Le seul conseil, arrêtez d'annuler vos voyages, les birmans ont besoin de vous.
Le seul risque que vous encourez, leur sourire.
Alors soyez les bienvenus dans ce merveilleux pays, ils seront heureux de vous voir.
Et d'avance aux excités du boycott, vous êtes des c..s vous ne comprendrez jamais.
Tu as raison, cela me fait penser à l'époque du SRAS et de cette fameuse grippe aviaire en Thaïlande, et j'y suis aller à cette époque de crise de ces problèmes il n'y avait presque personne les TO avait annuler tous leurs commandes des clients, je voyais bien la désolation des autochtones . Je comprends très bien ton coup de gueule tout à fait justifier .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
tu as le bonjour de la corse et je suis content de te voir en bonne santé !
quand au reste, je crois que tu as raison, mais dans le monde rien n'est tout blanc ou tout noir, c'est la dualité qui fait avancer les hommes qui ne sont sur de rien!
amicalement
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Je reviens tout juste de quelques semaines en Birmanie...
et je tiens à confirmer ce que tu écris.
d'une part, il s'agit d'un endroit fantastique.
d'autre part, les birmans sont tres chaleureux et font tout pour faciliter ton séjour ;ils parviennent à survivre pour beaucoup grace à l'argent du tourisme ...
et puis enfin, tout est plutot safe pour les touristes tant qu'il se gardent de prendre toute position politique publique ...
la question d'y aller ou pas reste pour moi ouverte même si le pays est au bord de la guerre civile ...
bonjour
voilà qui a le mérite d 'être clair ! 😉 merci de nous conforter dans la concrétisation de notre projet ! 😏 les lectures diverses de ces derniers jours finissaient par nous rendre hésitants et frileux -
Bravo Lucky, je m'evertue a faire passer ce message depuis des plombes mais y a touours des abr..is pour me ressortir le discours de la Dame sur le boycott (qu'elle a modifie d'ailleurs car mal interprete)...a bon entendeur..take care 😉
Y aller ou ne pas y aller, de toute façon ça ne changera rien.
Alors pourquoi bouder son plaisir car c'est vrai que la Birmanie c'est une destination de voyage superbe. Autant assumer son inutilité politique.
En plus pour les plus naïfs, on peut encore accentuer le dépaysement pendant quelques semaines en jouant le rôle du Représentant-du-Monde-Libre-qui Diffuse-la-Démocratie-parmi-les-Indigènes-opprimés-par-sa-seule-Présence, mais sasns prendre de vrais risques bien sûr.
Et ensuite dans la série "un peuple merveilleux, un gouvernement abominable", on pourra aussi visiter l'Iran, Cuba, le Soudan, l'Afghanistan, la Corée du Nord, le Turkménistan, etc (si la sécurité est assurée) .
Peut-être que la présence d'étrangers gêne la junte et a limité la violence de la répression (par rapport aux 3000 morts de 1988) mais si c'était vrai, pourquoi la junte continue à donner des visas à tous les voyageurs -en groupe et individuels ? En fait ce sont surtout les images et les vidéos - prises par des Birmans ? - qui ont géné les militaires; d'ou la coupure d'internet.
La seule vraie question que je me pose aujourd'hui, c'est s'il vaut mieux aller dépenser quelques euros dans un pays pauvre et démocratique, ou dans un pays pauvre et totalitaire ? Autant favoriser les démocraties naissantes, non ?
Je sais, c'est cruel d'opposer ainsi les pauvres entre eux, mais je ne peux pas voyager partout, donc il faut faire des choix. Ou alors on oublie complétement la "politique", et on choisit uniquement en fonction de son intérêt égoîste quel pays magnifique on va découvrir au prochain voyage ...
Y aller ou ne pas y aller, de toute façon ça ne changera rien....
Enfin un peu de clairvoyance ! Merci pour cette intervention, question ouverte, chacun a à faire face avec ses motivations et sa conscience, et comme tu le dis, un boycott ne changera certainement rien quoi que à un moment donné, il y aura toujours de l'argent qui servira à la junte il faut pas se faire d'illusions...j'y reviendrai. Il est clair que le petit peuple ne demande qu'à survivre, obtenir de quoi améliorer son quotidien, s'inquiéter de savoir ce qui pourra être servis demain à table pour ses enfants et n'est ce pas là ce qui leur importe dans l'immédiat, dans le court terme ? et les touristes et leurs pouvoirs d'achats sont là justement pour permettre un peu à ces gens de vivre décemment. Ce que je dénonce ouvertement et j'espère me tromper, c'est ceux qui veulent "s'acheter" une bonne conscience par leur dévouements "exemplaires" en participant "fraternellement et activement" aux côtés du peuple birman dans sa quête de liberté en ayant uniquement dépensé leur argent dans le pays et prétendre par ce geste être d'actifs et d'authentiques ambassadeurs de la liberté, témoins exclusifs et porte parole d'un peuple en agonie, solidaire de la cause birmane, contributeur exemplaire et émérite à la promotion de la démocratie en Birmanie. Combien de ces soits disants touristes "engagés" voit on dans les manifestations en Europe pour protester contre le massacre de ce peuple par son propre gouvernement, consacrer 30 ou 45 min. de son temps à une action citoyenne ? Combien en vois-t'on se mobiliser dans des actions concrètes pour changer les choses, combien en vois t'on rapporter des vrais images de persécutions ou de travaux forçés sur les routes birmanes ? Noooonn, ils reviennent certainement enchantés et montrent à leur familles les magnifiques photos de temples et paysages en laissant peut être parfois vibrer leur voix pleines d'émotions digne d'un chanteur d'opéra milanais en racontant une rencontre forte d'émotions avec un pauvre gamin à qui ils auront donné une pièce ou acheté une flûte en bambou ou alors d'un échange de dialogue avec un vieux birman sympathique, quelques mois après ils prépareront leur prochain voyage sous d'autres cieux et passeront à autre chose, pathétique je vous le dis. Et qu'ils viennent pas nous dire que leur argent n'aura jamais de jamais servis à alimenter le régime tortionnaire en place, car la première chose à faire pour aller en Birmanie, c'est comme même de payer un visa à leur ambassade, ensuite ce sont les taxes d'aéroport etc... En parallèle, la junte profite de ces statistiques d'arrivées de touristes pour pouvoir légitimer son régime, dire au monde : voyez, les touristes viennent chez nous par centaines de milliers, on est pas si méchants que vos journaux voudraient bien vous le dire, donc.... En revanche et en contre partie, je suis tout de même content que le peuple puisse profiter de tout cet argent amené par les touristes, cela contribue grandement au dévelopemment du pays, voir se substitue carrément à ce que le régime devrait faire (1, 2% du budget national dédié à la santé, 75% du budget pour l'armée !!!!). Je suis donc dans un dilemne, et ce dilemne est en relation avec le court et le long terme. J'espère donc que les touristes qui y vont vont dans un but sincère et louable, et contribuent vraiment un tant soit peu à tirer dans le sens que les birmans ont à maintes fois exprimés via les urnes ou dans la rue, l'accès à la liberté ! L'autre partie d'un boycott que je trouve à mon avis bien plus efficace, ce sont les gigantesques sommes d'argent en jeu des multinationales intéressés par les richesses de la Birmanie, et ça, apparemment ça gêne énormement la junte. La preuve en est qu'ils ont proposés récemment un dialogue à la dame en échange d'un appel international de sa part pour cesser le boycott, si cela ne les gênait pas, pourquoi auraient il posé cette condition comme préalable à toute discussion avec elle ? C'est que de toute évidence ça les gêne non ? faut pas croire qu'ils se préocuppent des possibles retombées financières sur le peuple...ils ont plutôt envie de continuer à s'acheter des datschas et des 4x4 derniers modèles. Bien entendu, on pourrait dire : de toute façon, l'Inde, la Chine ne se font pas autant de scrupules sur ces massacres et continuent le business.... Oui, juste, et alors ? faut il pour autant que nos gouvernement et entreprises chez nous en fassent autant ? ne doit t'on pas justement, par nos voix dans les urnes ou dans la rue, presser nos gouvernements à presser ce régime à plus d'ouverture ? presser à leur tour les gouvernements amis de la Birmanie à pousser dans le même sens ? n'oublions pas que c'est du donnant-donnant ! tu me laisses tranquilles avec mes contrefaçons, et moi je vais négocier une sortie honorable aux dirigeants birmans, etc...etc....etc... Voilà, c'était pour contre balançer la discussion...
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
a mon avis, c'est toi qui t'enflamme en evoquant le mot boycott
certaines personnes veulent aller en birmanie, et pas de bol, il y a des problemes la bas
je comprends le doute des gens de vouloir annuler ou pas leur voyage, je pense que c'est leur libre de choix de decider
je ne vois pas du tout l'interet de pousser les gens a y aller pour "aider les birmans" car aller ou non en vacances la bas n'aura aucune influence sur la situation politique
s'ils ne risquent rien, alors oui, pourquoi annuler
mais parler de boycott ou d'une quelconque influence d'un voyage sur la situation des birmans, c'est ridicule
ca me fait penser a ceux qui pensent que boycotter les JO a Pekin, ca va amener la liberte, la democratie et sauver les chinois...
faut revenir sur terre un peu
Entièrement d'accord avec toi.
Nous sommes venus diner chez toi fin février avec notre Guide WYN, notre chauffeur THAN, leurs femmes et leurs enfants.
Nous t'avions amené un cadeau de GLOBECROQUEUR. J'envoie à peu près tous les mois des clients à mes amis Birmans.
Je viens d'avoir de leurs nouvelles, tout va bien et ils attendent les prochains touristes avec impatience et sans crainte.
Nous, nous attendons 2008 avec impatience pour revenir encore une fois dans ce Pays magnifique que nous adorons.
Bon courage.
Non je ne m'enflamme pas du tout, mais tu as du avoir des loupés sur quelques posts incitant le boycott dans le passé.
Donc c'est juste au cas ou certains recommenceraient leur discours imbécile ronéotypé.
Je ne veux pas du tout pousser les gens à aller là bas, je dis simplement à ceux, très nombreux, cette année à venir de ne pas annuler leur voyage car il n'y a plus aucune raison de le faire.
Cela ne changera rien, comme tu le dis, à la politique du pays mais cela permettra à beaucoup de birmans de ne pas crever de faim.
Et vu ce qui se passe actuellement, fermetures et licenciements, c'est ce qu'il va se passer assez rapidement.
En conclusion, ou je m'exprime mal ou alors tu as vraiment beaucoup de mal à comprendre le sens de mon post.
"L'autre partie d'un boycott que je trouve à mon avis bien plus efficace, ce sont les gigantesques sommes d'argent en jeu des multinationales intéressés par les richesses de la Birmanie, et ça, apparemment ça gêne énormement la junte. La preuve en est qu'ils ont proposés récemment un dialogue à la dame en échange d'un appel international de sa part pour cesser le boycott, si cela ne les gênait pas, pourquoi auraient il posé cette condition comme préalable à toute discussion avec elle"
Pour écrire cela, excuse moi, mais c'est que tu n'as absolument rien compris à la situation et à leur façon de fonctionner. Si tu savais!
Enfin, attendons.
PS: Les droits de l'homme s'arrêtent ou commence les gros intérêts d'argent, et partout dans le monde ou presque!!
Tout à fait d'accord avec toi.
En 2000, j'ai été confronté au même dilème "Yaller" ou "ne pas Y aller", j'avais choisi d'y aller et de ne pas écouter les beaux discours de tous ces gens assis bien confortablement dans leur bureau prônant le boycott alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds.
Non n'annulez pas votre voyage, vous ne le regretterez pas. Les Birmans ont besoin de votre présence.
Bonsoir Lobo
Pas de soucis, je me souviens très bien de votre venu.
C'est une drôle de situation que nous vivons depuis un mois mais bon il y a tellement à dire que se sera plus facile de le faire de visu quand tu reviendras nous voir.
Pour info, je rentre en France du 31 décembre au 17 janvier voir ma mère et mon frère qui sera la aussi.
Je ne les ai pas vu depuis 3 ans quand même!
Ah si ils pouvaient se débarrasser du triumvirat et avoir des gens normaux à mettre à leurs places!!
Enfin, wait & see.
Aie aie aie faut pas raconter n'importe quoi quand on ne sait pas...
Les militaires avaient pour ordre de ne pas tirer et de porter leurs armes canons bas.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le commandant de Yangon s'est fait dégager.
D'autre part le gonze qui dézingue le jap, c'est tout sauf un militaire.
Bon ça, ça va mieux en le disant.
Maintenant suis un peu de l'avis de Lucky2, le propos larmoyant en moins.
Mes potes je leur dis : Allez-y. En asie du sud-est il y a beaucoup plus dangereux que le Myanmar avec des soldats ou des maquis supers costauds qui font passer les birmans pour des guignols d'operettes.
Si vous voulez, j'ai une liste longue comme le bras.
Pour écrire cela, excuse moi, mais c'est que tu n'as absolument rien compris à la situation et à leur façon de fonctionner. Si tu savais!
Parce que toi tu sais!? Que sais-tu au juste? T'es un peu comme l'autre qui disait que la communauté internationale ne devait pas se mêler de la situation politique en Birmanie mais qu'il fallait laisser les Birmans gérer eux-même cette situation. On voit ce que ça donne depuis 50 ans mais lui aussi "il sait"!
Moi, plus humblement, j'avoue volontiers ne pas savoir. Tu dis qu'il ne faut pas boycotter le pays. Admettons. Mais, si effectivement le touriste lambda contribue modestement à améliorer le quotidien de certains Birmans, ne contribue-t-il pas tout autant au remplissage des caisses de la junte qui utilisera ces fonds pour maintenir sa dictature (à moins que j'aie tout faux et que la junte utilise cet argent pour construire des écoles, des hôpitaux voir même pour payer les retraites des travailleurs!)? Mais je t'en prie, toi qui sait, explique moi.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Moi je peux te prouver par A+B que les touristes n'ont jamais contribué a remplir les fouilles de la junte.
A la limite, je me demande même si ça leur coute pas des ronds ???
ce qu'on ne saura jamais en tt cas, c'est qui se cache derriere tout ca réelement et pq ca arrive maintenant?
quel sont les enjeux economique?
je n'y suis pas allé, mais c'est clair que j'irai si j'pouvais, mais dans les petits bled plutot qu'en ville
a la télé ils ont l'art de montrer des images ou l'on croit que c'est la mort
comme en france avec les voitures brulées, ou les americains croyaient que c'etait la guerre civile :)
enfin moi je n'ai pas la télé, et je me méfie de ce que les medias veulent que je pense...
un chemin de 1000km commence toujours par un pas (proverbe chinois)
😠et voilà que le même discours est reparti.... Messieurs, si chacun faisait un peu ce qu'il lui plait plait plait, ce serait pas mieux ? Je crois pas que ce soit par la "force" qu'on fera aller plus de gens là bas, alors taison nous un peu, prenons ce qu'envoie lucky (que j'approuve comme j'ai toujours fait moi aussi) comme on veut mais stopppp à cette discussion qui n'en finira jamais !!!🤪
Tiens, lis cet article, il fait parti des plus réalistes que j'ai trouvé sur la toile. Et il est court!
Et pour le tourisme, je me demande si je ne suis pas un peu de l'avis de Prosanuk.
Pour faire du pognon (pour leurs poches), ils ont bien plus de choses beaucoup plus profitables que les touristes, crois moi!
http://www.voltairenet.org/article151836.html
salut Lucky, tres interessant ton article mais il faut quand meme preciser que les indonesiens ne sont pas non plus un parfait exemple de democratie 😉 j'aime bien le cote non politiquement correct qui va faire hurler dans les chaumieres mais il faut aussi relativiser et pas tout comparer a l'Irak ou l' Afghanistan, pas vraiment la meme culture en ASE. Sinon je ne crois aussi qu'il faut une "transition" en douceur comme celle qu' avait amorce l'ancien 1er ministre vite debarque par les tares au pouvoir actuellement. Il avait d'ailleurs prevu de faire entrer la Dame au gouvernement si je ne m'abuse, ptet la goutte qui a fait deborder le vase et l'a mis a la "retraite" plus tot que prevu 😕
Pour 😏, trouve moi un pays démocratique a la mode occidentale en Asie!! Pour l'Irak, c'est rien 😉 ils ne sont que trois belligérants, ici 😕 beaucoup plus!! Pour le vieux, il ne veut pas partager! Putain, il pourrait pas chopper la grippe du poulet? Ça arrangerait du monde!!
Sur ce, bonne fin de soirée à toutes et tous pour moi le marchand de sable est passé il y a déjà longtemps!
Pour écrire cela, excuse moi, mais c'est que tu n'as absolument rien compris à la situation et à leur façon de fonctionner. Si tu savais!
Parce que toi tu sais!? Que sais-tu au juste? T'es un peu comme l'autre qui disait que la communauté internationale ne devait pas se mêler de la situation politique en Birmanie mais qu'il fallait laisser les Birmans gérer eux-même cette situation. On voit ce que ça donne depuis 50 ans mais lui aussi "il sait"!
Moi, plus humblement, j'avoue volontiers ne pas savoir. Tu dis qu'il ne faut pas boycotter le pays. Admettons. Mais, si effectivement le touriste lambda contribue modestement à améliorer le quotidien de certains Birmans, ne contribue-t-il pas tout autant au remplissage des caisses de la junte qui utilisera ces fonds pour maintenir sa dictature (à moins que j'aie tout faux et que la junte utilise cet argent pour construire des écoles, des hôpitaux voir même pour payer les retraites des travailleurs!)? Mais je t'en prie, toi qui sait, explique moi.
Similan, je crois surtout que Lucky2 sait que son commerce lié au tourisme bat actuellement de l'aile (moins de touristes !), d'où l'initiative de lancer ce post, et par la même occasion de fustiger ceux qui veulent boycotter la Birmanie en ne s'y rendant pas.
Ou faut il voir dans son propos un véritable altruisme, une véritable compassion à l'égard du peuple birman....
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Aie aie aie faut pas raconter n'importe quoi quand on ne sait pas...
Les militaires avaient pour ordre de ne pas tirer et de porter leurs armes canons bas.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le commandant de Yangon s'est fait dégager.
D'autre part le gonze qui dézingue le jap, c'est tout sauf un militaire.
Bon ça, ça va mieux en le disant.
Maintenant suis un peu de l'avis de Lucky2, le propos larmoyant en moins.
Mes potes je leur dis : Allez-y. En asie du sud-est il y a beaucoup plus dangereux que le Myanmar avec des soldats ou des maquis supers costauds qui font passer les birmans pour des guignols d'operettes.
Si vous voulez, j'ai une liste longue comme le bras.
t'es vraiment vraiment sûr que c'est pas plutôt une mesure d'appaisement envers le Japon, plus gros pays donateur de fonds d'aides à la Birmanie, qui a justement demandé à faire toute la lumière sur le meurtre de son ressortissant sans quoi ils menaçaient de cesser toute entraide...
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Moi je peux te prouver par A+B que les touristes n'ont jamais contribué a remplir les fouilles de la junte.
A la limite, je me demande même si ça leur coute pas des ronds ???
Ok, on attends
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Similan, je crois surtout que Lucky2 sait que son commerce lié au tourisme bat actuellement de l'aile (moins de touristes !), d'où l'initiative de lancer ce post, et par la même occasion de fustiger ceux qui veulent boycotter la Birmanie en ne s'y rendant pas.
Sur ce coup là, tu te plantes complètement, si tu crois que je suis assez con pour avoir investi que sur le tourisme, attends je suis là depuis 10 ans et je commence à les connaitre pas mal.
Ma clientèle, a 90% ce sont des birmans et je l'ai monté pour eux en priorité, mais bon, je ne vais pas cracher sur les blancs qui veulent venir chez moi.
Il est sur que depuis un mois les birmans sortent quand même moins donc les affaires ne sont pas bonnes mais j'ai des confrères qui ont déjà fermé en mettant le staff au chomdu mais sans les allocs!!
N'oublie pas ma femme est birmane et elle, elle y était en 88.
De mon coté, si je suis ici, c'est que j'ai voulu quitter la folie de la société de consommation et ses travers, alors tu sais le pognon, c'est le dernier de mes soucis, j'en ai, j'en dépense, je n'en ai pas, je n'en dépense pas, comme les birmans! Alors mourir riche et accumuler, ce n'est pas ma tasse de thé. Je vis au jour le jour comme la majorité des gens ici.
Similan, je crois surtout que Lucky2 sait que son commerce lié au tourisme bat actuellement de l'aile (moins de touristes !), d'où l'initiative de lancer ce post, et par la même occasion de fustiger ceux qui veulent boycotter la Birmanie en ne s'y rendant pas.
Sur ce coup là, tu te plantes complètement, si tu crois que je suis assez con pour avoir investi que sur le tourisme, attends je suis là depuis 10 ans et je commence à les connaitre pas mal.
Ma clientèle, a 90% ce sont des birmans et je l'ai monté pour eux en priorité, mais bon, je ne vais pas cracher sur les blancs qui veulent venir chez moi.
Il est sur que depuis un mois les birmans sortent quand même moins donc les affaires ne sont pas bonnes mais j'ai des confrères qui ont déjà fermé en mettant le staff au chomdu mais sans les allocs!!
N'oublie pas ma femme est birmane et elle, elle y était en 88.
De mon coté, si je suis ici, c'est que j'ai voulu quitter la folie de la société de consommation et ses travers, alors tu sais le pognon, c'est le dernier de mes soucis, j'en ai, j'en dépense, je n'en ai pas, je n'en dépense pas, comme les birmans! Alors mourir riche et accumuler, ce n'est pas ma tasse de thé. Je vis au jour le jour comme la majorité des gens ici.
Bon, si tu le dis.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Pour 😏, trouve moi un pays démocratique a la mode occidentale en Asie!! Pour l'Irak, c'est rien 😉 ils ne sont que trois belligérants, ici 😕 beaucoup plus!! Pour le vieux, il ne veut pas partager! Putain, il pourrait pas chopper la grippe du poulet? Ça arrangerait du monde!!
Sur ce, bonne fin de soirée à toutes et tous pour moi le marchand de sable est passé il y a déjà longtemps!
c'est marrant cette façon de lier obligatoirement démocratie et occident ! Boumbastic a parlé de démocratie, faudra comprendre un jour ce que ça veut vraiment dire !
Pour info il s'agit d'une organisation sociale où le peuple (ou un organe) élu par lui, détient la souveraineté.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
je n'y suis pas allé, mais c'est clair que j'irai si j'pouvais, mais dans les petits bled plutot qu'en ville
Ben moi je peux y aller, j'ai le temps, les moyens et j'habite à peine à qques centaines de km. Mais je n'irai pas. Pas par idéologie, pas pour boycotter quoi que ce soit ou qui que ce soit, mais simplement parce que je n'en ai pas envie.
Maintenant ceux qui ont envie d'y aller et qui le peuve, qu'ils y aillent.
enfin moi je n'ai pas la télé, et je me méfie de ce que les medias veulent que je pense...
Très juste! C'est valable pour tout. Ca me fait toujours sourir lorsque qqun vient en disant: "c'est vrai, c'est écrit dans le journal/je l'ai vu à la télé"
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
si tu crois que je suis assez con pour avoir investi que sur le tourisme
peut-être pas "que sur" mais, de ton propre aveu, "aussi sur" donc tu as tout intérêt à ce que les touristes continuent à venir...
D'ailleurs je me demande pourquoi une personne qui fait preuve d'autant d'altruisme ne travaille pas plutôt pour une ONG humanitaire, bénévolement bien entendu...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Bon c'est vrai que c'est pas le meilleur exemple! Mais, même si elle est imparfaite, autoritaire et qu'elle ne correspond certainement pas aux "standards" occidentaux, cela n'en demeure pas moins une démocratie. En fait tout dépend de ce qu'on entend par démocratie. Tu peux lire cet article en particulier le 3ème paragraphe.
Mais c'est vrai que j'aurai plutôt du parler de la Corée du Sud ou de la Mongolie. Le but étant seulement de montrer qu'il existe des pays démocratique en Asie. A ce sujet tu peux jeter un coup d'oeil sur le site FreedomHouse même s'il parle plus de liberté en général que de démocratie.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Article détaillé : Politique de Singapour
La Constitution singapourienne est inspirée par le parlementarisme britannique. Dans les faits, le Parti d'action populaire domine la politique singapourienne depuis l’indépendance. Le mode de gouvernement se rapproche plus de l’autoritarisme que d’une démocratie multipartiste. Paradoxalement (pour les experts en sciences politiques), l’économie de marché singapourienne est un modèle de réussite tout en étant transparente et exempte de corruption.
Bonjour à tous! je suis allée en Birmanie il a 10 ans et j'y retourne la semaine prochaine prochaine.
C'est vraiment un pays merveilleux je pense qu'en effet le sourire et la présence d' "étrangers", de touristes, de voyageurs c'est aussi un petit signe qu'on ne les oublie pas.
Excuse moi mais au vu de ton profil, je ne pense pas que tu soit le plus féru pour donner des explications ou faire des critiques sur les encours et enjeux géopolitique et sur la psychologie des habitants de la région qui nous intéresse.
Je pense qu'il vaut mieux que tu retournes à tes occupations de dilettante, sans t'offenser.
Perso je ne me fie pas aux blogs car il représente souvent l'opinion d'une seule personne donc rarement objectif.
Quand au deuxième paragraphe, c'est du c/c de Wikipédia! Mais puisque tu sembles apprécié ce site, je cite:
"On résume souvent ce corpus à la formule de Périclès : "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" mais son contenu concret a beaucoup évolué au cours de l'Histoire et est - aujourd'hui encore - l'objet de vifs débats, à tel point qu'il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie."
ou encore:
"Avec les évolutions des classifications politiques, la démocratie est devenue dès lors un système politique (et non plus un simple régime), c'est-à-dire une organisationsociale où le peuple ou un organe élu par lui, détient la souveraineté.
Donc, selon les sources mêmes que tu cites, à partir du moment ou les dirigeants sont élus au sufrage universel, ce qui est le cas à Singapour, on peut commencer à parler de démocratie.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Si par région tu entends Birmanie alors je suis tout à fait d'accord et c'est bien pour ça que, puisque toi tu sembles tout savoir sur le sujet, je me suis permis de te poser des questions. Si maintenant ta seule réponse à ces questions est "retourne à tes occupations de dilettante", je me demande si finalement ta connaissance du sujet n'est pas terriblement limitée et que finalement, comme l'a dit Salsa, ton seul objectif n'est pas de maintenir ton petit commerce à flot..
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Coucou bijour, je disais que le tourisme ce n'était pas ce qui tournait la tête à la junte etc...
Fallait pas vous fracasser avec moi pour un propos qui n'a pas d'importance.
En effet les 600.000 et quelques touristes qui ont visités le Myanmar l'année dernière en 2006 ont dépensés d'après le ministère du tourisme de l'Union du Myanmar un petit peu plus de 264$ par personne, soit 160.000.000 de $.
C'est pas moi qui le dit ce sont eux et on peut les croire, les asiatiques au niveau des stats, il n'y a pas plus fort.
Attends camarade il est bien entendu que le tourisme c'est pas nationalisé au Myanmar et que c'est sur que le général tartemolle il s'est pas tout mis dans la fouille.
Par contre le ministère de l'energie toujours en 2006 il s'est enquillé 3, 570 MILLIARDS de $ direct et MPPT c'est nationalisé à 100%.
Moi je ne sais pas ce que vous faites dans la vie et quelles sont vos priorités en terme d'efforts mais moi je sais que si je suis le chef du bazar, c'est tout vu, yapa photo.
Quand au deuxième paragraphe, c'est du c/c de Wikipédia! Mais puisque tu sembles apprécié ce site...
Pas du tout ce que tu penses, je l'utilise c'est vrai, par facilité, mais je fait attention a ce que j'utilise car ce site n'est pas toujours "sur" et facilement manipilable comme cela a été démontré maintes fois.
Il n'en est pas moins que pour moi un pays qui elit quelqu'un sur une liste d'un Parti unique ne représente pas l'image d'une démocratie...de toute facon, tout le monde sait que Singapour est une dictature même si elle est vivable 😉
Il y a plusieurs partis à Singapour même si c'est tjs le même qui dirige! Un peu comme le Thai Rak Thai ces dernières années...
Et si effectivement la démocratie est toute relative à Singapour, merci de me montrer où tu as vu que c'était une dictature! Tu ne peux quand même pas comparer Sellapan Rama Nathan ou Lee Hsien Loong à Kim Jong-il! A ce taux là la France est une dictature puisque l'exécutif et le législatif sont contrôlés par le même parti (voir la même personne)! 😛
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Singapour faut y avoir vécu, habité et travaillé pour savoir que c'est la pire dictature au monde.
C'est une main de fer, sans gant de velour et qui ne lache RIEN sur RIEN !
Il y a plusieurs partis à Singapour même si c'est tjs le même qui dirige! Un peu comme le Thai Rak Thai ces dernières années...
Et si effectivement la démocratie est toute relative à Singapour, merci de me montrer où tu as vu que c'était une dictature! Tu ne peux quand même pas comparer Sellapan Rama Nathan ou Lee Hsien Loong à Kim Jong-il! A ce taux là la France est une dictature puisque l'exécutif et le législatif sont contrôlés par le même parti (voir la même personne)! 😛
Dans les interdictions multiples: de fumer (je blague la mais les cendriers dans la rue....😏), de penser, de tenir la main de sa copine dans la rue, de l'embrasser dans un parc...etc, etc. Tout ce qui n'a rien de culturel mais de moral, dictature morale issue de la colonisation anglaise 🙁
Propreté et ordre [Répression d'un groupe de jeunes adolescents lors de la nuit du 31 décembre 2006
Les lois sur le comportement social sont réputées très strictes (certains disent que « Tout ce qui est amusant est interdit à Singapour »)
Merlion Merlion et skyline Esplanade La vente de chewing-gum a été interdite en 1992, mais pas l’usage. Depuis mai 2004, date d'un accord commercial avec les États-Unis, la vente de chewing-gum pour des usages médicaux ou dentaires est en effet autorisée, pourvu que le client en pharmacie présente un document d'identité, et, pour les chewing-gums à la nicotine, un certificat médical. Dans son usage courant, le chewing-gum reste interdit à la vente.On peut même avoir une amende si on en transporte dans les poches ! De grosses contraventions sont données aux gens qui jettent des papiers et déchets, qui crachent ou qui urinent dans les lieux publics. Singapour compte plus de 4 millions d'habitants. Afin de réguler le trafic routier, les propriétaires de voitures sont soumis à des taxes élevées et le prix des COE : Certificate of Entitlement est élevé, autorisation obligatoire pour rouler librement à Singapour, un système automatique à péage appelé ERP fonctionnant à certaines heures régule efficacement le trafic routier. De plus le prix des voitures est exorbitant (une Nissan Micra coûte plus de 70 000 SGD $ c'est-à-dire plus de 34000€, source AA of Singapore). Ces mesures sont nécessaires sur une île de cette taille et Singapour, malgré sa petite surface ne connaît que très peu de bouchons en comparaison des autres grandes villes mondiales. Manger, boire ainsi que transporter des durians ou des bidons d'essence est interdit dans les bus et métro (MRT) et est passible de lourdes amendes. La censure y est pratiquée: Certains magazines et journaux tels que le Far Eastern Economic Review' ont leurs distributions restreintes. Les journaux malaisiens sont interdits à Singapour et réciproquement. La pornographie est interdite ; les représentations d’ordre sexuel sont très restreintes : Playboy et d’autres magazines adultes sont interdits. En général, les films qui comportent des scènes de nudité, d’érotisme et de violence sont classés R(A) [2] La possession d'antennes paraboliques est interdite. Seule la télévision par câble est autorisée. Certains objets d'ordre politique ou pouvant nuire à l'harmonie religieuse et culturelle sont interdits. Les lois anti-drogues sont très strictes : Quiconque pris en possession de plus de 13-14 g d'héroïne, 28 g de morphine ou 480 g de cannabis est passible de la peine de mort. De 1991 à 2005, 420 personnes ont été pendues à Singapour, majoritairement pour trafic de drogue, selon un rapport d'Amnesty International. Le nombre d’exécutions capitales par habitant de Singapour est le plus élevé du monde.[3] Certaines pratiques sexuelles appelées par le gouvernement comme contre nature sont illégales bien qu'elles soient tolérées. Il s'agit en fait de l'héritage de lois britanniques de l'époque victorienne n’ayant pas été révoquées après l’indépendance (Une nouvelle législation annulant les lois anti-sodomie est entrée en vigueur lundi 17 septembre 2007 mais elle est limitée aux hétérosexuels[4]) On y trouve la pratique du sexe oral si elle n’est pas suivie de pénétration vaginale et l’homosexualité masculine. L’homosexualité féminine, d’après le Code pénal singapourien, semble tolérée. Dans l'ensemble, la société semble donc plus tolérante que ses lois. La rigueur de cette législation semble d’autant plus surprenante que Singapour est une ville ouverte aux influences extérieures et avec une communauté gay influente et organisée. La prostitution est autorisée uniquement dans certains districts. Les manifestations sans autorisation et les grèves sont interdites à Singapour. Le taux de criminalité de Singapour figure parmi les plus bas du monde, les rues sont sures à toute heure.
Sites personnels des membres › Birmanie · 0 replies
Je profite de cette période de confinement pour faire un site sur mon dernier voyage au Myanmar (Birmanie), si vous voulez profiter de cette escapade voici le…
Lors de mon voyage en novembre 2016 J'aimerais découvrir les plages birmanes dans le golf du Bengale et la mer d'Andaman. Quels sont les endroits a voir, si…
Je voudrais me rendre en Birmanie depuis la Thaïlande, par la route, frontière Dr Mae Sot, je crois. Comment obtenir facilement le visa birman mais pas le e…