Oh là là, comment ai-je pu rater cette discusion ???????????
J'ai vécu 7 ans en Thailande et en suis à 8 ans de sillonage incessant du Nord Vietnam, où je vis depuis 4 ans. La Thailande et le Vietnam n'ont RIEN à voir. Je reconnais à la Thailande le grand sourire (mais il ne vaut mieux trop "gratter" derrière, je pourrais écrire un livre sur le sujet, un de plus !), une cuisine fantastique, des îles superbes, et de beaux paysages à l'intérieur, mais lambda comparé à ceux du Vietnam. En fait, à part en France, Italie et Maroc, je n'ai jamais vu qu'au Vietnam une telle diversité de paysages époustouflants sur une aussi petite surface (333 300 km2), sans mentionner les extraordinaires fameuses 54 minorités, aussi authentiques aujourd'hui qu'il y a des siècles. Chacun a sa petite idée sur la question ; certains vous diront que le Sud, que je connais peu, est le mieux ; j'en reconnaîs la beauté et la douceur de vivre , mais ce n'est pas mon "truc". Je ne connais pas le Centre, donc... mais il parait que c'est exceptionnel de la côte aux Hauts Plateaux. Quant au Nord, c'est tout simplement époustouflant !
Il faut bien hélas parler du reste (je vais encore me faire des amis ! 😕 ) . Je ne m'étendrai pas sur la saleté, héritée des chinois, on a a assez parlé sur ce Forum, et sur le bruit des villes -encore une chinoiserie. Pour ce qui est des locaux, dans le Nord, ils sont très durs dans les villes (on m'avait d'ailleurs prévenu avant que je ne déménage à Hanoi), l'amabilité n'est pas leur fort, et l'honnêteté encore moins ; en fait, c'est une vraie plaie, mais il faut savoir qu'ils essaient autant de s'arnaquer entre eux qu'avec les étrangers. Et disons-le, si les arnaques sont moins fréquentes en Thailande, c'est parce que la police touristique est efficace et les locaux le savent ! Mais dans quel pays ça n'existe pas, y compris dans notre chère Europe à une échelle bien supérieure ? (Je ne parle pas des USA où j'ai vécu 35 ans à me garder de tout et de tous !!!!). Il faut dire aussi que beaucoup trop de touristes occidentaux arrivent avec leur belle arrogance de nantis qui savent tout ; les thaïs sont cool et n'en pensent pas moins -farang n'est pas devenu un compliment - les viets beaucoup moins et le montrent. En ajoutant le fait que les râleurs se complaisent à étaler leurs plaintes sur les Forums, mais les contents beaucoup moins -je me demande pourquoi- on comprend tout ! Ceci dit, dès que vous allez à l'intérieur, la population est adorable, surtout chez les fameuses minorités. Et puis, partout, un grand sourire et de la politesse ouvrent toutes les portes.
En conclusion, c'est un pays fabuleux à voir absolument, du Nord au Sud, avec ses spécificités qui en font un des pays les plus attachants du monde.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!