Alaska - Yukon en voiture de location et formalités

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
J'ai un projet de voyage pour 3 semaines cet été entre Alaska et Yukon en voiture de location à partir de Fairbanks, Anchorage ou Whitehorse, c'est le prix vol et auto qui tranchera sur la ville d'arrivée. J'ai l'ESTA pour les USA, faut-il l'équivalent pour la partie Canada? J'aurai auparavant fait un séjour d'environ 2 mois dans le sud des USA. L'ensemble du séjour peut légèrement dépasser 3 mois mais incluant un passage dans le Yukon, l'ESTA permet-il ceci? Autre question, une location auto permet-elle de circuler entre Yukon et Alaska? Merci par avance.
Ulysse 42
SI Simonic Regular ·
Bonjour. En principe un AVE est indispensable, mais pour une entrée terrestre via les USA, d'autres personnes du forum pourront le préciser. Un ESTA c'est 90 jours et pas 3mois même si tu fais une entrée au Canada, le compteur de l'ESTA cours toujours. + de 90 jours c'est un overstay, et la punition tombe. Pour la voiture, les loueurs : Hertz, Alamo, Avis et autres n'aiment pas trop que l'on circule sur les routes en terre de l'Alaska et du Youkon. C'est c.. : plus de 50% des routes sont en terre. Circulation et assurances à préciser par le loueur. Un loueur : Car & RV Rental - GoNorth autorise et assure. Mais c'est plus cher et km limité. Les taxes varient suivant le lieu de prise en charge. Bonne préparation. Jacques.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Driving Force à Whitehorse permet également d'emprunter les routes non goudronnées et d'aller aux États-Unis. Pour aller au-delà des 90j (et non trois mois) il faut un visa
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Un AVE n est pas nécessaire pour rentrer au Canada par voie terrestre
ET Etrefal Globetrotter ·
On peut faire un beau circuit Yukon - Alaska sans quitter les routes pavées en reliant Anchorage, Fairbanks et Whitehorse mais ça fait beaucoup de kilomètres et vous allez passer un peu vite devant certains endroits. Superbe voyage tout de même. Au Yukon faut éviter la boucle Whitehorse - Dawson (route Top of the World / Taylor) Tetlin Junction - Whitehorse, et la Dempster.

Côté vol, voir Condor si vous voulez éviter le long détour par Toronto - Vancouver et si vous n'avez pas de problèmes à passer par Frankfort, près de chez-vous.

Pour traverser la frontière en auto louée, on en voit tellement par ici que ça ne devrait pas poser de problème. Informez-vous bien avant.

Routes de gravier et assurance: Vous avez un accident sur une route pavée. Le loueur démontre que vous avez pris une route de gravier pour être à cet endroit. Il annule l'assurance. En Alaska c'est presqu'impossible à démontrer mais au Yukon, avec si peu de routes, la date et le lieu de l'accident parlent souvent d'eux même. Expérience personnelle.

En 3 semaines, considérez la possibilité de vous limiter à l'Alaska (centre-sud et Denali) ou au Yukon avec incursion dans le sud-est de l'Alaska. Ça vous donnerait plus de temps pour explorer.
Etrefal
UL Ulysse42 ·
Merci à tous pour ces infos qui me permettent d'aller plus loin dans mes préparatifs.
Ulysse 42
MI Miko01 Regular ·
J'ai loué une voiture chez Avis à Anchorage et circuler sans problème entre l'Alaska et le Yukon et j'ai même emprunter la "top of the world" mais là c'est à vous de voir car le loueur l'interdit. Bons préparatifs
TI Titoualsace Veteran ·
J'ai un projet de voyage pour 3 semaines cet été entre Alaska et Yukon en voiture de location à partir de Fairbanks, Anchorage ou Whitehorse, c'est le prix vol et auto qui tranchera sur la ville d'arrivée. J'ai l'ESTA pour les USA, faut-il l'équivalent pour la partie Canada? J'aurai auparavant fait un séjour d'environ 2 mois dans le sud des USA. L'ensemble du séjour peut légèrement dépasser 3 mois mais incluant un passage dans le Yukon, l'ESTA permet-il ceci? Autre question, une location auto permet-elle de circuler entre Yukon et Alaska? Merci par avance.

Bonjour Christian. J'étais dans ces contrées en 2016. L'AVE est obligatoire pour entrer au Canada par avion. Mais pas par voie terrestre. J'avais loué une voiture à Vancouver chez Thrifty , je suis remonté a travers la Colombie britannique et le Yukon en suivant dans l'ordre : la Sea to sky Hwy, la Cariboo Hwy, Yellowhead Hwy, la Cassiar Hwy, l'Alaska Hwy. Je suis entré en Alaska pour passer une journée à Skagway, j'ai dû remplir toutes les formalités, ESTA compris, car je n'étais pas encore passé aux USA donc pas dans leur ordinateur. Si vous venez des USA vous n'aurez pas ces contingences. Les américains ont agraphé un volet du formulaire à mon passeport en précisant de le donner à la douane CANADIENNE lorsque je quitterai pour la DERNIERE fois le territoire américain. En effet après avoir fait tout un périple jusqu'à Dawson City puis la Dempster Hwy jusqu'à Inuvik et retour, je suis à nouveau rentré aux US par la Top of the world Hwy. Là tout a été plus simple grâce à ce volet attaché au passeport. Après mon séjour en Alaska, je suis redescendu par l'Alaska Hwy et j'ai rendu ce fameux volet (vert) à la douane canadienne en réentrant au Yukon puisque je n'avais plus d'intention de rentrer en territoire américain. Normalement il n'y a pas de restriction de la part des loueurs pour entrer au USA depuis le Canada. Et inversement il n'y en a pas non plus pour entre au Canada depuis les USA, c'était mon cas en 1999 car je partais de Seattle. En ce qui concerne le visa touristique, faites attention c'est 90 jours maximum, PAS UN JOUR DE PLUS ! J'espère vous avoir un peu aidé. J'oubliais de dire que je n'avais rien demandé au loueur en ce qui concerne les routes non goudronnées (Dempster, Top of the World et Denali Hwy). Quoi que vous demandiez c'est toujours non. a vous de voir bien-sûr. Salutations.
Titoualsace
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Si vs rentrez aux USA par voie terrestre (et que vs n'etes pas dans la periode de 90 jours suivant l'entrée aux USA par avion) ce n'est pas l'ESTA que vs remplissez, mais le I94. C'est un peu moins complet au point de vue renseignements, mais c'est un peu moins cher : 6$ au lieu de 14. A noter qu'on peut le pré-remplir une semaine avant le passage de frontiere en allant sur le site

https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/home
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre. Je ne suis jamais resté plus de 35 jours quels que soient mes voyages. Je ne connais pas ce formulaire I94. Mais je n'ai jamais prêté attention aux numéros des formulaires que l'on a pu me présenter.
Titoualsace
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjur Je precisais I94 plutot que ESTA car votre reponse pouvait laisser croire qu'un ESTA etait admis pour rentreraux USA par voie terrestre.

Or ce n'est pas le cas.

Il y a 2 situations : 1° Vous etes déjà arrivés aux USA par avion, donc utilisé un ESTA, et vs y revenez apres un passage au CANADA, toujours dans les 90 jours autorisés pour votre sejour touristique. Dans ce cas, on ne vs demande rien de particulier à la frontiere US. La presentation du passeport suffit.

2° Vs avez atteri au CANADA, et dans cette situation, l'ESTA n'est pas admis pour rentrer aux USA. Les agents de 'immigration vs demanderons de sortir de la voiture, et de faire la procedure d'immigration "normale" . Remplir le I94, payer 6$ et subir un interrogatoire sur vos raisons de venir aux USA (notamment le fameux billet retour). Avoir un ESTA valide permettra simplement aux agents de l'immigration de pre-remplir le I94.

Le I94 se traduit notamment par le fameux petit ticket vert agraffé au passeport, qu'il faut absolument remettre à l'immigration canadienne à la sortie des USA.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjur Je precisais I94 plutot que ESTA car votre reponse pouvait laisser croire qu'un ESTA etait admis pour rentreraux USA par voie terrestre.

Or ce n'est pas le cas.

Il y a 2 situations : 1° Vous etes déjà arrivés aux USA par avion, donc utilisé un ESTA, et vs y revenez apres un passage au CANADA, toujours dans les 90 jours autorisés pour votre sejour touristique. Dans ce cas, on ne vs demande rien de particulier à la frontiere US. La presentation du passeport suffit.

2° Vs avez atteri au CANADA, et dans cette situation, l'ESTA n'est pas admis pour rentrer aux USA. Les agents de 'immigration vs demanderons de sortir de la voiture, et de faire la procedure d'immigration "normale" . Remplir le I94, payer 6$ et subir un interrogatoire sur vos raisons de venir aux USA (notamment le fameux billet retour). Avoir un ESTA valide permettra simplement aux agents de l'immigration de pre-remplir le I94.

Le I94 se traduit notamment par le fameux petit ticket vert agraffé au passeport, qu'il faut absolument remettre à l'immigration canadienne à la sortie des USA.

Bonjour Jpg13. C'était donc forcément le formulaire I94 que j'ai dû remplir pour entrer aux USA à Skagway. Donc erreur de ma part. Comme je le disais précédemment je n'ai pas prêté attention au numéro du formulaire, dont acte. Salutations.
Titoualsace
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re

Bien entendu, il n'y avait de ma part aucune intention de mettre votre parole en doute. J'espere que je ne vous ait pas froissé.
TI Titoualsace Veteran ·
Rebonjour Jpg13. Aucun souci, vous avez raison d'être précis en la matière, c'est très important pour ceux qui suivent ce forum. La priorité reste la bonne information. Bien à vous, Bernard.
Titoualsace

You might also like