu'au bout. Une activité vachement bien n'est pas vraiment faisable en cette saison : la descente des rapides du Zambèze en raft. Je l'ai fait deux fois (une fois cette fois ci en aout et une autre fois en octobre). En avril, c'est fermé et en juin, c'est à la fois dangereux (tourbillons gigantesques) et pas très intéressant (pas assez de vagues). Une visite qui copute assez chère mais qui vaut la peine, c'est une journée complète dans le parc de Chobe. Beaucoup d'animaux. La journée complète coûte 170$ chez Shearwater (transport de VF, passage frontière, autre véhicule qui attend à la frontière, game drive le matin, déjeuner, croisière sur la Chobe river et retourà VF en fin d'après midi). un game dirve directement du botswana prend 3h 6h30-9h30 et coûte 56$ (si on a un hôtel à Kasane). Le visa est gratuit pour les français pour le botswana mais il faut avoir pris un visa double entrée pour le Zim ou un Kasa Visa (note je recommande le kaza visa qui permet de traverser librement la forntière entre zambie et zimbabwe et du botswana pour les visite d'une journée). Le vis simple entrée di Zim est à 30$, le double entrée à 45$ et le Kaza Viza (valable aussi pour la Zambie) est à 50$

Je n'ai pas tout décrit, mais j'ai déjà fait un vrai pavé ...

Si tu as des demandes plus précises de prestataires, il faut me les envoyer en message privé, car on ne peut pas les indiquer sur le forum.

Michel
BO Bof Veteran ·
pourquoi ?, c'est justement celui qui devrait être le plus "simple" à visiter.

Pas avec une voiture de location sud-africaine, manifestement... 🤪 Concernant la nourriture, l'essence et l'accueil, je n'en doute pas! 🙂
BO Bof Veteran ·
Je vais peut être un peu bousculer les réponses de autres, mais je crois que ton périple est quand même un peu ambiteux en kms...

Salut Koudou! En 2016, j'ai fait 20'000 km en trois mois... Pour ce voyage, je ne devrais pas dépasser les 12'000 km en deux mois et demi. Les doigts dans le nez! 😛

En particulier, j'aurais tendance à te conseiller de ne pas traverser de frontière avec un véhicule de location

Les taxes aux frontières, bien sûr c'est embêtant. Mais les locations sud-africaines sont largement moins chères que celles des autres pays visés. En plus, je n'aurais pas de frais d'abandon, puisque je rendrais la voiture à Jo'burg.

La solution d'achat est une bonne solution si tu ne traverses pas beaucoup de frontière et si tu as soit du temps, soit de la chance pour la revendre.

Je vais tâter le marché. Mais ça ne résoudrait pas le problème des taxes, seulement celui de pouvoir circuler au Zimbabwe, en Zambie et au Malawi avec le même véhicule (ce qui est déjà pas mal).

Je comme par écrire une bêtise : est-ce que tu ne pourrais pas trouver une autre personne pour voyager avec toi ? Cela a deux effets : d'une part, cela divise les frais de loc de voiture et d'essence par 2, mais en plus cela divise aussi les frais de logement par deux, et c'est plus facile pour voyager (on n'est pas toujours en train de conduire, on peut se relayer)

Effectivement, c'est une bêtise, ha ha! 😛 Que veux-tu, je tiens à mon indépendance et à la liberté totale que m'offre le voyage en solo. Et jusqu'à preuve du contraire (pour moi, du moins), c'est bien plus facile qu'à deux! 😄

je peux te passer des coordonnées de petits loueurs qui proposent des 4x4 Nissan xtrail automatique pour 45$/jour avec 200km inclus (j'en connais deux, et j'ai loué à l'un d'entre eux cette fois-ci pour 13 jours)

Oui, volontiers! Je suis toujours en pleine réflexion et ça me donnera des options en plus.

il FAUT IMPERATIVEMENT un 4x4 ou à la limite, une 2x4 qui ait une grande garde au sol. Il est très difficile de visiter Hwange en voiture basse, et à Matopos, tu ne pourras que faire la partie récréationnelle et pas la partie game (animalière) avec une voiture basse. De plus, en dehors des grands axes, tu risques de souffrir avec une voiture basse.

Impératif, vraiment? Parce que de nombreux forumeurs prétendent la même chose pour la Namibie, qui se visite très bien en citadine. 🙂

Je te déconseille le parc de Chimanimani : c'est une destination uniquement pour le trek, et bien qu'il y ait pas mal d'animaux, le paysage est tellement alpin que tu n'en verras sans doute pas beaucoup, voire aucun, car ils se barrent en approche à pied (on ne peut y aller qu'à pied).

Justement, j'adore trekker! Et même si les safaris "voiture" m'ont souvent comblé, je garde un souvenir magnifique de certaines rencontres animalières en mode rando. Cela dit, le golf ne m'intéresse pas du tout. 😏

Par contre, je te recommande de faire Manapools (parc inscrit au patrimoine naturel de l'unesco)

Oui, j'en ai entendu parler. Nul doute que le canoé me plairait beaucoup. Mais bon, 700 dollars pour quatre petits jours (auxquels il faut rajouter les frais d'entrée dans le parc), désolé mais je trouve ça abusé... 🙁

Un immense merci pour tous tes autres conseils, j'en ai pris bonne note et ils me seront très utiles.
KO Koudou Veteran ·
je peux te passer des coordonnées de petits loueurs qui proposent des 4x4 Nissan xtrail automatique pour 45$/jour avec 200km inclus (j'en connais deux, et j'ai loué à l'un d'entre eux cette fois-ci pour 13 jours)

Oui, volontiers! Je suis toujours en pleine réflexion et ça me donnera des options en plus.

Je fais ça en message privé.

il FAUT IMPERATIVEMENT un 4x4 ou à la limite, une 2x4 qui ait une grande garde au sol. Il est très difficile de visiter Hwange en voiture basse, et à Matopos, tu ne pourras que faire la partie récréationnelle et pas la partie game (animalière) avec une voiture basse. De plus, en dehors des grands axes, tu risques de souffrir avec une voiture basse.

Impératif, vraiment? Parce que de nombreux forumeurs prétendent la même chose pour la Namibie, qui se visite très bien en citadine. 🙂

Ca dépend où tu vas en Namibie.

Pour Hwange, on peut parfaitement visiter en citadine, mais cela oblige à rester sur les pistes principales. Il se trouve que souvent (pas toujours), on peut aller voir de plus près les animaux quand on les a repéré en prenant des pistes secondaires dans lesquelles on s'ensable avec des petites voitures. vraiment. Donc Hwange, uniquement pistes principales. Cela dit, des australiens m'ont dit que faire Sinamatella à Main gate était possible en citadine mais qu'il fallait faire très attention sur certaines parties, même sur la piste principale. mais qu'on voyait beaucoup d'animaux.

Sur Matopos, comme dit précédemment, pas de pb pour la partie "recreational". On peut même aller en citadine jusqu'au Matobo Hills Safari lodge où cela vaut le coup de passer un petit moment sur la terasse du bar à se boire une bonne bière avec ce paysage incroyable. (enfin, je dis ça, mais je ne bois pas de bière ... disons un coca bien frais ?) Par contre, pour la partie "game", il y a vraiement des passages où on ne passe pas. Je devais y aller en 4x4, mais il est tombé en panne à Hwange. Je me suis fait donc transporter par un plan B du loueur de voiture jusqu'à Bulawayo et on m'a prêté une citadine pour le parc matopos. Et ce n'était pas possible dans la partie game drive. (pourtant j'ai payé l'entrée du parc mais bon ....) J'avais pris un vieux guide des parcs, et il m'a emmené dans des coins limite mais qui passent, mais il a refusé net d'aller dans la partie gaming avec ce véhicule.

Je te déconseille le parc de Chimanimani : c'est une destination uniquement pour le trek, et bien qu'il y ait pas mal d'animaux, le paysage est tellement alpin que tu n'en verras sans doute pas beaucoup, voire aucun, car ils se barrent en approche à pied (on ne peut y aller qu'à pied).

Justement, j'adore trekker! Et même si les safaris "voiture" m'ont souvent comblé, je garde un souvenir magnifique de certaines rencontres animalières en mode rando. Cela dit, le golf ne m'intéresse pas du tout. 😏

Je retire donc mon conseil négatif. Le parc de Chimanimani est en fait le pendant zimbabwéien de celui au Mozambique beaucoup plus grand. Je ne te ferai pas les recommadations d'usage : il faut prendre les précautions habituelles de haute montagne comme pour des trek dans les alpes.

Par contre, je te recommande de faire Manapools (parc inscrit au patrimoine naturel de l'unesco)

Oui, j'en ai entendu parler. Nul doute que le canoé me plairait beaucoup. Mais bon, 700 dollars pour quatre petits jours (auxquels il faut rajouter les frais d'entrée dans le parc), désolé mais je trouve ça abusé... 🙁

yes, je comprends parfaitement.

A http://manapools.com/ tu verras un certain nombre d'informations pour Manapools autrement que par le canoé (qui reste cher quelque soit l'organisateur) et les infos officielles par Zimparks (l'autorité Zimbabwe pour les parcs nationaux) http://zimparks.org/parks/national-parks/mana-pools/

Je suis allé deux fois à Manapools, et c'est vraiment très bien ...
MC Mc84africa ·
Oui c'est totalement faisable notamment avec les petits véhicules collectif. Je vis en Zambie et au Malawi 2 à 3 mois par an et je rencontre souvent des voyageurs solitaires qui prennent les transports en commun. Le Malawi est un petit pays et tous les sites remarquables sont joignables par bus : Lac côté SENGA, CAP MACLEAR ou encore NKHOTAKOTA et le nord du pays, le tout via SALIMA et bien entendu LILONGWE. Pour moi qui sillonne l'Afrique Australe depuis des années SOUTH LUANGWA est peut être le plus beau parc animalier du monde : pas trop de touristes car excentré du reste de la Zambie et surtout une faune exceptionnelle (notamment riche en léopards et lycaons). SOUTH LUANGWA est joignable en bus au départ de LILONGWE (130 KMS) via MCHINJI et la frontière à CHIPATA. A CHIPATA il faut changer de bus et prendre un bus de Zambie. De SOUTH LUANGWA/MFUWE on peut continuer son voyage en Zambie vers KARIBA par exemple (seul problème la route est très longue environ 500 kms)

La descente vers le Mozambique est un autre problème, on peut sans problème atteindre en transport en commun MULANJE via BLANTYRE et arriver au Mozambique par la bande TETE pour entrer ensuite au ZIMBABWE. C'est aussi plus risqué et plus aléatoire. Bien se renseigner sur la situation politique du moment et si c'est tendu attendre un convoi militaire pour traverser (actuellement c'est réouvert mais jusqu'à quand ?)

Dans ce périple ne pas oublier le coût des visas (actuellement 75 US dollars pour le Malawi) et bien penser que le visa du Mozambique ne peut pas se faire que sous certaines conditions aux frontières terrestres (et encore pas à toutes) et qu'il faut mieux le prévoir avant le départ sous peine de rester coincé à la frontière. Un avis très personnel : excepté si on a des envie de plage, de plongée et de fonds sous marin, il vaut mieux éviter le Mozambique et entrer au Zimbabwe par la Zambie et la frontière de CHIRUNDU, ça vaut vraiment le coup de faire un jour ou deux de canoë sur le Zambèze si on est un peu sportif, entre les réserves de MANA POOLS et de LOWER ZAMBEZI En espérant avoir été un peu utile
BO Bof Veteran ·
En espérant avoir été un peu utile

Grandement, même, je te remercie! Ainsi que vous toutes et tous pour vos précieuses contributions. Ce forum est génial. 🙂

Bon, je vais me laisser deux ou trois semaines de réflexion, le temps de rentrer de Scandinavie. Je prends ce soir le ferry pour les Féroé, où je reste une semaine.

Parce qu'il n'y a pas que la faune africaine, dans la vie, quelques photos de mon voyage actuel, rien que pour vous!

Lagopède alpin.

Chevalier gambette.

Pluvier doré.

J'ai aussi vu un magnifique renne mâle (photo pas terrible) et un renard polaire (pas de photo). 🙂
MA Mamsissi Regular ·
merci pour les photos toujours aussi belles
KO Koudou Veteran ·
merci pour les photos toujours aussi belles

Oui, mais ça m'a fait quand même bizarre d'avoir des photos de scandinavie pour traiter un sujet de l'afrique australe ...
BO Bof Veteran ·
Merci Françoise... et désolé, Koudou, je ne le ferai plus! 😛

Pour d'autres photos d'Afrique australe, il faudra attendre 2018. 😏

P.S. Parfois, il y a des liens surprenants entre différents voyages. La magnifique huppe fasciée, que j'ai observée pour la première fois en Afrique du Sud, a régulièrement enchanté mon quotidien en Géorgie (en mai-juin). Jamais je n'aurais imaginé la retrouver si près de chez nous, quel bonheur! Malheureusement, elle est plutôt farouche et je n'étais pas équipé pour la photo d'oiseaux...
KO Koudou Veteran ·
Merci Françoise... et désolé, Koudou, je ne le ferai plus! 😛

Pour d'autres photos d'Afrique australe, il faudra attendre 2018. 😏

P.S. Parfois, il y a des liens surprenants entre différents voyages. La magnifique huppe fasciée, que j'ai observée pour la première fois en Afrique du Sud, a régulièrement enchanté mon quotidien en Géorgie (en mai-juin). Jamais je n'aurais imaginé la retrouver si près de chez nous, quel bonheur! Malheureusement, elle est plutôt farouche et je n'étais pas équipé pour la photo d'oiseaux...

De rien, je faisais juste part de ma surprise un peu amusée. Cela m'a rappellé l'hitoire du gamin qui devait faire une rédaction sur un sujet, et qui a répondu, "je ne sais pas du tout, mais cela me fait penser à autre chose que je vais vous conter ...."

Concernant la présence d'espèces (dans ton cas d'oiseaux) que l'on retrouve partout, j'a été surpris également; mais surtout par des arbres et des plantes et à de très nombreuses reprises.

Au Cambodge, j'ai vu beaucoup de curupita guyanensis (arbre à boulet de canon) que la plupart des touristes qui en font une photo appellent "shorea robusta". Je ne comprenais pas cet acharnement car le shorea robusta est vraiment très différent (c'est le sal des indiens, et un arbre sacré). J'ai fini par découvrir que c'est de cette façon qu'il était étiquetté faussement dans l'enceinte du Palais Royal à Phnom Penh ! Cet arbre à boulet de canon (à cause de ses fruits) a une fleur qui le fait parfois appeler "naga tree" par les indiens. J'en ai retrouvé plein à Rio dans quasiment toute la ville, et en particulier sur la place Largo de Machado.

Un autre arbre que j'ai retrouvé sur tous les continents (enfin presque : en Malaisie, au Sénégal, au Brésil, sur les îles des Craïbes, au Vietnam, au Cambodge) : le Terminalia catappa. Faites un coup de google, je suis sûr que vous reconnaitrez sa silhouette caractéristique. Son fruit est une mande comestible (au fait, son nom est le badamier). Les auquariophiles le reconnaitront: on utilise sa feuille séchée pour les aquariums car elle purifie l'eau et calme le poissons.

Enfin, une autre plante quasi universelle dans tous les pays tropicaux : la jacinte d'eau.
BO Bof Veteran ·
Salut tout le monde! Pour ceux que ça intéresse, j'ai pris ma décision concernant mon prochain voyage en Afrique australe. 🙂

En résumé:

29 mars-13 avril: région du Cap et Namibie avec ma famille 13 avril: bus Intercape Mainliner Otjiwarango-Livingstone (35 euros, 16h45-10h+1) 14-17 avril: chutes Victoria (côté Zambie et Zimbabwe) 18 avril-3 mai: location de 4x4 (16 jours) et grande boucle au Zimbabwe depuis Victoria Falls (environ 3000 km). 3 mai: vol Victoria Falls-Johannesburg (98 euros avec Fastjet, bagage en soute inclus) 3 mai-29 juin: location de citadine à l'OR Tembo pour 29 jours en Afrique du Sud et 28 jours au Mozambique. 29 juin: vol retour JNB-Genève via Le Caire (320 euros avec Egyptian Airlines).

Donc en gros, je zappe la Zambie (hors chutes Victoria) et le Malawi sur ce voyage, mais je fais un effort financier pour louer un 4x4 au Zimbabwe et profiter au maximum de ce pays et de ses parcs nationaux. Pour l'instant, j'ai trouvé un tarif de 817 euros (16 jours) pour un Nissan Single Cab Petrol 4x4 (946 euros avec une tente de toit), kilométrage illimité, chez DriveSouthAfrica. Plutôt correct, mais si vous avez mieux... 😉

Je cherche encore un loueur en Afrique du Sud (OR Tembo) qui accepte le passage au Mozambique (avec une citadine). Ce n'est manifestement pas le cas de DriveSouthAfrica (l'option n'apparaît pas sur leur site). Là aussi, je suis preneur de tuyaux.

Départ dans un mois et demi, je me réjouis! 😏

@Koudou: très joli, le Terminalia catappa! 🙂 Malheureusement, je suis vraiment nul pour reconnaître les plantes, petites et grosses. 😕
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Beau voyage en perspective 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
HY Hypnos Regular ·
Super tour en perspective, hâte de lire le CR !!

Pour la première partie avec ta famille, tu sais déjà un peu ce que vous allez faire ?

Pour la loc d’une citadine, t’as regardé avec Hertz ? On avait loué avec eu pour le Mozambique (un 4x4 cela dit), mais depuis Nelspruit, ils était pas trop cher et très bien !
KO Koudou Veteran ·
Pour l'instant, j'ai trouvé un tarif de 817 euros (16 jours) pour un Nissan Single Cab Petrol 4x4 (946 euros avec une tente de toit), kilométrage illimité, chez DriveSouthAfrica. Plutôt correct, mais si vous avez mieux... 😉

Le tarif est très bon, mais je ne savais pas que DriveSouth Africa avait un bureau au ZImbabwe. Si tu traverses la frontière avec un véhicule sud africain pour rentrer au ZImbabwe, attends toi à payer des taxes supplémentaires quoique le loueur te dise.

Je suppose que le loueur va mettre tout ce qu'il faut pour pouvoir rouler au Zimbabwe (pas les mêmes équipements obligatoires que pour l'AFS, mais il faut bien préciser que c'est pour le Zim). En particulier, au Zimbabwe, il faut des petits stickers réfléchissant blanc et rouge sur le pare choc( un blanc de chaque côté à l'avant et un rouge de chaque côté à l'arrière), il faut avoir 2 triangles (et pas seulement un), et un extincteur (agréé qui montre que l'indicateur de charge est dans le vert).

En passant la frontière pour rentrer avec un véhicule au Zimbabwe, tu auras à faire (et payer) un "Temporary Import Permit" (celui là est gratuit, mais il faut le remplir à la frontière), un "Road Access Fee", un "Carbon Tax" et très souvent, ils t'obligent à prendre un assurance au tiers complémentaire (même si tu as déjà une assurance : je n'ai pas compris la règle qui fait que parfois il ne le demandent pas). Je n'ai rien compris aux modes de calcul, mais apparemment, cela dépend de la taille de la voiture, de sa puissance, de son carburant et d'autres facteurs qui me semblent un peu mystérieux. En gros, cela risque de faire entre 80$ et 200$ et il vaut mieux se préparer à passer un certain moment (ne pas s'énerver surtout).

J'ai toujours pu me démerder avec un permis de conduire français, mais il vaut mieux faire faire un permis international (voir les démarches à https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534)
AT Atila Globetrotter ·
Le passage au Mozambique est rarement interdit pour les véhicules n entrant pas dans la catégorie de luxe. Faut juste payer la lettre d autorisation ... ( environ 100 euros) et acheter à la frontière les objets nécessaires à la conduite au Mozambique +l assurance.

Tu trouveras sur les sites de chaque loueur les pays autorisés dans leurs clauses particulières.
BO Bof Veteran ·
Pour la première partie avec ta famille, tu sais déjà un peu ce que vous allez faire ?

Salut Mat! On va passer cinq jours et demi dans la région du Cap. Je ne connais pas le programme précis, mais il y aura les grands classiques (Table Mountain, Boulders Beach, Cape of Good Hope, etc.). Ensuite, vol interne jusqu'à Windhoek pour neuf jours en Namibie: étapes prévues à Mariental, Sesriem, Walvis Bay, Uis, Outjo et Etosha (3 nuits). Il va falloir bien rouler!

Sinon, mauvaise nouvelle pour le Zimbabwe: DriveSouthAfrica m'écrit à l'instant pour me dire qu'ils n'ont qu'un Toyota Landcruiser à ces dates... sans m'en préciser le prix. A ma demande, j'apprends que c'est... le double! Pas dans mon budget. 🤪
BO Bof Veteran ·
Pour l'instant, j'ai trouvé un tarif de 817 euros (16 jours) pour un Nissan Single Cab Petrol 4x4 (946 euros avec une tente de toit), kilométrage illimité, chez DriveSouthAfrica. Plutôt correct, mais si vous avez mieux... 😉

Si tu traverses la frontière avec un véhicule sud africain pour rentrer au ZImbabwe, attends toi à payer des taxes supplémentaires quoique le loueur te dise.

Salut Koudou, j'aurais loué à Victoria Falls et ramené la voiture à Victoria Falls, donc pas de passage de frontière. Mais c'est compromis, de toute façon. Et dire que j'ai déjà pris mon vol VF-Johannesburg: j'aurais dû attendre la confirmation pour la voiture. 😇 Je vais voir si je trouve un autre 4x4 à prix raisonnable, mais j'ai comme un doute.
BO Bof Veteran ·
Merci pour les infos, je dois encore creuser la question pour la location en Afrique du Sud et Mozambique. D'abord, il faut que je règle le problème du Zimbabwe. 😏
Je vais voir si je trouve un autre 4x4 à prix raisonnable, mais j'ai comme un doute.

Si tu ne veux pas de 4x4 équipé regarde chez Hertz, ils ont un hilux 4x4 dans leur flote
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

BO Bof Veteran ·
Quand je fais une recherche chez Hertz à Victoria Falls, je ne trouve que quatre véhicules et aucun 4x4. En plus, aucune idée des prix et il faut réserver par téléphone.
Ah oui ils sont départ Johannesburg.

Je trouvais ton projet bizarre mais je reprends espoir. 😇 Après les VF ralliées en bus (original) et ton vol vers JNB, tu pourrais y louer un 4x4 (moins cher et plus de choix). Sous réserve de la contrainte budgétaire, je trouve que certaines parties du Mozambique nécessitent au moins autant un 4x4 que certains parcs du Zimbabwe. Tu pourrais regarder une boucle, disons d'un mois, incluant le Zimbabwe et une incursion au Moz dans les lieux les plus reculés (là où se cachent les beaux zozios 😏). Puis tu passes un mois et demi en Figo dans le sud du Moz et l'AdS.
BO Bof Veteran ·
Comment ça, "bizarre"? 😏 Il était parfait, mon projet! 😇 Une boucle au Zimbabwe au pas de charge pour profiter du 4x4, puis deux mois en citadine pour les bons prix, avec un minimum de passages de frontière.

Et c'est "original" de prendre le bus? 😏😏 Pour moi, c'est plutôt la norme. Bon, pas forcément en Afrique, je l'admets. 😉

Ta proposition est alléchante... "sous réserve de la contrainte budgétaire"! Le premier problème, c'est de trouver un loueur sud-africain qui autorise le passage au Mozambique (assez facile) ET au Zimbabwe (plus compliqué).

Ensuite, ton histoire me fait cumuler les passages de frontière (AFS-Zim, Zim-Moz, Moz-Zim, Zim-AFS, AFS-Moz, Moz-AFS), pour autant de frais d'autorisation, de douane et de visas. Par exemple, près de 120 euros pour un visa mozambicain à entrées multiples (la Suisse n'est pas toujours favorisée 😏).

Sans parler de la location du 4x4 pendant un mois... et de sa consommation d'essence. Certes, les prix sud-africains sont intéressants, mais au final, j'explose mon budget. 😮

Je ne vois pas vraiment de solution. En dehors de l'offre fantôme (trop belle pour être vraie...) de DriveSouthAfrica, les 4x4 sont hors de prix au Zimbabwe (à Harare, même topo). Je vais sûrement devoir visiter le pays en transports publics, en faisant l'impasse sur les parcs. Snif.

Ou alors, je loue une petite voiture (760 euros quand même pour 16 petits jours...), mais il faut que je me renseigne précisément sur ce que je peux faire avec.

Le covoiturage? Pas si facile, au Zimbabwe (pays relativement peu fréquenté). Et sacrifier une partie de ma liberté, c'est dur. 😛
Si mon histoire te fait cumuler les passages de frontières c'est parce qu'elle tient compte de... ton histoire; des engagements déjà pris. 🙂 Un vol WDH-JNB, puis une boucle au départ de JNB > Zim> Moz>JNB ne comporte que des "simple entry". Imaginons que tu ne loues pas de 4x4 du tout: - en premier lieu, tu n'oublies pas de me rétrocéder ma quote-part d'économie. - au Zimbabwe, tu devras renoncer complètement à deux parcs: Matusadona et Gonarezhou; mais tu auras un accès suffisant à Hwange, tu pourras aller jusqu'au Main Camp de Mana Pools (et comme c'est un parc où il est permis de se déplacer à pied tu pourras améliorer tes performances au sprint), accéder aux points d'intérêts de Matobo et à Great Zimbabwe. Plus à l'est, j'aime bien Rhodes NP. Tu continues vers le Moz, les axes principaux sont goudronnés.

Ou alors, je loue une petite voiture (760 euros quand même pour 16 petits jours...)

Oui, au Zimbabwe, beaucoup moins à JNB. Mais je ne voudrais pas être lourd.😏 (Démuni de 4x4 en attendant le suivant, je viens de louer une Ford Figo au Cap, pour 7 jours, kilométrage illimité: 140€)

Je ne suis pas inquiet, tu vas trouver sans sacrifier ta sacro-sainte autonomie.
KO Koudou Veteran ·
Si tu veux les coordonnées d'un loueur à Harare pour un 4x4 toyota à moins de 50$/jour et un km raisonnable inclus, envoies moi un mail en message privé, j'en ai un que j'ai utilisé en aout dernier Tu pourras correspondre avec lui par email et/ou whatsapp, on réserve sans rien verser, et on paye quand on prend possession du véhicule. Il y a un dépôt de 200$ qui sont rendus en cash au retour. Le paiment doit se faire en cash.

Similar discussions

You might also like