Alaska ou Yukon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonjour a tous

je suis en train de penser, voir de rever mon prochain voyage et quand je regarde mon globe, mes yeux sont plus qu'attirés par cette region ! mais j'hesite encore entre deux regions .....

region 1/ alaska avec un sejour autour d'anchorage, en passant par kenai fjord park, region de valdez, parc denali ....

region 2: le yukon avec une boucle whitehorse, dawson (Tombstone park) et redscente par kluane parc, et ensuite en ferry faire le secteur juneau, glacier bay park.

sachant que je devrais partir en juin quelle region me conseillez vous ?

Le yukon m'a l'air d'etre interessant et moins parcouru que l'alaska ? et les paysages un peu similaire ?

par rapport au region cité plus haut, quel region vous semble plus variée et interessante poins de vue paysage , faune ?

Ensuite en ce qui concerne la location de voiture, je trouve facilement des loueurs sur anchorage mais je ne trouve pas grand chose sur whitehorse ? savez vous si les loueurs nationaux (comme alamo, avis, ect) ont des antennes la bas?

Merci bien de l'attention que vous porterez a ce post ....[:)]

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
MO Mousseliine Globetrotter ·
Une réponse qui m'intéresse aussi et beaucoup.

Mais le mieux ca doit être de faire les deux donc deux voyages.

J'ai une amie qui a fait les Territoires du Nord-Ouest et elle a adoooooré.

Faut aimer les endroits loin de tout.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
ET Etrefal Globetrotter ·
Les deux endroits sont bien et sont reliés directement par Condor de Frankfort ou du sud par Air-North, Air-Canada et West-Jet en été. Le solstice d'été est une excellente période.

Le paysage visible de la route est nettement plus spectaculaire en Alaska, encore mieux avec le traversier.

La densité de population y est 4 fois celle du Yukon mais 15 fois moindre que celle de la Corrèze [;)].

À Whitehorse il y a Budget (très mauvaise réputation, gare aux frais surprise) et Driving Force (Norcan ou Fox). Le concessionnaire Subaru Kia loue sous la bannière Rent a Wreck. Dans le passé, les loueurs interdissaient certaines routes du Yukon et de l'Alaska alors la boucle Top of the World - Taylor Highway ou la Dmpster étaient impossibles.

Malheureusement pour moi qui aime le calme, le Yukon est maintenant parmi les 10 destinations à voir cette année selon Lonely Planet donc on va avoir plus de touristes l'été prochain.
Etrefal
HA Hawkesbury Regular ·
ca tombe bien mousseliine ..... c'est ce que je recherche les endroits loin de tout ! le calme, la nature non defigurée .... et souvent dans ces endroits on y trouve des congeneres qui ont les meme recherche .... donc finalement sympathique ! [;)]
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
HA Hawkesbury Regular ·
Le paysage visible de la route est nettement plus spectaculaire en Alaska, encore mieux avec le traversier.

La densité de population y est 4 fois celle du Yukon mais 15 fois moindre que celle de la Corrèze [;)].

Merci pour ta reponse ....donc si je comprend bien pour un premier sejour dans le secteur tu me conseilles plutot l'alaska question paysage?

Apres en ce qui concerne la cote? est ce que la region de juneau si on demarre d'anchorage merite d'y aller , ou est ce que le secteur de vasquez par exemple est deja assez representatif? j'ai vu qu'il y avait de choses interessantes concernant les peuples ameridiens du cote de juneau ?

Concernant les locations de voiture, c'est toujours d'actualité les restrictions des loueurs? ou on peut aussi prendre les gravel roads? car dans ce cas on a pas moyen de les prendres?? meme avec un 4X4 ? apres peut etre y a t'il des lignes de bus qui les empruntent?

question faune ..... juin pour essayer de voir des orques? c'est une bonne periode?

Sinon ....on sort du sujet mais je vois que tu connais la correze ?? [:P]

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
AN Anjuvani Regular ·
Bonjour,

Les 2 circuits sont intéressants, cependant il serait souhaitable que vous preniez un ferry afin de pouvoir aborder l'Alaska par la mer, c'est magnifique de voir les montagnes aux sommets enneigés se refléter dans l'océan. Ne vous attardez pas trop à Anchorage, pas grand chose à voir, si ce n'est de longer le Turnagain entre Anchorage et Portage Junction. Si vous allez au Parc Denali, choisissez l'excursion sur la journée entière, nous nous n'avons fait que le tour en 4 heures et avons été déçus, nous étions en Alaska en Juin dernier. Le glacier Mendenhall à Juneau est magnifique, la chute d'eau tout à côté également et il y a une très belle promenade à faire... il y a une rivière à saumon et souvent des ours!, cependant début Juin lorsque nous y étions il était trop tôt, les saumons n'étaient pas encore remontés et no salmon = no bear ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir !

Cordialement.
ET Etrefal Globetrotter ·
Le Yukon est très beau mais quand j'ai une longue fin-de-semaine je vais en Alaska, ha! Jeudi, Festival des pygargues à tête blanche à Haines. Yé!

J'adore Juneau (musées, sentiers, etc.), mais y aller d'Anchorage nécessite soit un total de 2600 km de route et traversier (200$) , soit un vol direct $$. Il y a aussi la solution du bus jusqu'à Whittier suivi de 2.5 jours de traversier avec départ chaque 2 semaine seulement. Bof... Y aller en avion et revenir en traversier / bus pourrait être bien s'il fait beau, si les dates fonctionnent et si tu aimes voir la côte.

Si j'étais toi, je garderais Juneau pour un autre voyage et y incluerais tout le sud-est. Puisque tu as acheté ton billet vers Anchorage (?) je resterais dans la région centrale-sud soit Anchorage, la baie du Prince William (Valdez, Exon Valdez ) et la péninsule de Kenai avec une incursion dans le centre de l'Alaska vers le parc national Denali.

Je me suis informé auprès d'un loueur du Yukon. Si tu roules sur les routes non entretenues cette année encore ils exigent que tu loues une bagnole 4x4 ou à traction intégrale $$. Je crois bien que les Alaskouins exigent la même chose. Ce qu'ils veulent dire c'est les routes de gravelle: Dempster, Robert Campbell et en Alaska Taylor, Dalton, etc. Les régions de l'Alaska mentionnées plus haut sont toutes pavées alors tu serais couvert par l'assurance.

Pour les bus, il y a quelques compagnies en Alaska en été. Voici le lien : http://alaska.org/gettingaround/advice-alaska-bus-comparison.htm

Je ne m'y connais pas trop en épaulards mais ils sont visible surtout en mai au large de la péninsule du Kenai. Il y a d'autre sorte de bestioles à voir je crois.

Un jour j'irai en Corrèze et j'vais p'tê, te tomber sur Latronche...
Etrefal
HA Hawkesbury Regular ·
Merci beaucoup anjuvani pour ton message

Je vois que tu etais la bas en juin, quel temps a tu eut durant ton sejour ? bon je sais l'alaska on y va pas forcement pour le beau temps mais autant y aller et avoir un temps pas trop mauvais non plus . C'est pour ça que juin me parait etre une bonne periode

Pour les ours .... j'esperes en revoir. J'ai eut la chance d'en voir cet ete dans les rocheuses canadiennes (au parc de waterton) et c'est un souvenir ...enorme !! surtout que le second grizzly on s'est retrouvé chacun d'un coté d'un buisson de baie .... distant de 20m a peine ! il etait plus interessé par les baies que par ma presence d'ailleurs, mais je te dirais que j'ai vite fait marche arriere et utiliser mon zoom pour la photo ![;)]

Bon je ne sais pas encore comment je vais articuler ce projet mais je reviendrais surement vers toi pour des question !

Merci

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
HA Hawkesbury Regular ·
Merci etrefal pour ta reponse

Bon je n'ai pas encore achete de billet d'avion ...je suis en plein projet non concret encore ! mais comme tu me dis que l'alaska serait plus beau je vais peut etre plutot m'orienter par la bas. J'etais assez interessé par la decouverte des amerindiens de la region de haines (avec les totems), sais tu si on peut decouvrir cette culture aussi du cote d'anchorage?

Concernant les vehicules, si tu me dis que l'on peut prendre les gravel road avec un 4x4 de location je vais regarder ça avec interet car ca me botterait bien de prendre ces routes là, ou il doit y avoir moins de passage .....ou tu dois te sentir un peu seul au monde ! j'adore ça .... j'ai eut cette experience de piste en islandes et j'avais adoré. Apres forcement le prix fera surement le choix aussi, deja les routes asphaltées on l'air d'etre tres tres sceniques ! ce que tu appelles traction integrale, ce sont les SUV ?

En effet j'ai deja regarde un peu les tarifs des ferry, et c'est vrai que c'est pas economique surtout si tu as une voiture. Il y a aussi la solution de prendre les ferry en pieton mais apres une fois dans les escales .... la decouverte du coin est moins facile a pied ! je vais etudier tout ça !

Sinon pour les reservations d'hotel ou autre, il est preferable de le faire a quelle periode pour juin ? debut d'annee je pense ?

Bon si tu viens en correze un jour ... pas de probleme pour ma tronche ! je te ferais gouter l'alcool de noix ! [:P]

Merci encore

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
AN Anjuvani Regular ·
Bonsoir,

On a eu un temps assez mitigé ! pluie battante et brouillard une journée entière sur Anchorage, ce qui a eu pour effet d'annuler le vol en hydravion que nous avions prévu sur Dénali, autrement alternance de nuages et de soleil. Question animaux, on est un peu "restés sur notre faim", seulement 2 ours, des caribous, des aigles pygargues à tête blanche, beaucoup moins que ce que nous avions vu dans les rocheuses canadiennes. Cordialement. à +
ET Etrefal Globetrotter ·
Pas certain pour les autochtones dans le coin d'Anchorage. Par traction intégrale, j'entend les genre Subaru ou Audi plutôt que camion 4x4. Pour les hotels, je ne tarderais pas trop. Bons préparatifs[;)]
Etrefal
HA Hawkesbury Regular ·
Merci a tous pour vos reponses rapides

Concernant l'alaska par la mer, enfin je eux dire pour decouvrir les glaciers qui se jettent dans l'ocean ....il me semble que deux secteurs sont interessants: celui de Kenai park et celui du glacier bay park (plus vers haines)

Je voudrais savoir si vous connaissez ces endroits lequel est le plus interessant a decouvrir ?

Pour l'acces il me semble que c'est Kenai qui est le plus facile d'acces ? savez vous si des croisieres sur la journee sont organisées sur la journee au depart de juneau pour le Glacier bay park?

Merci encore pour vos reponses [;)]

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
SA Savethegrizz ·
Bonsoir Stephane,

je viens de prendre connaissance de ta discussion et j'aimerais y apporter mon expérience perso. Nous avons voyagé en 2010 et 2011 dans les 2 états Alaska et Yukon en 3 semaines 1/2 à chaque fois et sur la période juillet-août. A mon avis voir le tout en 1 seul voyage me parait un peu démesuré à cause des distances, sauf à avoir 6 semaines de vacances sur place ! En 2010 nous avons atterri à Fairbanks (par Condor depuis Francfort) : le musée du Nord est à voir car c'est une excellente entrée en matière. Nous avons loué une voiture que nous avons rendu en milieu de voyage à Anchorage. Parc de Denali sur 3 jours (on ne s'en lasse pas). Il faut prendre le 1er bus du matin (je sais c'est tôt 5h30 mais pour voir les animaux il y a pas mieux). Le 2ème jour nous avons compté 19 grizzlis dont des femelles suitées et tout ça depuis le bus ! Anchorage et la péninsule du Kenai : splendide excursion journalière en bateau depuis Seward pour voir baleines à bosses, loutres de mer, dauphins de Dall, orques et autres mammifères et oiseaux marins. A faire aussi si le budget le permet : une excursion à Katmai en partant d'Homer. Frisson garanti lorsque qu'un gros mâle grizzli de 500 ou 600 kg vous frôle à 5 m. Compagnie à recommander : Emerald Air. Sarah Elg est biologiste et c'est cette compagnie que choisit le National Geographic pour faire des tournages à Katmai. Pour moi c'est plus fort que Brooks Falls où les rangers sont toujours derrière toi pour te dire quoi faire ou ne pas faire. Les grizzlis seront là en juin aussi pour brouter. Retour à Anchorage pour rendre la voiture et prendre l'avion pour Juneau (vol pas cher !). Franchement dans le passage intérieur tu peux te passer de voiture qui ne fera que plomber le budget des ferries. Les services de bus sont bons à Juneau et Ketchikan. Sur Wrangell tu peux tout faire à pied. Sitka je connais pas. Pour ce qui est des glaciers je te conseille l'excursion à Tracy Arms beaucoup moins courue que Glacier Bay. Le glacier est plus petit mais l'approche dans le fjord est de toute beauté : c'est Yosemite (si tu connais la Californie) au bord de l'eau. A partir de Juneau nous avons pris un bateau-taxi pour Admiralty Island où nous avons passé 2 nuits dans un "cabin" du National Forest, avec des ours tout autour et aucune aide extérieure possible : extraordinaire de se voir ramené à notre vrai rang dans le monde animal, une vrai leçon d'humilité. A Wrangell ne pas manquer l'excursion en bateau à Anan Creek pour voir les ours noirs en masse. Ils viennent pour le saumon alors en juin renseigne-toi. Ensuite passage intérieur jusqu'à Vancouver (avec un petit bout en avion) et retour sur Francfort avec Condor. En 2011 nous sommes partis d'Anchorage pour le grand tour par le Yukon en passant par Valdez, Haines, Skagway (1 heure de ferry), Whitehorse, Dawson City et retour par les pistes. Petit commentaire à ce sujet : comme beaucoup d'autres touristes dont la plupart Américains, nous avons bravé les interdits des loueurs de voiture et emprunté des routes graveleuses avec un véhicule tout à fait classique. Franchement en roulant doucement dans les quelques petits passages délicats on ne risque absolument rien. A éviter quand même : la piste vers Prudoe Bay car les camions foncent comme des malades. Les autres routes ne posent pas de problème.

A ta disposition pour de plus amples renseignements.
HA Hawkesbury Regular ·
savethegrizz, je te remercie bien pour ce long post tres interessant que tu m'as laissé !

je vois que tu as fait beaucoup de secteur qui m'interesse .... comme tu as fait les deux regions, le yukon et l'alaska, pour un premier sejour dans ce secteur, tu as trouve que l'alaska est plus grandiose ou est ce que c'est le yukon? je parle bien sure de la partie continentale, pas la partie cotiere.

En ce qui concerne les pistes, j'ai selectionné la denali highway et au yukon la dempster highway, mais cest vrai qu'avec les restrictions des loueurs je me demandais si je pouvais sur un passage sur celles ci. Connais tu ces deux gravel road? J'ai justement eut la reponse d'alamo qui m'a dit qu'il etait interdit d'y passer !!![:P]

Concernant la peninsule de kenai, tu peux y faire les croisieres pour voir les glaciers. Mais en allant vers juneau tu as aussi celle du fjord dont tu me parles et que j'avais coché dans mes lieux a voir. quelle croisiere me conseillerais tu si je dois en faire qu'une ? Kenai ou juneau ?

La region de fairbanks ? tu l'as trouve comment? elle me semble moins scenique que celle d'anchorage?

A denali tu as fait de la rando? ou uniquement les circuits en bus ?

avec toutes les donnees que tu m'as indiqué ce sont les premieres question qui me viennent ! [;)] mais je pense que j'en aurais d'autres ! [:)]

Ensuite grosso modo, pour 3 semaines ton budget a ete de combien environ ?

je te remercie bien pour ta future reponse

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
SA Savethegrizz ·
Bonsoir Stephane, les 2 régions sont à voir : l'Alaska présente des paysages un peu plus variés.

Pour les pistes, j'ai emprunté la Dempster avec un véhicule de ville : la partie Yukon est en gravel fin donc 60 kmh sans problème. En Alaska il y a 2 ou 3 passages un peu plus délicat à passer à 20 kmh sur de petites distances. Je ne connais pas personnellement la denali highway mais d'après plusieurs personnes rencontrées sur place elle semble tout aussi praticable. A ta place je n'hésiterai pas. Avant de t'engager demande quand même l'état actuel aux rangers ou aux locaux, mais tu verras il y a plein de gens qui les empruntent avec des véhicules de location en bravant les interdits des loueurs. Ce qui m'a toujours rassuré c'est que les Américains en vacances font pareil et en général ils sont plus respectueux des lois et réglements que nous autres. Le risque c'est bien sûr le gros pépin du style défoncer un moose, mais vu que de toute manière tu ne roules pas très vite, je pense que l'autoroute autour d'Anchorage est autrement plus risquée à cet égard. Un pare-brise cassé ou un pneu éclaté ça peut t'arriver n'importe où. En conclusion : ne joue pas à Sébastien Loeb !

Kenai ou Juneau : les 2 endroits sont exceptionnels donc difficile de faire un choix. La croisière à partir de Seward m'a laissé un souvenir inoubliable malgré la pluie et la journée à Tracy Arms fut fabuleuse en plein soleil. Essaye de faire les 2 !

Je n'ai pas passé beaucoup de temps à Fairbanks. Comme dit, le Musée du Nord vaut le détour, mais si tu n'as que 3 semaines évite plutôt de monter là-haut.

A Denali, j'ai fait beaucoup de bus et des petites randonnées de 3-4 heures en demandant au chauffeur de s'arrêter aux endroits qui nous plaisaient. Attention le soir, il faut parfois laisser passer plusieurs bus complètement pleins avant de retrouver une place, mais pas de crainte un bus complètement vide part du Visitor Center Eielson en fin de journée pour ramasser les randonneurs isolés : personne ne dort dans le parc sans autorisation ! Il faut savoir qu'à part à l'entrée du parc il n'y a aucun chemin de tracé : tu fais ton propre sentier (boussole et/ou GPS indispensables).

Question budget pour 25 jours sur place nous avons dépensé à 2 : 2.002 Euros pour les vols transatlantiques, environ 1.800 USD pour l'hébergement (B and B, chambres individuelles en Backpacker Inns, Motels, Cabins, pas de camping), 410 Euros de location de voiture chez Hertz (les seuls à permettre de prendre la voiture à Fairbanks et de la rendre à Anchorage), environ 4.000 USD pour les activités (excursions, vols intérieurs, ferries) dont 1.224 USD pour la seule journée ours à Katmai.

Si tu veux voir des ours fais-moi signe : c'est pas forcément toujours cher j'en ai rencontré plein pour 0 USD à Valdez et à Haines et ils sont là tous les soirs !

A plus !
SA Savethegrizz ·
Une dernière chose qui vient de me revenir concernant les voitures de location et les routes interdites :

Tu rencontreras inévitablement des travaux de réfection de route en Alaska ou dans le Yukon. Certaines routes en travaux n'ont rien à envier aux pistes interdites et comme les Américains font tout en grand, tu peux en avoir sur 20 ou 30 km. Nous avons eu cette malchance en 2011 entre Haines Junction et Haines. Arrivés à Haines notre premier réflexe a été de chercher un carwash, car la voiture était méconnaissable et je suis loin d'être un fanatique de la propreté de la voiture.

Par ailleurs, la route entre Tok et le Yukon est (était ?) super mauvaise en 2011, surtout dans la partie canadienne : de gros dos d'âne plus ou moins bien signalé; je peux te garantir qu'à 90 kmh tu t'envoles comme dans les rues de San Francisco.

Ces routes figurent bien entendu dans les routes parfaitement autorisées par les loueurs !
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour l'Alaska tu peux lire mon rapport de voyage http://voyageforum.com/v.f?post=3446658;
HA Hawkesbury Regular ·
Merci encore savethegrizz pour ta reponse une nouvelle fois tres complete ![:)]

Bon .... apres tout ce que j'ai lu .... je pencherais pour un circuit un peu dans ce style!

Arrivee par fairbank puis ensuite descente par le parc de denali. De là depart vers le parc de wrangell, puis redescente par valdez. De la prendre un ferry pour whittler et route vers seward pour la croisiere au parc de kenai. ensuite remontee vers anchorage ou je laisserais la voiture. A anchorage prise d'un avion pour juneau, ou haines et je fais ce secteur en ferry et a pied en utilisant les transport en commun (je pense surtout a haines, juneau pour le fjord dont tu m'as parlé, et la ville de skagway.

Je table sur 7_8 jours pour la premiere partie et autant pour la seconde partie.

Crois tu que c'est faisable ???

Denali je pensais y rester deux jours (un pour faire la boucle avec le bus, et un autre pour essayer de faire une rando avec un ranger ? Si tu connais ces randos accompagnées, laquelle me conseillerais tu?)

Sinon je ne pense pas faire l'excursion pour l'observation des grizzly dont tu parles (deja le prix !!!!![;)]) et puis j'ai eut la chance d'en voir dans les rocheuses canadiennes ...notament un jeune à à peine 20m de moi dans un sentier .... j'etais peinard en train de profiter d'un point de vue ....forcement sans bruit quand tout d'un coup j'ai entendu marcher dans les buissons derrieres moi ....oups ! sur le coup monté d'adrenaline puis .....joie intense !!!!!!! en plus il etait plus interessé par les baies que par ma petite personne ! mdr .....mais bon c'est vrai que ce doit etre aussi tres chouette a voir ces grosses betes peché le saumon !)

apres je suis bien sure interessé par tes endroits secrets ou on peut les voirs pour 0$ !! [;)]

Merci encore pour tes reponses

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
ET Etrefal Globetrotter ·
[;)]Vous aurez le choix des croisières à partir de Juneau vers Glacier Bay et d'autres destinations. Pour la péninsule du Kenai, j'irais du côté est, dans Prince William Sound
Etrefal
HA Hawkesbury Regular ·
merci pour ta reponse

Prince william sound? c'est la region entre whittier et valdez ? c'est ça ?[:)] Les croisieres sont plus sympa dans ce coin qu'au sud de seward?

Sinon pourrais tu me donner ton avis sur la route qui mene a valdez? est ce que celle ci merite le detour ? (soit j'y fais un aller retour soit je prend le ferry ...c'est pour cela que je te demande si ca merite par rapport a d'autres coin du secteur?)

!sinon connais tu le parc de wrangell ??? j'ai l'impression que pour decouvrir ce park il faut aussi emprunter des gravel road? alors que c'est interdit par les loueurs !!!!!!!!!!!!! [:P][:P] Si tu le connais quel coin me conseille tu ?

Merci Merci !

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
ET Etrefal Globetrotter ·
Prince William est bel et bien la baie entre Whittier et Valdez. La route Glen et la Richardson en valent la peine selon moi, et le retour par taversier de Valdez à Whittier (6h) aussi. Je connais mooins la route jusqu'à McCarthy mais si c'est du gravillon, probablement interdit. Peut-être ok en 4x4? De Homer on peut aller à l'ÎleKodiak en traversier (12h?)
Etrefal
SA Savethegrizz ·
Bonsoir Stéphane,

Compte tenu du peu de temps dont tu disposes laisse tomber le parc de Wrangell St Elias. Tout d'abord il n'y a que très peu d'accès au coeur du parc : c'est un immense wilderness. En 2011 j'ai passé une nuit à Kennicott. C'est superbe mais pour y aller il y a 100 km de piste graveleuse très praticable mais il faut compter quand même 3 heures de route. Sinon le reste du trajet est cohérent : tu vas tout de même faire beaucoup de route. Pour économiser un peu, essaye de voir si tu ne peux pas laisser ta voiture de location à Valdez et faire le reste en transports en commun. Je pense que tu devrais augmenter d'1 jour la première partie au détriment de la seconde (il n'y a pas lieu de s'éterniser à Skagway ou à Juneau, j'ai largement préféré Haines et l'ile de Wrangell d'où les bateaux de croisière sont heureusement absents sur choix des habitants - pourvu que ça dure). Laisse aussi tomber le ranger pour la rando et laisse toi inspirer par la beauté de Denali : dès que tu le sens tu demandes au chauffeur de s'arrêter et tu pars à l'aventure avec le matériel adéquat (un GPS pour retrouver rapidement la route sinon c'est Into the Wild). Recontacte moi quand tu auras les idées claires sur les étapes. Pour les ours gratuits c'est pas un grand secret : demande aux locaux. Sinon voilà mes indications : 1. Valdez : tu prends la route qui conduit au terminal pétrolier (à droite à 2 miles en quittant Valdez). A partir de là ouvre l'oeil. Tu peux aller jusqu'à la conserverie de saumon (Hatchery) : les ours pêchent dans le bassin juste devant. 2. Haines : tu prends la route qui conduit au terminal du ferry. Tu continues sur quelques miles jusqu'au fond de la baie et tu prends la route du Chilkoot Lake : les ours sont dans ce secteur. Inutile de préciser que les meilleures heures d'observation sont tôt le matin et au crépuscule. Enfin si tu vas à Haines, ne manque pas le Kroschel Wildlife Center sur la route vers le Canada. C'est un gars passionné par les gloutons (carcajou en québécois, wolverine en anglais) ; c'est la seule fois où tu pourras approcher cet animal fascinant et mystérieux. A part ça c'est aussi l'un des plus grands rassemblements des pygargues à tête blanche (emblême des USA) le long de la rivière Chilkat (c'est la route vers le Canada).

A +

Christophe
HA Hawkesbury Regular ·
merci pour ta reponse C'est vrai que pour le moment mes idees ne sont pas encore completement claire !! c'est que je creuse ....[:P] Je jette un coup d'oeil un peu sur tout ce qu'il y a voir et faire ....et apres je crois que j'essaierais de faire un circuit ni trop long, mais interessant avec un maximum de choses variées a faire et voir !

Aujourdhui je me suis eterniser un peu sur le nord de fairbanks ....oui oui je suis loin de haines là !

Je regardais le parc Gates of the artics ....mais il faut prendre la dalton highway ...oups ! c'est graveleux la dessus a ce que j'ai pu lire ! Mais il me semble en regardant google map que la route est asphaltée au moins jusqu'a l'entree du parc citée au dessus ? quelqu'un pourrait me confirmer cela ???? parce que si cest bitumé ....on peux y passer avec une voiture normale non?

J'ai l'impression que le paysage entre fairbanks et ce parc semble interessant ???? suis je dans le vrai ou dans le faux ???

Car je me dis que si je decouvre la cote du coté de valdez, seward ...je peux peut etre eviter la region de haines et decouvrir un peu plus l'interieur du pays ???

Merci de m'eclairer .... car là je creuse ! je creuse ! [:)][;)]

Merci

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
HA Hawkesbury Regular ·
Bon ... apres avoir poster mon post .... j'ai regarder un peu plus en profondeur mon histoire avec la dalton highway et j'etais pas descendu assez bas sur la route !!![:)] en fait il y a bien une portion bitumée assez longue mais par contre le debut de la route est en gravel road sur google map !!! alors je crois que je vais faire une croix dessus !!

Bon plus je regarde ...et plus mon espace de voyage se restraint ! je crois que je vais planifier un sejour plutot "raisonnable" au depart d'anchorage et ensuite tourné entre denali, valdez, homer, seward ...enfin tout ce que l'on peut admirer dans cette zone !

plus je regarde les photos et plus je me dis .........mon gas ! vois en moins et ...prend le temps d'admirer !!! [;)]

Concernant fairbanks ....si je monte pas par la haut est ce que je loupe quelque chose ????

Sinon avez vous des conseils d'activités, les endroits a voir ...sur homer, valdez, seward (bon mis a part les croisieres ![:P]) ...je parle de randonnées, ballade en kayak (mais que je pourrais faire en louant le kayak sans prendre de guide) , ballade a proximité de glaciers (pas forcement monter dessus !).......

Ah oui sinon pour le parc de denali .... petit question. J4ai regarde un peu le systeme des bus et j'aurais voulu savoir si on peut descendre n'importe ou pour faire une partie en marchant sur le chemin (enfin la gravel road) ...j'ai l'impression qu'il y a des portions interessantes a faire en marchant plutot qu'en bus ... je voudrais savoir si pour les bus on doit les prendres obligatoirement sur des endroits fixes le long de la route ou bien si juste un geste quand un bus arrive suffit ? Sinon est ce que c'est interessant d'aller au bout ??? je veux dire par la ..oui s'il fait beau on voit le mc kinley, mais s'il fait pas beau ?

Sinon concernant l'hebergement .... je recherche des lits avec douches ! ....enfin ce que je veux dire je ne cherche pas forcement le luxe mais plus un endroit propre avec une douche ..... du style auberge de jeunesse, ou de ce type, des cabines dans les campings (ce que j'appelle cabine j'entend une cabane chauffée avec un lit ! apres si la bathroom est commune ...pas grave !) on a l'habitude de voyager en auberge de jeunesse ...ce que l'on veut c'est surtout la chambre privée avec un lit ...apres la salle de bain y a des verrous ! [;)] ....et oui ...qu'il y ait au moins une cuisine commune dans l'etablissement pour se faire le repas !

j'ai commencer a trouver quelques adresses mais si vous avez des bons endroit a me proposer ! je suis preneur .....

bon ben voila voilou ou j'en suis ! j'avance un peu quand meme ![:)][:P]

Merci pour les reponses

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
WI Willemspie Globetrotter ·
A Denali on prend les bus n'importe ou. TU as plutot interet a ller marcher une journee en dehors de la route. Secteur 6 par ex.
BE Beregond Regular ·
Bonjour à tous,

Je me permet de m'incruster dans la discussion car j'envisage aussi un voyage en Alaska/Yukon lors de l'été 2013. Ce serait en aout, 3 bonnes à 4 petites semaines genre 5-31 aout, deux adultes. J'envisageais dans un premier temps un petit camping-car ou pickup+cellule mais les prix calment un petit peu...

Pas de compagnie miracle à prix défiant toute concurrence pour ce type de location ?

Du coup j'envisage la solution bis : voiture + tente, où nous mixerions les nuits en tente et petits hôtels.

Est il facile/possible de trouver des hôtels au prix accessible sans aucune réservation en cette période de l'année ?

Concernant le Denali NP, il me semblait, lors d'une première approche il y a quelques mois de cela qu'il y avait un camping au bout de la route empruntée par les bus ? Si c'est le cas, à quelle époque est il nécessaire de réserver un tel emplacement ?

Merci à tous pour vos précieuses informations [:P]

Laurent.
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux lire toutes mes infos sur http://voyageforum.com/v.f?post=3446658; Le camping de Wonder Lake c'est bon peut etre pour une nuit il y a plein de moustiques et en effet il faut reserver. Par contre, pour le Backcountry Camping, tu dois aller au bureau quand tu arrives a Denali. Les hotels motels en Alaska sont tres chers, sauf a Anchorage (voir dans mon rapport).
BE Beregond Regular ·
Merci Willempsie,

Je pense que nous finirons par le Denali NP avant de reprendre l'avion à Anchorage, donc nous y serons la dernière semaine d'aout, peut être y aura t'il moins de moustiques à cette époque... Tu dis que la zone de Wonder Lake n'est pas parmi tes favorites, quel camping choisirais tu ?

Hawkesbury, tu connais The Milepost ?

C'est un espèce de roadbook format annuaire qui décrit toutes les routes d'Alaska/Yukon et plus encore, de manière extrêmement détaillée, ça peut être sympa pour planifier un voyage, calculer le kilométrage, plan de chaque ville, liste des commodités etc... Je l'avais commandé il y a trois ans de cela, avant que nous ne changions finalement de destination. Le lien vers le site : http://milepost.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Il n'y a que 2 campings qui sont largement a l'interieur du parc. Tu epux camper dans de meilleurs endroits en choisisant le backcountry camping.
MA Manu78 Veteran ·
Question budget pour 25 jours sur place nous avons dépensé à 2 : 2.002 Euros pour les vols transatlantiques, environ 1.800 USD pour l'hébergement (B and B, chambres individuelles en Backpacker Inns, Motels, Cabins, pas de camping), 410 Euros de location de voiture chez Hertz (les seuls à permettre de prendre la voiture à Fairbanks et de la rendre à Anchorage), environ 4.000 USD pour les activités (excursions, vols intérieurs, ferries) dont 1.224 USD pour la seule journée ours à Katmai.

Je me suis littéralement délecté de tes récits! Merci. L'Alaska est une région que j'aimerai vraiment visiter. Pour les paysages c'est certain, mais surtout pour observer la faune que l'on y trouve. Malheureusement, le budget que tu annonces est exceptionnellement élevé! Je vais donc continuer à rêver par le biais de vos récits...en attendant d'avoir un portefeuille un peu plus fourni. [;)]
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Malheureusement, le budget que tu annonces est exceptionnellement élevé

Je trouve au contraire le budget présenté par Savethegrizzly assez modéré. Il ne faut pas se faire d'illusions. L'Alaska est un pays très cher.

Un repas au restau (si on les fréquente régulièrement, car d'une part il n'y en a pas partout, d'autre part on peut s'en passer, beaucoup de logement étant pouvu d'un BBQ où on peut faire griller du saumon délicieux) est au moins 2 fois plus cher qu'en Californie, à qualité égale. Et si on veut le plus souvent loger dans qque chose de décent, c.a.d. avec toilettes privées et douches (dans hotel, BnB, lodge, cabins, ...), il est difficile de trouver à moins de 100$ la nuit, à deux. Le prix de l'essence est également très élevé, bien plus que dans les "états du bas" (j'ai même trouvé, sur la "Top Of The World Hwy" un poste sommaire, où elle coutait aussi cher qu'en France !) Quant aux excursions qu'il ne faut pas manquer de faire, elle sont aussi très chères : Katmai NP et Brooks Falls (grizzly) depuis Anchorage ou depuis Homer, ou Pack Creek (grizzly) sur Admiralty Island depuis Juneau, c'est de l'ordre de 700$/p pour une journée ; Anan Creek (ours) depuis Wrangell, ou Tracy Arm (glaciers) depuis Juneau, ou tour en avion sur les glaciers depuis divers lieux, un peu moins cher. Mais c'est vrai que si c'est pour voir des ours au bord d'un sentier ou d'une route, on en voit sans peine, à beaucoup d'autres endroits, pour 0$.

Pour plus d'info sur un voyage en Alaska, vous pouvez jeter un coup d'oeil au carnet de voyage que j'ai rédigé il y a qques mois à l'occasion de mon dernier voyage là bas. Voir http://voyageforum.com/v.f?post=4396533

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

D' ailleurs ce budget n' inclut pas , semble-t-il , ni les dépenses de carburant ni de restaurants (si on admet qu' on peut négliger les courses pour les pique-niques ou les BBQ , dont le coût aurait été voisin (?) en restant à la maison) . Pour les hébergements 1800 $ pour 24 nuits , soit 75 $ par nuit en moyenne , ça parait très raisonnable .

Une question que je me suis posée : le coût du bateau de l' Alaska Marine Highway System est nettement moindre si , comme ici , on n' embarque pas de véhicule . Par expérience , penses-tu que c' est vraiment un handicap de ne pas disposer d' une voiture individuelle pour des arrêts prolongés aux différentes escales ? Merci [:)]
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Une question que je me suis posée : le coût du bateau de l' Alaska Marine Highway System est nettement moindre si , comme ici , on n' embarque pas de véhicule . Par expérience , penses-tu que c' est vraiment un handicap de ne pas disposer d' une voiture individuelle pour des arrêts prolongés aux différentes escales ?

C'est effectivement un poste important du budget.

Pour ce qui nous concerne : ferry de Haines à Bellingham, avec escales (de qques heures à 4 jours) à Juneau, Sitka, (Petersburg), Wrangell, et Ketchikan, nous avions payé, pour 2 personnes et une voiture, 4 nuits en cabines (pour les courts trajets de jour, nous ne prenions bien sûr pas de cabine) environ 2000$, dont sensiblement la moitié pour la voiture. Et encore (en partie pour cette raison), nous avions retenu une midsize, qui faisait à peine plus de 4.5 m, soit < 15'. Au delà, le coût du ferry aurait été sensiblement augmenté.

Une voiture est-elle nécessaire ? Pour nous, nous devions la retourner à Seattle, donc le pb ne se posait pas. Sinon : - à Sitka, le port de ferry n'est pas en ville (je présume qu'en taxi ou bus, ce n'est pas cher) mais tout au nord de la partie routière, et on peut se déplacer d'une dizaine de km de chaque coté (c.a.d. faire toutes les routes possibles) de la ville pour découvrir la campagne. Mais finalement, voiture non indispensable. - à Juneau, si on reste qques jours, une voiture est un grand plus (on peut en louer sur place), car 1/ le port ferry n'est pas en ville (contrairement au port des bateaux de croisière) mais à une grosse dizaine de km ; 2/ est on va souvent se ballader du coté du glacier ; 3/ la partie accessible en voiture est assez étendue, et il y a vraiment de jolis coins. - à Haines, une voiture aide bien, car 1/ le port ferry est à qques km ; 2/ on va souvent vers la Chilcoot Rv, à une quinzaine de km au sud, ou sur la rivière Chilkat au nord (bald eagles). - à Skagway, on peut se passer de la voiture si on reste en ville. Mais elle est necessaire si on veut rejoindre Dyea (départ du Chilkoot Trail), ou si on veut remonter le White Pass, ou même rejoindre Whitehorse. Le port de ferry est en ville. - à Petersburg, le port est en ville, et on peut se passer d'auto. - id à Ketchikan (le port de ferry est à 3km, faisables à pied, en bus, ou en taxi) - à Wrangell, le port de ferry est en bordure de ville (si on peut parler de ville). Une voiture n'est pas indispensable, tout étant à qques km, en particulier le départ des excursions.

Mais en général, le logeur (BnB le plus souvent) accepte de prendre gratuitement ses clients au port ferry s'il est loin, ce qui relativise (un peu) l'intéret de la voiture.

D'ailleurs, pour un prochain voyage en AK en préparation (lointaine), mon intention est de me limiter cette fois à la partie maritime. J'envisage de rejoindre Juneau depuis Seattle par Alaska Airlines, et de rentrer en ferry, en trainant un peu partout. Je n'envisage de ne louer une voiture qu'à : - Juneau (au moins pour une partie du séjour) - Haines (si j'y repasse) - Prince Rupert (pour un AR à Hyder).

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
JE JeanMichel54 Veteran ·
D'ailleurs, pour un prochain voyage en AK en préparation (lointaine), mon intention est de me limiter cette fois à la partie maritime. J'envisage de rejoindre Juneau depuis Seattle par Alaska Airlines, et de rentrer en ferry, en trainant un peu partout. Je n'envisage de ne louer une voiture qu'à : - Juneau (au moins pour une partie du séjour) - Haines (si j'y repasse) - Prince Rupert (pour un AR à Hyder).

Merci à toi pour cette réponse circonstanciée . Si un de ces jours je me lance sur un projet de ce type , ce qui me chatouille un peu , j' aurais souhaiter en priorité voir des fjords très encaissés et des glaciers au contact de la mer (dans mon imagination un peu comme dans certains canaux chiliens de la Patagonie ) . Et quand je regarde la carte topographique de l' Alaska et sa "panhandle" , j' ai l' impression que les + hauts sommets proches de la côte et les glaciers se trouvent + au N que Juneau : Glacier Bay NM , Hines et Skagway (mais là je fantasme peut-être un peu avec les photos du Chilkoot Pass et la ruée vers l' or du Yukon ...) , St Elias Mountains qui dominent Yakutat + au N ... Toi qui a déjà bien exploré ces régions , tu considères qu' en redescendant depuis Juneau vers le S tu seras néanmoins bien servi en paysages côtiers grandioses , sans nécessité de remonter un peu + au N ? ... Merci bis [:)]

PS : les vols Condor directs vers l' Alaska depuis Francfort/s/Main semblent une bonne solution pour qui veut visiter le pays depuis Anchorage ou Fairbanks (?)
TR Trois14 Globetrotter ·
rebonjour, J-Michel

j' aurais souhaiter en priorité voir des fjords très encaissés et des glaciers au contact de la mer (dans mon imagination un peu comme dans certains canaux chiliens de la Patagonie ) . Et quand je regarde la carte topographique de l' Alaska et sa "panhandle" , j' ai l' impression que les + hauts sommets proches de la côte et les glaciers se trouvent + au N que Juneau : Glacier Bay NM , Hines et Skagway (mais là je fantasme peut-être un peu avec les photos du Chilkoot Pass et la ruée vers l' or du Yukon ...) , St Elias Mountains qui dominent Yakutat + au N ... Toi qui a déjà bien exploré ces régions , tu considères qu' en redescendant depuis Juneau vers le S tu seras néanmoins bien servi en paysages côtiers grandioses , sans nécessité de remonter un peu + au N ?

Non. Je pense que les vues de fjords ou de glaciers se jetant dans la mer en formant de gros icebergs, tu peux en avoir au Sud de Juneau, pas loin. Il suffit de faire l'excursion de Tracy Arm, depuis le port de Juneau. Voir ICI mon carnet sur cette ballade à la journée vraiment sympa. Bien sûr, des glaciers qui se jettent dans la mer, tu en auras aussi beaucoup plus au nord (excursion en bateau à la journée depuis Whittier, ou Seward, ou Valdez) ; ou à Glacier Bay (depuis Haines, mais plus cher, on trouve des tours en avion sur Glacier Bay). Il y a ausssi un magnifique glacier se jettant dans la mer proche de Petersburg (Leconte Glacier), donc encore plus au Sud. Sans parler du Mendenhall Glacier, à 10km de Juneau, qui ne se jette pas dans la mer, mais dans un lac, et est magnifique (voir mon carnet, le post juste avant la référence citée plus haut), mais là, on n'est pas seul au monde (Juneau est trop proche). Quoi qu'il en soit, on ne voit cela que peu ou pas du tout du ferry, et dans tous les cas il faut prévoir des ballades spécifiques, faciles à organiser à partir des escales. (cependant, sur le trajet de ferry Whittier-Valdez on longe d'assez près le magnifique Columbia Glacier, mais cela ne vaut pas l'excursion depuis Valdez).

Mais pour les fjords type Norvège, c'est bien, selon moi, Tracy Arm qui les rappelle le mieux.

Bonne préparation.

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
WI Willemspie Globetrotter ·
Jean Michel si tu as lu mon rapport de voyage que j'ai reference plus haut dans cette discussion tu auras vu que mon budget n'etait pas enorme. En fait, pour un voyage d'aventures, l'Alaska est l'etat le moins cher des EU. Pas besoin d'une voiture de locaTION et camping gratuit pour une bonne partie.
JE JeanMichel54 Veteran ·
- Magasin de materiel de randos REI: les tentes sont nettement moins cheres qu'en Europe (c'est bien la seule chose a part l'essence)

Total voyage en Alaska: 64 jours. Depenses totels 2500 $ (sans l'achat de la nouvelle tente, mais inclut toutes les autres depenses y comprix bateau et avion depuis Prince Rupert jusqu'a mon depart d'Anchorage, n'inclut pas le vol Anchorage - Seattle).

Bonjour Pierre ,

J' avoue que j' ai un peu de mal à comprendre comment tu as pu ne dépenser que 2500 € , apparemment presque tout compris (dont sans doute de l' ordre de 1000€ pour les vols transatlantiues) , en 64 jours si les prix sont + élevés qu' en Europe ... Il est vrai que le choix du camping sauvage , pour qui est capable de s' y adapter , permet sans doute de faire une grosse économie en hébergements . Il faut aussi pouvoir résister à la tentation de prendre des excursions spectaculaires à la journée dont certaines sont très coûteuses (et encore + à 2 ...) . Et accepter d' être moins mobile dans plusieurs régions mal desservies par les transports , pour faire l' économie du véhicule et du carburant . Sur ce dernier point , j' ai l' impression que c' est très jouable dans la partie maritime de la "panhandle" , mais que ça me gênerait + dans la partie N , + continentale . Au sujet des moustiques (ou autres insectes agressifs) dont tu signales l' apparition un peu avant le 1er juin , est-ce que ça pourrit vraiment la vie du voyageur , en particulier à certaines heures ? Nous avons déjà un peu voyagé dans des pays de climats frais et humide , mais par chance avons échappé à cette nuisance (Québec en août , Islande en septembre , Ile du Sud de la N-Z en avril-mai , sauf une fois sur une plage des myriades d' insectes minuscules mais très "piquants") . Donc , pas trop pressés d' expérimenter la chose ... De toutes façons , je me situe maintenant et pour différentes raisons , plus dans une perspective 2014 que 2013 . Donc encore bien le temps de m' informer et réfléchir à un projet . Cordialement [:)]
HA Hawkesbury Regular ·
Bonjour savethegrizz

Bon je reviens vers toi pour quelques questions. Tu m'avais ecris ce qui suit ...

A Denali, j'ai fait beaucoup de bus et des petites randonnées de 3-4 heures en demandant au chauffeur de s'arrêter aux endroits qui nous plaisaient. Attention le soir, il faut parfois laisser passer plusieurs bus complètement pleins avant de retrouver une place, mais pas de crainte un bus complètement vide part du Visitor Center Eielson en fin de journée pour ramasser les randonneurs isolés : personne ne dort dans le parc sans autorisation ! Il faut savoir qu'à part à l'entrée du parc il n'y a aucun chemin de tracé : tu fais ton propre sentier (boussole et/ou GPS indispensables).

!

Pourrais tu m'indiquer dans quel secteur de denali tu as fais les randos? si tu devais m'en conseiller une ou deux ..lesquelles seraient elles ? Mise a part le GPS ? quel equipement faut il apporter ? (une bombe a poivre anti ours je pense? [;)])

Sinon ..entre denali et anchorage ....y a t'il des coins que tu me conseillerais ? une fois sorti de denali state park ...j'ai l'impression que la route est plutot monotone? mais je peux me tromper ![:)]

Merci encore

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
SA Savethegrizz ·
Bonjour Stéphane,

nous nous sommes fait déposer le premier jour au col près du Polychrome Overlook (mile 47 à peu près). Nous avons randonné vers le nord et nous avons rencontré et prhotographié tout un groupe de mouflons de Dall (j'ai l'impression qu'ils aiment bien cet endroit en été), puis nous avons rejoint vallée de la Toklat pour revenir vers la route (durée 4-5 heures). Le deuxième jour nous avons demandé au chauffeur de nous laisser quelque part sur la route vers le highway pass. Nous sommes repartis direction nord : jolis paysages avec le Mount Denali en arrière-plan (je préfère le nom de baptême que lui ont donné les premiers habitants) mais pas de rencontre particulière avec la faune sauvage. COmme je le disais dans un message précédent : laisse-toi inspirer par le paysage et demande à descendre lorsque tu le sens. Pour la bombe à poivre emmène-là pour te rassurer, mais vu l'absence d'arbres tu vois les grizzlys de loin et tu ne risques pas de les surprendre (c'est un peu plus risqué à Yellowstone ou à Glacier NP quand tu marches au milieu d'herbes aussi hautes que toi). Nous avons tenté une randonnée autour du Wonder Lake mais c'est vraiment infesté de moustiques. Enfin pour répondre à ta dernière question : effectivement je ne connais guère d'endroit intéressant entre Denali et Anchorage ; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! Par rapport aux réponses précédentes je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Trois14 sur les glaciers.

Bien à toi

Christophe
WI Willemspie Globetrotter ·
2500 euros, c'est uniquement pour l'Alaska y compris les vols, mais pas le vol transatlantique. Les moustiques, non vraiment tres genants seulement un petit nombre de jours (Wonder Lake en particulier). Mais j'avais commence le 1er mai ...
WI Willemspie Globetrotter ·
S'il fait beau, juste au dessus de Eielsen tu as un petit sommet avec une grande antenne Mt Thoroughare si je me souvines bien. Superbe vue. Sino secteur 6. Regarde sur les cartes tu peux descendre du bus pas loin d'un petit col d'ou tu peux redescendre sur la riviere. Tres sauvage quoique court.
HA Hawkesbury Regular ·
bonjour a tous bon .... je cogite je cogite et j'ai une question : est il envisageable de decouvrir le secteur de hatcher pass et glen highway tout en restant dormir sur anchorage ? il me semble que cela ne fait pas trop de route .....

merci a tous

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Hatcher Pass, oui. A noter : vu le prix de l'or depuis quelque temps, l'exploitation à repris un peu partout, notamment dans ce secteur. Un peu dommage pour les paysages... La Glenn Highway, c'est 328 miles, de Palmer à Tok. Alors tout dépend de ce que vous appelez : "découvrir le secteur"...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
HA Hawkesbury Regular ·
Merci pour ta reponse cheechako

Quand je parle de la glen highway, c'est surtout la zone entre palmer et le tazlina lake, avec une marche sur le matanuska glacier.

En fait je pensais decouvrir cette zone depuis anchorage puis ensuite remonter vers denali, fairbank et resdecendre vers valdez depuis fairbank ..... celaa evite de resdescendre de denali par la meme route

Sinon pour la hatcher pass, si je prevois cette zone aux environs du 10 juin, est ce pas trop tot ? probleme de neige? j'ai vu que le visitor center n'ouvrait qu'a partir du 16 juin ?

Merci

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
CH Cheechako Veteran ·
Re bonjour, Ok, pour la Glenn, je pense que tu le sais, l'accès au Matanuska glacier est privé. Il faut payer pour approcher, mais on peut aussi y camper. Les gérants ont une petite boutique assez sympa. (Ils le sont aussi). Attention la marche sur glacier comporte toujours quelques risques et nécessite une certaine expérience. Après le Denali, traverser Ouest - Est est à - mon avis - plus intéressant par la Denali Highway qu'en montant jusqu'à Fairbanks. Toutefois c'est une gravel road en général interdite par les loueurs (à vous d'assumer ou non...). Ne pas confondre Hatcher pass et Independance mine. Le premier est un col sur une piste qui rejoint Willow a travers un paysage superbe, le second est un site qui se visite de juin à septembre (du 16/06 au 04/09) et qui - à mon avis (bis)- mérite en effet la visite. L'entrée du second se trouve sur la route du premier. Cette route est fermée en hiver. En Alaska il y a deux saisons : l'été de mi juin à mi septembre, et l'hiver pour le reste. Il ya des chances que la route de Hatcher pass soit encore fermée au 10 juin. Mais elle devrait être ouverte jusqu'à Independance mine. Tout dépend de l'enneigement. Nous avons dormi une fois juste en dessous de l'accès à Independance mine, à la mi Octobre. La route était fermée juste après, et il a fait environ -10°c le matin.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
HA Hawkesbury Regular ·
re bonjour

Oui j'ai vu que le glacier matanuska etait sur un terrain privé. Mais j'ai vu aussi que l'on pouvait prendre une marche guidée sur ce glacier ...quand je parle de marche je pensais a cela....je vais pas m'aventurer seul sur ce champ de glace !!! [:)][:P]

Sinon concernant la denali highway .... c'etait ma premiere intention ..de passer par la ! mais quand je lis tous les avis sur internet je me demande si cela est une bonne idée en voiture de location ... c'est un peu le coup de poker ! tu as plus de chance que cela se passe bien ...mais le peu de chance que tu as que tu creve ou autre sur la route peut te couter tres tres cher !!! As tu emprunter cette route en voiture??? j'ai lm'impression que beaucoup respecte pas cette interdiction ...meme en RV !

Sinon connais tu homer? est ce que cela vaut vraiement le coup de passer par la apres etre passer par valdez et seward ??? je pense que l'interet majeur de homer est d'aller de l'autre coté de la baie ...mais si on y va pas ???

sinon toi qui a l'air de bien connaitre le coin, j'ai l'impression que le climat est beaucoup plus mauvais sur le bord du cote de homer, seward que lorsque l'on entre dans les terres ???

Merci pour tes reponses utiles !

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Bien vu pour Matanuska. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... C'est pourquoi je ne me permets pas - surtout sur un forum - de sortir des conseils de prudence. Il y a deux ans, j'ai déconseillé à une jeune forumeuse d'aller sur le trail qui conduit au "magic bus" de "Into the wild", à cause du danger représenté par la traversée de rivières. Je n'ai pas su la convaincre, et j'ai appris dans le quotidien d'Anchorage qu'elle s'est noyée le 15 août en tentant de passer ! Alors les conseils du genre : "foncez, réalisez vos rêves" ça n'est définitivement pas mon truc ! Les interdictions des loueurs pour les gravel roads (il y a une quinzaine d'années c'était plus cool) posent vraiment problème. Mais vous avez compris que le coût d'un remorquage sur plus de 500km ce serait énorme pour ces sociétés. Alors on interdit. Personne n'est dupe, mais vous êtes prévenus. Aux USA le contrat est draconien, voire léonin, mais on le brandit d'abord, on négocie ensuite. En Alaska nous avons la chance de pouvoir disposer d'une voiture personnelle, la plupart du temps. Mais pas toujours. Ainsi nous avons passé une huitaine de jours sur la Denali Highway l'été dernier (ce n'était que la douzième ou treizième fois, je ne compte plus) avec une Chevrolet Equinoxe de location. En restant calme et prudent, et certes un peu chanceux, on ne crève pas à chaque fois (en fait sur tous nos parcours sur cette route nous n'avons crevé que 2 fois). Alors voilà, c'est à vous de voir ! Mais je vous le confirme, les paysages y sont splendides. Et il n'y a pas que les paysages... Oui je connais Homer. Enfin, pardon, j'y suis allé pas mal de fois, la dernière c'était l'hiver dernier. Car pour ce qui me concerne, prétendre bien connaître un endroit ou une région, ce n'est pas y être allé une voire deux fois et ensuite affirmer doctement par exemple que les ours "sont" à tel endroit, parce que lorsque j'y suis passé une fois j'en ai vus. Vous avez raison, l'essentiel c'est de découvrir Kachemak bay, Tutka bay et Seldovia. Mais Homer elle même a un charme particulier avec son spit haut en couleurs. Mais il faut faire des choix, et la route est longue. Le climat au bord de la côte est toujours en principe plus "mouillé" que dans l'intérieur. Mais c'est un peu comme en Bretagne : le temps y change plus vite, dans les deux sens... Bonne préparation ! A+
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
HA Hawkesbury Regular ·
Bonjour cheechako Je vois que vous etes un "specialiste" de l'alaska ..si je peux m'exprimer ainsi ! quelle chance d'y etre aller si souvent ..... Moi j'esperes deja y aller au moins une fois ! [:)][:P]

Pour la denali highway, ppfffff ...ça me fou quand meme les boules si je peux pas y aller .... car c'est un peu ce que je recherche ce type d'endroit ! Le parc de denali je l'ai prevu ...mais le systeme de bus mis en place (mais bon si on laisse tous les automobilistes y aller eux meme ...cela n'aura plus rien a voir !) .... me rebute un peu ! mais tant pis faut passer par la ! Pour les loueurs, j'ai fait plusieurs simulation sur des sites de loueurs qui autorisent les gravel road ....et mon dieu !!!!!!!!!!! le tarif est ....tres tres tres en dehors de mon budget "voiture" !!!

Savez vous si il y a moyen de louer un 4X4 ou autre vehicule tout terrain a proximité de cette route pour une journee ou deux par exemple ? ou y a t'il des lignes de bus qui la parcourent ? (par exemple en islandes cela existe ..des lignes de bus 4x4 qui vous transportent quand on a pas de 4x4 .... )

Apres les loueurs sont vraiement categoriques a ce sujet ? ou y a t'il possibilité de prendre des assurances complementaires?

Enfin comme tu dis .... dans ces regions il ne faut pas tout prendre a la legere ! Into the wild j'adore ce film ..... mais perso je n'irais pas voir le bus sans etre preparer ..ou avoir preparer cette rando un minimum ! mais bon cettefois ci ce n'est de toute facon pas dans mon programme ![;)] et puis là je ne pars pas en expedition ..;mais en vacances ! [;)]

Merci encore

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir,

quelle chance d'y etre aller si souvent ..... Moi j'esperes deja y aller au moins une fois ! [:)][:P]

Ce n'est pas de la chance, mais une sorte de maladie qui s'avère incurable ! Méfiez vous de choper le virus !

Pour la Denali Highway, désolé de vous causer un cas de conscience, mais là c'est à vous de décider. Comme je vous le disais nous l'avons parcourue encore cet été dans les 2 sens avec une "four wheels drive" louée chez National, sans aucun problème. Mais le contrat était on ne peut plus clair.... J'avais vu en effet des tarifs de loueurs qui autorisent les gravel roads, dont un fournit des véhicules adaptés à la Dalton highway : horriblement cher, et un peu bidon... Non, je n'ai jamais vu de propositions d'assurance complémentaire. Il faut avouer que lorsque nous louons, voiture ou "camper", nous restons peu loquaces quant à nos intentions....

Savez vous si il y a moyen de louer un 4X4 ou autre vehicule tout terrain a proximité de cette route pour une journee ou deux par exemple ? ou y a t'il des lignes de bus qui la parcourent ? (par exemple en islandes cela existe ..des lignes de bus 4x4 qui vous transportent quand on a pas de 4x4 .... )

Non, lorsque vous aurez vu les "villes" qui sont "à proximité de cette route" vous aurez compris. C'est l'Alaska...pour de vrai !

Au Denali NP le système de bus est un mal nécessaire. Il canalise 95 % des visiteurs, qui ne s'en éloignent guère. Cet été en plein mois de juillet des amis y ont fait un trek de dix jours en autonomie totale et n'ont pas rencontré plus d'humains que d'ours et de caribous. Mais c'est sur, les contraintes de l'administration du parc sont assez pesantes (mais quand même moins qu'à Brooks, autre lieu célèbre...). Bonne préparation. A+ Cheechako

PS en pj la Denali highway....
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
ET Etrefal Globetrotter ·
Permettez-moi une suggestion peu orthodoxe. Pour avoir l'expérience de la route Denali ou de toute autre route interdite aux petites voitures de location, une fois rendu en Alaska vous pourriez vous procurer une bécanne dans une vente de débarras (garage sale). Vous la trainez dans votre bagnole et rendu à la jonction de la fameuse route, vous faites un aller-retour, sac au dos. Si vous voulez pousser le concept, vous roulez tant que vous pouvez et à la vue d'un véhicule, vous levez le pouce pour le retour. Vous pouvez toujours cachez la bicyclette dans un buisson pour l'an prochain...

J'avais laissé mon camion à Homer et pris le traversier avec ma bicyclette pour visiter Kodiak. Un jour à Dawson City, j'en ai acheté une (20$) pour le temps du festival. Bons préparatifs!
Etrefal

You might also like