Jeu de mots, le 3ème...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Mariecurry Globetrotter ·
Ça fait belle lurette que je ne suis pas allée à Trentemoult. J'ai ouvert les liens mis en ligne par Kola, je n'ai pas souvenir d'une telle débauche de couleurs. Je te suis lorsque tu déplores le manque d'authenticité, les photos m'évoquent plus un décor de film qu'un quartier d'habitation.

Mieux vaut se perdre dans les petites rues du quartier de Chantenay. Juste en face de Rezé.
SM Smartdogs Veteran ·
" (j'ai commencé à réviser: je possède déjà la règle des 4/3😏) "

Tu mélanges tout 🤪 : ce que tu possèdes, toi, ce sont les règles du 4X4 et du quatre-quarts ! 😇

" Le paradis, ça se mérite!😇 "

A propos de paradis, te souviens-tu qu'un autre "pain de viande" avait chanté qu'il peut attendre :

http://www.youtube.com/watch?v=prYubovr6Jk - bien sûr, cela n'a pas très bien veilli, mais à l'époque de mes jeunes années entre Loire et Sèvre cela s'écoutait bien ... 😊
" On voyait partout des sardines ... "
VO Voyajou Globetrotter ·
mais à l'époque de mes jeunes années entre Loire et Sèvre cela s'écoutait bien ... 😊

Comme je te retrouve! Ma Co qui grandit aussi entre Loire et Sèvre (et qui n'y retrouve plus ses chemins) m'a souvent parlé d'un beau ténébreux (je sais pas pourquoi, je t'imagine bien en beau ténébreux, toi😏😛), hussard des mots, pourfendeur pour le plaisir de pourfendre. Je vois parfois dans ses yeux que je ne suis qu'une pâle figure... mais pourquoi t'es parti?
VO Voyajou Globetrotter ·
En attendant Lacalo...

Ce matin, au point du jour, se présente, porte nord, un couple de policiers municipaux muni d'un arrêté d'expulsion au motif que j'aurais porté atteinte, sur un forum, à la réputation des lieux. Je tente une échappée par la porte sud mais toute retraite m'est refusée: une liturgie d'intermittents, coiffés de banderoles fleuries de slogans, occupe la ruelle. Je négocie mon maintien en échange d'une mise au point que voici.

Sur la terrasse de La Civelle qui sert le meilleur café rive gauche, puisque je n'ai pas droit aux images, j'installe les mots sur un chariot de travelling. A l'ouest, l'arc triomphant quoiqu'embrumé du pont de Cheviré, trois générations de bâtiments industriels, en pierre, en parpaings puis en tôle; une danse de grues guigne un clocher impassible -merde! C'est quoi ce camion de livraison qui obstrue le panorama!? Coupez!-; une inscription géante «le port n'est pas à vendre. CGT» (j'ignorais que les syndicats possédaient des ports). Sur le coteau, point de vigne (n'est pas Montmartre qui veut) des immeubles de bureaux du temps où l'on ne se souciait que de fonctionnalité , annoncent la ville ancienne. Les immeubles des quais négriers s'enfoncent de honte, dominés par la Tour Bretagne, amer noir, monument inconscient, stèle mémoriale (ça vire un peu roman de coiffeur là, non!?). Le regard fuit à l'est, aimanté par une grue jaune monumentale à la pointe de l'île mais stoppé par La Guinguette voisine -«esprit bistrot», la guinguette. Il est l'heure de retourner à l'école.
HE Herikles Globetrotter ·
Ah, voilà ! 🙂 La grue jaune a excité ma curiosité, et je suis allé voir où se situe ce fameux Trentemoult. "Junior" habite juste en face, 😎 mais je n'ai pas encore eu le temps de me risquer jusqu'à cette guinguette. 😉



🙂
Les concours photos VF
SM Smartdogs Veteran ·
... elle se souvient donc de moi ? 😊
" On voyait partout des sardines ... "
SM Smartdogs Veteran ·
Nonobstant les commentaires blasés et autres appréciations désabusées sur l'endroit, je recommande à tous ceux qui n'en connaissent pas l'histoire d'aller y faire un tour, qui d'ailleurs ne leur fera pas faire un grand détour en automobile s'ils empruntent le susnommé vaporetto Navibus au départ de l'Ile de Nantes :

les amateurs(trices) d'éléphants poètes en profiteront pour découvrir les désormais célèbres machines de la ville : http://www.lesmachines-nantes.fr/ et les autres pour se dévergonder du côté du hangar à bananes : http://www.hangarabananes.com/

avant de découvrir les ruelles et la nouvelle vie d'un Trentemoult hors du temps dont ceux qui l'ont connu dans le passé (c'est mon cas) ne peuvent, de leur regard forcément différent, que se féliciter, je vous l'assure, de ce qu'il est devenu ! 🙂
" On voyait partout des sardines ... "
HE Herikles Globetrotter ·
L'éléphant,



et les anneaux de Buren.



🙂
Les concours photos VF
VO Voyajou Globetrotter ·
... elle se souvient donc de moi ? 😊

Oui, elle n'a rien oubliééé😠 A l'époque tu étais SmartOne! (elle me parle d'un grain de beauté, là...)

avant de découvrir les ruelles et la nouvelle vie d'un Trentemoult hors du temps dont ceux qui l'ont connu dans le passé (c'est mon cas) ne peuvent, de leur regard forcément différent, que se féliciter, je vous l'assure, de ce qu'il est devenu ! 🙂

Si ce que tu veux dire c'est que la vie des trentemousins d'aujourd'hui est plus facile que celle de ceux d'hier, je ne puis qu'en convenir (bizarrement, ils n'en semblent pas tous conscients).

Bien sûr que Trentemoult mérite une excursion (avis à Tila, Herikles, à la diaspora bretonne, qu'on y vienne comme à Canossa ou comme Barbara, ce lieu est unique*) *Le Lieu Unique, à ne pas manquer à Nantes: http://www.lelieuunique.com/
VO Voyajou Globetrotter ·
Merci Erik (mieux qu'un Fz200!😉) Je me suis laissé dire que les réalisations des Machines de l'île, dont l'éléphant, s'étaient vues distinguées par les américains comme the best attraction in the world! (source: Oscar, 7 ans)
HE Herikles Globetrotter ·
Bien sûr que Trentemoult mérite une excursion (avis à Tila, Herikles, à la diaspora bretonne, qu'on y vienne comme à Canossa ou comme Barbara, ce lieu est unique*)

J'irai assurément, très bientôt. 😉
Les concours photos VF
KO Kola Globetrotter ·
... elle se souvient donc de moi ? 😊

Comment pourrait-on t'oublier... 😊
AT Atila Globetrotter ·
Hum....
SM Smartdogs Veteran ·
Merci ! 🙂
" On voyait partout des sardines ... "
SM Smartdogs Veteran ·
Comment pourrait-on t'oublier... 😊

Et pourtant ... 😇
" On voyait partout des sardines ... "
KA Kate Globetrotter ·
Un petit slow pour vous 2 ? 😇

http://youtu.be/3uNyPefjS88
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
VO Voyajou Globetrotter ·
Tu mélanges tout 🤪 : ce que tu possèdes, toi, ce sont les règles du 4X4 et du quatre-quarts ! 😇

Observe que l'éléphant est un trois roues motrices: parce que c'est un éléphant poète?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En attendant que Lacalo reprenne son tour, je vous propose un intermède...

Allez, pour relancer la recherche, je vous propose de circuler comme si vous y étiez, entre des formes faisant salto. Imaginez un lieu naturel où vous allez admirer infinies ou presque nuances qui vous épateront toujours.
SM Smartdogs Veteran ·
Allez, pour relancer la recherche, je vous propose de circuler comme si vous y étiez, entre des formes faisant salto.

... des formes géologiques ? végétales ? aquatiques ? naturelles ? humaines ? artistiques ?

Imaginez un lieu naturel où vous allez admirer infinies ou presque nuances qui vous épateront toujours.

... des nuances de couleurs ? de lumières ? de formes ?
" On voyait partout des sardines ... "
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Il s'agit de formes géologiques avec des nuances de couleurs et de formes.
SM Smartdogs Veteran ·
des formes géologiques entre lesquelles nous pouvons circuler ? ... à pied ? en bateau ? à échelle humaine ? ... où à l'échelle d'une colline ou d'une montagne par rapport à l'homme ?
" On voyait partout des sardines ... "
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Il est possible d'y circuler à pieds après être arrivés en voiture... Je les qualifierais de colinettes
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... 🙂

Est-ce aux USA ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas aux USA. C'est nettement plus bas dans ce secteur du monde...
KO Kola Globetrotter ·
plus bas dans ce secteur du monde...

Euh... en Amérique du sud ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Des formes faisant salto...

Est ce à dire qu'elles sont à l'envers ? Des stalactites ? Est ce dans une grotte ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

C'est un lieu en Amérique du sud, en effet.

Il y a une astuce dans le texte car le nom du lieu y est donné...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce ne sont pas des stalactites et ce n'est pas dans une grotte. C'est un lieu à l'air libre...

Au-delà de ce qu'elles sont, le "faisant salto" correspond aussi à l'astuce annoncée dans le message précédent...
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour Madikéra cela évoque t'il Salta , le lieu ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas en Argentine, donc pas à Salta... Mais c'est dans un pays tout proche...
SM Smartdogs Veteran ·
pourrions-nous donc être en Uruguay ? 🙂
" On voyait partout des sardines ... "
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous sommes dans un autre pays que l'Uruguay... plus proche de Salta...
SM Smartdogs Veteran ·
Allez : je vais essayer de te sortir de là 🙂 :

ce lieu s'appelle-t'il Salto ? au Chili, en Bolivie ou au Paraguay ?
" On voyait partout des sardines ... "
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, il ne se nomme pas Salto Le salto est à faire dans les lignes du texte... Avant, arrière, avant...

Nous sommes au Chili...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Est ce qu'il s'agit de ça ?

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne s'agit pas de cela... Mais la notion d'arcs est bien présente...
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

J'ajoute que les zébrures sur la photo sont celles de la palette du peintre à Maimara en Argentine, or nous ne sommes pas en Argentine...
MA Marimijean Veteran ·
Je viens de revoir ton petit rébus : Est-ce à San Pedro de Atacama? Le désert d'Atacama, La Vallée de la Lune, ou La Laguna Verde?
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

J'ai précisé dans les messages précédents que ce n'était pas en Argentine... mais très proche car au Chili... 🤪
MA Marimijean Veteran ·
Coucou Madikéra Je n'avais pas lu jusqu'au bout! j'ai donc modifié ma réponse! Heu je ne sais pas pourquoi Chnoupi a remis un autre message peut-être parce que tu as dit qu'il était en panne! Ce n'est pas grave on peut agir sur les deux!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
CH Chnoupi Globetrotter ·
Skuzez moi ! J'ai supprimé mon message qui n'avait rien à voir avec le jeu de mots actuel. Quand on fait plusieurs choses à la fois, on - je - finit pas se mélanger les pinceaux !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CH Chnoupi Globetrotter ·
Les formes faisant salto : serait-ce dans le parc national de Torres del Paine au Chili ? Les chutes d'eau de glacier ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Marimijean Veteran ·
Mets le de côté pour tout à l'heure !
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
CH Chnoupi Globetrotter ·
Mets le de côté pour tout à l'heure !

Je ne comprends pas ce que tu veux me dire !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Marimijean Veteran ·
Eh bien tu le mettras quand on aura trouvé la réponse à Madikéra!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Coucou Je pense que c'est là où il y a des geysers! Geysers del Tatio??
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
CH Chnoupi Globetrotter ·
Ça fait pschittttt comme dirait Chichi 😏
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Marimijean Veteran ·
ps....chit citron ou ps...chit orange????😛
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Les geyser del Tatio sont à 4280m d'altitude si c'est ça des collines, je me demande à quelle altitude sont les montagnes dans cette échelle 😇

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Marimijean Veteran ·
Par rapport à la hauteur où sont les geysers autour ce sont des "collinettes"! J'ai relu et relu son message et je n'arrive pas à trouver! Tu y es allée alors tu as une idée??
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/

You might also like