La Norvège au printemps 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Nous sommes allés un mois en Norvège, du 16 avril au 16 mai 2015. Un périple que nous avons organisé nous-mêmes, sans camping ni hôtel, juste en 4x4 aménagé.



Partis de Kristiansand au sud de la Norvège, nous sommes restés quinze jours dans les fjords avant de monter vers le nord en passant le cercle polaire. Nous avons baroudé une semaine sur les îles Vesteralen et Lofoten, puis nous sommes redescendus et avons repris le ferry à Kristiansand. La Norvège, c’est la montagne à la mer ou la mer à la montagne, un mix de climat océanique et montagnard avec toujours beaucoup d’humidité dans l’air. Le ressenti est très différent de ce que l’on rencontre dans les Alpes par exemple. J'aimerais partager ce voyage passionnant et magnifique sous forme d’un reportage photo. Il y aura des photos de paysages (bien sur), d'animaux 'sauvages' (une première pour moi) et aussi des photos de notre vie quotidienne en voyage.

Les maisons rouges aux contours de fenêtres blancs sont typiques de l'habitat scandinave actuel mais on en voit aussi d’autres couleurs, jaunes, vertes, bleues ou blanches. On remarque un sous bassement béton (ou pierres sur les anciennes), des fenêtres à triple vitrage et l’absence de volets. Plus on monte en latitude et plus les antennes paraboliques s’orientent vers le sol. Une flamme aux couleurs nationales flotte souvent en haut d’un mat dans le jardin.

Le hameau de Fylkesveg au bord du Lenefjorden (sud de la Norvège)

Au printemps, dans la Norvège des fjords, il y a encore beaucoup de neige dès 400m d'altitude. Nous devons abandonner notre projet d'aller au Kjeragbolten (cailloux coincé entre 2 falaises au dessus du Lysefjord). La route entre Sirekrok et Lysebotn qui permet de s'en approcher est fermée. Les travaux de déneigement commencent seulement.

Petite rando à ski au Hilleknuten à 1209m. La tour au sommet est vraiment imposante !

Le lac Gravatn, lac de retenue, est à son niveau le plus bas. On voit le barrage au second plan.

Beaucoup (mais pas trop) de norvégiens au Preikestolen en ce dimanche 19 avril. Au départ du parking, nous suivons le sentier bien marqué ! La météo est avec nous !

L'ambiance sur l'impressionnant promontoire de 600m de haut est magique et la vue sur le Lysefjord est grandiose. Le Preikestolen ou rocher de la Chaire est le monument naturel le plus célèbre de Norvège. Il doit son nom à sa forme, un sommet complètement plat, et à sa paroi verticale qui surplombe les eaux du Lysefjord de 600m.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Agnes,

Très belles photos ! Et celle du Preikestolen m'a laissée rêveuse car moi, cet été, je l'ai vu totalement dans la brume et avec au moins un demi million de personnes dessus 😄 Je vais la montrer au reste de la famille pour qu'ils voient à quoi ça peut ressembler quand il fait beau et qu'il n'y a presque personne ....
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
DI Disco3 Regular ·
Merci Alix pour ton message. Nous, nous étions content de ne pas être seuls pour profiter de l'ambiance très particulière qui règne sur le rocher. Mais c'est vrai qu'en avril, même un dimanche, il n'y a pas 1/2 million de personnes !

Les bacs et ferrys font partie intégrante de la vie en Norvège, les routes s’arrêtant au bord de l’eau. Arrivés au bout de la route, les véhicules se garent dans les files bien matérialisées au sol et attendent tranquillement. A son arrivée, le bac se cale le long du quai sans s’amarrer. Les uns débarquent puis les autres embarquent ; c’est rapide puisqu’on entre d’un coté pour toujours ressortir de l’autre. Dès que tout le monde a embarqué, même s’il n’est pas plein, le bac repart. Il nous est arrivé d’être seulement 2 voitures sur le bac !

Traversée du Garsundfjorden entre Hjemeland et Nesvik sur la route 13.

L’aquaculture est une industrie importante. On y élève essentiellement des saumons et des truites. Après une première phase en eau douce, les poissons grandissent en mer dans des cages installées dans les fjords jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille ‘commerciale’.

Ferme aquacole sur le Jøsenfjorden dans la région des fjords à l’ouest de la Norvège.

La cascade Låtefossen au sud d’Odda.

Le Hardangerbrua est le plus long pont suspendu de Norvège (longueur 1380m/portée 1310m). Achevé en 2013, il permet de traverser le fjord Hardanger en remplacement du bac Brurarvik - Brimnes. De chaque coté du pont, il y a un tunnel pour franchir les montagnes qui s’élèvent à près de 1200m d’altitude. Et dans un des tunnels, il y a un rond point. C’est vraiment impressionnant.

Le village d’Eidfjord (1000hab) est blotti au fond de son fjord.

Cabine téléphonique reconvertie en bibliothèque d’échange de livres et magazines à Eidfjord. L’entrée est libre. Superbe idée.

Nous traversons le plateau du Hardengervidda. La route a été taillée dans la neige ! Nous bivouaquons sur un petit emplacement déneigé à 1200m d'altitude et la température est bien en dessous de zéro. Nous n'avons pas de chauffage autonome dans le 4x4, juste une bonne couette et des draps en thermolite. Le véhicule est équipé pour dormir mais pas pour 'vivre' à l'intérieur. Nous vivons dehors et les collants, vestes et bonnets étaient de mises au bivouac, le matin comme le soir. Le temps se lève en toute fin de journée et nous offre un superbe coucher de soleil.

Le plateau du Hardengervidda est un lieu idéal pour pratiquer le snowkite qui n’est autre que du snowboard ou du ski, tiré par une voile de kite (cerf volant). Le snowkite permet découvrir la montagne aux grés des vents loin des remontées mécaniques et de la foule.

La station de ski de Geilo est l’une des plus anciennes de Norvège. Comme souvent, les pistes sont éclairées, les snowparks impressionnants et le dénivelé relativement faible (400m).
JU Julien92Sui Veteran ·
Oulà la la... voilà qui me fait très très envie... Allier un voyage en Norvège en voiture avec du ski de rando... le rêve. J'adore tes photos. La première, bien que classique, de ces routes entouré de mètres de neige m'impressionne toujours au tant.

Quels sont les possibilités de ski de rando dans le Sud du pays à cette époque ? J'ai vu que les fjords sont déjà dépourvu de neige mais sur les hauts plateaux, ça semble encore bien jouable !
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Rafraîchissante cette petite balade en Norvège au printemps et très belles photos. 🙂 A + pour la suite !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
DI Disco3 Regular ·
Bonjour Julien et merci pour ton message très enthousiaste . C’est amusant parce que j’avais été voir ton site avant notre départ pour y glaner des infos ! Sur un mois, nous avons fait une douzaine de randonnées à la demi-journée, la plupart à ski. Parfois repérés sur la carte routière au 1:335000, parfois simplement découverts depuis la voiture, les sommets où nous sommes montés étaient tous proches d’un axe de circulation ouvert et nous avons toujours réussi à partir skis aux pieds. Par choix, nous avons privilégié la vue à la technique pour profiter au maximum des paysages grandioses. Si ça t’intéresse, j’ai fais des petits ‘topos’ photos sur chacune de nos randos que je pourrais t’envoyer.
DI Disco3 Regular ·
Merci Christine. Je crois que nous avions échangé quelques messages avant notre départ pour la Norvège. Finalement, vous avez choisi une autre destination pour votre voyage ?

Il y a très peu d’églises en pierre, la majorité sont en bois et de taille modeste. Les plus anciennes datent du Moyen âge et utilisent la technique appelée ‘en bois debout’ mais il ne reste plus que 28 stavkirke. Les autres sont plus récentes et construites en planches ou en rondins. Les églises sont toujours placées au milieu des cimetières, vastes pelouses en herbe sur lesquelles sont posées des stèles verticales.

L’église de Hol

L'électricité en Norvège est presque entièrement produite avec de l'énergie hydraulique. Il y a des barrages partout dans le pays qui créent parfois des lacs très vastes, véritables réservoirs d’électricité. Les conduites forcées et centrales hydroélectriques sont généralement souterraines.

Le barrage et le lac Strandavatnet. Au fond, le Hallingskarvet à 1791m

Maisons à Undredal, petit village au bord de l’Aurlandsfjorden

La cascade Tvindefossen au nord de Voss

Notre altimètre montant sérieusement donc annonçant une période de mauvais temps, nous quittons les montagnes pour rejoindre la mer où, incroyable mais vrai, il neige aussi ! Pluie sur le lac Lykkjebøvatnet (altitude 59m). Au second plan, le hameau de Lykkjebøen.

En Norvège, le temps est très changeant et des éclaircies sont toujours possible. Je profite de l'une d'elles pour photographier ces deux goélands cendrés à Ålesund.

La ville d’Ålesund (45.000hab) est située sur un archipel au bord d’océan Atlantique

Les innombrables fjords norvégiens peuvent être traversés soit par des ponts, soit par des tunnels, soit en ferry. Pour rejoindre Molde depuis Afarnes (25km), nous testerons les trois méthodes : un ferry pour traverser le Langfjorden puis un pont (bolsoybrua) suivi d’un tunnel pour traverser le Fannefjorden.

La route de l’Atlantique (Atlanterhavsveien) permet d’aller de Bud à Kristiansund au plus près de la mer en passant sur des îles ou îlots reliés par des ponts. Non, ce n’est pas un tremplin mais le pont Storseisundet sur la route de l'Atlantique

Sur l’île de Litllauvoya, alors que nous nous sommes arrêtés pour photographier des pies de mer, nous sommes face à face avec trois loutres d’Europe. Elles sont restées une bonne minute hors de l’eau avant de plonger. Nous les avons suivies le long du rivage … puis perdues de vue … les 10 minutes passées avec elles sont un magnifique souvenir où le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’un peu magique prédomine.

Trois males et une femelle Eider à duvet (route de l’Atlantique)

Maisons colorées de Torvikbukt
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Je crois que nous avions échangé quelques messages avant notre départ pour la Norvège. Finalement, vous avez choisi une autre destination pour votre voyage ?

Heu... en 2015, nous n'avions pas prévu la Norvège, mais nous y étions à l'été 2014 😛 sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/ mais il n'est pas exclu qu'on y retourne. Peut-être en 2016 ?😮

En tout cas, tes magnifiques images participent à l'envie d'y retourner ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
EL Elgar Regular ·
Très sympa ce compte rendu de ce voyage hors saison "touristique". Très jolies photos. Fil à suivre avec enthousiasme.

Vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Agnès

J'adore la Norvège que ce soit en été ou en hiver, c'est avec un très grand plaisir que je suis ce beau carnet avec de magnifiques photos.

Prête pour la suite.
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
DI Disco3 Regular ·
Merci Vivien et Liliane pour vos messages sympas.🙂

Le droit coutumier scandinave, l’allemansrätt, qui permet à chacun de profiter de la nature comme il l’entend est une aubaine pour les voyageurs itinérants. Aujourd’hui, nous nous sommes installés sur une parcelle de terrain en vente dans un village de villégiature haut de gamme, Klokkarbukta dont nous serons les seuls habitants cette nuit ! Le coucher de soleil est superbe sur le Bersoyfjorden.

L’agriculture est un secteur d’activité très subventionné et principalement tourné vers l’élevage ovin et bovin.

Ferme Dørresløkkja à 700m d’altitude sur la Nerskogvegen (route 512).

Nous quittons la région des fjords et remontons plein Nord par l’E6. L’E6 est l’axe principal en Norvège, la route qui relie sur 2500km la capitale Oslo au Sud à Kirkenes au Nord Est près de la frontière russe. Le tronçon Trondheim - Steinkjer long de 100km est un peu pénible à cause du monde et des incessantes limites de vitesse à 50 ou 70 mais au-delà, nous retrouvons ce que nous aimons en Norvège, le calme et les grands espaces.

La rivière Namsen est l’une des rivières à saumons les plus réputées d’Europe. Pour permettre aux saumons de franchir la Fiskumfoss et ainsi remonter la rivière, une gigantesque échelle à saumon a été construite. Le Namsen Laksakvarium, aquarium-musée-restaurant entièrement dédié au saumon, est situé juste à coté de la chute d’eau. Malheureusement il est encore fermé en avril … mais nous n’oublions pas de saluer le troll (créature de la mythologie nordique et des croyances vikings) posté à l’entrée avant de poursuivre notre route.

En ce moment, la rivière Namsen est bordée de blocs de glace, vestiges des 2 débâcles de janvier et février dernier qui ont fait des dégâts.

Nous ne comptons plus le nombre de cascades … ici, la Laskfossen.

Aujourd’hui, nous cherchons un joli sommet pour faire une sortie en ski de rando. Nous trouvons notre bonheur en début d’après-midi : le Lukttinden à 1343m. Sur le parking (alt 200m), 2 jeunes nous informent des conditions de neige difficiles. Effectivement, les couteaux ou crampons seront indispensables pour tenir sur la glace cachée sous la mince pellicule de neige. La vue panoramique au sommet récompense tous nos efforts.

Passer le cercle polaire arctique (66°33N) est toujours un moment un peu particulier même s’il s’agit d’une ligne imaginaire. Le bâtiment, polarsirkelsenteret, a été construit en 1990 sur le cercle polaire même mais n’ouvrira que demain, 1er Mai - tant pis pour les achats potentiels de souvenirs ! Autour, il y a quelques monuments mais la neige et surtout la météo ne nous incitent pas à la flânerie.

Nous nous arrêtons entre deux averses prendre une douche au bord du Kobbvatnet. Nous sommes au nord du cercle polaire à l’altitude de 8m. Heureusement, l’eau est chaude !

Sur l’axe principale E6, le bac est obligatoire à Bognes. Soit le ‘petit’ bac de droite pour continuer sur l’E6 vers le cap Nord (25mn), soit le plus gros à gauche pour aller à Lødingen sur les îles Vesterålen (1h).
DI Disco3 Regular ·
Ca y est, nous avons pris pied sur l’archipel des Vesterålen qui regroupent de nombreuses îles au relief montagneux.

Le détroit Tjeldsundet vue depuis le sommet du Strandtinden à 1076m. Les couleurs bleues sont incroyables !

Sur les îles comme partout en Norvège, il y a des fjords, véritables bras de mer qui rentrent dans les terres.

Reflets dans le Gullesfjorden sur l’île d’Hinnøya.

Maison à Reinsnes sur l’île d’Hinnøya

La côte ouest de l’île d’Andøya nous réserve des vues splendides.

Nordmela au bord de l’océan Atlantique (îIes Vesterålen).

La petite ville d’Andenes marque le point le plus au Nord de notre voyage.

Bateau de pêche rentrant d’une sortie en mer (îles Vesterålen)

Envol de Bernaches du Canada sur l’océan Atlantique (îles Vesterålen)
DI Disco3 Regular ·
La pêche au cabillaud a lieu entre janvier et mars. Les poissons sont vidés puis installés à l’air libre sur de grands séchoirs pendant trois mois. Le cabillaud frais devient alors de la morue séchée. Nous voyons des morues en cours de séchage un peu partout et l’odeur qui s’en dégage est particulière mais pas désagréable. Je regrette de ne pas pouvoir l’inclure dans les photos … Pour en profiter pleinement, nous bivouaquons à quelques mètres d'un grand séchoir.

Au bout du bout de l’île de Langøya, accessible uniquement par une piste - ce qui est rare en Norvège où presque toutes les routes sont goudronnées - il y a le petit village de Niksund. Ancien port abandonné pendant des années, il est en cours de rénovation. Un panneau à l’entrée du village indique que les caravanes et camping cars doivent se parquer sur l’ancienne carrière de gravier. Au moins, celui-là, il interpelle !

Nous quittons les Vesterålen pour découvrir les Lofoten. Les montagnes côtoient les plages de sable blanc et les eaux turquoise de l’océan atlantique, les oiseaux sont toujours omniprésents, les séchoirs à poissons se multiplient et l’habitat, souvent sur pilotis, est très coloré.

Goéland argenté sur l’île d’Austvågøya.

Svolvaer est la ville principale de l’île d’Austvågøya. Nous y faisons une halte pour voir les nombreux et gigantesques séchoirs (séchoirs traditionnels plats ou triangulaires) sur lesquels pendent soit des morues vidées soit juste des têtes de morue.

Pelle luge à neige et matériel de pêche en mer se côtoient sur le port d’Henningsvær.

Pleine lune au coucher de soleil.

Le petit port d’Henningsvær est construit sur plusieurs îles. Les montagnes qui le surplombent culminent à 948m.

Une grande partie de l’année, sur les îles comme sur le continent, les motos neige ou les skis sont l’unique moyen de déplacement en montagne. Les Norvégiens adorent le ski sous toutes ses formes, alpin ou nordique. Le mois de mai est une période idéale pour pratiquer le ski de rando car le manteau neigeux est stable et puis, c’est la seule façon pour nous de prendre un peu de hauteur.

Aujourd’hui, nous montons au Stortinden (alt 731m) en partant … du bord de mer, soit un dénivelé positif de 731m ! Nous profitons de la trace qui est bien faite. Le sommet nous offre une vue panoramique : vers l’est et vers l’ouest. Le pont enjambe le Gimsøystraumen qui sépare les îles Austvågøya et Gimsøya. Les îles sont ainsi reliées les unes aux autres, Gimsøya - pont - Vestvågøya - tunnel - Flakstadøya - pont - Moskenesøya. Toutes les îles sont montagneuses, Gimsøya - 696m, Vestvågøya à l’arrière plan - 808m. Au fond à droite, on voit l’océan !

La neige manque sur le bas et nous finissons avec les skis sur le sac.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Agnès,

Encore des photos extraordinaires ! Et avec cette neige, le contraste avec le bleu de la mer rend les paysages encore plus beaux. Merci pour ce magnifique carnet de voyage 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
DI Disco3 Regular ·
Merci Alix. La Norvège est vraiment l’amie du photographe et de tous les amoureux de la nature. C’était notre 4ième voyage en Scandinavie/Laponie, le premier au printemps. C'est vrai que la neige et la glace magnifient les paysages qui sont déjà incroyables. Par contre, en montagne, impossible de se balader sans skis ce qui est parfois un peu contraignant !

L’église de Gimsøy (îles Lofoten)

Pie de mer à Gimsøysand. La faible profondeur d’eau et les fonds en sable blanc donnent une couleur turquoise à l’océan.

L’île Vestvågøya nous réserve de magnifiques vues sur les montagnes d’Austvågøya.

Nous cherchons chaque soir un emplacement sympa pour passer la nuit. Avec un peu d’expérience et de patience, nous trouvons toujours un lieu pittoresque. Aujourd’hui, ce sera un bivouac de rêve sur l’îlot Smilholmen à Stamsund.

Port Buøyhamna de Stamsund (îles Lofoten). A l'arrière plan, on voit l’Express côtier Hurtigruten. Il navigue quotidiennement de Bergen à Kirkenes en faisant des sauts de puce de port en port. La moitié du trajet se situe au nord du Cercle polaire et grâce au courant chaud du Gulf Stream, il peut circuler toute l’année.

Les bonnes choses ayant souvent une fin, le soleil a laissé la place à un temps grisâtre. Nous passons la matinée au très instructif musée viking de Borge. Maison longue toute en bois construite dans les années 1990 à quelques mètres de son emplacement original. Elle mesure 83m de long et 9m de haut. Au Xème siècle, c’était la maison du chef viking et une cinquantaine de personnes y habitaient.

Nous découvrons d’immenses plages de sable fin, ici la plage d’Haukland sur la route d’Utkaliev.

Plus on avance et plus la météo se dégrade … le paysage est pourtant grandiose avec des montagnes qui tombent à pic dans la mer et des habitations qui occupent le peu d’espace plat. L’île Toppøya et le pont qui la relie à l’île Moskenesøya.

Les maisons sur pilotis de couleur ocre appelées rorbuer étaient à l’origine des cabanes occupées par les pécheurs pendant la période de pèche au cabillaud. Aujourd’hui, la plupart sont devenus des ‘hôtels’.

En attendant le ferry Moskenes-Bodø sous la pluie, nous faisons quelques clichés de mouettes tridactyles à Å (îles Lofoten).
PT Ptitcolau Regular ·
Magnifique CR et images 😎
Le voyage en lui-même est plus joyeux que l'idée d'une destination quelconque.
DI Disco3 Regular ·
Merci Guy, c’est très gentil.

Nous débarquons du ferry qui nous ramène sur le continent à 23h45 et traversons la ville de Bodø de nuit ce qui est assez exceptionnel à cette saison où la durée du jour est de 18h ! On s’imagine un instant en hiver quand le jour dure moins d’une heure …

Le pont du Saltstraumen enjambe le fjord Salt au niveau d’un détroit en prenant en plus appui sur une petite île au milieu du chenal. Le rétrécissement du fjord à cet endroit crée des courants de marée parmi les plus puissants du monde. Vu du pont, les forts courants marins forment des figures tout en arrondis.

Sur le barrage du Storglomvatnet à 400m d’altitude. Au second plan, le glacier du Svartisen puis le Snøtinden (1594m), plus haut sommet du massif.

Les rennes errent librement en Laponie mais ne sont pas des animaux sauvages car chacun a un propriétaire. Pas effrayés par les voitures, ils le sont par l’homme. Ce renne à la démarche gauche mais élégante pourrait se promener tranquillement car l’accès au lac gelé Stormyrbassenget est impossible d’où nous sommes … mais le sait-il ?

Bernaches du Canada sur le lac gelé Stormyr bassenget (au sud du cercle polaire)

Les rennes mâles et femelles ont tous des bois asymétriques qui tombent une fois par an. Les bois des males tombent début décembre (après la période de rut) et commencent à repousser en mars tandis que ceux de la femelle tombent début juin (après la mise-bas) et repoussent immédiatement. Quand ils repoussent, les bois sont couverts d'une fine peau duveteuse qui tombera par lambeau quand ils arriveront à maturité. Plus le renne est vieux, plus ses bois sont imposants.

Pour éviter de revenir par l’E6 que nous avons suivi à l’aller, nous passons en Suède et empruntons la Saga vågen. Cela nous fait entrer plus à l’intérieur des terres et nous permet de voir des lacs encore complètement gelés. C’est une grande découverte pour nous et petit à petit, nous prenons de l’assurance pour nous promener dessus.

Le lac Stuore Guorta - alt 622m – est en cours de dégel et nous offre des couleurs bleues extraordinaires. (Suède)

Coucher de soleil sur le lac gelé Malgomaj. (Suède)

Vilhelmina au bord du lac Malgomaj (Suède)

La cascade Ristafallet, à quelques kilomètres d’Åre (station de ski alpin de réputation internationale). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a beaucoup d’eau … (Suède)
DI Disco3 Regular ·
Notre petite escapade de 24h en Suède est terminée et nous retrouvons la Norvège au niveau de Trondheim.

Conduire en Norvège est un plaisir car la circulation est faible et les routes en bon état. On ne ressent pas cette mauvaise fatigue que l’on connait chez nous dès que les distances à parcourir s’allongent. En avril, beaucoup de véhicules sont encore équipés de pneus cloutés, signe que les routes sont blanches et verglacées en hiver !

Il faut toujours se méfier des rennes qui traversent sans regarder…

La ville de Rorøs (5600hab), ancienne cité minière, photographiée depuis les crassiers.

Sur la plate forme de départ du K60, le plus grand des 4 tremplins du nouveau centre de saut à ski de Tolga. K60 veut simplement dire que la zone de réception, matérialisée au sol par une ligne rouge et appelé point K est située à 60m du bec du tremplin. Les concours internationaux ont lieu sur des K90 ou des K120.

Ayant bivouaqué au bord de la petite route Tronfjellvegen qui va jusqu’au sommet du Tron, nous décidons de tenter le sommet à pied malgré une météo médiocre. Nous commençons par monter sur la crête recouverte de lichen blanc (appelé lichen des rennes) jusqu’au Sørkletten à 1320m mais l’arrivée du brouillard nous impose de poursuivre par la route enneigée jusqu’au sommet à 1665m. Heureusement qu’il y a des panneaux très rapprochés car la visibilité est nulle. A l’approche du sommet, le vent fort nous permet d’apercevoir les 2 antennes mais pas de nous attarder.

Il y a des péages automatiques sur certaines routes, surtout dans le sud et autour des grandes villes mais malgré notre bonne volonté, nous n’avons jamais trouvé où payer. Il y a aussi des péages manuels sur des petites routes touristiques et là, c’est plus simple, il y a un tronc pour déposer le billet !

L’église en rondin de Sollia (Norvège des fjords)

Nous nous arrêtons à Lom voir l’église en bois debout, stavkirke, qui date du XIIIème siècle. Il est 9h30 et nous sommes seuls et tranquilles en ce jeudi 13 mai lorsqu’un car s’arrête d’où déferlent une horde de japonais. Clic Clac clic clac et hop ils ont tous disparus !

Le lac Gjende à l’entrée du parc national du Jotunheimen est encore en grande partie gelé. L'été, ces deux bateaux emmènent les randonneurs jusqu’au bout du lac d’où partent de nombreux sentiers. C’est dans ce parc que se trouve le sommet de la Norvège, Le Galdhøpiggen qui culmine à 2469m.

Le toit végétal est très répandu en Norvège. Nous en avons vu sur des bâtiments anciens ou touristiques bien sûr, mais aussi sur les constructions récentes. C’est impressionnant de voir les ‘lotissements de résidences secondaires’, construction bois et toit végétal, se fondre dans la nature.
EA Eastnord ·
bonjour votre recit nous conforte dans notre projet 2016 pour la Norvege et dans tous les cas merci. avez vous " mémorisé" un tracé de votre voyage?. quel est le cout global des péages (bateau ponts ..........) avez vous du temps pour en parler d'avantage? merci .cordialement. Daniel et martine
daniel et martine
DI Disco3 Regular ·
Bonjour Martine, Bonjour Daniel, C’est toujours avec plaisir que nous partageons nos voyages, donc pas de soucis pour répondre à vos questions : Avez-vous " mémorisé" un tracé de votre voyage? Oui et non. Pas de trace GPS (C’était la première fois que nous partions avec un GPS et il est tombé en panne dès le 3ième jour aux Pays Bas) mais un itinéraire précis tracé sur une carte papier. Quel est le cout global des péages (bateau ponts..........) ? Sur l’ensemble du voyage, nous avons dépensé 519€ en ferry, bac, péages et parkings (dont AR Hirtshals-Kristiansand 238€, Moskenes-Bodo 105€, vignette autoroute suisse 38€ ...) Avez vous du temps pour en parler d'avantage? Oui, nous avons toujours du temps pour parler voyage !

Bivouac au dessus de Gol sur la colline Høgkollen. Un bidon de 10l d’eau, un ensemble pompe 12V+douchette et une tente girafe nous permettent de prendre des douches en pleine nature. En Norvège, nous n’avons pas utilisé notre résistance Thermofee37/12V car les stations services nous remplissaient gracieusement notre jerrycan d’eau très chaude.

Plus nous descendons en latitude et plus la végétation est verdoyante. La cascade Kvitåe au milieu des différents tons de vert des feuillus et des épineux, sur la route 37.

Ferme à 740m d’altitude au dessus du Lognvikvatn dans la région du Télémark. Au fond, le Damtjonnuten à 1291m.

Le tout nouveau barrage voute sur le fleuve Otra qui se jette dans la mer du Nord à Kristiansand.

En Scandinavie, les anciens bâtiments ruraux sont conservés dans des espaces naturels appelés ‘ musées de plein air’ où il est très agréable de se balader. Le musée de plein air Lislestog de Bykle regroupe une douzaine de bâtiments dont ce grenier.

Reflets dur l’Åraksfjorden

Ce matin, nous nous levons de bonne heure car avant d’attaquer les 1500km d’autoroute qui nous séparent de la maison, nous voulons aller voir les vagues de la mer du Nord et de la mer Baltique s’entrechoquées à la pointe Grenen tout au nord du Danemark.

A l’approche de la pointe, quelque chose attire notre regard. Nous avançons doucement et découvrons trois phoques installés tranquillement sur le sable.

Un cliché amusant pour clore ce reportage. Il a été pris au soleil couchant sur l’immense plateau du Hardengervidda. J’étais seule et frigorifiée mais la lumière m’inspirait. J’ai fixé l’appareil sur son trépied, calé le retardateur à 2s et au 3ième essai, j’ai obtenu la photo que je souhaitais !
JP Jpisa42 ·
Bonjour. Je découvre votre récit de voyage, et il se trouve que nous avons parcouru la Norvège du 15 mai à fin juin cette année, en Camping-car (petit fourgon de 5,50m). Que ce soit en 2006 pour la partie sud et plus au nord pour 2015, nous avons été "sur vos traces" ... la neige en moins! Vos photos sont remarquables, et je me propose d'en échanger d'autres avec vous quand le tri sera fait (je suis passionné d'Oiseaux, sans être spécialiste). Après Vesteralen et Lofoten, de Narvik, nous sommes "montés" à l'est du Cap-Nord (Ifjord) ... et voilà un joli but pour les (réels) aventuriers que vous êtes. Notre véhicule est bien équipé (sur mesures)... mais votre douche en plein air fait froid dans le dos ... Si vous étiez tentés par d'autres horizons, des amis sont actuellement en Amérique du sud, dans un véhicule à peine plus volumineux que le vôtre. Voir le site "Le goût d'ailleurs". A bientôt, et encore bravo.
MA Manolulu ·
Que du rêve! ! ! Magnifiques photos, vous avez un don de reporter qui donne envie de visiter ce beau pays. Félicitations
marie
CH Chris920 ·
Tout simplement un grand MERCI pour ces magnifiques photos et le partage de ce beau voyage ! Je suis devant mon ordi et mon mari devant un match de foot à la télé et je lui dit toutes les secondes : mais regarde, regarde comme c'est beau ...ces lumières.... La Norvège pour le coup grimpe les échelons dans la liste de nos destinations futures ! Christine
Christine
FR Fredbatac Regular ·
bjr, je viens de lire avec bcp d'intérêt ton périple scandinave et voulant en faire un similaire, avec pour but d'aller voir les aurores boréales. Aussi j'aurais été très intéressé par ton trajet voiture pris, ainsi que les lieus ou tu avais pris les ferries comme, j'imagine, tes nombreux recommandations pour voyager avec un véhicule en période hivernale. Merci pour ton retour d'expérience fred
DI Disco3 Regular ·
Bonjour Jean-Pierre, C'est vrai qu'il y a beaucoup d'oiseaux en Norvège et vous avez dû vous faire plaisir en tant que photographe. Je serais ravi de découvrir vos photos de volatiles. S'aventurer plus au nord est effectivement une très bonne idée. Nous avons été jusqu'au cap Nord en 2001, sur les presqu'îles de Varanger et de Nordkinn en 2004 et nous avons traversé la péninsule de Kola en 2013. La Laponie est un région fabuleuse et vous pouvez, si vous ne l'avez pas déjà fait, parcourir sur VF notre carnet de route 'la Laponie russe est un extraordinaire terrain d'aventure'. Sinon, je connaissais le blog de Marion et Daniel. Je suis régulièrement leurs aventures ... vivement la retraite pour partir longtemps....

Merci Marie. Je dois avouer que j'ai passé pas mal de temps à préparer ce reportage photos + textes. Ca fait plaisir que certains apprécient. Encore Merci.

Merci Christine pour votre message. La Norvège et la Scandinavie de façon plus générale sont des destinations superbes et je ne peux que vous encourager à les découvrir.

Bonjour Fred, Nous sommes partis au printemps, ce n'est plus la période hivernale. Concernant l'état des routes en avril, il faut savoir que celles qui sont ouvertes sont très bien dégagées mais qu'il y a en a encore beaucoup qui sont fermées. En montagne, et même à basse altitude, les quantités de neige au bord des routes sont impressionnantes. Nous étions chaussés en pneus Mud terrain et n'avons pas eu de soucis. En hiver, il ne faut pas des pneus neige mais des pneus cloutés. D'ailleurs la majorité des norvégiens roulaient encore en pneus clous en mai.
JP Jpisa42 ·
Merci Agnès pour ces précisions. Je poste 1 photo pour faire un essai, car c'est la première fois ...
JP Jpisa42 ·
Erreur technique ... Je compresse et tente à nouveau ... Mais la photo apparaît-elle en grand format?
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Un fois chargé il faut la déplacé avec la souris dans le corps du message pour la voir en grand
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JP Jpisa42 ·
Merci beaucoup ... je vais bien y parvenir!
DI Disco3 Regular ·
C'est un goéland ?
JP Jpisa42 ·
Oui, oui, c'est un Goéland cendré qui voudrait bien partager le repas du Pygargue (aigle pêcheur).
DI Disco3 Regular ·
Bel instant capturé !! J'attends de voir la suite.
JP Jpisa42 ·
Bonjour. Je fais des photos, et les oiseaux me passionnent, MAIS je ne suis ni photographe, ni ornitho. Nuance! Je vous en poste quelques unes de cette année [15 mai/début juillet], avant tout pour donner des idées à ceux qui auront la chance d'aller (ou retourner) en Norvège bientôt. Qu'ils sachent bien que tout un chacun peut - au minimum - VOIR tout cela (et bien plus, bien sûr), et en conserver des souvenirs (réutilisables...). Il faut, certes dans ce cas, un peu de matériel, mais les "pros" verront bien que mes clichés sont (très) loin d'être parfaits, car le matériel plus sophistiqué a un prix ... certain ...
DI Disco3 Regular ·
Merci de nous faire partager tes photos sur ce post. J'adore celle des 2 mouettes l'une sur l'autre. Perso, je ne suis pas non plus une photographe pro, loin de là. J'ai quitté le mode vert de mon reflex il y a 18 mois seulement !!!! L'avantage des oiseaux par rapport aux animaux, c'est que l'on en voit plus facilement. Par contre, ils sont souvent petits et bougent très vite - pas évident d'avoir des photos nettes. En tout cas, bravo. Tu nous présentes une belle variété d'oiseaux, c'est très intéressant. Ma curiosité naturelle m'incite à te demander si tu pourrais nous donner les noms de ces volatiles.
JP Jpisa42 ·
Les photos sont ici par ordre alphabétique. Donc de "B" à "H". La suite pour plus tard ... Sauf erreur(s) de ma part: L1: (1)- Bécasseau variable- (2)- Le même + Grand gravelot- (3)-Chevalier gambette-- (4)- Corneille mantelée- (5)- Courlis cendré- L2: (1 et 2)- Courlis cendré- (3 et 4)- Cygne chanteur- (5)- Eider à duvet- L3: (1)- Eider à duvet (m)- (2)- idem (m+f)- (3)- idem (m)- (4)- idem (f)- L4: (1-2-3)- Goélands cendrés - (4)- Grive litorne- (5)- Harle huppé-
DI Disco3 Regular ·
merci beaucoup pour ces précisions.
JP Jpisa42 ·
L1 - Huîtriers-pies - L2- (1-2-3) Jaseur boréal - (4) Lagopède des saules - (5) Macareux moines - L3- (1) Macareux moine - (2-3-4) Mouettes tridactyles - (5) Oie cendrée - L4- (1) Oie cendrée - (2) Pluvier doré - (3) Sternes -
CH Chalutaud ·
Bonjour ;je viens de lire votre séjour en Norvège .Je suis très intèrèsser , par votre circuit car je suis entrain de préparer un voyage dans ce même pays , au environ du 15 Mai au 15 Juin 2016 , en camping-car.Es-ce qu'il serait possible de connaitre votre parcourt , es-ce que les routes sont gratuites , autoroutes . je vois qu'il faut compter au environ 580 € pour les passages en ferry, ponts et autre . je m'aperçois que vous avez pu bivouaquer un peut par tout , donc les campings ne sont pas obligatoires . Es -ce que le langage est un problème . Dans les stations services peut on faire le plein de l'eau , vidanger les eau noire , ainsi que vider la cassette wc .Je vous remercie de toutes ses réponses .Bravo pour toutes vos explications .A très bientôt .M.Chalutaud
M.Chalutaud
DI Disco3 Regular ·
Bonjour Michel, Voici notre parcours tracé sur la carte : Les seules autoroutes sont autour de la capitale o�� nous ne sommes pas allés. Certaines routes sont payantes et tout est automatique (il y a des portiques mais pas de barrières). Il existe une carte de paiement/péage que l'on peut acheter via internet (voir le site www.visitnorway.com) mais elle n'est pas obligatoire et nous ne l'avions pas prise, pensant payer au fur et à mesure. Mais, malgré notre bonne volonté, nous n'avons jamais trouvé où payer. A noter que les péages sont généralement sur les axes les plus touristiques et aux abords des grandes villes. Les campings ne sont pas obligatoires. Nous avons toujours trouvé des emplacements sympas pour bivouaquer ; il faut juste prendre le temps de chercher pour trouver le bon coin ! Les norvégiens parlent très bien l'anglais. Je ne peux pas répondre à votre dernière question car nous ne voyageons pas en camping car mais en 4x4. Notre véhicule est aménagé pour dormir à l'intérieur, pas pour y vivre donc nos besoins sont assez différents des vôtres.
DI Disco3 Regular ·
Merci Jean-Pierre. Ces belles photos d'oiseaux complètent à merveille ce reportage sur la Norvège. Où avez-vous vu les macareux moine ?
JP Jpisa42 ·
Nous avons vu les MACAREUX au cours d'une excursion (mouvementée!) en bateau depuis BLEIK, au Nord-Ouest de l'île ANDOYA aux VESTERALEN. Si Michel le veux, je pourrais répondre à quelques-unes de ses questions puisque, cette année, en Camping-car (fourgon 5,50m), nous sommes entrés en Norvège (par Halden, au sud) le 13 mai, et en sommes ressortis le 24 juin... Pour ce qui est des "vidanges diverses", je ne pense pas qu'elles puissent s'effectuer en station-service, mais il y a des aires pour camping-cars ... Sur ce point, je n'en sais guère plus, car -c'est un choix-, nous nous sommes arrêtés chaque jour dans un camping aménagé - Entre les vrais baroudeurs que vous êtes et nous, il doit être possible de faire des choix judicieux. Bonnes fêtes et fin d'année à tous -
DI Disco3 Regular ·
Merci Jean-Pierre pour ces précisions. Gerard m'a posé 2 questions en MP. Je vais y répondre ici : Pourrais-tu me dire ton impression par rapport au coût de la vie lors de votre séjour ? Une comparaison, par exemple. Le cout de la vie est plutôt cher mais rien de catastrophique si on fait attention. Notre budget sur ce voyage (37jours -10000km) : 43€/jour et par personne. Le carburant représente la moitié du budget En comparaison, le budget de notre périple en Asie centrale 2012 (61jours - 19000km) : 34€/jour et par personne. Les formalités (CPD, visas et taxes aux frontières) représentaient un tiers du budget, le carburant un autre tiers. As-tu eu l'impression qu'il y a une saison, ou bien les commerces, les restos sont ouverts normalement ? Bien sûr qu'il y a une saison et nous étions clairement plus en saison d'hiver et pas encore en saison d'été.
EA Eastnord ·
Nous sommes allés un mois en Norvège, du 16 avril au 16 mai 2015. Un périple que nous avons organisé nous-mêmes, sans camping ni hôtel, juste en 4x4 aménagé.



Partis de Kristiansand au sud de la Norvège, nous sommes restés quinze jours dans les fjords avant de monter vers le nord en passant le cercle polaire. Nous avons baroudé une semaine sur les îles Vesteralen et Lofoten, puis nous sommes redescendus et avons repris le ferry à Kristiansand. La Norvège, c’est la montagne à la mer ou la mer à la montagne, un mix de climat océanique et montagnard avec toujours beaucoup d’humidité dans l’air. Le ressenti est très différent de ce que l’on rencontre dans les Alpes par exemple. J'aimerais partager ce voyage passionnant et magnifique sous forme d’un reportage photo. Il y aura des photos de paysages (bien sur), d'animaux 'sauvages' (une première pour moi) et aussi des photos de notre vie quotidienne en voyage.

Les maisons rouges aux contours de fenêtres blancs sont typiques de l'habitat scandinave actuel mais on en voit aussi d’autres couleurs, jaunes, vertes, bleues ou blanches. On remarque un sous bassement béton (ou pierres sur les anciennes), des fenêtres à triple vitrage et l’absence de volets. Plus on monte en latitude et plus les antennes paraboliques s’orientent vers le sol. Une flamme aux couleurs nationales flotte souvent en haut d’un mat dans le jardin.

Le hameau de Fylkesveg au bord du Lenefjorden (sud de la Norvège)

Au printemps, dans la Norvège des fjords, il y a encore beaucoup de neige dès 400m d'altitude. Nous devons abandonner notre projet d'aller au Kjeragbolten (cailloux coincé entre 2 falaises au dessus du Lysefjord). La route entre Sirekrok et Lysebotn qui permet de s'en approcher est fermée. Les travaux de déneigement commencent seulement.

Petite rando à ski au Hilleknuten à 1209m. La tour au sommet est vraiment imposante !

Le lac Gravatn, lac de retenue, est à son niveau le plus bas. On voit le barrage au second plan.

Beaucoup (mais pas trop) de norvégiens au Preikestolen en ce dimanche 19 avril. Au départ du parking, nous suivons le sentier bien marqué ! La météo est avec nous !

L'ambiance sur l'impressionnant promontoire de 600m de haut est magique et la vue sur le Lysefjord est grandiose. Le Preikestolen ou rocher de la Chaire est le monument naturel le plus célèbre de Norvège. Il doit son nom à sa forme, un sommet complètement plat, et à sa paroi verticale qui surplombe les eaux du Lysefjord de 600m.

bonjour à vous merci pour ces quelques photos et commentaires à propos de la Norvège . c'est vraiment grandiose. avez vous des projets pour l'amérique du sud ? dans tous les cas nous vous souhaitons de beaux voyages pour les années à venir. cordialement Martine et Daniel (savoie)
daniel et martine
JP Jpisa42 ·
Merci Martine et Daniel pour ces commentaires "frappés au coin du bon sens". Les candidats à la Norvège de 2016 (ou après, car on en rêve, on prépare, et un jour on se lance!) n'auront que l'embarras du choix. Entre Vous, Agnès (baroudeurs) et Nous, raisonnablement conventionnels, il va leur falloir, donc, choisir ... et ce n'est pas facile. . Nous attendons avec impatience un compte-rendu complet de vitre périple. Question: quels OISEAUX avez-vous vus ... et en avez-vous des traces photographiques? PS: Habitant en Bretagne, nous avons une résidence en ... Savoie ...
EA Eastnord ·
Merci Martine et Daniel pour ces commentaires "frappés au coin du bon sens". Les candidats à la Norvège de 2016 (ou après, car on en rêve, on prépare, et un jour on se lance!) n'auront que l'embarras du choix. Entre Vous, Agnès (baroudeurs) et Nous, raisonnablement conventionnels, il va leur falloir, donc, choisir ... et ce n'est pas facile. . Nous attendons avec impatience un compte-rendu complet de vitre périple. Question: quels OISEAUX avez-vous vus ... et en avez-vous des traces photographiques? PS: Habitant en Bretagne, nous avons une résidence en ... Savoie ...

bonjour Jean-pierre la norvege en 2016 ? peut etre c'est vraiment tentant!!! des amis aimeraient bien aller au maroc (que nous connaissons bien) en mars -avril et en aout on fait une ballade sur les pyrénnées de collioure en direction de l'atlantique par les pistes. pour fin 2016 ou 2017 on aimerait bien aller en amérique du sud ce qui demande pas mal de préparation quand a la réservation du bateau et aussi pour la prépa de l'itinéraire;mais ce sera un plaisir car on "voyagera" déjà. donc il faudra trancher et la norvege attendra peut etre un peu dans tous les cas si vous venez en savoie faites nous signes on pourra se rencontrer à bientot cordialement Daniel et Martine
daniel et martine
EA Eastnord ·
Bonjour Martine, Bonjour Daniel, C’est toujours avec plaisir que nous partageons nos voyages, donc pas de soucis pour répondre à vos questions : Avez-vous " mémorisé" un tracé de votre voyage? Oui et non. Pas de trace GPS (C’était la première fois que nous partions avec un GPS et il est tombé en panne dès le 3ième jour aux Pays Bas) mais un itinéraire précis tracé sur une carte papier. Quel est le cout global des péages (bateau ponts..........) ? Sur l’ensemble du voyage, nous avons dépensé 519€ en ferry, bac, péages et parkings (dont AR Hirtshals-Kristiansand 238€, Moskenes-Bodo 105€, vignette autoroute suisse 38€ ...) Avez vous du temps pour en parler d'avantage? Oui, nous avons toujours du temps pour parler voyage !

Bivouac au dessus de Gol sur la colline Høgkollen. Un bidon de 10l d’eau, un ensemble pompe 12V+douchette et une tente girafe nous permettent de prendre des douches en pleine nature. En Norvège, nous n’avons pas utilisé notre résistance Thermofee37/12V car les stations services nous remplissaient gracieusement notre jerrycan d’eau très chaude.

Plus nous descendons en latitude et plus la végétation est verdoyante. La cascade Kvitåe au milieu des différents tons de vert des feuillus et des épineux, sur la route 37.

Ferme à 740m d’altitude au dessus du Lognvikvatn dans la région du Télémark. Au fond, le Damtjonnuten à 1291m.

Le tout nouveau barrage voute sur le fleuve Otra qui se jette dans la mer du Nord à Kristiansand.

En Scandinavie, les anciens bâtiments ruraux sont conservés dans des espaces naturels appelés ‘ musées de plein air’ où il est très agréable de se balader. Le musée de plein air Lislestog de Bykle regroupe une douzaine de bâtiments dont ce grenier.

Reflets dur l’Åraksfjorden

Ce matin, nous nous levons de bonne heure car avant d’attaquer les 1500km d’autoroute qui nous séparent de la maison, nous voulons aller voir les vagues de la mer du Nord et de la mer Baltique s’entrechoquées à la pointe Grenen tout au nord du Danemark.

A l’approche de la pointe, quelque chose attire notre regard. Nous avançons doucement et découvrons trois phoques installés tranquillement sur le sable.

Un cliché amusant pour clore ce reportage. Il a été pris au soleil couchant sur l’immense plateau du Hardengervidda. J’étais seule et frigorifiée mais la lumière m’inspirait. J’ai fixé l’appareil sur son trépied, calé le retardateur à 2s et au 3ième essai, j’ai obtenu la photo que je souhaitais !

re bonjour Disco3 c'est en allant "un peu " plus loin sur la messagerie que je découvre ce message avec d'autres belles photos. merci donc à nouveau pour vos renseignements complémentaires. on ne sait pas encore exactement ce que l'on va faire en 2016 ET 2017 mais il faudra se décider rapidement ; des amis sont tentés par le maroc que nous connaissons bien il y a donc aussi cette alternative .et puis le sable c'est tellement beau aussi ainsi que tout le coté atlantique........ à suivre donc nous sommes sur "albertville" on pourrait se rencontrer un de ces jours si vous le voulez cordialement DANIEL et Martine
daniel et martine
JP Jpisa42 ·
Pour l'Amérique du sud, il faut voir le site de Marion et Daniel ["Le gout d'ailleurs"]. Ils y sont en ce moment, depuis et pour ... longtemps, pour la 2ème fois. Ils voyagent dans une structure mi 4X4, mi C.car, qu'ils ont passée depuis l'Afrique. J'ai des voisins qui ont fait cette année une partie de la traversée Méditerranée/Atlantique dans les Pyrénées. Sportif, disent-ils, mais très bien...
DI Disco3 Regular ·
Bonjour Martine et Daniel, Je vous souhaite ainsi qu'à tous ceux qui passent sur ce post une bonne année 2016. Sachant que nous passons de temps en temps par Albertville, ce serait une bonne idée de se rencontrer pour parler voyage.
ML ML85 ·
Bonjour,

J'avais lu votre passionnant carnet de voyage au tout début de nos préparatifs, j'y reviens aujourd'hui pour vous interroger sur les routes que vous avez prises entre Bergen et Alesund.

Voici l'itinéraire que nous envisageons : http://voyageforum.com/discussion/itineraire-en-norvege-fjords-fin-avril-d7312608/

Avez-vous pu vous approcher du Geirangerfjord ? Quelles étaient les routes bloquées et celles que vous avez pu emprunter ?

Merci beaucoup !
DI Disco3 Regular ·
Bonjour, Au printemps, il n'est pas possible de prévoir un itinéraire précis avec un timing serré dans l'intérieur de la Norvège des fjords. Les dates d'ouverture des routes sont indicatives. Nous avons vu des routes censées ouvrir début mai être encore fermées mi-mai et d'autres déjà ouvertes mi-avril. Il y a aussi toutes ces barrières sur les routes de montagne qui permettent de les fermer à tout moment si nécessaire. Nous avons eu le cas sur la route 13 au nord de Vinje : barrière fermée et feu rouge allumé. On nous a dit qu'il y avait eu une coulée de neige et que la réouverture se ferait le lendemain ou le sur-lendemain ou ... ? Nous avons fait demi-tour et pris une autre route !

Similar discussions

You might also like