Déçu par Mayotte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je souhaite partir à Mayotte mi octobre/mi novembre 2011, lorsque je lis les forums de discussions, il me semble que les gens sont globalement assez déçu du pays. Pour ceux qui n'ont pas apprecié leur séjour, qu'est-ce qui vous a déçu ? Cordialement tocoloju
TH Thierry3468 Veteran ·
J'ai vécu 2 ans à Mayotte et j'ai adoré cette ile perdue de l'Océan Indien.Certes, il y des inconvénients qui peuvent gâcher le séjour de certains.En premier lieu, la vie chère est un problème quotidien car tout est importé ....Certes, on peut s'adapter en modifiant si possible ses habitudes.La misère d'une grande partie de la population est insupportable car Mayotte est française .La misère pousse à certains excès très inhabituels en métropole.Une proportion non négligeable des fonctionnaires ont une mentalité de colons (donc cons et racistes).L'isolement de Mayotte sur le loNg terme est pesant car l'avion est la seule façon de quitter l'ile (cher et parfois impossible à certaines périodes de vacances car vols pleins).pour des vacances , Mayotte est beaucoup plus chère que Mada et on y mange beaucoup moins bien.Mais , le lagon de Mayotte mérite quelques sacrifices.Bon séjour à Mayotte ...
thierry3468
TO Tocoloju ·
Bonjour Thierry,

Merci pour vos commentaires. Le fait de changer mes habitudes ne me gène pas, je souhaite etre au contact des locaux et profiter de la mer et de ses poissons. Quelle est la partie de l'île la plus interessante pour observer les fonds marins avec masque, palmes et tuba ? A bientôt Christophe
TU Turbi Veteran ·
les meilleurs spots de snorkelling accessibles a pied sont

- les plages Sud de la pointe de Saziley (il y a plus de poisson parce que c est une reserve protegee)

- la plage du Prefet , cote ouest de la pointe d Handrema, au Nord

- au Sud du college de Msangadoua, une petite plage isolee (donc entre msangadoua et acoua, si je me trompe pas) accessible a travers les "champs" ou sinon un peu perilleux en longeant le rivage plein Sud.

il y a d autres spots sympathiques facilement accessibles, bien que moins poissonneux:

- le tombant de la plage de Moya (cratere de Moya, petite terre, attention c est en limite du lagon)

- les recifs autour des ilots Bambo et Bandrele (demander aux pecheurs a hamouro ou a Bambo Est)

- le tombant de la plage de Sakouli (a Nyambadao)

- le tombant de la plage d hamouro (au sud d iloni)

de facon générale, la baie de Sada est assez envasée.
PPP
RA Ravtou Regular ·
salut

je vis sur place depuis 6 mois et je suis crevée tellement je bouge maintenant le travail occupe ma semaine aussi le soir il n'y a pas bp de resto ou de sortie lorsqu'on ne connait personne au debut par contre les week end il y a moyen de randonner avec des associations ( les naturalistes ou matoulay(?)) pour les sorties mer kayac, PMT je pense que les précedents conseils sont bons pour s'amuser il faut intégrer un groupe (voyageurs ou locaux) et ça devient délirant

par contre si tu n'aimes pas le contact avec les gens tu risques de t'ennuyer assez rapidement

bonne visite de l'ile envoie un message si tu as besoin d'un complement d infos
PO Polorun Regular ·
Ne jamais oublier que Mayotte est devenu département Français sans l'avis de la population Française, évidemment les locaux ont voté pour à 97%!! (rmi, alloc, soins, etc.....ils ont vite compris!!!!!) Bien sur, nous avons les moyens!!!!!! Plus de 1600 milliards d'euros de dette en 2011, à quand les Comores Françaises, ça ne saurait tarder..........No commet................🙁
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
VI Viou34 Regular ·
Tout à fait d'accord avec thierry3468, rien à rajouter sauf peut être insister sur le fait que le lagon est réellement une merveille et vaut le détour ! Ce qui est amusant c'est que les expat que nous avons rencontrés nous ont tous demandé ce que nous venions faire à Mayotte si ce n'était pas pour venir voir d'autres expat !!! le fait de venir "simplement" pour découvrir, était presque incomprehensible pour eux. Ils se plaignent beaucoup de beaucoup de choses sur cette ile assez isolée, mais si c'est le bagne, messieurs dames, quel joli bagne !!! Et il y a pire comme vie ! Arrêter de se plaindre et profiter de leurs 2 ou 4 ans là bas serait plus "intéressant" et surtout enrichissant ... Moi je vous souhaite un bon voyage et un bon séjour ! Par contre attention, parce qu'en ce moment ça chauffe dur là bas ! Révolution qui démontre bien le ras le bol pour cette population oubliée de la fameuse métropole, oubliée mais pas pour les plumer ...
viou34
OC OcéanI Veteran ·
Révolution qui démontre bien le ras le bol pour cette population oubliée de la fameuse métropole, oubliée mais pas pour les plumer ...

Oubliée, sauf sur le plan financier.

Connaissez-vous le coût occasionné par la récente "départementalisation" de MAYOTTE ?

Je partage personnellement la revendication des COMORES.

MAYOTTE doit être "rendue" et réintégrée dans la REPUBLIQUE ISLAMIQUE DES COMORES.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Cette période de tension à Mayotte n'est pas anodine... ce confetti de la république, puisqu'il a été décidé d'en faire un "département français", a un étrange gout de Canada Dry..... Mais, tout aura une fin....... mais quel gâchis ! sauf pour ceux qui s'en mettent pleins les poches et qui, aujourd'hui, font profil bas.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
PO Polorun Regular ·
Il fallait les laisser vivre suivant leur culture et ne pas essayé de les colonisé, on a assez de Dom qui nous coûte une fortune pour servir à quoi???
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
VI Viou34 Regular ·
Tout à fait d'accord ! on le dit souvent, mais ça profite toujours aux mêmes. Et c'est sur que ce n'est pas anodin... c'est le reflet d'un ras le bol général de gens qui n'arrivent même plus à vivre correctement. Ce que nous avons vu, pour les locaux bien sur, c'est de la survie... et une pauvreté et une misère qui fait honte pour la France. Tous ces enfants abandonnés et crevant de faim, dont la France justement, ne se préoccupe même pas, alors que ce sont les enfants de ceux qu'elle a expulsé avec perte et fracas et sans aucune humanité, comme des chiens ... Quelle honte oui. A côté de ça les expat, à travail égal, sont payés outrageusement (désolée pour ceux que ça choquera, c'est l'état qui fait ce décalage)
viou34
OC OcéanI Veteran ·
Tout à fait d'accord ! on le dit souvent, mais ça profite toujours aux mêmes. Et c'est sur que ce n'est pas anodin... c'est le reflet d'un ras le bol général de gens qui n'arrivent même plus à vivre correctement. Ce que nous avons vu, pour les locaux bien sur, c'est de la survie... et une pauvreté et une misère qui fait honte pour la France. Tous ces enfants abandonnés et crevant de faim, dont la France justement, ne se préoccupe même pas, alors que ce sont les enfants de ceux qu'elle a expulsé avec perte et fracas et sans aucune humanité, comme des chiens ... Quelle honte oui. A côté de ça les expat, à travail égal, sont payés outrageusement (désolée pour ceux que ça choquera, c'est l'état qui fait ce décalage)

C'est facile de "dégueuler" à tout va sur la FRANCE.

Il faut, en toutes circonstances, rester humble.

Même si certaines revendications des mahorains peuvent paraître légitimes, ils faudraient peut-être parfois "qu'ils se souviennent d'où ils viennent" et, en prenant référence sur leurs "cousins" comoriens, apprécier ce que la FRANCE a fait pour leur île depuis 35 ans.
VI Viou34 Regular ·
ce que la France fait ? ou ce dont la France profite ? La France se fout complètement de ce bout du monde à part ce que ça peut lui "apporter géographiquement". Et je ne "dégueule" pas, je m'exprime sur quelque chose qui m'a profondément choquée. Et si vous y êtes allé, il faut ne pas être normal pour ne pas être choqué ! J'ai vu ce que la France fait, et c'est pas toujours beau, mais j'ai surtout vu ce que la France ne fait pas ... Et ça, c'est une honte. Et quand à se souvenir d'où ils viennent, je pense qu'ils ne l'ont pas oublié ! Mais là on rentre dans un débat sur la colonisation, et là, je suis tellement écoeurée que je préfère me taire. Vos propos sont à la limite du racisme ...
viou34
VI Viou34 Regular ·
Et ce ne sont pas des mahorains comme vous dites, mais des mahorais .......
viou34
OC OcéanI Veteran ·
La France se fout complètement de ce bout du monde à part ce que ça peut lui "apporter géographiquement".

Et qu'est-ce que MAYOTTE apporte à la FRANCE "sur le plan géographique" ?

Et quand à se souvenir d'où ils viennent, je pense qu'ils ne l'ont pas oublié ! ".

Êtes-vous allée aux COMORES ? Je suppose que non. Si c'était le cas vous seriez, je pense, moins critique sur "ce que la FRANCE ne fait pas" et vous auriez sans doute la capacité à apprécier ce que "la FRANCE a fait pour MAYOTTE" en 35 ans.

Mais là on rentre dans un débat sur la colonisation, et là, je suis tellement écoeurée que je préfère me taire. Vos propos sont à la limite du racisme ...

Il faut en finir avec cette mauvaise conscience "bobo" typiquement française. Je vis dans un pays où il n'est pas rare d'entendre les "anciens" dire "ah ! on vivait quand même mieux du temps de la colonisation". Sur le sujet, je me souviens d'une visite officielle du président CHIRAC à MADAGASCAR. Il nous déballe un grand discours sur la colonisation et la repentance de la FRANCE. A ces côtès, le président malgache de l'époque - Mr RAVALOMANANA - lui glisse à l'oreille "ne te "fatigue" pas avec la colonisation ! Je n'étais même pas né, c'est l'avenir qui nous intéresse !".
ME Mesrob Veteran ·
le président malgache de l'époque - Mr RAVALOMANANA - lui glisse à l'oreille "ne te "fatigue" pas avec la colonisation ! Je n'étais même pas né, c'est l'avenir qui nous intéresse !".

Bonsoir,

Il avait aussi déclaré la même chose à propos de la révolte de 1947......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
VI Viou34 Regular ·
Bien, alors ne réfléchissons plus, arrangeons nous de tout ça et continuons... mais c'est ce qu'on fait non ? Rien ne changera avec de tels propos. A bon entendeur, la discussion n'a plus d'intérêt... Mais renseignez vous quand même sur tous ces radars géants et leur utilisation à Mayotte ...
viou34
CA Carthago47 Globetrotter ·
puisque la france fait mal a mayotte, il faudrait alors revenir sur la départementalisation, rendre mayotte a mayotte et aux comores, comme ça, la France ne supportera pas ce "boulet" dont elle n'a pas besoin. car dans vos propos, vous ne pensez pas que ce sont les contribuables Français qui en fait ont une charge de plus, mais peut etre ne payez vous pas d'impots ? il est facile de jouer avec l'argent des autres. hier il a plu a mayotte, c'est la faute de la France dans peu de temps , tout le monde sera sous infusion sociale dans ce pays. et voila ...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
OC OcéanI Veteran ·
Bien, alors ne réfléchissons plus, arrangeons nous de tout ça et continuons... mais c'est ce qu'on fait non ? Rien ne changera avec de tels propos. A bon entendeur, la discussion n'a plus d'intérêt... Mais renseignez vous quand même sur tous ces radars géants et leur utilisation à Mayotte ...

Ces histoires "MAYOTTE territoire stratégique sur le plan géopolique", c'est de la "gnognotte".

La FRANCE a déjà l'ÏLE DE LA REUNION dans la zone OCEAN INDIEN.
OC OcéanI Veteran ·
dans peu de temps , tout le monde sera sous infusion sociale dans ce pays. et voila ...

A MAYOTTE, la grande majorité des gens le sont déjà.

Et je ne vois pas comment la situation pourrait changer.

Il n'y a strictement aucune perspective économique et il n'y en aura jamais.

MAYOTTE est donc en effet appelé à rester "un boulet" à la charge du contribuable français.

De plus, MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion, ..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française.

Les MAHORAIS ne se sentent pas et ne se sentiront jamais français. Sauf pour "tendre la main" vers l'argent distribué par la métropole.
AN Andreadoria Regular ·
sur la situation a mayotte ; les esprits libres peuvent consulter l article "mayotte situation explosive" sur le site bernardlugan.blogspot.com

tous les autres restent avec leurs invectives: raciste , colonialisme , fonctionnaire profiteur, faachissste bref le paquet cadeau quand on a pas d arguments ....
VI Viou34 Regular ·
Quand je lis les propos de carthago47, je souris... jaune. Tout d'abord, si je paye des impôts (cela dit, ils font quand même assez de conneries avec nos impôts et pas besoin d'aller jusqu'à Mayotte !) Et en Métropole, l'infusion sociale comme vous dites n'existe pas ???????????? Mayotte est un boulet ? Mais ce ne sont pas les Mahorais qui ont pleuré pour être département, on les a fait "voter" sans leur expliquer ce que voulait dire la départementalisation... ça va leur faire bizarre dans quelques temps quand ils vont devoir adopter nos lois alors qu'ils crèvent la dalle et vivent du système d. Et il est aussi très facile de critiquer ou de "disserter" sur des sujets dont, au fond, on ne connait véritablement pas grand chose lorsqu'on a son assiette pleine chaque jour... Je suis juste horrifiée d'entendre que Mayotte (par exemple) est un "boulet" pour la France. Et pour répondre à océan1, bien sur que les Mahorais ne sentent pas français, il ne le sont pas dans leur cœur et leurs traditions, tout comme ce pays n'est pas le notre ! Quand à "tendre la main", comme vous dites, leur a-t'on donné le choix ? C'est honteux ce que vous dites, vous n'avez sans doute jamais eu faim vous...
viou34
CA Carthago47 Globetrotter ·
écoutez, ce n'est pas parce que vous avez passé 15 jours ou 3 semaines a mayotte en vacances que vous devez dire autant d'aneries, mayotte n'a rien a faire avec nous, mais avec les commores, ne jouez pas la bobo de service

Mais ce ne sont pas les Mahorais qui ont pleuré pour être département, on les a fait "voter" sans leur expliquer ce que voulait dire la départementalisation ah bon on a voté a leur place ? c'est risible. leurs problemes ne nous concernent pas, nous ne sommes pas les nounous du monde, mais ils vous ont, allez y habiter, on en parlera apres...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
OC OcéanI Veteran ·
Mais ce ne sont pas les Mahorais qui ont pleuré pour être département, on les a fait "voter" sans leur expliquer ce que voulait dire la départementalisation... ça va leur faire bizarre dans quelques temps quand ils vont devoir adopter nos lois alors qu'ils crèvent la dalle et vivent du système d. Et il est aussi très facile de critiquer ou de "disserter" sur des sujets dont, au fond, on ne connait véritablement pas grand chose lorsqu'on a son assiette pleine chaque jour... Je suis juste horrifiée d'entendre que Mayotte (par exemple) est un "boulet" pour la France. Et pour répondre à océan1, bien sur que les Mahorais ne sentent pas français, il ne le sont pas dans leur cœur et leurs traditions, tout comme ce pays n'est pas le notre ! Quand à "tendre la main", comme vous dites, leur a-t'on donné le choix ? C'est honteux ce que vous dites, vous n'avez sans doute jamais eu faim vous...

Il faut réviser votre histoire car vous avez manifestement de grosses lacunes.

En 1976, les mahorais ont voté à 99,4 % pour le rattachement à la FRANCE. En 2009, ils ont répondu "oui" à 95,2 % à la départementalisation. On leur a donc bien donné le choix et ce sont donc bien "eux" qui ont choisi.

Si le référendum de 2009 aavit été organisé au niveau national - comme cela aurait du logiquement être le cas car il touchait à l'intégrité territoriale française - je ne doute pas que le résultat aurait été tout différent.

On est cependant apparemment bien d'accord sur un point. MAYOTTE ne peut être considérée comme franaçaise tant sur le plan ethnique, culturel ou religieux.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

A chacun son interprétation des choses en fonction de ses visions de notre société mais vous ne pouvez pas rejeter systématiquement des orientations qui ne vous conviennent pas.....car, dés lors, vous utilisez des arguments que vous dénoncez pour l'autre camp ! Le problème de cette départementalisation, c'est de ne pas avoir donné la parole à la métropole car il aurait été plus "démocratique" de demander à la partie la plus importante de la nation, son acceptation ( comme pour une adhésion à la communauté européenne ) ou non d'une nouvelle arrivée " en force et en catimini" du fin fond de l'océan indien n'ayant en partage que le plus petit dénominateur commun... Difficile, il faudrait en convenir de " vouloir le beurre et l'argent du beurre!" Quand à cette pauvreté, dont vous semblez faire un point d'honneur dans votre jugement, elle n'est pas l’exclusivité de Mayotte malheureusement mais que font les mahorais pour la soulager, aujourd'hui? "Tendre la main" est une action louable lorsqu'elle est temporaire mais il ne faudrait pas que cela soit compris comme un acquis permanent mais qu'une fois encore, les receveurs prennent conscience que chaque chose aura une fin.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TU Turbi Veteran ·
on s est bien eloigne du post initial...

le sujet fait echo a present aux sempiternels arguments des comoriens, des mahorais et des contribuables... c est un debat tres recurent entre eux, et une reponse simple n existe pas. peut etre que VF n est pas la meilleure tribune, mais il existe une foultitude de blogs mahorais / comoriens pour prolonger ce debat de clocher. je rappellerai qques faits pour montrer cette complexite

- la consultation pour la departementalisation est l aboutissement des demandes repetees du MPM (le RPR de mayotte), et de Madame Mdere

- choisit on d etre francais? un debat qu on n a deja pas resolu en metropole.

- loin des considerations anti colonialistes, peu de mahorais se voient suivre la RFIC, laquelle est en faillite permanente, sur fonds de crise institutionnelle chronique. les mahorais aiment a rappeller qu ils ont refuse de les suivre des 1975, et nombre d entre eux se felicitent a present de cette option, en contemplant le relatif desastre. Cote comores, je m y suis rendu et j y ai neanmoins percu une certaine fierte de cette emancipation. Les grands comoriens aiment a rappeller la force associative de leur diaspora (laquelle reside essentiellement ... en france)

- en matiere coloniale la france est loin d etre un exemple. les TOM qui ont sollicite l independance ont pour la plupart finalement ete consultes (nelle caledonie, et recemment la federalisation de la polynesie). On sollicite plus rarement les metropolitains sur ces questions. J entends encore les vieux de Dembeni palabrer sur la place du village sur la question. On entendait encore bien souvent , c est a dire qquechose comme .

- l interet militaire de la france a Mayotte> il y en a deux >> le site d ecoute radio de Petite terre et l importante rade abritee du Lagon. Notez que Reunion ou pas Reunion, il n existe aucune rade accessible a nos flottes de fort tonnage dans toute la region (depuis que la France n est plus censee mouiller a Diego suarez). Et il n existe pas de rade similaire, pas meme a Anjouan.

Voila. Pas besoin de s accuser entre soi. on voit que tout ca est bien entre-mele , entre l interet de chacun et les contradictions de notre rhetorique sur la nationalite. c est de la dynamite.
PPP
VI Viou34 Regular ·
Bien d'accord avec votre message "turbi" , au final nous ne savons que très peu de choses sur tout ça ... ou ce qu'on veut bien nous en dire. La pauvreté est partout présente dans le monde c'est vrai, et je n'ai fais qu'exposer ce que je pense (après y avoir passé 6 mois et avoir lu beaucoup sur cette ile, cartago) et je le pense toujours. Ce que j'ai du mal à comprendre par contre ce sont ces gens qui, persuadé de détenir la vérité, viennent "cracher à la figure" d'autres qui ne partagent pas leur point de vue ... j'ai cru qu'il était possible de discuter et on en arrive aux insultes quasiment (qui je suis, ce que j'ai fais, où je vais et combien j'y reste pour avoir le droit d'émettre un avis, si je paie des impots pour savoir de quoi je parle...... c'est bien triste tous ces jugements) Bref, bonnes routes à tous et ... soyez plus tolérants et plus ouverts !
viou34
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Votre post est fort bien étayé et je suis d'accord avec vous pour dire que ce sujet focalise les extrêmes des deux camps d'où cette difficulté d'exprimer une opinion médiane sans être taxé d'usurper les arguments des uns ou des autres.... Il est cocasse de constater que Mayotte a été le jouet au départ déjà de la droite française puisqu'en 1976, VGE était ce président français aux multiples voyages en terre africaine....et comme vous le soulignez justement, la départementalisation a été obtenue grâce à un lobbying efficace des représentants locaux du RPR mahorais qui nécessitait tout de même de très sérieux appuis métropolitains pour transformer l'essai.... Aujourd'hui, la situation est tendue car la départementalisation étant acquise, elle permet désormais de passer à d'autres revendications certes très justifiées mais nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises..... La France n'a plus les moyens de ses ambitions internationales face à une crise qui écroule tout sur son passage comme un château de carte..... Il faudra qu'un jour, elle fasse le tri entre ce qui lui est indispensable et ces fameuses danseuses de la république qu'elle entretient à grands frais un peu partout sur la planète et dont la gestion au sein du giron national est désormais des plus discutables pour le cochon de contribuable.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CL Claudegmt Regular ·
Bonjour Je vis et travaille à Mayotte depuis mars 2008. Tous les ans il y a autre chose qui fait que l'on a droit à des manifestations. En soi une manifestation n'est pas anormal cependant permettez moi de soulever quelques points. Pourquoi aussitôt que la discussion devient plus technique la discussion devient une discussion sur les blancs qui ont tout et les mahorais qui n'ont rien. Dehors les blancs etc etc. Les mahorais, comme tous les autres français d'ailleurs, veulent du travail. C'est parfait me direz vous, sauf que lorsqu'il s'agit de trouver un ouvrier dont a besoin Mayotte, maçon, électricien, plaquiste, peintre, garagiste etc etc et bien......on ne trouve pas ou très peu de personnes. Par contre, pour effectuer une présence bien rémunérée te socialement valorisante au sein d'une administration locale, là ça se bouscule. On fustige les clandestins, mais quelque part, heureusement qu'ils sont là car c'est eux qui cultivent et produisent les rares végétaux de Mayotte. Les mahorais se disent exploités. Pourtant c'est eux qui emploient les clandestins à 1 euro de l'heure. Etrangement il n'y en a pas un qui trueve cela normal. Pour le logement, qui sont les propriétaires des cases ou appartement non entretenu et loués à des prix parisiens? encore des locaux?. Mais là ce n'est pas grave, c'est mzoungou qui paient. Les primes sont montrées du doigt, mais quelque part, au regard des taxes à l'importation pratiquées, et au regard des prix des billets d'avion, c'est comme si l'état donnait encore de l'argent à Mayotte. Une grand epartie des ces primes est injectée dans l'économie locale. Que dire des textes non appliqués sur simple décision d'un conseil d'administration. Pour exemple, à Mayotte on vous réclame 2 mois de caution lorsque vous prenez un logement et non un mois d eloyer d'avance comme le prévoit la loi de février 2008. CEla n'offusque personne, c'est le mzungou qui paye. Devant ces arguments il est dit que si les mzungous ne sont pas contents ils n'ont qu'à rentrer chez eux. Mais c'est peut être ce qui va arriver. JE pense que si les mzoungous partent, les Comores reprendront rapidement la main sur Mayotte. Il sera toujours temps de comparer l'écoute des Comores aux revendications et grèves/emeutes. Je ne pense pas que la police Comoriennes reçoive les m^mes ordres que les forces de l'ordre française. Il y a eu un échéancier signés de tous, respectons le. Enfin, il serait bon de souligner que nombre de mahorais ne parle pas le français, ce qui est un handicap à la normalisation. Il faut dépassionner le débat, être ouvert et venir à la table des discussions avec un minimum de pré-requis en matière d'économie mondiale. afin de revendiquer sur des points qu'il est possible de discuter.

L'égalité n'existe pas, il y aura toujours des riches et pauvres. Pour s'en sortir il faut commencer par travailler, produire, s'élever intelectuellement pour être leader. Car c'est bien beau de faire la révolution avec des idées d'égalité, mais une fois que le pouvoir est acquis, qui bosse, qui produit? Enfoncer des portes ouvertes est toujours plus facile que de faire des propositions concrètes.

Je peux vous garantir que j'aime Mayotte, mais je n'aime pas l'image qui en est renvoyée en ce moment et nombre de mahorais de mon entourage n'aime pas non plus le discours racoleur de certain qui ont pour écho ceux qui ne veulent rien faire et qui estime que la France n'est que l'Etat providence.
LE Lemurien1977 ·
Je connais Mayotte et je connais Madagascar ou je me rend 2 fois par ans.La bas je ne risque pas d entendre les éternels discours pseudo anticolonialistes ringuards qui n ont aucun sens lorsqu il s agit de Mayotte ou de je ne sais quel DOM-TOM.Quoique la métropole et l Europe fasse en faveur de ces territoires les populations autochtones se croieront toujours injustement exploitées par les métropolitains alors que ces iles appartiennent en réalité a quelques familles locales, békés aux antilles, créoles a la réunion.Les graines de la discorde ont été semées par un certain Aimé Césaire, poète et relayées par certaines stars du foot qui parlent en France mais qui résident en Suisse pour ne pas ètre contribuables français.
NU NumberSeven ·
dans peu de temps , tout le monde sera sous infusion sociale dans ce pays. et voila ...

A MAYOTTE, la grande majorité des gens le sont déjà.

Et je ne vois pas comment la situation pourrait changer.

Il n'y a strictement aucune perspective économique et il n'y en aura jamais.

MAYOTTE est donc en effet appelé à rester "un boulet" à la charge du contribuable français.

De plus, MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion, ..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française.

Les MAHORAIS ne se sentent pas et ne se sentiront jamais français. Sauf pour "tendre la main" vers l'argent distribué par la métropole.

vos propos sont juste à gerber....
Bertrand DA | Graphic designer | photographe
VI Viou34 Regular ·
dans peu de temps , tout le monde sera sous infusion sociale dans ce pays. et voila ...

A MAYOTTE, la grande majorité des gens le sont déjà.

Et je ne vois pas comment la situation pourrait changer.

Il n'y a strictement aucune perspective économique et il n'y en aura jamais.

MAYOTTE est donc en effet appelé à rester "un boulet" à la charge du contribuable français.

De plus, MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion, ..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française.

Les MAHORAIS ne se sentent pas et ne se sentiront jamais français. Sauf pour "tendre la main" vers l'argent distribué par la métropole.

vos propos sont juste à gerber....

Tout à fait d'accord !
viou34
CA Caty78 ·
dans peu de temps , tout le monde sera sous infusion sociale dans ce pays. et voila ...

A MAYOTTE, la grande majorité des gens le sont déjà.

Et je ne vois pas comment la situation pourrait changer.

Il n'y a strictement aucune perspective économique et il n'y en aura jamais.

MAYOTTE est donc en effet appelé à rester "un boulet" à la charge du contribuable français.

De plus, MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion, ..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française.

Les MAHORAIS ne se sentent pas et ne se sentiront jamais français. Sauf pour "tendre la main" vers l'argent distribué par la métropole.

vos propos sont juste à gerber....
SE Sempervirent Regular ·
vos propos sont juste à gerber....

Une condamnation à la manière d'un procureur est un peu facile !, aucun argument ! pas une idée développée sauf celle de prendre les autres pour des buses, est un comportement qui laisse penser que vous n'avez rien à opposer sinon celui de la fuite et du refus systématique du dialogue ! Loin d'être convaincant et constructif !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
CL Claudegmt Regular ·
BonjourJe viens de terminer un séjour de 4 ans. Je n'ai rien vu bouger si ce n'est la délinquance et l'incivisme. Chaque années a vu une manifestation plus ou moins importante avec systématiquement un passage par "le mzungous " se font de l'argent sur le dos des mahorais, dehors les mzungous.

Les gens veulent du travail ou de l'argent? Les gens qui ont un métier sont parfaitement intégrés dans le département. Finalement qui n'a pas de travail? Les clandestins, récupérés par certaines idéologies? ou les mahorais diplomés? Les sans diplomes et sans savoir faire sont comme partout, au chômage.

Avant de juger il faut y vivre. On trouve tout et son contraire à Mayotte. Mais comme d'habitude et comme partout , c'est les minorités bruyantes qui font parler d'elles. Je ne critique pas, je constate simplement ce que j'ai vu et vécu
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Admettez, puisque vous le pratiquez, que le dialogue est l'un des seuls moyens d'avoir un échange entre des points de vue variés ! Je crois, aussi, que lorsque les situations sont inextricables, les choses ne bougent pas parce qu'il n'existe pas de solution fiable pour faire avancer une situation bloquée ! Mayotte a été construite sur des bases artificielles et par conséquent, sa fiabilité "d'île vassale"" ne peut être que chancelante et sa critique comme son soutien ne peuvent qu'inviter l’esprit curieux à se poser la question du bien fondé d'une telle intégration forcée dans une départementalisation qui devient, dés lors, un argument majeur de la critique !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
OC OcéanI Veteran ·
dans peu de temps , tout le monde sera sous infusion sociale dans ce pays. et voila ...

A MAYOTTE, la grande majorité des gens le sont déjà.

Et je ne vois pas comment la situation pourrait changer.

Il n'y a strictement aucune perspective économique et il n'y en aura jamais.

MAYOTTE est donc en effet appelé à rester "un boulet" à la charge du contribuable français.

De plus, MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion, ..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française.

Les MAHORAIS ne se sentent pas et ne se sentiront jamais français. Sauf pour "tendre la main" vers l'argent distribué par la métropole.

vos propos sont juste à gerber....

Ne vous privez pas. A la vôtre !!!!!
NU NumberSeven ·
Je reste sur le ton des propos auxquels je réponds... une condamnation si vous le voulez...

Relisez des propos de cette personne... c'est puant de nostalgie colonialiste... Lisez les autres post de cette personne... à la limite du racisme de base...

Puis... "MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion, ..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française"

franchement, d'où la france est Uni-culture, uni-religion, uni-ETNIQUE ? Puis pour l'histoire, heuuuuu !!! ils en ont une commune à la notre, non ? Ce sont les propos de ce front que je ne nommerais pas !

Sans tomber dans la caricature de "blanc bobo" qui veut se donner bonne conscience avec les "on est tous égaux"... "on les a exploité"... "on les a colonisé alors qu'ils nous ont rien demandé"... y'a tout de même des limites à ne pas dépasser.

Je ne me sens en aucun cas responsable de ce qu'ont fait mes ancêtres (je suis français Blanc de métropole)... Mais le temps de la colonisation est révolue... apprenons à vivre ensemble... Utilisons nos forces et nos différences pour faire avancer les choses... plutôt que de chercher le coupable, le fainéant, le profiteur, le colonisateur, le...... mais je m'emballe, je m'emballe...

Je ne suis pas sur que ça en vaille la peine !!!

Je vais probablement vivre à Mayotte quelques temps... je suis sur de trouver des CONS, même peut être des gros cons, mais comme dans tous les pays où j'ai vécu (je ne parle pas de voyages touristiques) et ils y en aura surement autant des deux cotés... et je suis sûr de rencontrer des gens "BIEN", des deux cotés aussi....

Sur ce... bonne soirée
Bertrand DA | Graphic designer | photographe
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Je ne veux pas entrer dans une polémique qui ne n'était pas adressée au départ mais je suis intervenu pour vous demander de préciser votre jugement, un peu court en idées, ce que vous venez de faire. Effectivement, personne n'est responsable de ce que le passé a fait ou défait mais notre jugement d'aujourd'hui est un peu biaisé dans la mesure où le contexte de l'époque avec ses idées et ses modes de penser était bien différent de celui d'aujourd'hui. La question n'est pas non plus celle de vouloir y opposer une et unique " civilisation" qui n'existe nulle part d'ailleurs et qui n'est pas souhaitable mais simplement, de se demander si des aventures comme celle de l'île de Mayotte est fiable ou pas . La question posée est celle-là et je trouve regrettable que l'ensemble de la communauté française n'est pas été consultée dans cette intégration forcée où les devoirs des uns seront minimes et leurs droits nouvellement acquis importants par rapport aux charges à supporter des autres, exclus de facto de "ce choix politicien" ! Bonne soirée.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
LE Lemurien1977 ·
Nous sommes a des années lumières de l esprit colonialiste qui n a plus lieu d ètre.je n ai jamais adhéré de près ou de loin aux idées FN.La france n a jamais engagé de conquète coloniale pour s approprier Mayotte, relisez votre histoire de l Empire de l époque.Il suffit de regarder la réalité plutot que de se réfugier dans des idéologies creuses.Pourquoi le "vivre ensemble" deviendrait une idéologie obligée si personne ne désire l appliquer d un coté comme de l autre? Si le "ngounzou" est considéré comme un "colon" a Mayotte il faut savoir que la poignée de "ngounzous "implantés a Mayotte le sont en tant que fonctionnaires .Pour le reste vu l esprit règnant sur l ile aucun investisseur potentiel ne prendra le risque de faire des affaires sur ce caillou sans intérèt.Les touristes eux mèmes doivent éviter plusieurs plages ou ils risquent d ètre agressés.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je vais probablement vivre à Mayotte quelques temps...

Je vous souhaite d'y vivre et au bout de ces... quelques temps.....vous nous ferez part de vos impressions et de votre intégration 🙂

Mayotte est une île de Comores, qui n'a rien en commun avec la France ! C'est un boulet pour notre Pays.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
NU NumberSeven ·
bonsoir,

Si vous y avez vécu ou y vivez... quel est votre avis ?

Merci
Bertrand DA | Graphic designer | photographe
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
bonsoir,

Si vous y avez vécu ou y vivez... quel est votre avis ?

Merci

Bonsoir,

Je suis allé à Mayotte pour une mission de quelques jours, je n'y ai jamais vécu, on m'y a proposé un poste que j'ai refusé, mais là n'est pas le sujet. Cette île est devenue un département français, sans la moindre consultation des français, alors qu'elle n'a rien en commun avec la France. Langue différente, culture différente, religion différente ......et est une véritable passoire pour l'immigration clandestine dont nous n'avons pas besoin. Anjouan souhaiterait aussi le même statut......et bien justement la colonisation est finie depuis bien longtemps, ces îles des Comores, doivent rester Comoriennes, tout comme Mayotte aurait du le rester.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
NU NumberSeven ·
Bonsoir,

A la base, je suis venu sur ce forum car on me propose un poste à Mayotte. Donc, juste pour avoir des infos et savoir si j'acceptais ou pas...

certains propos m(ont déranger et j'ai réagi un peu impulsivement... je n'aurais pas dû car le but de ma visite n'était point là.

Pourriez vous me dire le pourquoi vous n'avez pas donné suite à la proposition de poste suite à votre court séjour ?

Merci
Bertrand DA | Graphic designer | photographe
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour, je me doutais bien qu'on vous avait proposé un poste, alors l'auriez vous accepté si on ne vous payait pas le déménagement, pas de primes de toutes sortes, comme j'y connais beaucoup d'enseignants qui disent au bout de quelques temps que c'est la galère, mais que le salaire et les primes paient la maison en métropole, ah au fait si vous êtes enseignant, on ne vous propose pas un poste, vous le demandez d'abord, comme beaucoup pour l'amour de ce pays 😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
comme j'y connais beaucoup d'enseignants qui disent au bout de quelques temps que c'est la galère, mais que le salaire et les primes paient la maison en métropole,

Pour ce qui est de la galère sur place, je partage ton avis, par contre que le salaire (d'un fonctionnaire) et les primes paient la maison, c'est une autre histoire, sauf à adopter le style de vie des mahorais .....j'en connais plus d'un à être revenus avec des dettes🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LE Lemurien1977 ·
Ceux qui possèdent les intérèts de Mayotte sont mahorais de souche, comme les békés en Martinique et en Guadeloupe.Si la France conserve ses DOM c est dans l infime espoir de trouver du pétrole dans ses eaux territoriales comme ce pourrait ètre le cas en Guyane .Avec la suppression des niches fiscales (loi scellier, loi Girardin)les investisseurs potentiels vont s intéresser a d autres pays que ces éternels paniers percés dont fait d ailleurs partie la Corse et les subventions colossales qui ruinent l Etat.Il faudrait d ailleurs supprimer tous nos départements y compris en métropole avec toutes les dépenses administratives générées par ceux ci.Je pense qu il faudrait subventionner tous les mouvements indépendantistes pour que le pays soit libéré de ces territoires qui sont devenus des gouffres financiers.Quatre premiers départements pour ce qui concerne la délinquance:Seine saint Denis, Guadeloupe, Guyane, Mayotte.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut b... mais oui, le salaire indexé, et les primes (je parle de professeurs)... On en reparlera, je laisse d'abord l'interressé répondre....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
NU NumberSeven ·
je ne suis pas fonctionnaire... je n'ai pas de prime... déménagement payé oui... mais bon... je pars avec deux malles.....
Bertrand DA | Graphic designer | photographe

You might also like