Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!
Conseils pour installation à Montréal
by Lilie356
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
En espérant que mon dossier soit accepté par l'UQAM je devrais en principe partir à Montréal vers juillet/août 2007. J'ai déjà fait plein de démarches, pour les visa etc.... je compte aussi chercher un logement en arrivant là-bas (ai déjà qq contacts avec les agences etc....) Mais avez vous des mises en garde ou des conseils quant à mon arrivée? Enfin le problème qui va se poser sera les qq meubles que je compte emporter (je pense peut-être passer par "air france cargo"). Voilà si vous avez de bon tuyaux je suis tout ouïe !!!
Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!
Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!
Pas besoin d'agence pour louer des logements, tu peux regarder les annonces affichés dans les journaux ou sur les babillards de l'UQAM, tu trouveras plein de logements de disponibles en location ou co-location.
Sinon, tu peux regarder sur toutmontreal.com
Sinon, tu peux regarder sur toutmontreal.com
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
En espérant que mon dossier soit accepté par l'UQAM je devrais en principe partir à Montréal vers juillet/août 2007. J'ai déjà fait plein de démarches, pour les visa etc.... je compte aussi chercher un logement en arrivant là-bas (ai déjà qq contacts avec les agences etc....) Mais avez vous des mises en garde ou des conseils quant à mon arrivée? Enfin le problème qui va se poser sera les qq meubles que je compte emporter (je pense peut-être passer par "air france cargo"). Voilà si vous avez de bon tuyaux je suis tout ouïe !!!
Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!
Concernant les qqs meubles, ça va te coûter la tronche pour faire venir tout ça ici, non?? L'Euro étant à presque la ½ du dollar$ cdn, ne vaut-il pas mieux tout acheter ici?? Quitte à faire les puces et l'usagé??
Penses-y...
Bonne préparation!
"OO" \__/
Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!
Concernant les qqs meubles, ça va te coûter la tronche pour faire venir tout ça ici, non?? L'Euro étant à presque la ½ du dollar$ cdn, ne vaut-il pas mieux tout acheter ici?? Quitte à faire les puces et l'usagé??
Penses-y...
Bonne préparation!
"OO" \__/
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
bah le soucis c'est kon a pas les moyens de tout racheter las bas surtout kon y va pour 4 ans minimum pour notre doctorat et plus si on a un poste après....
Etudier à Montréal c'est qd même pas donné (même si en étant français on bénéficie des mêmes droits d'inscription que les québécois) 1 an d'étude juste pour les frais d'inscription équivaut à 3 ans en France et on a pas bcp d'euros de côté... C'est en fait le pb principal qui se pose. Même si on cpte vendre bcp de choses avt de partir, ya certaines choses dont on aura besoin et jme vois pas recommencer à zéro pour réinvestir dans des meubles (ça nous a pris 5 ans pour avoir ce kon a actuellement)
Enfin il est clair ke louer un meublé c'est notre priorité et en plus air france est assez souple pour les charges de baggage, je dirai même que ce sont les meilleurs que nous ayons trouvé.
Et pour "toutmontréal. com" c'est sur ce site que nous avons déjà qq contacts, les offres sont immenses, on sait pas par koi commencer et ke choisir. Mis à part louer un appart où tout est compris(chauffage éléectricité etc...) avez vous des conseils ou des trucs à ne pas faire qd on cherche un logement à Montréal??
Enfin il est clair ke louer un meublé c'est notre priorité et en plus air france est assez souple pour les charges de baggage, je dirai même que ce sont les meilleurs que nous ayons trouvé.
Et pour "toutmontréal. com" c'est sur ce site que nous avons déjà qq contacts, les offres sont immenses, on sait pas par koi commencer et ke choisir. Mis à part louer un appart où tout est compris(chauffage éléectricité etc...) avez vous des conseils ou des trucs à ne pas faire qd on cherche un logement à Montréal??
Je vous conseille fortement de vérifier l'insonorisation des appartements que vous visitez. De nombreux logements étant piètrement construits, on entend TOUT ce qui passe chez le voisin...et je vous promets que ça rend vite fou.
Faites vous, si possible, accompagner par un Québécois pour visiter un logement. Les étrangers se font souvent avoir sur le prix de location. Un studio bof-bof à 1000$/mois en plein coeur de Paris, c'est normal, à Montréal, c'est un attrape-nigaud.
Vérifiez la pression de l'eau lors de vos visites. Demandez si vous avez le droit d'avoir des animaux ou même de fumer. Vérifier aussi si le logement est bien isolé: car si ça ne l'est pas, en hiver comme en été, vous allez souffrir.
Les proprios n'ont pas le droit D'EXIGER des chèques post-datés. Mais si ça vous convient, vous pouvez procéder de cette façon.
Et choisissez votre quartier. Il y a-t-il des épiceries et autres services dans le coin? N'oubliez pas que vous n'aurez pas de voiture, donc le 20 min de trajet pour acheter son pain, quand il fait très froid et que c'est glissant, tu risques de le regretter rapidement 😉
Faites vous, si possible, accompagner par un Québécois pour visiter un logement. Les étrangers se font souvent avoir sur le prix de location. Un studio bof-bof à 1000$/mois en plein coeur de Paris, c'est normal, à Montréal, c'est un attrape-nigaud.
Vérifiez la pression de l'eau lors de vos visites. Demandez si vous avez le droit d'avoir des animaux ou même de fumer. Vérifier aussi si le logement est bien isolé: car si ça ne l'est pas, en hiver comme en été, vous allez souffrir.
Les proprios n'ont pas le droit D'EXIGER des chèques post-datés. Mais si ça vous convient, vous pouvez procéder de cette façon.
Et choisissez votre quartier. Il y a-t-il des épiceries et autres services dans le coin? N'oubliez pas que vous n'aurez pas de voiture, donc le 20 min de trajet pour acheter son pain, quand il fait très froid et que c'est glissant, tu risques de le regretter rapidement 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Toute autre chose qui a son mportance pour communiquer avec les proches. En ce qui concerne les fournisseurs d'accès au Québec, avez-vous des suggestions rapport qualité/prix pour un haut débit qui supporte "skype" (pour parler au proches sans être saucissonné??)
Voilà voilà, je vous préviens je pense avoir d'autres questions un peu bêtes😊 mais bon mieux vaut être prévenu qd on se lance dans une telle aventure !!!!
Voilà voilà, je vous préviens je pense avoir d'autres questions un peu bêtes😊 mais bon mieux vaut être prévenu qd on se lance dans une telle aventure !!!!
Salut Lilie356,
Tu commence déjà à avoir pas mal d'infos pour ton arrivée future. Les infos concernant le logement sont tout à fait pertinentes (surtout celle de vérifier l'état des fenêtres car en Juillet tu sentiras pas le froid passer mais en Février oui!! En gros le mieux c'est d'avoir des fenêtres avec cadre en alu et bien siliconné!!). Si en plus les chauffages (calorifères ici 🙂) sont électriques et à thermostat c'est le must (car il faut savoir qu'ici l'électricité est très bon marché). Tiens à ce sujet, si tu veux connaître la consommation approximative du logement que tu vas louer tu peux appeler Hydroquébec et leur demander quel etait le coup annuel de l'electricité dans ledit appartement - ca permet d'avoir une idée du budget energétique!!).
Bon pour ce qui est de faire venir tes meubles, je comprends que tu ne veuilles pas les laisser en France. Par contre via Air France cargo je ne suis pas certain que cela soit la solution la plus rentable!! As tu pensé à faire un container maritime?? Suivant le cubage tu peux avoir un container pour toi toute seule (35 m3 en général) ou sinon tu fais un groupage (en gros ils remplissent un container avec tes affaires et celles d'autres personnes). Moi j'avais fait il y a 5 ans un 35M3 qui m'avait couté (à l'époque) environ 35000 FF (tout compris : assurances, remplissage en France, dédouannement à Montréal, vidage (désolé je trouve pas le mot français correct) à Montréal et remontage des meubles dans mon appartement de Montréal). Bon c'est sûr c'est un peu moins rapide (en gros faut compter un mois entre le moment où ils viennent récupérer tes affaires en France et le moment où tu récupéres le tout à Montréal mais si mes souvenirs sont bons la différence de prix avec le fret aérien vaut largement l'attente!!
Bon dernière chose, pour l'internet moi j'utilise un serveur pas très connu qui fonctionne bien (par contre j'ai pas essayé avec skype donc....) J'ai entendu parler d'un truc qui s'appelle vonage qui permet de telephoner via internet! je sais pas trop si c'est bien!! d'ailleurs si par hasard il y a des lecteurs de ce forum qui connaissent j'enprofite pour demander des avis!!
Connais tu l'association ObjectifQuébec?? Je crois que le site c'est un truc du genre www.objectifquebec.org
Allez j'arrête là pour aujourd'hui!!
Bon dernière chose, pour l'internet moi j'utilise un serveur pas très connu qui fonctionne bien (par contre j'ai pas essayé avec skype donc....) J'ai entendu parler d'un truc qui s'appelle vonage qui permet de telephoner via internet! je sais pas trop si c'est bien!! d'ailleurs si par hasard il y a des lecteurs de ce forum qui connaissent j'enprofite pour demander des avis!!
Connais tu l'association ObjectifQuébec?? Je crois que le site c'est un truc du genre www.objectifquebec.org
Allez j'arrête là pour aujourd'hui!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Coucou,
Il existe un sité entièrement dédié aux francophones qui immigrent au Canada, notamment au Québec: www.immigrer.com J'pense que tu trouveras les réponses à toutes tes questions ds les forums ou la FAQ
Pour ma part, ce site m'a été d'une précieuse aide quand je suis venue m'installer ici...
pis honnêtement, te prends pas la tête à passer par Air France Cargo...tu viens pour étudier...un déménagement coute une fortune, et tu trouveras sans pb ici des apparts meublés ou des colocations... Et SURTOUT: evite de passer par une agence pour trouver un appart... ici tout le monde passe par les petites annonces, et c'est vraiment très facile de trouver quelle que soit l'époque (les gens déménagent souvent ici, meme si il y a la "tradition"du 1er juillet )!!
Good Luck
Sarah
Il existe un sité entièrement dédié aux francophones qui immigrent au Canada, notamment au Québec: www.immigrer.com J'pense que tu trouveras les réponses à toutes tes questions ds les forums ou la FAQ
Pour ma part, ce site m'a été d'une précieuse aide quand je suis venue m'installer ici...
pis honnêtement, te prends pas la tête à passer par Air France Cargo...tu viens pour étudier...un déménagement coute une fortune, et tu trouveras sans pb ici des apparts meublés ou des colocations... Et SURTOUT: evite de passer par une agence pour trouver un appart... ici tout le monde passe par les petites annonces, et c'est vraiment très facile de trouver quelle que soit l'époque (les gens déménagent souvent ici, meme si il y a la "tradition"du 1er juillet )!!
Good Luck
Sarah
Merci pour tous ces précieux conseils, c'est toujours plus sympa d'avoir plein d'infos sur un pays qu'on ne connaît absolument pas, ça nous permettra de ns sentir chez ns très vite.
Sinon pour les meubles et toutes nos affaires perso on a trouvé un bon plan : créer une boutique gratuitement et tout vendre sur intertnet (les sites de ce genre sont simples à utiliser) il mankera plus k'à le faire connaître... Nous allons probablement presk tout vendre (ns venon de tomber sur le prix de notre billet d'avion plus de 2000 euros chez air france_sont fous 🤪_ contre 500 avec air canada _ c'est tout vu !!!)
Voilà voilà mercie encore !!!!!!
🙂
Voilà voilà mercie encore !!!!!!
🙂
pour avoir des prix tu peux peut-etre aller en ligne voir le JOURNAL DE MONTREAL.ca ou cyberpresse.ca( je crois)petites annonces
et en effet ici les agence ons'en passe! un apt c'est facile a triuver le hic c'est combien veut -tu depenser par mois.
dans le quartier rosemont mon copain avait un apt 1 chambre et il louait a 350 $ / mois et croit moi c'etais super!!Balcon, entrer priver... +60$ d'electricité + 40$ le telephone+ +40 $ le cable(tele) +20$ d'assurance(vols feu etc...) 510$ avec tout le luxe
bonne chance!
et en effet ici les agence ons'en passe! un apt c'est facile a triuver le hic c'est combien veut -tu depenser par mois.
dans le quartier rosemont mon copain avait un apt 1 chambre et il louait a 350 $ / mois et croit moi c'etais super!!Balcon, entrer priver... +60$ d'electricité + 40$ le telephone+ +40 $ le cable(tele) +20$ d'assurance(vols feu etc...) 510$ avec tout le luxe
bonne chance!
AKIRA-78
Merci pour tous ces précieux conseils, c'est toujours plus sympa d'avoir plein d'infos sur un pays qu'on ne connaît absolument pas, ça nous permettra de ns sentir chez ns très vite.
Sinon pour les meubles et toutes nos affaires perso on a trouvé un bon plan : créer une boutique gratuitement et tout vendre sur intertnet (les sites de ce genre sont simples à utiliser) il mankera plus k'à le faire connaître... Nous allons probablement presk tout vendre (ns venon de tomber sur le prix de notre billet d'avion plus de 2000 euros chez air france_sont fous 🤪_ contre 500 avec air canada _ c'est tout vu !!!)
Voilà voilà mercie encore !!!!!!
🙂
Pour ton billet d'avion, fais attention avec Air canada sur la durée de validité de ton billet (en général 45 jours).
Pour ma part, j'ai toujours checké avec Air Transat, car il n'y a pas de durée maximum de séjour. En plus ils acceptent une franchise de bagages de 23 kgs en classe économique et tes kilos supplémentaires te sont facturés 7 $ cad. Il n'y a pas de nombre maximum de bagages.
Alors qu'avec Air Canada, ta franchise de bagages est de 20 kgs avec deux bagages seulement. A partir du 3° bagage, tu dois débourser la somme de 175 $ cad. Voilà ce sont des prix très récents (du 20 novembre dernier).
Voilà voilà mercie encore !!!!!!
🙂
Pour ton billet d'avion, fais attention avec Air canada sur la durée de validité de ton billet (en général 45 jours).
Pour ma part, j'ai toujours checké avec Air Transat, car il n'y a pas de durée maximum de séjour. En plus ils acceptent une franchise de bagages de 23 kgs en classe économique et tes kilos supplémentaires te sont facturés 7 $ cad. Il n'y a pas de nombre maximum de bagages.
Alors qu'avec Air Canada, ta franchise de bagages est de 20 kgs avec deux bagages seulement. A partir du 3° bagage, tu dois débourser la somme de 175 $ cad. Voilà ce sont des prix très récents (du 20 novembre dernier).
Le cerf vidé
Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
bonjour
je voudrais partir vivre au quebec.
je suis aide soignante et je compte partir avec mon homme et ma fille de 3 ans.
je dois aller a une reunion au service immigration a paris le 6 fevrier.
qui peux m'expliquer les demarches, les conditions de vie la bas
mon homme est chauffeur de bus a roissy.
donner moi des infos car je veux vraiment tout prendre en compte avant de deposer un dossier
est on bien accueillit peux t'on etre loger rapidement, trouver un job ou encore la vie est t'elle chere et trouvons ous de bonne ecoles?
merci pour tout ce que vous pourrez me dire.
Log in first, then come back to this page.








