Installation à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
bonjour, l'année prochaine je prépare mon départ pour Montréal, et j'ai plusieurs questions à poser : pour les l'immobiler qu'est ce un condo? pour les pièces il y a noter 3½, 4½ etc...qu'est ce que veux dire le ½?est ce que les prix de location sont charges incluses? et qui peut me donner des infos sur Outremont? est ce loin de Montréal?

voila pour l'instant mes questions, merci pour votre intervention schawna
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SA Samisa2912 Regular ·
Salut,

Tu vas apprécier cela, le Canada est trés beau pays, Montréal une ville bien agréable. Condo : appartement dans un immeuble en co-propriété, un appartement quoi lolll. 1/2 = salle de bain (si je ne me trompes pas). Pour les charges, il faut que tu regardes si par exemple : chauffage, électricité, eau chaude, comprises, frais de co-propriété etc.... Si possible prends chauffage compris : en hiver cela peut couter pas mal cher sinon.

Outremont est un des arrondissements de Montréal, c'est donc Montréal. C'est bien agréable comme quartier, restos, apparts, pas mal de choses. Regarde aussi le quartier Côte des neiges, quartier de mon dernier logement, multis horizons, université, c trés bien aussi, et moins cher que Outremont (moins huppé).

samuel.
SC Schawna Veteran ·
merci Samuel, pour ton info sur les pièces, mais je tenais à être sur Outremont, car c'est là où se situe l'école française pour ma fille, j'aimerai rentrer en contact avec des familles qui ont leurs enfants scolarisés dans cette école, pour me donner leur avis sur la vie en générale, et peut être connaître des gens qui pourront m'aider au mieux pour notre arrivée, merci est ce que c'est facile d'ouvrir un compte en banque? il y a t-il des frais? à très vite😉
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
PA Patou38 ·
salut tu peux trouver pas mal d'info ici http://www.forum.immigrer.com/index.php?showforum=1
SC Schawna Veteran ·
merci pour ton info, mais ce que je souhaite c'est d'avoir vraiment du concret et non pas relié à un lien quelconque merci quand même schawna
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
PA Patou38 ·
Oui justement sur ce forum tu peux rentrer des gens sympas qui peuvent qui sont sur place et te renseigner
SC Schawna Veteran ·
je reviens vers vous, je tenais à remercier ceux qui m'avais donner déjà de bons tuyaux, suite à ma venue très prochainement sur Montréal, je prendrai des cours d'anglais une fois sur place qui peux m'aider est ce qu'il existe des cours à l'université pour étrangers? et à quel prix?
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
EA Eauvive Regular ·
Bonjour!

Je vis et suis native de Montréal. J'ai 2 filles de 9 et 11 ans. Je n'habite pas l'arrondissement d'Outremont mais je pourrais quand meme répondre a vos questions.

Vous pourriez peut-etre communiquer directement avec l'école de vos enfants pour faire des connaissances.

Ecrivez-moi en privé, je suis disponible si nécessaire.
France
NI Nikky Globetrotter ·
Bien sûr qu'il existe des cours d'anglais, tu en as partout: collèges, universités, écoles de langues privées...Il y a 2 universités anglophones à Montréal (Concordia et McGill) qui eux offrent des cours d'anglais pour tous. Les autres universités (UdeMontréal, UQAM) en donnent aussi.

Tape le nom des établissements mentionnés sur internet, et tu trouveras sur leur site toutes les infos.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SC Schawna Veteran ·
merci beaucoup pour toutes ces propositions je reviendrai très vite vers vous, , car j'ai vraiment beaucoup de choses à connaitre et à savoir pour ma future installation
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SC Schawna Veteran ·
merci, c'est surtout une université que je recherche car bien sur j'aimerai prendre des cours d'anglais à moindre frais, donc les écoles privés ne m'interresse pas
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SC Schawna Veteran ·
bonjour, merci de la proposition de t'écrire directement, mais je ne trouve pas ton adresse imel? est ce que tu connais cette école? on m'a dit qu'elle était très bien ma fille de 7 ans ne parle pas l'anglais ce ne sera pour trop dur, ? est ce qu'il faudra qu'elle prenne des cours en plus? ou elle apprendra au fur et à mesure de sa scolarité?
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
merci, c'est surtout une université que je recherche car bien sur j'aimerai prendre des cours d'anglais à moindre frais, donc les écoles privés ne m'interresse pas

Bien l'université, c'est aussi privé...ce n'est pas gratuit comme en France, il faut payer les frais de scolarité.

Par exemple, un cours d'anglais langue seconde à McGill pour un résident québécois/immigrant, c'est 236$ par cours, et il y a une dizaine de cours dans le programme. Il faut donc compter environ 2000$.

http://www.mcgill.ca/eflp/pte/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
En passant, pour quand on parle d'écrire en privé sur le forum, on parle de la messagerie privée, tu sélectionnes la personne à qui tu veux écrire, tu cliques sur la fonction "envoyer un message privé" et tu tapes ton message.

Pour lire tes nouveaux messages, il y a un signal rouge qui clignote en haut de ta page (messages privés).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DA DalouQC ·
Bonjour... ca va? Je suis dans l'arrondisement Côte des neiges, just à côté d'Outremont. J'aime beaucoup ici... Nous avons vraiment TOUT près, sans avoir besoin d'une voiture.

Je viens de faire beaucoup de démarches avec ma fille à l'école, et je voulais te donner certains idées. J'imagine que tu viens comme turiste. Je ne sais pas si tu t'as déjà renseigné sur les démarches d'immigration que tu dois faire pour toi et pour ta fille. Si tu vas faire un cours d'anglais de plus de 3 mois, tu dois obtenir un permis d'études AVANT venir. Tu ne peux pas le demander une fois rendue ici. Ta fille doit aussi demander son permis d'études. Si elle va fréquenter une école publique, tu dois SUR PLACE, visiter la Comission escolaire de Montréal, et ils vont l'assigner à une école. Je ne sait pas si c'est la même chose si elle va aller à une école privé. Je pense que non. Ta fille va apprendre très vite. Ma fille a 6 ans. Nous sommes arrivé en Juillet. Elle parlait just espagnol et elle parle déjà francais.... C'est vraiment surprenant la capacité des enfants pour apprendre la langue. Ta fille sera surement bien.

Pour moi, ca n'a pas été très facile d'ouvrir un compte de banque. J'ai reussie parce que mon ami a été client de la banque depuis longtemps, et ils ont consideré que j'étais recommandé par lui. Je ne pense pas que j'aurai pu si non..... Mais, je ne sais pas si toutes les banques fonctionnent de la même facon.

Tu vas adorer Montréal.... La ville est vraiment précieuse, et les gens sont tres accueillant aussi....

Je te recomends de visiter la page web d'immigration parce qu'il y a des démarches que tu dois faire AVANT venir... www.cic.gc.ca

Bonne chance....

Marilou
NI Nikky Globetrotter ·
Je pense que Schawna a déjà commencé sa procédure d'immigration, puisqu'elle dit qu'elle vient s'installer à Montréal l'an prochain...donc elle ne vient sûrement pas en touriste, pour inscrire sa fille à l'école et emménager...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SC Schawna Veteran ·
bonjour, merci pour cet info j'espère quand même pouvoir ouvrir un compte à la banque car je ne connais personne et pour moi c'est indispensable car je ne vais pas pouvoir travailler de suite car je n'aurai qu'un permis étude et pourquoi pas une fois sur place...pouvoir m'installer de façon permanente, je vais inscrire ma fille à l'école française d'Outremont si je veux tout faire à pied est ce qu'il y a un quartier où habiter? merci encore à très vite
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SC Schawna Veteran ·
bonjour, que je vous explique je viens à Montréal avec un permis étude, avec ma fille de 7 ans que j'inscris à l'école française, je voudrai me mettre à la vraie vie canadienne, c'est à dire achetée une voiture, ouvrir un compte en banque et loué un appartement dans le quartier d'Outremont, j'espère qu'avec tous ces projets je ne rêve pas trop et pouvoir les réaliser, pensez vous que ce sera possible oû ce n'est que de la fiction, j'aurai quelques économies, que je fais actuellement, j'arrive le 1er juillet, j'espère que c'est le bon moment pour trouver un appartement qui peut me conseiller le quartier exact où je peux tout faire à pied? merci pour à tous vos interventions, à encore une question quand on arrive le 1er jour où me diriger?

à savoir que je viens en vacances au mois d'avril pour commencer mes investigations
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SC Schawna Veteran ·
j'arrive à avoir pleins d'infos grace à vous, mais rien pour l'instant sur les modalités pour ouvrir un compte bancaire, doit on être obligatoirement salarié ou si on peut l'ouvrir comme cà avec l'obtention d'une carte de crédit? j'ai compris qu'au Canada tout le monde déménage le 1er juillet ça veux dire que l'on ne peut pas rester +d'1 an dans l'appartement ? ousi on est obligé d'attendre le 1er juillet pour amménager? je n'ai pas très bien compris?
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
Je vais répondre à vos question:

1) Oui, Outremont est un quartier où on peut faire ses courses à pieds. Il y a métro, épiceries, commerces, vous trouverez tout, là-dessus aucune inquiétude à avoir. Il y a d'autres quartiers tout près (Côte-des-Neiges par ex), consultez la carte pour vous donner une idée.

http://ville.montreal.qc.ca/...l&_schema=PORTAL

2) Sachez qu'Outremont est un quartier cher! Le prix des logements est élevé $$ donc vous devrez prévoir un bon budget mensuel si vous ne travaillez pas. Les propriétaires seront réticents à vous louer un logement, surtout si vous ne travaillez pas, avec un enfant. Le quartier Côte-des-Neiges est à côté et moins cher.

3) Ouvrir un compte bancaire EST difficile pour un étranger. Mais certains banques ou caisses populaires acceptent. Essayez les caisses populaires, je pense qu'ils sont plus tolérants pour ouvrir un compte bancaire si vous n'êtes qu'une étudiante étrangère. Pour les cartes de crédit (Visa, Mastercard), aussi bien d'oublier ça, on ne vous en donnera pas, point final. Idem pour les emprunts à la banque. Pour avoir du crédit, il faut avoir un historique de crédit...canadien. Hé oui, cercle vicieux.

4) En ce qui concerne d'acheter la voiture, assurez-vous d'avoir un endroit où la garer!!

5) Les gens ne déménagent plus le 1er juillet au Québec (et non au Canada, c'est une particularité québécoise), enfin si mais ce n'est plus comme ça l'était auparavant. Les gens aiment bien la date du premier juillet car les enfants sont en vacances scolaires. Mais on peut louer un logement à n'importe quel moment de l'année. Il y a des bails de location qui commencent à d'autres moments de l'année, faut juste se renseigner auprès des proprios.

Si vous signez un bail qui débute le 1er juin, vous emménagez quand vous voulez à partir de cette date, vous n'êtes pas OBLIGÉE d'emménager le 1er juin! (ou juillet, peu importe...). Avisez quand même le proprio, pour qu'il soit au courant de la date où une personne occupera son logement.

Par contre, je dois vous dire de commencer immédiatement votre recherche de logement si vous voulez emménager cet été. Plus vous attendez, moins vous aurez le choix...n'arrivez pas à Montréal sans logement assuré!!

Bonne chance.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BO Boreon Veteran ·
bonjour Pour ouvrir un compte en banque ici il va falloir une adresse au Canada, puis tu auras au debut une carte de debit et par la suite tu pourras demander une carte de credit une fois que tu auras un emploi. Pour les baux ils sont du 1er juillet au 31 juin de l'annee suivante renouvelable chaque annee, si tu veux partir avant la fin de ton bail il faut que tu trouve une personne qui reprend la suite de ton bail (sous location)mais tu reste responsable de l'appartement donc du loyer aussi ( si il paye pas).Ou tu peux t'arrange avec le proprietaire si tu lui trouve un nouveau locataire et qui veut bien refaire un nouveau bail.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
CA Capucines ·
Bonjour,

Je suis à Montréal depuis 5 ans. Avant de partir de France, j'ai potassé mon anglais (langue de tous les jours et termes techniques pour le boulot) à fond. Ça m'a permis de bosser en milieu anglophone directement. Je baragouine toujours l'anglais et en glissant un mot ou deux de français, mais on me comprend bien surtout si on perçoit que je fais des efforts pour le parler. Je confirme pour les prix de cours d'anglais. Mon employeur m'a offert une session à Mc Gill. Une session=15 cours au prix moyen de 250$. Les prix des YMCA sont équivalents. Essayez de suivre des cours d'anglais en France. C'est bien moins chers. Vous serez déjà armés. Si vous êtes à Paris, essayez les cours donnés par la mairie, allez à Beaubourg, il y a des postes d'anglais en libre service ou lisez des romans bilingues de la collection Folio bilingue. Les livres de Harry Potter ont aussi du vocabulaire basic et les associations d'idées faciles à retenir. Prenez n'importe quel roman pour jeune où l'intrigue est facile à comprendre et vous retiendrez le vocabulaire très bien. Essayez aussi les cours du CNED. Les devoirs sont corrigés par des professeurs de l'Éducation nationale et les cours se débutent à n'importe quel période de l'année.

Outremont est un arrondissement cher. Il est comparable au 8e et 16e arrondissement de Paris. Le quartier Côtes des neiges, qui est adjacent, est bien plus abordable même près de l'université. Il y a des commerces accessibles à pieds dans un rayon de 15 mn à pas tranquille. L'école française est à 3 stations de métro maximun, en fonction de son lieu de départ.

Pour ouvrir un compte un compte en banque. J'ai ouvert un compte directement de France. Il suffit de trouver une filiale d'une banque canadienne à Paris. Mais mes amis ont ouvert le leur ici avec une adresse d'ici. C'est assez facile. Pour la carte de crédit, il faut s'adresser au bon endroit: il y a une caisse populaire sur l'avenue Mont Royal et une banque nationale sur bld Langelier.

Si vous comptez travailler par la suite, renseignez-vous sur l'équivalence de vos diplômes. Assurez-vous qu'il ait ou non un ordre professionnel et contactez les avant de partir. Il est plus facile de rechercher des justificatifs à partir de la France. La Maison des Français à l'étranger du ministère des affaires étrangères offre des pistes de recherche. Elle se trouve dans le 8e arrondissemnt près du rond point de l'Etoile.

Partez avec une couverture sociale. A partir de la France, il y a la cfe mais le service rendu est assez moyen. Sinon, vous avez deux jours à partir de votre arrivée sur le sol québécois pour souscrire à une assurance d'ici. Renseignez-vous bien car deux jours, c'est très court ! (j'espères que cette info est encore valable). Sinon, attendez-vous à payer cash le médecin avant la consultation.

Dernière astuces, lisez l'histoire du Québec et des Québécois: cela vous permettra d'éviter certains impairs courants de la part des Français nouvellement arrivés. ;-)

Voilà pour mes trucs et astuces. J'espères que ça vous aidera. :-)
capucines
CA Capucines ·
Avez-vous essayé d'obtenir le visa PVT ? Il permet de travailler et d'étudier. Je ne le connais pas mais j'ai entendu des étudiants français en parler. Ci-joint un lien: http://pvtistes.net/
capucines
SC Schawna Veteran ·
bonjour, merci Capucines tu m'as donné de bons tuyaux, je vais commencer à chercher un logement dès maintenant mais c'est vrai que ça ne va pas être évident, car pour les visites il vaut mieux être sur place, mais je vais me contenter de photos un 1er temps, et après on verra, pour les cours d'anglais j'ai surtout besoin d'améliorer ma grammaire et mon accent j'ai un anglais de survie.....en plus j'ai de la chance d'avoir des cours collectifs par mon entreprise actuellement, mais après il faudra bien me débrouillée et obtenir un visa étude c'est le minimum que je puisse obtenir car avec le système de points c'est un problème pour moi puisque j'ai plus de 36 ans et pas la profession qui me permets d'obtenir des points donc voila si je veux réaliser mon rêve c'est la seule chose que je puisse obtenir avant de partir,

mes amitiés
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SC Schawna Veteran ·
salut, tu es super sympa pour tout ces renseignements, voila maintenant je sais comment ça fonctionne je n'avais rien compris au départ pour le bail et pour le compte en banque c'est gentil aussi j'attendrai d'être sur place au départ je conserverai ma banque de Paris et après je verrai mes amitiés
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
Effectivement, à plus de 36 ans (vous en avez 45 selon votre profil), c'est plus difficile d'être accepté comme immigrant. Normal: le pays veut des jeunes, pour prévenir le vieillissement de la population.

Je suis curieuse de savoir qu'est-ce qui vous pousse à venir vivre au Québec à votre âge? Vous avez un enfant, partez-vous avec un conjoint? Et dans quel domaine comptez-vous étudier à Montréal et ensuite travailler?

Je ne sais pas si vous comptez prendre une sabbatique, mais je vous suggère de ne pas tout "fermer" en France (boulot, logement, contacts) car une immigration ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite.

Je vous suggère aussi d'acheter un livre sur la vie à Montréal, et de parcourir les sites d'immigration vers le Québec. Renseignez-vous sur les retraites, ici ça marche différemment. Bref, préparez-vous...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SC Schawna Veteran ·
Nikky, je me prépare à tous ça, cela fait 20ans que je veux venir et chaque je repousse aujourd'hui c'est décidé, je pars, en France je n'ai aucun problème mais je pense pas être encore trop vieille et j'ai encore beaucoup de temps à vivre, et beaucoup de choses à faire, personne ne m'encourage c'est dommage!!
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
Désolée, je ne cherche pas à vous décourager!

J'essayais surtout à connaître votre profil...travail, etc. Dans quel domaine vous étudiez...

Vous dites que personne ne vous encourage...parlez-vous de vos proches?

Voici un livre qui pourra vous aider:

S'installer et travaille au Québec, nouvelle édition
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SC Schawna Veteran ·
je suis fonctionnaire, je demande une dispo(une année sabatique) je vais apprendre l'anglais, je vais visiter profiter de la ville, du pays, je ne cherche pas à travailler, du moins pas tout de suite...je veux que ma fille en profite aussi après on verra...
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
CA Capucines ·
Une solution intermédiaire serait le studio meublé tout confort, en location mensuelle. Il permet de se poser provisoirement et de chercher de visu un appartement. Mais c'est très cher, environ 1200$ par studio. Evidemment, cette solution ne se pose que si vous n'avez pas encore trouvé avant de partir. Ci-joint un lien: www.appartementsmontreal.ca

cfe=Caisse des Français de l'étranger. Je me répète: une couverture sociale est très importante. Aller chez le médecin relève parfois du parcours du combattant et les tarifs pratiqués sont totalement différents de ceux pratiqués en France. On est en Amérique du Nord. R: l'hôpital pour enfants se trouve dans le quartier Côtes des Neiges.

Toutefois, si vous vous inscrivez directement à l'université, n'hésitez pas à souscrire à la couverture étudiante. Mais attention, s'inscrire à l'université avec un visa études (pas visa de résident) est très cher. L'université vous considère comme un étudiant étranger et vous demande de payer 3 fois le tarif normal ( un cours= une matière= 3*250$, une année universitaire= environ 10 cours). Regardez si vous pouvez convertir vos diplômes et compléter votre cursus. Ce sera déjà des cours de gagné.

Des références de grammaires anglaises: "Grammaire de l'anglais" éd. Nathan, "La grammaire de l'étudiant" éd. Ophrys (ce dernier est un gros pavé classique)

Comme Nikky le dit si bien : prévoyez un budget confortable ! Faites un max avant de partir et, arrivée à Montréal, vous verrez comme la vie est très agréable ! Vous aurez laissé résolus derrière vous tous les soucis !
capucines
NI Nikky Globetrotter ·
je suis fonctionnaire, je demande une dispo(une année sabatique) je vais apprendre l'anglais, je vais visiter profiter de la ville, du pays, je ne cherche pas à travailler, du moins pas tout de suite...je veux que ma fille en profite aussi après on verra...

D'accord, c'est beaucoup plus clair maintenant...c'est surtout une expérience temporaire que vous souhaitez vivre d'abord, et vous semblez avoir un bon coussin financier. De plus, vous gardez votre poste en France.

Alors c'est différent maintenant!

Les conseils de Capucine sont excellents, surtout en ce qui concerne la protection sociale.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SU SusanSouris ·
Allo, Je tiens a apporter quelques petites précisions : ouvrir un compte en banque quand on est étudiant étranger est un vrai jeu d'enfant ! Deux jours après mon arrivée j'ai été a la caisse populaire et avec mon permis d'étude et mon bail j'ai eu un compte et une carte de débit en a peu près 15 minutes ! Pour la carte de crédit (attention la signification du mot est différente de la France) c'est plus compliqué mais pas impossible. Comme on est juste étudiant étranger, donc sans historique de crédit, il ne savent pas si on va payer ou non avant de repartir. Donc la strégie qu'ils ont trouvé est de nous accorder une marge de crédit de 500$ (le minimum possible) en échange que nous bloquions 500$ sur un compte. À première vue ça parrait stupide (pourquoi avoir une carte de crédit si on a deja l'argent !) mais en fait cela permet surtout de se faire le fameux historique de crédit ainsi que faire des reservations, acheter sur le net etc. Pour le medecin, là encore aucun problème. En effet en tant que français on bénéficie d'une entente spéciale et on peut avoir la carte soleil dès notre arrivée (c'est l'équivalent de la carte vitale en France). Donc couverture équivalente aux quebecois. Après si tu veux une complémentaire (pour les dents ou la vue) c'est à toi de voir mais c'est pas obligé. Concernant les frais de scolarité. Là encore de gros avantages à être français car on paie exactement les mêmes frais que les quebecois, pas un centime de plus. Bonne Chance dans tes demarches

PS : Oui tu peux prendre des cours d'anglais car cela facilite pour certains job. Mais le quebec est encore une province francophone, surtout si on s'éloigne de montréal.
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
SC Schawna Veteran ·
bonjour, vous êtes tous très sympa de me donner tant d'informations mais j'ai un peu de mal à suivre, Capucine qui me dit que les cours en tant qu'étranger coûte un max à l'Université et toi tu me dit non ça te coûte le même prix que pour les "nationnaux" je comprends plus rien lundi j'appelle l'université je vais me faire expliquer toute façon quel que soit le prix je prends car sinon je n'aurai pas mon visa, pour la couverture sociale c'est clair, pour répondre à Capucine, en arrivant je pense que je vais prendre quelques nuits à l'hotel, et ensuite je ferai la visite des appartements que j'aurai sélectionné avant de venir, si je veux prolonger mon séjour après le visa étudiant, qu'est ce que je fais? car mes économies ne sont pas extensibles, je sais qu'une fois que je me serai bien installer j'aurai du mal à tout quitté....

plus je pense à mon rêve, moins j'oublie....
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SC Schawna Veteran ·
en fait je parle déjà anglais mais de survie suffisament pour me débrouiller mais pas assez si je dois travailler ou si je dois habiter dans une ville anglophone comme à Toronto j'au rai plus de mal c'est pour ça que ces cours seront très importants
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
CA Capucines ·
Bonjour,

Ce serait une excellente nouvelle de savoir qu'il existe une entente entre le gouvernement français et québécois sur les frais de scolarité pour tous les étudiants français. Je savais que ça existait pour certains étudiants français, ceux qui bénéficiaient d'un accord d'échange entre leur université française d'origine et une université québécoise. Lorsque je me suis inscrite à l'université, il y a deux ans, j'ai dû prouver ma résidence permanente pour éviter ces tarifs faramineux. Mon statut de française, alors, ne me donnait aucun privilège.

Pourtant, pour que qu'il n'y ait pas de fausse bonne nouvelle, voici des liens vers les pages des frais d'inscription des universités de Montréal et de Mc Gill: http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/droit-scolarite.html http://francais.mcgill.ca/student-accounts/fees/tuition/citizenship/

Si vous téléphonez à l'université, insistez bien pour savoir s'il existe un accord. Par expérience personnelle, certains administratifs ont parfois tendance à dire que qq chose n'existe pas au lieu de je ne sais pas et je vais me renseigner. Au besoin, demandez le chef...

La carte soleil d'ici n'est pas tout à fait comme la carte de sécu. Elle prend en charge les frais de consultation de médecin mais il y a une franchise pour les médicaments qui sont parfois plus chers. Elle ne prend pas en charge, pour les adultes, les consultations dentaires. Chez les enfants, c'est jusqu'à 16 ans. Elle est très pratique à l'urgence d'un hôpital et évite de débourser cash avant la consultation (quand on étranger, c'est parfois à la tête du client car c'est horaire libre, le médecin n'est plus tenu par les tarifs sécu. Attention, je ne dis pas que tous les médecins le font ). C'est vrai qu'elle est accordée aux français sans qu'il ait de période d'attente de 3 mois mais je ne sais pas s'il y a des conditions. (personnellement, j'avais déjà un emploi quand je suis arrivée) L'assurance étudiante a une meilleure couverture.

Pour l'après visa. Un de mes amis en doctorat renouvelle tous les ans son visa étudiant. Peut-être que vous pourrez demander une résidence permanente après qq visas étudiants. Vous aurez la preuve d'un certain "attachement" au sol québécois. Je sais que ça ne répond pas forcément à la question du financement mais pour l'instant c'est tout ce que je vois. Peut-être donner des cours de conversation en français ?

Les bed and breakfast sont moins chers que les hôtels et offrent le petit déjeuner. Et vous aurez un contact local agréable et courtois.

Pour la carte de crédit, si vous ne parvenez pas à l'obtenir par le biais étudiant, écrivez-moi en privé. Je vous donnerai les coordonnées de la personne qui m'a ouvert mon dossier. Une perle rare...

Voila, j'espères avoir éclaircie qq points. Bon courage pour la suite.
capucines
SU SusanSouris ·
Allo, Pour les frais de scolarité je parle de ce que je connais car je suis étudiante française dans une université quebecoise. Pour avoir plus d'info les pages sur les frais de scolarité des universités qui t'interessent sont une bonne chose. Sinon il y a ce site (http://www.canada-culture.org/fr-eng/ru-doc/etudes/ru-etudes06-f.html) ou alors celui de l'OFQJ qui parlent de cet accord. La carte soleil fait partie d'une entente elle aussi entre la France et le Québec. Et comme c'est vrai qu'elle ne couvre pas tout tu peux sourcrire une complémentaire avec ton université mais ça tu aura le temps de voir en arrivant. (http://www.canada-culture.org/fr-eng/ru-doc/etudes/ru-etudes07-f.html). Pour après là c'est un peu plus compliqué car en fait tu n'a le droit de demander ta résidence permanante a partir du québec que si tu y es installé depuis au moins un an donc pour toi ça ne marchera pas (au bout d'un an tu devra partir, et les delais pour avoir la residence permanente sont d'environ un an). Mais peut être peut tu la demander toute suite ? Bonne continuation
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
CA Capucines ·
Bonjour,

Excellent, ce lien. Et dire que je me suis décarcassée pour prouver ma résidence lors de mon inscription ! La photocopie de mon passeport aurait suffit.
capucines
NI Nikky Globetrotter ·
Il y a effectivement une entente entre la France et le Québec pour les frais de scolarité. Avez-vous déjà obtenu votre permis d'études canadien, oui ou non? Car de la manière dont vous en parliez, ça semble être dans la poche mais là vous dites que vous ne l'avez toujours pas...Où en êtes-vous dans vos démarches??

si je veux prolonger mon séjour après le visa étudiant, qu'est ce que je fais?

Tout est expliqué ici:

http://cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-prolonger.asp

Vous pouvez prolonger soit comme touriste (6 mois normalement), soit comme étudiante, en faisant la preuve que vous êtes inscrite à la prochaine session universitaires.

Mais aussitôt que vous n'êtes plus étudiante, vous devrez quitter le Canada à un moment donné, car même si vous trouvez un boulot, il faudra retourner en France pendant que votre employeur fait les démarches pour votre permis de travail (le permis ne vous sera jamais délivré à l'intérieur du Canada).

Je vous conseille aussi de visiter le site d'Immigration Canada.

http://cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
les delais pour avoir la residence permanente sont d'environ un an). Mais peut être peut tu la demander toute suite ?

C'est là le problème qu'elle expliquait plus haut, actuellement, étant donné sa situation (âge, profession, études), elle ne fait pas de demande de résidence permanente car elle ne peut pas accumuler assez de points pour être acceptée comme immigrante. C'est pourquoi elle souhaite éventuellement travailler au Canada, avec une expérience canadienne et des études au Canada tu accumules plus de points pour être acceptée.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA Capucines ·
Bonjour, Désolé d'avoir fait monter votre niveau de stress au sujet des frais d'inscription. Voici un lien vers la démarche à suivre pour bénéficier de l'entente dans le cadre d'un visa d'études: http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/etudes?id=etudes_et_recherche.couts.droits_scolarite
capucines
SU SusanSouris ·
Pas grave Capucines, Mieux valait en effet être sûre avant de donner de faux espoirs car ça représente quand même beaucoup d'argent.

Pour la RP je vois pas vraiment comment elle pourrait faire sans retourner en France si elle ne compte étudier que un an. Car si elle étudie 2 ans, elle demande la RP au bout de un an et à la fin de ses études (encore un an après) elle devrait avoir la RP. Sinon j'ai pas encore d'idées mais avec les liens donnés plus haut peut être qu'elle va trouver la solution.
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
CA Capucines ·
Bonjour Suzan, J'ai plusieurs amis (venus avec un visa de travail temporaire) qui ont demandé la RP tout en restant au Québec. En gros, voici la synthèse et la transposition de leurs expériences. Si Shawna réussi à obtenir un 2e visa étudiant, elle pourrait ensuite jouer sur la lenteur de traitement des dossiers. Je m'explique: elle commence à monter un dossier RP à Montréal (il y a des médecins agréés ici pour la visite médicale), elle envoie le dossier à Paris le 10e mois, vers le 12e mois on étudie son dossier, et au 22e mois elle reçoit sa RP. A partir de l'étude du dossier, elle est dans les temps. Surtout ne pas envoyer le dossier à Buffalo, les délais sont encore plus longs.
capucines
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai plusieurs amis (venus avec un visa de travail temporaire) qui ont demandé la RP tout en restant au Québec.

Oui, ça c'est tout à fait possible, c'est même courant, c'est d'ailleurs ce qu'a fait mon copain qui avait un permis de travail pour 3 ans. L'important, c'est d'avoir un statut légal, autre que touriste.

La seule chose, c'est que la dame en question devra s'assurer d'avoir suffisamment d'économies pour étudier pendant 2 ans, sans autres revenus...quoique le permis d'étude donne accès au permis de travail à temps partiel, mais comme elle a un enfant, ça ne sera pas forcément évident. Il faudra tenir compte de ce fait.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SC Schawna Veteran ·
bonjour à tous, je tenais à reviens tous ceux qui ont participer au forum hier en mon absence vous m'avez donner une mine d'or d'info, je reviens vers vous aujourd'hui après mon coup de fil à MCGILL je vous dirai ce qu'il en est à plus tard
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SC Schawna Veteran ·
coucou!! je reviens vers vous, voila je suis renseignée auprès de MCGILL l'université qui va me permettre de m'inscrire au cours d'anglais intensif, en tant que française je paierai le même prix que vous les canadiens, grace aux accord avec la France, ça c'est une chose et l'autre qui me paraît important c'est la couverture médicale, en tant qu'étudiant j'adère à la "croiebleue" qui me permets d'être couverte tout le temps que je suis étudiante, elle est à réglée en plus. et je peux m'être ma fille dessus voîla j'ai trouvée de bonnes infos, grace à vous tous, maintenant je vais voir toutes vos explications sur l'ouverture du compte bancaire, quelqu'un m'a suggérée de voir ça une fois sur place, si vous avez encore des idées, faites les moi connaitre. et qui a des enfants à Stanislas, ou qui connait? à très vite....
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
Je t'ai écrit en privé à ce sujet, va lire tes messages...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SC Schawna Veteran ·
hello, hello avec mes économies je peux tenir 2 ans donc ce que je vais faire quand j'aurai terminé ma premiere année je renouvelle 1 an de +, ce que j'ai vue c'est qu'avec le visa étudiant, en accord avec l'Université tu peux travaillée pendant les vacances, et week end s'il on veut pour moi ce ne sera que pour les vacances, c'est l'universite qui te donne l'accord à condition de bien suivre les cours et d'avoir de bonnes notes, en fait elle te remet une carte qq chose dans ce style pour t'autoriser à travailler je vous en dirai + dès que j'aurai des élément suplémentaires à très vite😉
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
c'est l'universite qui te donne l'accord à condition de bien suivre les cours et d'avoir de bonnes notes, en fait elle te remet une carte qq chose dans ce style pour t'autoriser à travaille

Ce n'est pas l'université qui te remet ton permis de travail, c'est Immigration Canada. Tu dois faire la demande une fois sur place:

http://cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SC Schawna Veteran ·
bonjour, oui c'est ça mais dis donc comment ce fait il que tu sois bien o courant de tout ça tu as eu ce même parcours où tu réponds au nom de l'immigration? si c'est le cas tu peux vraiment bien m'orienter maintenant que tu connais mon profil? mais c'est bien qu'il y ai des gens comme toi qui soit connecté en permanence qui puisque répondre à nos incertitudes? à plus tard
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SC Schawna Veteran ·
maintenant que j'ai toutes les infos précieuses sont en ma posséssion, j'ai encore besoin de votre aide, concernant le déménagement je ne veux pas faire venir des meubles juste mes affaires perso et celles de ma fille est ce qu'au début je peux les laisser au garde meuble? et le déménageur je le prends depuis Paris, est ce que c'est cher? c'est surtout une fois sur place je ne vais me les trimballer comme je disais les laissés dans un garde meuble? ça existe au Canada qui en connais j'ais connaitre les frais de garde?
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....

Similar discussions

You might also like