Difficile de conduire au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
bonjour, j'ai une question tres bete: conduit-on facilement au quebec, en particulier dans le charlevoix? je compe aller aux parcs nationaux dans le charlevoix et comme ca semble un peu montagneux, je me demande si ce sont de larges routes (typiques des en amerique du nord) qui y menent oude petite routes etroites et sineuses?

aussi, si je fais tadoussac-montral en un coup, c'est raisonnable? je crois qu'il y en a pour 6h de route....
JA Jackdps Globetrotter ·
Votre question n'est pas du tout bête.

Tadoussac - Montréal est de trajet de 6.5 heures sans compter les arrêts, retard, construction, etc. Durant la période touriste, la section de Tadoussac à Quebec sera sûrement ralentie et la circulation sera plus lourde. les routes sont généralement bonnes, mais il n'y a aucune autoroute dans Charlevoix (et c'est tant mieux) Vous y rencontrerez des routes comme le montrent les photos plus bas. À mon avis, il y a très peu d'intérêt faire la route principale dans Charlevoix. Les vrais attraits sont sur les routes secondaires.
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Aucun problème, les routes sont larges .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Les routes sont assez rarement sinueuses au Quebec, rien à voir avec les routes de montagnes que l'on connait ici... en plus le Charlevoix n'est pas la Gaspesie il y a juste de la côte et de la pentes par endroit... elles sont plutôt faciles à conduire en general y compris les secondaires et ne necessite pas de "pilotage" par contre dire qu'elles sont larges...pas vraiment à mon goût, chaque couloir n'est pas tellement plus large que la largeur d'un véhicule... Mais elles y ont été faite dans un esprit pratique et offre un certain confort à y rouler
ST Stratele52 Globetrotter ·
....... chaque couloir n'est pas tellement plus large que la largeur d'un véhicule...

Eh bien , on peut pas dire que tu as roulé beaucoup au Québec pour dire ça ou bien tu n'as vraiment pas le compas dans l'oeil 😉

Pour avoir roulé des milliers de kilomètres au quatre coins de la France lors de plusieurs voyages ce n'est absolument pas ce que j'ai observé . Comparé à la majorité de vos routes , les routes ici sont larges.

D'ailleurs avec Google Street View , notre ami pourrais s'en faire une idée tout de suite.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DI Dino50 ·
si c'est comme les photos postées, ca me rassure!
JA Jackdps Globetrotter ·
Vrais, la route principale de Charlevoix (no. 138) est large et très facile. Par contre, comme je l'ai mentionné précédemment, les touristes qui se limitent à cette route n'ont pas réellement vu et découvert Charlevoix, il y sont uniquement passé. Heureusement, l'accès a plusieurs endroit ''généralement inconnus'' se fait encore majoritairement par de petites routes que très peu de visiteurs empruntent.
La vie est trop belle pour être petite.
TR Travaway Globetrotter ·
Stratele ... c'est juste mon point de vu ok 🙂 ...pas utile d'en faire un conflit

Au passage j'ai traversé le pays à velo de Mtrl à 7îles et plus encore, c'est dire si je suis passée dans le Charlevoix... Merci de respecter l'experience des autres.

Les petites routes en France sont sinueuses et parfois étriquées mais à celles ci sont réservé bien souvent un usage local, par contre les nationnales (4 voies par expl) qui ne sont pas des autoroutes, c'est quand même autre chose que les routes du Charlevoix en largeur non? Comme quoi nous n'avons pas le même point de vu
ST Stratele52 Globetrotter ·
si c'est comme les photos postées, ca me rassure!

Oui c'est un bon exemple et ce sont des routes secondaires ici.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Stratele ... c'est juste mon point de vu ok 🙂 ...pas utile d'en faire un conflit

Au passage j'ai traversé le pays à velo de Mtrl à 7îles et plus encore, c'est dire si je suis passée dans le Charlevoix... Merci de respecter l'experience des autres.

Les petites routes en France sont sinueuses et parfois étriquées mais à celles ci sont réservé bien souvent un usage local, par contre les nationnales (4 voies par expl) qui ne sont pas des autoroutes, c'est quand même autre chose que les routes du Charlevoix en largeur non? Comme quoi nous n'avons pas le même point de vu

Je ne vois pas en quoi j'en fais un conflit ? 🤪

Effectivement pas le même point de vue.

En France , les petites routes locales étriqués dont tu parles sont, je pense, pas des exceptions au contraire et sont aussi parmi les plus utilisées par les touristes. Ce genre de routes souvent étroites n'existent pas au Québec. C'est ce que je voulais faire savoir à Dino qui s'en inquiétait.

Et ce sont ces routes que moi je trouve charmantes chez vous. Vous n'avez pas a en avoir honte , au contraire. De plus , vos autoroutes sont supérieures à ce qu'on trouve au Québec. On peut y rouler a 130 km/h en sécurité .Sans oublier que vous conduisez mieux qu'au Québec et êtes plus courtois au volant. Moi j'adore conduire chez vous.😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CO Coppelius Regular ·
Bonjour,

Les routes principales peuvent être qualifiées de larges, elles sont très confortables pour rencontrer le trafic venant en sens inverse; leurs courbes se franchissent facilement à la vitesse permise, même si, parfois, la signalisation en suggère une plus lente (trop). Leur sinuosité interdit parfois les dépassements (indiqué par une ligne médiane double ou continue) mais, même alors, elles restent faciles à conduire à la vitesse permise.

Les routes secondaires (indiquées sur les cartes) se caractériseront par leur étroitesse et leur sinuosité. La vitesse y sera, alors, limitée et les dépassements interdits en tout temps. Exceptionnellement, en montagne, la prudence sera de rigueur; des courbes serrées, en pente sur une route assez étoite obligent à réduire la vitesse considérablement. En hiver elles peuvent être dangereuses et à éviter par mauvais temps.

En général, mon expérience sur les routes françaises ne m'a pas permis de noter de différence importante entre les deux réseaux routiers. C'était aussi facile en France qu'au Québec. Gaétan
CO Cousine Regular ·
Bonjour Dino, Les routes sont plutôt belles ici, assez larges. Je ne crois pas que tu aies de la difficulté. Pour ce qui est de Tadoussac - Montréal, je te conseille fortement un arrêt à Québec. Le vieux Québec a un cachet que tu ne retrouveras nulle part ailleurs dans la province. Tu trouveras à te loger à différents prix.

Au plaisir !

Isabelle
cousine Isabelle
CR Criscus Veteran ·
Bonsoir Je peux te dire qje la conduite au Québec est très très cool. Cela n'a rien à voir avec la conduite européenne. Il n'y a aucune difficulté avec la largeur des routes. Elles sont toutes au minimum plus larges que les notres. Tu peux cependant rencontrer dans les parcs nationaux des pistes. Pour ma part je n'en ai rencontré que là(ce n'était pas le cas il y a quelques années). Par exemple dans le parc des grands jardins ou le parc de la Gaspésie ou encore à Bic. Dans certains cas on peut faire du 60-70 km/h sur ces pistes, parfois il vaut mieux rouler un peu mois vite. Tu ne dois pas avoir de craintes.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
QU Quebecho Regular ·
Salut aucun problème avec les routes. Pour les lumières ( feu de circulation) Elles sont de l'autre côté du carrefour et non à l'intersection. Ont s'habitue vite. Et charlevoix est magnifique.
Jean-Pierre . Bon voyage et bon vent.
MA Macaron95 Veteran ·
je viens de finir 2300 km au Québec

mine de rien, les distances sont énormes et l'alternance autoroutes et traversées de villes font que parfois il faut rouler à 100, 90, 70 ou 50

sans compter tous les tronçons où il y a des travaux, et au Québec, des travaux routiers, il y en a un paquet

s'arrêter souvent pour se reposer, faire des étapes intermédiaires et conduire prudemment, c'est la meilleure façon de ne pas avoir d'accident
TR Travaway Globetrotter ·
Je ne crois pas avoir dit que les départementales et les petites routes de campagne étaient des exceptions lol dire que les routes de campagne font surtout un usage local ne les rends pas rares pour autant! il suffit de regarder une carte routière du pays pour se rendre compte à quel point le réseau routier est touffu et omniprésent.

Pour le reste, Rassures toi Stratele... personne ici n'a de complêxes , c'est pour ça que les gens sont si francs, y compris au volant ...😉 On peut qualifier les choses par la simple vérité sans pour autant y mettre un sens péjoratif quelconque... dire que les routes de campagne peuvent être sinueuses et étriquées n'est que la juste vérité, ça n'a rien de honteux... par ailleurs moi aussi je les aime bien, c'est leur charme, mais j'aime aussi piloter sans boite automatique.

Les autoroutes sont surtout plus longues avec un revêtement plus fin , mais voilà ça ne gèle pas autant l'hiver, c'est ce qui permet ce type de revêtement, sinon ça coûterait des fortunes en entretient tous les ans... déjà qu'on les trouve bien trop chères...
ST Stratele52 Globetrotter ·
je viens de finir 2300 km au Québec

mine de rien, les distances sont énormes et l'alternance autoroutes et traversées de villes font que parfois il faut rouler à 100, 90, 70 ou 50

Les distances sont souvent sous estimées par les touristes d'outre-Atlantique. A croire que Google maps , ou autre est ignoré concernant la préparation du voyage
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kiwi78280 Regular ·
bonjour, j'ai une question tres bete: conduit-on facilement au quebec, en particulier dans le charlevoix? je compe aller aux parcs nationaux dans le charlevoix et comme ca semble un peu montagneux, je me demande si ce sont de larges routes (typiques des en amerique du nord) qui y menent oude petite routes etroites et sineuses?

aussi, si je fais tadoussac-montral en un coup, c'est raisonnable? je crois qu'il y en a pour 6h de route....

Et bien, nous rentrons juste du Canada.

Dans le Charlevoix, il y a beaucoup de côtes et des descentes parfois assez... pentues on va dire. Pour aller au parc des Hautes Gorges, rien à voir avec des routes de hautes montagnes en France : les routes sont larges, avec des côtes et des descentes, et des virages mais larges. Les routes par contre ne sont pas forcément en excellent état, obligeant à conduire en dessous de la limite autorisée lorsqu'on n'a pas un gros véhicule (ce qui a été notre cas, c'est le moins que l'on puisse dire avec une Fiat 500!!!).

Tadoussac-Montréal me paraît trop long. Il faut couper entre les deux. Compter 2h de route entre Montréal et Québec, puis encore 3h30-4h de route entre Québec et Tadoussac (tout dépend l'heure à laquelle on arrive pour prendre le traversier). Pour notre part, aucun problème pour la circulation à Tadoussac ni pour le traversier, pris en général vers 9h le matin. Pas de problème non plus pour circuler dans Tadoussac ensuite la journée.

Ceci dit, je ne sais plus où j'ai lu que les Canadiens roulaient très tranquillement, et bien ce n'est pas ce que l'on a constaté. Je n'ai pas peur en voiture, je suis habituée à conduire à Paris et en région parisienne où la circulation est... particulière. Et bien pourtant, on n'a jamais eu autant de sueurs froides que sur les autoroutes québécoises et surtout ontariennes... Pas d'accident, mais finalement, ça s'est joué de peu à deux reprises...
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ceci dit, je ne sais plus où j'ai lu que les Canadiens roulaient très tranquillement, et bien ce n'est pas ce que l'on a constaté. Je n'ai pas peur en voiture, je suis habituée à conduire à Paris et en région parisienne où la circulation est... particulière. Et bien pourtant, on n'a jamais eu autant de sueurs froides que sur les autoroutes québécoises et surtout ontariennes... Pas d'accident, mais finalement, ça s'est joué de peu à deux reprises...

Au Québec ont conduit mal , très mal vous avez parfaitement raison et si en plus on ajoute la vitesse sur les autoroutes......Oh là là.

En Ontario par contre je suis étonné. Vous ne faites pas erreur ? J'ai toujours trouvé les Ontariens et les autre Canadiens conduisant plutôt bien . Mais je suis sans doute influencé par le Québécois en moi.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CR Criscus Veteran ·
Bonsoir

Je suis un peu surpris car je n'ai pas trouvé que les Canadiens conduisaient mal. J'ai encore pris ce soir le périphérique parisien et là...oh lala. Indépendamment de savoir qui conduit le plus mal, l'attitude des automobilistes québécois est vraiment très courtoise. Je trouve vraiment que c'est très cool chez vous.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le périphérique ça c'est un exception sans doute ; la lutte pour la survie en quelques sorte , chacun pour soi. Oui je l'ai vécu le périph mais ça ne ressemble pas aux autres routes de mes voyages.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kiwi78280 Regular ·
Non non, c'est bien en Ontario le pire. Au Québec on n'a quasiment pas fait d'autoroute. Juste des routes qu'on qualifierait de départementales chez nous. Alors c'est vrai qu'on était un peu agacés par les pick up qui nous collaient aux fesses, mais jamais de klaxon ou d'appels de phare. Et puis on n'était pas à 120 sur ces routes là. D'ailleurs, on a emprunté des routes où l'on était souvent seuls. En revanche l'autoroute... Déjà 1ère surprise : entre Montréal et Ottawa, parmi les plus grandes villes du Canada, une autoroute... à une voie. Bon. Qu'on soit à deux, trois ou une voie, on peut rouler à 100 dessus (donc 120 en réalité). Les camions et les cars qui roulent à 120, voire plus, y compris sur la voie la plus à gauche (à Toronto par exemple). En France, ce n'est pas possible car les camions sont limités bien avant. La manière de se rabattre qui a failli nous valoir un accident : en France, c'est celui qui dépasse qui se rabat lorsqu'on passe de deux voies à une voie. Chez vous, c'est celui qui est dépassé, et qui donc roule sur la voie normale, qui doit se rabattre... avec le risque d'être dépassé au moment où l'on se rabat. J'ai failli percuter un motard qui était dans mon angle mort (pourtant, j'ai bien effectué les contrôles de mes rétros et j'ai attendu avant de me rabattre...). Les aires d'autoroute : il n'y en a quasiment pas par rapport aux autoroutes françaises (faut dire que c'est payant aussi ici). On en a vue deux situées à gauche de la chaussée... Ce qui veut donc dire qu'il faut entrer sur la voie de décélération par la voie des dépassements et qu'il faut se réinsérer par la gauche sur la voie où tout le monde roule au moins à 120km/h. C'est très étonnant et dangereux. Sur l'autoroute en Ontario, tout le monde te colle aux fesses. La plupart du temps, il n'y avait pas 10m entre notre voiture et la voiture qui nous suivait. Je ne parle pas de la voie des dépassements où toutes les voitures sont à touche touche, où ils déboîtent sans clignotant juste devant ton capot (y compris les camions ou les cars... avec une fiat 500, on ne fait pas les marioles). Bien sûr, les dépassements durent trois plombes puisqu'ils ne veulent pas rouler trop au-dessus du 120. Et pour dépasser un véhicule qui est déjà à 120 ben... Et les insertions : les Ontariens vont jusqu'au bout des voies, même s'ils peuvent s'insérer avant sans gêner... quitte bien sûr à gêner un véhicule déjà présent sur la chaussée qui ne peut pas se déporter ni freiner puisqu'il est suivi de prêt... Combien de fois ça nous est arrivés...

Pourtant, des Québécois nous avaient dit que l'Ontario, c'était vraiment pépère : vous verrez, les piétons sont rois à Ottawa (heu...pas plus qu'ailleurs), les gens sont très respectueux des limites de vitesse (non plus).

Enfin ceci dit, nous avons passé un superbe voyage!!
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
MA Macaron95 Veteran ·
pourquoi agacés ?

ce qu'il faut te dire, c'est que quand tu conduis à l'étranger, il faut s'adapter aux règles et au style de conduite sans te comparer à ce que tu connais dans ton propre pays

ce que tu connais en France n'est valable qu'en France, en allant en italie ou en allemagne, ils conduiraient autrement aussi

la tolérance au Québec sur une autoroute à 100, c'est 119, pas 1 km/h de plus

"jamais de klaxon ou d'appels de phare": en effet, les Québecois sont courtois au volant, les Français auraient tout à apprendre d'eux en terme de respect du code de la route
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu es trop gentil envers les conducteurs Québécois ou tu as été chanceux , je suis plus d'accord avec la version de Kiwi même si ce n'est pas ce que je vis ( conducteur Ontariens ) en allant souvent à Ottawa. Par contre Kiwi semble plus cibler Toronto comme mauvais conducteurs , dans les grande villes les gens sont plus sauvages.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ME Memphre Globetrotter ·
. Déjà 1ère surprise : entre Montréal et Ottawa, parmi les plus grandes villes du Canada, une autoroute... à une voie. Bon. . .!!

Euh.....Montreal-Ottawa par la 40 et la 417 c, est 2 et 3 voies.....

Pour le reste c, est le chialiage habituel ''à la française.....''
On met longtemps à devenir jeune...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour le reste c, est le chialiage habituel ''à la française.....''

Pourquoi dire ça , pourquoi généraliser , on est plus fins nous les Québécois ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kiwi78280 Regular ·
pourquoi agacés ?

ce qu'il faut te dire, c'est que quand tu conduis à l'étranger, il faut s'adapter aux règles et au style de conduite sans te comparer à ce que tu connais dans ton propre pays

ce que tu connais en France n'est valable qu'en France, en allant en italie ou en allemagne, ils conduiraient autrement aussi

la tolérance au Québec sur une autoroute à 100, c'est 119, pas 1 km/h de plus

"jamais de klaxon ou d'appels de phare": en effet, les Québecois sont courtois au volant, les Français auraient tout à apprendre d'eux en terme de respect du code de la route

Agacés car même en roulant à la vitesse autorisée, on nous collait. Quand je dis coller, c'est coller. Après hélas, avec la fiat 500, on n'a pas le moteur d'un pick up. Les côtes on ne les monte pas comme on veut, encore moins avec une boîte automatique à laquelle on n'est pas habitués. La voiture rétrogradait lorsqu'on arrivait en haut de la côte... après avoir perdu parfois 10 voire 20km/h. Avec une boîte manuelle, on aurait rétrogradé depuis déjà belle lurette. Ce n'était donc pas la peine de nous coller ainsi (en outre, c'est dangereux car si on est amené à piller...).

Je pense qu'on s'est relativement adaptés à la conduite des canadiens. On n'a jamais klaxonné alors que pourtant en France, on l'aurait fait à maintes reprises. Mais là-bas sauf à Toronto, cela ne semble pas se faire. Donc on ne l'a pas fait. On a essayé de ne pas trop gêner la circulation, surtout au Québec sur les petites routes, en adoptant les bonnes vitesses. Toutefois, on ne va pas se foutre dans le fossé parce qu'un camion a décidé qu'il fallait qu'on avance plus vite.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
KI Kiwi78280 Regular ·
. Déjà 1ère surprise : entre Montréal et Ottawa, parmi les plus grandes villes du Canada, une autoroute... à une voie. Bon. . .!!

Euh.....Montreal-Ottawa par la 40 et la 417 c, est 2 et 3 voies.....

Pour le reste c, est le chialiage habituel ''à la française.....''

Arrivant dans la banlieue de Montréal, on n'a pas voulu trop s'approcher par crainte des embouteillages. On a donc contourné davantage en lâchant la 40 pour aller vers Laval puis on a attrapé l'autoroute 50... à une voie le plus souvent avec des voies de dépassement tous les 15 ou 20km. En outre, on a suivi le trajet fourni par google map qui était le plus rapide.

Quant au chialage à la française, écoutez, si vous trouvez normal que sur une autoroute où l'on roule à 100, on vous colle à moins de 10m, c'est bien. Ce n'est pas en effet ma conception de la conduite. Si vous considérez comme normal de déboîter sans clignotant juste devant votre capot, c'est très bien. Là encore ce n'est pas ma conception d'une conduite sécuritaire. Après je ne dis pas que les Français conduisent forcément bien. Ce genre de comportement, on l'observe parfois en France, même sur les autoroutes à 130. Mais c'est loin d'être général, surtout sur autoroute. Je ne parle pas des malades, des chauffards, on en a vu au Canada, on en a en France, il y en a partout. Je parle bien des conducteurs lambdas, des "bons pères de familles" qui collent, déboîtent sans prévenir, et se rabattent juste devant vous.

Sinon pour le reste (les aires d'autoroutes, la façon de se rabattre, les camions non limités, les feux de l'autre côté du carrefour), je l'ai dit car je pense qu'il faut le savoir. En France, ça ne fonctionne pas du tout comme ça. Sauf pour les feux, je trouve ça dangereux. Par manque d'habitude sans doute. Sans doute que si un Canadien vient en France, il trouvera notre façon de se rabattre dangereuse, je ne sais pas.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
CO Coppelius Regular ·
Comme je l'ai écrit plus haut, mon expérience en France ne m'a pas permis de noter de différence importante concernant les conducteurs. Comme ici, j'ai subi l'impatience de certains, je ne me rappelle pas avoir été klaxonné vraiment; j'ai vu des gens insatisfaits de ma vitesse en dépassement, même à 140 et dans ces cas, comme ici, ils collent aux fesses et souhaitent vous voir vous rabattre dans un espace vraiment insuffisant.

La position des feux de circulation a de quoi surprendre mais je ne la qualifierais pas de dangereuse; de même les panneaux de signalisation qui, à l'inverse de feux sont placés après l'intersection (ou avant? je ne me rappelle plus) à l'inverse d'ici. Il faut l'apprendre et il n'y a plus de problème.

L'autoroute 50 (Montréal-Ottawa) est, en fait, une demi autoroute. Pour des raisons économiques on n'en a construit que la moité avec des adaptation. Je peux vous dire que, même ainsi, elle constitue une nette amélioration comparé à la route qu'elle remplace. Je fais ce parcours depuis 50 ans et j'apprécie cet embryon d'autoroute et n'espère pas la voir complétée de mon vivant.

Quand aux ontariens, ils ont la réputation d'être plus respectueux des règlements que les québécois. on y croit car ils sont plutôt lambins sur nos routes.

Gaétan
KI Kiwi78280 Regular ·
Comme je l'ai écrit plus haut, mon expérience en France ne m'a pas permis de noter de différence importante concernant les conducteurs. Comme ici, j'ai subi l'impatience de certains, je ne me rappelle pas avoir été klaxonné vraiment; j'ai vu des gens insatisfaits de ma vitesse en dépassement, même à 140 et dans ces cas, comme ici, ils collent aux fesses et souhaitent vous voir vous rabattre dans un espace vraiment insuffisant.

La position des feux de circulation a de quoi surprendre mais je ne la qualifierais pas de dangereuse; de même les panneaux de signalisation qui, à l'inverse de feux sont placés après l'intersection (ou avant? je ne me rappelle plus) à l'inverse d'ici. Il faut l'apprendre et il n'y a plus de problème.

L'autoroute 50 (Montréal-Ottawa) est, en fait, une demi autoroute. Pour des raisons économiques on n'en a construit que la moité avec des adaptation. Je peux vous dire que, même ainsi, elle constitue une nette amélioration comparé à la route qu'elle remplace. Je fais ce parcours depuis 50 ans et j'apprécie cet embryon d'autoroute et n'espère pas la voir complétée de mon vivant.

Quand aux ontariens, ils ont la réputation d'être plus respectueux des règlements que les québécois. on y croit car ils sont plutôt lambins sur nos routes.

Gaétan

Je n'ai pas dit que les feux étaient dangereux. C'est surprenant pour un Européen c'est tout. En France, les panneaux stop par exemple sont toujours placés au niveau de la ligne d'arrêt, comme au Canada. Pour la vitesse en Ontario, tous étaient au-delà du 100 km/h. On a vu un véhicule à cette vitesse là et il gênait la circulation. En nous mettant entre 110 et 120, on n'a pas doublé beaucoup de voitures... par contre on était fréquemment dépassés, y compris par des camions et des cars. Au Québec, tous les véhicules ont respecté la signalisation au sol interdisant les dépassements. En Ontario pas toujours. C'est ce qu'on a constaté. Bien sûr qu'en France, on peut être collé, essentiellement dans deux cas (hors trafic très dense avec vitesse réduite): on ne roule pas à la vitesse limite autorisée (ex : départementale limitée à 90, en ligne droite, on est à 70... cela arrive dans les campagnes avec les papis et les mamies qui n'avancent pas) ; on encombre la voie des dépassements. Pour les distances de sécurité, cela peut arriver qu'un véhicule se rabatte juste devant le capot. Mais c'est ponctuel, non général. Sur l'autoroute généralement, une distance permettant un freinage en urgence est respectée, comme sur les nationales.

Enfin pour en finir avec cette histoire, NOTRE ressenti est qu'on a eu des sueurs froides pendant les trajets sur autoroute, chose qui ne nous arrive jamais. On a souvent eu peur qu'un camion déboîte sur nous, ne nous voit pas avec notre petite voiture, ou tout simplement d'avoir à piller et de se faire emboutir par le véhicule de derrière. Les trajets n'ont vraiment pas été reposants puisque tous les deux, il a fallu qu'on soit encore plus attentifs qu'en temps normal devant, derrière, à droite, à gauche, loin devant, en plus de respecter la signalisation et de trouver notre route (pas de GPS). On a fait un gros ouf quand on a rendu la voiture. C'était aussi sans doute dû au fait qu'on avait une voiture de location, on ne voulait pas l'accrocher évidemment. Avec une voiture à soi, c'est différent.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
ME Memphre Globetrotter ·
Pour le reste c, est le chialiage habituel ''à la française.....''

Pourquoi dire ça , pourquoi généraliser , on est plus fins nous les Québécois ?

Stratele tu n, es pas obligé de répondre à tous les messages......

Dorénavant je te demanderai quoi, que, comment répondre.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai répondu parce que comme Québécois je ne veux pas être associé à tes propos, si immatures.

Il y a sûrement une autre façon de dire que tu n'est pas d'accord avec Kiwi78280 sans insulter tous les Français.😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Kiwi, C'est vrai, le conducteurs québécois conduisent différemment des Français, des américains et des arabes et les français conduisent différemment des sud Africains et des russes et des hawaïens.... ET C'EST NORMAL. Un dicton américain dit '''when in Rome......"" Vous n'aviez pas nécessairement le véhicule idéal pour faire un tel voyage. Un Fiat, automatique en plus, n'est pas vraiment considéré comme un véhicule d'autoroute.... mais aucune raison de ralentir de 20km/h ors d'une côte....Ne vous en faites pas, 90 des voitures ici sont automatiques Vous n'étiez pas habitué à la façon de conduire des québécois, .... mais pourquoi toujours référer à ''chez-nous, en France...." Si tous les québécois semblaient confortables avec cette façon de conduire.... et que vous ne l'étiez pas, qui doit modifier sa conduite?.......... Vous dite: ''.....il a fallu qu'on soit encore plus attentifs qu'en temps normal devant (c'est tout à fait normal, vous êtes en pays inconnu et avec des habitudes de conduite différentes, avec une voiture de veille, sans savoir vraiment où vous allez) Pour votre gouverne, vérifiez les statistique annuelles d'accident routiers mortels France/Québec: Vous verriez que nous sommes très chanceux d'être de très mauvais conducteur.....comparative à vos conducteurs français

... et nos STOP s'appellent , chez-nous, des ARRET
La vie est trop belle pour être petite.
KI Kiwi78280 Regular ·
Merci pour la leçon de morale. Pour votre gouverne, ce n'est pas la 1ère fois que nous conduisons à l'étranger. Nous avons conduit en Italie, en Grèce, en Espagne, des pays où la circulation et les conducteurs ne sont pas réputés comme sécurisants. Pourtant bizarrement : pas de problème particulier. Comme quoi, on doit bien savoir s'adapter au pays, non? Il y a des choses en revanche auxquelles je refuse de m'adapter, telles que coller aux fesses du véhicule qui me précède, déboîter sans clignotant et couper la route à un véhicule et accélérer au-delà du raisonnable parce qu'un camion ou un pick-up trouve que je ne vais pas assez vite alors que je suis déjà à la vitesse maximale autorisée.

Quant à la Fiat 500 : je conduis tous les jours un véhicule du même gabarit (une C2). Je la pousse à 130 sur autoroute sans aucun problème. Elle ne décolle pas quand on dépasse un camion, comme la Fiat 500 d'ailleurs qui a des pneus larges et qui tient très bien la route. Il est vrai que l'on a des problèmes en côte, dus à la boîte automatique. On avait pourtant essayé de la lancer avant les côtes, mais non impossible, la boîte rétrogradait trop tardivement. C'est sûr qu'on n'a pas cherché non plus à se mettre sur une autre position que D, puisqu'on ne savait pas faire. Sur les autoroutes relativement plates, nous n'avions pas ce genre de problème.

Bref, pour ma part j'arrête là. J'étais sûre qu'en écrivant notre ressenti là-dessus, j'allais prendre une volée de bois vert. Cela n'a pas loupé. Mais tant pis. Il me semble qu'on est sur le topic adéquat, oups pardon, le sujet.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je trouve au contraire vos commentaires très intéressants et appropriés et j'espère qu'ils serons lus par le plus grand nombre de futurs visiteurs .Ils saurons à quoi s'attendre sur les routes du Québec et du Canada.

On a trop tendance a idéaliser les voyages , que tout va être merveilleux et agréable. Vaut mieux être bien informé que pas du tout.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Macaron95 Veteran ·
je reviens d'un roadtrip au Québec avec une voiture à boite automatique, aucun souci dans les côtes

ce n'est pas donc lié à la boite auto, mais bien au fait que la Fiat 500 est une voiture citadine, pas adaptée à ce genre de trajets longue distance
ST Stratele52 Globetrotter ·
je reviens d'un roadtrip au Québec avec une voiture à boite automatique, aucun souci dans les côtes

ce n'est pas donc lié à la boite auto, mais bien au fait que la Fiat 500 est une voiture citadine, pas adaptée à ce genre de trajets longue distance

Très juste. Tu avais quoi comme voiture ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Macaron95 Veteran ·
Chevrolet Cruze

bien équipée, confortable, consommation raisonnable
ST Stratele52 Globetrotter ·
Chevrolet Cruze

bien équipée, confortable, consommation raisonnable

Merci😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Macaron95 Veteran ·
Bref, pour ma part j'arrête là. J'étais sûre qu'en écrivant notre ressenti là-dessus, j'allais prendre une volée de bois vert. Cela n'a pas loupé.

ce qu'il faut que tu saches, c'est qu'en général, les français ont la critique facile

d'ailleurs, au Canada et surtout au Québec, il y a une expression pour qualifier ce genre de français, à savoir les "maudits français"

il y a 2 façons de critiquer: la façon directe, celle de dire que les "autres" roulent comme des tarés et se référer à "chez nous" en disant que c'est différent

ou la façon plus policée en disant par exemple "j'étais étonnée de voir que même en roulant vite, il y avait des gens collés derrière moi"

après avoir vécu à Montréal et chaque fois que je reviens au Québec, je commence de plus en plus à observer et comprendre cette expression

un exemple qui m'avait bien saoulé encore cet été: les français qui font des remarques désobligeantes sur le système de pourboire dans les lieux de restauration... faire des remarques à la serveuse, l'interroger sur le pourquoi du comment et critiquer le système "chez nous c'est pas comme ça..."

quand je conduis en France, avec la nervosité des types qui te klaxonnent parce que tu n'as pas redémarré au feu dans la dixième de seconde, les types qui zigzaguent sur les routes juste pour gagner quelques malheureuses places alors qu'il y a de la congestion, les motards qui remontent les files ou qui roulent à contresens en ville, je pense qu'on a notre lot de casseroles pour pouvoir juger les autres...

déjà, klaxonner, je trouve ça mal élevé

dans le code de la route français, le klaxon est un avertisseur de danger imminent, pas un substitut à l'insulte verbale
ST Stratele52 Globetrotter ·
Intéressant ces observations !
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VI Vianstedi ·
Il ne faut vraiment pas s'inquiéter. Nous revenons d'une semaine au Québec ( avec comme parcours Montréal, st Alexis des monts, st Félicien , La Baie , Tadoussac , Québec et retour Montréal) et nous n'avons rencontré aucun problème .Je trouve que la circulation , les conducteurs sont bien plus cool au Québec que chez nous( France Belgique). En plus on en prend plein les yeux ... Bonne route à vous
KI Kiwi78280 Regular ·
Bref, pour ma part j'arrête là. J'étais sûre qu'en écrivant notre ressenti là-dessus, j'allais prendre une volée de bois vert. Cela n'a pas loupé.

ce qu'il faut que tu saches, c'est qu'en général, les français ont la critique facile

d'ailleurs, au Canada et surtout au Québec, il y a une expression pour qualifier ce genre de français, à savoir les "maudits français"

il y a 2 façons de critiquer: la façon directe, celle de dire que les "autres" roulent comme des tarés et se référer à "chez nous" en disant que c'est différent

ou la façon plus policée en disant par exemple "j'étais étonnée de voir que même en roulant vite, il y avait des gens collés derrière moi"

après avoir vécu à Montréal et chaque fois que je reviens au Québec, je commence de plus en plus à observer et comprendre cette expression

un exemple qui m'avait bien saoulé encore cet été: les français qui font des remarques désobligeantes sur le système de pourboire dans les lieux de restauration... faire des remarques à la serveuse, l'interroger sur le pourquoi du comment et critiquer le système "chez nous c'est pas comme ça..."

quand je conduis en France, avec la nervosité des types qui te klaxonnent parce que tu n'as pas redémarré au feu dans la dixième de seconde, les types qui zigzaguent sur les routes juste pour gagner quelques malheureuses places alors qu'il y a de la congestion, les motards qui remontent les files ou qui roulent à contresens en ville, je pense qu'on a notre lot de casseroles pour pouvoir juger les autres...

déjà, klaxonner, je trouve ça mal élevé

dans le code de la route français, le klaxon est un avertisseur de danger imminent, pas un substitut à l'insulte verbale

Il me semble avoir dit qu'il y avait des choses étonnantes pour un Européen (ex : les feux de l'autre côté du carrefour, les panneaux arrêt aux 4 coins du carrefour, les aires de repos à gauche), et des choses que je juge dangereuse (mais j'ai l'impression d'être la seule à trouver ça dangereux quand tout le monde juge ça normal, comme déboîter juste sur ton capot sans clignotant, se faire coller à grande vitesse, des dépassements qui s'éternisent au point d'obliger systématiquement les véhicules à doubler par la droite...) et que, bien que conduisant tous les jours en région parisienne, je ne constate pas quotidiennement. Nous avons eu peur, très souvent. J'étais pour ma part tout le temps accrochée à la poignée, parfois des deux bras.

Quant au klaxon, ai-je dit le contraire? Justement, nous ne l'avons jamais utilisé puisque ça ne se fait pas là-bas alors que sincèrement, on aurait pu, et certainement pas pour demander au mec devant de démarrer plus vite.

Alors je ne sais pas. On n'a peut-être pas eu de chance ces deux jours où l'on a beaucoup roulé en Ontario. On est peut-être tombés sur les seuls gens dangereux au volant de tout le Canada. En tout cas, ce n'est certainement pas la meilleure partie de notre voyage.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
CO Coppelius Regular ·
J'ai, habituellement, à me plaindre de l'attitude de certains conducteurs (nombreux au Québec) de croire que la route leur appartient et que les autre doivent leur céder le passage. Ces hurluberlus sont ceux vous collent aux fesses et le referont avec le véhicule qui vous précède quand, enfin, le trafic vous permettra de vous rabattre dans la voie de droite.

Car, voyez-vous, ce sont les mêmes qui vous feront une queue de poisson pour s'insérer devant vous à deux pas de votre capot. Ils sont imbéciles et insistent pour que vous le soyez aussi.

Je suis sûr que l'on trouve ce genre de malotru partout dans le monde et ça n'a rien à voir avec la nationalité ou le lieu.

Gaétan
CR Criscus Veteran ·
Encore une fois je plussoie. Je pense que dans un an je retournerai au Québec et je pense faire encore une cure de 'coolitude'
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
MA Macaron95 Veteran ·
je pense que n'importe qui conduisant à Paris quelques heures, entre les espèces de caves qui zigzaguent sur le périphérique parisien et les fous qui déboulent à toute allure sur le rond-point des champs élysées, ça rendrait une personne calme complètement dépressive

les critiques étaient nombreuses quand notre ministre a voulu abaisser la vitesse du périph de 80 à 70 km/h, j'étais perplexe au début, mais finalement c'est pas plus mal pour calmer l'ardeur de certains...

c'est tellement paisible de conduire au Québec alors bon, des fous il y en a toujours partout, mais la grande majorité conduit vraiment bien et de façon détendue
VA Valérie012 Regular ·
aucun problème, c'est normalement bien indiqué partout et les route sont correctement entretenue. PAs de grand stress et c'est assez tranquille dans Charlevoix, ce n'est pas de la route de monopole, mais bien de banlieu donc agréable et facile!

En hiver, c'est une autre histoire! ;)
Valérie

N´attendez pas le bonheur, créez-le!

www.peripetiesvalerie.blogspot.com
IV Ivert Veteran ·
Pour votre gouverne, vérifiez les statistique annuelles d'accident routiers mortels France/Québec: Vous verriez que nous sommes très chanceux d'être de très mauvais conducteur.....comparative à vos conducteurs français

En 2012 :

Québec (8 M d'habitants) : 436 morts : http://www.quebechebdo.com/Actualites/2013-04-24/article-3226968/Bilan-routier-2012%3A-le-nombre-de-deces-diminue/1

France (64 M d'habitants) : 3 645 morts : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/24/le-nombre-de-morts-sur-les-routes-en-france-chute-de-8_1822214_3224.html

Soit exactement le même ratio par rapport au nombre d'habitants. D'autres questions ?

Sinon, je confirme : les Québécois, en moyenne, conduisent très mal. Et pour cause, pendant de très longues années, il n'y avait pas de cours de conduite... 🤪
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Sinon, je confirme : les Québécois, en moyenne, conduisent très mal. Et pour cause, pendant de très longues années, il n'y avait pas de cours de conduite... 🤪

Je pense pas que ce soit les cours . Ce que j'observe comme comportements stupides ne dépends pas de l'absence de cours de conduite . Un exemple , les gens font mal ou pas du tout les arrêts aux intersections .

As t'on besoin d'un cour pour le savoir ? C'est logique d'arrêter aux intersection s'il y a un stop non ?

Le cellulaire au volant interdit , pas besoin de cour pour le savoir , est encore très utilisé. Non , je crois que les Québécois sont tout simplement indisciplinés , déliquants.

La liste de comportement évidents pourrais s'allonger.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
IV Ivert Veteran ·
Oui et non. Les cours de conduite te font « ressentir » la conduite, justement. Ils ne font pas tout mais sont à mon avis essentiels. J'ajoute qu'apprendre à conduire avec des boîtes auto n'est pas forcément une bonne chose. Personnellement, je trouve que, à travers la conduite des Québécois, on perçoit un des travers de cette société : l'individualisme. Dans mon pays d'origine (la Belgique), il existe bien sûr des conducteurs indisciplinés, mais dans une moindre mesure (comme en France).
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com

Similar discussions

You might also like