Discussions similar to: Cadeaux Cuba
FR
Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains?
Bonjour à tous! Je me demande si c'est encore pertinent d'apporter des cadeaux aux cubains ou si c'est préférable de laisser de l'argents.Normalement ils reçoivent des centaines de cadeaux chaque mois certainement et sans doute les même choses donc ils ne savent peut-être plus quoi en faire.Si toutefois les cadeaux sont encore au goût du jour lesquels sont les meilleurs s.v.p, j'ai besoin d'idées.Je part samedi prochain.Youpi! Merci!
Open
Cuba, une révélation personnelle, mais...
Bonjour, je vais expliquer mon cas.

Je suis allée à 2 reprises à Cuba en compagnie de mon mari où nous avons rencontré des gens charmants avec qui nous avons gardé contact. Nous sommes allés en avril et en juillet 2012.

Par ces 2 voyages, nous avons fait des dons à des cubains et leur famille, de choses qui pour nous sont bien accessibles mais pour eux difficile à se les procurer. Que ce soit du savon, des jouets pour enfants, livres et crayons à colorier, vêtements, maquillages, etc.

Au retour de notre 2ème voyage, notre entourage, famille et amis, ont été sensibilisé par la pauvreté à Cuba. Nous avons eu la chance de passer une journée entière dans une famille cubaine et constater de nous-mêmes la réalité cubaine. Pourtant, malgré leur situation, ces gens nous ont accueillis presque comme des rois, dans la mesure de leur moyen et nous ont servi un repas, du même genre que celui qu'ils s'offrent au jour de l'an, ce qui était pourtant un repas bien simple, du genre à ce qu'on pourrait manger un soir de semaine. Loin de moi l'idée de critiquer, mais dans le but d'exprimer ma gratitude envers cette famille, qui nous a reçu du mieux qu'ils pouvaient, avec autant de générosité. Si je peux ouvrir une parenthèse, le repas était excellent et non, nous n'avons eu aucun effet secondaire suite à ce repas.

Par les photos que nous avons prises et montrées à notre entourage, beaucoup d'entre eux ont senti le besoin de faire des dons pour les cubains. Que ce soit des vêtements, médicaments, maquillages, produits de beauté, jouets pour enfants ou autres. J'apprécie leur aide et leur bonne intention. J'avoue aussi que j'aimerais pouvoir aider le plus de cubains possible. D'un autre côté, la limite de bagages pour le transport aérien ne nous aide pas. Déjà que pendant toute l'année, nous essayons d'acheter des choses qui pourraient être utiles pour les cubains, payer un supplément pour le transport, ferait en sorte de réduire l'aide qu'on pourrait leur apporter et réduire par le fait même la quantité qu'on pourrait leur emmener.

J'aimerais savoir s'il y a moyen d'avoir un prix réduit pour une valise comportant des dons humanitaires ? Comment cela fonctionne-t-il ?

J'aimerais démarrer un mini organisme pour venir en aide aux cubains où je pourrais amasser des biens, etc pour eux et leur emmener. Par contre, sans cet aide, je ne vois pas trop comment rendre ce projet réalisable.

Merci d'avance pour toutes vos réponses, en espérant que vous pourrez m'éclaircir à ce sujet :)

Bien à vous,

Karmi :)
Open
Cuba: petits cadeaux, où, à qui, et comment?
Départ la semaine prochaine, je commence à penser à mes valises....sur les conseils de ce forum, j'ai prévu d'emporter de petits articles d'hygiène et de parfumerie, quelques vêtements, stylos, aspirine....à donner. J'ai lu et je comprends que les propriétaires des casas où nous séjournerons ne sont pas à Cuba les plus à plaindre. Ce seront pourtant ceux avec qui nous aurons le plus de contacts. J'ai quelques réticences à donner à des inconnus rencontrés au hasard des rues ou sur les routes, même s'ils sont nécessiteux. J'ai alors l'impression d'être "le colon blanc" qui distribue ses largesses, je trouve cela humiliant pour eux comme pour moi. Quels conseils me donnez vous, sachant que je ne parle pas un mot d'espagnol......
Open
Les cadeaux en guise de pourboires, toujours de mise à Cayo Santa Maria?
Bonjour les VF , Nous partons a Cayo Santa Maria,

En 25 ans je suis aller environ 5 fois a Cuba , et a certain moment c'était de mise d'amener des vêtements, des médicaments, des articles pour bébé, du maquillage et des bijoux en guise de pourboire dans les TTI . Je me demande si cela est encore prisé ?

J'avais une amie en 1999 dans le village de Cardenas (a 1h de Varadero) et elle me demandais des vêtements, des souliers pour sont mari, et du maquillage. Ca m'a toujours fais plaisir de lui amener tous ca. Lors d'une visite au magasin général de son patelin, je lui ai acheté du revitalisant (une seule marque disponible et gardé en arriere du caissier ! ) Donc jai bien compris que l'approvisionnement est difficile pour pleins de trucs que nous jugeons normal !

Aussi a cette époque les Québécois allaient au doloramma acheter un paquet de cossin genre savon, dentifrice, article scolaire, et c'était tres apprécié.

Qu'en pensez vous ? sachant que jai de la place dans mes bagages ! et plein de vetement a donner. C'est bien de donner des CUC mais en meme temps je me dit que s'ils ne peuvent pas acheter des choses faute de l'embargo, je suis mieux de leurs donner des articles a la place :)

merci les voyageurs !
Open
Quels petits cadeaux apporter à Cuba?
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage à Cuba pour le mois prochain, je voudrais savoir quels types de cadeaux emmener pour donner aux gens que je rencontrerai sur place?

Je chercherai à être le plus possible au contact de personnes qui ne sont pas trop impliquées dans le milieu touristique et ne mettrai probablement pas les pieds dans les hôtels. Je souhaite donc offrir des petits cadeaux pour le plaisir, dans une logique d'échange humain et non pas pour la valeur monétaire. Des choses qui pour eux sont peut-être difficiles à se procurer sur place, utiles ou non.

En résumé il me faut des idées de choses peu encombrantes, peu chères et qui fassent plaisir... J'ai entendu parler de cordes de guitares plusieurs fois.. d'autres idées? Si oui faites les moi savoir.

Merci à tous pour vos réponses!
Open
Bagage pour cubain
Bonjour J'aimerais savoir si s'est possible d'amener une valise de plus remplie de cadeaux pour les Cubains sans qu'il est de frais..est- ce que s'est un mythe ou réalité??? J'attends de vos nouvelles...Merci
Open
Combiné à Cuba
Bonjour Je cherche des infos sur des combinés pour Cuba (en dehors de Varadero biensur) Faites moi partager vos expériences en me donnant de bons conseils !que j'ai déjà suivi auparavant!! Je partirais uniquement avec un tour opérateur et non un sac a dos !! Merci d'avance Pascalechat
Open
Pourboire et petits cadeaux à l'hôtel Cayo Santa Maria
Bonjour à tous, Je pars en janvier 2016 pour le Playa Cayo Santa Maria, pour une deuxième fois. Je voulais savoir quoi apporter comme petit cadeau à ajouter avec nos pourboires. J'aime bien gâter le personnel depuis quelques année. Mais Cuba est nouveau pour moi avec des cadeaux.
Open
Mon voyage à Cuba: tablette et cadeaux
Bonjour

Je pars à Cuba au mois d'Avril et j'ai deux petites questions à vous poser

Je pars avec une tablette qui ne fonctionne qu'en Wifi vais je pouvoir m'en servir avec le système internet de Cuba ? ( je précise que je suis une bille en informatique et que peut être que des personnes vont trouver ma question un peu idiote 🙂)

La seconde question est : Je serai logée dans des casas particulares ... Il est parfois indiqué que les hôtes sont ravis de recevoir un petit cadeau ... Mais quels sortes de petits cadeaux , je peux amener des petits objets ou des produits de toilette ou autres . je ne veux pas froisser les gens qui me recevront mais je ne peux pas non plus amener des tonnes de cadeaux ... Avez vous des idées et avez vous pratiqué ça ou non

Merci pour vos réponses
Open
Apporter ses vieilles lunettes à Cuba?
Bonsoir,

Retournant à Cuba, pour la 2ème fois, je souhaiterais pouvoir y aller avec quelques cadeaux utiles, que ce soit pour offrir lors de rencontres imprévues, pour nos hôtes lorsque nous logerons en casas.

Je me posais également la question concernant mes vieilles paires de lunettes de vue. Est-ce utile aux Cubains, si je les leur amène ? Et si oui, où les déposer ?

Merci pour vos conseils !
Open
Séjour à Cuba en avril
nous avons réservé un circuit à cuba en avril 2012 mais je souhaiterais connaitre certains détails : Peux t on se servir de notre téléphone portable pour appeler la france ? peux t on apporter une tablette numérique ? et qu'apporter comme petit cadeaux aux personnes que nous allons rencontré ? MERCI
Open
Recharger des téléphones cubains
Bonjour! Deux connaissances cubaines (sans rapport entre elles) me demandent si je peux recharger leur téléphone. Il semblerait que, par exemple, si je mets $10.00 de recharge, cela équivaudra à $20.00 de recharge là-bas. Quelqu'un a-t-il eu pareille demande venant de connaissances cubaines? Si oui, j'aimerais savoir comment vous traitez la demande. Merci!
Open
Vistes et plongées à Cuba
Bonjour,

cet été je pars à cuba avec ma copine.

Je voulais deux / trois renseignements :

- quels sont les meilleurs spots de plongée ? j'ai vu que Maria Gorda était un bon spot mais que l'hôtel et l'endroit était pas terrible.

- Je voulais que l'on finisse notre séjour (après Trinitad) en mode fariente. Quel est l'endroit de lîle avec la plus belle plage . J'ai vu Vadarero, Santa Maria, et Cayo coco ? Peut être aussi avec d'autres plages avec vos experiences.

J'ai entendu dire aussi que l'on pouvais rapporter certains "cadeaux" aux locaux. De quel type ?

Merci à vous tous pour vos réponses qui nous aiderons je suis sûr à passer un bon trip dans ce pays qui à l'air merveilleux.
Open
Cadeau à donner aux pêcheurs cubains?
Je me demandais, est-ce qu'il peut poser problème si j, emporte comme cadeau pour donner au pêcheur cubain ou au personnel des petits couteaux de poche ( couteau , tire bouchon ect...tout en uns). Il en vende des beaux pas cher par ici. Je me demande, s'ils sont dans l'emballage scellé , pas de problème pour moi ou pour eux pour les faire rentrer au pays. Je trouvais cela pratique .
Open
Les Cubains peuvent vendre ou acheter des voitures
Bonjour à tous, Comme c'etait dit lors du dernier congrès du parti communiste cubain le 1 Ocotbre prochain les cubains peuvent vendre ou acheter des voitures. Il en demeure pas moins que ceci restera un super luxe car qui pourrait s'offrir un tel cadeau avec des salaires misérables qu'ils ont actuellement. Pour en importer, on peut aussi il faut une licence spéciale vous vous imaginez toute la bureaucratie et la corruption comme on le sait qui viendrait avec.

Pour les maisons, on devra attendre le debut de 2012 pour acheter ou en vendre. Mais attention dans les deux cas seuls les cubains qui vivent sur l'île peuvent faire ce genre de transaction, alors si vous achetez une maison ou une voiture au nom de votre copine, chum ou de votre ami le bien ne vous appartient en aucun cas. Donc, si le cubain le désir ou sans votre consentement il peut le vendre à sa guise.

Après les vetements, le cellulaire nous voìlà avec les voitures je vois bien les cubains qui vont dire aux yumas quiero un coche porque eso tambien hace parte de la tremenda necesidad. Et nous autres serons assez cave pour avaler la salade accepter ceci
Open
Tipping in Cuba
Hi everyone,

I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.

The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.

Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!

Can you help me out? Thanks! 🙂
Open
Que peut-on offrir aux Cubains
bonjour Nous partons pour Cuba prochainement - Que peut on emporter dans nos bagages qui pourrait leur être utile et qui leur ferait plaisir ? nous irons en casa à Vinalies, Soroa, playa Largo, Cienfuegos Trinidad j'ai lu plusieurs avis mais des avis qui datent un peu .. :certains parlent des tisanes, des savons, des boites plastiques, des stylos, des feutres..etc (choses que je pourrai effectivement mettre dans mes valises) . et d'autres personnes ne sont pas d'avis à offrir quelque chose .. qu en est il aujourd'hui surtout après Irma ? pourriez vous me donner vos avis. Par avance Merci pour vos réponses
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Retour de 15 jours à Cuba en mars 2014
Résumé de notre voyage :

Voyage Deux personnes Départ le 12 mars Retour le 25 mars 13 nuits sur place Circuit en voiture de location et hébergement chez l’habitant : La Havane, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Remedios, La Havane. 1625 km parcourus en voiture

Vols Billets achetés le 20/11/2013 sur le site Air France Paris-La Havane A/R (sans escale) 878,10 euros x 2

Voiture réservée avant le départ sur internet (le 28/01/2013) Loueur : Auto Escape (http://www.autoescape.com) Catégorie : SUZUKI JIMNY A/C Durée : 10 jours (du 15 au 24 mars) Inclus : Kilométrage illimité Prise et remise à l’hôtel Saratoga au centre de La Havane Prix : 435,04 euros + 20 CUC / jour (145 euros)

Visa (obligatoire) Commandés le 17/01/2014 sur le sitewww.visa-cuba.fr 25 euros x 2 + frais d’envoi recommandé (8,50 euros)

Circuit et hébergements (en Casas Particulares) 12, 13, et 14 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Cette casa est très bien située dans la vieille Havane. Elle est tenue par Surama, une personne très chaleureuse et très disponible qui propose des repas le soir. Joli appartement avec un décor très « riche » et coloré, avec trois chambres (plus une petite moins sympa). La plus sympa est celle qui donne sur le coin de la rue avec une salle de bain partagée (et une vraie douche !). Celle avec la petite salle de bain privée est pas mal également. Petit déjeuner copieux et boissons à disposition.

15, 16 et 17 mars : Viñales Villa El Habano : 20 CUC Avis : Cette casa est située à l’entrée de Viñales (10 minutes à pied du centre), un peu en retrait de la route, au calme (sauf les coqs le matin…). Elle est tenue une famille, et plus particulièrement par Yuneyka, un petit bout de femme qui parle très bien le français (elle l’a appris avec les touristes…). La chambre est simple mais confortable avec un petit frigo (un peu bruyant…). Le système de douche est probablement à revoir (eau chaude ou froide, mais pas tiède…). La langouste à la tomate préparée par la maman est délicieuse ainsi que la pina colada ! Petit déjeuner correct. Possibilité de faire une balade à cheval de 4 heures avec une visite très sympa d’une plantation de tabac. Conseil : La bouteille d’eau est à 1,5 CUC dans la casa mais vous pouvez en trouver au café du village moins cher (0,90)…

18 mars : Cienfuegos Dagmara Y Elias Ramos : 25 CUC Avis : Ville étape entre Viñales et Trinidad. La casa est située au centre de la ville. Elias, le propriétaire, est toujours souriant et de bon conseil. Le repas du soir était très bon (pâtes aux crevettes) et le petit déjeuner également (bon pain). Chambre confortable et patio pour se reposer.

19, 20 et 21 mars : Trinidad Casa Brisas de Alameda : 30 CUC petit déjeuner compris Avis : Casa située tout près du centre touristique de Trinidad. Johan a vécu 10 ans en France et parle parfaitement le français. Il a été très disponible pour répondre à toutes nos questions sur Cuba. La chambre est simple, grande et bien décorée. Le petit déjeuner est correct. Attention : Quelques moustiques voraces à la tombée de la nuit… Les conseils de restaurants de Johan sont à suivre.

22 et 23 mars : Remedios Hostal Buen Viaje : 25 CUC Avis : Casa située tout près de la place centrale. La chambre est grande et confortable mais la douche pas terrible… Lester et Naty sont des gens charmants qui prennent le temps de discuter avec vous. Les repas du soir concoctés par Lester (poissons et langoustes) étaient délicieux. Les petits déjeuners sont corrects. Nous avons passé une magnifique journée à Cayo Santa Maria. Nous avons opté pour l’hôtel Las Brujas qui propose pour 15 CUC : le parking gardé, l’accès à la plage et aux transats et 12 CUC (parmi les 15) pour se restaurer. Sur les autres plages plus sauvages, pas d’ombre ou de bar pour se restaurer.

24 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Dernière nuit à Cuba. Un petit tour sympa de La Havane en vieille voiture américaine (25 CUC). Surama nous a commandé un taxi pour l’aéroport (25 CUC). Aucun souci à l’aéroport pour le passage de la douane. N’oubliez pas de garder 25 CUC par personne pour payer la taxe de sortie au guichet juste après avoir enregistré vos bagages et avant de passer la douane.

Budget pour deux : 3694,74 euros Vols : 1756,20 euros Voiture : 580,04 euros Visas : 58,50 euros Hébergements + repas + boissons + essence (115 euros) + activités + taxis + cadeaux : 1300,00 euros

Devise : Prévoir de partir avec assez d’euros pour éviter de retirer de l’argent sur place (taux élevé) L’euro peut être changé dans les CADECA ou les banques Le CUC (Peso Cubain convertible) est équivalent à un dollar américain soit 0,73 euro Les cubains parlent souvent de dollar au lieu de CUC Un CUC vaut 25 pesos cubains Les pesos cubains sont utilisables pour acheter dans les petites échoppes (glaces, beignets…). Il est possible de changer des euros contre des pesos cubains dans les CADECA

Arrivée à la Havane : Compter une bonne heure pour passer la douane et récupérer les bagages (très long…) Il faut sortir de l’aéroport pour trouver un bureau de change (sur la droite) et refaire la queue Conseil : un va changer de l’argent pendant que l’autre attend les bagages Taxi pour le centre de La Havane (environ 30 minutes) : 25 CUC (maxi)

Hébergements : Les casas particulares sont moins chères que les hôtels et permettent d’échanger avec les propriétaires. Nous avons choisi de réserver avant de partir car les bonnes casas sont souvent complètes. Les douches sont souvent assez peu fonctionnelles (réglage température, pression…) mais on est finalement propre. Le petit déjeuner est souvent à payer en plus : vous retrouverez un peu toujours la même chose au file du voyage (café, lait, fruits, jus de fruit, œufs, pain plus ou moins bon, parfois fromage et charcuterie). Les dîners sont possibles dans la plupart des casas : bon rapport qualité/prix (peu de dessert pour les gourmands). Des boissons (souvent chères) sont disponibles dans des frigos, avec parfois des cocktails à la demande. Voir commentaire pour chaque casas réservées

Conduite : La location d’un petit 4x4 est conseillée car il permet de passer partout sans trop de risque. Les routes sont assez bonnes dans l’ensemble avec des ‘surprises’ parfois (nids de poule, route gondolée, absence de goudron…) même sur l’autoroute. Il faut être très prudent pour éviter les gens, vélos, les voitures à cheval, les taxi-vélo, les chevaux qui sont omniprésents. Les camions et les vieilles américaines dégagent souvent une fumée noire très « parfumée ». Sur l’autoroute, on peut rouler à 100km/h mais il faut savoir que des gens traversent, que des vendeurs sont sur les voies, que des portions sont en assez mauvais état (zigzag possible pour éviter les nids de poule). Le stop est très fréquent (se dit « pedir botella » en cubain). Il est déconseillé de prendre des gens sur l’autoroute et conseillé de prendre plutôt des femmes seules pour éviter tout problème. Les stations d’essence sont assez fréquentes mais n’hésitez pas à faire le plein dès que le réservoir est à moitié. Le prix du litre d’essence est de 1,40 CUC (1 euro environ). Il est déconseillé de laisser sa voiture dans la rue sans surveillance (les casas proposent souvent des parkings privés gratuits ou payants pour la nuit). Dans les villes, des parqueos proposent de surveiller votre véhicule (1à 2 CUC pour le service). Notre essuie-glace arrière a peut-être disparu pendant notre séjour ainsi que deux enjoliveurs de roue… à moins que ce ne soit avant. Important : avant de partir, j’avais téléchargé sur ma tablette (Nexus 7) l’application « Maps with me » qui permet d’avoir une carte précise de Cuba et surtout de pouvoir se servir du GPS (hors connexion) pour se localiser. Très pratique pour le copilote dans un pays où les panneaux manquent parfois cruellement…

Pratique : Courant souvent en 110V mais ça ne pose pas de problème. Pas de soucis pour recharger ses appareils à condition d’avoir un adaptateur identique à celui utilisé au Etats-Unis. Prévoir une multiprise, très pratique. Si vous êtes en voiture, un chargeur à connecter sur l’allume-cigare est bien utile aussi. Le répulsif à moustique est conseillé même si ils sont rares à cette époque (sauf à Trinidad). Une prise anti moustique peut être utile pour la nuit. N’oubliez pas la crème solaire (protection 50 au début, 30 ensuite) car le soleil tape fort, surtout sur la plage.

Ambiance : La vie cubaine est assez « tranquille » comme ils aiment le répéter. Les gens sont plutôt ouverts et sympathiques. Les touristes sont certes souvent sollicités pour un taxi, une casa, des cigares mais un « no gracias » avec un petit sourire suffit la plupart du temps à stopper toute discussion. La musique est omniprésente et on vous propose à chaque fois un « CD » du groupe (10 CUC) ou un peu d’argent pour « la musica »… Les cubains aiment inviter les européennes à danser la salsa. Nous avons peu vu de couple cubain danser, dommage… Les cigares vendus dans la rue sont de piètre qualité. Nous avons essayé à Vinãles et à Remedios avec un vieux rhum… Les mojitos sont en général peu alcoolisés et la pina colada reste une valeur sûre… Pas de sentiment d’insécurité dans les villes, même le soir ou la nuit. Eviter tout de même de laisser vos affaires en évidence, comme partout ailleurs. Certains jeunes cubains commencent un peu à demander de l’argent aux touristes ou à les enquiquiner… A Santa Clara, par exemple, un jeune à vélo (révolutionnaire ?) à dévissé la valve d’une des roues de notre voiture garée sans surveillance (attention donc). Résultat, un pneu à plat et une petite galère pour tout remettre en état. Un cubain s’est proposé moyennant 5 CUC pour changer la roue + 1 CUC pour celui qui l’a aidé un peu + 2 CUC pour regonfler le pneu à la station. On vient à se demander si ce n’est pas un petit business… Pour finir, que ramener de Cuba : du rhum, des cigares si vous aimez, des CD de musique, de l’artisanat local.
Open

You might also like