Visa pour la Chine (croisière Costa)
by Joecel
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour. Bonne nouvelle, Costa confirme qu il n y a plus besoin de visa pour l escale de Shanghai.
Bonne croisiere a tous
Les modalités ne sont pas valables uniquement pour Costa.
Bonne nouvelle. En espérant que les autres compagnies s'ajusteront aussi.
Bonjour. Un vrai canular....je recois ce jour un mail me disant que le visa reste obligatoire pour les passagers debarquant a shanghai...malgre le mail recu hier qui disait le contraire.je viens de passer la journee au tel. Pas moyen de leur faire entendre raison....ils sont bouches ! Ils affirment que nous ne pourrons pas embarquer a dubai...y a de l abus. Quel recours ?
Je suis furieuse
Avec qui chez Costa vous correspondez ? il faut leur renvoyer le texte officiel des Autorités de Shangai. Il est très clair.Il y a aussi le texte du Ministère français aussi clair...
A qui avez-vous acheté la croisière ?
A qui avez-vous acheté la croisière ?
Non les directives viennent directement de costa (Aussi bien a rueil qu en italie). Je leur ai envoye le document officiel en francais et en anglais. Ils ne veulent rien savoir
Alors piurquoi l ambassade nous dit que nous n en avons pas besoin
Si passer du port a l aeroport n est pas un transit j y perd mon latin !
A partir du moment que l'on ne reste pas à Shangai plus de 144 heures c'est un transit avec la justification d'un billet avion réservé. Débarquement final c'est pour les chinois..
Les textes français et chinois sont très clairs.
Ils ne savent pas lire....soi-disant que les ports ne sont pas concernés....excès de zèle de simple agent ....il faudrait qu'un responsable se penche sur le problème , mais chez Costa....
visa de 72 h
1. Ce droit ne s'applique pas aux passagers qui voyagent sur des vols aller-retour (par exemple, Hong Kong - Pékin - Hong Kong), ce qui signifie que la destination et le lieu de départ ne peuvent être identiques. Autrement dire, seuls ceux qui transitent par les aéroports internationaux de Pékin ou Shanghai à destination d’un pays tiers doivent s’adapter à cette politique. 2. Le séjour sans visa de 72 heures s'applique, exclusivement, aux transits par les aéroports. Les passagers par train ou d'autres véhicules doivent toujours demander, préalablement, un visa de transit.
donc effectivement cela n'est pas valable pour les transits de ports
1. Ce droit ne s'applique pas aux passagers qui voyagent sur des vols aller-retour (par exemple, Hong Kong - Pékin - Hong Kong), ce qui signifie que la destination et le lieu de départ ne peuvent être identiques. Autrement dire, seuls ceux qui transitent par les aéroports internationaux de Pékin ou Shanghai à destination d’un pays tiers doivent s’adapter à cette politique. 2. Le séjour sans visa de 72 heures s'applique, exclusivement, aux transits par les aéroports. Les passagers par train ou d'autres véhicules doivent toujours demander, préalablement, un visa de transit.
donc effectivement cela n'est pas valable pour les transits de ports
nathalie
Pour ton info nathalie vas sur le site des affaires etrangeres. Depuis le 30 janvier les choses ont change. Les arrivees dans les ports sont concernees. L ambassade de chine a refuse de nous etablir le visa car nous sommes concernes par ces nouvelles mesures. Ils ne comprennent pas l entetement de costa
Voici le texte officiel...clair, net et precis ...
Vous n'avez pas un mais 2 métros de retard....alors avant de faire ce type de message , mettez-vous à jour....
Vous avez 2 discussions sur ce sujet, regarder le 18 février 2016 et vous comprendrez.
Avant tout , j'essaye d'aider Joecel et il y a aussi des mp.
On avance et je ne critique pas Joecel mais Costa et ses revendeurs en connaissance de cause.
Avant tout , j'essaye d'aider Joecel et il y a aussi des mp.
On avance et je ne critique pas Joecel mais Costa et ses revendeurs en connaissance de cause.
Les ambassades ne délivrent pas de visas , ce sont normalement les consulats mais certains pays ont délégué cette tâche à un sous-traitant comme l'Inde et la Chine...
Effectivement si le refus est avéré de la part de l'organisme chinois c'est un argument irréfutable mais il faut que Costa le prenne en compte , et là il peut y avoir plusieurs intervenants , dont théoriquement l'agence de vente de la croisière en priorité ....mais le plus souvent aux abonnés absents....alors il y a d'autre chemins mais discrets....
Moi ce n est pas a la chine que j en veux, au contraire. C est a costa qui refuse d appliquer des textes officiels. Ce que je veux c est que costa reconnaisse par un document officiel que nous n avons pas besoin de ce visa et que nous pouvons embarquer sans probleme afin de presenter ce papier aux autorites douanieres
Effectivement les autorités chinoises facilitent le développement touristique dans leur pays et en particulier à Shangai.
A Dubai vous n'avez rien à présenter aux autorités émiratis . C'est Costa uniquement qui peut vous refuser l'embarquement, le problème est uniquement à leur niveau.
Un Italien (dénommé Roberto) semble avoir le même problème, c'est même pire, puisqu'à lui Costa demande de prendre un visa d'entrée qui coûterait 155 euros...
C'est tout en bas de la page, dans les questions/réponses. La réponse donnée me paraît inappropriée pour l'instant puisqu'on lui demande de voir avec la compagnie aérienne assurant le retour... Il faudrait suivre le débat... s'il y a une suite... 😛
http://www.saporedicina.com/transitare-in-cina-per-72-ore-senza-visto/
C'est tout en bas de la page, dans les questions/réponses. La réponse donnée me paraît inappropriée pour l'instant puisqu'on lui demande de voir avec la compagnie aérienne assurant le retour... Il faudrait suivre le débat... s'il y a une suite... 😛
http://www.saporedicina.com/transitare-in-cina-per-72-ore-senza-visto/
Mathilde
Dur dur
Bonjour à tous,
Je rouvre cette discussion car je suis un peu concernée par la Situation.
Voici mon Programme : départ de Genève le 8 octobre 2016, arrivée à Shanghai le 9. Séjour touristique en hôtel jusqu'au 12 octobre, le 12 octobre en Milieu d'après-midi embarquement et départ pour une croisière Avec Costa et arrivée à Singapore le 22 octobre.
Mon souci de nécessité ou pas de visa et que nous passons 4 jours à Shanghai (ce qui est possible sans visa selon les nouvelles règles de 144 heures valable depuis fin janvier), mais nous faisons escale à Hong Kong le 16 octobre et à Sanya le 17.10.
Dois-je demander un visa partant du principe que la durée total passée en Chine serait suppérieure à 144 heures ?
J'ai posé la question à Costa qui m'a dit ne pas pouvoir répondre car il ne sont pas concernés par les 4 jours que nous passons à Shanghai.
J'ai fait un mail à l'ambassade de Chine à Paris, mais je n'ai pas de réponse.
Je sais que parmis vous il y a des Connaisseurs sur ces règles et je les remercie pour leurs éclaircissements.
Belle fin d'aprè-midi.
Bonjour. Je pense que vous devrez faire etablir un visa car la duree de votre sejour en chine est superieure a 144 heures.
Juste pour info il y avait une trentaine de passagers sans visa pour la chine lors de notre croisiere. Et bien costa a fait le necessaire lors de l escale de hong kong et leur a facture 40 euros par personne contre 106 euros par personne pour nous.....cherchez l erreur !
Je ne comprend pas le commentaire ci-haut. 4 jours c'est moins que les 144 heures permises (6 jours).
Je ne comprend pas le commentaire ci-haut. 4 jours c'est moins que les 144 heures permises (6 jours).
Je pense qu'ils ont fait la somme du séjour à Shanghaï + Hong Kong, mais cela ne fonctionne pas comme cela. Vu que le bateau quitte les eaux chinoises entre les deux, il s'agit d'une entrée de moins de 144h, puis un départ, puis une arrivée à Hong Kong où il n'y a pas besoin d'un visa préalable pour la plupart des nationalités.
Sinon je réponds un peu tard à la discussion précédente mais personne n'a apparemment vérifié d'où venait le bateau et où il allait. Si la croisière fait deux escales en Chine (genre Pékin puis Shanghaï, ou l'inverse), ce n'est pas un transit dans aucune des deux villes et je comprends Costa...
Je pense qu'ils ont fait la somme du séjour à Shanghaï + Hong Kong, mais cela ne fonctionne pas comme cela. Vu que le bateau quitte les eaux chinoises entre les deux, il s'agit d'une entrée de moins de 144h, puis un départ, puis une arrivée à Hong Kong où il n'y a pas besoin d'un visa préalable pour la plupart des nationalités.
Sinon je réponds un peu tard à la discussion précédente mais personne n'a apparemment vérifié d'où venait le bateau et où il allait. Si la croisière fait deux escales en Chine (genre Pékin puis Shanghaï, ou l'inverse), ce n'est pas un transit dans aucune des deux villes et je comprends Costa...
Juste pour info il y avait une trentaine de passagers sans visa pour la chine lors de notre croisiere. Et bien costa a fait le necessaire lors de l escale de hong kong et leur a facture 40 euros par personne contre 106 euros par personne pour nous.....cherchez l erreur !
Vous n'avez pas besoin de visa chinois pour débarquer à Hong Kong, où la loi chinoise ne s'applique pas.
Vous n'avez pas besoin de visa chinois pour débarquer à Hong Kong, où la loi chinoise ne s'applique pas.
Bonjour. Je me suis mal exprimee. Pour notre escale de shanghai costa a fait faire des visas lors de l escale de hong kong ou effectivement il n y avait pas besoin de visa
Bonjour
Et pour compléter les informations de Mars2012HK, pour l’escale de Sanya (Haïnan), d’après le site officiel " diplomatie.gouv.fr " : « Les ressortissants français sont autorisés à se rendre sur l’île de Hainan sans visa, à condition de passer par une agence de voyages et de faire partie d’un groupe de cinq personnes au moins. Dans ce cas, la durée de leur séjour ne pourra excéder 15 jours, et ils ne devront pas quitter l’île de Hainan pendant ce séjour. Ils devront repartir de Hainan pour une destination étrangère ou pour Hong-Kong ou Macao » mais je ne sais pas s'il en est de même pour les Suisses, les Belges, ...
Cordialement.
C'est vraiment incompréhensible ! Les lois semblent être clair et Costa ne semble pas vouloir prendre en compte cette nouvelle règle ! Je les ai contacter sur facebook à propos de la règle du transit de 144h. Ils m'ont répondu que je devais avoir un visa sinon quoi il ne me laisserait pas monter sur le bateau ! Je fais aussi la croisière en octobre avec Costa Victoria et je pensais que cette croisière était une bonne affaire vu le tarif mais s'il faut rajouter plus de 100 et quelques euros pour ce foutu visa alors ça ne vaut vraiment pas le coup. La loi dit qu'on n'a pas besoin du visa et même l'ambassade me dit que j'en ai pas besoin. Je me suis renseigné auprès de l'ambassade. C'est n'importe quoi.
De plus, je me suis renseignée en ce qui concerne le Vietnam, un visa est nécessaire étant donné que nous avons 2 entrées dans le pays.
Je ne sais si les ressortissants suisses bénéficient des mêmes règles que les français .
Pour Shangai en juillet dernier, mon fils en transit avion a pu bénéficier d'un visa de 144 heures à l'aéroport en 2 minutes gratuitement, il devait quitter Shangai et la Chine dans les 144 heures.En avion ou en bateau. Ceci s'applique pour vous car Hong Kong a un statut spécial hors Chine.
Les ressortissants français n'ont plus besoin de visa pour le Vietnam.
Je voyage avec un passeport français et le visa pour le Vietnam est nécessaire étant donné que nous faisons 2 entrées dans ce pays, dixit l'ambassade du Vietnam à Genève. Il n'est effectivement pas nécessaire dans le cas d'un séjour consécutif de 15 jours. Dans notre cas le doute pourrait subsister si nous quittons ou pas les eaux territoriales vietnamiennes.
Bonjour. Nous partons de nouveau sur l asie en mars prochain. J attends donc de voir si costa se conforme a la nouvelle reglementation ou maintient l obligation d avoir le visa meme pour 1 jour.
Mauvaise info, j'ai l'expérience de ce type de croisière.Plusieurs escales pas de visa.
C'est ce que l'on appelle de l'excès de zèle .Le visa 144 heures est gratuit..l..
En avril 2 escales au vietnam et pas besoin de visa.
Le nouvelle règle pour l'exemption de visa pour 144 heures (et non pas un visa gratuit) est maintenant en place depuis plusieurs mois. Un grande nombre de d'opérateurs de croisières reconnaissent maintenant ces règles.
Ben...pas costa 😠
Ben...pas costa 😠
Ce n'est pas une question de compagnie, cela dépend de votre parcours. L'exemption est la même pour les bateaux et les avions, elle ne concerne que les voyageurs en transit dans le pays, c'est-à-dire ceux dont la dernière escale était hors de Chine ET dont la prochaine escale sera hors de Chine.
Si votre croisière passe par Pékin puis Shanghaï, Costa a raison et il vous faut un visa: - à l'escale à Pékin vous n'êtes pas en transit (car votre prochain stop est à Shanghai, qui n'est pas hors de Chine) - à l'escale à Shanghaï vous n'êtes pas en transit (car vous venez de Pékin, qui était déjà la Chine)
Le passage dans les eaux internationales ne compte pas, seule la combinaison port de provenance / port de destination.
Ce n'est pas une question de compagnie, cela dépend de votre parcours. L'exemption est la même pour les bateaux et les avions, elle ne concerne que les voyageurs en transit dans le pays, c'est-à-dire ceux dont la dernière escale était hors de Chine ET dont la prochaine escale sera hors de Chine.
Si votre croisière passe par Pékin puis Shanghaï, Costa a raison et il vous faut un visa: - à l'escale à Pékin vous n'êtes pas en transit (car votre prochain stop est à Shanghai, qui n'est pas hors de Chine) - à l'escale à Shanghaï vous n'êtes pas en transit (car vous venez de Pékin, qui était déjà la Chine)
Le passage dans les eaux internationales ne compte pas, seule la combinaison port de provenance / port de destination.
Bonjour. Et non costa a exige un visa pour shanghai. Nous arrivions du japon. Nous sommes arrives a 8 h et reprenions l avion pour paris le soir meme.
Bon une amie a contacté Costa et on lui dit qu'il n'y a pas besoin de Visa le départ à Shanghai ! C'est n'importe quoi au sein de leurs différents services. Un coup ya besoin, un coup plus besoin! Bref, on attend la confirmation officielle écrite de Costa. Il y a un groupe de 50 français où on leur a dit pas besoin de visa alors une fois que j'aurai l'attestation écrite. Je serai soulager.
Bonjour
cela va pouvoir vous aider
mail reçu en réponse à ma demande pour visa par costa
Bonjour,
Les passagers de nationalité française devront avoir en leur possession le passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.
Pour les escales en Chine (Sanya) et au Vietnam, les visas de transit seront gérés par Costa Croisières et facturés à bord.
Pour l'embarquement à Shanghai, un visa touristique multi-entrées doit être obtenu avant la croisières auprès des autorités consulaires chinoises en France.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement,
j'ai également reçu une attestation en pièce jointe que je dois fournir pour le visa !
j'ai oublié de vous signaler que nous nous n'avons pas pris les vols avec costa c'est peu être pour cela que nous avons besoin d'un visa
cela va pouvoir vous aider
mail reçu en réponse à ma demande pour visa par costa
Bonjour,
Les passagers de nationalité française devront avoir en leur possession le passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.
Pour les escales en Chine (Sanya) et au Vietnam, les visas de transit seront gérés par Costa Croisières et facturés à bord.
Pour l'embarquement à Shanghai, un visa touristique multi-entrées doit être obtenu avant la croisières auprès des autorités consulaires chinoises en France.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement,
j'ai également reçu une attestation en pièce jointe que je dois fournir pour le visa !
j'ai oublié de vous signaler que nous nous n'avons pas pris les vols avec costa c'est peu être pour cela que nous avons besoin d'un visa
Bonjour
cela va pouvoir vous aider
mail reçu en réponse à ma demande pour visa par costa
Bonjour,
Les passagers de nationalité française devront avoir en leur possession le passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.
Pour les escales en Chine (Sanya) et au Vietnam, les visas de transit seront gérés par Costa Croisières et facturés à bord.
Pour l'embarquement à Shanghai, un visa touristique multi-entrées doit être obtenu avant la croisières auprès des autorités consulaires chinoises en France.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement,
j'ai également reçu une attestation en pièce jointe que je dois fournir pour le visa !
j'ai oublié de vous signaler que nous nous n'avons pas pris les vols avec costa c'est peu être pour cela que nous avons besoin d'un visa
Bonjour,
Je fais suite à votre post et vous sollicite pour avoir un compte rendu des obligations ou pas d'avoir un visa ...
J'envisage embarquer sur une croisiere au départ de Shanghai et retour Shanghai La croisiere fera escale en Corée et Japon.
J'envisage rester un jour à l'arrivée à Shanghai et deux au départ pour profiter de ce voyage pour découvrir la région
Avez-vous des informations officielles pour ce problème de visa pouisqu'a chaque fois je reste moins de 72 h ?
Merci d'avance car les infos étaient contradictoires
Ps) je ne sais si c'est important mais ce ne sera pas Costa
cela va pouvoir vous aider
mail reçu en réponse à ma demande pour visa par costa
Bonjour,
Les passagers de nationalité française devront avoir en leur possession le passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.
Pour les escales en Chine (Sanya) et au Vietnam, les visas de transit seront gérés par Costa Croisières et facturés à bord.
Pour l'embarquement à Shanghai, un visa touristique multi-entrées doit être obtenu avant la croisières auprès des autorités consulaires chinoises en France.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement,
j'ai également reçu une attestation en pièce jointe que je dois fournir pour le visa !
j'ai oublié de vous signaler que nous nous n'avons pas pris les vols avec costa c'est peu être pour cela que nous avons besoin d'un visa
Bonjour,
Je fais suite à votre post et vous sollicite pour avoir un compte rendu des obligations ou pas d'avoir un visa ...
J'envisage embarquer sur une croisiere au départ de Shanghai et retour Shanghai La croisiere fera escale en Corée et Japon.
J'envisage rester un jour à l'arrivée à Shanghai et deux au départ pour profiter de ce voyage pour découvrir la région
Avez-vous des informations officielles pour ce problème de visa pouisqu'a chaque fois je reste moins de 72 h ?
Merci d'avance car les infos étaient contradictoires
Ps) je ne sais si c'est important mais ce ne sera pas Costa
Fungfungfung.com
Bonjour. Cette annee encore nous debarquerons a shanghai avec costa
Le visa est obligatoire quand on debarque dans un port. Seules les personnes arrivant aux aeroports en sont dispensees si elles restent moins de 72 heures
Ce sont les dernieres infos du gouvernement chinois
Cordialement
Bonjour. Cette annee encore nous debarquerons a shanghai avec costa
Le visa est obligatoire quand on debarque dans un port. Seules les personnes arrivant aux aeroports en sont dispensees si elles restent moins de 72 heures
Ce sont les dernieres infos du gouvernement chinois
Cordialement
Bonjour,
Vous avez des sources ? Depuis un an, l'exemption de visa a été étendue aux ports de croisière de Shanghai, et y est de 144 h. Elle impose de ne pas faire d'escale en Chine, ni avant, ni après (voir le post de Mars2012hk, un peu plus haut).
After the 144-hour visa-exemption policy takes effect, citizens from 51 countries can transfer in China via any of the following ports of entry including Shanghai Pudong International Airport, Shanghai Hongqiao International Airport, Shanghai Port International Cruise Terminal, Shanghai Wusongkou International Cruise Terminal, Shanghai Railway Station, Nanjing Lukou International Airport, or Hangzhou Xiaoshan International Airport without Chinese visas by producing their own valid international travel documents and onward air / vessel / train tickets to a third country (region) with confirmed date and seat within 144 hours upon arrival, and can stay within the administrative precincts of Shanghai municipality, Jiangsu Province and Zhejiang Province for 144 hours.
www.sh-immigration.gov.cn/listPageEn.aspx?lx=40
Bonjour,
Vous avez des sources ? Depuis un an, l'exemption de visa a été étendue aux ports de croisière de Shanghai, et y est de 144 h. Elle impose de ne pas faire d'escale en Chine, ni avant, ni après (voir le post de Mars2012hk, un peu plus haut).
After the 144-hour visa-exemption policy takes effect, citizens from 51 countries can transfer in China via any of the following ports of entry including Shanghai Pudong International Airport, Shanghai Hongqiao International Airport, Shanghai Port International Cruise Terminal, Shanghai Wusongkou International Cruise Terminal, Shanghai Railway Station, Nanjing Lukou International Airport, or Hangzhou Xiaoshan International Airport without Chinese visas by producing their own valid international travel documents and onward air / vessel / train tickets to a third country (region) with confirmed date and seat within 144 hours upon arrival, and can stay within the administrative precincts of Shanghai municipality, Jiangsu Province and Zhejiang Province for 144 hours.
www.sh-immigration.gov.cn/listPageEn.aspx?lx=40
Log in first, then come back to this page.











