Installation à Mayotte
by Ferial
This discussion is in French, the community’s main language.
Vous devez certainement raison, cher Reneserge, avec votre oeil de baroudeur-photographe, vous avez, sans aucun doute saisi les réalités mahoraises et ce en un seul mois d'examen attentif et conscienceux. Merci pour vos lumières. Un petit bémol, tout de même, et pour l'exemple : une maison individuelle, de troix pièces+ cuisine+ varangue et vue sur le lagon, proposée par une agence que je ne nommerai pas, car elle dispose d'un quasi-monopole, coûte entre 650 et 800 E... Parole d'un résident§
merci pour cette proposition; j'ai effectivement des questions, surtout pour la voiture: à qui s'adresser exactement pour connaitre la taxe à payer si la voiture n'a pas un an au moment de notre départ? faire confiance au déménageur?
nous allons sûrement être obligés d'en louer une quelquestemps
qui peut me conseiller une adresse fiable et pas trop chère?
Pour la voiture, si elle a moins d'un an voici les taxe
25% sur (prix du vehicule + transport) + taxe à la tonne à l'arrivée. Cela si le véhicule a été fabriqué en europe (très dur d'avoir le certificat du constructeur)
Si votre véhicule a été fabriqué hors europe, vous rajouter encore 25%.
Ici, un BMW X3 est meilleur marché qu'un rav4😉 bon les 2 restent chers
Il vaut mieux éviter les déménageurs qui sous-traitent tout et qui ne sont pas chers. Le coût d'un container tourne autour des 7500 euros+ assurance. Trop en dessous ou trop au dessus, méfiance.
Ici, un Suzuki samourai ou jimmy coute entre 6000 et 15000 euros suivant le kilométrage. Il faut savoir que les constructeurs autos ne garantissent leurs véhicules neufs qu'une année au lieu des 2 ou 3 en métropole.
De mêm si vous avez un véhicule bourré d'electronique, vendez le avant de partir car ici cela ne tient pas. En fait + le véhicule est rustique mieux c'est.
Ici il n'y a rien de pas cher, une 306 pourrie se loue 35€ la journée, les meilleurs prix sont pour des 107 ou athos publicitaires à 16 euros la journée. Mais pour en avoir il faut se lever de bonne heure.
Ici, vous ne commandez pas un modèle de voiture ou autre, vous achetez celui qui est en démonstratin ou vous attendez 6 mois. Personnellement, j'ai acheté un scoot en arrivant, cela me revient moins cher que la location d'une voiture (650€ pour un mois). Je n'ai pas encore mon container qui est parti le 18 avril du Havre en venant de la région parisienne.
Si vous voulez absolument louer, il y Budget ou Garcia qui sont sérieux. Europcar est bien mais $$$$$$
Bien savoir où vous allez être logé en arrivant, car ici hors mis le mess de la légion point trop dde salut Chambre d'hôtes à 45 euros en ville ou 25 30 hors de la ville.
Il vaut mieux venir seul au départ et ne faire venir la famille que lorsque le logement est assuré. Il y a une seule blanchisserie pressing à 6, 5€ la chemise homme à manches😠 courtes
Pour l'internet, vosu pouvez acheter des cartes pré-payées à 10 heures l'heure de connexion. Vous pourrez alors vous connecter en haut débit (500KO environ) via le Caribou (restau bar près de la barge). Cela peut servir en arrivant. Jusqu'à ce que j'ai mon logement j'y faisais des visios avec ma famille le samedi matin.
Pour le reste, il ne faut pas se prendre la tête et être patient.
Ici une seule devise ; profiter à fond de ce qu'il y a et ne pas raler après ce qu'il n'y a pas.
25% sur (prix du vehicule + transport) + taxe à la tonne à l'arrivée. Cela si le véhicule a été fabriqué en europe (très dur d'avoir le certificat du constructeur)
Si votre véhicule a été fabriqué hors europe, vous rajouter encore 25%.
Ici, un BMW X3 est meilleur marché qu'un rav4😉 bon les 2 restent chers
Il vaut mieux éviter les déménageurs qui sous-traitent tout et qui ne sont pas chers. Le coût d'un container tourne autour des 7500 euros+ assurance. Trop en dessous ou trop au dessus, méfiance.
Ici, un Suzuki samourai ou jimmy coute entre 6000 et 15000 euros suivant le kilométrage. Il faut savoir que les constructeurs autos ne garantissent leurs véhicules neufs qu'une année au lieu des 2 ou 3 en métropole.
De mêm si vous avez un véhicule bourré d'electronique, vendez le avant de partir car ici cela ne tient pas. En fait + le véhicule est rustique mieux c'est.
Ici il n'y a rien de pas cher, une 306 pourrie se loue 35€ la journée, les meilleurs prix sont pour des 107 ou athos publicitaires à 16 euros la journée. Mais pour en avoir il faut se lever de bonne heure.
Ici, vous ne commandez pas un modèle de voiture ou autre, vous achetez celui qui est en démonstratin ou vous attendez 6 mois. Personnellement, j'ai acheté un scoot en arrivant, cela me revient moins cher que la location d'une voiture (650€ pour un mois). Je n'ai pas encore mon container qui est parti le 18 avril du Havre en venant de la région parisienne.
Si vous voulez absolument louer, il y Budget ou Garcia qui sont sérieux. Europcar est bien mais $$$$$$
Bien savoir où vous allez être logé en arrivant, car ici hors mis le mess de la légion point trop dde salut Chambre d'hôtes à 45 euros en ville ou 25 30 hors de la ville.
Il vaut mieux venir seul au départ et ne faire venir la famille que lorsque le logement est assuré. Il y a une seule blanchisserie pressing à 6, 5€ la chemise homme à manches😠 courtes
Pour l'internet, vosu pouvez acheter des cartes pré-payées à 10 heures l'heure de connexion. Vous pourrez alors vous connecter en haut débit (500KO environ) via le Caribou (restau bar près de la barge). Cela peut servir en arrivant. Jusqu'à ce que j'ai mon logement j'y faisais des visios avec ma famille le samedi matin.
Pour le reste, il ne faut pas se prendre la tête et être patient.
Ici une seule devise ; profiter à fond de ce qu'il y a et ne pas raler après ce qu'il n'y a pas.
Salut,
Je vois que tu habites Mayotte ... je cherche aussi des infos au cas où ... je voudrais savoir si on peut se passer de sa voiture et si le taxi est aussi pratique (ce que j'ai fait dans d'autres pays) ?? J'ai entendu parler d'un centre equestre sur l'île ...si quelqu'un connait ? Merci !
Je vois que tu habites Mayotte ... je cherche aussi des infos au cas où ... je voudrais savoir si on peut se passer de sa voiture et si le taxi est aussi pratique (ce que j'ai fait dans d'autres pays) ?? J'ai entendu parler d'un centre equestre sur l'île ...si quelqu'un connait ? Merci !
Choucarde
salut !!! tout dépend si c'est un court séjour style vacances ou bien venir vivre à Mayotte là une voiture s'impose !!! sinon on est vite limité !! les taxis sont nombreux mais communs rt parfois on en trouve pas pour aller là ou on veut exactement en bref on s'en lasse vite crois moi !! surtout pour aller bosser, c'est pas sûr d'être à l'heure !! voilà pour te répondre !! quand aucentre équestre oui il y en a bien un mais je ne le connais pas !! voirsi ils ont un site via malango !!! micmary
Salut!
Oui ce serait pour venir vivre, inch Allah !
Bon donc voiture nécessaire alors au bout d'un moment, mais j'ai cru lire que c'est assez difficile de trouver des occases et qu'elles sont cheres....?!
J'ai jeté un oeil sur le site Malango, pas mal, il y a un peu sur tout ...merci !
A + peut etre pour d'autres infos si cela se fait 😉
Choucarde
SALAM
COMMENT TU VAS AVEC LES CARTONS MOI JE SUIS EN PLEIN STRESS
BATEAU VOITURE MEUBLES ETC.
J AI PRIS UN CONTAINER SUR LYON POUR LE 2
ET LE 3 DEVANT CHEZ MOI
MON BILLET C POUR LE 15 JE SUIS TRIBUTAIRE DE MON CHIEN
TU SERA DONC AVEC UN POTE SUR LE VOL DU 14
SEBASTIEN CARMINATI DE LYON VIA PARIS
MOI JE VAIS ME FAIRE PLOMBER EN DOUANE J AI TOUS ACHETER MAINTENANT
J AI PRIS UN 40 PIEDS
VOILA LES NEWS ET AUJOURD HUI ON DOIS AVOIR L'INTRA
J ESPERE LE SUD DE L ILE
VOILA MOUSS
ON SE TIENS AU JUS
A BIENTOT
DIVE NOW WORK LATER
c'est très difficile en effet de trouver un logement en petite terre !! n'avez vous aucun contact avec des collègues qui partent car ici c'est le bouche à oreilles qui fonctionne le mieux !! la demande est grande et le parc locatif petit !! il vous faudrait arriver avant la rentrée et chercher activement une fois sur place !!! avez vous essayé les agences : agence de l'île ou arum !! voir les annonces de malango également !!! bonne chance et bon séjour à Mayote !! micmary
Bonjour,
Enseignant je suis nommé au collège Kaweni à Mamoudzou et ma fille sera scolarisée au Lycée de Mamoudzou.
La sim me propose un logement à Passamainty...on me dit que les bouchons sont assez galère de mamoudzou sud à Mamoudzou Nord...Quelqu'un peut-il m'éclairer objectivement ? Je pense qu'il vaut mieux accepter le logement à Passamainty ds un premier temps....car pour l'instant je ne trouve rien sur Mamoudzou pres du lycée (je cherche un logement 3 chambres).
Si vous avez des conseils à me donner ou un logement à proposer n'hésitez pas ! merci d'avance...
Bonjour,
J'ai une proposition de poste pour la rentrée à mayotte, Prof "Contractuel".
Qui peut me donner des renseignements sur les contractuels (salaire, prix du billet à ma charge, logement poids des baggages, envoi cartons par poste ou autre...)
merci pour tous les renseignements (au mondre prix).
bonjour
je suis toujours à la recherche d'un logement sur petite terre, et suivant votre conseil, j'ai appelé le monsieur dont vous m'aviez donné les coordonnées pour des logements récents
est-ce que je peux me permettre de vous solliciter encore une fois? il nous propose un appart et si je vous donne l'adresse, pourriez-vous me donner votre avis?nous n'arrivons que début août...
merci d'avance pour votre réponse!
bonjour !!! pas facile les logements à Mayotte !! si vous voulez que nous alions voir l'appart pour vous et vous en faire une description c'est d'accord !! par contre il vous faudra convenir d'un rendez vous avec le propriètaire ainsi que des modalités pour retenir le logement directement avec lui !!! si vous voulez des photos il faudrait me donner une adresse mail et je vous les enverrais rapidement !! toutefois il faut faire vite si il y a encore un appart dispo ici ça peut partir dans l'heure !!! nous le savons pour avoir essayé d'aider pas mal de gens depuis quelques temps !! en attendant votre réponse à bientôt!!!! micmary
ok !! j'attends de vos nouvelles alors !! je peux également vous mettre les photos ici directement en image attaché mais ça ne sera qu'une seule image !! ce sera mieux par mail et plus confidentiel !! à bientôt !! pour les messages privés vous cliquez sur mon pseudo et vous verrez en bas à droite une case envoyer un message privé !! voilà j'espère vous avoir aidé au mieux !! micmary
Bonjour Bonjour
Ma femme et moi nous aimerions venir habiter à Mayotte quelques temps...
Elle est infirmière et moi presque ingénieur génie climatique (chauffage, ventilation, clim, froid commercial et industriel). Je ne pense pas
que nous aurons trop de mal à trouver un emploi, surtout ma femme.
Je me pose néanmoins quelques questions après avoir lu pas mal de forum sur Mayotte...
* Nous avons une chienne Beauceron.. Peut-on l'emmener avec nous?
Je me demandais, vis à vis des problèmes de vols, que ce passerai-t-il si quelqu'un
entre chez nous par effraction et qu'il se fait mordre (ou pire 😕) par ma chienne..
Il faut dire que c'est une vrai gardienne de maison ... ?
* Pour les voitures, que me conseillerez vous? Un vielle UNO, une CLIO 2 1.6 16V
ou une Modus 1.5 Dci ?
D'avance merci beaucoup Maxime d'à côté d'Auxerre
D'avance merci beaucoup Maxime d'à côté d'Auxerre
bonsoir
pour la voiture, il faut qu'elle soit en votre possession depuis plus d'un an pour ne pas payer de taxes( 45% du prix du véhicule avec transport)
Donc soit on vient avec sa voiture soit on achète sur place.
Perso, je suis venu avec une laguna II. Finalement je ne regrette pas car elle absorbe bien les bosses et trous des routes. DOnc un peu de confort.
SALAM MOUSTAFA,
je suis prof de spc et j'ai fais ma demande de mutation pour la rentré 2009, pourra tu me dire quels sont les établissements à éviter.
Est ce facile d'avoir un lycée?
Est ce que c'est mieux de tout acheter sur place ou alors il vaut mieux prendre les affaires d'ici
Une dernière chose, elle s'élève à combien l'aide du rectorat pour l'installation? (est ce qu'il faut la demander avant de partir)
Tout le monde dit bonjour, s'arrête lorsque l'on est a pied bref un autre monde pour qui vient de la métropole. ici celui qui a une voiture emmène celui qui n'en a pas, c'est naturel.
j'habite pres de st etienne , ici aussi c est naturel de dire bonjour et de prendre les gens a pied !!! j heberge les cyclistes avec des sacoches et je leurs laisse meme mon appart si je pars en vacances!!!!
c'est normal et naturel !!
j'habite pres de st etienne , ici aussi c est naturel de dire bonjour et de prendre les gens a pied !!! j heberge les cyclistes avec des sacoches et je leurs laisse meme mon appart si je pars en vacances!!!!
c'est normal et naturel !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
depuis 5 ans il y a trop de voitures a Mayotte, faute a la France qui donne de l'argent aux chômeurs, quand il y a eu pénurie d'essence l'ile avait retrouvé son calme d'antan
Mayotte département français l'intérêt n'est plus là pour cette île
sauf pour les fonctionnaires en tout poils en quête de surprimes ou autres doux rêveurs
Log in first, then come back to this page.








