Une histoire de culture...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Après avoir posté hier un message concernant la "valeur" du riz et qui a disparu dans les 10 minutes .... j'y reviens !(tétu le monsieur) 😛

Il n'y a aucune provocation, juste une remarque apres avoir (je vais abreger) vu nombres de personnes laisser une quantité de riz incroyable dans leur assiette, que ce soit en plat principal ou en accompagnement ...

Je trouve dommage de ne pas se rendre compte du travail que doivent fournir les paysans pour obtnenir ce veéritable "or blanc", des heures de fatigue, le dos courbé sous le soleil, les pieds dans l'eau, un travail titanesque et fatiguant que nous sommes bien peu à imaginer 😕 Alors, la prochaine fois, lorsque vous mangerez votre riz, n'en laisser pas trainer dans votre assiette et comme disent les Thais à leurs enfants dès leur plus jeune age: "chaque grain de riz = une goutte de sueur" !! N'oublions pas que le riz nourri une grande partie de la planète, alors un peu de respect SVP 😉 !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
PH Phénixthai Veteran ·
Je suis surpris que tu n'aies pas plus d'intervention sur ton post, suggestion change le titre du genre une histoire de cul (ture) a Patta… je suis persuadé que tu auras beaucoup plus d'intervention.

Juste, moi avant de venir en Thailande et de voir comment ils font dans les champs, je n'avais absolument pas conscience de la somme de travaille que représente la culture du riz. J'ai vu (à la tele) des repiqueuses automatiques mais jamais en utilisation dans les champs, ça demande une main d'œuvre énorme, et il me semble que la Thailande est l'un des seuls pays exportateur de cet "or blanc", les autres dont la France cultive pour la consommation intérieure.

Il m'est arrivé de laisser dans l'autocuiseur du riz et d'avoir le malheur de dire à ma femme, "ce n'est pas grave, met le à la poubelle", et bien je ne vous raconte pas la réaction ! 🏴‍☠️
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
KI Kineger61 Veteran ·
bonjour; pour se rendre compte par une vision "occidentale", revoyez le film "Riz amer" avec Sylvana Mangano et Vittorio Gassman

http://pserve.club.fr/filmsR.htm#RizAmer qui retrace la vie dans les rizières du sud de l'Italie; je connais une vieille Italienne qui a connu cela, ce n'était pas de tout repos! De toute façon, jetter du riz ou autre nourriture, c'est toujours "amer" Pensez y dans les formules "tout compris"(Rep Dom etc...) ne chargez pas vos assiettes à la fourche!
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
KH Khrapka Veteran ·
Le travail des paysans dans les rizieres est tres penible. D'un autre cote, l'"or blanc" finit tres souvent dans la gamelle du chien ou dans le poulailler...
KA Kaotom Veteran ·
super sujet je trouve, au contraire, çà change des questions que l'on retrouve un peu trop souvent, et en plus, çà fait réfléchir car moi aussi, je l'avoue je jette souvent le fond de ma "gamelle".... 😊 ben je crois que je vais y repenser à 2 fois desormais et essayer de repenser à ces paysans qui cultive un or blanc comme tu dis si bien (leur or blanc)et qui doivent finir dans un piteu état !!

merci Sid, une fois de plus tu nous fait penser à une "autre" thailande et j'encourage ceux qui savent (cad pas moi !) de nous parler un peu plus souvent de toout les a cotés de leur pays 🙂
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
PH Phénixthai Veteran ·
Ben, c'est ma fois vraie ! Pour le chien, fin de la chaîne alimentaire, en tout cas pour ma part, mais il reste la satisfaction de ne pas avoir gacher. Quant au poulailler, le sort des occupants, terminant dans la casserole, consolera de la pénibilité du travail des champs. 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
KA Kaotom Veteran ·
comme vous dites, si çà va aux poules, c'est pas gacher mais quand même !!!

malgré tout pour ma part, j'ai souvent vu durant mon dernier voyage les gens jetter directement dans un grand sac poubelle, j'imagine pas qu'ensuite, ils ayent ouvrir le sac pur faire une distribution et au nombre de grains qui partent, j'imagine que çà pourait nourrir un paquet de monde sur terre ...
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
PH Phénixthai Veteran ·
Ben, c'est ce que je dis, en plus clair, car tu donnes l'air de te fâcher, au chien, ce n'est pas gâché et à la poule, c'est un bon investissement car tu manges les poules et quel réconfort après la fatigue des champs !

Je dois avouer que bien que peu fatigué par le travail des champs, je me régale du poulet nourri au riz avec grand plaisir ! 😛

... si çà va aux poules, c'est pas gacher mais quand même !!!
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
KA Kaotom Veteran ·
non, non, je me fache pas du tout phenixthai 🙂, je venais juste de lire le post de l'autre zouzou au dessus et c'est vrai que je suis un peu "nerve", maintenangt je te rejoins mais si dans les campagnes et chez les particuliers, ils font çà, je voulait dire que dans les villes et dans les restaurants, c'est loin d'etre le cas ; je ne remet pas en cause les thailandais qui je pense respecte mais les étrangers que ce soit chez eux, dans leur propre pays ou bien parce que c'est pas cher, redemande lorsqu'ils sont en thailande par exemple du "rab" pour ensuite le laisser dans l'assiette !
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
PH Phénixthai Veteran ·
Merci, ça me donne envie de préparer des post sur la culture cette histoire, je vais m'y atteler de suite.

non, non, je me fache pas du tout phenixthai 🙂
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
JF Jfbmons Veteran ·
🙂C'est pas correct de regarder le plat des autres, en outre beaucoup de restos reprennent le riz et le recyclent en un khao path que beaucoup de touristes mangent par la suite.Donc, je pars du principe que celui qui laisse son assiette pleine contribue à la richesse et patrimoine du restaurateur.Ceci dit, je n'en mange pas, je n'aime pas la cuisine asiatique.Si des âmes sensibles souhaitent plus d'infos, je vous dévoilerais la manière de cuisiner que les farangs ignorent, et gens qui féquentent les restos à Paris, Bruxelles et autres.😉
PH Phénixthai Veteran ·
Arrete t'es Deg... 😕

tu les tiens d'ou tes infos ?

... en outre beaucoup de restos reprennent le riz et le recyclent en un khao path que beaucoup de touristes mangent par la suite.
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
JF Jfbmons Veteran ·
🙂Quand on a vécu comme, avec les asiatiques.......on en sait des choses que beaucoup d'occidentaux ignorent. En outre, le recyclage dans nos sociétés existe depuis 10 ans mais en Asie, il existe depuis le début de la civilisation😉
KA Kaotom Veteran ·
alors là, toi qui a tant vécu là bas, je serais heureuse que tu m'en dise un peu plus parceque jusqu'à présent j'ai pas bien vu de vrai recyclage (à moins que tu parles du riz que l'on donne aux animaux 🙂) ?

D'ailleurs à propos de riz, combien de sortes en existe il en thailande en dehors du riz normal et du riz gluant ?
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
JF Jfbmons Veteran ·
🙂Je m'y attendais.....Ici, ce sont les imbéciles de contribuables qui payent des sacs dictés par les dictatures des villes, et ce sont ces mêmes imbéciles qui trient; ex: sac bleu por les conserves et boîtes plastiques; sacs blancs pour les ordures.Eh oui, cela fait moins de travail, donc moins d'emplois et plus de personnes qui glandent aux crochets de la société.Par contre, je crains que tu n'as pas rencontré un camion poubelle en Thaïlande au lever du jour et en fin de journée: là, ils font le tri. Concernant le riz, je n'en vends pas et n'en cultive pas: donc je ne peux pas t'aider..mais il y a une grande variétés; il suffit de surfer: internet t'ouvrira les portes. Pour revenir à ton vrai recyclage: donne moi la définition du faux recyclage: je t'en dirais plus par un exemple frappant😉
KA Kaotom Veteran ·
je pense malgré tout que ces imbeciles (dont je fais partie (merci) font tout de même mieux de s'en préoccuper que de laisser tout en étaT.... et pour mieux te repondre, figures toi que j'adore me promener lorsque tout le monde dort, donc il m'arrive de voir des choses aussi interessantes que toi, il suffit parfois d'avoir un oeil curieux et ce que je vois, c'est que l'asie en géneral est sale (je parle au sens des papiers et surtout plastiques et que si personne ne s'en inquiète, on (ils )court àla catastrophe, c'est deja ce qui se passe au cambodge ou la salete à augmenter ces dernières annes d'une manire considérable, c'est bien dommage, mais si nous les europeens ne sommes pas capable avec nos "conaissances" de montre un chemin, ben alors...... mais on s'éloigne de la conversation du debut et moi je veux savoir, et pas par internet les differents sortes de riz et comment les identifies si il ya la possibiltee de la faire évidement

merci
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bien😏 ...il n'y a pas de boulot plus usant🙁...il y a aussi l'alcool de riz(c'est peut etre plus "porteur", mais c'est plus difficile a donner aux poules!😄).OUI, il y a plein de qualites de riz, de camargue...(j'rigole), le probleme :il faut les toucher, les sentir;etc...etc C'est vraiment une question de culture et cela ne peut se transmettre dans un forum!AH culture quand tu nous tiens!JE reviendrai sur l'histoire des poubelles au Cambodge...merci les ptits chiffonniers!😛Sidartha jusqu'a 🙁c'est pour toi, la suite c'est pour les derniers intervenants.
Roger
NO Notingtong Veteran ·
Sans etre chauvin et c, est un secret pour personne le riz Thai en general et le<< Hom mali >>en particulier est le meilleur riz au monde ..par sa stucture, son gout et son parfum exeptionnel a la cuisson, il est facilement reconnaissable sans meme aucun element de comparaison .

En effet le << hom mali >> est la meilleure qualite de riz en thailande et est cultive exclusivement dans certaines provinces d, I-ssan .....Son terroir est adapte a cette culture noble et ancestrale qu, est le Hom mali ..L, ensoleillement exeptionnel ainsi que la pluviometrie et la qualite de son terrain en font un riz d, exeption .

Les plaines centrales du royaume n, arrivent encore pas a reproduire un riz d, une telle qualite .... Ni aucun pays au monde, d, ailleurs ...On pourrait faire un parrallele avec le meilleur grand vin de bordeaux qui ne peut etre produit que dans les vignobles bordelais ...😛😊et nulle part ailleurs ....

Ceci dit le HM est coupe a l, exportation ..vous ne le trouverez pas a 100% ...mais a 10, 20, 30 % coupe a du riz thai des plaines centrales ....Seul les producteurs possedent du 100%qu.ils gardent pour leur consommation personnelle, ..du caviar comme les connaisseurs disent souvent .....

Les cuisiniers de sa majeste le roi s, approvisionnent directement dans les provinces du sud de l, I-ssan ..gage de qualite et de reconnaissance ...

Le repiquage est un travail extremement penible et fait par les femmes ....ceci donne un riz exeptionnel, une meilleure production qualitative et quantitative ....cette tecnique de production se perd de plus en plus sachant que le salire journalier pour une repiqueuse est de 130 baths pour 10 heures de travail courbe, les pieds dans l, eau a patauger avec les insectes, parfois les serpents et les sangsues ...

A+ pour la suite 😏
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
HO Hoangnam49 Veteran ·
Si les "Petits chiffoniers" du Cambodge vous intéressent:

http://www.humanitaires.org/

N'hésitez pas à ouvrir le site, à le lire en entier et à participer; merci pour eux.

Bien😏 ...il n'y a pas de boulot plus usant🙁...il y a aussi l'alcool de riz(c'est peut etre plus "porteur", mais c'est plus difficile a donner aux poules!😄).OUI, il y a plein de qualites de riz, de camargue...(j'rigole), le probleme :il faut les toucher, les sentir;etc...etc C'est vraiment une question de culture et cela ne peut se transmettre dans un forum!AH culture quand tu nous tiens!JE reviendrai sur l'histoire des poubelles au Cambodge...merci les ptits chiffonniers!😛Sidartha jusqu'a 🙁c'est pour toi, la suite c'est pour les derniers intervenants.
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
OUI voir ca au 21ème siecle! un scandale pour l'humanite, bravo a POUR UN SOURIRE D'ENFANT.Et helas ce n'est pas qu'a P-P, c'est dans tout le Cambodge...bravo a l'ADOS, a l'ELEPHANTBLANC...a tous: vous pouvez aussi aller les voir sur le net.on m'a "conseille " (merci pour le site bien sur je vais l'ouvrir ) de ne pas trop le dire mais la, je ne peux pas faire autrement:Enfance Cambodgienne:50000morts/an!
Roger
JF Jfbmons Veteran ·
🙂Vu que le sujet dévie sur la condition humaine, pas celle de Malraux: le plus grand spoliateur français de tous les temps; je me permets de vous annoncer que les enfants en Thaïlande et à l'ex Indochine ne crèvent pas de faim, par contre au Cambodge, beaucoup de"parents" criminels abandonnent leurs enfants, les vendent..Perso: chapeau aux organismes qui aident ces petits et honte au gouvernement mafieusi de tuer sa descendance.Notons, selon un rapport de l'Unicef: plus de 5 millions d'enfants crèvent de faim et meurent par an.La plupart en Afrique, il serait temps que les gouvernements, parents prennent des mesures de ne plus assassiner ses enfants.Mais tout le monde s'en fout, moi aussi, à la différence je ne pillule pas comme un lapin et n'attend pas que le monde m'aide😉
NO Notingtong Veteran ·
Des enfants qui crevent de faim ????? encore une putain de guerre qui dit pas son nom !!! Encore un signe de cette maladie de l, umanite ...🙁
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
RI Rimcha Veteran ·
🙂 finir son assiette comme on dit, c'est valable partout, pour ceux qui peuvent la remplir bien sûr
SI Sidartha Globetrotter ·
Je suis surpris que tu n'aies pas plus d'intervention sur ton post, suggestion change le titre du genre une histoire de cul (ture) a Patta… je suis persuadé que tu auras beaucoup plus d'intervention.

Salut phenixthai😉, moi aussi j'étais surpris mais bon... tout vient à qui sait attendre et je suis content que d'aiutres s'interesssent au sujet !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
MA Marseil Veteran ·
Pour se faire un idée de la vie des paysans cambodgiens et du travail que représente la culture du riz, on peut voir l'excellent film de Riity Panh : "les gens de la rizière". http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=10124

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

De memoire, il y a (avait...) a peu pres 10 000 varietes de riz en Thailande... Et maintenant, seule une dizaine de varietes sont cultivees a moyenne ou grande echelle. La plupart des varietes ont ete sauvegardees dans des banques genetiques.

Les riz que je connais: Riz blanc normal (khao suay). Il existe differentes varietes mais je n'ai jamais fait attention a les differencier (longueur du grain, forme du grain, ...) Riz blanc au jasmin (khao suay hom mali) Il se differencie du riz blanc normal par l'odeur pendant/apres la cuisson. Contacter Notingtong pour une description detaillee 😉 Riz gluant normal (khao nieow). Avant la cuisson, il se differencie du riz blanc par des grains plutot petit et tres blanc (le riz blanc a des grains plutot translucides) Riz gluant violet (khai nieow sii muang??) Ben... il est violet, donc facile a reconnaitre!

Pour compliquer la chose, il existe aussi differentes qualites de riz. La principale difference est la longueur du grain. Pour une meme sorte de riz, plus le grain est long, meilleure est la qualite. Si le riz a beaucoup de grains casses, la qualite est tres mauvaise.

Tu peux aller dans n'importe quel marche de Thailande pour voir un marchand de riz. Il a plusieurs sacs avec les differentes sortes et qualites de riz.
SI Sidartha Globetrotter ·
Bon, moi j'attends des nouvelles, tu promets, tu promets puis rien n'arrive .....😉😉

en attendant, je suis tombé sur des chiffres qui m'iont impréssionés, il paraitrai qu'il existe à travers le monde plus de 3500 sortes de riz !!!!!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
KH Khrapka Veteran ·
Tu vas etre encore plus impressionne 😉 Il existe plus de 100 000 varietes de riz dans le monde
SI Sidartha Globetrotter ·
j'ai même lu 132.000 en réalité dont 86.000 sont cultivés mais je t'avoue que j'ai un peu du mal à y croire .....😏
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NO Notingtong Veteran ·
La pire c, est la variete chinoise genetiquement modifie qui bientot envahira nos assiettes, .....

Mais en attendant mon cher Gautama, voicidu Hom mali , et celui la il est exeptionnel et sans engrais chimique..

Cultive essentiellement dans les provinces du sud de L I-ssan il fait parti des meilleurs riz qu, on peut manger en Thailande ..malheureusement il est coupe a l, exportation !!!! 😕

A+ pour la suite 😉 et bon appetit a tous ...
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
SI Sidartha Globetrotter ·
c'est vrai qu'il est tres bon ce Hom Mali, apres il ya le Gao Thom Thuong Hang qui n'est pas mauvais non plus (toujours avec cette petite touche de jamsin....

Mais tu peux arriver à trouver du Hom Mali qui n'est pas oucpé si tu l'échètes en gros (au moins 10 kgs) dans certains magazins qui ne passent pas par les fameux frères "Tang" 😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NO Notingtong Veteran ·
Alors la je ne suis pas sur ..Tout le riz hom mali qui est mis en sac est systematiquement coupe en divers pourcentages .Et d, autant plus a l, exportation les freres Tang tres connus comme chinois par les Thais sont les rois de la coupe ..mais bon reste a verifier sur les sacs le pourcentage doit etre note ...

Meme sur les lieux de production ou sont les cooperatives le riz des plaines centrales y est aussi achemine en vue d, etre melange au hom mali avant d, etre mis en sac ....

Actuellement sur place le hom mali 100% est achete directement aux paysans apres la recolte car introuvable en Sac dans les super et hyper en thailande ...Mais je ne suis pas formel et je me renseigne des ce soir ....
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
SI Sidartha Globetrotter ·
Pour les fr_ères Tang, je sais bien, c'est pour cela que j'ai souligné que je ne parlais pas d'eux évidement !!!Non, non, je t'assure (enfin, je mettrai pas ma main à couper non plus 😉), j'en ai encore quelques 15 kilos et ma moitié (aussi "chiante" que conaisseuse - et oui, c'est une passionnée du riz - comme peut etre la tienne ...a bien retrouvé le même gout, mais j'attends avec imaptience ta petite enquête du jour 😛

A ce soir alors ...
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SO Soho Veteran ·
L'année dernière le kilo de riz était acheté 7 Bahts (environ 0, 14 centimes d'Euros le kilo 🤪) à la famille de ma copine (pour cette année je ne sais pas car la famille de ma copine ne fait qu'une seule récolte par année 😉) pour un riz de qualité (je ne sais pas si c'est du Hom mali🙁): pas d'engrais chimique (que du naturel en provenance des buffles🙂) et plusieurs repiquage pendant la saison, donc du Bio. Bref une misère pour un travail arrassant et long: il y a plusieurs repiquage pendant la pousse du riz (du moins pour les gens qui ne font qu'une récolte par année). Malgré un travail plus qu'honète, les paysans (je parle des petits paysans pas des grandes exploitations industrielles) arrivent tout juste à vivre de leur travail. Ce qui est scandaleux, c'est le prix du kilo de riz que l'on retrouve chez nous en grande surface: très cher pour d'après ma copine une qualité qui laisse à désirer (en effet le riz est coupé avec plusieurs variétées). Il n'y a pas longtemps je vois en rayon une marque de riz bien connue (allé je balance: celle avec le taureau🙂) qui proposait un riz (soit disant) Issan de très bonne qualité (avec d'ailleur un prix gonflé à l'Hélium). Résultat lorsque le paquet à été ouvert ma copine m'a montrée les différentes variétées qui composaient le paquet en séparant les grains sur la table et elle m'a dit qu'en Thaïlande ce genre de mélange était en fait de qualitée médiocre.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
SI Sidartha Globetrotter ·
L'année dernière le kilo de riz était acheté 7 Bahts (environ 0, 14 centimes d'Euros le kilo 🤪 malgré un travail plus qu'honète, les paysans (je parle des petits paysans pas des grandes exploitations industrielles) arrivent tout juste à vivre de leur travail.

C'est bien ce que je voulais démontrer au début de mon "post", RECOONAITRE le travail incroyable qu'il faut pour faire un kilo de riz ..... qu'il soit cher en France, c'est presque normal et je vais même te dire, (quitte à en faire bondir plus d'un !!!! ) je pense qu'il n'est pas assez cher si tu le compare aux pâtes et que si justement les prix étaient plus haut, alors peut etre que les gens se rendraient mieux compte de ce qu'ils ont et du labeur qu'il a fallu pour récolter ces grains dans leur assiette ....😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SO Soho Veteran ·
D'accord avec toi. Ce qui est scandaleux c'est, comme dans la majorité des cas et pas seulement pour le riz, le producteur ne récupère pas grand chose du prix de vente et comme toujours l'argent va dans des poches qui ne le méritent pas.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
BA Barbot Globetrotter ·
D'accord avec toi. Ce qui est scandaleux c'est, comme dans la majorité des cas et pas seulement pour le riz, le producteur ne récupère pas grand chose du prix de vente et comme toujours l'argent va dans des poches qui ne le méritent pas.

Et il faut souligner qu'ils ne touchent rien en subvention ou prime de qui que ce soit, c'est pas comme chez nous .🙁
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VO Voyageurasie Veteran ·
  tu nous en met de coté ?

😉

Mais en attendant mon cher Gautama, voicidu Hom mali , et celui la il est exeptionnel et sans engrais chimique..

Cultive essentiellement dans les provinces du sud de L I-ssan il fait parti des meilleurs riz qu, on peut manger en Thailande 😕 .
NO Nong Regular ·
😐 ceux qui mangent du riz gluant ( khao nhiaw ) matin-midi-soir sont des lao...

ils écoutent toujours le riz pousser
NO Notingtong Veteran ·
PROMIS ....!!!!!!
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
KH Khrapka Veteran ·
Le prix paye au paysan (7 bath/kg) correspond au riz decortique (khao san) ou au riz non decortique (khao bleuak)? Aux Philippines, le prix "paysan" est toujours non-decortique et tourne aux alentours de 600 peso pour un sac de 48kg (a peu pres 10 bath/kg). Et avec un sac de riz non-decortique, on a 30-32 kg de riz decortique...

Le probleme de faire payer le riz a un prix eleve est que la majorite des gens (aux Philippines en tout cas) ne pourront plus se payer le riz... Dans les familles de paysans qui ne cultivent pas le riz, l'achat de riz est 50% du budget total de la famille...
SI Sidartha Globetrotter ·
😐 ceux qui mangent du riz gluant ( khao nhiaw ) matin-midi-soir sont des lao...

ils écoutent toujours le riz pousser

comment sais tu que je mange du Kao niao 3 fois par jour toi ???😮
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NO Nong Regular ·
😐 sa bai di

non, je ne sais pas du tout pour toi que tu manges du khao niao 3 fois par jour...

mais je sais que pour moi...c est matin - midi et soir...c est ma maman qui m ' a transmis cette tradition...à + 80 ans aujourd hui elle continue toujours sur le meme rythme ...matin-midi-et soir...

a+ du riz pour mieux riz au lait ( rigoler )😮😛😄😏😉
SO Soho Veteran ·
Le probleme de faire payer le riz a un prix eleve est que la majorite des gens (aux Philippines en tout cas) ne pourront plus se payer le riz... Dans les familles de paysans qui ne cultivent pas le riz, l'achat de riz est 50% du budget total de la famille...

Je suis d'accord, élever le prix du riz pénaliserait les plus pauvres. Mais chez nous est-il normal de rétribuer grassement l'importateur, le distributeur, le marketing alors que celui-ci qui fournit le plus gros du travail (le paysan) ne reçoit pratiquement rien. Entre un prix de vente à 2 Euros le Kilo en grande surface et l'achat au paysan à 0, 15 centime d'Euros le kilo, ce qui représente un coéficient multiplicateur de 1333 (je suis concient qu'au passage il faut payer le transport, le conditionnement....mais si cela coute aussi cher alors pourquoi importer et ne pas produire chez nous...), il y a quand même une marge pour que le paysan puisse au moins récupérer un peu plus du moins pour le riz destiné à l'exportation vers l'Europe sans que les populations locales ne soient lésées.

J'ai l'impression que dans notre société le système est biaisé: ce ne sont pas les gens qui travaillent (j'entend par là qui fournissent des efforts et on un métier pénible) qui sont rémunérés à leur juste valeur. Au contraire ce sont les gens qui ont le plus de facilité (par exemple les intermédiaires dont la plus grosse partie de leur travail consite à négocier au téléphone pour acheter ou revendre à d'autres intermédiaires) qui s'engraissent sur le dos des autres. Au passage ces gens ont réussis à inventer un nouveau concept: vendre du vent, ce fait de faire passer une marchandise virtuellement (car celle-ci ne bouge pas de place, elle reste à bord des camions ou des bateaux de transports) d'intermédiaire en intermédiaire avec à chaque fois un petit bénéfice au passage. Par contre les lésés dans l'histoire (le producteur et les consommateurs) eux ne disent jamais rien. Il faut dire aussi qu'on les a bien formaté depuis pas mal d'années à accepter cet état de fait.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
KI Kineger61 Veteran ·
bonjour; dans un Paris store en banlieue, j'achète du Hom mali Gao thom thuong hang; faut-il bien le laver avant la cuisson? car en cuisson vapeur, , il reste parfois un peu collant.Est-ce l'autocuisseur pas top, la qualité du riz médiocre, ou moi qui cuisine avec des moufles? Bonne journée ps; Lau m'a envoyé des photos; régal!!
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
SI Sidartha Globetrotter ·
Certains recommandent de ne pas le laver afin qu'il garde toute sa saveur, personellement, je le passe juste une fos sous l'eau rapidement et il n'est jamais collant .

Aprés attention de ne pas mettre trop d'eau (ou pas assez) ....😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
DU DUC Veteran ·
Je suis plus que d'accord avec toi, je ne laisse jamais rien dans mon assiette en Thaïlande et en France non plus! Ne pas gaspiller la nourriture ça s'aprend dès tout petit. Trop de gens doivent faire des efforts inimaginables pour pouvoir manger, il me parait donc normal entant que "riche" de ne pas gaspiller.
DUC
LA Lanatacha ·
Salut,

Dans le lonely planet, chapitre bouffe et boisson, ils disent qu il faut toujours laisser un peu dans l assiette principale et l assiette perso, sinon on peut penser que l on n a pas eu assez. Un peu comme au Maghreb.

Sur ce, je finis toujours mon assiette...
Merci à tous ceux et celles qui nous filent de bons tuyeaux
HO Hoangnam49 Veteran ·
Voyageurasie m'a ôté le mot de la bouche 🙂 Mais plus important, ton frigo est-il suffisamment grand pour contenir plusieurs caisses de Chang? Là est la question existentielle 😉

PROMIS ....!!!!!!
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
KH Khrapka Veteran ·
Tu as du oublier une virgule dans le coef multiplicateur: c'est 13, 33 😛. Je pense que le prix au kg est pour le riz non-decortique, ce qui donnerait un prix a peu pres de 0.3 euro/kg pour du riz decortique.

Je suis le premier a preferer que l'argent aille dans les poches des paysans thais. Mais je ne pense pas que les intermediaires se fassent beaucoup d'argent: c'est un sacre boulot de passer d'un sac de 50 kg de riz en Isaan a un paquet de 250 g. de taureau xxx a Carrouf Valentigney 😉 Un bon moyen d'eviter les multinationales et quelques intermediaires : aller dans les epiceries asiatiques et acheter le riz au kg.

En coef. multiplicateur, j'ai vu pire: une noix de coco en France a 2 euros. Aux Philippines, elle est achete au paysan producteur... 0.05 euro. C'est x40! et sans reconditionnement!!! Uniquement du transport (un peu) et les marges des intermediaires (beaucoup!) 🙁

Similar discussions

You might also like