Bonjour,
nous sommes une petite famille de 3 qui souhaitons faire un tour d'une dizaine de jours au Québec en voiture au mois d'AOUT (après être resté 10j à montréal). Mais où aller après québec ville????
- Tracer vers la gaspésie et en faire le tour en une semaine.
-faire le Charlevoix et le saguenay?
mon coeur balance!!!!
Aidez moi, je veux être DEPAYSEE...par la nature, les gens, les villages, la culture québécoise...
Merci de votre aide
Stéphane, laetitia
Bonjour,
Voila je serais à Granby dans 15 jours. Je prevois de louer une voiture pour aller faire un petit périple dans le Charlevoix (que j'ai adoré quand j'y suis allée en automne il y a 2 ans et demi déjà!)
N'ayant pas l'habitude de conduire par temps de neige, je me demandais combien de temps je vais mettre pour faire Granby - Québec et ensuite Québec - Baie Saint Paul. Est-ce réalisable en ce moment en 3 ou 4 jours (pour profiter un peu de la région) ?
Merci à ceux qui me répondront !
Voila je serais à Granby dans 15 jours. Je prevois de louer une voiture pour aller faire un petit périple dans le Charlevoix (que j'ai adoré quand j'y suis allée en automne il y a 2 ans et demi déjà!)
N'ayant pas l'habitude de conduire par temps de neige, je me demandais combien de temps je vais mettre pour faire Granby - Québec et ensuite Québec - Baie Saint Paul. Est-ce réalisable en ce moment en 3 ou 4 jours (pour profiter un peu de la région) ?
Merci à ceux qui me répondront !
bonjour,
je fais un peu mon itineraire pour mon selour a montreal le 17 octobre et besoin de votre aide
ma fille faisant ses etudes la bas, est disponible que du vendredi matin au dimanche soir donc difficile de decouvrir les alentours...
je pense partir le vendredi matin de montreal en voiture pour direction vieux Quebec, direction baie de saint paul, puis malbaie et tadoussac ou l on m a conseille de faire une excursion baleine pour un retour le dimanche soir.
pouvez vous me dire si c est possible, quelle route prendre, lieux pour coucher et eventuellement dejeuner
merci beaucoup pour votre aide
hate de vous lire
amicalement
Bonjour!
Je suis en train de préparer un voyage au Québec de 12 jours fin juin 2013 et j'aimerais avoir votre avis pour quelques points.
-Nous passerons une nuit au Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et comptons faire la randonnée de l'Acropole des Draveurs le lendemain (d'ailleurs, est-elle vraiment très difficile? nous sommes trois adultes de 25 ans). En fin de journée, nous aimerions passer la nuit dans un gite, sur la route de Montréal (Malbaie? Baie St-Paul? qu'en pensez-vous?). Après cette nuit, nous reprendrons la route vers Montréal. Quelle route nous conseillez-vous? Quels sont les endroits à ne pas manquer, sachant que nous aurons déjà passé 2 journées complètes à Québec auparavant? Nous avons compté un jour complet pour faire la route jusque Montréal, donc nous pouvons nous permettre plusieurs arrêts 😉.
Merci!
Je suis en train de préparer un voyage au Québec de 12 jours fin juin 2013 et j'aimerais avoir votre avis pour quelques points.
-Nous passerons une nuit au Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et comptons faire la randonnée de l'Acropole des Draveurs le lendemain (d'ailleurs, est-elle vraiment très difficile? nous sommes trois adultes de 25 ans). En fin de journée, nous aimerions passer la nuit dans un gite, sur la route de Montréal (Malbaie? Baie St-Paul? qu'en pensez-vous?). Après cette nuit, nous reprendrons la route vers Montréal. Quelle route nous conseillez-vous? Quels sont les endroits à ne pas manquer, sachant que nous aurons déjà passé 2 journées complètes à Québec auparavant? Nous avons compté un jour complet pour faire la route jusque Montréal, donc nous pouvons nous permettre plusieurs arrêts 😉.
Merci!
Bonjour,
Je planifie une journée de randonnée dans Charlevoix. Étant limitée dans le temps, je dois choisir entre le parc des Grands Jardins (Lac des cygnes) ou le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (sentier de l'Acropole des Draveurs). Quelle randonnée me conseillez-vous ? Quelle rendonnée est la plus impressionnante ?
Merci !
Je planifie une journée de randonnée dans Charlevoix. Étant limitée dans le temps, je dois choisir entre le parc des Grands Jardins (Lac des cygnes) ou le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (sentier de l'Acropole des Draveurs). Quelle randonnée me conseillez-vous ? Quelle rendonnée est la plus impressionnante ?
Merci !
Bonjour et meilleurs voeux😉
Me voilà nouvelle ici. J'espère que vous pourrez me renseigner, et qu'un jour je puisse vous renvoyer la balle. Je prépare un voyage au Québec pour l'été 2005. Il est très difficile de trouver des cartes détaillées en France (j'en suis à 5 librairies sur Paris!) aussi j'aurais souhaité quelques infos sur quelques routes en particulier.
Comment est la route n°381 allant de Baie St Paul à La Baie en passant en limite des Grands Jardins. J'ai cru voir qu'elle passait dans les montagnes! Est-ce insurmontable au niveau des pentes (étant chargé avec une 15aine de kg), bref j'aurais souhaité en savoir un peu plus au niveau de son relief, de son intérêt, de sont trafic...
Faut-il hésiter entre celle-ci et la 170 de St Siméon à Saguenay? Sachant que pour la redescente, je passe par la 172 qui mène à Tadoussac.
C'est vraiment le secteur du parcours où je n'ai aucun renseignement (en fait pour aller de Québec au Lac Saint-Jean!).
Alors à ceux qui connaissent, merci pour vos lumières!!!
Par ailleurs, est-ce que ça se fait bien en vélo entre l'aéroport de Québec et le centre de Québec et entre Montréal et Dorval? Avez-vous une route à conseiller?
Merci pour tout et peut-être reviendrais-je avec d'autres questions!!!
Cyclodine
Me voilà nouvelle ici. J'espère que vous pourrez me renseigner, et qu'un jour je puisse vous renvoyer la balle. Je prépare un voyage au Québec pour l'été 2005. Il est très difficile de trouver des cartes détaillées en France (j'en suis à 5 librairies sur Paris!) aussi j'aurais souhaité quelques infos sur quelques routes en particulier.
Comment est la route n°381 allant de Baie St Paul à La Baie en passant en limite des Grands Jardins. J'ai cru voir qu'elle passait dans les montagnes! Est-ce insurmontable au niveau des pentes (étant chargé avec une 15aine de kg), bref j'aurais souhaité en savoir un peu plus au niveau de son relief, de son intérêt, de sont trafic...
Faut-il hésiter entre celle-ci et la 170 de St Siméon à Saguenay? Sachant que pour la redescente, je passe par la 172 qui mène à Tadoussac.
C'est vraiment le secteur du parcours où je n'ai aucun renseignement (en fait pour aller de Québec au Lac Saint-Jean!).
Alors à ceux qui connaissent, merci pour vos lumières!!!
Par ailleurs, est-ce que ça se fait bien en vélo entre l'aéroport de Québec et le centre de Québec et entre Montréal et Dorval? Avez-vous une route à conseiller?
Merci pour tout et peut-être reviendrais-je avec d'autres questions!!!
Cyclodine
Bonjour, me revoilà sur le site, 7 ans après la préparation de notre voyage à Quebec qui avait du être annulé au dernier moment...🙁
C'est reparti !! 🙂 Et avec un enfant de plus. Nous sommes donc une famille de 5, pour Aout 2020 ( du 12 au 26).
En relisant mon ancien parcours et me replongeant dans le guide du routard sur le Quebec, je me rend compte qu'il semble y avoir beaucoup de choses autour de la Malbaie et l’intérieur de Charlevoix. Dans mon premier parcours je n'avait pas spécialement prévu de m'y arrêter longtemps mais au final j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de belles choses.
Qu'en pensez vous ? Il est toujours difficile de se décider sur le nombre de jours à chaque arrêt. On aimerait ne pas être sans cesse en train de faire et défaire les valises.
Vite fait notre parcours ( classique) sur 15 jours : Montreal- Quebec - Tadoussac - Fjord du Saguenay - Lac st Jean - La Tuque - Montreal.
J'ai vu que bcp de gens faisaient le parcours dans l'autre sens, je suppose sans raison particulière. On terminera par la visite de Montréal et dès notre arrivée on démarre le circuit.
Merci à tous pour vos idées, avis de connaisseurs...
Claire
C'est reparti !! 🙂 Et avec un enfant de plus. Nous sommes donc une famille de 5, pour Aout 2020 ( du 12 au 26).
En relisant mon ancien parcours et me replongeant dans le guide du routard sur le Quebec, je me rend compte qu'il semble y avoir beaucoup de choses autour de la Malbaie et l’intérieur de Charlevoix. Dans mon premier parcours je n'avait pas spécialement prévu de m'y arrêter longtemps mais au final j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de belles choses.
Qu'en pensez vous ? Il est toujours difficile de se décider sur le nombre de jours à chaque arrêt. On aimerait ne pas être sans cesse en train de faire et défaire les valises.
Vite fait notre parcours ( classique) sur 15 jours : Montreal- Quebec - Tadoussac - Fjord du Saguenay - Lac st Jean - La Tuque - Montreal.
J'ai vu que bcp de gens faisaient le parcours dans l'autre sens, je suppose sans raison particulière. On terminera par la visite de Montréal et dès notre arrivée on démarre le circuit.
Merci à tous pour vos idées, avis de connaisseurs...
Claire
Bonjour,
Je cherche à réserver une nuit pour 4 (2 adultes, enfant de 6 ans + bébé de 1 an avec lit bébé) dans le secteur Baie St-Paul. J'ai pas mal regarder les annonces ici et ailleurs mais rien qui me convienne.
Pour résumer ma demande : - chambre pour 3 personnes + 1 lit bébé - déco pas trop vieillotte - pt-dej compris - environ 120 CAD (nuit + pt-dej) - nuit du 30 juin au 1er juillet
Auriez-vous cela en "stock" ?? Idéalement, ça serait un chalet (et alors comme ceux de môh alors là jackpot 😛), mais il faut 2 nuits mini et ce n'est pas possible.
J'imagine qu'il y a plein de petites auberges ou chambres chez l'habitant mais ce n'est pas facile à trouver... Merci !
Je cherche à réserver une nuit pour 4 (2 adultes, enfant de 6 ans + bébé de 1 an avec lit bébé) dans le secteur Baie St-Paul. J'ai pas mal regarder les annonces ici et ailleurs mais rien qui me convienne.
Pour résumer ma demande : - chambre pour 3 personnes + 1 lit bébé - déco pas trop vieillotte - pt-dej compris - environ 120 CAD (nuit + pt-dej) - nuit du 30 juin au 1er juillet
Auriez-vous cela en "stock" ?? Idéalement, ça serait un chalet (et alors comme ceux de môh alors là jackpot 😛), mais il faut 2 nuits mini et ce n'est pas possible.
J'imagine qu'il y a plein de petites auberges ou chambres chez l'habitant mais ce n'est pas facile à trouver... Merci !
Bonsoir,
Je recherche un hébergement à petit prix à La Malbaie pour 4 nuits, du 26 au 30 juillet.
Quelqu'un peut m'indiquer quelque chose d'intéressant.
J'ai vu qu'il y a une auberge de jeunesse. Qu'en pensez-vous.
Merci pour vos réponse.
bonjour,
je prévois de passer une grosse journée au parc des grands jardins.
je vais partir le matin de la baie saint paul, donc je devrais vite arriver au parc. Malheureusement, je ne dors pas dans le parc car il est complet.
je souhaite faire une rando, lla plus connue est le Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes n'est ce pas? La vue est vraiment belle? d'après le site de sepaq, il faut 4 h aller retour. Le niveau est difficile d'apres le site aussi. qu'en est il vraiment? faut-il etre super sportif et super equipé pour faire cette rando? j'aurais des basket, mais pas de chaussures de rando. Je suis capable de faire des efforts mais s'il faut passer par des passages étroits ou un peu technique, ca m'effraie un peu.
si c'est vraiment dur, pouvez-vous m conseiller une autre belle rando?
si j'ai du temps ou si aucune rando ne me convient, j'aimerais aussi faire un peu de kayak. comment ca se passe? on est juste dans un lac ou bien on peut carrement se balader dans le parc? Mais dans ce cas, est-ce bien balisé? on ne risque pas de se perdre....
avez-vous des conseils pour voir des animaux là-bas comme des caribous? y a -t-il un endroit à privilégier? merci!
je souhaite faire une rando, lla plus connue est le Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes n'est ce pas? La vue est vraiment belle? d'après le site de sepaq, il faut 4 h aller retour. Le niveau est difficile d'apres le site aussi. qu'en est il vraiment? faut-il etre super sportif et super equipé pour faire cette rando? j'aurais des basket, mais pas de chaussures de rando. Je suis capable de faire des efforts mais s'il faut passer par des passages étroits ou un peu technique, ca m'effraie un peu.
si c'est vraiment dur, pouvez-vous m conseiller une autre belle rando?
si j'ai du temps ou si aucune rando ne me convient, j'aimerais aussi faire un peu de kayak. comment ca se passe? on est juste dans un lac ou bien on peut carrement se balader dans le parc? Mais dans ce cas, est-ce bien balisé? on ne risque pas de se perdre....
avez-vous des conseils pour voir des animaux là-bas comme des caribous? y a -t-il un endroit à privilégier? merci!
Bonjour à tous
Enfin je réalise un rêve de 30 ans : visiter rendre visite aux québecois pour deux petites semaines. Mon épouse et moi avons prévu de rester à Montréal du 16 juin au 22 juin puis de louer une voiture et nous diriger vers Québec puis Tadoussac. (les baleines)
Comment organiser cette 2eme semaine ? - en sachant que le retour à Québec doit se faire le jeudi (nuit passée à Québec) et retour le vendredi 29/06 à Montréal (avion le soir) Le problème est qu'il y a beaucoup à faire dans un temps très limité
Peut-être pourrions-nous :
- du samedi au mardi 26 : visite de la ville de Québec avec une escapade le mardi vers éventuellement le parc de la Jacques Cartier (où aller, que voir ?) - le mardi : départ vers Tadoussac avec une étape soit à Baie St Paul ou La Malbaie (nuit à l'auberge) Quelle ville choisir pour passer la nuit ? - Mercredi : direction Tadoussac arrivée dans l'après-midi (je ne suis pas contre les chemins détournés) Nous désirons également faire la connaissance des habitants. De Québec à Tadoussac que me conseillez-vous ?? Il y a déjà la chute de Montmorency au départ de Québec et le Cap Tourmente pour l'ornithologie. - Jeudi : matin --> un grand bonjour aux baleines apm : retour à Québec - vendredi matin : direction Montréal
Que pensez-vous de ce planning, est-il équilibré ? Bien difficile de s'organiser avec Google maps. Pour l'anecdote : j'avais prévu de faire Montréal, Toronto, Québec, Percé, le lac St Jean, ... c'est vrai que sur une carte ça semble incontournable, mais lorsque l'on calcule les distances..... 🏴☠️ 🤪 !!! Je pense qu'il faut savoir garder raison, le plus rationnel est de bien connaître une région quitte à reprogrammer un 2eme voyage.
Merci pour vos précieux conseils 😉 Philippe Calais (Nord de la France)
Question bonus : où trouver un GPS type Tomtom peu cher à Montréal (même d'occasion)
Enfin je réalise un rêve de 30 ans : visiter rendre visite aux québecois pour deux petites semaines. Mon épouse et moi avons prévu de rester à Montréal du 16 juin au 22 juin puis de louer une voiture et nous diriger vers Québec puis Tadoussac. (les baleines)
Comment organiser cette 2eme semaine ? - en sachant que le retour à Québec doit se faire le jeudi (nuit passée à Québec) et retour le vendredi 29/06 à Montréal (avion le soir) Le problème est qu'il y a beaucoup à faire dans un temps très limité
Peut-être pourrions-nous :
- du samedi au mardi 26 : visite de la ville de Québec avec une escapade le mardi vers éventuellement le parc de la Jacques Cartier (où aller, que voir ?) - le mardi : départ vers Tadoussac avec une étape soit à Baie St Paul ou La Malbaie (nuit à l'auberge) Quelle ville choisir pour passer la nuit ? - Mercredi : direction Tadoussac arrivée dans l'après-midi (je ne suis pas contre les chemins détournés) Nous désirons également faire la connaissance des habitants. De Québec à Tadoussac que me conseillez-vous ?? Il y a déjà la chute de Montmorency au départ de Québec et le Cap Tourmente pour l'ornithologie. - Jeudi : matin --> un grand bonjour aux baleines apm : retour à Québec - vendredi matin : direction Montréal
Que pensez-vous de ce planning, est-il équilibré ? Bien difficile de s'organiser avec Google maps. Pour l'anecdote : j'avais prévu de faire Montréal, Toronto, Québec, Percé, le lac St Jean, ... c'est vrai que sur une carte ça semble incontournable, mais lorsque l'on calcule les distances..... 🏴☠️ 🤪 !!! Je pense qu'il faut savoir garder raison, le plus rationnel est de bien connaître une région quitte à reprogrammer un 2eme voyage.
Merci pour vos précieux conseils 😉 Philippe Calais (Nord de la France)
Question bonus : où trouver un GPS type Tomtom peu cher à Montréal (même d'occasion)
Je veux visiter charlevoix, les boutique des artisans, allée à cap aux oie, mais parcontre j'ai un petit chihuahua de 4 lbs, elle est très très petite mais je craint fort qu'elle soit acceptée dans les auberges ou les hotels du coin. Je viens d'appeler dans un hotel et tous les chiens sont refusés. J'ai besoin d'une solution ou d'un renseignement.
Pour moi, je ne peux envisager de la faire garder, elle est à peine âgée de 6 mois, elle mange tout ce qui peut se trouver parterre, ce qui peux être dangereux pour elle et aussi, nous sommes très liés, difficile de se séparer l'un de l'autre pour l'instant.....
Bonjour à tous,
Nous partons la semaine prochaine semaine prochaine avec notre fille de 2 ans à la découverte du Québec, nous avons loué un VR à Montréal et avons envie de nous arrêter dans un parc national comme celui des hautes gorges ou celui du Saguenay.
Mais voila, nous avons lu un avis concernant le parc des hautes gorges sur VF ou une personne indiquait "pas avec un enfant de 2 ans" !
Du coup, nous nous demandons si ce ne serait pas une erreur d'y aller et s'il ne vaut mieux pas privilégier une autre destination.
Certes les randonnées ne seront pas possible mais il y a t-il d'autres activités possibles ?
Nous avons vu qu'il est possible de louer des vélos et une remorque bébé, les circuits sont il difficile ?
Il est également possible de faire une croisière sur la rivière malbaie, est ce que cela vaut le coup ?
Merci de votre aide
Nous partons la semaine prochaine semaine prochaine avec notre fille de 2 ans à la découverte du Québec, nous avons loué un VR à Montréal et avons envie de nous arrêter dans un parc national comme celui des hautes gorges ou celui du Saguenay.
Mais voila, nous avons lu un avis concernant le parc des hautes gorges sur VF ou une personne indiquait "pas avec un enfant de 2 ans" !
Du coup, nous nous demandons si ce ne serait pas une erreur d'y aller et s'il ne vaut mieux pas privilégier une autre destination.
Certes les randonnées ne seront pas possible mais il y a t-il d'autres activités possibles ?
Nous avons vu qu'il est possible de louer des vélos et une remorque bébé, les circuits sont il difficile ?
Il est également possible de faire une croisière sur la rivière malbaie, est ce que cela vaut le coup ?
Merci de votre aide
bonjour
dans mon circuit de 12 jours je prevois 2 journée a charlevoix
1 journée matin: st urban randonnée au lac des cygnes aprés mdi : st joseph de la rive (traversier pour l'ile aux coudres) visite de l'ile et nuit sur place (connaissez vous l'auberge marguerite)
2 journée : matin : la malbaie parc des hautes gorges, bateau mouche dans les hautes gorges apres midi : port au persil, saint simeon, baie sainte catherine , nuit a tadoussac
pensez vous que ce soit un bon choix merci pour votre aide
1 journée matin: st urban randonnée au lac des cygnes aprés mdi : st joseph de la rive (traversier pour l'ile aux coudres) visite de l'ile et nuit sur place (connaissez vous l'auberge marguerite)
2 journée : matin : la malbaie parc des hautes gorges, bateau mouche dans les hautes gorges apres midi : port au persil, saint simeon, baie sainte catherine , nuit a tadoussac
pensez vous que ce soit un bon choix merci pour votre aide
Bonjour à Tous ,
nous partons pour la première fois, la semaine prochaine pour 10 jours au Canada 🙂. Nous avons choisi la location de voiture pour être totalement autonomes. Nous avons reçu notre carnet de voyage hier et celui-ci est bien pauvre en propositions de visites. Nous sommes à l'écoute de toutes suggestions.
Voici notre itinéraire:
2 journées à Montréal.
2 journées à St-Alexis des Monts.
2 journées à la Malbaie.
2 journées à Québec.
Merci de votre aide.
Bonjour à tous!
nous entamons le 15 juin une parenthese autour du monde avec nos enfants et nous allons commencer par le quebec; le sujet a été abordé plusieurs fois et je remercie tous les contributeurs (les lapinous entre autre) pour leur apport. Je vous joints mon itineraire et mes hésitations
Montreal : ==> Mont-Tremblant :
Mont-Tremblant ⇒ Parc de la Mauritie : : 2 nuits
Lac du Saint Jean : 2 nuits
Charlevoix : 2 nuits ?
Fjord du Saguenay : 2 nuits
Tadoussac : 2 nuits: halte gratuite sur les dunes
traversée :
parc de la gaspesie?
Forillon : 2 nuits
perce : 1 nuit
baie des chaleurs : 1 nuit
parc du bic : 2 nuits
Quebec : 2 nuits :
J'hésite à aller sur Charlevoix ou plutôt sur Mont Albert
J'hésite également sur le sens : je privilégie celui ci car arrivant le 20 juin et finissant le 11 juillet , je me dis qu'il y aura peut etre moins de monde dans ce sens?
d'autre part, je n'arrive toujours pas à savoir si les campings sont obligatoires ou pas; j'ai vu une halte autorisée à priori vers Tadoussac mais je ne voudrais pas que notre voyage soit entaché par cela , cependant compte tenu du budget quelques nuits gratuites seraient bienvenues.
je vous remercie pour vos reponses
nous entamons le 15 juin une parenthese autour du monde avec nos enfants et nous allons commencer par le quebec; le sujet a été abordé plusieurs fois et je remercie tous les contributeurs (les lapinous entre autre) pour leur apport. Je vous joints mon itineraire et mes hésitations
Montreal : ==> Mont-Tremblant :
Mont-Tremblant ⇒ Parc de la Mauritie : : 2 nuits
Lac du Saint Jean : 2 nuits
Charlevoix : 2 nuits ?
Fjord du Saguenay : 2 nuits
Tadoussac : 2 nuits: halte gratuite sur les dunes
traversée :
parc de la gaspesie?
Forillon : 2 nuits
perce : 1 nuit
baie des chaleurs : 1 nuit
parc du bic : 2 nuits
Quebec : 2 nuits :
J'hésite à aller sur Charlevoix ou plutôt sur Mont Albert
J'hésite également sur le sens : je privilégie celui ci car arrivant le 20 juin et finissant le 11 juillet , je me dis qu'il y aura peut etre moins de monde dans ce sens?
d'autre part, je n'arrive toujours pas à savoir si les campings sont obligatoires ou pas; j'ai vu une halte autorisée à priori vers Tadoussac mais je ne voudrais pas que notre voyage soit entaché par cela , cependant compte tenu du budget quelques nuits gratuites seraient bienvenues.
je vous remercie pour vos reponses
Bonjour,
nous partons début juillet pour 2 semaines au Québec. Je suis parvenue à déterminer un itinéraire pour l'ensemble du séjour (Montréal - Mauricie - Lac St Jean - Saguenay - Tadoussac - Charlevoix - Québec) mais je bloque sur la zone entre la Baie St Paul et Québec. Nous y passerons une journée mais il y a tellement de possibilité que je n'arrive pas à choisir. Nous sommes un couple avec 3 ados âgés entre 13 et 18 ans. Que me conseillez-vous ? Nous aurons passé la nuit à la Baie Saint Paul après avoir passé la journée au PN des Hautes Gorges. Le lendemain nous irons pour à Québec pour 2 jours 1/2.
Soit :
1. Parc des grands Jardins : randos Mont du Lac des Cygnes (boucle 4h00 ou A/R 2h00), le Boréal, la Pinède, … (possibilité via ferrata 3h30) 2. Île aux Coudres : tour à vélo 3. Cap Tourmente : réserve oiseaux (intéressant en juillet ?) 4. Saint Anne de Beaupré : via ferrata + tyrolienne 1h30 à 2h30 & basilique -> assez tentée 5. Chute de Montmorency (possibilité via ferrata 2h30) : pas trop commercial ? 6. L’Ile d’Orléans : tour de l’île 7. Parc de la Jacques Cartier : mini-raft (à 13h30 – 2h00) + ballade sentier des Loups (3h00) + combos abris-rabaska (1/2 j.) 8. Village vacances Valcartier (aquaparc) www.valcartier.com -> rêve de mon plus jeune fils mais vraiment pas le mien
Avons-nous le temps en une journée de combiner l'une ou l'outre de ces activités. Où nous conseillez-vous de loger à la fin de cette journée ?
Merci déjà pour vos avis et conseils.
nous partons début juillet pour 2 semaines au Québec. Je suis parvenue à déterminer un itinéraire pour l'ensemble du séjour (Montréal - Mauricie - Lac St Jean - Saguenay - Tadoussac - Charlevoix - Québec) mais je bloque sur la zone entre la Baie St Paul et Québec. Nous y passerons une journée mais il y a tellement de possibilité que je n'arrive pas à choisir. Nous sommes un couple avec 3 ados âgés entre 13 et 18 ans. Que me conseillez-vous ? Nous aurons passé la nuit à la Baie Saint Paul après avoir passé la journée au PN des Hautes Gorges. Le lendemain nous irons pour à Québec pour 2 jours 1/2.
Soit :
1. Parc des grands Jardins : randos Mont du Lac des Cygnes (boucle 4h00 ou A/R 2h00), le Boréal, la Pinède, … (possibilité via ferrata 3h30) 2. Île aux Coudres : tour à vélo 3. Cap Tourmente : réserve oiseaux (intéressant en juillet ?) 4. Saint Anne de Beaupré : via ferrata + tyrolienne 1h30 à 2h30 & basilique -> assez tentée 5. Chute de Montmorency (possibilité via ferrata 2h30) : pas trop commercial ? 6. L’Ile d’Orléans : tour de l’île 7. Parc de la Jacques Cartier : mini-raft (à 13h30 – 2h00) + ballade sentier des Loups (3h00) + combos abris-rabaska (1/2 j.) 8. Village vacances Valcartier (aquaparc) www.valcartier.com -> rêve de mon plus jeune fils mais vraiment pas le mien
Avons-nous le temps en une journée de combiner l'une ou l'outre de ces activités. Où nous conseillez-vous de loger à la fin de cette journée ?
Merci déjà pour vos avis et conseils.
Bonjour,
Dans mon projet de voyage pour le mois d'aout prochain (famille de 4, avec 2 enfants de 6 et 9 ans), j'avais initialement prévu une journée dans le parc du bic. Toutefois, pour diminuer le nombre de km et de traversées, j'ai supprimé cette étape dans mes prévisions. Ca m'ennuie car le parc du bic a l'air très beau, mais cette étape n'était pas raisonnable en terme d'itinéraire.
Je cherche un parc près de Quebec ou dans le charlevoix pour remplacer cette journée dans le bic. Quel parc me conseillez-vous, sachant que: - nous aurons déjà fait le parc de la mauricie et du saguenay auparavant - il faut que la difficulté des randos reste raisonnable pour pouvoir être pratiquées par toute la famille
quel dommage que celui des hautes gorges soit fermé... :(
merci d'avance!
Dans mon projet de voyage pour le mois d'aout prochain (famille de 4, avec 2 enfants de 6 et 9 ans), j'avais initialement prévu une journée dans le parc du bic. Toutefois, pour diminuer le nombre de km et de traversées, j'ai supprimé cette étape dans mes prévisions. Ca m'ennuie car le parc du bic a l'air très beau, mais cette étape n'était pas raisonnable en terme d'itinéraire.
Je cherche un parc près de Quebec ou dans le charlevoix pour remplacer cette journée dans le bic. Quel parc me conseillez-vous, sachant que: - nous aurons déjà fait le parc de la mauricie et du saguenay auparavant - il faut que la difficulté des randos reste raisonnable pour pouvoir être pratiquées par toute la famille
quel dommage que celui des hautes gorges soit fermé... :(
merci d'avance!
salut,
j'aimerai aller faire des balade ou du kayak dans des parc comme les réserves fauniques des laurentides ou un parc dans le charlevoix.
par exemple, si je pars de quebec le matin, et que je passe une journée dans les réserves fauniques des laurentides, où est ce que je peux dormir sachant que je veux aller à tadoussac après. vu la distance, je crois bien qu'il faut que je m'arrête à charlevoix d'où l'idée de consacrer une journée dans le coin et visiter un parc.
mais où est ce que je peux dormir? 1) est ce qu'on peut dormir dans les réserves fauniques des laurentides? y a -il des gites ou qqch de similaire? pour ensuite aller à charlevoix au petit matin? 2)apres ma journée dans les reserves, est-ce que je peux rouler jusque charlevoix et dormir dans le coin? (la malbaie par hasard) ?
en fait, je me demande quels sont les types de logement qu'on trouve. est-ce des sortes de gite ou bungalow en pleine nature ou est-ce des hotels en pleine ville?
je sais pas si je suis clair... mais merci quand meme si vous arrivez à m'aider
par exemple, si je pars de quebec le matin, et que je passe une journée dans les réserves fauniques des laurentides, où est ce que je peux dormir sachant que je veux aller à tadoussac après. vu la distance, je crois bien qu'il faut que je m'arrête à charlevoix d'où l'idée de consacrer une journée dans le coin et visiter un parc.
mais où est ce que je peux dormir? 1) est ce qu'on peut dormir dans les réserves fauniques des laurentides? y a -il des gites ou qqch de similaire? pour ensuite aller à charlevoix au petit matin? 2)apres ma journée dans les reserves, est-ce que je peux rouler jusque charlevoix et dormir dans le coin? (la malbaie par hasard) ?
en fait, je me demande quels sont les types de logement qu'on trouve. est-ce des sortes de gite ou bungalow en pleine nature ou est-ce des hotels en pleine ville?
je sais pas si je suis clair... mais merci quand meme si vous arrivez à m'aider
🙂 Bonsoir à tous ,
Mon mari et moi sommes allés 2 fois au Québec. En septembre 2008, vous avons fait un parcours traditionnel Montréal, Mauricie, Saguenay, Tadoussac et Québec. En septembre 2011, ce fut le tour de la Gaspésie et les Cantons de l'Est. Nous souhaitons y retourner pour l'accueil chaleureux des Québécois , les paysages .
Nous aimons la marche, la nature, l'histoire, la vie locale.
J'ai fait une ébauche de circuit qui alterne parcs et villes.
J'aimerai avoir vos avis sur le parcours, les promenades possibles dans les parcs, le nombre de jours alloués à chaque endroit. Les dates ne sont pas fixées, aux environs du 6 au 24 septembre. Ce sera le début des couleurs.
J arrivée dans après-midi à Montréal ~150 km // hébergement vers Trois Rivières J+1 route pour Baie St Paul ~240 km // hébergement à Baie St Paul ou St Urbain (3 nuits) J+2 et J+3 Parc des grands Jardins J+4 la côte , Ile d'Orléans ~100 km + ile // hébergement à Québec ou Levis (2 nuits) J+5 Québec J+6 Québec + départ vers Stoneham // hébergement à Stoneham ou lac Delage (3 nuits) J+7 et J+8 Parc Jacques Cartier J+9 route vers Grandes Piles ~170 km // hébergement à Grandes Piles (2 nuits) J+10 Sentier à GP ou parc de la rivière Batiscan ou Parc de la Mauricie (nous y sommes déjà allés) J+11 route vers le parc du Mont Tremblant ~280km // hébergement vers St Faustin (3 nuits) J+12 et J+13 parc du Mont Tremblant J+14 route direction Maniwaki ~180 km // hébergement à Maniwaki (1 nuit) J+15 vallée de la Gatineau ~150 km // hébergement à Ottawa (3 nuits) J+16 et J+17 Ottawa J+18 parc Omega / ou musée / ou vallée de l'Outaouais ~180 km Avion le soir à Montréal
N'hésitez pas à commenter cet itinéraire, à me proposer d'autre alternative ou à rallonger le circuit et à me conseiller des gites.
J'ai occulté le parc des Grands Gorges de la rivière Malbaie car il y a peu de sentiers et le plus joli est difficile. De plus, j'ai trouvé que l'entrée du parc est loin de la Malbaie.
Merci d'avance pour vos conseils. Franchie (région bordelaise, actuellement épargnée par la neige mais beaucoup de pluie !!!)
J'aimerai avoir vos avis sur le parcours, les promenades possibles dans les parcs, le nombre de jours alloués à chaque endroit. Les dates ne sont pas fixées, aux environs du 6 au 24 septembre. Ce sera le début des couleurs.
J arrivée dans après-midi à Montréal ~150 km // hébergement vers Trois Rivières J+1 route pour Baie St Paul ~240 km // hébergement à Baie St Paul ou St Urbain (3 nuits) J+2 et J+3 Parc des grands Jardins J+4 la côte , Ile d'Orléans ~100 km + ile // hébergement à Québec ou Levis (2 nuits) J+5 Québec J+6 Québec + départ vers Stoneham // hébergement à Stoneham ou lac Delage (3 nuits) J+7 et J+8 Parc Jacques Cartier J+9 route vers Grandes Piles ~170 km // hébergement à Grandes Piles (2 nuits) J+10 Sentier à GP ou parc de la rivière Batiscan ou Parc de la Mauricie (nous y sommes déjà allés) J+11 route vers le parc du Mont Tremblant ~280km // hébergement vers St Faustin (3 nuits) J+12 et J+13 parc du Mont Tremblant J+14 route direction Maniwaki ~180 km // hébergement à Maniwaki (1 nuit) J+15 vallée de la Gatineau ~150 km // hébergement à Ottawa (3 nuits) J+16 et J+17 Ottawa J+18 parc Omega / ou musée / ou vallée de l'Outaouais ~180 km Avion le soir à Montréal
N'hésitez pas à commenter cet itinéraire, à me proposer d'autre alternative ou à rallonger le circuit et à me conseiller des gites.
J'ai occulté le parc des Grands Gorges de la rivière Malbaie car il y a peu de sentiers et le plus joli est difficile. De plus, j'ai trouvé que l'entrée du parc est loin de la Malbaie.
Merci d'avance pour vos conseils. Franchie (région bordelaise, actuellement épargnée par la neige mais beaucoup de pluie !!!)
Comme je n'ai pas eu de réponses concernant ma précédente demande sur Charlevoix (pour la balade en bateau mouche au parc des hautes gorges de la rivière Malbaie) , je change complètement mon itinéraire.
En arrivant à Saint SIMEON par le traversier du matin (en venant de RIVIERE DU LOUP), et comme on doit être rendu avant 18h00 au gîte de l'île aux coudres, je pense qu'il vaut mieux prendre son temps en parcourant quelques sites peu éloignés du fleuve. A ce propos, pouvez-vous me dire si vous connaissez les lieux suivants (sélectionnés sur bonjour Québec) et si ils valent le coup ?
- PORT AU PERSIL : Il me semble que c'est mignon mais j'ai lu quelque part que la route pour y arriver était fort pentue. Y a t'il des parkings pour stationner en bas ?
- Les jardins du CAP A L'AIGLE (près de la Malbaie) : Jardins de lilas très beaux au printemps mais qu'en est-il en juillet ?
- LA MONTAGNE DE LA CROIX à Clermont : Il parait que le point de vue est fantastique mais est-ce qu'il faut marcher longtemps pour parvenir au belvédère après avoir laissé la voiture ?
- La maison du BOOTLEGGER à Ste Agnès : Restaurant et maison secrète
- BAIE ST JEAN : A part les galeries d'art qui ne passionneront pas mes ados, est-ce sympa de s'y promener ?
Pour se rendre à Baie Saint-Jean depuis la Malbaie, si je veux voir la montagne ste Croix et la maison du Bootlegger, l'itinéraire passe par la route 138, c'est à dire pas la route touristique qui longe le fleuve. Est-ce que je rate quelque chose en passant par là où bien est-ce joli aussi... d'un autre côté il y a surement moins de circulation ?
En arrivant à Saint SIMEON par le traversier du matin (en venant de RIVIERE DU LOUP), et comme on doit être rendu avant 18h00 au gîte de l'île aux coudres, je pense qu'il vaut mieux prendre son temps en parcourant quelques sites peu éloignés du fleuve. A ce propos, pouvez-vous me dire si vous connaissez les lieux suivants (sélectionnés sur bonjour Québec) et si ils valent le coup ?
- PORT AU PERSIL : Il me semble que c'est mignon mais j'ai lu quelque part que la route pour y arriver était fort pentue. Y a t'il des parkings pour stationner en bas ?
- Les jardins du CAP A L'AIGLE (près de la Malbaie) : Jardins de lilas très beaux au printemps mais qu'en est-il en juillet ?
- LA MONTAGNE DE LA CROIX à Clermont : Il parait que le point de vue est fantastique mais est-ce qu'il faut marcher longtemps pour parvenir au belvédère après avoir laissé la voiture ?
- La maison du BOOTLEGGER à Ste Agnès : Restaurant et maison secrète
- BAIE ST JEAN : A part les galeries d'art qui ne passionneront pas mes ados, est-ce sympa de s'y promener ?
Pour se rendre à Baie Saint-Jean depuis la Malbaie, si je veux voir la montagne ste Croix et la maison du Bootlegger, l'itinéraire passe par la route 138, c'est à dire pas la route touristique qui longe le fleuve. Est-ce que je rate quelque chose en passant par là où bien est-ce joli aussi... d'un autre côté il y a surement moins de circulation ?
Nous allons musarder quelques jours en voiture dans le Charlevoix (bases à St Paul ou Malbaie) et le Saguenay (bases à l'Anse saint jean et à sacré-coeur). Je récolte ici les tuyeaux sur les plus belles routes pour s'en mettre plein les yeux et les jolis coins où se pauser pour pique-niquer.
Merci !
Salut a toutes et a tous, je suis installé a Montreal et avec ma copine on veut se fair un petit sejour de 4 jours 3 nuits pour la semaine prochaine, plage, rivieres, lac, montagne, je sais plus quoi choisir, fort lauderlake sur la cote est des etats unis, l'ile de la madelaine, pour la plage. Charlevoix et la malbaie pour les lacs rivieres charlet ou manoir
Qui peut me dire quel serait le mieux, niveau budgetaire et pour passer un moments des plus romantiques et sympa, jaurai besoin d'avis de ces differents endroits
merci beaucoup
Nabil
merci beaucoup
Nabil
salut
j'envisage ce trajet:
J1: je pars de quebec pour aller aux parc national des grands jardin. j'y passe la journée, je dors dans le parc
J2: je pars du parc des grands jardins pour aller au parc des hautes gorges. j'y passe la journée, je dors dans le parc.
J3, je pars du parc des hautes gorges pour aller au saguenay., j'y passe la journée autour du fjord, je dors dans le coin.
J4:, je pars de saguenay por aller à tadoussac voir les baleines, je dors dans le coin.
J5, je quitte tadoussac pour rentrer à montreal.
je me demande si ca vaut le coup de passer une seule journée dans un parc? autrement que conseillez-vous?
je me demande si ca vaut le coup de passer une seule journée dans un parc? autrement que conseillez-vous?
Bonjour à tous,
Avec ma compagne nous partons dans la région du Québec du 24 sept au 5 octobre. Nous aurions souhaité durant cette période effectuer un ou plusieurs petits trecks dans des parcs au Québec. De préférence dans la région Charlevoix, Laurentides, parc Jacques Cartier... J'entends par petit treck des randos de 2, 3 ou 4 jours en sac à dos, afin de profiter au maximum de l'été indien et de vos beaux paysages, ou il est possible de camper (en tente), et ou on peut se rendre facilement sur place (de préférence sans avoir besoin de louer un char qui va croupir 4 jours sur un parking). Nous aurions aussi souhaiter une descente en Canoé sur 2 jours avec bivouac.
Je post donc un message pour savoir si vous connaissiez des randos de se genre? J'ai déjà entendu parlé de Charlevoix et de sa traversée, si des gens l'ont déjà fait, et qu'il peuvent m'en dire plus: tarifs, moyen pour s'y rendre... Il y aurait aussi le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui apparemment vaudrait vraiment le coup d’œil, mais les randos ne sont apparemment que de 1 jour, vous confirmez?
Je vous remercie par avance du temps que vous allez me consacrer.
Amicalement,
Florian
Avec ma compagne nous partons dans la région du Québec du 24 sept au 5 octobre. Nous aurions souhaité durant cette période effectuer un ou plusieurs petits trecks dans des parcs au Québec. De préférence dans la région Charlevoix, Laurentides, parc Jacques Cartier... J'entends par petit treck des randos de 2, 3 ou 4 jours en sac à dos, afin de profiter au maximum de l'été indien et de vos beaux paysages, ou il est possible de camper (en tente), et ou on peut se rendre facilement sur place (de préférence sans avoir besoin de louer un char qui va croupir 4 jours sur un parking). Nous aurions aussi souhaiter une descente en Canoé sur 2 jours avec bivouac.
Je post donc un message pour savoir si vous connaissiez des randos de se genre? J'ai déjà entendu parlé de Charlevoix et de sa traversée, si des gens l'ont déjà fait, et qu'il peuvent m'en dire plus: tarifs, moyen pour s'y rendre... Il y aurait aussi le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui apparemment vaudrait vraiment le coup d’œil, mais les randos ne sont apparemment que de 1 jour, vous confirmez?
Je vous remercie par avance du temps que vous allez me consacrer.
Amicalement,
Florian
Bonjour à tous,
Voici mon premier message sur ce forum qui m'a été franchement indispensable pour l'organisation de notre voyage au Québéc cet été.
Au volant d'un motorisé de 30' avec mon épouse et nos 3 galopins de 8, 11 et 13 ans, nous allons effectuer un circuit qui va nous amener aux endroits suivants : Départ Montréal - Parc de la Mauricie - Rivière-Ouelle - Le Bic - Amqui - Miguasha/Carleton - Percé - Forillon - Parc de la Gaspésie - Grandes Bergeronnes - Saint-Félicien - Rivière-Éternité - Parc de la Jacques Cartier - Québec - Montréal.
J'aurais besoin de vos "lumières" pour 2 itinéraires compte tenu du véhicule utilisé.
1/ Forillon - Parc de la Gaspésie. Faut-il privilégier la 132, sa taille et ses paysages ou, la 198 de Gaspé à L'Anse Pleureuse serait une alternative intéressante et pas trop "galère" avec un 30' ?
2/ Rivière-Éternité - Parc de la Jacques Cartier. 3 possibilités, la 170 puis la 138, la 175 ou, la 381 puis la 138. L'option de la 381 me plaît assez, mais j'ai une interrogation. Me faut-il nécessairement rallier Baie-Saint-Paul ou est-il possible de "couper" via la R0360 qui longe le parc des Grands-Jardins et arrive sur la 175 au niveau de L'Étape ?
J'ai également une question pour une personne qui connaît bien Laval.
Je dois récupérer mon RV chez Cruise Canada au 198 Blvd Curé Labelle et je prévoit donc de passer la nuit à l'Econo Lodge de Laval qui se situe au 1981 Blvd Curé Labelle. Selon Yahoo, les 2 points sont distants de 6.8km et selon Viamichelin de 1.6km. Alors, pieds ou taxi ? 😉
Merci mille fois pour vos réponses et au plaisir de vous lire.
Amitiés.
Christian
Voici mon premier message sur ce forum qui m'a été franchement indispensable pour l'organisation de notre voyage au Québéc cet été.
Au volant d'un motorisé de 30' avec mon épouse et nos 3 galopins de 8, 11 et 13 ans, nous allons effectuer un circuit qui va nous amener aux endroits suivants : Départ Montréal - Parc de la Mauricie - Rivière-Ouelle - Le Bic - Amqui - Miguasha/Carleton - Percé - Forillon - Parc de la Gaspésie - Grandes Bergeronnes - Saint-Félicien - Rivière-Éternité - Parc de la Jacques Cartier - Québec - Montréal.
J'aurais besoin de vos "lumières" pour 2 itinéraires compte tenu du véhicule utilisé.
1/ Forillon - Parc de la Gaspésie. Faut-il privilégier la 132, sa taille et ses paysages ou, la 198 de Gaspé à L'Anse Pleureuse serait une alternative intéressante et pas trop "galère" avec un 30' ?
2/ Rivière-Éternité - Parc de la Jacques Cartier. 3 possibilités, la 170 puis la 138, la 175 ou, la 381 puis la 138. L'option de la 381 me plaît assez, mais j'ai une interrogation. Me faut-il nécessairement rallier Baie-Saint-Paul ou est-il possible de "couper" via la R0360 qui longe le parc des Grands-Jardins et arrive sur la 175 au niveau de L'Étape ?
J'ai également une question pour une personne qui connaît bien Laval.
Je dois récupérer mon RV chez Cruise Canada au 198 Blvd Curé Labelle et je prévoit donc de passer la nuit à l'Econo Lodge de Laval qui se situe au 1981 Blvd Curé Labelle. Selon Yahoo, les 2 points sont distants de 6.8km et selon Viamichelin de 1.6km. Alors, pieds ou taxi ? 😉
Merci mille fois pour vos réponses et au plaisir de vous lire.
Amitiés.
Christian
Hello,
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout. The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options? And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Feel free to share any thoughts or suggestions!
Claire
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout. The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options? And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Feel free to share any thoughts or suggestions!
Claire
Bonjour nous avons changer quelques fois nos plans de voyage, mais je crois qu'il se précise de plus en plus. J'ai quand même besoin de votre aide, vos opinions et conseils. Nous ne connaissons pas cette région.
Depart de Montreal 25 sept très tot vers le parc national de la Jacques cartier( journées randonnées... 1ère nuit en camping pret a camper style yourte ou chalet)
26 sept départ pour la reserve amerindienne Wendake et suite à la reserve faunique cap tourmente.
*****on ignore ou se loger stratégiquement
27 sep on désire faire le canyon sainte-anne en matinée et tour de l'ile d'orleans
28 sept arrivée en debut pm hotel jaro on veut passer la journée et nuit hotel jaro Quebec (activités pour enfants)
29 avant midi hotel jaro et depart en pm pour baie st-paul
on veut faire ile aux coudres alors jecrois qu'on va passer 2 nuits a baie st -paul
Le reste reste à y songer encore...
Vous en pensez quoi?
Les nuits du 26-27 sept restent encore à determiner, ou devrions dormir ?
Un gros merci










