Visiter l'Egypte en solo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous

Nous envisageons ma femme et moi de nous rendre en Egypte entre une semaine à 10 jours pour principalement visiter les sites archéologiques. Idéalement, nous aimerions séjourner quelques jours au Caire puis nous rendre dans la région de Louxor etc ...rien de très original sans doute mais nous révons l'un et l'autre de ce voyage depuis des années...

J'ai commencé à me renseigner auprès de quelques agences ici en France ainsi qu'auprès de l'agence Merveilleuse Egypte au Caire tenue par une française et bien connues sur les forums ( avec des avis divers d'ailleurs) et les tarifs qu'on nous propose nous semblent exhorbitant surtout quand on connait le cout de la vie en Egypte et le prix moyen d'un hotel ou d'un repas... En gros 1000 € / la semaine, voire plus...

Une collègue a passé une semaine en février avec Marmara, elle a payée plus de 1200 € par personne et n'est pas très satisfaite ni par la qualité du service, de l'hebergement et du reste...

La question que je me pose : est-il vraiment indispensable de passer par une organisation pour visiter ce pays ou peut-on le faire seul en réservant les hotels depuis la France et en s'inspirant des circuits proposés par les T.O. ( ce que nous avons fait avec succès pour aller aux USA) ? Les économies me semblement substancielles avec la perspective d'éviter si possible les pièges à touristes habituels ...Ce qui me fait hésiter ce sont 1/ les problèmes de sécurité ( il vaut mieux être "encadré" apparemment) 2/ le fait de passer " a coté " de quelque chose d'important à visiter.

Qu'en pensez vous ?

Merci 😉
Espagne, Maroc, Italie, Afrique du Sud, Tanzanie, Egypte, Allemagne, Autriche, Angleterre, Ecosse, Japon et Etats-Unis plein de fois...et çà continue !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

tu peux faire ton voyage par toi-meme sans probleme.

c'est surprenant le tarif de marmara. Tu as pleins d'offre autour de 600euros sur le net
PH Phebert91 Regular ·
Merci pour ta réponse. 600 € me semble vraiment pas cher ! Tu as un lien direct ? Les prix que je trouve tournent plutot autour de 800-900 € mini pour une semaine... enfin çà dépend aussi de la saison, c'est beaucoup moins cher en ét�� par exemple...
Espagne, Maroc, Italie, Afrique du Sud, Tanzanie, Egypte, Allemagne, Autriche, Angleterre, Ecosse, Japon et Etats-Unis plein de fois...et çà continue !
MV Mvbergen Globetrotter ·
Ce qui me fait hésiter ce sont 1/ les problèmes de sécurité ( il vaut mieux être "encadré" apparemment) 2/ le fait de passer " a coté " de quelque chose d'important à visiter.

Bonjour,

Par le passé, des groupes « encadrés » ont déjà eu de « sérieux soucis » que ce soit sur des sites «sécurisés » comme à Louxor (plusieurs dizaines de morts) ou dans des stations balnéaires où ces mêmes troupeaux se retrouvent dans des complexes qui deviennent des cibles de choix (Sharm el Sheikh ou Taba par exemple)

Dès lors, si l’aspect sécurité vous préoccupe, allez-y par vous-même et voyagez en vous fondant dans la population. Ce qui est de toute façon la meilleure manière de découvrir un pays. S’imaginer que l’on le découvre en troupeau est une ineptie !

En bouquinant l’un ou l’autre guide papier, vous aurez une idée de ce qui est à voir.

Maintenant, plutôt que de reproduire le rythme japonisant des troupeaux qui survolent le tout au pas de charge et comme de toute façon votre temps est limité, faites des choix et profitez de votre séjour.

Dans la vie comme en voyage, on ne sait pas nécessairement faire et voir tout. C’est ainsi et vous profiterez mieux des endroits que vous aurez choisis.

Bon voyage

Michel
PH Phebert91 Regular ·
Merci Michel, je suis bien de ton avis il est bien mieux de découvrir un pays par soi-même et non au travers d'un voyage organisé... j'ai comme je le disais découvert par moi même l'Ouest des USA en faisant en 4 semaines et avec de nombreuses variantes un "circuit" que certains t.o. font au pas de charge en 10 jours ! Mais bien évidemment les USA semblent pour voyager un pays bien plus "facile"que l'Egypte... quoique !?

Sinon pour ceux qui ont déjà fait l'Egypte en autonome, quels sont les pièges à éviter ? Les choses à ne pas faire ? J'ai bien envie par exemple de descendre à Louxor/Assouan par le train depuis le Caire, plutôt que de prendre "bêtement" l'avion...
Espagne, Maroc, Italie, Afrique du Sud, Tanzanie, Egypte, Allemagne, Autriche, Angleterre, Ecosse, Japon et Etats-Unis plein de fois...et çà continue !
MV Mvbergen Globetrotter ·
Si je n’ai jamais été en Egypte, je voyage néanmoins tjrs par moi-même et ai déjà été dans plusieurs pays de la région. Si tu as su te débrouiller au States, je ne vois pas pourquoi tu ne saurais pas en faire de même en Egypte.

Si je reconnais que ce ne sont pas des pays semblables, le principe (du voyage) reste identique. C’est toujours la même façon de procéder. tatra (mais il n’est pas le seul) a une expérience pratique de l’Egypte (pour avoir lu certaines de ses interventions) et est plus à même que moi pour te donner des infos concrètes.

Bon voyage…en indépendant !

Michel
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que vous pouvez sans problème vous passez des services d'un TO ! Je suis partie en Egypte 10 jours avec mon mari, nous avions reservé un vol sec depuis la France, et un hotel au Caire. Notre rêve étant d'aller dans le désert, nous avons sur nos 10 jours passé 5 jours au Caire, et le reste du temps nous avons fait un circuit dnas le desert, je ne peux donc pas vous aprler de Louxor.

Nous n'avons eu aucun problème de sécurité, où que se soit au Caire. Nous n'avons pas du temps eu l'impression de nous faire agrésser ou harceler, contrairement à un couple d'amis qui est parti en voyage organisé. Le fait de n'être que 2 européens et non pas un groupe entier change vraiment le rapport que l'on a avec la population. Et personnellement, j'ai trouvé les Egyptiens très accueillants !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
PH Phebert91 Regular ·
Merci Tokala pour ta réponse. Sinon quels sont les moyens de transport sur place ? Pour aller d'une ville à l'autre il y a le train ou l'avion mais sur place il faut prendre des taxis et là comment çà se passe ? Notamment pour aller aux pyramides au Caire. Jj'ai lu ici ou là qu'il fallait négocier et toujours négocier...
Espagne, Maroc, Italie, Afrique du Sud, Tanzanie, Egypte, Allemagne, Autriche, Angleterre, Ecosse, Japon et Etats-Unis plein de fois...et çà continue !
TO Tokala Globetrotter ·
Je te fais donc part de ma petite expérience au Caire. A chaque fois que j'ai voulu prendre le taxi, avant de monter dans la voiture je disais ou je voulais aller, et je demandais le prix.

Si le prix me convenait, tant mieux (ce fut rare...) Sinon, je propose un autre prix (plus bas donc). Soit le taxi accepte, et c'est parti ! Soit le taxi refuse, et comme de toutes façons il y en a plein des taxis, je disais au revoir, refermais la porte, et aller voir un autre taxi.

Bon pour ça, il vaut bien sur mieux avoir une idée du prix réel avant de marchander.

J'avoue que j'avais un avantage, j'ai un ami egyptien qui vit au Caire, c'est avec lui que j'ai visité les pyramides, donc avec sa voiture que j'y suis allée. Je n'ai pris le taxi que pour des petits trajet dans le Caire, ou pour retourner à l'aéroport en fin de séjour (et là, ce fut la négociation décrite plus haut)

Après il y a aussi une solution simple, c'est de passer par l'hotel pour organiser certaines visites. Au Caire, j'ai logé à l'hotel Osiris, très agréable, très bon accueil, Josianne la patronne parle français, ça peut aider. Je sais qu'ils organisent des excursions dans le désert (mais nous n'étions pas passé par eux) et d'après leur site internet ils peuvent aussi organiser des visites des pyramides ou de certains quartiers du Caire. http://hotelosiris.over-blog.com/ http://osirisegypte.free.fr/Page%201%20accueil/Page%201%20Accueil.htm Ils ne sont surtout pas les seuls à proposer ce service en plus de l'hotel.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MI Micmag Veteran ·
bonjour je ne suis allée que 2 fois en egypte, la derniere fois a paques ns avons pris un avion de la compagnie transavia a 370 € mais hors saison j'ai voyage pour 180€ A/R en nov 2008 tu peux arriver soit a louxor, soit a hurghada ns voyageons toujours en individuel(tu peux aussi arrivé a l'un et repartir de l'autre) et l'egypte est bien un pays qui s'y prete ! ns prenions les bus locaux, train et metro depuis le caire tu peux tres bien te rendre sur le site de gyzet en bus avec le 365.Un conseil, apprendre a lire les chiffres(indiens et non arabes) c'est plus facile pour voir les n° des bus! il est faut de dire que les trains de jour sont interdit aux touristes, par 2 fois ns l'avons pris(en 2eme classe) pour 15 j de voyage, ns avons depenser 260€/personne(hors billet d'avion, mais en compant, repas, hotel, transport et visite de sites)ns avions une carte de reduction internationale(achetée moins chere en egypte qu'en france)ce qui ns fait a peu pres 16€ /j et par personne notre circuit: louxor/le caire en train /puis re-louxor en passant par Farara/mout/daklha/asyout/puis hurghada puis 4 j et retour sur louxor(ns n'avions pas eu de vol qui ns convenait au depart de hurghada) qd aux batish dont on parle tant, jamais eu a en donner, on ne m'en a jamais demander non plus!! les stylos ou bonbons à distribuer ds certain message, idem, jamis vu un enft quemander quoique ce soit, mais il est vrai que a part les sites "incontorunables" ns avons toujours essayer de ns ecarter des chemins hyper touristiques en ville, et c'est tout a fait possible! bonne route a vous et encore une fois, pour ma part, rien ne vaut la decouverte d'un pays sans TO
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
TO Tokala Globetrotter ·
tiens tiens, vous z'ici 😉
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MI Micmag Veteran ·
he!!! toi meme!!😉 et oui, retour d'egypte(ca fait un moment maintenant!)et petite escapade a londres de quelques jours, ou finalement nos cours d'anglais ns auront été plus profitable en egypte qu'en angleterre (du coup, je me suis mise a l'arabe, c'est plus ds mes cordes et ds ma culture) je ne fais que passer... bises a toi mon lapin
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
DA Damalisque Veteran ·
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit par tous les forumeurs qui ont parlé avant moi... n'hésites pas, organise toi même... Pour la sécurité, comme ça a été dit plus haut, je suis sure que tu risques moins en étant seul que dans un groupe étiqueté Touristes... nous n'avons jamais lors de nos séjours ressenti d'insécurité. De plus dans la vallée du Nil, l'offre hôtelière dépasse de loin le nombre de touristes, donc tu n'es pas obligé de tout ficeler... repère quelques adresses, présente toi à l'hotel, parle avec le gérant, visite la chambre... et reste si ça te plait où va voir le voisin. Fait confiance aux g��rants des hôtels, dis leur ce que tu veux faire et ils te proposerons souvent soit des voitures avec chauffeurs, soit des places dans un minibus... Amitiés
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
PH Phebert91 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Impressionnant les prix de la compagnie transavia ! Comment se fait-il qu'elle n'apparaisse pas dans me smoteurs de recherche de billets d'avions, notamment sur ce site ? Les meilleurs prix que j'avais trouvé pour le caire était sur Czech Airlines à 300 € en gros...

Sinon, comme se déplacer entre Assouan ou Louxor et les sites archéologiques ? Train ? Taxi ?
Espagne, Maroc, Italie, Afrique du Sud, Tanzanie, Egypte, Allemagne, Autriche, Angleterre, Ecosse, Japon et Etats-Unis plein de fois...et çà continue !
CA Catw Veteran ·
Ce qui me fait hésiter ce sont 1/ les problèmes de sécurité ( il vaut mieux être "encadré" apparemment)

L'Egypte est un pays extremement sur, bien plus sur que la France par exemple. Je vis au Caire, suis une jeune femme seule, je me sens bien plus a l'aise ici qu'a Paris, ou il m'est arrive de me faire harceler dans le métro sans qu'un seul passager ose lever le petit doigt, chose inimaginable au Caire.

Les seuls risques que tu cours en Efgypte sont les accidents de la route, et le risque d'attentat terroriste. Pour ce dernier, tu es beaucoup, beaucoup, beaucoup plus en danger en étant qvec un groupe d'occidentaux se baladant a moitié nus en pleine rue et qui font une cible repérable a des centaines de metres. Le premier conseil que les ambassades européennes donnent aux expatriés vivant sur place est de ne jamais se mélanger ni meme s'approcher des groupes de touristes...

Ne te laisse pas nettoyer le cerveau par les tour opérators, qui font croire n'importe quoi aux touristes pour etre surs de les garder dans leurs filets.

2/ le fait de passer " a coté " de quelque chose d'important à visiter.

Tu achetes un guide de voyage et non seulement tu ne manqueras rien, mais tu verras davantage ! Au Caire par exemple, les groupes de touristes sont vehiculés d'un site facon Disneyland a un autre, avec passage obligé par des boutiques en tous genres ou le guide touche une commission pharaonique. Mais aucun groupe nne voit jamais le fabuleux quartier du Caire islamique - ils voient juste une toute petite partie, le Khan Al Khalili, mais en fin d'apres-midi avec tous les autres groupes, alors que tout Egyptien ou expatrié qui se respecte n'y va jamais apres 21 heures, quand l'endroit cesse d'etre un supermarché pour touristes et redevient un lieu de vie populaire).

De meme, a Louxor, au lieu de visiter les sites au pas de course et dans un car géant avec 80 autres passagers, tu pourras découvrir les sites a ton rythme, sans etre sans cesse harcelé par un guide qui veut te trainer dans une boutique quelconque. Tu pourras facilement te déplacer en taxi ou meme en vélo, ce qui constitue une superbe expérience pour s'immerger dans les paysages.

Tu pourras aussi aller diner dans les meilleurs restos du Caire, plutot que dans les cantines a touristes ou ton guide touche une commission, et faire tes courses dans les galeries d'artisanant ou sur les marchés, plutot que dans les boutiques imposées.

3/C'est plus difficile que les USA

J'ai vécu aux USA et en Egypte, je peux t'assurer que voyager seul en Egypte est aussi facile qu'aux Etats-Unis pour peu que tu parles anglais ou arabe, et meme plus facile car les prix sont bien moins élevés.
PH Phebert91 Regular ·
Merci beaucoup catw pour ta réponse
Espagne, Maroc, Italie, Afrique du Sud, Tanzanie, Egypte, Allemagne, Autriche, Angleterre, Ecosse, Japon et Etats-Unis plein de fois...et çà continue !
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Voilà, je pense qu'on vous a tout dit ! nous avons été 6 fois en Egypte, jamais en mer rouge mais au Caire et dans la vallée du Nil ( y compris le lac Nasser) . Pas de problème en individuel, même si, pour une question de temps, nous avons privilégié l'avion entre Le Caire et le sud : 1 nuit ou 1 journée en train ne nous a pas semblé incontournable... Sinon, en bus, taxi, vélo, felouque, ...., aucun problème. Pour ma part, j'aime beaucoup préparer 1 mois ou 2 à l'avance en me munissant de nombreux guides - papier, en lisant les forum ensuite, de façon à découvrir des endroits moins 'touristiques' et en essayant (c'est illusoire !) de nous fondre dans les locaux. Ce sont les T O et leurs délégués qui entretiennent l'idée qu'il faut être 'encadrés' : voilà bien 1 mot à oublier ...pendant les vacances. Un pré-requis : parler un minimum d'anglais ( même rudimentaire) . Une rem ; : après essai, au Caire, nous proposions d'office un prix aux taxis. A Assouan aussi et en général, peu de discussion; il faut bien sûr avoir une idée préalable . Encore 1 mot : toujours utiliser la monnaie locale. Bons projets !
Brigitte
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, les vols transavia actuellement en vente ne courent que jusque fin octobre, donc si vous cherchez pour après il faut attendre la "nouvelle saison", courant aout je crois. Les tarifs egyptair ont l'air intéressants très longtemps à l'avance, mais dix mois avant ils commencent déjà à augmenter 🤪
PH Phebert91 Regular ·
Oui d'ailleurs pour la période je suis indécis ...je ne peux y aller que pendant les vacances scolaires et là les prix sont inversement proportionnels à la température ambiante 😉. La saison creuse c'est juillet-aout là où il fait le plus chaud, et évidemment c'est l'hiver et au primtemps que tout est plus cher...

Un avis sur la question ?
Espagne, Maroc, Italie, Afrique du Sud, Tanzanie, Egypte, Allemagne, Autriche, Angleterre, Ecosse, Japon et Etats-Unis plein de fois...et çà continue !
GU Guillemine Veteran ·
Je suis enseignante avec des enfants scolarisés, donc on est aussi astreints aux périodes de congés scolaires 😉 Ce qui permet de cumuler foule et prix forts, mais bon...comme on n'est pas fan de grosse chaleur, on hésite entre Noël et les vacances de février.
MI Micmag Veteran ·
salut si ca apparait au meme titre que edreams ou terminal A je ne suis pas allée a assouan, donc je ne peux en parler ... mais transports bus et train, ns n'avons jms utiliser de taxi ici du trouvera le timetable des trains et la des bus , mais il y en a un tas d'autre, moins chers
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir, sans hésiter, je vous conseille les vacances de février. Selon l'expérience d'amis, décembre - janvier sont frais ( froids ?); nous partons toujours en février ( du 5 au 25, selon les années ) et n'avons pas eu de mauvaises surprises, aussi bien au Caire que dans la vallée du Nil. Bons projets;
Brigitte
GU Guillemine Veteran ·
Bonsoir, oui il parait que Noël est vraiment froid, surtout pour les bivouacs dans le désert, même si quand on regarde ce site http://www.wunderground.com/tripplanner/index.asp, la différence entre un 1 janvier et un 15 février n'est pas si énorme. Et à Noël les prix sont plus élevés, et les journées un peu plus courtes.

Mais ne pas avoir à faire le tour des familles pour cause de voyage est pour nous un réel argument en faveur d'un départ au moment des fêtes de fin d'année 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" en effet pas mal de proches me déconseille de partir en egypte du fait des attentats ciblés sur les touristes .."

Ah, ces proches qui vous veulent du bien et qui unissent ignorance et jalousie pour entraver les projets... 🤪

"je suis donc tombé sur ton article .. j'ai été il y a 4 ans en egypte avec mes parents et mes 3 freres et nous n'etions pas du tout dans le systeme touristique .. "

Donc n'hésitez plus...

Michel
LI Lilio67 Regular ·
Bonjour Micmag, sites)ns avions une carte de reduction internationale(achetée moins chere en egypte qu'en france)ce qui ns fait a peu pres 16€ /j et par personne Pouvez-vous me parler de cette carte de réduction, je n'en ai jamais entendu parler. Merci d'avance.
lilio67
TA Tatra Globetrotter ·
"Pouvez-vous me parler de cette carte de réduction, je n'en ai jamais entendu parler."

Juste une fausse carte d'étudiant, sans doute.

Michel
MI Micmag Veteran ·
mauvaise langue Michel!😉 non pas pas fausse, si tu es, ou étudiant ou prof, (en france ou ds ton pays)tu as une carte (de prof ou d'etudiant), et bien, tu dois avoir une carte internationale (isic ou itic)ou que tu peux, soit acheter en france soit acheter en egypte a louxor elle n'est pas fausse, mais il parait qu'au caire elle peut etre vraie fausse tu peux aussi te la procurer en ligne avant de partir regarde sur http://www.isic.tm.fr/ voila
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"si tu es, ou étudiant ou prof, (en france ou ds ton pays)tu as une carte (de prof ou d'etudiant)"

Jamais vu une carte de prof de ma vie. 🙂

Oui, je sais, elle peut aussi être une vraie carte d'étudiant internationale ; il paraît que parfois en Egypte on en voit....

Michel
MI Micmag Veteran ·
ben, la plupars des enseignants en ont....apres tu en fait une "internationale"'(sera le genre humain)ou non les prof ont des redu ds les musées en france regarde sur le lien que j'ai mis, tu verra la tete que ça a
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
TA Tatra Globetrotter ·
"ben, la plupars des enseignants en ont...."

Je n'ai pas dû faire ce travail assez longtemps... 🙂

Michel
LI Lilio67 Regular ·
Bonjour, bien sûr, je connaissais la carte de réduction étudiant, mais vu le grand âge de Micmag (😉), les études étant révolues, et qu'il ne précisait pas qu'il était dans l'enseignement, je me suis interrogé. Effectivement michel, j'ai lu plusieurs fois le récit de profs mentionnant l'existance de cette carte de réduction à leur avantage. Le ton quelques fois paternaliste de michel me fait parfois sourire 🙂. Cela dit, ses conseils sont souvent pertinents.
lilio67
MI Micmag Veteran ·
et petit salopiaud!!t'en es pas loin, mon p'tit gars!!😉 mon age, qu"est ce qu'il a mon age??😕
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
TA Tatra Globetrotter ·
"Le ton quelques fois paternaliste de michel me fait parfois sourire ."

C'est délibéré ; ici on se donne un personnage, qui est ce qu'il est, mais qui reste un rôle.

Jamais vu de carte d'enseignant, et le fond de ma pensée est qu'un enseignant doit payer ses musées et visites au même prix qu'un maçon ou qu'un boulanger.

Michel
LI Lilio67 Regular ·
juste une boutade mon chère 😉, ne reste jeune que celui qui en a l'esprit, of course. Et quoi de mieux que les voyages, pour entretenir notre âme d'enfant émerveillée ?
lilio67
MI Micmag Veteran ·
le fond de ma pensée a moi, c'est que la culture devrait etre gratuite pour tous! et qu'il est scandaleux qu'un prof qui gagne bien sa vie soit privilegier par rapport a un ouvrier qui evut visiter un musée je reviens d'un we a londres, et tout les musées sont gratuits!(et portant les anglo ... c'est pas mon fort😉)
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
LI Lilio67 Regular ·
Je suis d'accord sur ce point avec toi, je ne vois pas pourquoi les profs devraient jouir de cette avantage. A moins que se soit à la demande d'un travail professionnel spécifique, inhérent du programme pédagogique.
lilio67
TA Tatra Globetrotter ·
"et qu'il est scandaleux qu'un prof qui gagne bien sa vie soit privilegier par rapport a un ouvrier qui evut visiter un musée"

Un prof n'est pas tellement mieux payé qu'un ouvrier. 🙂

Je ne suis pas sûr que la gratuité des musées soit une si bonne chose, mais c'est là un autre débat.

Michel
MI Micmag Veteran ·
c'est bien comme ça que je l'avais pris (c'est marrant le "mon chere", serais je donc d'un sexe indefini??) les voyages forment la jeunesse, et qd je vois des "djeunes" pdt mes randos, je me demade bien quel age ils ont??
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
LI Lilio67 Regular ·
Désolé pour cette faute d'orthographe très "cher", à mon goût. "Un prof n'est pas tellement mieux payé qu'un ouvrier." Un prof en fin de carrière n'a sûrement pas le même niveau de salaire qu'un ouvrier au même âge. Il y a des ouvriers qui ont à peine plus que le smic en fin de carrière.
lilio67
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant le climat, j'étais en Egypte en mars. Au Caire, temperature idéale et soleil, nous étions en tshirt toute le journée. Un peu frais le soir, il fallait avoir un bon pull. Dans le désert, bien frais la nuit (heureusement les couverture étaient épaisses) par contre très chaud des que le soleil tape. Bon il est vrai que je supporte difficilement les grosses chaleurs, mais une chose est sure, pour moi l'Egypte en été c'est impensable.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TA Tatra Globetrotter ·
"Un prof en fin de carrière n'a sûrement pas le même niveau de salaire qu'un ouvrier au même âge. Il y a des ouvriers qui ont à peine plus que le smic en fin de carrière."

Oui, certes. Moi je me souviens avoir été payé même en dessous du smic. N'en parlons plus.

Michel
PH Phebert91 Regular ·
Merci en tous cas pour toutes ces précisions, je vais donc patiemment préparer notre voyage en épluchant les guides, réserver les billets d'avions et quelques hotels ... préparer fait partie du plaisir de voyager !

Je pense que j'irai en juillet, je sais qu'il fera chaud mais les contraintes des vacances scolaires et des disponibilités des uns des autres font que ...

😉
Espagne, Maroc, Italie, Afrique du Sud, Tanzanie, Egypte, Allemagne, Autriche, Angleterre, Ecosse, Japon et Etats-Unis plein de fois...et çà continue !
FA Fabit76 ·
Bonjour, je voyage toujours sans TO et j'aimerais bien aller en Egypte pour plonger en mer rouge du côté de marsa alam mais en profitant aussi des sites archéologiques de Louxor et Assouan. Je pensais arriver à Hurghada et repartir de Louxor pour limiter les transferts intérieurs (ou inversement). Comment est-il possible de rejoindre Louxor depuis Marsa Alam sans prendre les fameux convois de touristes ou une excursion organisée par l'hôtel ? Par hasard, connaîtrais tu un hôtel sur Marsa Alam (plûtot petite structure) Est-ce envisageable de faire ce voyage fin août vu la chaleur ? merci
MI Micmag Veteran ·
salut fabit il n'y a plus de convoi depuis dec 2008, donc tu peux circuler tranquilou bon plan de faire arrivée et depart ds 2 villes differentes, cette fois ns n'avons pas pu, donc obligé de se "trimbaler" 2x par la meme route(pas grave!) je ne connais pas la route de hurhada /marsa, mais io y a des specialistes sur le forum qui te repondrons surement, et pour les hotels idem, je ne connais pas, mais je peux demander a mon fils qui y a fait un petit tour il y a 2 semaines(il bosse sur hurghada) qd a la chaleur...a paques ns avions dejà 41!! fin aout, ça chauffe serieusement!!

regardes sur transavia, ils faont ses 2 villes, si tu n'as pas des imperatif de dates, c'est un super bon plan(150€ A/R hors vacances)
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
AL Alainegypte ·
Bonjour, Pour être allé moi-même plusieurs fois en Egypte, je pense qu'il vaut mieux la première fois passer par un voyagiste. Marmara n'est pas pire qu'un autre et ses prix sont très compétitifs, on peut effectivement tourner autour de 600 Euros (autour de 800 avec Le Caire) si vous voyagez par exemple en été (la chaleur est forte mais supportable, même dans la vallée des rois). Cela vous évitera, comme vous le dites si justement, de passer à côté de choses intéressantes. Si vous y retournez, vous pourrez alors le faire en individuels, vous aurez déjà dégrossi. Pour la sécurité, l'attentat qui avait coûté la vie à des touristes peut très bien se produire dans n'importe quel pays du monde, malheureusement. La sécurité est assurée, tous les sites sont gardés, ce qu'il faut espérer c'est que les militaires savent se servir des armes qu'ils arborent à tous les coins de rue...Mais il ne faut surtout pas céder à la psychose, les égyptiens sont des gens charmants qui se plieront en quatre (au propre comme au figuré) si vous leur donnez régulièrement un bakchich. Vous vous sentez en sécurité partout. Avec un voyagiste, vous serez encadré là ou c'est nécessaire et les guides (toujours francophones) sont particulièrement compétents et en fin de séjour, vous aurez souvent lié avec eux des liens d'amitié. Pour votre premier voyage en Egypte, laissez donc à un spécialiste le soin d'organiser votre virée et laissez vous porter sans arrière pensée, vous n'en apprécierez que mieux ce merveilleux voyage. Mais c'est seulement mon avis...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Pour votre premier voyage en Egypte, laissez donc à un spécialiste le soin d'organiser votre virée et laissez vous porter sans arrière pensée, vous n'en apprécierez que mieux ce merveilleux voyage."

Oui.... En ce qui me concerne je pense qu'un voyage "encadré" de cette façon ne permet pas de prendre de vrais repères, et n'aide en rien pour un voyage ultérieur ; peut-être même en fait-il une chose plus compliquée.

Michel
MI Mirage Veteran ·
Bonsoir, Ca fait 6 ans que je pars seule en égypte et j'adore ça. J'ai même visitédes région loin de tout touriste. Alors n'écoute pas les détracteurs et fonce. Bon réveillon
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
LI LilieLescop ·
Bonjour mirage,

J'ai toujours préféré voyager seule aussi. Merci pour ce retour d'expérience. Je crois qu'il est juste question d'être prudente et de savoir s'adapter. (autant qu'ailleurs j'imagine)

Tu pars depuis 6 ans en Égypte? Des conseils particuliers côté rencontres ou visites atypiques?

Pour ma part, c'est la première fois. A la base je suis passionnée de plongée, de grands espaces, de joie de vivre..., il y a tellement de choses que j'aimerai découvrir en Égypte en dehors de la mer rouge, qu'il est fort possible que l'expédition se renouvelle effectivement plusieurs fois :)

Bonnes fêtes
MI Mirage Veteran ·
Bonjour, Pour les infos pratiques je te conseille de lire la partie 'info pratique de mon blog.lol Pour ma part, les visites qui m'ont le plus marqué c'est philaé, Abydos, et la moyenne égypte (sans touriste). Je vais aussi en mer rouge pour la plongé, à Makady Bay près d'Hurghada. La première fois, j'ai fait une croisière pour en découvrir le plus possible et un séjour en mer rouge. Il m'arrive encore de finir mon séjour par la mer rouge, je ne saurai me passer de quelques plongées. Quand je suis sur des sites sans touriste ou en ville, j'évite de me faire remarquer question vestimentaire : pantalon et pas de décolté plongeant. Par contre je m'autorise les manches courtes. Mais il est vrai que j'ai un avantage j'ai vécu 15 ans en Afrique du Nord. Si tu as des questions précises, n'hésites pas à me contacter. Bon réveillon
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
LI LilieLescop ·
J'ai passé quelques mois au Gabon, mais cela ne me donne pas d'avantages particuliers (c'est tellement différent) :d je vais consulté ton site. Mais effectivement je serai ravie de pouvoir te poser des questions. Notamment car j'aimerai m'écarter un peu des endroit trop touristique lol

Merci encore !

You might also like