Peuple étrange: les voyageuses!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FA Fabizan Regular ·
Me suis connectée un peu tard aujourd'hui !

Alors je porte un toast avec ma tasse de café et te souhaite un joyeux anniversaire et une bonne soirée avec Madame Jojoft !

Bises
Fabienne
PO Pondy Veteran ·
Superbe... Je le connais aussi celui-ci. T'as bien fait de ne pas l'oublier. Merci
VE Venezia Regular ·
Bon anniversaire Jojoft Bise ensoleillée....
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
TI Timouss Globetrotter ·
Le voyageur sur roues et le voyageur par procuration, deux espèces silencieuses, certainement très présentes sur VF. Si ce site peut leur apporter un peu de chaleur et d'espérance, alors il y aura une justification dans sa création. Si ce post arrive à leur accrocher un sourire, nos délires ne seront pas vains. S'ils venaient nous rejoindre ...

Timouss
NA Nachwa Veteran ·
Bon anniversaire Jojoft as tu reçu le collier de jasmins que je me suis empressée de t'envoyer?
JO Jojoft Regular ·
Un grand merci à toi nachwa. Je n'ai pas encore reçu ton collier, vraiment il faudrai un service postal ultra rapide, pas comme chez nous, mais rien que d'y penser mon nez est fou de joie, je n'arrive meme pas à me moucher tellement il renifle. Surtout venant de la Tunisie ou mon beau frere et ma belle soeur viennent sans doute d'arriver à Nabeul, ils sont partis à 11 heures 30 de Nantes pour 3 semaines les veinards. Bisous et encore merci. Jojoft.
GL Glatch Veteran ·
Pour l´anniversaire de Jojoft, fait à la va-vite, étant donnée l´invitation de dernière minute..

Préambule :

toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Interruption de la suite du récit de voyageurs des temps modernes.... le temps d´un portrait :

La voyageuse Charlotte.

« - Bon, ca arrive ? Quoi ? ben, ma veste. Tiens... Et mes sandales ? ..... Ah non ! je vais mettre cette casquette ridicule avec ce dessin dessus. Si. Je te rappelle que c´est toi qui l´a choisie. C´est pas vrai. T´es chiante. Comment ? Oh, ça m´énerve moi, ces villages perchés. Ca fait au moins le cinquantième qu´on voit. Y sont tous pareils. Pourquoi on peut pas rester au moins un jour à la piscine de l´hotel ? Au bout de dix minutes, tu t´ennuirais au bord de la piscine. Regarde, hier, tu as adoré la citadelle et les passages secrets. On se baignera en rentrant ce soir. Promis ! Tu parles.... Et puis, on remangera une glace à trois boules, chocolat-chocolat-chocolat comme hier. Ah non ! pas ça encore. Allez arrête un peu de râler. Viens, grimpe dans la voiture. »

Ceintures accrochées. Là, exceptionnellement, personne ne trouve rien à redire. Au premier feu rouge (il reste 50 kms avant le prochain village délicieusement provençal et si bien perché...)

« - Qu´est ce ce que je peux faire ? Comme nous. On regarde par la fenêtre et on attend d´être arrivé. On peut mettre un CD au moins ? Lequel veux-tu écouter ? Celui de "la java des squelettes"! Ah non, pas ca encore ! on l´écoute dix fois par jour (voix rude, ferme, intransigeante, masculine) Ecoute, faut savoir. Si elle veut écouter de la musique et que ça l´occupe, elle peut quand même choisir laquelle (concert féminin, nettement plus pondéré) Bien sûr, elle dit UN mot et tu te mets à genoux. On peut alterner un CD à nous et un à elle. On ne va pas non plus écouter ce disque à longueur de temps . T´iras pas te plaindre après qu´elle s´ennuie. Bon, au lieu de recommencer avec ça, tu pourrais pas regarder sur la carte, on arrive au rond-point... Maman, j´ai faim... On vient de déjeuner, Charlotte. La prochaine fois, tu finiras ta tartine et t´auras pas faim tout de suite ! Bon je vais où là ? Je sais pas, je comprends rien à cette carte. Pouquoi t´as pas pris une Michelin ! Refais un tour du rond-point pour voir...... T´as qu´à prendre à gauche, là, de toute façon, on rejoindra bien. Maman, j´ai mal au coeur. Regarde la route, ça ira mieux. Je fais que ça. C´est quand qu´on arrive ? Bientôt. Regarde, c´est chouette les champs de lavande. J´en ai marre de tes champs de lavande à force. On fait des devinettes ? Si tu veux... Qui c´est qui commence ? Toi, si tu veux. Qu´est ce qui est blanc, noir et rouge ? Un ours avec des yeux rouges euh... sur la neige ! Non. C´est quoi alors ? C´est quelquechose que je sais pas ! Très drôle ! A ton tour, Maman. Qu´est ce qui est grand et est tombé dans l´escalier ce matin ? Papa ! Bon, au lieu de te foutre de moi, est-ce que tu pourrais faire attention à la route. On est déjà passé par là... On s´est sûrement trompé. Mais non. Regarde la pancarte: « Saint-Rémy 20 kms » .... c´est pas possible, on a du faire un détour d´au moins 20 bornes. Et alors ? Elle est chouette cette route, il fait beau, c´est les vacances, on a le temps. Maman... qu´est ce que je peux faire ? Ecoute Charlotte, tu nous énerves. Regarde on arrive.... »

La matinée est plutôt sereine, voire enjouée, le soleil n´est pas encore trop haut dans le ciel, l´énervement n´est pas encore à son zénith. Petite pause de midi toujours très attendue. Le restau escompté est plein. On se rabat, crevé sur un autre... assez plein, mais hélas pas complet.

« - Charlie, qu´est-ce que tu vas vouloir manger ? Je sais pas... y a quoi ? Spaghettis, moules ? Des moules »

Charlotte confond, à ce moment précis de son portrait, les moules... et les tellines dont elles se régalait sept jours par semaine, deux fois par jour, en Camargue. Les moules arrivent, relativement peu attrayantes il faut l´avouer, on ne peut pas avoir de la chance tous les jours. Elle s´étouffe avec la première (3 cm de diamètre, si on peut parler de diamètre pour un mollusque. A cet instant précis, ce n´est pas ma préoccupation principale...Elle ne reprend pas son souffle et blanchit, bleuit à vue d´oeil. Je lui tapote le dos, la tape, m´acharne. Tous les clients ont le regard braqué sur elle, sur moi, sur elle. Ce qui la stresse d´autant plus, c´est une timide née, elle a mis 30 heures à venir au monde tellement ce même monde l´intimidait !).

«- Ca ne sert à rien de lui taper dessus comme une forcenée. Ca ne fait qu´aggraver les choses. Et tu proposes quoi ? Le Samu ? »

Le temps d´un échange de regards bien aiguisés entre le parent numéro un et le parent numéro deux... et la moule est ressortie par le même chemin qu´elle a pris pour entrer .

«- Restaurant de merde ! »

Les voisins sont secoués d´un rire participatif et communicatif. Ils ont l´air (Allemands, Francais, hollandais, Alsaciens, tous d´accord pour une fois) non seulement d´apprécier ce jugement spontané mais de le partager. Leurs assiettes sont encore à moitié pleines et pas prêtes d´être raclées.

L´après-midi est à l´instar du déjeuner. Tendu. Charlotte a faim au bout de cinq... allez, disons dix minutes. Cette fois-ci, on ne peut pas trop lui en vouloir. Mais : le pantalon est trop chaud, le t-shirt gratte, les sandales frottent. Je pense très concentrée au dernier dossier "Faut-il donner des fessées aux enfants ?" du magazine "Doctissimo" feuilleté à la va-vite dans la salle d´attente du docteur (pas la peine de perdre du temps à lire et relire les vérités criantes de la psychologie pour parents).

«- La prochaine fois, je vous préviens, on reste à Ilmmünster. Tant mieux Charlotte, est-ce que tu as la moindre idée du nombre d´enfants qui n´ont jamis mis les pieds dans la mer ou qui ne sont jamais montés dans un avion ? Oh, vous m´enervez avec vos voyages de m... Vous avez qu´à venir tous seuls. Je voulais rester chez Mémé avec le chien, moi! C´est la dernière, mais vraiment la der-niè-re fois que je pars en vacances avec des bonnes-femmes !!!!! Oh ça va, c´est tous les ans la même chose. Tu vas pas nous gacher le reste de la journée. Comme si c´était pas déjà fait. Allez, on rentre, ras-le-bol de vos salades. "Vos" salades? Elle est bien bonne celle-là. »

La température de la piscine de l´hôtel est un rêve en soi après l´échauffement de la journée. Le patron, André, natif du coin donc détendu pour la vie et au delà de la montagne Sainte-Victoire, nous invite à partager le barbecue en nocturne. Charlotte, bien remise, entre une cuillère de taboulé-pas-comme-à-la-maison et un bout de baguette, tombe raide dingue amoureuse du fils d´André (pas l´ainé quand même, le petit deuxième, tout de même de deux ans son ainé...mais aussi très "cool"). Les parents commencent enfin à savourer le dernier jour des vacances. Il est 22 heures et demain, dire qu´il faut refaire les valises.
Agathe
MA Mamina64 Veteran ·
Bonsoir ! heureuse de vous retrouver les anciens et les nouveaux ! De retour du pays d'Iroise, je me précipite au Véfisthan et je viens une nouvelle fois de me régaler à la lecture des derniers portraits de voyageurs et des dernières aventures de notre saga (ça devient chaud pour tout suivre ! ne comptez pas trop sur moi pour l'arbre généalogique, à mon avis impossible à faire !) Votre imagination n'a pas fléchi et certains posts sont savoureux... J'ose espérer que vous m'avez réservé des places pour les rencontres prévues, tout me va du moment que nous sommes tous réunis et dès demain je me mets aux foies gras pour assurer les spécialités régionales avec un petit Pacherenc bien sûr (vous me croirez si je vous dis qu'en plus j'ai horreur de la cuisine... sérieux ! mais pour vous je fais un effort !) par contre je ne vous assure rien pour rentrer dans les robes-fourreaux à Cannes... moi, je m'en fiche, Paulette m'a ramenée une belle djellaba brodée du Maroc... Jojoft, très bon anniversaire ! je suis passée aujourd'hui à midi trente à Nantes dans le brouillard mais je n'avais pas ton invitation, dommage ! Au fait, l'autre jour, j'ai pris Djamel en stop entre le péage de Virsac et le Sud de Niort (nous, on obliquait dans le Marais Poitevin), il avait la rage, la société était pourrie, son plan boulot avait foiré et il avait une meuf' qui l'attendait normalement dans le Jura. Je suis contente de savoir qu'il a pu arriver jusque là... sympa le môme mais un peu paumé ! Bises affectueuses à tous
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
VE Venezia Regular ·
Mamina64 est de retour: ALLELUIAAAAA.. Glatch, Eversmile, Raoulx, Pondy, la famille Vappit, Tomas3 sont épuisés... Allez Mamina au boulot!😉
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
TO Tomas3 Veteran ·
Ayant ouvert son PC à 6 heures 46, Mado méditait cette citation de Confucius: "le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de son disque dur". Depuis l'annonce de l'échographie, elle avait tout fait pour réguler les effets secondaires des poussées hormonales. Même Gérard lui en était reconnaissant. Sur les conseils de sa "chef", elle avait même poussé les précautions pour consulter un pédo-psychiatre de renom, Marcel Ruffo, pour canaliser Charlotte et sa libido précoce. Ce qu'elle ne maîtrisait plus, c'était une sorte de compulsion addictive pour son ordinateur. Certes, c'était son boulot de dénicher une correspondance pour Corfou, à partir d'un vol DUBAI-ISTANBUL, voire de récupérer une valise entre Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest, toujours sur l'ordinateur. Mais depuis décembre (post 47) elle passait de l'ordinateur de bureau à l'ordinateur familial avec une rapidité et une fréquence qui perturbait sa vie familiale: Charlotte: maman, tu peux laisser ta place, il faut que j'aille peaufiner mon portrait sur MYFACE et graver le dernier Yelle sur le graveur de papa, Gérard:` mado, je ne retrouve pas les extérieurs des chalets de Gstadt que j'avais photographiés pour ART MAGAZINE, tu pourrais fermer ta boîte un instant pour que je me connecte.

les remarques de plus en plus fréquentes de sa charmante ménagerie sur ses absences sur l'ordinateur ou ses trop longues présences derrière l'écran la perturbaient.

Il lui arrivait désormais de se lever la nuit pour savoir si Colombine allait bien rencontrer François dans le Salon d'Hercule, si yann rentrerait un jour de Colombie et dans quel état, si Anny allait enfin découvrir l'odeur et la saveur du foin de Robert, elle redoutait que Charlotte ou Gérard mettent le nez dans ses délires. pour sûr, ils se reconnaîtraient:

charlotte: Maman, je t'interdis de parler de mes amours secrètes dans ce forum,

gérard: qu'est-ce que c'est que ce fantasme de Yann ? tu n'as pas la plus belle vie bavaroise que l'on pourrait souhaiter au monde ?

elle consulta pour une èième fois son psy préféré, le bon docteur Winckler, qui à la description de ses troubles crut diagnostiquer une distorsion de la réalité avec tendance de confusion éventuelle: c'est vrai que certains soirs, Mado dans la réalité dans les bras de Gérard, visionnait françois le yukonien ou yann: non, françois, non, françois.... qu'est-ce que tu dis, Mado ? je pensais au bureau, gé, ne t'inquiète pas.. j'espère que c'est bien le bureau, mad... mais oui, mon gé

ces sympômes, de plus en plus fréquents, devinrent dramatiques quand elle se surprit à appeler Raoulx dans un de ces moments les plus intimes.

Charlotte en prenait un coup: distanciation, absence de tendresse, distraction, énervement, absences tout court. Gé, ce bon Gé, l'épaule de sa vie, était trop solide pour être ébranlé (surtout qu'elle rêvait en francais dans ces moments là...)

Il n'empêche qu'elle se confia à Sophie sa bonne copine: au-là de dix consultations par jour de ton christ de Forum, tu risques la compulsion, si ce n'est l'aliénation, Mado chérie, je te conseillerais de réduire le rythme de tes interventions, de détruire les messages privés de ta messagerie, d'écouter ton corps qui s'éveille et la merveilleuse mécanique qui s'y ébranle, pense à la petite soeur de Charlotte.

Le petit ange blond qu'elle avait dans l'hémisphère droit donnait raison à Sophie, mais le diable fourchu qui l'avait désigné comme meilleure réalisatrice de court-métrages pour ses "chroniques d'une télé-travailleuse en basse germanie " au dernier festival de Biarritz (option VF) la persuadait de continuer...
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
WA Wapiti74 Veteran ·
Alors là, Tomas, t'es trop fort !! 😏 Belle confusion que tu nous sèmes !

Qui est qui ? ... j'suis perdue... ça a comme un petit air de Lindberg... ché pu où chu rendu... Manquerait plus que Sophie parte sans nous avertir pour voir des esquimos bronzés à dos de chameau, qu'elle vole sur des tapis de Turquie et qu'elle se retrouve dans le lit du meilleur ami de Gérard, avec son pot de biscuits... ché pu où chu rendu ! 😏

Celui ou celle qui tentait de s'atteler à un éventuel arbre généalo-géographique, il est pas rendu maintenant !! Et j'en connais qui vont vraiment avoir besoin d'une ou deux séances de psy pour se sortir de tout ce fatras ! 😛
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
BE Beatrices Regular ·
Comme dit Wapiti74, "ché pu ou chu rendu". Moi qui vient d'allumer mon ordi en me disant : ok, je vais le faire cet arbre généalogique puisque mamina ne le fait plus, je vais les relire ces plus de 700 messages (mais attention je ne donne pas de deadline parce que je ne sais pas quand j'aurais terminé, il faudrait que plus personne ne bouge sur ce post au moins pendant 1 semaine). Mais là, si tu continues à me faire des plans comme ça, alors... alors, je me déconnecte, j'éteins tout et je rentre dans la majorité silencieuse !!!
VE Venezia Regular ·
Ho la la ! Béatrices, Wapiti 74 il faut tout vous expliquer ...tomas3 a anticipé...Il fallait penser: 8 ans ont passé ...(c'est bien une petite fille que Mado attendait...Non!)et elle se prénomme Charlotte.Changement de prénom au dernier moment.Gérard aimant tant sa grand'mère, il n'a pas résister quand il est allé la déclarée à l'etat civil :CHARLOTTE

C'était un post de fiction voilà tout ..🙂
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
MA Mamina64 Veteran ·
Post de fiction oui et non... Thomas3 imagine tout simplement que Glatch a mis beaucoup d'elle dans ce personnage de Mado et il nous retranscrit le patakès dans lequel elle se trouve maintenant à tout mélanger... maison, ordi, boulot, enfant, mari, saga... Enfin... il me semble... nous voilà maintenant à analyser nos post ! ça va bien hé oh ! On va s'en sortir, je vous l'dit !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
VE Venezia Regular ·
Oui bien sûr Mamina c'est bien ce que j'avais compris tout comme vous:que Glatch mélange un peu tout tant sa tête bouillonne.!!...Mais moi j'ai anticipé pour rire simplement ....😉
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
BE Beatrices Regular ·
ah non non Venezia, me fais pas un truc pareil :

1) parce que je viens de prendre moi aussi 8 ans d'un coup et j'assume mal, il me faut plus de temps que ça pour m'habituer 2) parce que cela veut dire que depuis 8 ans, François et Colombine moisissent à la cafétéria du château de Versailles vu que Tomas3 ne veut pas commenter la visite 3) parce que les personnages ont vieilli trop vite tout à coup : je te rappelle que Mado a quand même 38 ans lorsque commence cette histoire, Gérard 40 ... 4) parce que ça voudrait dire que Glatch est scotchée sur le même scénario depuis tout ce temps, je ne pourrais y croire, elle a du talent et des histoires à revendre

J'ai commencé à faire l'arbre généalogique. C'est pas mal finalement de bosser en 3/4 temps, ça laisse du temps justement pour vivre en VFie et surtout dans ce merveilleux petit endroit de Vfie où tout le monde il est gentil avec tout le monde. Bon faut que je file à "Sarkoland" (nom donné par je ne sais plus qui à la Francec sur un autre post), y'a du monde qui m'attend au bureau.

Au fait, aucun gars ne s'est encore décidé pour filer des tuyaux à Glatch sur la façon de demander en mariage une nana ? Ca me fait penser au Maharadja du Taj Mahal qui a construit paraît-il cette merveille du monde par amour pour une femme. Tu pourrais, Glatch, faire partir Gégé et Mado en Inde et là, devant la xxxxxème merveille du monde, il lui dirait que même si il a pas les moyens de faire pareil que le maharadja pour lui prouver son amour, le coeur y est et là, il lui sort un paquet contenant 1 kg de safran. Ben quoi, ça vaut une fortune ce truc !!!

Joyeux après-midi à tous
VE Venezia Regular ·
8 ans dans la dérision, l'humour et la bonne humeur!!!Suis partante .....😉
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
GL Glatch Veteran ·
Bonjour tout le monde, Bonjour Tomas3 (mon cher Satan!)

Dites-donc, le 29 janvier, c´est ma fête!

C´est à peine si j´ose encore me connecter. Mon psy me l´a interdit. Le diable est à mes trousses. J´ai des idées d´histoires plein la tête, les neurones sur le point de disjoncter… Mais il y va de l´équilibre d´une fillette de 8 ans, de sa mère, de la santé du bébé, de VF, du psy, de la planète allez, soyons modestes !

Je rassure le service de psychiatrie et les Renseignements Généraux, je suis en congé maladie et derrière les barreaux jusqu´à demain. Et j´ai même l´intention de m´y tenir ! D´ailleurs je suis invitée à un anniversaire ce soir (on m´a prévenue à l´avance, je suis déjà coiffée)

Bonne soirée à tous. A demain pour la suite du "récit..."

Et surtout bienvenue à Mamina !!!
Agathe
GL Glatch Veteran ·
"Au fait, aucun gars ne s'est encore décidé pour filer des tuyaux à Glatch sur la façon de demander en mariage une nana ?"

Beatrice ma soeur !

Merci de le redire. Rien sur ce coup en page 32, rien en MP non plus. A croire que les hommes VFistes ne sont pas mariés, sont polygames, vas savoir !

S´il vous plait, chers hommes, sans vous rien n´avance chez Mado et Gérard. Pensez-donc à la petite Vigdís... Il lui faut des parents mariés. C´est impératif. Les modérateurs ne tolèreront pas autant de libertinage. On va se faire zappé si on n´a pas une demande en bonne et due forme d´ici la fin de la semaine.

Je me déconnecte, Docteur Tomas3, c´est comme si je n´étais déjà plus là...
Agathe
RA Raoulx Globetrotter ·
***Dites-donc, le 29 janvier, c´est ma fête! **

NON ! j'avais noté le 5 février fait sonner mon agenda et préparé une surprise !!!! tant pis je la jette !

Faute de frappe corrigée !!!!!!!!
GL Glatch Veteran ·
NON ! j'avais noté le 6 février fait sonner mon agenda et préparé une surprise !!!! tant pis je la jette !

le 05 février mon Coeur comme tous les ans. Merci pour l´intention...
Agathe
BE Beatrices Regular ·
Si quelqu'un me donne au moins 3 bonnes raisons pour l'utilité d'un arbre généalogique je continue. Parce que j'ai commencé mais je me dis que cela ne sert pas à grand chose, on s'en fout que l'histoire et les histoires aillent dans tous les sens, c'est ce qui fait le charme de ce grand scénario non ????
TO Tomas3 Veteran ·
Non, Beatrices, n'arrête pas. C'est une très bonne idée, surtout que j'ai été absent trois semaines de ce forum et j'ai souvent du mal à m'accrocher aux branches. Vas-y à fond, on l'attend ton arbre généalogique, même avec branches adultérines, concubines, maritales, polygamiques, réserve nous cette surprise.
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
DO Douya Veteran ·
A la suite du voyageur sur roues et du voyageur par procuration, même si c'est moins dans l'esprit burlesque du post, il faut être exhaustif ou il ne faut pas ! 😉

Le jeune non-voyageur

Il est noir, blanc ou jaune, les cheveux fins ou crépis, les yeux en amande ou bridés. Il porte un vieux maillot de foot d'une star d'antan ou une chemise ayant autrefois appartenu a un habitant du monde dénommé occidentalisé. Un short sans couleur ou un pantalon coupé au dessus de mollets bien musclés de tant marcher. Aux pieds, des tongues racomodées a la ficelle, ou des sandales rafistolées avec d'antiques pneus inutilisés. Il habite dans l'aridité du sable et du soleil brulant toute l'année, au bord d'une mangrove soumise aux caprices des éléments, ou dans le froid et la secheresse d'un altiplano.

Il est jeune mais dans ses mains se lit la dureté des taches effectuées depuis si petit, il est jeune mais son sourire souligne son espièglerie et son insouciance, il est jeune mais dans ses yeux brillent les étoiles de ses nombreux rêves et de ses illusions encore bien ancrées.

Il ne connaît pas ou peu l'école ou le centre de santé; mais il connait la faim. Il ne connaît pas ou peu ces objets qu'on dit de premières nécessités; mais il connait la promiscuité Il ne connaît pas ou peu ces gadjets dont on gave les enfants du nord; mais il connait la precarité

Il ne connaît pas les voyages. Il cherche a manger.-

Ce jeune a aussi un frère de misère dans notre monde. Ce quart-monde dans des pays qu'on croit éloignés du tiers-monde. Il mange grace aux restos du coeur, il dort grace aux allocations, il reçoit un cadeau a noel grace au secours catholique, il s'habille grace a Emmaus. Ses jouets ne sont pas une playstation ou un circuit de voitures mais un vieux ballon déformé dans lequel tape allégrement avec ses copains dans les rues de son quartier.

Il rêve de vacances. Il ne demande pas la lune, ni des horizons lointains. Il veut juste voir la mer, une fois, mettre ses pieds dans l'eau fraîche, sauter par dessus les vagues, écouter les mouettes crier, manger un gouter plein de sable, construire des digues et des châteaux au bord de l'eau et rentrer le soir raconter a sa famille l'odeur des embruns et le toucher des algues…. Peut lui importe la plage bondée, les cars de touristes, les inconvénients d'un bord ou de l'autre, il veut juste s'évader, ne serait-ce qu'un seul jour, du gris de son quartier….
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
BE Beatrices Regular ·
Oups, au message 430 je découvre que Gérard a demandé Mado en mariage en Islange, waouh, c'était d'un romantisme (posté par Timouss)
TO Tomas3 Veteran ·
On passe la barre des 20.000 consultations dans 100 post. Je propose qu'on décerne un prix spécial du jury au 20.000 ième consultant (dans 99 posts) A vos souris.
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
BE Beatrices Regular ·
J'ai rien compris mais je dis OUUUUUUIIIIIII, c'est dingue ça, il suffit que Tomas3 parle et je dis oui à chaque fois. Vous voulez une preuve : tout à l'heure j'ai dit qu'il me fallait au moins 3 bonnes raisons pour continuer à faire l'arbre généalogique et figurez-vous qu'il a suffi que ce monsieur en donne une seule pour que je reprenne le travail comme un bon p'tit soldat. O rage, je ne me reconnais plus, que m'arrive t-il ? Je n'ai qu'un souhait, qu'il m'emporte au Siddhistan au post 802 au plus tard, je ne saurai attendre plus, qu'il se le tienne pour dit !

Tomas3 tu es prévenu : je ne suis ni une Mado, ni une Sophie, ni une Anny, ni une Héléna qui d'ailleurs n'est plus, ni une Paulette ni une Monique, ni une Carla, ni une Colombine ... pfff, ça en fait des nanas dans cette histoire, il y a beaucoup moins d'hommes, un peu comme sur cette discussion finalement. Mais je suis un peu toutes ces femmes en même temps et surtout ... surtout Tomas3, moi je suis MOI (voir message 718) !!!
GI Gitanita Regular ·
Bonsoir Douya,

Tu as eu très bien fait d'ajouter le portrait du "jeune non-voyageur", d'autant qu'il fait partie de l'immense majorité peuplant notre planète... et par la même occasion de nous rappeler la chance que nous avons, nous "étranges voyageurs", d'être là à "délirer" sur ce post pendant que d'autres crèvent de froid, de faim, de trop travailler, de ne pas avoir accès aux soins... Bref, tout n'est pas "drôle" pour tout le monde et il est important de ne pas l'oublier...

Bon, à part ça moi non plus j'ai rien compris au message de tomas3 à propos de la barre des 20000! quelqu'un peut m'expliquer?

Enfin, je tiens à féliciter Beatrices pour son travail sur l'arbre généalogique! Quel courage!

Je vois que tout le monde s'active pour faire perdurer ce post, ce qui continue chaque jour à me ravir!

Bonne soirée!
GL Glatch Veteran ·
Salut Gitanita, toiqui veille encore à cette heure tardive et qui me tient compagnie. Les autres ont raison. La beauté vient en dormant. Oui le portrait de Douya était indispensable. Il est aussi sobre que touchant. Je viens de le faire recopier 3 fois à Charlotte pour qu´elle soit consciente de sa chance. Mais non, SeniorCH, Charlotte est au lit, bien sûr, c´était une façon de "démélancoliser" le message.

Allez, un petit bout pour avancer.

Suite du récit de voyageurs des temps modernes

Préambule récapitulatif :

Don´t worry, ce n´est parce que j´emploie le mot « récapitulatif » qu´il faut que vous vous pointiez en réunion après les longues heures de bureau. Il s´agit simplement de boucler cette semaine la partie II du récit et, au besoin, de réfléchir à la partie III. Tout d´abord, merci pour les moults suggestions concernant notre Djamel. Je sens qu´il va faire un tabac avant d´être vraiment déjà apparu, et qu´il suscite d´ores et déjà des émotions, phénomène des banlieues oblige (à « nettoyer au Karcher » pour certains nains de jardin, remember). Djamel est jeune (Tomas3, ne te mêle pas de lui coller cette fois-ci 15 balais dans les dents !), il entame sa vie cahin-caha et chacun aimerait y aller de son petit coup de pouce. Je ne sais pas ce qui me fait dire ça, mais je crois que je vais m´y attacher. Pour commencer, il fait un bout de chemin avec Yann (ce prince !).

Pour ce qui est de la partie II, on a beaucoup tourné dans Paris. Alors que dans la partie I, on passait de Miami en Jordanie, d´Australie à Abu Dhabi. Il faut bien poser ses valises de temps à autre. Comme nous, après tout, les protagonistes passent plus de nuits dans leur propre lit que dans un Airbus. On est quand même allé faire un saut en Crête avec Anny et Docteur Scoumoune (pas-touche, bas-les-pattes désormais en ce qui me concerne !), en Chine avec Sophie et Pat (ne fuis donc pas devant tes responsabilités de futur père, Pat. Regarde, Wapata y arrive très bien. Crois nous, ce n´est pas facile tous les jours), en Colombie avec feu Hélèna et Yann-tout-court (puisqu´il se suffit à lui-même). Dans la partie III (je me noie, au secours !), il se pourrait que les chemins nous mènent vers le Cambodge, la Chine, la Sortie !

En attendant.... Promenons nous dans les bois... Du Jura... Vous et moi !--

La bruine commence à tomber. Alors que les essuie-glaces faisaient du zèle un instant plus tôt, ils tentent la grève d´essuyage au moment le plus propice.

((ndlr : si ça, ce n´est pas du Balzac comme intro ! Au fait, on est est où des prix littéraires ? c´est bien beau le cinoche ! ))

Il reste encore un peu de route jusqu´à Clairvaux. Djamel n´est pas le plus baratineur des auto-stoppeurs. Yann apprécie sa compagnie, dépouillée et détachée.

«- La musique te va ? Bof. T´as pas plus accéléré ? C´est du jazz mexicain. Tiens, sers-toi, mets ce qui te tente. »

Djamel jette un coup d´oeil désabusé dans le bazar des CD.

« - Le prend pas mal, mais je ne vois rien à piocher de plus tentant »

Yann ne prend jamais rien de mal. La susceptibilité ne l´a jamais rendu parano. Il sourit.

((Ndlr : modérateurs, Help ! Je ne suis pas la mieux placée pour parler de ce sourire, triste, mélancolique, sincère, barbe de trois jours, les bonnes rides au bon endroit, les petits plissements de l´âge au coin des yeux, aie aie aie))

« - Qu´est-ce que tu veux dire quand tu parles de "glander" à Clairvaux ? Tu fais des études ? "Faisais". A l´imparfait st´e plait. "Faisais" des études. De quoi ? Et maintenant ? Bac Hotellerie. Maintenant, sais pas trop... Un truc est sûr : faut que je fasse péter un peu de thune. Tu as de la famille dans le Jura ? Non Des potes, une copine ? Non plus. Pourquoi Clairvaux alors ? Ma jolie meuf m´a largué avant-hier. J´ai pris deux bières et l´annuaire, mis le doigt à l´aveuglette sur un bled et je suis tombé sur Clairvaux-les-lacs. Jamais entendu parlé avant ça. Je vois. Moi pas trop. Bordel, tes essuie-glaces sont casse-gueule ! Ouais, je sais. Tu peux pas essayer d´ouvrir la fenêtre et de le faire marcher une fois à la main. La fenêtre descend pas. C´est vrai. J´avais oublié. »

Yann se gare. Avant qu´il n´ait dit quelquechose, Djamel est sorti de la voiture et a passé un coup sur le pare-brise avec la manche de son sweat délavé.

« - merci. C´est bon. Je te dis ça au cas où... mais si tu as envie de laisser tomber ton projet Clairvaux pour un projet Les Piards, 15 kms plus loin, j´ai un chalet vide. Il lui faut un bon coup de pinceau, sur les intérieurs et les extérieurs. Je te loge. Mais c´est sommaire. Ca veut dire quoi "sommaire" ? Simple. Pas comme Versailles. Pas de téléphone, ni de télé. Musique ? Ca oui. J´suis bien tenté de dire oui. Alors c´est dit. Tu m´as pas l´air trop en zigzags comme mec. Ca le fait.»

Le chalet n´est pas en si mauvais état que Yann l´avait imaginé. Il surplombe le village et la vallée. Avec ce temps, on ne voit même pas les vaches qui se languissent dans le champ en attendant le printemps . Il fait un froid de canard. Après avoir fait une ou deux courses à l´épicerie du village, rentré du bois et fait un feu, branché l´élec, Yann et Djamel s´attaquent silencieusement à l´omelette comté-lardons préparée avec 8 oeufs et l´estomac dans les talons.--

Voilà. Quelle poésie dans la poelle ce soir encore. Je sens que je vais m´attarder délicieusement sur ce couple, déjà légendaire ! Etant donné la longueur du préambule, il est plus raisonnable de s´abstenir de conclusion.

J´ai pensé à trois couplets d´une chanson de Brassens, pour illustrer le sentiment d´amitié qui est en train de naître en toute simplicité entre Yann et Djamel, et ce malgré les différences d´âge, le fossé des origines et l´incompatibilité des goûts musicaux. C ´est un subtil ballet masculin qui s´enchaine.

Les Copains d´abord

C'étaient pas des amis de luxe Des petits Castor et Pollux Des gens de Sodome et Gomorrhe Sodome et Gomorrhe C'étaient pas des amis choisis Par Montaigne et La Boétie Sur le ventre ils se tapaient fort Les copains d'abord

C'étaient pas des anges non plus L'Évangile, ils l'avaient pas lu Mais ils s'aimaient toutes voiles dehors Toutes voiles dehors Jean, Pierre, Paul et compagnie C'était leur seule litanie Leur credo, leur confiteor Aux copains d'abord

Au moindre coup de Trafalgar C'est l'amitié qui prenait l'quart C'est elle qui leur montrait le nord Leur montrait le nord Et quand ils étaient en détresse Qu'leurs bras lançaient des S.O.S. On aurait dit des sémaphores Les copains d'abord
Agathe
MA Mamina64 Veteran ·
Que j'aime ce petit sentiment d'humanité qui plane sur "notre oeuvre" à la veille de la 20 000 ième lecture... Oui nous avons déliré, oui nous nous sommes parfois perdus dans des méandres compliqués ( Béatrices va remettre tout ça en ordre !) mais quelques-uns se sont dévoilés, quelques-uns se sont trouvés (ou retrouvés), le respect et l'amitié ont toujours été présents, les portraits qui sont au départ de ce post sont de plus en plus fins, de plus en plus touchants, de plus en plus vrais... Que je suis bien ici... merci Pondy et merci Glatch... c'est de la belle ouvrage...
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
SE SeniorCH Globetrotter ·
Chère Frau Glatch, vous rien kompris. Je suis in Kanada avec der beau François.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TO Tomas3 Veteran ·
Gitanita,

problème de certificat d'études:

"tomas ayant ouvert sa boîte à 2 h 30 du matin le 30 janvier, la discussion "Peuple étrange les voyageuses" dans la rubrique Divers du VoyageForum.com totalisait 20.009 consultations. ` sachant que le précédent Post N° 781 posté par SeniorCH a été consulté deux fois, et que l'antépénultième posté par mamina 64 Post N°780 a été consulté 8 fois, quel est le VF qui a gagné le prix spécial du jury de la 20.000 ième consultation?
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
GI Gitanita Regular ·
Bonjour tomas3,

Dans un lointain passé, j'étais assez "balèze" en maths (enfin avant d'entrer dans la section scientifique du bac!), même si c'est sans intérêt dans le problème que tu nous présente, à moins que cela ne serve à démontrer mon esprit assez "logique"... Je crois qu'il faut remonter au post de Glatch, car je ne sais si tu l'as remarqué, à chaque fois qu'on ouvre une page pour lire un post, s'ajoute à chaque post de cette même page une consultation supplémentaire. On ne peut donc pas additionner les 8 lectures du post de mamina avec les 2 lectures du post de seniorCH. Il faut plutôt voir que le post de seniorCH a été consulté 6 fois avant l'apparition du post de seniorCH qui a rajouté à cette occasion 2 consultations supplémentaires (même si le consultant n'a pas relu le message de seniorCH). Tu suis là? moi même j'ai un peu de mal à la relecture... Bref, tout ça ne nous dira pas qui a gagné le prix du jury pour la 20000ème consultation, mais une chose est sûre (si je ne me suis pas trompée dans ma démonstration), cela concernait le dernier post de Glatch!

Voilà, désolée pour cette démonstration totalement dénuée d'intérêt au milieu de vos belles histoires, et si quelqu'un pense que je me suis trompée, merci de m'expliquer mon erreur!

Et tout ça à jeun! J'ai mérité mon petit déj' maintenant...!
WA Wapiti74 Veteran ·
J’abonde dans ton sens Gitanita (et bravo, sans p'titdèj, fallait le faire !) : 1 lecture du post de SeniorCH = 1 lecture du post de Mamina… et la solution est sur le post de Glatch.

Et je précise même que poster un message revient généralement à en être le premier lecteur (là, tout dépend de l’option choisie en fait, mais c’est l’hypothèse que je retiens)…

Alors, pas à pas pour éviter les raccourcis erronés :

Tomas3 ouvre la rubrique « divers » et lit 20 009 lectures. Il clique (il est le 20 010è lecteur), et lit que le message de SeniorCH a été consulté 2 fois ; en fait, il en est le 2ème lecteur (20 010è lecture). Lorsque SeniorCH a posté son message, elle en a fait la 1ère lecture (20 009è lecture). Avant de poster son message, elle a ouvert la discussion et lu celui de Mamina = 6ème lecture du message de Mamina, 20 008è lecture. Il y a eu 4 autres lecteurs du message de Mamina (20 007, 20 006, 20 005 et 20 004è lectures), après que Mamina elle-même poste et lise son message (1ère lecture de Mamina = 20 003è lecture… et aussi 9ème lecture du message de Glatch). Avant de poster, Mamina a lu le message de Glatch. Si elle a été assez rapide entre cette lecture et son propre post, et que personne d’autre n’a ouvert la discussion entre temps -ce qui, à cette heure de la nuit est une hypothèse légitime-, elle a été la 8ème lectrice de Glatch et 20 002ème lectrice de la discussion…

Conclusion : la solution se trouve sur le post de Glatch, et ce n’est a-priori pas Mamina… mais un lecteur anonyme et inconnu qu’il est proprement impossible à identifier.et si quelqu'un pense que je me suis trompée, merci de m'expliquer mon erreur. 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
PO Pondy Veteran ·
Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui 3O janvier je lis les communiqués de l’agence Reuters et que vois-je, cinq informations dignes d’intérêt.

1) Tokyo : « les employés d’une compagnie japonaise, victimes d’un chagrin d’amour peuvent prendre des jours de congés payés après une rupture difficile, le nombre de journées pour maladie d’amour proposées progressant avec l’âge du salarié » . Je vois là, Glatch une solution pour toi : quitter l’Allemagne, bosser au Japon et finalement grâce à cet aveugle de Yann, gagner des jours de congés.

2) « en 1948 le 30 janvier, le mahatma Gandhi est assassiné par un fanatique hindou ».

3) « des membres d’un forum de voyage, premier site francophone de voyage, ce sont rassemblés autour d’une saga de troisième zone dont la qualité littéraire succincte n’a pas empêché de générer non seulement un nombre d’interventions et de lectures ahurissantes mais également un contrat signé avecr les studios d’Hollywood, prêts à en faire une série télévisée dont le rachat est déjà envisagé par M6 estimant que l’audience sera supérieure à Pékin Express »

4) « 30 janvier 1875 : naissance de la IIIe République »

5) « 1735 : proclamation d’indépendance de la Corse à Orezza »

Je voulais signaler que j’ai aperçu hier soir à 19h45 la jeune Colombine Sanzel en compagnie de François, impasse de la Victoire dans le 11e à Paris. Je pense donc que SeniorCH est bien au Canada comme elle le dit mais en compagnie d’un autre François, le prénom étant très commun. Je souhaitais remercier Douya pour son portrait, je pense qu’il n’y a plus maintenant d’oubliés… Un dernier mot : Yann et Djamel, une belle idée entre rap et jazz.

Wapiiti (!), gitanita, tomas : cessez de vous casser la tête sur ces chiffres, vous allez avoir la migraine!
MA Mamina64 Veteran ·
Certainement oui un lecteur anonyme, inconnu et ... insomniaque ! OK pour la démonstration de Wapiti, les lectures se rajoutent à chaque fois. La solution ne serait-elle pas alors tout simplement dans le nombre de consultations du premier post de Pondy, 4400 et quelques lecteurs fidèles.. Au secours !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
WA Wapiti74 Veteran ·
Wapiiti (!)... : cessez de vous casser la tête sur ces chiffres, vous allez avoir la migraine!

Non, non, pas de migraine (en tout cas, pas à cause de cela -mes Djamels actuels en seraient des fautifs plus évidents !!-) : on peut être voyageuse, amatrice de mots... mais aussi adepte des maths et de logique ! 😇😛

3) « ...une saga de troisième zone ... en faire une série télévisée dont le rachat est déjà envisagé par M6 estimant que l’audience sera supérieure à Pékin Express »

Pas très flatteuses ces références... 🤪😉

1) Tokyo : ... Je vois là, Glatch une solution pour toi : quitter l’Allemagne, bosser au Japon et finalement grâce à cet aveugle de Yann, gagner des jours de congés.

Bonne idée ça : les aventures de Glatch au Japon. Qui se lance ?
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
WA Wapiti74 Veteran ·
Allez, comme je le connais bien Djamel, notre voyageur à la mer (message 638 de Pondy), je veux bien vous en dire quelques mots de plus :

Il a donc grandi dans une cité du neuf-trois avec ses potes Souareba, Yasmin et Jimmy, les « reubeus » du quartier (cf. mon message 639).

Adeptes du système-débrouille indispensable à la survie dans la « zone », pas motivés par l’école, mais un minimum intelligents -en tout cas avec une certaine intelligence de leur situation- ils sont arrivés à intégrer une école hôtelière (c'est mieux qu'atterir en compta ou secrétariat !)… Pas de grandes perspectives, déjà un BEP c’était bien en attendant d’avoir l’âge de se faire virer du système scolaire… et puis l’avantage de la restauration, c’est qu’y’a du taff partout… Les profs ? Pas trop embêtants, ils vous trouvaient même des extras à faire le wikend (faut pas exagérer non plus ! Le français c’est déjà relou, alors se péta du rosbif !!)… les extras, ça paie pas trop mal… enfin, c’est bon pour récupérer quelques tunes pour les « petites affaires » de la téci… et c’est pas tous les jours, ça laisse du temps pour « le reste »… L’école, y z’ont même accepté de les garder 1 an de plus, pour commencer leur bac pro.

Mais voilà, entre temps il y a eu… les vacances à la mer et le retour en fourgon bleu… et « quelques autres petites indélicatesses » comme aimait à dire le J.A.F. qui s’occupait d’eux… … et la dernière en date -non non Glatch, rien à voir avec l’amende de Djamel Bouras (message 731)-, Djamel ne m’a pas dit quoi mais il aimerait autant qu’on ne sache pas qu’il en faisait partie, parce que là, son compteur est dans le rouge dans le dossier du JAF et Fleury ne l’inspire pas trop mais c’est un aller-simple en pension complète longue durée qui l’attend si il se fait pécho… ce voyage là, il n’en veut pas. Déjà que le frère aîné y est… lui, Djamel, il pense à sa mère ! Il peut pas lui faire ça... y’a encore les p’tits derrière aussi… Et puis comme ça suffisait pas, y’a eu cette jolie meuf qui l’a plaqué… Alors, Djamel, là, il a besoin d’oublier et de se faire oublier pour un petit bout de temps !

Il a bien été contacté par un certain Rémi qui cherchait un aide-cuisine (message 686 de Choucarde)… mais bon, c’était à Paris, c’était trop près des embrouilles. Il a refilé le tuyau à Yasmin qui cherchait du taff aussi, et qui préfère la cuisine au service. Entre « reubeus », il faut s’aider.

Alors, il a pris le large. Direction ? n’importe où, mais loin. Deux bières, l’annuaire… ce sera Clairvaux-les-lacs. Dans le jura, il n’en sait pas plus. Il remercie mentalement sa prof de géo (celle qui faisait le français aussi, elle s’appelait Sophie, bien carrossée et trop cool comme prof !) : grâce à elle il situe les 4 points cardinaux et quelques régions de France, et il a un livre de géo dans sa chambre... le Jura, c’est vers l’Est. Pour commencer, il optera pour le RER, parce qu’il connaît, y’a pas trop de contrôle… son RER il le connaît. Garges-Sarcelles, RER D, bout de la ligne : Melun. Déjà plus d’1h30 de trajet, ça met déjà du large. De là, il trouvera bien le moyen d’aller vers l’Est…

Il a trouvé. Des gens sympas qui ont accepté de le prendre en stop. Il ne doit pas faire si caillra que ça, puisqu’il a avancé depuis la veille au soir qu’il est parti. Rarement plus d’1/2h d’attente entre deux « taxis ». Y’en a même un qui lui a offert le p’titdèj. Faut dire, qu’il l’a joué futé en se sapant avec sa tenue de serveur : chaussures noires cirées, pantalon à pinces, chemise blanche tout juste repassée par Leilah la frangine, et sa veste préférée, très propre avec son beau logo… Rasé de près, il en jette, il faut le dire. Il s’est même souri dans la glace avant de partir en laissant un petit mot à sa mère. Sa tenue quotidienne (dont la casquette, il sait bien que « ça le fait pas » avec la chemise), elle est pas loin, avec son duvet, dans son sac Carrouf… Pas de portable, il l’a laissé aussi (faudrait pas qu’on le repère grâce à ça, et puis c’est facile d’en trouver un autre) après avoir balancé un sms rapide aux potes : « j pran l larg no soucy oqp vou d ma mèr a+ ».

Puis en direction de Clairvaux-les-lacs, c’est un certain Yann l’a pris en stop (message 731 de Glatch). Sa musique, c’est pas l’top, mais bon, son plan chalet-omelette, pour commencer, ça le tente bien.

Djamel, il sent qu’il doit se refaire une vie. Finies les bêtises de jeunesse. Il préfère oublier un peu le béton et s’essayer à autre chose. En commençant par la peinture… non, ça c’est pas nouveau, il a l’habitude de badigeonner des murs, mais là, il faudra juste pas être trop inventif… Et puis il pensera après à se trouver un p’tit job dans un resto du coin, pour renflouer ses finances avant de repartir plus loin. Plus de combine, juste du sérieux. A moins que ce Yann ait d’autres plans sympas à lui proposer…

Que ça fait du bien de se sentir libre… C'est comme dans la mer... tout devient possible...

Ha, j'allais oublier ! Djamel, oui il est jeune : il fêtera ses 19 ans dans quelques semaines. Il a de la chance il est né juste la veille du jour qui n'apparaît qu'une fois tous les 4 ans.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
AT Athénais Regular ·
Aujourd’hui 3O janvier je lis les communiqués de l’agence Reuters et que vois-je, cinq informations dignes d’intérêt.

Pour rajouter une couche: 1431: Jeanne d'Arc est brûlée vive! 1431 (l'après-midi) : Jeanne d'Arc est éteinte, morte 🤪 ( ok, ok....je sors!) @ peluche Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
GL Glatch Veteran ·
Tokyo : ... Je vois là, Glatch une solution pour toi : quitter l’Allemagne, bosser au Japon et finalement grâce à cet aveugle de Yann, gagner des jours de congés

Wapiti, ma Soeur!

enfin une qui a bien su voir qu´aujourd hui, je me sens comme passée au rouleau compresseur, le genre 10 tonnes bien compactes qui te passent sur tout le corps et font craquer tous les os, un à un, sadiquement (puisque nous n´avons pas peur des mots sur ce forum).

Alors, oui, j´accepte avec soulagement les vacances ("bosser" non merci, en tout cas plus aujourd hui) dans les montagnes japonaises, loin de tout, loin de Yann qui repeint son chalet avec Djamel. Les deux font la paire, on devrait se le voire confirmer demain ou après-demain!

Un anniversaire à fêter demain, qu´on ne se retrouve pas "couillon" au dernier moment, décoiffé, une fois de plus ?

Bonne soirée, bonne nuit!
Agathe
JO Jojoft Regular ·
Bon anniversaire à tout ceux qui son nés le 31/01, aux filles bisous et aux garçons au choix poignées de main ou bisous s'il le désirent. Ceci s'adresse aux véfétistes du monde entier et meme d'ailleurs. Frisé, décoiffé, tondu, chauve, sourit.
WA Wapiti74 Veteran ·
Non non Agathe, les vacances au Japon, c'est Pondy qui te les offre, pas moi. 😉 Tu en as vraiment besoin, on dirait... 🤪
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
GL Glatch Veteran ·
Non non Agathe, les vacances au Japon, c'est Pondy qui te les offre, pas moi. 😉 Tu en as vraiment besoin, on dirait... 🤪

Ecroulée par le rouleau compresseur du rire et du quotidien, je dirais pour ma défense, que toi, Wapiti74, étant donné que tu es ma soeur, que Pondy est ma soeur aussi, on est toutes des soeurs.... et que ce n´est quand même pas sur ce coup là... que tu vas me prendre la tête!! Maman et Papa VF aiment pas qu´on se chamaille, tu le sais et pourtant tu me cherches....

Et Jojoft là dedans?

Vite, une arbre généalogique !
Agathe
AT Athénais Regular ·
Salü Agathe!

Un anniversaire à fêter demain, qu´on ne se retrouve pas "couillon" au dernier moment, décoiffé, une fois de plus ?

le mien, au hasard....

En prime l'horoscope qui va avec, deux points, ouvrez les guillemets:

*Verseau (21 janvier - 19 février) *Planète : *Saturne* *Planète en exil : *Soleil* *Elément : *Air*

Intelligent, doté d'un esprit analytique, vous n'exploitez qu'un quart de votre capacité car vous êtes une grosse feignasse.

Votre élément est l'air. C'est pour cela que vous en brassez plein en public.

Peut-être trop entier et trop perfectionniste, vous êtes en perpétuelle mutation et emmerdez votre entourage.

Explorateur dans l'âme, vous aimez aller à la découverte, adorez les nouvelles expériences en tout genre et voyagez le plus souvent possible : doué pour les périodes de cavales, vous êtes aussi les champions de l'adultère.

On vous dit froid, en fait vous êtes porté à l'introversion et êtes très dignes : en fait, vous vous sentez supérieur aux autres, et vous avez raison. Les autres sont trop cons. ne changez rien.

Cette année exceptionnelle sera marquée par un divorce ou par un suicide. Conseil : attention aux appareils électriques, car à force de croire tout savoir vous pourriez avoir des soucis en changeant une ampoule. * Verseau* célèbre : *Claude François*

Bonne soirée et "oyasumi nasaï" Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
GI Gitanita Regular ·
Bonsoir Athénaïs!

Alors puisqu'on est déjà demain, je te souhaite un très bon anniversaire!

Sympa ton horoscope! Dis, à tout hasard tu pourrais pas faire le mien? (je suis Taureau)

Bon, allez je file au dodo! Bonne nuit!

Emilie
GL Glatch Veteran ·
Alles Gute zum Geburtstag Corine !

Votre élément est l'air. C'est pour cela que vous en brassez plein en public

Pas trop de courant d´air jusque là, du moins pas pour moi.

Cette année exceptionnelle sera marquée par un divorce ou par un suicide

EUH... je pensais mettre un décolleté seyant rouge... je change pour un col roulé noir?

Pour le cadeau, t´en fais pas, je t´ai pris quelquechose qui fera plaisir à quelqu´un d´autre au cas où j´arrive trop tard. Voire on le glissera dans le cerceuil .

Que c´est morbide de si bonne heure.

Allez! la vraie bise à la Glatch!
Agathe
TO Tomas3 Veteran ·
.Elle aurait pas la tête de Elsa Zylberstein, ta Colombine, dis tomas3? Parce que je vois bien ses yeux malicieux et son sourire... en plus elle a un visage de lune, et tout le monde sait que Colombine et la lune... mais je m'égare...

tu n'étais pas loin, Eversmile, mais en fait elle ressemble à Milla Jovovich (l'héroine de Luc Besson cf. jeanne d'arc).

Pour Venezia, il ya un superbe article dans le Nouvel Obs de ce jour sous la plume de raphael de Gubernatis sur l'exposition que François et Colombine sont en train de visiter.

François craque de plus en plus pour Colombine, mais ils n'en sont qu'aux préliminaires: j'ai bien l'impression que l'obscurité des grands appartements royaux sera propice à l'avancée de l'histoire.

Mais comme dirait Glatch, on n'a pas que çà à faire, heureusement que Béatrices a une belle plume et une belle imagination pour faire vivre les tourtereaux.
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
VE Venezia Regular ·
http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p2256/a365531.html et pendant ce temps le peuple criait famine...

Merci tomas 3 .Et voilà le décor pour les amours de Colombine et François.
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
MA Mamina64 Veteran ·
Préambule –à la Glatch- Journée qui commence sous un beau soleil mais petit coup de cafard comme à chaque fois que je quitte mon coin de Bretagne, ben oui ! signe Cancer : famille, racines, souvenirs, tout le toutim ! du coup je sens l’impétueuse nécessité de vous présenter

Celui qui n’a pas envie d’aller ailleurs !

Le breton –le vrai- celui du Nord Finistère, n’a point besoin d’arborer le triskel ou le drapeau breton à l’arrière de sa voiture (il laisse ça aux expatriés !) il les a dans son cœur ; tout juste collera-t-il la petite bigouden de « à l’aise Breizh » sur un coin du pare-brise.

Originaire des Monts d’Arrée, aux portes de l’Enfer (le Yeun Elez), c’est là, du haut du Roc Trévézel au milieu des ajoncs et des bruyères, qu’il préfère contempler sa Bretagne profonde. La lande y est battue par les vents, la chapelle du Mont St Michel de Braspart veille sur ce coin aride, l’eau du lac de Brennilis brille sous un faible rayon de soleil et les lourds nuages noirs donnent envie de frissonner. Aujourd’hui de nombreux randonneurs arpentent les marais et visitent les riches enclos paroissiaux de Sizun, de Commana, l’église de St Herbot.

Il habite Brest ou la CUB pour des nécessités de travail, week-end et vacances il part à la découverte de chaque recoin de son pays, pourquoi partir plus loin ?

C’est dans son grand ciré jaune, acheté y’a plus de 20 ans à la Coopérative des Pêcheurs du Conquet qu’il part sur les grèves, dès les premières grandes marées, ramasser les couteaux, les berniques dont il va se régaler et les « buzucs » qui feront les meilleurs appâts de pêche.

Par contre, il s’équipe de pieds en cap Le Minor ou Terre de Marins pour braver les tempêtes d’équinoxe à la Pointe St Mathieu ou sur la route touristique entre Argenton et Portsall. Tous les bretons sont de sortie dès que le vent dépasse force 6, dès que les creux annoncent une éventuelle alerte pour l’Abeille Bourbon, dès que les vagues violentes frappent les digues, dès que l’écume recouvre les rochers et ils rentrent le soir les yeux pleins d’un merveilleux spectacle, les joues rosies par le vent, les lèvres salées par les embruns.

N’allez pas dire comme quelques petits plaisantins qu’en Bretagne « il n’y a que deux saisons : l’hiver et le 15 aout »… on vous répondra que de toute façon en Bretagne « il ne pleut que sur les c… » car, qu’il pleuve, qu’il vente mais surtout dès que les camaïeux de gris laissent place à des îlots de ciel bleu dans une ménagerie de nuages blancs, le voyageur breton arpente les sentiers côtiers de la pointe du Petit Minou à Roscoff en passant par les trois Abers, les dunes de Keremma, celles de Ste Marguerite, Plouescat et j’en passe… et à chaque fois, il aura découvert un nouveau coin, une nouvelle balade, une surprise ! ou alors, et là il a le choix, quelques jours sur une île, ça vous dit ? : Ouessant et ses volets bleus, Molène et ses dauphins, ses phoques, Batz et sa douceur…

Certains rendez-vous de l’été sont incontournables : « les Jeudis du port » au port de commerce de Brest et les traditionnelles bières dans la foule devant « les Quatre Vents », les Fest Noz où l’on danse gavottes et quadrilles au son des bombardes et des binious, les « pardons » tant qu’ ils n’ont pas encore disparu de tous les villages, le festival des « Vieilles Charrues » à Carhaix … et toute l’année les moules frites chez De Kersauzon au bar « du Bout du Monde », , le « Kig ha Farz » de chez Celton, les crêpes de chez Boënnec ou à la pointe de l’Armorique à Plougastel… sans compter les festins de fruits de mer, les gros crabes dormeurs ou, meilleurs encore, les petits crabes-mousses couverts d’algues vertes !

Tous les quatre ans, mi-juillet est retenu à l’avance, c’est le grand rassemblement des vieux gréements, des milliers de grands et petits bateaux naviguent dans la rade de Brest. La famille d’au loin rapplique, on trouvera toujours une embarcation quelconque pour mieux participer à la fête…

Assis sur son rocher, face à la mer et aux rouleaux qui claquent en un bruit régulier, sous le piaillement des mouettes qui font de leur vol un ballet sans fin, dans l’odeur iodée des algues, le breton sait bien pourquoi son pays est le plus beau.

Pourtant, de temps en temps, ce voyageur qui n’imagine même pas aller ailleurs, rêve du Sud… du Sud Finistère bien sûr !!!
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
JO Jojoft Regular ·
Tes prévisions, si elles sont pour les deux sexes, me font peur étant verseau, , mais tu n'a pas précisée de quel décan il s'agit. Meme si il y a un peu de vraie, dans mon cas, pas de divorce ni de suicide en prévision. Je vais vivre sans électricité, acheter un groupe électrogène pour mon ordi. Sur les taureaux la seule chose dont je suis sur c'est qu'ils sont de tres bons reproducteurs.

You might also like