Cadeaux à Cuba?
by Fran29
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, après avoir consulté les rubriques sur: " Quoi apporter à Cuba en cadeaux" je me rends compte que les messages sont de 2008 et moins... J'aimerais savoir s'il y a d'autres objets à la mode 2011 pour les Cubains que je peux apporter. Merci
Francine
Oui, il y en a: des CUC.
Des objets à la mode? Sûrement! Comme des MP3, cellulaires, vêtements de marque, etc.
N'encombre pas ta valise et des CUC vont leur faire bien plaisir. Sinon: médicaments de toutes sortes, incluant Myoflex et autres.
Des objets à la mode? Sûrement! Comme des MP3, cellulaires, vêtements de marque, etc.
N'encombre pas ta valise et des CUC vont leur faire bien plaisir. Sinon: médicaments de toutes sortes, incluant Myoflex et autres.
Bonjour! A Cuba il y a Tous! Sauf 2 petites choses : libertée et argent. Cadeaux pour qui ? Les enfants? Les adultes? Ils sonts pareils comme nous, ils vont contents a toutes les choses. Si vous etes gener amener argent, amener souvenir de Dolarama con simvolique , , Canada, , . Tout se que vous plaie , va plaire au Cubains, et les autres nations. Je vous mercier pour votre question et pour votre humanitée.Bon voyage!
Les médicaments se paient, lorsqu'il sont disponibles.
Les femmes de chambres sont plus que gâtées.
Les gadgets de luxe, comme le post précédant... Au risque de partir une polémique, la génération ''Y'' (1990 et plus) veulent tout ce qu'ils voient, sans se forcer. Un peu beaucoup comme les enfants Nord Américains et autre. (Je vois ce comportement dans les miens de 8 et 7 ans).
Des médicaments, crèmes, Tylénol, Mydol, anti-inflammatoires.
Sinon, des pesos, que tu distribue au vent, au hasard des rencontres, services reçus, etc.
P.S. Les serviettes sanitaires sont grosses comme des couches. Les minis sont appréciées, mais les tampons, super rares.
Les femmes de chambres sont plus que gâtées.
Les gadgets de luxe, comme le post précédant... Au risque de partir une polémique, la génération ''Y'' (1990 et plus) veulent tout ce qu'ils voient, sans se forcer. Un peu beaucoup comme les enfants Nord Américains et autre. (Je vois ce comportement dans les miens de 8 et 7 ans).
Des médicaments, crèmes, Tylénol, Mydol, anti-inflammatoires.
Sinon, des pesos, que tu distribue au vent, au hasard des rencontres, services reçus, etc.
P.S. Les serviettes sanitaires sont grosses comme des couches. Les minis sont appréciées, mais les tampons, super rares.
El Che De Montréal
Pour les musiciens...des cordes de guitare, succès assuré!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."
(Christophe Colomb)
Effectivement, j'avais oublié. Entre $5 et $10.00 De nylon ou métal.
Succès et reconnaissance assurée.
Succès et reconnaissance assurée.
El Che De Montréal
Bonsoir .
Il vaut mieux donner des pesos CUC qui sont très appréciés et acceptés que de donner des cadeaux, et je m`explique: premièrement tous les articles que vous apportez comme des brosses à dents. pâte dentifrice, savon tout ce qui regarde l`hygiène, bijoux etc.souvent ils les revendent sur le marché noir ce qui est illégal et j`en ai vu, et pour la majorité du temps ce sont des enfants qui les revendent.
Pour ce qui est de donner aux pauvres, car ceux qui demeurent non loin des hôtels ne sont pas pauvres. Si vous voulez faire des dons il est toujours mieux de donner à des églises à un organisme de charité à une clinique médicale, dans une école, une garderie, alors TOUT sera distribué aux gens qui en ont vraiment besoin et non aux employés des hôtels qui sont très bien nantis.
Pour ce qui est des médicaments, il faut faire très attention car beaucoup de cubains ne savent pas très bien lire la posologie d`un médicament, aspirine , tylenol et autres car ce n`est pas écrit en espagnol !
Ce que les cubains ont vraiment de besoin, ce sont des matériaux de construction, des outils, des voitures etc.
Alors si vous voulez aider les pauvres à Cuba il faut faire des donations à des organismes de charité comme vous le feriez ici, chez vous !
Pour en avoir parlé avec des cubaines, il est vraiment très apprécié de recevoir de la médication adaptée aux enfants du genre advil-tylenol. Les cubains ont accès à des médicaments, mais l'accessibilité pour les enfants est difficile. Et elle disait d'ailleurs que les bas nylon sont un mythe... beaucoup de touristes en apportent alors qu'ils en recevent beaucoup trop... Les trucs pour les enfants du genre cahier-crayon sont apprécié, mais seulement si la femme de chambre en a! Les pesos restent les utilent pour eux... de même que des vêtements, des casquette et des lunettes de soleil.
Qui met des bas nylon quand il fait 30° en permanence??
Les organismes de charité j'ai du mal à y croire , le personnel vend au marché noir Le scrupule est rare à Cuba
Les jouets pour les enfants vont finir sous plastique en décoration sur le poste de télé
Les familles qui vivent du tourisme n'ont aucun besoin. faites vous inviter chez une femme de chambre vous serez surpris !
Ceux qui ont besoin habitent dans un solar et curieusement ceux là ne demandent rien !
Les organismes de charité j'ai du mal à y croire , le personnel vend au marché noir Le scrupule est rare à Cuba
Les jouets pour les enfants vont finir sous plastique en décoration sur le poste de télé
Les familles qui vivent du tourisme n'ont aucun besoin. faites vous inviter chez une femme de chambre vous serez surpris !
Ceux qui ont besoin habitent dans un solar et curieusement ceux là ne demandent rien !
J`espère que vous avez visiter l`île de Cuba plus d`une fois !
Aller visiter une école, un dispensaire, une famille qui demeure dans les montagnes et encore ..
Les organisme de charité cela existe bel et bien, faut-il se donner la peine de s`y rendre !!!!
Heu......je te parie une caisse de Havana Club qu, elle va répondre OUIIIIIII🙂
Un peu de lecture peut-être....?
Heu......je te parie une caisse de Havana Club qu, elle va répondre OUIIIIIII🙂
Un peu de lecture peut-être....?
On met longtemps à devenir jeune...
En effet, à Cuba le système de santé est remarquable, mais les médicaments sont très dispendieux. C`est pour cela qu`il est bien de donner et d`apporter des médicaments où vous aurez le soin de les donner dans une clinique, un dispensaire et même à l`hôpital de la région ! Eux sauront où les distribuer aux gens qui en ont besoin et aussi pourront leur donner la posologie exacte de ces dit médicaments .
Pourquoi est que je ne comprend absolument rien ???
Le système de santé à Cuba est remarquable sur le papier, il en est autre chose dans la vraie vie Si je te dis qu'il faut éviter de donner des médicaments aux associations ou dispensaires ou je ne sais quoi c'est parce qu'ils seront vendus au marché noir Ca enrichira un peu plus les vendeurs et ne profitera pas aux gens qui en ont besoin Si je le dis c'est parce que c'est vrai , je n'ai pas l'habitude d'inventer Donne à un prètre , on peut supposer que sa foi l'empèchera de faire du commerce sur le dos des pauvres
Le système de santé à Cuba est remarquable sur le papier, il en est autre chose dans la vraie vie Si je te dis qu'il faut éviter de donner des médicaments aux associations ou dispensaires ou je ne sais quoi c'est parce qu'ils seront vendus au marché noir Ca enrichira un peu plus les vendeurs et ne profitera pas aux gens qui en ont besoin Si je le dis c'est parce que c'est vrai , je n'ai pas l'habitude d'inventer Donne à un prètre , on peut supposer que sa foi l'empèchera de faire du commerce sur le dos des pauvres
Bonjour Fran29
C`est vrai. mais tout ça se sont belles et bien des choses réelles et qui se passent tout partout pas seulement à Cuba .
Dans mes propos j`essaie d`être la plus juste possible lors de mes interventions. Je n`ai rien à gagner, mais souvent les gens ont tellement de préjugés face a certaines situations que souvent ils ou elles en perdent le nord....
Moi j`aime que les choses soient clairs, nets et précis et comme vous le dites """c`est compliqué de faire plaisir en 2011""" surtout lorsque l`on ne veut pas comprendre et rien entendre de ce qu`est la vérité !!!!....Sommes- nous ici pour renseigner les voyageurs ? moi je crois que oui alors je le fais au mieux de mes connaissances et expériences vécues lors de mes voyages un point c`est tout 🙂....
Bonne fin de journée
Qui met des bas nylon quand il fait 30° en permanence??
La réponse est pourtant facile! Les employées dans les hôtels!!!!!
La réponse est pourtant facile! Les employées dans les hôtels!!!!!
Cool on s'entends, j'ai fait la route des Indes en 78-79 alors oui la misère je l'ai vue. Je ne ferme pas les yeux mais disons qu'en une semaine de repos (bien mérité) je ne peux pas me mettre à vouloir changer Cuba. Donc à court terme on fait notre possible. Relaxons et regardons ce qui se passe ici ..... Ya des pensionnés de l'État Providence qui se vautre pendant que notre jeunesse se bat pour avoir soit une formation adéquate, soit un 40 heures au salaire minimum pour certains.
Francine
Qui met des bas nylon quand il fait 30° en permanence??
!
Oh la la, tu n'as pas remarqué qu'en général, les serveuses, femmes de chambre, portent le bas de nylon ??????????
Oh la la, tu n'as pas remarqué qu'en général, les serveuses, femmes de chambre, portent le bas de nylon ??????????
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Les femmes de chambre?
Tout le personnel, toutes les femmes en discothèques, toutes les préposées des tiendas, des restaurants.
Finalement, juste celle qui restent à la maison n'en portent pas. 😉
Tout le personnel, toutes les femmes en discothèques, toutes les préposées des tiendas, des restaurants.
Finalement, juste celle qui restent à la maison n'en portent pas. 😉
El Che De Montréal
Ben non je n ai pas remarqué.
Surement parce que je ne vais jamais dans les hôtels jamais dans les zones touristiques ...
Et croyez moi les employées des tiendras que je fréquente ont d autres soucis que les bas nylon
Alors je serais curieuse de savoir ou vous aller si vous n'allez pas dans les zones touristiques ni les hôtels, c'est que vous connaissez quelqu'un qui vous héberge ou je ne sais trop ! En tout cas, j'ai remarqué le port du bas de nylon car je trouvais qu'il faisait tres chaud pour en porter, mais eux, ils sont bien en portant ces bas. Je n'apporte plus de bas de nylon en cadeau depuis longtemps, des pesos c'est mieux.
Alors je serais curieuse de savoir ou vous aller si vous n'allez pas dans les zones touristiques ni les hôtels, c'est que vous connaissez quelqu'un qui vous héberge ou je ne sais trop ! En tout cas, j'ai remarqué le port du bas de nylon car je trouvais qu'il faisait tres chaud pour en porter, mais eux, ils sont bien en portant ces bas. Je n'apporte plus de bas de nylon en cadeau depuis longtemps, des pesos c'est mieux.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Ah !!!! 🙂 et bien voilà, donc ta belle mère ne porte pas de bas de nylon 😉 ni les belles soeurs !!!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Ah !!!! 🙂 et bien voilà, donc ta belle mère ne porte pas de bas de nylon 😉 ni les belles soeurs !!!!
C'est ce que je disais, c'est que la belle-mère frotte à longueur de journée. 😎
C'est ce que je disais, c'est que la belle-mère frotte à longueur de journée. 😎
El Che De Montréal
Une expression québecoise. Frotter, laver, torcher (de torchon, guénille etc.) 😉
El Che De Montréal
Oui frotter !!! faire du ménage tout le temps. J'ai une soeur que j'appelle Miss Frotte-frotte, elle a toujours un torchon, une guénille, un balai dans les mains !😉
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Après avoir discuté avec des Cubains à l'hôtel, ils m'ont dit que tout ce qu'on donne, ils doivent le séparer entre eux. Est-ce vrai? Je n'en ai aucune idée, mais je préfère donner des souvenirs du Québec ou Canada que de leur donner mon appareil photo! Ma dernière femme de chambre à Varadero voulait mon appareil. J'ai finalement laissé quelques morceaux de linge, des souliers et des casquettes. En espérant que ça lui a fait plaisir quand même!!
Après avoir discuté avec des Cubains à l'hôtel, ils m'ont dit que tout ce qu'on donne, ils doivent le séparer entre eux. Est-ce vrai? Je n'en ai aucune idée, mais je préfère donner des souvenirs du Québec ou Canada que de leur donner mon appareil photo! Ma dernière femme de chambre à Varadero voulait mon appareil. J'ai finalement laissé quelques morceaux de linge, des souliers et des casquettes. En espérant que ça lui a fait plaisir quand même!!
Je suis un peu curieuse, mais pourquoi lui laisser des choses après qu'elle ait demandé votre appareil photos? Il me semble que c'est assez impoli de demander quelque chose, surtout quelque chose de gros comme un appareil photos. Si, au Québec, un employé d'un hôtel vous avait demandé votre appareil, comment auriez-vous réagi? Lui auriez-vous laisser des vêtements?
Je pose sérieusement la question et sans arrière pensée. Je suis toujours surprise de voir qu'à Cuba, les gens ne s'insultent pas de se faire demander des choses alors que le même comportement n'aurait probablement pas été toléré au Québec. Et ça me surprend encore plus car mon ex mari cubain et sa famille n'auraient jamais osé me faire ce genre de demande. Alors demander à un étranger me parait vraiment impoli.
Je suis un peu curieuse, mais pourquoi lui laisser des choses après qu'elle ait demandé votre appareil photos? Il me semble que c'est assez impoli de demander quelque chose, surtout quelque chose de gros comme un appareil photos. Si, au Québec, un employé d'un hôtel vous avait demandé votre appareil, comment auriez-vous réagi? Lui auriez-vous laisser des vêtements?
Je pose sérieusement la question et sans arrière pensée. Je suis toujours surprise de voir qu'à Cuba, les gens ne s'insultent pas de se faire demander des choses alors que le même comportement n'aurait probablement pas été toléré au Québec. Et ça me surprend encore plus car mon ex mari cubain et sa famille n'auraient jamais osé me faire ce genre de demande. Alors demander à un étranger me parait vraiment impoli.
Je voulais etre sûre !
On dit ça aussi en France mais parfois ça peut etre entendu avec une connotation grivoise😎
Encore une fois je vais à l encontre de tous les cliches cubains car ma belle mère ne fait rien dans la maison
Cuisine, vaisselle, lessive et repassage , son mari fait tout !
Nous nous sommes bien éloignés des cadeaux !
Une douanière à Camaguey, passe son temps à me demander des cadeaux depuis qu'elle m'a fouillé.
Elle m'a demandé un appareil photo, une autre fois une bicyclette. Elle a vu que j'avais souvent de belles choses dans ma valise.
Pas des petites chose. Elle roule en grand.
Lourdes, pour ne pas la nommer. Je lui ai dit que la prochaine fois son chef entendrait parler de moi.
Elle ne m'achalle plus. J'ai hâte de voir, je retourne fin novembre.
Je ne me surprends plus de rien à Cuba...
Elle m'a demandé un appareil photo, une autre fois une bicyclette. Elle a vu que j'avais souvent de belles choses dans ma valise.
Pas des petites chose. Elle roule en grand.
Lourdes, pour ne pas la nommer. Je lui ai dit que la prochaine fois son chef entendrait parler de moi.
Elle ne m'achalle plus. J'ai hâte de voir, je retourne fin novembre.
Je ne me surprends plus de rien à Cuba...
El Che De Montréal
HiHiHi. Connaissant plusieurs expressions françaises, celle là m'a échappée. 🙂🙂🙂
El Che De Montréal
Je crois qu'elle ne savait pas combien un appareil peut valoir ici, je ne sais pas, mais bon, ce que j'ai laissé, sont des choses que j'aurais envoyé dans une entraide, ou endroit de ce genre. Je l'aurais donné de toute façon. Si un employé du Québec m, avait demandé cela, je lui aurais répondu de faire comme moi et d'en acheter un, mais comme je sais que là bas, ils n'ont pratiquement pas de liberté..vu le gouvernement, j'ai pas pris la chose du mauvais angle. Un gentil chauffeur de taxi parlant français m, a expliqué comment fonctionne leur pays, alors j'en ai assez entendu pour savoir que le peu qu'ils gagnent dans les hôtels peut servir à plusieurs personnes car ils le partagent. Ils font surement du troc mais ça ce n'est pas de mon ressort. Bref, je partage et donne beaucoup ici, alors je fais pareil quand je vais à Cuba. J'espère qu'ils sont contents, moi ça me fait du bien de donner.
Bonjour
La seule chose qui peut-être partagée et cela tout dépend des hôtels, ce sont les pourboires. Dans tous les hôtels où j`ai pu séjourné, pour la plupart, ils se partageaient les pourboires entre le personnel de la cuisine et les serveurs et serveuses, les femmes de chambres avec les personnes qui les aide en général (articles lourds à transporter etc).Dans plusieurs hôtels, il y a aussi une partie de leur pourboire qui va aux autres employés. Je ne peux vous garantir que ce sont tous les hôtels qui le font ! Si par contre vous voulez donner un pourboire à une personne en particulier, c`est de lui donner le pourboire de main à main, c`est- à -dire en main propre, ou dans une enveloppe qui s`adresse uniquement à elle ou à lui.
Vous avez reçu un bon service d`un employé, alors un bon pourboire tout comme il ne faut pas donner si par contre le service est mauvais !
«Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie.» Proverbe chinois
Je trouve que cette citation convient parfaitement à la situation concernant Cuba.
On les a habitués à la facile et certains en profitent, ils en font même un commerce.
On n’a que nous à blâmer!
Je trouve que cette citation convient parfaitement à la situation concernant Cuba.
On les a habitués à la facile et certains en profitent, ils en font même un commerce.
On n’a que nous à blâmer!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."
(Christophe Colomb)
Je crois qu'elle ne savait pas combien un appareil peut valoir ici, je ne sais pas, mais bon, ce que j'ai laissé, sont des choses que j'aurais envoyé dans une entraide, ou endroit de ce genre. Je l'aurais donné de toute façon. Si un employé du Québec m, avait demandé cela, je lui aurais répondu de faire comme moi et d'en acheter un, mais comme je sais que là bas, ils n'ont pratiquement pas de liberté..vu le gouvernement, j'ai pas pris la chose du mauvais angle. Un gentil chauffeur de taxi parlant français m, a expliqué comment fonctionne leur pays, alors j'en ai assez entendu pour savoir que le peu qu'ils gagnent dans les hôtels peut servir à plusieurs personnes car ils le partagent. Ils font surement du troc mais ça ce n'est pas de mon ressort. Bref, je partage et donne beaucoup ici, alors je fais pareil quand je vais à Cuba. J'espère qu'ils sont contents, moi ça me fait du bien de donner.
Je crois malheureusement que vous avez été mal informée (ce qui n'est pas surprenant, certains Cubains donnent des informations fausses aux touristes dans l'espoir d'en tirer profit). Les femmes de chambre sont parmis les mieux nantis à Cuba. Elles font, gr¸ace à leur pourboire, un salaire bien supérieur au médecins et autres professionnels. Par ailleurs, il y a des appareils photos en vente dans des boutiques dans toutes les villes. Alors si elle veut un appareil, elle peut l'acheter. Et croyez-moi, ils connaissent la valeur des choses. Elle savait parfaitement que votre appareil ne coûtait pas 10CUC...
C'est certains que certaines de leurs liberté sont restreintes, principalement concernant l'expression et l'association. Mais ça n'en fait pas des personnes pauvres ni ne leur enlève le droit d'acheter à peu près ce qu'ils veulent (à quelques exceptions près). Si vous alliez dans la maison de cette femme de chambre, vous y trouveriez probablement non seulement une télé, mais un lecteur dvd, un gros système de son, des bijoux, etc...
C'est très louable de vouloir aider. Alors si vous voulez que vos donations aillent à ceux qui sont dans le besoin à Cuba (il y en a, mais pas dans les hôtels...) alors le meiux serait de les donner à des organismes reconnus ou des églises. Ils pourront redistribuer le tout à ceux dans le besoin.
Je crois malheureusement que vous avez été mal informée (ce qui n'est pas surprenant, certains Cubains donnent des informations fausses aux touristes dans l'espoir d'en tirer profit). Les femmes de chambre sont parmis les mieux nantis à Cuba. Elles font, gr¸ace à leur pourboire, un salaire bien supérieur au médecins et autres professionnels. Par ailleurs, il y a des appareils photos en vente dans des boutiques dans toutes les villes. Alors si elle veut un appareil, elle peut l'acheter. Et croyez-moi, ils connaissent la valeur des choses. Elle savait parfaitement que votre appareil ne coûtait pas 10CUC...
C'est certains que certaines de leurs liberté sont restreintes, principalement concernant l'expression et l'association. Mais ça n'en fait pas des personnes pauvres ni ne leur enlève le droit d'acheter à peu près ce qu'ils veulent (à quelques exceptions près). Si vous alliez dans la maison de cette femme de chambre, vous y trouveriez probablement non seulement une télé, mais un lecteur dvd, un gros système de son, des bijoux, etc...
C'est très louable de vouloir aider. Alors si vous voulez que vos donations aillent à ceux qui sont dans le besoin à Cuba (il y en a, mais pas dans les hôtels...) alors le meiux serait de les donner à des organismes reconnus ou des églises. Ils pourront redistribuer le tout à ceux dans le besoin.
Bonjour!Rien ne vos oblige pas donner cadeaux au pourboires a personne au monde, ni a Montreal pour squigiis ni a Cubans qui gagne 15 $ par mois. Plus important que vous etier heureuse . Si vous vous sentez comfortable a ne pas aider quelquen, c'est normal, c'est votre choix! Si vouz aider quelqun (a n'importe quelle situation) c'est aussi coprehencible! Ecouter votre coeur!!!
Appareil photo peut couter rien(si il vieux), et peut etre inoubliable pour vous(cadeaux Votre amour par example). Je vous souhaite tous le meilleur.
Moi ce que j'en pense, c'est de donner ou vous vous sentez à l'aise de donner.
Ne vous laissez pas embarquer dans toutes sortes d'histoires.
Faire du bien fait toujours plaisir. Savoir que l'on s'est fait avoir plus tard fait Chi..suer.
Donnez en dehors des hôtels autant que possible. Par contre quelques pesos à l'hôtel ne vous fera pas mourir.
Je distribue mes trucs et pesos en dehors des hôtels.
Surtout là ou l'on ne me demande rien. Je pige au hazard.
Surtout au lieu des pesos, je donne de la nourriture aux pauvres et des Maltas, pas de bières.
Et il y en a que je reconnais en quêteurs professionnels dans certaines villes. Ceux là, je les envoie promener gentiment...
Ne vous laissez pas embarquer dans toutes sortes d'histoires.
Faire du bien fait toujours plaisir. Savoir que l'on s'est fait avoir plus tard fait Chi..suer.
Donnez en dehors des hôtels autant que possible. Par contre quelques pesos à l'hôtel ne vous fera pas mourir.
Je distribue mes trucs et pesos en dehors des hôtels.
Surtout là ou l'on ne me demande rien. Je pige au hazard.
Surtout au lieu des pesos, je donne de la nourriture aux pauvres et des Maltas, pas de bières.
Et il y en a que je reconnais en quêteurs professionnels dans certaines villes. Ceux là, je les envoie promener gentiment...
El Che De Montréal
Je suis en accord avec ce que gigi1234 a ajouté.
Supposons qu'en haute saison, la femme de chambre s'occupe de 20 chambres par jour et que la moitié des gens laissent 1 peso chaque jour sur l'oreiller : 10 x1peso x 24 jours(6jours-semaine) = 240 pesos par mois(pourboire) divisé avec un autre travailleur quand ils sont 2 + 15 pesos (salaire mensuel) Fais le total et additionne les cadeaux qu'elle reçoit et qu'elle revend aux autres travailleurs de l'hôtel et aux cubains de son environnement familial ou social. Bingo;😎 elle gagne le gros lot des plus hauts salaires cubains (en excluant la corruption en haut lieu) si on compare son salaire à celui d'un médecin, d'une infirmière ou d'un enseignant qui n'ont pas accès au pourboire et qui se débrouille avec l'argent que les cubains lui donnent en dessous de la table(expression québécoise).
Les bas de nylon sont souvent des bas de soutien (pour empêcher le développement de varices; c'est ce qu'on m'a répondu) car ces femmes (serveuse, barmaid, ...) sont debout 7 heures par jour.😉 Cadeau qu'ils apprécient : café instantané genre Nescafé. Cherchez l'erreur!!!!😮Très cher chez eux. Saviez-vous que Cuba importe beaucoup de café du Vietnam à qui ils ont montré comment le cultiver dans leur pays? Le gouvernement vietnamien cherche encore à comprendre... Disuave
Supposons qu'en haute saison, la femme de chambre s'occupe de 20 chambres par jour et que la moitié des gens laissent 1 peso chaque jour sur l'oreiller : 10 x1peso x 24 jours(6jours-semaine) = 240 pesos par mois(pourboire) divisé avec un autre travailleur quand ils sont 2 + 15 pesos (salaire mensuel) Fais le total et additionne les cadeaux qu'elle reçoit et qu'elle revend aux autres travailleurs de l'hôtel et aux cubains de son environnement familial ou social. Bingo;😎 elle gagne le gros lot des plus hauts salaires cubains (en excluant la corruption en haut lieu) si on compare son salaire à celui d'un médecin, d'une infirmière ou d'un enseignant qui n'ont pas accès au pourboire et qui se débrouille avec l'argent que les cubains lui donnent en dessous de la table(expression québécoise).
Les bas de nylon sont souvent des bas de soutien (pour empêcher le développement de varices; c'est ce qu'on m'a répondu) car ces femmes (serveuse, barmaid, ...) sont debout 7 heures par jour.😉 Cadeau qu'ils apprécient : café instantané genre Nescafé. Cherchez l'erreur!!!!😮Très cher chez eux. Saviez-vous que Cuba importe beaucoup de café du Vietnam à qui ils ont montré comment le cultiver dans leur pays? Le gouvernement vietnamien cherche encore à comprendre... Disuave
Disuave
La vie est courte, l'entraide est essentielle. L'important, ce sont les rencontres.
Respect et ouverture aux idées et aux opinions des autres.
Log in first, then come back to this page.





