Jeu de mots, le 3ème...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Madikéra Globetrotter ·
Donc ce monsieur (???) aurait un nom en lien avec un affluent ? Et il est français ou européen d'ailleurs ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà pourquoi les Antilles sont si consommatrices de rhum car nous c'est plusieurs centaines de tremblements par an que nous vivons (bon la plupart on ne les sent pas et seules les machines surveillantes les perçoivent).
VO Voyajou Globetrotter ·
Je dirais même plus, au-delà du monsieur, est-ce que l'affluent est français?
VO Voyajou Globetrotter ·
http://www.youtube.com/watch?v=P_-LTIrkjSs

?😎
PE Perju Globetrotter ·
désolé pour ce retard à l'allumage,

j'ai un gros problème de pc, je suis connecté sur vf mais mon ordi refuse de répondre, je viens de passer sur une tablette.

donc pour préciser les choses: une des trois photos n'a pas de rapport direct avec le personnage, mais le nom de l'élément représenté , ou suggéré sur celle-ci est homophone d'un indice capital dans la découverte du dit personnage. Autre élément important, ce nom à quelques points près est un homographe. 😕 je n'ai pas dit qu'affluent était correct.... le monsieur est bien Français
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
Pas moyen de lire la vidéo...mais j'ai tout de même identifié le titre.... problème indépendant de ma volonté...sans doute le tremblement de terre....moi le rhum aurait tendance à m'arranger..😏

http://www.youtube.com/watch?v=reLBOgJGIfE
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Madikéra Globetrotter ·
Juste histoire de continuer à participer car je sèche au milieu de tous ces liquides, je propose Henri Laborit
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Perju,

Avisée par l'aimable Kola, et ayant attaché tous les filets possibles pour éviter les chutes trop importantes, je vous fais part, (à tous), d'un article que j'ai découvert.

Puisque vous parliez de grog au rhum, je trouve le lien suivant intéressant. http://www.grog.org/

Marrant non?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
KO Kola Globetrotter ·
Bon... Perju... 🙂

Le rhum... est-il une indication de lieu géographique : Les Antilles par exemple ? L'œuf et son contenu... un embryon ?... indique t'il la nature des recherches de ce scientifique ?

A-t'il fait une découverte fondamentale ? En médecine ?

S'il est mort au XXè siècle, y est-il né aussi ?

Champignon... Mycose... Y a t'il à creuser dans cette direction ?
CA Casette Regular ·
Bonjour Perju et à tous les participants,

La réponse concernant les points me chiffonne!

Y aurait-il un rapport avec Albert jacquard, le biologiste et le tricot ( point jacquard ou mousse)?
PE Perju Globetrotter ·
Puisque vous parliez de grog au rhum, je trouve le lien suivant intéressant. http://www.grog.org/

Marrant non?

bonjour,

en effet c'est tordant !!!!! 😏 finalement ce sont des initiales...donc en repartant de notre grog de départ ...légèrement "arrangé" sur quelques points , cela doit certainement nous donner G.R.O.G. ....😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
Bon... Perju... 🙂

Le rhum... est-il une indication de lieu géographique : Les Antilles par exemple ? L'œuf et son contenu... un embryon ?... indique t'il la nature des recherches de ce scientifique ?

A-t'il fait une découverte fondamentale ? En médecine ?

S'il est mort au XXè siècle, y est-il né aussi ?

Champignon... Mycose... Y a t'il à creuser dans cette direction ?

Hola....Kola.....😉

Pour le Rhum, grog...... la réponse est plus haut..... Pour l'oeuf...c'est bien de l'embryon de poule dont il s'agit......ce n'est pas la nature des recherches, mais le point de départ du vaccin issu de ces recherches . La découverte a été fondamentale pour aboutir au vaccin. Il est né 10 ans après Pasteur. Champignon....Il a essayé de venir à bout de l'amanite Phalloïde....🙂
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

La réponse concernant les points me chiffonne!

Plus de souci Diamina viens de sortir le fer à repasser.....😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je viens de repasser la variole, la tuberculose, la fièvre jaune, la coqueluche et bien d'autres et je n'ai rien trouvé 😕 Donc, je vais attendre que qq'un d'autre nous désintoxique...
KO Kola Globetrotter ·
De mon côté j'ai chopé la grippe et gobé une amanite... pour voir. 🤪 J'ai rien vu...
PE Perju Globetrotter ·
De mon côté j'ai chopé la grippe et gobé une amanite... pour voir. 🤪

ton cas l'aurait certainement intéressé ....😏

ceci dit il me semble que l'énigme touche à sa fin...reste à savoir qui se dévoue pour donner le nom et par conséquent proposer la suivante...😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
je crois que Kola souffre du bon virus.....😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Madikéra Globetrotter ·
re,

J'avais regardé de ce côté mais ce que j'ai trouvé est australo-américain ! Donc, je dois m'être trompée de variante...

A Kola de nous faire boire l'eau guérisseuse😉

J'ai un pb de dates: "Il" n'est pas né 10 ans après Pasteur qui était né en 1822 ? Fallait-il comprendre né 10 ans avant la mort de Pasteur ?
KO Kola Globetrotter ·
Quand je vais dans la forêt Je regarde les champignons L’amanite elle a la grippe La coulemelle n’est pas très très belle La morille est mangée de ch’nilles Le bolet n’est pas frais, frais, frais La girolle fait un peu la folle La langue de bœuf n’a plus l’foie neuf Le lactaire est très en colère La clavaire çà c’est son affaire Le cèpe de son côté perd la tête Moi, je préfère les champignons d’Paris Eux, au moins, n’ont pas d’maladies. Pascale Pautrat

René Dujarric de la Rivière ?
PE Perju Globetrotter ·
oui c'est bien 10 ans après la disparition de Pasteur....et Kola a gagné !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Nous n'avons pas les mêmes dates, alors Louis Pasteur = 1822-1895 René Dujarric de la Rivière = 1885-1969

Bravo à Kola😉
PE Perju Globetrotter ·
Ben voilà !!!!!

quand je suis à mon bureau je regarde s'qu'il y a d'nouveau mes stylos sont plus très beaux mon clavier est tout plié mon écran est déprimant ma souris est plein soucis mais s'que préfère ce sont les mots et ceux kola sont les plus beaux....

Bravo donc !😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
désolé , effectivement j'ai certainement fait une erreur, je savais qu'il y avait dix ans mais plus dans quel sens 🏴‍☠️
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

pas grave mais juste désorientant pour les recherches...

A la suite...
KO Kola Globetrotter ·
... 😊

Je ne propose rien pour le moment... alors, si quelqu'un a envie ? Madikéra... pour confirmer ? Casette... si la connexion saute, on patientera. Diamina... parce que le G.R.O.G. hein, mine de rien ! Smartdogs... le bricolage à trois c'est un jeu d'enfants, non ? Fmaej... j'suis sûre que t'en meurs d'envie !

Les habitués habituels... ? 🙂
VO Voyajou Globetrotter ·
Je ne propose rien pour le moment... alors, si quelqu'un a envie ?

Et trois mois plus tard, l'envie. (je savais pas où aller pour dire où je suis😊)

Sur la porte années soixante d'un garage, la silhouette contreplaquée d'un saxophoniste; un entrepôt, portes neuves mais rouillées en usine, surmonté d'un loft gris et brique; un ancien commerce (était-ce une boucherie?) occupée par un ostéopathe; un concours de façades disparates, pied de nez au bon goût (bourgeois, forcément bourgeois le bon goût) qui se révèle, in fine, une erreur collective, une mauvaise copie d'Irlande; des rues comme un forum, où les façades portent des messages et des fleurs peintes, faute de jardins; des plantes étiques prisonnières de pots d'infortune; des fanions, des lampions, des cages à oiseaux désertées, des cageots en installation, sans légumes, des vérandas capharnaüm, de la poésie d'agence de com' incrustée dans les trottoirs. Un coiffeur, forcément créateur le coiffeur, attifant dans un «lieu d'échange artistique/écolo-friendly». Le fleuve qui tient la ville à distance (elle était belle ce matin, effacée par la brume) et son vaporetto municipal. Où donc suis-je confiné pour dix jours?
FM Fmaej Globetrotter ·
c'est joli comment t'écris ! 🙂 confiné ? vous avez dit confiné ? pour 10J ? une obligation professionnelle ?
AT Atila Globetrotter ·
son vaporetto municipal.

En Italie ?
SM Smartdogs Veteran ·
" Un coiffeur, forcément créateur le coiffeur ... "

Moi j'l'aurais bien vu créatif, le coiffeur attifant ! 🤪 - sinon : Copenhague ? 😮 (... j'sais pas pourquoi, j'te verrais bien passer dix jours à Christiania, toi !😏)
" On voyait partout des sardines ... "
KO Kola Globetrotter ·
On dirait... pas... le sud. Un quartier bobo ?... en Europe ?
AT Atila Globetrotter ·
On dirait une ambiance USA.
AT Atila Globetrotter ·
On dirait que Voyou écrit ses messages aux horaires habituels donc le fuseau horaire ne doit pas être bien différent.
FM Fmaej Globetrotter ·
tu vas nous répondre en tir groupé s'pas ? alors , ben moi , je vois ça en France et le fleuve serait ce la Seine ?
AT Atila Globetrotter ·
Le fleuve....son vaporetto

Lyon ?
SM Smartdogs Veteran ·
Ca me fait aussi penser un peu à une île, ton histoire ... et plus précisément à une île dans une ville ... alors pourquoi pas l'Ile de Nantes dans la ville du même nom ? 😇

-- ou encore mieux, à une "île dans les îles" de l'autre côté du fleuve Loire, à un "village popu" devenu "quartier bobo" d'une des communes de la banlieue nantaise, desservie par le Navibus ?

-- et où l'ostéopathe habite, c'est une maison bleue ? 🙂
" On voyait partout des sardines ... "
VO Voyajou Globetrotter ·
une obligation professionnelle ?

Un devoir plutôt, pas professionnel. Un devoir qui apprend, qui rappelle. Un devoir agréable. (merci pour le compliment)
VO Voyajou Globetrotter ·
Le vaporetto n'est pas en Italie, il est moins racé, il flotte et transporte mais est ici le détournement d'une enseigne.
VO Voyajou Globetrotter ·
Moi j'l'aurais bien vu créatif, le coiffeur attifant ! 🤪

Moi aussi, en français, mais je ne fais que traduire son enseigne: coiffeur-créateur, lieu blabla... (je n'ai pas oublié que tu m'avais, judicieusement, déjà redressé une presqu'île en péninsule😉)

- sinon : Copenhague ? 😮 (... j'sais pas pourquoi, j'te verrais bien passer dix jours à Christiania, toi !😏)

Bien vu! (pas pour Copenhague mais j'ai traîné à plusieurs reprises à Christiania: j'avais même publié un selfie, mon petit poing dressé, dans le jeu next door ou les images tiennent lieu de mots et où l'année sera pleine de bons sentiments)
VO Voyajou Globetrotter ·
On dirait... pas... le sud. Un quartier bobo ?... en Europe ?

Ce quartier est en effet au sud de la ville-référence mais au nord de sa ville. Pas bobo (quoiqu'ils en disent), baba plutôt. En Europe, oui, et sans velléité autonome.
VO Voyajou Globetrotter ·
On dirait une ambiance USA.

Un petit air de Frisco, oui, en moins...

On dirait que Voyou écrit ses messages aux horaires habituels donc le fuseau horaire ne doit pas être bien différent.

Bien vu inspecteur Tila!

Lyon ?

Pas lion, non! (en manque?😏)
VO Voyajou Globetrotter ·
tu vas nous répondre en tir groupé s'pas ?

Je ne tire qu'à balle, avec un vieux un-coup!😊

alors , ben moi , je vois ça en France et le fleuve serait ce la Seine ?

En France mais pas la Seine (si je n'ai rien oublié, je parle sous le contrôle de Smartdogs, il en reste trois principaux)
VO Voyajou Globetrotter ·
Ca me fait aussi penser un peu à une île, ton histoire ... et plus précisément à une île dans une ville ... alors pourquoi pas l'Ile de Nantes dans la ville du même nom ? 😇

-- ou encore mieux, à une "île dans les îles" de l'autre côté du fleuve Loire, à un "village popu" devenu "quartier bobo" d'une des communes de la banlieue nantaise, desservie par le Navibus ?

-- et où l'ostéopathe habite, c'est une maison bleue ? 🙂

Réclamation! Les modifications postées après le début des réponses du maître ne sauraient être retenues et je me vois dans l'obligation de devoir écarter l'ensemble de ces propositions. (c'est du sérieux, ici, c'est pas un petit concours, non mais!)

On a dit qu'on était pas à Frisco, hein, pour les maisons bleues!!
SM Smartdogs Veteran ·
" En France mais pas la Seine (si je n'ai rien oublié, je parle sous le contrôle de Smartdogs, il en reste trois) "

Si on ne parle que des principaux fleuves de France, il en reste effectivement 3 ! 🙂
" On voyait partout des sardines ... "
SM Smartdogs Veteran ·
" On a dit qu'on était pas à Frisco, hein, pour les maisons bleues!! "

Les mauvais esprits me sont témoins que j'avais apporté cet ajout, Voyajou, avant l'indication relative à Frisco ! 😛
" On voyait partout des sardines ... "
VO Voyajou Globetrotter ·
Merci Smart, c'est chou. Pardon, je n'avais pas capté le "créatif" tout occupé que j'étais à répondre en rafale.
FM Fmaej Globetrotter ·
Pour moi il en reste 2 ? un au Sud Ouest un au Nord Est ?
VO Voyajou Globetrotter ·
Avant ou après? Je ne vais pas nommer une commission d'experts... et je te sais homme d'honneur. L'ostéo sévit bien, en plus d'en commettre, dans une maison bleue.🙂
VO Voyajou Globetrotter ·
Pour moi il en reste 2 ?

Aliénor, me dit pas que le quatrième est dans ton verre!?
FM Fmaej Globetrotter ·
Pour moi il en reste 2 ?

Aliénor, me dit pas que le quatrième est dans ton verre!?

Non ! mais peut être dans ton verre à toi ( j'ai pas dit ver à soie ! je ne louche pas !😄 )
SM Smartdogs Veteran ·
S'il n'est pas déjà trop tard, je te déconseille la gargote qui porte le nom du film qui y a été tourné ! 😕
" On voyait partout des sardines ... "

You might also like