Afrique Australe: neuvième version

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonsoir à tou(te)s [;)]

(Diamina, ne lis pas cette discussion...)

Pour ce 9ème voyage en Afrique du Sud, j'ai imaginé l'itinéraire suivant (été austral) :

Arrivée Johannesburg--> Pilanesberg (Des adresses -en dur- à conseiller ?) pour 2 nuits Pilanesberg --> Kang (Faisable en une étape ?) 1nuit Kang--> Kaa 1 nuit Kaa --> Polentswa 1 nuit 3 nuits dans la partie Sud Africaine du Kgalagadi Sortie par Mata-Mata --> Aus puis Richtersveld Transfrontier Park (4 nuits pour ce secteur- des adresses à conseiller vers Aus ?) RTP --> Augrabies 1nuit Augrabies--> Mokala NP 1 nuit Mokala --> Nord Drakensberg-Lesotho 3 nuits (Des adresses à conseiller ?)

Toutes vos suggestions seront bienvenues (à défaut d'être suivies...).

Par ailleurs entre ces 3 possibilités, quel véhicule vous paraît le plus adapté à ce parcours ?

Un Nissan Trax Camper (Plus pratique et plus sécurisant pour les quelques nuit en camping mais single cab)

Un Nissan double cab avec tente sur le toit

Un Toyota double cab avec tente sur le toit.

(Y a que 10 euros d'écart entre le plus et le moins cher)

Merci ![:)]
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Attila!

Tiens, un nouveau voyage en Afrique du sud! Chouette, ça va donner des idées à plein de gens (hein Diamina [;)])

Lesotho 3 nuits (Des adresses à conseiller ?)

Au nord du Lesotho, il y a le maliba lodge, avec différentes catégories d'hébergement. J'avais bien aimé mais tout dépend de ce que tu recherches et où tu veux aller exactement.

Bonne préparation (je vais suivre!) Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Muriel !

Le pôle sud, c'est un peu trop isolé quand même alors je me suis dit qu un nouveau petit séjour en Afs serait une meilleure idée.

Et puis le KTP en hiver austral ça semble déjà fully booked alors qu'en février y a encore tout ce qu il faut !

Le lodge au Lesotho m'a l'air très bien .[;)]
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Arrivée Johannesburg--> Pilanesberg (Des adresses -en dur- à conseiller ?) pour 2 nuits

A l’intérieur du camp il y a les deux camps : bakgatla et manyane un peux comme au kruger ! Mais pas sur que tu puisses faire ta tambouille.

Sinon l'été prochain j'ai prévu de logé au kwa maritane, mais il va falloir attendre pour avoir un retour [:P]

Et puis arrêtez d'embrouiller Diamina avec vos voyages
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
j'ai prévu de logé au kwa maritane,

T'as prévu de casser ta tirelire...

bakgatla et manyane

Ces camps me paraissent un peu euhhhh grand ?

J'aimerais quelque chose de plus tranquille mais ça n'a pas l'air d'exister.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Il n'y a que ses deux camps.! Le kwa n'est pas exesif au niveau prix
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Pour février, on arrive à plus de 8000 rands pour 2 nuits en demi-pension...
DI Diamina Globetrotter ·
Promis, je ne lierai rien de ce qui se dit ici.....
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Et puis arrêtez d'embrouiller Diamina avec vos voyages

Un peu plus un peu moins, tu sais, au stade où on en est......
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Pour février, on arrive à plus de 8000 rands pour 2 nuits en demi-pension...

En Août j'en suis à 2610 rand par jour pour 2 personnes
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Août, c'est la basse saison en AFS. (Pour les lodges)

Bon, l'avantage de février, c'est que si les lodges sont plus chers (en AFS mais pas dans les pays voisins), le prix des 4x4 est au plus bas ! [:P]
AT Atila Globetrotter ·
Ah ?
VO Voyajou Globetrotter ·
Cet itinéraire est comme une nouvelle route avec ce qu'il faut de relief et de sable profond, mais aussi de longues liaisons; n'est-ce pas trop de cahots pour un neuvième mois?

Pour les voitures: comme tu vas peu utiliser le couchage mais passer beaucoup de temps en voiture, j'exclurais d'emblée le Trax single cab (qui de plus n'est pas garanti diesel). Et puis, passer quelques nuits dans une tente de toit manque à ton expérience et c'en est une incomparable.

Zimbabwe 2011
AT Atila Globetrotter ·
n'est-ce pas trop de cahots pour un neuvième mois?

Fois pas mois.

J'ai trop de kilomètres au compteur pour les 9 mois...

Je viens de regarder. Y a effectivement pas loin de 4000 km sans les détours.

j'exclurais d'emblée le Trax single cab

Crotte !

Ça me plaisait bien l'idée du semi-dur. Surtout à Polentswa...

Je ne suis pas très rassurée à l'idée d'une envie nocturne pressante . L'option Trax permettait de ne pas forcément sortir...

de plus n'est pas garanti diesel

Pourquoi le diesel est-il une meilleure option que l'essence ?
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Pourquoi le diesel est-il une meilleure option que l'essence ?

A moteur équivalent tu fais plus de km avec un diesel qu'avec une essence
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Je vois qu'il me reste pas mal de choses à apprendre dans le domaine automobile.

(Y a pas que dans celui là d'ailleurs...)
VO Voyajou Globetrotter ·
Sauf que, Julie[;)], la locataire s'en moque de la longévité du moteur. A moins que tu ne parlais de l'autonomie?
VO Voyajou Globetrotter ·
Il est souvent recommandé d'effectuer des stages préparatoires avant l'aventure.
AT Atila Globetrotter ·
Je pense qu'il s'agissait du nombre de km possible par litre de carburant et non de la durée de vie du moteur...
AT Atila Globetrotter ·
Gharagab, ça compte pas ?

(La version février serait un stage préparatoire pour la version août.)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Les deux mon adjudant, c'est vrai que j'ai omis aussi la durée de vie du moteur .... mais dans le cas d'une location on s'en fout un petit peu
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
VO Voyajou Globetrotter ·
Gharagab c'est wild, c'est un début.[:)] Dans ton projet de février (parce qu'on est pas là que pour déconner) le seul endroit où vous allez progresser (lentement), c'est entre Kang ( meilleur spot pour la nuit: Kang Ultra Stop GH) et Kaa sur le tronçon Zutshwa/Kaa (camp communautaire isolé une demi-heure après Zutshwa pour tester ta tente): c'est quoi l'aventure d'août?

Camp communautaire après Zutshwa:
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
(parce qu'on est pas là que pour déconner)

Ah bon ? Ben mince alors
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AI AirOne Globetrotter ·
Gharagab c'est wild, c'est un début.[:)] Dans ton projet de février (parce qu'on est pas là que pour déconner) le seul endroit où vous allez progresser (lentement), c'est entre Kang et Kaa]

Constatant avec amertume le mutisme de Diam, tel le fauve , je bondis !

Bonjour : c'est moa .

Je Oui, alors , bon...puisqu'on est pas là QUE pour déconner, et puisque moi aussi je vais me la taper cette piste KaaKang , Jean, vu que je me serai déjà tapé 3 ou 4h de route depuis Ganzi, combien d'heures de pistes pour reach à Kaa donc ? T4A me dit 4h , mais bon, il m'annonçait aussi 9h entre Motopi et Ganzi jusqu'à ce que je découvre qu'il me faisait passer par Matswere gate.. C'est sable toutmoutoutmou cette piste ? J'avais eu l'impression jadis, ou peut-être bien la semaine dernière, en compulsant fiévreusement google map, qu'il y avait un premier tronçon goudronné jusqu'à Hukunsi, puis, ce qui semble bien être une gravel road jusqu'à Zutshwa, ce qui ne fait plus bien long de piste du coup ? Et alors là, moa je dis : même pas drôle ! Dis, Jean ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Toa, J'ai pris cette piste à trois reprises depuis 2013 mais je ne note pas les temps. Effectivement, au départ de Kang une grosse heure sur un goudron tout neuf et rectiligne, puis autant sur une gravel en état moyen jusqu'à Zutshwa. Ensuite il faut bien trois heures jusqu'à Kaa (sans ces arrêts). Le sable est assez profond mais sans risque de plantage et la piste sinue joliment dans la savane, pleine de déliés serrés avec quelques arbres très proches de la piste invitant à se déplacer lentement. Sans doute que, venant de Ghanzi, passer la nuit au camp communautaire situé après Zutshwa serait une bonne idée. De Ghanzi, tu pourrais aussi rallier Kaa par le nord via Charles Hill. Sommes passés une fois par là et nous sommes pas mal perdus et la carrosserie a souffert. Souvenir de paysages moins ouverts.

Après Kaa, tu auras encore jusqu'à la piste de Nossob de quoi t'amuser hein, dit Jean.

Si c'est pas assez, tu peux traverser le KTP botswanais par Mabuasehube; je négocie actuellement avec les autorités domestiques ce qui m'a été réfusé jusqu'alors: le droit de passer par là bientôt.

Moa[;)]
DI Diamina Globetrotter ·
Constatant avec amertume le mutisme de Diam, tel le fauve , je bondis !

Pour m'éviter toute perturbation mentale, je suis les recommandations du docteur Attila. Mais faut quand même pas trop pousser..... Mais c'est qui amertume?

J'avais eu l'impression jadis, ou peut-être bien la semaine dernière, en compulsant fiévreusement google map

Pourquoi fiévreusement? Un début de chikungugna peut-être?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
(parce qu'on est pas là que pour déconner) Ah bon ? Ben mince alors

Bah quoi, c'est un forum très sérieux sur lequel sévissent quelques petits malins. Faut pas faire attention.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Tiens, un nouveau voyage en Afrique du sud! Chouette, ça va donner des idées à plein de gens (hein Diamina [;)])

Ah, Muriel, snif, snif!!!!! Cogito ergo sum!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
J'ai pris cette piste à trois reprises depuis 2013 mais je ne note pas les temps.

Quoi! Tu n'anticipes pas les questions, alors? Mais où as-tu la tête alors?

et la piste sinue joliment dans la savane,

Et est-ce qu'elle sinue en douceur pour épargner les fessiers délicats d'Airone et d'Attila? Faut pas les écouter ces 2 là, qui veulent jouer les gros bras, ce sont des délicats!!!! Je ne voudrais pas qu'ils s'émiettent sur les pistes..... J'en serais toute marri...... à défaut d'être amère........
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AI AirOne Globetrotter ·
Sans doute que, venant de Ghanzi, passer la nuit au camp communautaire situé après Zutshwa serait une bonne idée. De Ghanzi, tu pourrais aussi rallier Kaa par le nord via Charles Hill. Sommes passés une fois par là et nous sommes pas mal perdus et la carrosserie a souffert. Souvenir de paysages moins ouverts.

Si je ralie Kaa via Charles, j'pète la caisse koa ? ( ou j'paume la troupe ?)

Après Kaa, tu auras encore jusqu'à la piste de Nossob de quoi t'amuser indigent

Oui , bon, mais faut quand même pas déconner koa...c'est vrai koa : ch'uis pas pauvre moa....

Si c'est pas assez, tu peux traverser le KTP botswanais par Mabuasehube; je négocie actuellement avec les autorités domestiques ce qui m'a été réfusé jusqu'alors: le droit de passer par là bientôt. Moa[;)]

Là, t'abuses toa...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
c'est quoi l'aventure d'août?

Un circuit qui éviterait les lieux qui nécessitent une réservation deux ans à l avance.

Donc plutôt kruger nord, tuli, nata, hwange, Victoria falls, bande de caprivi, delta, traversée vers rhino kama puis retour.
AT Atila Globetrotter ·
Je noterai les temps de trajet ![;)]
AT Atila Globetrotter ·
Je vais essayer de moins m éparpiller. J abandonne la fin pour un retour direct sur jnb depuis mokala et rajoute 3 nuits en Namibie. Ktp vers sesriem puis descente tranquille vers richtersveld.
VO Voyajou Globetrotter ·
Ça me plaisait bien l'idée du semi-dur.

Prend plutôt un vrai dur (ou un sévèrement burné comme AirOne).

Je noterai les temps de trajet ![;)]

Bien. Mais seront-ils significatifs?[:P]

Ktp vers sesriem puis descente tranquille vers richtersveld.

Voilà une heureuse initiative: tant qu'à traverser le pays, même si c'est dans sa petite largeur, autant revoir les paysages somptueux de cette partie du pays (essaie de caler une nuit à Koiimasis ranch).
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, Je ne connais pas les coins dont vous parler pour mettre mon nez dans ces débats au-delà des questions de véhicules. Essence ou diesel, ce n'est pas primordial à condition d'avoir suffisamment d'autonomie et que le véhicule ne soit pas poussif. Or le 2.4i Nissan l'est, poussif ! Je n'ose même pas imaginer à quel point avec le poids d'une cellule posée derrière. Autre inconvénient : le simple cabine ne permet de rien ranger avec soi : pas pratique du tout. Ensuite pour les double-cab avec tentes, Nissan ou Toyota 2.5 ça se vaut. Le Toy est plus logeable, mais à deux ça n'a pas beaucoup d'importance. Il est aussi un peu plus puissant et plus confortable. Je ne dis pas qu'ils ne passeront pas, mais je trouve les trois faiblards pour aller bouffer du sable confortablement.
DI Diamina Globetrotter ·
Un circuit qui éviterait les lieux qui nécessitent une réservation deux ans à l avance.

Donc plutôt kruger nord, tuli, nata, hwange, Victoria falls, bande de caprivi, delta, traversée vers rhino kama puis retour.

Et la-bas il faut réserver combien de temps à l'avance?

Je suppose que ce circuit nécessite qu'on prenne la malarone, non?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MU Muriel18 Globetrotter ·
Et la-bas il faut réserver combien de temps à l'avance?

Diamina! on t'a pourtant dit de ne pas suivre cette discussion!

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AT Atila Globetrotter ·
Autre inconvénient : le simple cabine ne permet de rien ranger avec soi : pas pratique du tout.

Oui. J'avais noté cet inconvénient. En plus, il n'y a pas tellement de place dans la cellule d'après les photos. Entre le bois, les bonbonnes d'eau (et les bouteilles de vin...) et les provisions, va plus tellement y avoir de place.

Il est aussi un peu plus puissant et plus confortable.

Quelle motorisation serait préférable ?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Si tu restes sur un Hilux : 3.0 D4D Diesel ou 4.0 V6 Petrol. Il va sans dire que le dernier à ma préférence, mais c'est personnel...
AT Atila Globetrotter ·
Prend plutôt un vrai dur

Si j'ajoute ça



dans la cellule, je risque vraiment de m'ensabler pour le coup...
AT Atila Globetrotter ·
le dernier à ma préférence,

Je pense que ça va dépasser mon budget...
AT Atila Globetrotter ·
Et la-bas il faut réserver combien de temps à l'avance?

Y a quasi toujours de la place dans le nord du Kruger et j'évite presque tous les grands spots du Botswana et de la Namibie.

En plus, je compte camper en partie et je vais essayer d'éviter la période où les sud'af sont en vacances.

Je suppose que ce circuit nécessite qu'on prenne la malarone, non?

Je n'ai pas encore étudié la question mais à priori oui après Nata.
AT Atila Globetrotter ·
Diamina! on t'a pourtant dit de ne pas suivre cette discussion!

Trop tard !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Et la-bas il faut réserver combien de temps à l'avance?

En bas il reste encore des places, mais tu dois prendre ce qui reste, tu n'as plus trop le choix des camps
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
En cassant un peu la tirelire, y a ça (95 euros par jour) mais c'est toujours single cab.

En cassant beaucoup la tirelire, y a ceci (114 euros par jour) - J'ai pas bien compris comment mais apparemment on peut passer de la tente sur le toit à l'intérieur du véhicule ce qui résoudrait certains problèmes... Mais va falloir camper pour amortir...

(Le Toyota 2.5 est à 77 euros)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Là tu tapes dans les Land Cruiser, les VRAIS 4x4 africains ! Le premier a un turbo qui le rendra plus agréable sur la route, mais c'est un simple cab... On ne peut pas tout avoir ! Aucun souci de franchissement avec ces engins-là. Et il n'est plus question de tente de toit mais de toit relevable plus pratique d'usage. Effectivement avec ça il faut camper, sinon quel intérêt ?
AT Atila Globetrotter ·
autant revoir les paysages somptueux de cette partie du pays

Si la balance penche vers le 4x4 deluxe, ça ferait :

Kaa camping, Polentswa camping, Nossob camping (vu les bungalows, je serais aussi bien sous la tente...), Kieliekrankie (si je trouve [:/]), Kalahari tented camp (Je veux bien camper mais y a des adresses incontournables ![:P] ), Une nuit dans le kalahari côté Namibie (Si quelqu'un a des idées ?) Sesriem (Y a un camping juste en dehors : Sossus Oasis - Vu qu'il est moins cher, y a t il un intérêt particulier à dormir dans celui du parc ?), Koiimasis ranch (M'ont l'air très bien les emplacement de camping), Luderitz Puis Richtersveld.
AT Atila Globetrotter ·
Là tu tapes dans les Land Cruiser

Entre les 2 (le basique et le landcruiser), y a pas l'air d'y avoir grand chose...

mais de toit relevable plus pratique d'usage.

Tu peux développer ?

sinon quel intérêt ?

De pouvoir aller partout...

il faut camper

Quand on regarde les campings en Namibie, c'est plus vraiment du camping : sanitaires privés, braai, auvent etc ! [;)]
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
mais de toit relevable plus pratique d'usage.

Tu peux développer ?

Déjà tu n'as pas de tente à monter, quand tu veux partir il te suffit de replier le toit et hop c'est parti .....C'est à vérifier mais dans ce genre de 4x4 la partie arrière est accessible depuis le poste de pilotage, ce qui fait que tu as de la place pour ranger ton matériel
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
VO Voyajou Globetrotter ·
Celui où tu sais pas comment on passe de l'étage au rdc, c'est le même principe que celui que j'ai loué début 2013. Résultat, compte tenu du confort et de la facilité vs tente de toit, nous avons amélioré le score camping/GH. C'est le moment où jamais d'être au plus près de ce qui nous emmène la-bas. Si tu confirmes, deux spots de camping d'enfer à Lüderitz et d'autres possibilités sur la suite.

Version nuit:

You might also like