Two weeks under the Puglia sun
FR

Translated into English.

MU Muriel18 Globetrotter ·
C'est très bien Bruno 👍 .... mais tu pourrais en profiter pour rebondir quelques péripéties de ton voyage masqué 😉 (puisque tu n'as pas fait de carnet sur cette destination 😛)
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Allons donc terminer la visite de Lecce maintenant que la foule du mariage s'est dissipée: La basilique Santa Croce à l'intérieur,





à l'extérieur,





et le palazzo dei Celestini juste à côté



Retour à la voiture pour visiter le cimetière baroque …. Mais non !!! Il ferme de 13 à 16h ! 😠 (on a décidément du mal à intégrer que tout ce qui se visite est susceptible de fermer pendant les heures du midi et donc qu’il faut vérifier avant !) Tant pis ! Nous repartons vers l’abbazia di Santa Maria di Cerrate, une petite église isolée dans un cadre champêtre. Nous ne la visiterons pas (d’abord, on a eu notre quota d’églises aujourd’hui et ensuite, le prix de la visite est à peine inférieur à celui du pass des monuments de Lecce).

Pour terminer la journée, nous faisons un petit détour par Acaya, village fortifié (et assoupi) et son imposant château (qui, bien entendu est fermé car lui ne rouvre qu’à 17h).

Dimanche 24/05 : Après toutes ces visites de monument, un peu de nature aujourd’hui ! En route pour le sud du sud, côté est ! C’est dimanche : motards, cyclistes et randonneurs italiens sont de sortie! Les amateurs de baignade et de bronzette aussi 😎 Bref, les routes sont beaucoup moins désertes que les jours précédents. Nous reprenons la côte à peu près où nous nous étions arrêtées vendredi, au sud d'Otrante : premier arrêt au phare de Palascia, le point le plus à l’Est de l’Italie. Un petit chemin permet d’y descendre.



Au loin on peut apercevoir (ou plutôt deviner) les côtes albanaises (j’ai d’ailleurs eu la surprise d’avoir quelques data d’Albanie facturées au retour 😮).



Arrêt suivant (bref) : Porto Badisco.



Nous traversons ensuite Santa Cesarea Terme, une (ancienne) station thermale comme son nom l’indique, et ses surprenantes maisons de style mauresque. Mais comme il n’y a aucune place de libre pour s’arrêter …nous continuons jusque Castro. Bref arrêt aussi parce que …bah, la visite ne nous inspire pas plus que ça.

De plus, il commence à faire très chaud et nous préférons garder notre énergie pour la (petite) randonnée qui mène à la grotte de Cipolliane.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
J’avais repéré cette randonnée sur le carnet de Biboun et notre hôte nous l’a recommandée également… à raison.



Le sentier commence par une vue sur il cielo et son pont duquel plongent certains téméraires en été.



Il continue ensuite à flanc de « montagne » le long de la mer







Jusqu’à ladite grotte de Cipolliane.



Quand nous arrivons un groupe (d’italiens) accompagné est déjà présent. Apparemment, il y a beaucoup à dire sur cette grotte…



Mais après un petit moment, nous avons la grotte pour nous seules 🙂.



Le retour se fait par le même chemin.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Direction maintenant vers la ville la plus au sud des Pouilles : Santa Maria di Leuca, surtout connue pour son escalier monumental qui marque la fin de l’aqueduc des Pouilles. Nous nous sommes garées un peu au hasard près du lungomare et un chemin de planches aménagé (point de repère : le phare) nous amène au pied de cet escalier en passant le long du port.





Pas le courage de monter là-haut pour découvrir la vue 😇!



Nous repartons ensuite directement vers Melendugno par des routes de campagne monotones et quelques traversées de petites villes sans charme.

Lundi 25/05 : Il nous reste 2 jours ici et une seule journée de visite prévue 😮. Erreur de programmation ! 😇 (je n’avais qu’esquissé les lignes du programme des vacances quand j’ai réservé les hébergements). Eh bien, gardons les dernières visites pour demain et offrons nous une autre journée cool aujourd’hui 😎.

Comme en arrivant nous sommes allées au sud de Roca Vecchia, allons donc voir à quoi ressemble le nord et ses piscines naturelles. Nous nous garons comme la dernière fois dans un Roca Vecchia toujours aussi désert et suivons le cammino del Salento. Petite parenthèse: tout au long de ce sentier, des portions proches de la mer en sont interdites en raison des risques d’éboulement.





Le sentier nous mène finalement jusqu'à Santa Foca.



La côte est tout de même moins jolie de ce côté-ci et c'est le seul endroit où j'ai vu des déchets (sans doute amenés par la mer mais non ramassés 🏴‍☠️).

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Santa Foca qui a sans doute accueilli un fan de Buren 😎



La petite ville est bien sûr tout aussi peu fréquentée que ses voisines 😏



... mais cela ne va sans doute pas durer! Ici, les plagistes sont en pleine activité



alors que certaines plages privées accueillent déjà leurs premiers touristes

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
KA Kate Globetrotter ·


J’aimerais qu’un jour quelqu’un m’explique le plaisir de s’allonger des heures sur ces transats ! Bon, si tu es en première ligne, à la limite. Mais au milieu ou au fond, là où passent les gens qui te sablent comme une cote de bœuf ou te giflent avec leurs frites géantes en vociférant… 🤪

Bon sinon c’est bien joli cette région, tes photos me parlent 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MU Muriel18 Globetrotter ·
On l'a fait une fois (j'avoue ! 😇 😏), dans le Pelion en Grèce. Alors, il y avait moins de transats, et surtout très peu de monde et c'était vraiment pas cher (genre 4 ou 5€ la journée mais on est restées que quelques heures ). Je reconnais que pour bouquiner, c'est nettement plus confortable que allongé sur le sable (ça je sais pas faire ) et il n'y avait pas de piscine à notre logement. Sinon, c'est sûr que quand tes voisins sont à 20 cm ...🤪
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AT Attila Globetrotter ·
Le pire, c'est quand en plus la plage privée trouve sympa de mettre de la musique boum boum à fond toute la journée... Pour le farniente, on repassera !
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de voter!
MU Muriel18 Globetrotter ·
Et dans ce cas, ça doit être compliqué de se concentrer sur son bouquin 😉 Et si en plus tu te trouves à la limite de 2 plages privées qui diffusent à fond des musiques différentes....🤪
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Mardi 26/05 Dernier jour donc dans cette région. Il nous reste à explorer la parie ouest de la péninsule. Au programme : Nardo, le parc de Porto Selvaggio et Gallipoli. Mais avant, direction Galatina et les magnifiques fresques de la basilique di Santa Catarina d’Alessandria. Oui, avant, car cette fois nous avons vérifié les horaires, elle est fermée l’après-midi jusque 16h ou 16h30, c’est risqué d’y passer au retour. Basilique qui ne paye pas de mine à l’extérieur



... mais l’intérieur vaut effectivement le coup d’œil !













Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Même le cloître a gardé ses fresques, plutôt en bon état:











Nous faisons un rapide tour dans le centre historique, rapide car il faut bien reconnaître qu’il est bien moins joli que certains déjà visités.

Après Galatina, direction Nardo et … son centre historique 😏.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PA PapJ59 Globetrotter ·
Coucou Isabelle

Bienvenue dans les Pouilles qui sont sans doute bien plus agréable hors saison qu'en plein été.

Ça fait plaisir de voir quelqu'un traîner par ici 🙂 (je me sentais un peu seule 😏). Je ne sais pas si tout le monde est débordé ou parti en vacances en ce moment mais il ne se passe vraiment pas grand chose sur VF ces derniers temps 😕

En tous cas, MOI ! je te suis, car j'ai arpenté les mêmes endroits en Mai 2023 (2sem et plein de villages). Superbe Lecce (surtout le soir...) et Matera 2 jours complets !

Bonne continuation. Jean. https://blogs.crespel.me/italie2023/
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
PA PapJ59 Globetrotter ·
Oui, il y avait beaucoup moins de monde à Lecce !

Je ne te dis pas ... 3j complets à Florence lors de la fête Nat le 02 juin 2026

Nous étions déjà venus 4j complets en 2008, le pied !

Cette année c'etait le métro aux heures de pointes, infernal. Même avec la Firenze Card et les résa (jour/heure) .. fou, fou, usant.

Bon c'est magnifique quand même.

Je suis en train de rédiger le blog...
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Jean

Merci de suivre 🙂 Je me souviens avoir lu ton blog pour préparer mon voyage 😉 Effectivement, Lecce la nuit doit valoir le coup (d'œil). Quant à Matera, c'est pour bientôt ...
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
HO Holigirl Veteran ·
J'arrive Muriel ! J'ai tout lu d'une traite 🙂

Très sympa ton retour sur les Pouilles Du soleil , de l'eau bleue , une belle architecture et des glaces/gâteaux , que demander de plus ! ça sent bon les vacances.

Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour résister à la baignade dans des endroits comme ceux-là
MU Muriel18 Globetrotter ·
Coucou Pascale !

Aucun mérite à résister : en dessous de 25°c, je ne trempe que les pieds 😏
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Encore un centre historique ! Oui mais finalement, on ne se lasse pas car ils ont tous une atmosphère différente (tout comme l’intérieur des églises n’est jamais le même). Le château,



qui abrite maintenant l’hôtel de ville :





Quelques ru(elle)s quasi désertes mènent à la piazza Salendra (avec sa colonne de la vierge et sa fontaine du taureau (pas du bœuf !)







Pour finir, un petit tour dans deux églises proches de cette place (dont je n’ai pas noté les noms 😇)







Il est temps désormais d'aller chercher un peu d'ombre et de nature ... direction le parc naturel de Porto Selvaggio.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Nous nous garons sur un immense parking quasi désert situé à quelques centaines de mètres du début de la forêt. De larges chemins mènent à différents endroits de la côte : nous empruntons le premier qui s’offre à nous.





En bifurquant vers la gauche au niveau de la mer nous arrivons à la plage du même nom (Porto Selvaggio) où il y a tout de même un peu de monde.





Un (trop) rapide coup d’œil à Mapsme nous fait penser qu’en reprenant le chemin juste derrière la plage nous reviendrons plus vite au parking (un peu comme emprunter l’hypoténuse d’un triangle rectangle au lieu des 2 autres côtés 😏). Erreur ! (et ce ne sera pas la dernière de ce voyage 😎!). Le chemin mène bien à un parking, mais ce n'est pas le nôtre (c'est un tout petit qui est rempli, lui) ! Mais pourquoi n'ai-je donc pas mis un signet quand on s’est garées ???? …. ben, parce qu’on pensait revenir par le même chemin qu’à l’aller ! On a dérivé et pas qu’un peu … le parking où est la voiture est à 3 ou 4 km 😕! 2 options : la route et son bitume noir, sans un cm² d’ombre ou la lisière de la forêt par un petit sentier un peu hasardeux (on ne voit pas bien s’il va jusqu’au bout car il longe une propriété privée). On opte quand même pour le sentier (il est passé 14h, il fait 35°c à l’ombre et il n’y a pas un souffle de vent) … Et ouf ! On finit par retrouver le bon parking 😏.

En route pour la dernière étape de la journée : Gallipoli. … qui nous a beaucoup déçues. L’entrée dans la vieille ville, gardée par un château fort



Et deux beaux monuments (fermés à cette heure-ci mais cette fois on le savait 😛) : le musée diocésain



Et le duomo



Tous 2 très difficiles à photographier en raison du manque de recul. Manque de recul dû, comme partout, aux rues déjà étroites mais aussi parce que ces rues sont envahies à moitié par des boutiques de vêtements ou de « souvenirs » qui ne semblent pas avoir grand-chose de local 😠. Et c’est ce côté mercantile qu’on avait vu nulle part ailleurs (sauf peut-être à Alberobello et encore) qui nous a déplu : les quelques ruelles principales sont littéralement envahies de bars, restos et boutiques « made in China » qui vendent toutes les mêmes babioles et les autres ruelles (il n’y en a pas beaucoup, c’est tout petit) sont très tristounettes, sans rien de remarquable. Sans compter la foule (dans les rues commerçantes, les autres sont désertes). Bref, on ne s’éternise pas et retour à la maison.

Mercredi 27/05 : Dernière étape du séjour : Matera (qui ne se situe pas administrativement dans les Pouilles mais dans le Basilicate). Notre hôte (Mariella) nous attend pour le début d’après-midi et nous avons prévu de nous arrêter en cours de route dans quelques villages qui bordent le canyon des Pouilles : Massafra, Castellanetta, Laterza et Ginosa. Le paysage change, il est un peu plus vallonné et surtout plus vert. Premier arrêt à Massafra : nous allons juste jeter un coup d’œil au canyon depuis le pont qui l’enjambe mais le parapet est grillagé de bout en bout.



Direction ensuite Castellanetta, une agréable surprise en revanche : de jolies ruelles très tranquilles ...



Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
… ruelles qui montent à un point de vue … grillagé également 😕.









Soit dit en passant, Castellanetta est le village natal de Rudolf Valentino. Même moi, je ne situe que très vaguement dans le temps cet acteur, alors les plus jeunes…. 🤪 Mais il a quand même un petit musée consacré.



(Post Scriptum : une rapide recherche me dit " 1895-1926, star du cinéma muet "…ah oui, quand même! 😮 ça commence effectivement à dater 😏). L’heure tourne (et la chaleur augmente) on abandonne les arrêts aux autres villages et on rejoint directement notre dernier hébergement. Celui-ci est situé à 5 minutes à pied de la vieille ville et Mariella nous accueille avec un tas d’informations sur Matera, manifestement très chère à son cœur. Initialement nous avions prévu en cette fin d'après-midi d’aller de l’autre côté de la ravine, dans le parc della Murgia mais on se rend compte qu'on va être à contre-jour pour les vues sur Matera : reportons ça à demain matin et partons plutôt pour une première découverte de la vieille ville.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PA PapJ59 Globetrotter ·
à Nardo : - SM Assunta et San Domenico les 2 églises...

c'est ici :

https://blogs.crespel.me/italie2023/2023/06/04/jour-08-dimanche-04/

à + PS et Galipolli c'est sur le même CR...

Quant à Castellaneta, serait-ce "MON" chat que tu as photographié ??? un roux qui a visité avec nous ! et tu as aussi le vélo accroché, marrant n'est-il pas... c'est ici :

https://blogs.crespel.me/italie2023/2023/06/07/jour-11-mercredi-07/
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MU Muriel18 Globetrotter ·
- SM Assunta et San Domenico les 2 églises...

Merci pour les précisions 😉

Quant à Castellaneta, serait-ce "MON" chat que tu as photographié ???

C'est possible ... va savoir!

A vrai dire, je regarde des photos avant de préparer mes voyages (histoire de voir ce qui me tente ou pas) mais pas trop et jamais juste avant, histoire de garder un peu de surprise sur place. D'ailleurs, en revoyant tes photos de Gallipoli, la ville a l'air bien plus sympa que l'impression qu'elle nous a laissée 🤪.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PA PapJ59 Globetrotter ·
- SM Assunta et San Domenico les 2 églises...

Merci pour les précisions 😉

Quant à Castellaneta, serait-ce "MON" chat que tu as photographié ???

C'est possible ... va savoir!

A vrai dire, je regarde des photos avant de préparer mes voyages (histoire de voir ce qui me tente ou pas) mais pas trop et jamais juste avant, histoire de garder un peu de surprise sur place. D'ailleurs, en revoyant tes photos de Gallipoli, la ville a l'air bien plus sympa que l'impression qu'elle nous a laissée 🤪.

Nous avons de nombreux points communs dans nos préparations... pas de farniente plage, ni eau trop fraîche ! une préparation millimétrée mais peu de photos regardées avant, et effectivement le plaisir de découvrir reste entier. Dernièrement nous étions à La Spézia (5 terre) et j'étais étonné de voir autant de reliefs montagneux ! Bon, j'attends la suite de ton CR qui me fait tant plaisir. Bonne continuation.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bon, j'attends la suite de ton CR qui me fait tant plaisir.

C'est gentil ... mais c'est bientôt fini!

Il est vrai que les carnets de voyage permettent de préparer ses voyages mais aussi de revivre les siens (en tout cas en ce qui me concerne) et de susciter de nouvelles envies 😏.

Matera est une très ancienne cité, célèbre pour ses habitats troglodytes creusés dans le calcaire, les sassi. Premier point de vue sur Matera depuis la piazza Vittorio Veneto toute proche :

C’est là que se situe l’entrée du « palombaro lungo », la plus grande citerne de la ville qui pouvait contenir 5 millions de litres d’eau :





Impressionnant ! (mais rapide à visiter).

De là nous parcourons les ruelles du sasso Barisano, un peu au hasard, grosso modo en direction du duomo (repérable de loin).



On descend, on monte, on redecend, on remonte les pavés millénaires parfois glissants et les multiples escaliers.





Jusqu’à la piazza del duomo … dont la visite s’impose 😉 Il est vrai que cette cathédrale est immense 😮.





Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
TI Ticapi Globetrotter ·
Je ne sais pas si tout le monde est débordé ou parti en vacances en ce moment mais il ne se passe vraiment pas grand chose sur VF ces derniers temps Incertain

Pas partie, mais effectivement débordée au travail.😅 Le fait qu’il y ait très peu de nouvelles discussions et peu de participants sur le forum n’est pas très motivant.

Les Pouilles après la Sardaigne, c’est un peu fade. Qu’en penses-tu?
TI Ticapi Globetrotter ·
Il est vrai que les carnets de voyage permettent de préparer ses voyages mais aussi de revivre les siens

Pareil pour moi. C’est juste dommage que pas mal de gens profitent des carnets pour la préparation de leur voyage, mais ne daignent pas de remercier l’auteur.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Les Pouilles fades comparées à la Sardaigne, je ne dirais pas ça...c'est différent . Au niveau rando, oui, c'est moins varié et plus plat: essentiellement du bord de mer (souvent photogénique), le centre étant plutôt morne. En revanche, les centres historiques sont nettement plus intéressants qu'en Sardaigne. Même sans être passionnée d'architecture ou d'art religieux, j'ai beaucoup aimé déambuler dans ces petites villes toutes différentes. Après, le ressenti dépend de nombreux autres facteurs (météo, pression touristique, sensibilité de chacun...)
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
TI Ticapi Globetrotter ·
j'ai beaucoup aimé déambuler dans ces petites villes toutes différentes.

Effectivement, les villes et villages ont l’air sympas.

En Sardaigne, les villes ne sont pas vraiment belles. Nous avons aimé les maisons colorées à Bosa et Alghero est agréable mais rien d’exceptionnel.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Nous aussi nous avons trouvé Bosa très jolie et Alghero agréable 🙂 ... Et Orgosolo mérite une visite 😉

Retour à Matera et plus précisément du duomo à notre appartement en suivant un nouvel itinéraire (non défini à l'avance 😏).





Petit arrêt dans une maison troglodyte aménagée comme autrefois (la casa di via Fiorentini il me semble). Jusque vers 1952, Matera abritait une population pauvre aux conditions de vie très rudimentaires voire insalubres.





Visite rapide mais intéressante.

Nous faisons quelques achats au retour pour le repas du soir, cela nous permettra de profiter de l’agréable terrasse (malheureusement trop chaude en journée)





Et comme nous ne logeons pas loin de la piazza V Veneto, nous y retournons à la tombée de la nuit pour immortaliser Matera by night.

Jeudi 28/05 : Toutes les bonnes choses ont une fin : c’est notre dernier jour de vacances 😕 (demain, notre avion est à 10h, ça ne compte pas !) Un petit tour sur la place Veneto quasi déserte à l’heure où nous allons acheter le pain pour le petit-déjeuner (7h30) ...





Et c'est parti pour une nouvelle (mais dernière!) galère d'itinéraire 😏
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PA PapJ59 Globetrotter ·
Je ne sais pas si tout le monde est débordé ou parti en vacances en ce moment mais il ne se passe vraiment pas grand chose sur VF ces derniers temps Incertain

Pas partie, mais effectivement débordée au travail.😅 Le fait qu’il y ait très peu de nouvelles discussions et peu de participants sur le forum n’est pas très motivant.

Les Pouilles après la Sardaigne, c’est un peu fade. Qu’en penses-tu?

Salut,

C'est affreux d'insister sur ce point de ta dernière ligne !

Les goûts et les couleurs... tu as dû lire le superbe CR de Muriel en travers, et tu n'as pas regardé mon blog 2023... Bon, le paysage ne vaut pas la Toscane mais j'explique pourquoi ! et sur 7 voyages de 2sem en Italie et Sicile, c'est dans les Pouilles que nous avons le plus visités de villages exceptionnels que partout ailleurs. à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
TI Ticapi Globetrotter ·
Tu sais, c’est exactement ce genre de message qui ne donne pas envie de participer sur le forum. Et toujours mettre en avant qu’on n’a pas lu ton blog…🤪 C’est vrai pour ma part, car ta façon de voyager ne correspond absolument pas à la nôtre.

J’ai pas mal échangé sur la Sardaigne avec Muriel par MP, je présume qu’elle a très bien compris mon message.

Personne parle de la Toscane il me semble…
TI Ticapi Globetrotter ·
Et Orgosolo mérite une visite Clin d'oeil

Personnellement, on n’a pas spécialement aimé cette petite ville. Sauf pour les glaces… la meilleure glace pistache du voyage.😄
PU Puma2A Veteran ·
C'est affreux d'insister sur ce point de ta dernière ligne ! Les goûts et les couleurs... tu as dû lire le superbe CR de Muriel en travers, et tu n'as pas regardé mon blog 2023...

Nous sommes TOUS différents dans nos goûts, nos envies, notre simple conception d'un voyage dans une région donnée , ou tout simplement nos conceptions de la vie et de ... la convivialité , et du respect !!

Il semblerait de plus en plus , que TRES PEU de personnes comprennent cela dans le forum .

D'autre part , ce serait sympa si les carnets de voyages, pouvaient se dérouler dans tous ces détours ou déviations du sujet . !! Toutes ces discussions pourraient tout autant se dérouler après le mot -FIN-

Pardonnez S.V.P. mon intervention Muriel .

Salutations .

Puma2A

...
MU Muriel18 Globetrotter ·
Et Orgosolo mérite une visite Clin d'oeil

Personnellement, on n’a pas spécialement aimé cette petite ville. Sauf pour les glaces… la meilleure glace pistache du voyage.😄

J'y avais été surprise par le diversité des peintures murales (mais je reconnais ne pas avoir beaucoup de points de comparaison sur le sujet). Et zut, j'ai raté le glacier! 😏
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Personnellement, ça ne gêne pas vraiment quand les conversations dévient, du moment que ça reste amical (même les critiques si elles sont constructives 😉). Au contraire, j'aime assez quand il y a des commentaires, c'est plus vivant je trouve (sinon je me demande si je ne suis pas là seule à lire ce que j'écris 😏). Mais c'est comme pour la façon de voyager, chacun ses préférences, certains (comme vous je crois) préfèrent dérouler leur récit sans trop d'interruptions.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
TI Ticapi Globetrotter ·
J’ai mélangé les noms des villes.😅 Nous n’avons pas visité Orgosolo, car nous avions déjà admiré pas mal de peintures murales à Tinnura.

La glace, c’était à Castelsardo, une petite ville que nous n’avons pas spécialement apprécié.

Désolée pour mes interventions hors-sujet et merci pour toutes tes explications.🙂
MU Muriel18 Globetrotter ·
Je n'ai absolument pas mal pris ce qu'a écrit Carmen (Ticapi), d'autant que comme elle l'a expliqué, sa remarque se rapportait à des échanges précédents. Ceci dit, c'est gentil de qualifier de " superbe" mon compte rendu 🙂
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PA PapJ59 Globetrotter ·
Message sans queue ni tête et argumentation hors sol... peut être un effet de la canicule, ou de l'âge.

Voilà, tu vois je sais être aussi impératif que toi sur certains sujets !

Adieu
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MU Muriel18 Globetrotter ·
Matera: suite (et fin)

Ce matin, direction donc le belvédère della Murgia Timone, dans un parc naturel qui abrite des églises rupestres, de l’autre côté de la ravine. Nous suivons fidèlement le GPS qui nous fait passer par une ZTL (ouverte).



Etrange mais bon … Nous voilà donc dévalant les rue étroites et pavées du vieux Matera, tel James Bond dans « mourir peut attendre » ….Euuuuh ! Il y a un pont pour aller de l’autre côté ??? Pas du tout ! Gmaps nous a emmenées au belvédère dans Matera même 😮! Je vérifie l’adresse (Mariella nous avait même envoyé une copie d’écran) : j’ai pourtant entré exactement la même chose qu’elle ! … peut-être qu’en mettant « parco della Murgia materana », on retrouvera la bonne route… Effectivement, il y a même des panneaux de direction (du parco) … on est sur le bon chemin 🙂. Le bitume s’arrête peu après un petit parking avec un bâtiment au fond, où stationnent 2 ou 3 voitures et à partir de là une piste continue. On se pose la question de savoir si c’est bien là, pas d’autre indication que « villagio neolitico ».

Photo prise avant de repartir : il y a alors davantage de voitures

C'est alors qu'une voiture nous dépasse dans un nuage de poussière (une autochtone, à coup sûr, vu la vitesse 😎 ) … il faut peut-être continuer … Et on roule. Sur la piste. Dans un nuage de poussière. Pendant des kilomètres. Pour être dans le parc naturel, on y est, en plein milieu même … mais on s’éloigne de plus en plus de Matera 🤪. Retournons plutôt au parking de tout à l’heure, même si ce n’est pas là, ils pourront sans doute nous renseigner. Et c’est bien là ! Mais tout de même bien mal signalé 😠. D’ailleurs au retour de la visite, nous verrons sur le parking quelques voitures dont la couleur (uniformément gris-beige poussiéreux en remplacement de leur couleur d’origine) nous informe qu’on n’est pas les seules à avoir continué trop loin 😏 😛

Une route bitumée interdite aux voitures (sauf à prendre la navette) mène au site proprement dit. Il n’y a pas le moindre arbre ou arbuste et en été, la chaleur doit être écrasante.



Bon, les églises rupestres sont fermées nous a dit la dame de l’accueil, sauf une. Pas de plan donné avec le billet d’entrée et le long des sentiers, des panneaux tous semblables nous indiquent qu’on est dans le parco della Murgia (ah bon ?) mais pas de « you are here » ni de mention des différentes églises, donc pour s'y retrouver ... 😠. On a bien emmené un plan mais il n’est pas très précis. Bref, encore une fois on va un peu où le vent nous mène et on suit divers sentiers le long de la ravine. De belles vues sur Matera le long de la falaise:





De ce côté, on voit bien les ouvertures creusées dans la roche pour les habitations



Un sentier en contrebas mène à l’entrée du chemin de randonnée qui permet de rejoindre Matera par un pont tibétain et à l’église San’t Agnese (à moins que ce ne soit celle delle tre porte), fermée donc, mais dont on peut apercevoir quelques peintures à travers les barreaux.





Il me reste trop de photos à mettre pour clore ce récit: la (vraie) fin sera donc pour demain 😉
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Suite et vraie fin:

Nous remontons sur le plateau et entamons le retour par quelques détours. Le ciel se dégage.



On aperçoit le pont tibétain qui relie les deux versants.

Nous revenons à l'église la plus proche de l'entrée, la seule ouverte: la chiesa San Falcione.







Puisqu’on est là, allons tout de même jeter un œil à ce fameux village néolithique indiqué sur le panneau… Du village, aucune trace, juste quelques trous dans le sol, les entrées de tombes souterraines éparpillées ici et là, aucune explication (juste les numéros des tombes)… à moins d'être passionné par cette période, ça ne vaut pas la peine.

Après toutes ces péripéties, un peu de repos nous parait nécessaire avant d’aller parcourir l’autre quartier de Matera, le sasso caveoso. C’est reparti pour de nouvelles ruelles, de nouveaux escaliers, cette fois en direction de l’église rupestre Madona de Idris, creusée dans la roche.







Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Visite plutôt rapide…







Retour par un nouvel itinéraire.





Tiens ! On pourrait aller observer la vue du belvédère où Gmaps nous a emmené ce matin, il ne doit pas être bien loin ! Je rentre la même adresse que le matin (partiellement, elle est encore enregistrée) et, je vous le donne en 1000, le GPS nous donne l’itinéraire pour aller au parc de la Murgia 😏 🤪 ! On devine en bas au centre le pont tibétain

Un dernier apéritif italien pour la fin des vacances 😎 …



Vendredi 29/05 : Rien de spécial Tout se déroule sans encombre : la route, la restitution de la voiture et le vol, ponctuel.

Bilan : On a bien apprécié ce voyage. Il faut dire que les conditions favorables étaient réunies : pas trop de monde dans les endroits touristiques (un peu plus au nord qu’au sud), une météo très ensoleillée qui s’est réchauffée de plus en plus au cours du séjour (il commençait à faire vraiment chaud les derniers jours l’après-midi, en plus le vent qui avait été omniprésent jusque-là avait disparu). Agnès, je comprends que les températures que vous y aviez eues en été aient quelque peu gâché votre séjour: canicule, c'est pas mieux que tempête Thérèse 😏.... tout le monde est bien placé pour le savoir en ce moment 🏴‍☠️. On a vraiment bien aimé flâner dans les centres historiques, nombreux mais ayant chacun leur caractère et suivre le sentier côtier (très facile, il est quasiment plat, pas comme certaines portions de sentiers des douaniers en France 😏) qui offre souvent des vues photogéniques. Question planning, il aurait mieux valu enlever une journée dans le sud et l’ajouter à Matera, ce qui nous aurait permis de visiter les villages à proximité (et de tester le pain d’Altamura 😉!)
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Merci Muriel pour ce retour . J’ai découvert pas mal de secteurs que je n’avais pas visité . Il est vrai que la chaleur nous avait fait remonter bien vite pour le parc naturel du Gargano ( qui n’a plus grand chose de naturel d’ailleurs)

Vieste, sa plage, ses parasols 🤪
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
PU Puma2A Veteran ·
Bonjour,

Et MERCI, Muriel pour l'ensemble de ce carnet au soleil des Pouilles . Même si ce n'est pas du tout ce que je recherche en voyage, je reconnais que ces villages ont du "charme" . Vous avez su mettre en images ces ruelles et les détails d'architecture: Félicitations .

Juste un regret: votre récit aurait mérité des "plans de coupe" entre les différents villages. Même si la campagne ne vous a pas emballé, je crois, j'aurais bien vu qqs images de cette campagne ou ses routes (entre les villages) . Ce n'est qu'un avis perso qui n'engage que moi ....

Bonne continuation. Salutations .
MU Muriel18 Globetrotter ·
J’ai découvert pas mal de secteurs que je n’avais pas visité.

C'est bien le problème quand on voyage dans un temps limité: il faut faire des choix 😕

... c'est ainsi que nous ne sommes pas allées au parc du Gargano (je ne voulais pas courir), à tort ou à raison, je ne le saurai jamais 😏
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Merci de m'avoir suivie 🙂

j'aurais bien vu qqs images de cette campagne ou ses routes (entre les villages).

J'en ai mis quelques unes (plutôt au début, vers Locorotondo), certes pas beaucoup.

S'il m'arrive parfois de m'arrêter au milieu de nulle part pour faire quelques photos parce que j'apprécie le paysage, j'avoue que là (en dehors des bords de mer), je n'en ai jamais eu envie 😕.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PU Puma2A Veteran ·
Bonsoir,

Au sujet des "trulli" dont vous parliez au début de votre carnet:

https://www.corsematin.com/article/francemonde/80416023471921/accables-de-chaleur-des-italiens-trouvent-refuge-dans-les-anciens-trulli-en-pierre

...
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Muriel pour ce beau carnet. 🙂
MU Muriel18 Globetrotter ·
Intéressant... surtout en cette période 🥵
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BL Bluequark Veteran ·
Merci pour ce carnet bien agréable à parcourir.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
HO Holigirl Veteran ·
Bravo Muriel pour ton carnet 🙂 Matera a l'air sympa , belle découverte. Heureuse de voir que vous avez eu une météo bien plus clémente cette fois. J'ai pu découvrir les Pouilles avec tes yeux alors merci

c'est vrai que VF n'est pas très animé en ce moment et ça n'incite pas à faire des carnets . C'est vraiment dommage car je me suis toujours beaucoup inspirée des voyages racontés ici.

On attend donc ton prochain avec impatience 😏
AT Attila Globetrotter ·
Merci Muriel pour ce carnet qui confirme l'idée qu'il faut aller dans les Pouilles au printemps ou après l'été !😉
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de voter!

Similar discussions

You might also like