Dans quelques semaines nous serons à Cuba...qu'apporter pour aider.?🙂.. pour faire plaisir....???😏 merci pour les conseils..(j'imagine que la liste va être longue...)😕 Hasta luego zazab
Cadeaux pour les cubains?
by Zazab
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
Dans quelques semaines nous serons à Cuba...qu'apporter pour aider.?🙂.. pour faire plaisir....???😏 merci pour les conseils..(j'imagine que la liste va être longue...)😕 Hasta luego zazab
Dans quelques semaines nous serons à Cuba...qu'apporter pour aider.?🙂.. pour faire plaisir....???😏 merci pour les conseils..(j'imagine que la liste va être longue...)😕 Hasta luego zazab
isabelle
Bonjour zazab! En fait, tout peut leur faire plaisir et tout peut les aider! Des articles de base de toilette pour la famille: crème à raser pour hommes avec lames de rasoir jetables (on a tendance à oublier les hommes lorsque l'on apporte des petits présents). Ils aiment porter des casquettes. Dentifrice, savon.... tampons hygiéniques pour jeunes filles et femmes. Ce n'est pas que ces produits n'existent pas à Cuba, mais parfois les cargaisons sont longues à venir et entretemps, les gens doivent se passer de ces produits ou doivent se les procurer sur le marché noir. Des cahiers d'école, crayons et effaces pour les enfants seront également très appréciés. Des t-shirts de tous les genres. Des chaussettes "sports" blanches. Oui, les enfants apprécient encore le chewing gum. Ce ne sont que quelques propositions.
Les rêves, les désirs et les espoirs sont les étoiles de nos vies
Tu peux aussi acheter des bas de nylon (je ne sais pas s'ils sont plus chers en france, mais ici nous pouvons nous en procurer pour 1$) pour ta femme de chambre. Elles doivent souvent en porter pour travailler et elles n'ont pas toujours les moyens de s'en procurer. Et comme il l'a déjà été mentionné, le savon. Si tu vas à la Havane, emportes-en! Je n'arrêtais pas de m'en faire demander par les Cubain. Tu feras des heureux!
tous les objets achetes en France au marché, dans un "pas cher" d'une valeur d'un euro seront toujours les bienvenus, rasoirs pour les hommes, savon et shampoo, meme un parfum pas cher (au marché par ex) pour homme ou femme pour un cadeau plus personnalisé, collants, sous vetements enfant, le tout fera plaisir à quelqu'un : ah oui si vous voulez une expérience unique de rencontrer des enseignants et visiter une école secondaire, ce que nous avons fait à plusieurs reprises, des crayons, bics, gomme etc
de l'aspirine
vous y serez recue comme une amie, notre image à Cuba est positive, n'étant alignés ni sur Bush ni sur Israel la France est perçue comme une amie, ce qui n'est pas obligatoirement le cas de l' Espagne à Cuba pour parler des européens proches
pour la douane sur X voyages nous avons quasiment jamais été fouillés et le seul souci peut etre si l on rentre avec un ordinateur portable (est ce bien nécéssaire à Cuba...) qu'il soit marqué sur le passeport.
vous y serez recue comme une amie, notre image à Cuba est positive, n'étant alignés ni sur Bush ni sur Israel la France est perçue comme une amie, ce qui n'est pas obligatoirement le cas de l' Espagne à Cuba pour parler des européens proches
pour la douane sur X voyages nous avons quasiment jamais été fouillés et le seul souci peut etre si l on rentre avec un ordinateur portable (est ce bien nécéssaire à Cuba...) qu'il soit marqué sur le passeport.
Salut Isabelle,
Tu dois savoir que les cubains ont un très faible pouvoir d'achats. Pour y être aller plusieurs fois, je te conseilles d'amener plusieurs trucs que tu metteras tous les matins sur ton oreiller. Les rouges à lèvres, bas de nylon, accessoires de cheveux, shampoing, livres à colorier avec des craies pour les enfants, parfum pas cher, t-shirt etc...
Si tu veux faire plaisir à ta femme de chambre (tu la verras durant la semaine) laisses lui en partant ton dentifirce, shampoing etc... si tu as des serviettes sanitaires ou des tampons ce serait très bien aussi...elles n'en achètent pas car c'est trop cher pour eux...sans blague.
Plusieurs petits cadeaux font plus plaisir qu'un seul gros...si tu vois toutes les femmes de chambre lors de leur pause, elle se font du troc entre elles ... vraiment sympa de voir leur visage
Bon séjour Tigermick
Tu dois savoir que les cubains ont un très faible pouvoir d'achats. Pour y être aller plusieurs fois, je te conseilles d'amener plusieurs trucs que tu metteras tous les matins sur ton oreiller. Les rouges à lèvres, bas de nylon, accessoires de cheveux, shampoing, livres à colorier avec des craies pour les enfants, parfum pas cher, t-shirt etc...
Si tu veux faire plaisir à ta femme de chambre (tu la verras durant la semaine) laisses lui en partant ton dentifirce, shampoing etc... si tu as des serviettes sanitaires ou des tampons ce serait très bien aussi...elles n'en achètent pas car c'est trop cher pour eux...sans blague.
Plusieurs petits cadeaux font plus plaisir qu'un seul gros...si tu vois toutes les femmes de chambre lors de leur pause, elle se font du troc entre elles ... vraiment sympa de voir leur visage
Bon séjour Tigermick
moi a chaques fois j apporte a peu pres pour 20 dollars du dollarama, sois gommes, chocolats, produits de beautee pour les femmes de chambres et des vetements que je ne porte plus ainsi que des toutoux pour les enfants des villages
🙂 Hola Isabelle,
Nous serons vers Varadero à partir du 13 février chez des amis cubains...... Où serez-vous à Cuba ?😎
Au plaisir de te lire
Mich😉
Nous serons vers Varadero à partir du 13 février chez des amis cubains...... Où serez-vous à Cuba ?😎
Au plaisir de te lire
Mich😉
Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche. ...
couches en tissu lavables avec épingles de sûreté(bébé),
biberons en plastique,
suces pour nourrissons,
draps pour bassinette(bébé),
petits bas pour nourrissons et petites sandales pour trottineurs,
batteries ou piles surtout 2A et/ou 3A,
crème solaire,
lunettes solaires,
fichus pour la tête,
brassières(soutien-gorge),
petits parapluies(ombrelles),
petits éventails-a-main,
petits jeux d'échecs et/ou de dominos format-de-voyage,
etc...
Sont quelques suggestions que je n'ai pas vu dans les autres réponses...
En espérant que ta compagnie aérienne ne te chargera pas pour le surpoids!!!
Bon voyage, Mamacita😉
Y'a plusieurs Dieux mais Y'a qu'un seul Soleil...
De tout! Des tampons pour les femmes, des balles de baseball pour les gamins, des stylos, des bonbons, des capotes, des t-shirts, des pieces detachees de Chevrolet, etc.
J' allais aussi suggerer la gomme a macher mais c' est degueu sur les trottoirs... Et quand tu marches dedans...
J' allais aussi suggerer la gomme a macher mais c' est degueu sur les trottoirs... Et quand tu marches dedans...
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
Suite à vos suggestions, je suis allée dans un Dollarama ce matin et j'ai acheté :
savons en barre parfums bas de nylon rouge à lèvres
J'aurais continué à acheter mais je me suis dit que je ne voulais pas prendre la chance de dépasser le poids permis pour nos valises .
Mon conjoint me trouvait drôle d'acheter ça et je lui ai expliqué que j'avais lu la suggestion ici . :)
savons en barre parfums bas de nylon rouge à lèvres
J'aurais continué à acheter mais je me suis dit que je ne voulais pas prendre la chance de dépasser le poids permis pour nos valises .
Mon conjoint me trouvait drôle d'acheter ça et je lui ai expliqué que j'avais lu la suggestion ici . :)
Cuba, Varadero, 2011 - Riu Varadero
Cuba, Cayo Santa Maria, 2009 - Barcelo Cayo Santa Maria
Mexique, Riviera Maya, 2008 - Catalonia Royal Tulum
Cuba, Cayo Coco, 2007 - Blau Colonial
Cuba, Varadero, 2006 - Playa De Oro
Et pour les hommes? Rien?
😎
😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
Du parfum ! :)
Ils peuvent bien utiliser le savon aussi . ;)
Ils peuvent bien utiliser le savon aussi . ;)
Cuba, Varadero, 2011 - Riu Varadero
Cuba, Cayo Santa Maria, 2009 - Barcelo Cayo Santa Maria
Mexique, Riviera Maya, 2008 - Catalonia Royal Tulum
Cuba, Cayo Coco, 2007 - Blau Colonial
Cuba, Varadero, 2006 - Playa De Oro
🙂Hola Isabelle,
Nous partons aussi avec AF mais du 12 au 23 février......Nous serons sur Varadero, péninsule de zapata, puis direction l'Ouest....
Bon voyage😎
Mich
Nous partons aussi avec AF mais du 12 au 23 février......Nous serons sur Varadero, péninsule de zapata, puis direction l'Ouest....
Bon voyage😎
Mich
Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche. ...
Le parfum acheté dans les "pas cher" comme tu dis, sent mauvais et l'offrirai tu à ta femme???!!!!!mais les cubaines n'ayant rien trouveront ça à leur gout????Tu les connais bien mal !!!
Et vous tous comment osez vous offrir quelque chose dont vous ne voulez plus parce que c'est usé?
offrez utile !rasoirs, drap, serviette, couches bébé, coupons de tissu etc........et au moins les cubains pourront vendre facilement vos cadeaux et avoir des cuc pour acheter autre chose!!!!
loin de moi l'idée de vouloir offenser les cubains en leur faisant des cadeaux bas de gamme, je voulais juste rester dans un seuil de prix raisonnable pour la douane ;
quand on est invité à une soirée par exemple et qu'il faut logiquement amener un cadeau par personne pour etre sympa je fais au mieux :
ceci étant quand mon neveu et nièce cubains viennent en France ils achetent aussi plein de choses au "pas cher du marché" et les parfums/eau de toilette en font partie ; celles qu'ils peuvent obtenir sur place au Caracol ou autre TrD ne sont pas terribles non plus, j'ai acheté une fois pour moi par besoin une eau de toilette pour homme qui valait 6 dollars et n'était pas mieux que celle à 1.50 euro du marché !! j'utilise désormais pour moi l'eau de Jasmin cubaine comme après rasage !! et elle ne vaut que 3 CUC ! Pour le parfum féminin je remarque que celles qui en achètent chez Tati par exemple vivent dans la meme rue que moi, alors que dire ??
pour les fringues usagées j'avais la meme opinion que toi, étant un mec peu branché sur le sujet ; a ma grande surprise en recevant des cubains en France il y a quelques mois je les ai vu repartir avec des tas de fringues usagées : nous avons meme remis à un ami de Maria La Gorda qui nous le demandait des choses usagées, mais propres, auquelles je n'aurais jamais pensé ni osé donner, pour son épouse
donc sans faire les poubelles donner avec le coeur
quand on est invité à une soirée par exemple et qu'il faut logiquement amener un cadeau par personne pour etre sympa je fais au mieux :
ceci étant quand mon neveu et nièce cubains viennent en France ils achetent aussi plein de choses au "pas cher du marché" et les parfums/eau de toilette en font partie ; celles qu'ils peuvent obtenir sur place au Caracol ou autre TrD ne sont pas terribles non plus, j'ai acheté une fois pour moi par besoin une eau de toilette pour homme qui valait 6 dollars et n'était pas mieux que celle à 1.50 euro du marché !! j'utilise désormais pour moi l'eau de Jasmin cubaine comme après rasage !! et elle ne vaut que 3 CUC ! Pour le parfum féminin je remarque que celles qui en achètent chez Tati par exemple vivent dans la meme rue que moi, alors que dire ??
pour les fringues usagées j'avais la meme opinion que toi, étant un mec peu branché sur le sujet ; a ma grande surprise en recevant des cubains en France il y a quelques mois je les ai vu repartir avec des tas de fringues usagées : nous avons meme remis à un ami de Maria La Gorda qui nous le demandait des choses usagées, mais propres, auquelles je n'aurais jamais pensé ni osé donner, pour son épouse
donc sans faire les poubelles donner avec le coeur
Je suis d'accord avec toi Tourigny, anyways les gens jettent souvent les choux gras alors si c'est donner avec délicatesse et coeur bien ce sera toujours bien recu... De toute facon c'est une manière de faire récupération et charité a la fois;une nouvelle vague quant a moi très tendance et humaniste...LOL! C'est le fait de donner qui est reconnu comme valeureux et non pas le prix, la griffe ou l'emballage qui valorise le geste! Bravo a tous les généreux de ce monde!🙂
Y'a plusieurs Dieux mais Y'a qu'un seul Soleil...
Bonjour,
Je reviens de Cuba et je me suis fait souvent demander si j'avais de vieux vêtements à donner pour adulte et d'enfant . Donc n'hésitez pas, pensez que cela peut faire plaisir. Les cubaines sont très mode et très sexy.Outre les shampoings, savonnettes et autres produits de beauté., il y a aussi les piles pour appareils électriques qui font plaisir et qui ne prennent pas de place dans les bagages.
Bon voyage! Les cubains sont adorables.
Bon voyage! Les cubains sont adorables.
bonjour isabelle,
je reviens de cuba hier, ca a été des vacances magnifiques, un conseil envoi un maximum de savons et de crayons, te seras vite sollicitée par les cubains, ainsi que de vieux vêtements si tu veux ! la pauvreté a cuba est impressionnante, le peu de choses qu'on peut leur offrir c'est déja énorme pour eux, ca nous fait egalement plaisir de voir leur regard s'illuminer quand on leur offre quelque chose
Tout le monde a mentionné plein de choses utiles, mais personne n'a pensé aux chaussures, qui sont semble-t-il très difficiles à acheter à Cuba, et il n'y a pas de choix du tout. C'est lourd dans les bagages, mais si vous pouvez, ça sera apprécié. La pointure n'a pas d'importance, les gens à qui vous les donnerez connaîtront toujours quelqu'un qui en a besoin. Combien d'entre nous (femmes surtout) ont dans leurs placards des chaussures en très bon état, parfois neuves, qu'on ne porte pas? Alors voilà le moment de faire le ménage. Tous les vêtements en bon état seront appréciés aussi (sauf bien sûr les vêtements d'hiver!), mais je crois que les vêtements et chaussures pour enfant seront particulièrement appréciés. À Cuba aussi les enfants grandissent vite et c'est pas mal plus compliqué là-bas de trouver ce qu'il faut quand le petit dernier n'entre plus dans ses vêtements... Et bien sûr, laissez derrière vous tous les produits d'hygiène et de pharmacie que vous aviez apportés «au cas où», notamment les tampons et serviettes hygiéniques, comme plusieurs l'ont dit.
Revenant de Cuba, on m'a beaucoup demandé - du savon, des bonbons, des serviettes de toilette ( j'avais emmené les miennes, pas usées mais celles avec les couleurs qu'on aime moins parce qu'on s'en est acheté des neuves...) des stylos bille, ceux avec les jolies couleurs turquoise, orange, violet...faisaient très envie) des cahiers avec des pages bien blanches, on en trouve partout chez nous pas forcément chers. On a laissé pas mal de vêtements que nous portions, à condition qu'ils soient en bon état et pas démodés. Les cubains aiment comme nous les jolies choses. Quelque fois dans nos armoires, nous avons des vêtements que nous n'avons pas envie de jeter parce qu'ils sont encore pas trop mal, la-bas, on peut faire des heureux, et ça fait de la place pour rapporter du rhum ! Dans les solderies, on peut trouver des choses pas trop chères qui feraient plaisir. Le parfum, j'avais apporté ceux que nous n'utilisions plus, je préfère en donner des entamés de bonne qualité en disant que c'est le mien, par exemple, plutot de des parfums pas chers, qui puent ! Les copains autour de nous ont souvent des trésors.
Salut !
J'ajouterais à toutes ces listes 2 commentaires:
Au dollarama, pour le jardinier, le bar man etc. des élastiques pour tenir lesbagages de mobilettes, des outils, des cadenas.
Il ne faut pas oublier que les plus riches de l'île sont ceux qui travaillent très près du touriste. Moi je donne un peu moins aux barmans et femme de chambre mais j'essais de trouver des gens qui n'ont jamais de cadeaux ex: le jardinier, le cuisinier qui fait les oeufs ou je vais porter, par exemple, plusieurs effets scolaires à l'église (au centre de Varadéro) et de là le curé sais lui qui en a vraiment besoin à la campagne.
J'ajouterais à toutes ces listes 2 commentaires:
Au dollarama, pour le jardinier, le bar man etc. des élastiques pour tenir lesbagages de mobilettes, des outils, des cadenas.
Il ne faut pas oublier que les plus riches de l'île sont ceux qui travaillent très près du touriste. Moi je donne un peu moins aux barmans et femme de chambre mais j'essais de trouver des gens qui n'ont jamais de cadeaux ex: le jardinier, le cuisinier qui fait les oeufs ou je vais porter, par exemple, plusieurs effets scolaires à l'église (au centre de Varadéro) et de là le curé sais lui qui en a vraiment besoin à la campagne.
michele6
Bonjour à vous,
Je vous souhaite un trè beau voyage avec plein de soleil et de chaleur. Pour se qui est de votre question sur quoi apporter à Cuba? Moi je conseille d'apporter pour les enfants: crayons, crayons couleur, livre à colorier, petites voitures, balles, en fait tout se qui pourrait faire plaisir à un enfant. vous pouvez les remttres au parents qui travaille sur les hotels si vous n'allez pas en ville.
Pour les adultes: les femmes sont très coquettes, elles aiment les bas de nilons, le maquillage (rouge à lèvre, marscara...)
En fait je vous conseille de passer au dollorama et lorsque vous aurez dépenser 30.00$ vous allez avoir une petite valise pleine et plein de Cubains contents.
Bonne chance
Je vous souhaite un trè beau voyage avec plein de soleil et de chaleur. Pour se qui est de votre question sur quoi apporter à Cuba? Moi je conseille d'apporter pour les enfants: crayons, crayons couleur, livre à colorier, petites voitures, balles, en fait tout se qui pourrait faire plaisir à un enfant. vous pouvez les remttres au parents qui travaille sur les hotels si vous n'allez pas en ville.
Pour les adultes: les femmes sont très coquettes, elles aiment les bas de nilons, le maquillage (rouge à lèvre, marscara...)
En fait je vous conseille de passer au dollorama et lorsque vous aurez dépenser 30.00$ vous allez avoir une petite valise pleine et plein de Cubains contents.
Bonne chance
CubaGirl
Bonjour Mamacita et tous les autres.
Je m'adresse à toi par pur hazard, nous partons pour Varadero ce samedi 28 janvier et avons acheté plusieurs articles divers au Dollorama et dans des fripperies. On nous a dit de ne pas tout donner à la femme de chambre car elles fesaient de la ''revente'' et celles ou ceux qui en on besois, n'en obtiennent pas. Comment répartir ''équitablement'' ces dons? Nous en avouns pour les fillettes, les garcçons, et les adultes, du crayon à colorier à la casquette pour homme.
Merci pour tes conseils
Je m'adresse à toi par pur hazard, nous partons pour Varadero ce samedi 28 janvier et avons acheté plusieurs articles divers au Dollorama et dans des fripperies. On nous a dit de ne pas tout donner à la femme de chambre car elles fesaient de la ''revente'' et celles ou ceux qui en on besois, n'en obtiennent pas. Comment répartir ''équitablement'' ces dons? Nous en avouns pour les fillettes, les garcçons, et les adultes, du crayon à colorier à la casquette pour homme.
Merci pour tes conseils
Rêvez ce que vous voulez, allez là ou vous le voulez, parceque vous n'avez qu'une seule vie à vivre et qu'une seule chance de tout faire ce que vous avez envie de faire.
Bonsoir Harold, et bien la meilleur chose serait de remettre a la femme de chambre des petits articles tels, bas de nylon, vernis-a-ongles, maquillage, parfum, etc... Parcontre demandez-lui si elle a des enfants car elles ne font sûrement pas toutes de la revente... Et parfois si elles le font c'est justement pour pouvoir acheter de la nourriture et des essentiels a leur famille. Allez vous promener dans les petits bidons-villes aux alentours;la les vêtements pour enfants et les articles d'hygiène sont une nécessité. Et pour les crayons, livres-a-colorier, et/ou articles scolaires;peut-être y a-t'il une ou de petites écoles en ville ou au village... Je connais moins bien Varadero mais je suis certaine que comme ce n'est pas un cayo(tourisme/cubain encadrement plutôt restreint)vous pourrez voisiner et connaître un peu mieux ce peuple...
Bon séjour🙂
Y'a plusieurs Dieux mais Y'a qu'un seul Soleil...
Bonsoir Harold, et bien la meilleur chose serait de remettre a la femme de chambre des petits articles tels, bas de nylon, vernis-a-ongles, maquillage, parfum, etc... Parcontre demandez-lui si elle a des enfants car elles ne font sûrement pas toutes de la revente... Et parfois si elles le font c'est justement pour pouvoir acheter de la nourriture et des essentiels a leur famille. Allez vous promener dans les petits bidons-villes aux alentours;la les vêtements pour enfants et les articles d'hygiène sont une nécessité. Et pour les crayons, livres-a-colorier, et/ou articles scolaires;peut-être y a-t'il une ou de petites écoles en ville ou au village... Je connais moins bien Varadero mais je suis certaine que comme ce n'est pas un cayo(tourisme/cubain encadrement plutôt restreint)vous pourrez voisiner et connaître un peu mieux ce peuple...
Bon séjour🙂
Y'a plusieurs Dieux mais Y'a qu'un seul Soleil...
Bonsoir zazab, je te répond avec plaisir.
Bon, d'abord cet endroit, est très très calme, même, nous le cubains (plutôt les cubain qui habiten à Cuba ) on ne connais pas,
mais par contre je pense que c'est un lieu très touristique, je personellement ne le connais pas .
je connaisplutôt les lieux classiques destinés pour le tourisme, mais bon, si je peux t'aider en quelque chose de plus, ne doute pas de me demander.
A bientôt, et bon voyage !!.
BONSOIR
UN PETIT CONSEIL
HAROLD TES AMIS TES AMIS T'ONT DONNÉ UN TRES BON CONSEIL NE PAS DONNER LA TOTALITÉ DE CADEAUX À LA FEMME DE CHAMBRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ELLES N'ONT BESOIN PRESQUE DE RIEN, C'EST MIEUX DE DONNER DES CADEAUX AUX PERSONNES QUI ONT BESOIN RELLEMENT, LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT DANS DES HÔTELS SONT CELLES QUI VIVENT LE MIEUX A CUBA ET C'EST CA QUI FAIT LA DIFFÉRENCE, EN REVANCHE IL Y A DES GENS PLUS PAUVRES QUI N'ONT PAS LA POSSIBILITÉ D'AVOIR LA POSIBILITE DE ACHETER DES PRODUIT ;QUI VIVENT DANS LA VRAIE MISÈRE; ET CA SE VOIT .PAR LA FAMME DE CHAMBRE QUELQUE PETIT CHOSE SERA SUFFISANT ELLES N'ONT BESOIN DE RIEN ET VRAI ELLES /ILS FONT LA REVENTE!!!!!!!! LOL.
LES PERSONNEL DES HOTELS ONT UN SALAIRE EN PESOS CUBAINS; MAIS EN PLUS ILS ONT UNE PRIME EN DOLLARS CUC QUE LES TRAVAILLEURS NORMAUX A CUBA NE PEUVENT PAS AVOIR !!!!!!EN PLUS ELLES/ILS REÇOIVENT SOUVENTS DES NOMBREUX CADEAUX DES TURISTES COMME VOUS ALORS ; PENSES A ÇA, , de toute façon ILS ONT TOUJOURS DES TOURISTES QUI LEUR FONT DES CADEAUX.
HAROLD TES AMIS TES AMIS T'ONT DONNÉ UN TRES BON CONSEIL NE PAS DONNER LA TOTALITÉ DE CADEAUX À LA FEMME DE CHAMBRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ELLES N'ONT BESOIN PRESQUE DE RIEN, C'EST MIEUX DE DONNER DES CADEAUX AUX PERSONNES QUI ONT BESOIN RELLEMENT, LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT DANS DES HÔTELS SONT CELLES QUI VIVENT LE MIEUX A CUBA ET C'EST CA QUI FAIT LA DIFFÉRENCE, EN REVANCHE IL Y A DES GENS PLUS PAUVRES QUI N'ONT PAS LA POSSIBILITÉ D'AVOIR LA POSIBILITE DE ACHETER DES PRODUIT ;QUI VIVENT DANS LA VRAIE MISÈRE; ET CA SE VOIT .PAR LA FAMME DE CHAMBRE QUELQUE PETIT CHOSE SERA SUFFISANT ELLES N'ONT BESOIN DE RIEN ET VRAI ELLES /ILS FONT LA REVENTE!!!!!!!! LOL.
LES PERSONNEL DES HOTELS ONT UN SALAIRE EN PESOS CUBAINS; MAIS EN PLUS ILS ONT UNE PRIME EN DOLLARS CUC QUE LES TRAVAILLEURS NORMAUX A CUBA NE PEUVENT PAS AVOIR !!!!!!EN PLUS ELLES/ILS REÇOIVENT SOUVENTS DES NOMBREUX CADEAUX DES TURISTES COMME VOUS ALORS ; PENSES A ÇA, , de toute façon ILS ONT TOUJOURS DES TOURISTES QUI LEUR FONT DES CADEAUX.
🙂 Hola
Nous laissons (à chaque fois) à notre départ tous nos médicaments que nous avions amené en cas de "tourista" migraine "angine " etc... 😉en France nous ne payons pas certains médicaments...... Doliprane, efferalgan, nureflex, ..........., gouttes pour le nez, enfin juste une visite chez notre médecin traitant et il nous prescrit tout ce dont il faut😛
Nous partons avec notre fille de 12 ans le 12.02 😎 Bon voyage Mich
Nous laissons (à chaque fois) à notre départ tous nos médicaments que nous avions amené en cas de "tourista" migraine "angine " etc... 😉en France nous ne payons pas certains médicaments...... Doliprane, efferalgan, nureflex, ..........., gouttes pour le nez, enfin juste une visite chez notre médecin traitant et il nous prescrit tout ce dont il faut😛
Nous partons avec notre fille de 12 ans le 12.02 😎 Bon voyage Mich
Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche. ...
j'ai lu toutes les réponses de notre amie Lilizy et de nos cousins canadiens et je les rejoins sur un point :
le personnel des hotels, trié sur le volet par l'état cubain, bien payé, est gaté par les touristes, ils ont de tout en quantité... mais comme ce sont les seuls cubains, que nos amis du Quebec par ex. rencontrent car ils voyagent le plus souvent en inclusive hors du pays réel il est quand meme bon qu'ils leur fassent des cadeaux et entretiennent l'amitié, car ces touristes ne sortent quasiment jamais de leur circuit captif....
cela fait toujours plaisir de faire un cadeau au personnel hotelier faute de rencontrer de vrais cubains.. il est probable qu'ils donnent ou changent, meme revendent les cadeaux dont ils n'ont pas l usage.
pour un autre type de tourisme une autre approche visant les gens des villes et villages est plus logique
le personnel des hotels, trié sur le volet par l'état cubain, bien payé, est gaté par les touristes, ils ont de tout en quantité... mais comme ce sont les seuls cubains, que nos amis du Quebec par ex. rencontrent car ils voyagent le plus souvent en inclusive hors du pays réel il est quand meme bon qu'ils leur fassent des cadeaux et entretiennent l'amitié, car ces touristes ne sortent quasiment jamais de leur circuit captif....
cela fait toujours plaisir de faire un cadeau au personnel hotelier faute de rencontrer de vrais cubains.. il est probable qu'ils donnent ou changent, meme revendent les cadeaux dont ils n'ont pas l usage.
pour un autre type de tourisme une autre approche visant les gens des villes et villages est plus logique
Log in first, then come back to this page.








