Les cadeaux en guise de pourboires, toujours de mise à Cayo Santa Maria?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour les VF , Nous partons a Cayo Santa Maria,

En 25 ans je suis aller environ 5 fois a Cuba , et a certain moment c'était de mise d'amener des vêtements, des médicaments, des articles pour bébé, du maquillage et des bijoux en guise de pourboire dans les TTI . Je me demande si cela est encore prisé ?

J'avais une amie en 1999 dans le village de Cardenas (a 1h de Varadero) et elle me demandais des vêtements, des souliers pour sont mari, et du maquillage. Ca m'a toujours fais plaisir de lui amener tous ca. Lors d'une visite au magasin général de son patelin, je lui ai acheté du revitalisant (une seule marque disponible et gardé en arriere du caissier ! ) Donc jai bien compris que l'approvisionnement est difficile pour pleins de trucs que nous jugeons normal !

Aussi a cette époque les Québécois allaient au doloramma acheter un paquet de cossin genre savon, dentifrice, article scolaire, et c'était tres apprécié.

Qu'en pensez vous ? sachant que jai de la place dans mes bagages ! et plein de vetement a donner. C'est bien de donner des CUC mais en meme temps je me dit que s'ils ne peuvent pas acheter des choses faute de l'embargo, je suis mieux de leurs donner des articles a la place :)

merci les voyageurs !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les choses ont beaucoup changées à Cuba. À part des problèmes d'approvisionnement temporaire, tout se trouve dans les magasins ou sur le marché noir. Les employés des hôtels, parmi les mieux nantis de Cuba, veulent des pourboires en CUC pour pouvoir s'acheter ce qu'ils veulent, se payer des sortie à d'hôtel et au resto et mettre de l'argent de côté pour s'acheter une voiture.
ET Etrefal Globetrotter ·
J'apporte des cossins, des patentes, des gugus, des brinbales, des gadgets, des babioles, des bidules, pis des cordes de guitare 😎
Etrefal
NI NikoTico Veteran ·
Entièrement d'accord avec GIGI c'est des CUC qu'ils ont besoin.

Avez-vous déjà vu passer une femme de ménage à la fin de son chiffre avec un immense sac de shampoo et savon et bien souvent pas de bonne qualité ... et c'est comme ça à chaque jour!!!!

Ils doivent revendre le tout pour se faire des CUC.

Croyez-moi, ils préfèrent les CUC
SU Sunmoon77 Regular ·
Bonjour! Je trouve votre intention très bonne et selon moi, peu importe si c'est apprécié ou non, c'est une belle attention d'y penser et d'apporter des petites choses. 😇

Dans les cayos, on y croise peu le "vrai" peuple, à part les employés reliés au tourisme 😕

Les articles habituels du Dolarama, ils en ont eu une tonne depuis toutes ces années et les employés n'en veulent plus! Oui ça a bien changé! 😮Je discute beaucoup avec les employés et je sors des resorts donc j'ai aussi eu l'écho des habitants et j'ai pu voir où ils s'approvisionnent.

J'ai souligné "employés" puisque du côté du "peuple" (villageois qui croisent moins de touristes), les articles de base sont encore très appréciés, mais vous n'en croiserez pas beaucoup à Cayo Santa Maria 😕 Les gens plus nécessiteux sont surtout dans les régions où il y a eu des ouragans dans les années passées (Santiago, Holguin, Santa Lucia). + vous êtes loin de l'hôtel et + les gens auront besoin des choses aussi basiques que du shampooing, savon, dentifrice, brosse à dent, etc.

Les pourboires? Oui... mais que faire avec leur CUC quand ils ne peuvent pas acheter ce qu'ils veulent ou ont besoin?

Les magasins du marché noir sont pleins... pleins de rasoirs du Dolarama qui rasent mal (ils nous coupent la peau alors même chose pour eux alors...ils n'en veulent pas!!), de maquillage qui ne s'étend pas, de shampooing, de crayons, de bas de nylon... mais il n'y a pas de TOUT!

Voici une petite liste de ce qui m'a été suggéré, vous verrez que ce dont les employés ont besoin est quelque peu différent des habitants (surtout où il y a bcp de tourisme):

Demandés par les employés: Produits d'hygiène féminine (tampons pour danseuses), lotions dépilatoires, rasoirs de qualité, mousse, tout ce qui est de marque (vêtement, parfum, cosmétiques), souliers propres, sac à main, jouets pour enfants, livre pour apprendre le français, disque de musique d'artistes pop actuel, petits appareils électroniques (des clients apportent même des cellulaires!!!)

Pour les employés, ne pensez pas seulement aux femmes de chambres, aux barmans et serveuses! Il y a ceux qui entretiennent les piscines, la plage, les jardins, les cuisinier(es), les musiciens et membres de la troupe de spectacle, aux membres du personnel de nuit... tout ceux qui n'ont peut-être pas directement contact avec nous mais qui contribuent à rendre notre séjour + agréable. Par les habitants:

Mais si vous voulez VRAIMENT rendre quelqu'un d'heureux, donnez aux villageois! Évidemment tous les éléments de la liste + haut les combleront mais pas obligé que ce soit de marque! Une imitation d'un parfum leur feront aussi très plaisir!

DES ÉPICES! Cumin, laurier, base de bouillon (de tout mais boeuf surtout) en poudre, vanille, raisin sec, ail, fines herbes, cannelle, sel, poivre (du sucre, ils en ont bcp)

PRODUITS PHARMACEUTIQUES! ça va des tylenols aux condoms en passant par les pansements, anti-inflammatoire, antibiotiques (gardez les fiches d'information)

Les articles de pêche, outil multi-usage ou petits outils (les pêcheurs apprécient aussi), articles de couture, d'artisanat, de musique

Vêtements: TOUT!!! mais les vestes, vêtements de maternité, SOULIERS (même ceux qui sont moins propres mais PORTABLES) sont très en demande! Les vêtements pour enfants aussi, pour TOUS les âges (pas juste les poupons) et les souliers aussi parce que ça grandit vite 😉.

Les sucreries sont toujours populaires!

Les pièces pour réparer des vélos (tubes, câbles, pompe etc)

Lampes de poche, lampe frontale (utile pour les pêcheurs de nuits) avec évidemment des piles!

Vêtements pour événements spéciaux/religieux: les vêtements de baptêmes, de première communion, mariage, etc seront portés avec fierté et transmis tant qu'ils se porteront (... et longtemps car ils prennent bien soin de leurs choses!).

Pensez également aux hommes! Le peuple Cubain est un peuple fier qui aime bien s'habiller et sentir bon! Ils apprécient beaucoup les lotions avant et après-rasage, rasoirs de bonne qualité, mousse, parfum, bas de travail et bas propres

Avant, j'achetais pour une bonne somme au Dolarama et je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de choses à la maison que j'avais peu ou pas utilisé et qui pouvait être très utile pour les cubain(es). Je ne donne pas de cellulaire mais je crois que ce que je donne peut être utile. Si ça ne l'est pas pour eux, au moins ils pourront s'en servir pour troquer autre chose dont ils ont besoin!

Pendant l'année, je mets des petites choses de côté (qui s'apportent bien) quand j'ai un surplus de ce que j'ai énuméré. Je leur donne également les échantillons (parfum, cosmétiques de marques, pour bébé) que je reçois. Je n'ai pas d'enfant mais pour des vêtements ou des petits jouets, je demande à mes amis qui en ont.

Cette année, je vais préparer des petits sacs à surprises pour les gens et les familles que je vais rencontrer! Même les sacs ziploc que je vais utiliser vont leur être utile! Rien ne se perd à Cuba, c'est une belle façon de recycler et de redonner au suivant!

Bon voyage!
Belgique étés 1992 1994 2010 Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
ML Mllepascale Regular ·
wow un gros gros merci ! je vais cogiter sur tout ca et faire ce qu'il faut :)

merci pour votre éloquence !
VA Vayadi Regular ·
wow un gros gros merci ! je vais cogiter sur tout ca et faire ce qu'il faut :)

merci pour votre éloquence !

Bonjour, je suis revenue de Cuba mardi dernier, j'avais emporté à l'aller brosses à dents, trousse de vernis, trousse avec échantillons de parfum, trousses l'Occitane avec crème pour les mains + des vêtements à peine portés. Nous avons eu l'occasion de faire connaissance avec un Cubain sans rapport avec le staff de notre hôtel, lors de notre visite à Matanzas. Nous lui avons donc remis une partie de nos dons par le biais du taxi qui nous a ramenés. Bon après-midi🙂
PO Pouliche007 Regular ·
Cette année je n'ai rien emporté suite à plusieurs commentaires le déconseillant. Pourtant le représentant Caribe Sol, Elvis 😛, nous a dit que c'était très apprécié, le papier surtout. Finalement allez-y avec votre bon sens 😉. Et puis, l'un n'empêche pas l'autre, vous pouvez laisser des pesos aussi.
L'homme sage pointe la lune; l'idiot regarde le doigt.....
KA Kat2 Globetrotter ·
Je viens à peine de rentrer d'un voyage à Cuba plus précisément de CSM et je suis de l'avis de Gigi1234 et de Niko Tico Les pourboires en argent les CUC sont très bien accepté et peuvent se procurer ce dont ils ont besoin. Si par contre vous voulez donner certains articles, : vêtements , articles scolaires etc. vous pouvez toujours vous rendre dans une paroisse , dans un hôpital de la région, un dispensaire , dans une école ou garderie où les responsables pourront distribuer ces articles à ceux qui en ont vraiment besoin .
SU Sunmoon77 Regular ·
Moi aussi j'aurais été très heureuse de recevoir une trousse l'Occitane!!!!!!!!!!!!🙂 🙂 🙂
Belgique étés 1992 1994 2010 Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
KA Katygougeon ·
Lorsque j'y suis allée en nov 2014, les serveuse m'ont demandé gentille ment des vêtements de bebe fille....ma fille de 8 mois m'accompagnait....je leur ai donné qlq ensemble, et jai fait des heureuses, croyez moi!
SE SecksyStevie Regular ·
nous on était pas allé à cuba depuis un bon 5 ans avant de retourner à Cayo Santa Maria en septembre dernier et jee dois dire que ca l'a beaucoup changé .

il y a 10 ans tu emmenais des trucs dollorama la femme de chambre te sautais dessus , maintenant en emmenant des trucs bas collant , bas , etc shampoing , truc pour les ongles etc ils en ont plein et à chaque jour alors moins important pour eux .

par contre , les jouets pour enfants petite voiture , livre à colorier , crayons couleurs sembles être encore bien apprécié

moi perso je pense retourner à cuba très bientôt et je fais un mélange des 2 , je donne des trucs du dollorama encore avec un pesos convertible comme ça la personne à 1 $ en plus de2 ou 3 gogosses par jour là !

moi j'aime bien donné à l'équipe de l'animation , au jardinier , au gars des serviettes , les femmes de chambre et barman ont déja tout plein de pourboire et gadgets cadeaux , j'en donne à la femme de chambre , pas mal au barman car je suis très très tippeux tellement tippeux ca dérange souvent des québécois que j'appelle des BS qui se plains voyons Steve c'est inclus dans le prix pourquoi tu tippes puis même des gens me dévisage pour donner 1 $ au barman il en a encore de ceux là .

moi je me dis quand je vais au restaurant à montréal je donne 15 % alors c'est quoi pour moi donner 15 % de mon 1000$ que mon voyage me coute en pourboire là .
BR Brezille Regular ·
Je pense comme toi et fais comme toi le tips c'est bon a prendre pour tout le monde même si on n'a acheter un tout inclus je tips pareils 😉 et tips aussi la femme de chambre plus un cadeau et laisse des cadeau a tout le monde jardinier , barman, club nautique même les locaux sur la plage j'en apporte beaucoup et je reviens léger mais le coeur remplie 😉

Similar discussions

You might also like