Ne pas condamner le Maroc ? Cette malchance qui nous est tombée dessus n'est pas arrivée dans un bled ou il n'y a personne, mais dans un aéroport international ou transitent chaque jour des milliers de voyageurs. Il est donc probable que cette malchance s'abatte sur d'autres et il m'a paru opportun de raconter cette mésaventure et d'inciter les touristes à éviter ce pays.
Dans cette affaire nous n'avons qu'une version des faits, donc difficile de porter un jugement quel qu'il soit sur une situation qu'on ne maitrise pas. Mais si telle attitude était si fréquente de la part des autorités marocaines, je pense que çà se saurait.
Ce qui vous est arrivé est vraiment regrettable mais je ne pense pas qu'il faille généraliser pour autant.
Je rentre de 12 jours au Maroc où je n'ai rencontré que des gens accueillants, sympathiques, cherchant à discuter. J'ai déjà envie d'y retourner tellement l'accueil y est fort.
Ne restez pas sur cet malheureuse affaire et réessayé, je vous assure c'est un pays qui mérite d'etre découvert.
Odonate
Maroc: accueil lamentable
by HerveMamy
This discussion is in French, the community’s main language.
C'est vrai, cette aventure ne s'est pas mal terminée .. juste quelques milliers de francs perdus, un week end gaché et mon épouse traumatisée ... et aucune explication de la part des autorités marocaines ... alors franchement, croyez vous que je vais vraiment y retourner ou que je vais inciter mes amis à y aller ?
Bien lle bonjour a tous j ai lu en partie les divers message sur ce sujet, je voudrais simplement dire que mon 1er sejour au Maroc s est termine a l hopital de Zagora pour 4 personnes faisant partie de notre groupe de 14 personnes avons eu a faire a la gendarmerie ambassade enfin tout le gratin, n avions plus de guide enfin la totale .Si j avais ete c n j auurais dit je ne reviens plus jamais dans ce pays Tout simplement pour dire que les gens locaux ainsi que la gendarmerie locale nous ont aide ce qui ne fut pas le cas de notre TO ainsi que de l ambassade .DEpuis sommes retournes 7 fois au Maroc le dernier voyage etait en mars Tan Tan Tarfaya Laayoune etc
Pour comparaison lors de mon dernier sejour en France je me suis fait arrete par la gendarmerie 4 fois et une fois par la volante sur autoroute
Je tiens a preciser que je suis francais vivant au Luxembourg alors chercher l erreur
A+++
Pour comparaison lors de mon dernier sejour en France je me suis fait arrete par la gendarmerie 4 fois et une fois par la volante sur autoroute
Je tiens a preciser que je suis francais vivant au Luxembourg alors chercher l erreur
A+++
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
Pour ma part je suis allée trois fois au Maroc, j'ai toujours été bien reçue par les marocains mais aussi par les autorités (auxquelles nous avone eu affaire), cette année on y retourne avec notre petit!
Des cons, il y en a partout, vous êtes mal tombés! Ce pays est magnifique, là bas les gens savent vivre, c'est une vraie bouffée d'oxygène que d'y aller!!!
Des cons, il y en a partout, vous êtes mal tombés! Ce pays est magnifique, là bas les gens savent vivre, c'est une vraie bouffée d'oxygène que d'y aller!!!
ben moi, en 89, j arrive d espagne et je me pointe a la douane terrestre marocaine, avec mes cheveux longs.
le douanier me dit:
tu rentres pas.
ou alors tu rentres si tu te coupes les cheveux a ras.
je me dis qu ils aillent au diable et vais voir le chauffeur du bus pour lui demander mon sac et repartir en stop.
mais heureusement il connaissait un autre douanier et en backchichant c est passe.
mais pas cool quand meme.
ensuite je me suis fait insulter a tout va pendant tout mon sejour par les locaux pour qui un mec aux cheveux longs est homo(je precise que j etais a meknes, chez des amis, dans un endroit ou y avait pas un touriste).
alors dire que les marocains sont sympas et accueillants, ouais bon, ca depend de qui tu es et de sur qui tu tombes.
enfin je ne generalise pas, j ai rencontre des gens tres gentils aussi, mais disons qu il y a des cons et des bons partout.
par contre critiquer la france n est pas une bonne idee d apres moi, car meme si elle n est pas parfaaite il ya quand meme une raison si nos parents y sont venus un jour(moi je suis fils d immigre italien)et c est elle qui nous donne a manger, il faut donc la respecter.
je n aime pas les gens qui crachent sur la france en disant qu elle est raciste et ceci et cela, mais profitent allegrement du systeme social(dont personnellement je ne profite pas, je le signale au passage)et du reste.
cracher sur la main qui te nourrit, c est etre pire qu un chien, car un chien au moins il est reconnaissant quand on le nourrit.
t aimes pas la france?
et ben faut partir.
moi j en suis parti, pas a cause de la france, mais a cause des francais justement, qui passent leur temps a critiquer et a se plaindre, alors que meme si notre systeme n est pas parfait, il est quand meme un des meilleurs du monde.
va voir un peu au maroc, ou dans n importe quel pays d afrique si tu as des droits, surtout en tant qu etranger(je ne parle meme pas au niveau social, maladie, chomage etc...).
va voir si la bas ca existe "incitation au racisme", ou "injures racistes" dans la loi!
non mais c est vrai, faut arreter....
le douanier me dit:
tu rentres pas.
ou alors tu rentres si tu te coupes les cheveux a ras.
je me dis qu ils aillent au diable et vais voir le chauffeur du bus pour lui demander mon sac et repartir en stop.
mais heureusement il connaissait un autre douanier et en backchichant c est passe.
mais pas cool quand meme.
ensuite je me suis fait insulter a tout va pendant tout mon sejour par les locaux pour qui un mec aux cheveux longs est homo(je precise que j etais a meknes, chez des amis, dans un endroit ou y avait pas un touriste).
alors dire que les marocains sont sympas et accueillants, ouais bon, ca depend de qui tu es et de sur qui tu tombes.
enfin je ne generalise pas, j ai rencontre des gens tres gentils aussi, mais disons qu il y a des cons et des bons partout.
par contre critiquer la france n est pas une bonne idee d apres moi, car meme si elle n est pas parfaaite il ya quand meme une raison si nos parents y sont venus un jour(moi je suis fils d immigre italien)et c est elle qui nous donne a manger, il faut donc la respecter.
je n aime pas les gens qui crachent sur la france en disant qu elle est raciste et ceci et cela, mais profitent allegrement du systeme social(dont personnellement je ne profite pas, je le signale au passage)et du reste.
cracher sur la main qui te nourrit, c est etre pire qu un chien, car un chien au moins il est reconnaissant quand on le nourrit.
t aimes pas la france?
et ben faut partir.
moi j en suis parti, pas a cause de la france, mais a cause des francais justement, qui passent leur temps a critiquer et a se plaindre, alors que meme si notre systeme n est pas parfait, il est quand meme un des meilleurs du monde.
va voir un peu au maroc, ou dans n importe quel pays d afrique si tu as des droits, surtout en tant qu etranger(je ne parle meme pas au niveau social, maladie, chomage etc...).
va voir si la bas ca existe "incitation au racisme", ou "injures racistes" dans la loi!
non mais c est vrai, faut arreter....
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
Qird (singe), khanzir (cochon), zeïtoun (olive), choqlata (chocolat), sale nègre... Au Maroc, les termes insultants pour désigner les Subsahariens sont légion (voir encadré). Passe encore qu'un adulte vous gratifie de tels propos, mais lorsque, dans les bras de son père, un bambin vous traite effrontément de k'hal (« Noir »), c'est que, sans doute, il y a un problème. Bien sûr, l'enfant ne comprend pas ce qu'il dit et l'on n'y prêterait guère attention si les manifestations de ce racisme « innocent » étaient moins fréquentes dans le royaume. Que les Marocains soient très nationalistes n'a en soi rien d'anormal ou de choquant, mais quand ce nationalisme frôle le chauvinisme ou la xénophobie, il est temps de tirer la sonnette d'alarme.
Je suis arrivé à Casablanca à la fin des années 1980. La première fois que j'ai pris conscience du racisme, c'était à l'université, quand mon professeur de relations internationales, dans le dessein manifeste de me ridiculiser, prétendit que le voisin méridional du Burundi n'était pas, comme je le prétendais, le Zaïre (aujourd'hui, la RD Congo), mais... le lac Tanganyika ! Prenant à témoin les cinq cents étudiants présents, l'éminent professeur déplora que « même les Africains ne connaissent pas l'Afrique ». Je me posais, moi, une autre question : sur quel continent se trouve donc le Maroc ?
Cette anecdote me fit me souvenir d'une autre. Quelques semaines auparavant, je me trouvais à Rabat avec un groupe d'étudiants noirs africains. Nous étions chaque jour pris à partie par une nuée d'enfants nous demandant : ch'hal fi'ssaa - « quelle heure est-il ? ». Ils riaient à gorge déployée quand nous leur répondions. Parce qu'en regardant notre montre, nous regardions du même coup notre poignet couleur d'ébène... Ces mêmes garnements nous bombardaient de pierres sous le regard amusé des passants. Parfois, des adultes intervenaient pour les réprimander : « h'chouma » - « c'est honteux » . Mais ils n'étaient pas nombreux.
De même, quand, dans un bus, il nous arrivait de céder notre place à une personne âgée, nous nous étions peu à peu rendu compte que notre geste n'était pas interprété comme une marque de respect, mais comme la manifestation d'un complexe d'infériorité ! Pour eux, c'était normal : « C'est ce qui se fait entre un maître et ses esclaves. » D'ailleurs, en descendant du bus, ceux à qui nous venions de rendre service s'empressaient de céder leur siège à d'autres Marocains.
À Rabat, Casa, Fès, Marrakech ou Tanger, les attitudes racistes sont aujourd'hui moins fréquentes, mais elles sont loin d'avoir disparu. Cela va du crachat au coup de bâton lancé à partir d'une voiture en marche, en passant par les onomatopées censées imiter le parler « africain ». Il arrive que des automobilistes fassent mine de foncer sur un malheureux passant à la peau noire en vociférant quelque insulte bien sentie. La nuit, la victime est parfois poursuivie jusque sur le trottoir... Certains Marocains refusent catégoriquement de répondre au salut d'un Noir, de le servir en premier ou de le charger dans leur taxi. C'est bien connu, n'est-ce pas, ils ont tous des maladies ! Un mendiant peut fort bien se croire autorisé à invectiver un Noir qui lui refuse une pièce de monnaie ou ne se montre pas assez généreux : Allah ya'tîk...
Comment expliquer la persistance de ce phénomène ? D'abord, sans doute, par le souvenir d'un passé lointain mais toujours présent dans les esprits : il y a les maîtres et il y a les esclaves. Mais force est de reconnaître que les médias n'ont pas toujours joué un rôle très positif. TVM et 2M International, les deux chaînes de télévision marocaines, ont largement contribué à donner de l'Afrique subsaharienne une image catastrophiste. Il n'y est jamais question que de conflits armés (Éthiopie, Somalie, Liberia...), de famines, d'épidémies et d'endettement « chronique ». Et la presse écrite, notamment le très progouvernemental Matin du Sahara, n'ont jamais été en reste. Il n'est pas interdit d'y voir une sorte de vengeance politique : affaire du Sahara, retrait du Maroc de l'Organisation de l'unité africaine, en 1984... Mais il s'agit d'une vengeance aveugle, dont les peuples sont les uniques victimes. Le Sénégal est le seul pays à bénéficier d'une image plutôt positive : il passe pour « le plus riche » et « le plus civilisé d'Afrique », noire bien sûr. La Guinée, le Gabon, le Cameroun (à cause du football), le Kenya (à cause de l'athlétisme), le Congo-Brazza, la RDC, la Guinée équatoriale et Madagascar (où Mohammed V fut bien accueilli lors de son exil) s'en tirent sans trop de dommages, mais le reste... Le reste, c'est la jungle, ou peut s'en faut.
Lors de notre arrivée au Maroc, nous nous sommes retrouvés totalement livrés à nous-mêmes. Comme dans la jungle, justement. Certains d'entre nous n'avaient même pas accès à la cité universitaire. L'interdiction des antennes paraboliques, auxquelles seule une poignée de privilégiés avait droit, s'ajoutant aux difficultés rencontrées par les Marocains pour se rendre à l'étranger, n'était pas de nature à contribuer à l'ouverture du pays sur le monde. Au début des années 1990, l'interdiction a été levée, mais une taxe d'un montant élevé (5 000 DH, 455 euros) sur l'achat des paraboles a été instaurée. Ce n'est qu'en 1993 que cette taxe a été supprimée. Et que les choses ont commencé à s'améliorer.
Le changement s'est accentué après l'accession au trône de Mohammed VI. Le nouveau roi s'est rendu à plusieurs reprises au sud du Sahara, ainsi que ses Premiers ministres (Abderrahmane Youssoufi et Driss Jettou) et plusieurs membres de son gouvernement. Peu à peu, une certaine prise de conscience des réalités négro-africaines est apparue. Réalités que le « petit peuple » a du mal à accepter, après des décennies de désinformation sur le Bilad Essoud, le pays des Noirs. Les seuls Marocains avec lesquels il est possible de discuter de ces questions sont les techniciens et les ingénieurs qui ont été amenés à travailler au Sud du Sahara ou les commerçants fassis qui ont ouvert des boutiques ou des restaurants à Dakar, Abidjan, Bamako, Conakry ou Libreville. En revanche, la majorité des intellectuels, dont les regards sont obstinément tournés vers le Nord, manifeste une méconnaissance du reste de l'Afrique assez stupéfiante. L'un de mes amis marocains, pourtant d'un très bon niveau intellectuel, m'a un jour demandé si mon pays (le Mali) possède une frontière commune avec le sien !
Les médias atteignent parfois des sommets dans la désinformation. Il y a quelques années, par exemple, Rissâlat al-Oumma, le journal de l'Union constitutionnelle, avait accusé, sans aucune vérification, « des Africains » d'avoir mangé un bébé à Takaddoum, un quartier populaire de la capitale. Très vite, une partie de la presse avait démenti l'information, mais le mal était fait. D'autant que des accusations de cannibalisme, totalement infondées, bien sûr, étaient périodiquement colportées par la rumeur publique. Même Le Journal, qui n'est pas le moins objectif des organes de presse marocains, se laisse parfois aller à véhiculer, peut-être sans mauvaise intention, certains stéréotypes. Un exemple ? Dans un reportage - très incomplet - qu'ils ont récemment consacré aux immigrés clandestins réfugiés dans la forêt de Ben Younech, deux journalistes s'effaraient : « Trois cents mètres plus loin, c'est le choc. Nous sommes en Afrique, dans un vrai village africain. » Comme si le Maroc n'était pas lui-même en Afrique ! Dans le même numéro, l'un des signataires de l'article utilisait, dans une chronique, le terme de jou' à propos de ces mêmes clandestins. De son propre aveu, le mot « signifie, au sens propre, faim », mais aussi, parfois, « avidité, rapacité ou bassesse ». « Mais pas ici, bien sûr », précisait-il. Comment s'étonner d'entendre si fréquemment dans la bouche du Marocain moyen, et même de certains intellectuels, l'expression inda houm ajjou' - « il y a la famine chez eux » ?
Le 15 juin 2003, Aujourd'hui le Maroc donnait la parole a un chercheur estimant que « le Maroc a parfois une approche raciste du problème de l'immigration clandestine ». Ce qui n'empêchait pas le journal de titrer à la une : « Le Maroc débordé par les Subsahariens », et de dénoncer ces clandestins « prêts à tout, y compris à mourir, pour améliorer leurs conditions de vie ».
Côté pouvoirs publics, rien n'a apparemment été fait pour ouvrir le pays aux cultures des peuples d'Afrique noire. Ni en matière d'éducation ni en matière d'intégration. En revanche, sur le plan culturel, des efforts considérables ont été entrepris pour accueillir des étudiants subsahariens. Le problème est que ceux-ci se sentent souvent mal à l'aise dans un système éducatif marqué par un nationalisme frôlant le chauvinisme. Le Maroc est systématiquement présenté, sans preuve, comme le premier en Afrique pour toutes les choses positives. Et le dernier pour toutes les choses négatives. Ce qui contribue à alimenter les préjugés. Je connais des jeunes nés de père « africain » et de mère marocaine, qui, la trentaine venue, se refusent obstinément à se rendre en « Afrique ». Possédant la nationalité de leur père, ils bénéficient pourtant de bourses d'études et de titres de voyage gratuits.
On n'en finirait plus d'illustrer l'ampleur du malentendu. Très mal informé des réalités béninoises, un célèbre intellectuel marocain me confiait récemment, croyant stigmatiser la dictature : « Nous ne sommes pas au Bénin de Mathieu Kérékou ! » Comme si ce pays n'était pas, depuis plus d'une décennie, l'un des plus démocratiques du continent ! Autre exemple, il y a quelques années, à Rabat, devant la cité Souissi I où sont hébergés des étudiants étrangers pendant les vacances d'été. Un motocycliste arrête son véhicule et apostrophe, en arabe, une Cap-Verdienne accompagnée de son ami nigérian : pourquoi fait-elle la qahba (« pute ») avec les Noirs ? Son insistance devenant pénible, plusieurs étudiants ont dû lui faire comprendre que la jeune femme était blanche, sans doute, mais nullement marocaine. Et qu'elle ne parlait pas un mot d'arabe.
La vérité est que de nombreux Marocains nourrissent un complexe de supériorité par rapport aux Noirs « d'Afrique » - et d'Amérique. Et un complexe d'infériorité par rapport aux Occidentaux blancs. La tentative, aujourd'hui abandonnée, du royaume d'adhérer à l'Union européenne s'inscrivait sans doute dans cette logique. Dans ces conditions, on comprend que le récent échec de sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 - et la victoire de l'Afrique du Sud - aient été douloureusement ressentis ici. Depuis, comme par manière de vengeance, on voit refleurir certaines expressions très désobligeantes à l'endroit des Noirs africains : moûl'essîda (« sidéen »), par exemple. Beaucoup semblent oublier que les membres africains du comité exécutif de la Fifa ont tous, ou presque, voté pour le Maroc !
À la veille du voyage que Mohammed VI doit faire au sud du Sahara, sans doute est-il temps de rappeler aux autorités, à la société civile et aux médias que le développement du royaume passe par le resserrement de ses liens millénaires avec les peuples d'Afrique noire.
Par Zoubeïrou Maïga un Article de l'"Intelligent"
Je suis arrivé à Casablanca à la fin des années 1980. La première fois que j'ai pris conscience du racisme, c'était à l'université, quand mon professeur de relations internationales, dans le dessein manifeste de me ridiculiser, prétendit que le voisin méridional du Burundi n'était pas, comme je le prétendais, le Zaïre (aujourd'hui, la RD Congo), mais... le lac Tanganyika ! Prenant à témoin les cinq cents étudiants présents, l'éminent professeur déplora que « même les Africains ne connaissent pas l'Afrique ». Je me posais, moi, une autre question : sur quel continent se trouve donc le Maroc ?
Cette anecdote me fit me souvenir d'une autre. Quelques semaines auparavant, je me trouvais à Rabat avec un groupe d'étudiants noirs africains. Nous étions chaque jour pris à partie par une nuée d'enfants nous demandant : ch'hal fi'ssaa - « quelle heure est-il ? ». Ils riaient à gorge déployée quand nous leur répondions. Parce qu'en regardant notre montre, nous regardions du même coup notre poignet couleur d'ébène... Ces mêmes garnements nous bombardaient de pierres sous le regard amusé des passants. Parfois, des adultes intervenaient pour les réprimander : « h'chouma » - « c'est honteux » . Mais ils n'étaient pas nombreux.
De même, quand, dans un bus, il nous arrivait de céder notre place à une personne âgée, nous nous étions peu à peu rendu compte que notre geste n'était pas interprété comme une marque de respect, mais comme la manifestation d'un complexe d'infériorité ! Pour eux, c'était normal : « C'est ce qui se fait entre un maître et ses esclaves. » D'ailleurs, en descendant du bus, ceux à qui nous venions de rendre service s'empressaient de céder leur siège à d'autres Marocains.
À Rabat, Casa, Fès, Marrakech ou Tanger, les attitudes racistes sont aujourd'hui moins fréquentes, mais elles sont loin d'avoir disparu. Cela va du crachat au coup de bâton lancé à partir d'une voiture en marche, en passant par les onomatopées censées imiter le parler « africain ». Il arrive que des automobilistes fassent mine de foncer sur un malheureux passant à la peau noire en vociférant quelque insulte bien sentie. La nuit, la victime est parfois poursuivie jusque sur le trottoir... Certains Marocains refusent catégoriquement de répondre au salut d'un Noir, de le servir en premier ou de le charger dans leur taxi. C'est bien connu, n'est-ce pas, ils ont tous des maladies ! Un mendiant peut fort bien se croire autorisé à invectiver un Noir qui lui refuse une pièce de monnaie ou ne se montre pas assez généreux : Allah ya'tîk...
Comment expliquer la persistance de ce phénomène ? D'abord, sans doute, par le souvenir d'un passé lointain mais toujours présent dans les esprits : il y a les maîtres et il y a les esclaves. Mais force est de reconnaître que les médias n'ont pas toujours joué un rôle très positif. TVM et 2M International, les deux chaînes de télévision marocaines, ont largement contribué à donner de l'Afrique subsaharienne une image catastrophiste. Il n'y est jamais question que de conflits armés (Éthiopie, Somalie, Liberia...), de famines, d'épidémies et d'endettement « chronique ». Et la presse écrite, notamment le très progouvernemental Matin du Sahara, n'ont jamais été en reste. Il n'est pas interdit d'y voir une sorte de vengeance politique : affaire du Sahara, retrait du Maroc de l'Organisation de l'unité africaine, en 1984... Mais il s'agit d'une vengeance aveugle, dont les peuples sont les uniques victimes. Le Sénégal est le seul pays à bénéficier d'une image plutôt positive : il passe pour « le plus riche » et « le plus civilisé d'Afrique », noire bien sûr. La Guinée, le Gabon, le Cameroun (à cause du football), le Kenya (à cause de l'athlétisme), le Congo-Brazza, la RDC, la Guinée équatoriale et Madagascar (où Mohammed V fut bien accueilli lors de son exil) s'en tirent sans trop de dommages, mais le reste... Le reste, c'est la jungle, ou peut s'en faut.
Lors de notre arrivée au Maroc, nous nous sommes retrouvés totalement livrés à nous-mêmes. Comme dans la jungle, justement. Certains d'entre nous n'avaient même pas accès à la cité universitaire. L'interdiction des antennes paraboliques, auxquelles seule une poignée de privilégiés avait droit, s'ajoutant aux difficultés rencontrées par les Marocains pour se rendre à l'étranger, n'était pas de nature à contribuer à l'ouverture du pays sur le monde. Au début des années 1990, l'interdiction a été levée, mais une taxe d'un montant élevé (5 000 DH, 455 euros) sur l'achat des paraboles a été instaurée. Ce n'est qu'en 1993 que cette taxe a été supprimée. Et que les choses ont commencé à s'améliorer.
Le changement s'est accentué après l'accession au trône de Mohammed VI. Le nouveau roi s'est rendu à plusieurs reprises au sud du Sahara, ainsi que ses Premiers ministres (Abderrahmane Youssoufi et Driss Jettou) et plusieurs membres de son gouvernement. Peu à peu, une certaine prise de conscience des réalités négro-africaines est apparue. Réalités que le « petit peuple » a du mal à accepter, après des décennies de désinformation sur le Bilad Essoud, le pays des Noirs. Les seuls Marocains avec lesquels il est possible de discuter de ces questions sont les techniciens et les ingénieurs qui ont été amenés à travailler au Sud du Sahara ou les commerçants fassis qui ont ouvert des boutiques ou des restaurants à Dakar, Abidjan, Bamako, Conakry ou Libreville. En revanche, la majorité des intellectuels, dont les regards sont obstinément tournés vers le Nord, manifeste une méconnaissance du reste de l'Afrique assez stupéfiante. L'un de mes amis marocains, pourtant d'un très bon niveau intellectuel, m'a un jour demandé si mon pays (le Mali) possède une frontière commune avec le sien !
Les médias atteignent parfois des sommets dans la désinformation. Il y a quelques années, par exemple, Rissâlat al-Oumma, le journal de l'Union constitutionnelle, avait accusé, sans aucune vérification, « des Africains » d'avoir mangé un bébé à Takaddoum, un quartier populaire de la capitale. Très vite, une partie de la presse avait démenti l'information, mais le mal était fait. D'autant que des accusations de cannibalisme, totalement infondées, bien sûr, étaient périodiquement colportées par la rumeur publique. Même Le Journal, qui n'est pas le moins objectif des organes de presse marocains, se laisse parfois aller à véhiculer, peut-être sans mauvaise intention, certains stéréotypes. Un exemple ? Dans un reportage - très incomplet - qu'ils ont récemment consacré aux immigrés clandestins réfugiés dans la forêt de Ben Younech, deux journalistes s'effaraient : « Trois cents mètres plus loin, c'est le choc. Nous sommes en Afrique, dans un vrai village africain. » Comme si le Maroc n'était pas lui-même en Afrique ! Dans le même numéro, l'un des signataires de l'article utilisait, dans une chronique, le terme de jou' à propos de ces mêmes clandestins. De son propre aveu, le mot « signifie, au sens propre, faim », mais aussi, parfois, « avidité, rapacité ou bassesse ». « Mais pas ici, bien sûr », précisait-il. Comment s'étonner d'entendre si fréquemment dans la bouche du Marocain moyen, et même de certains intellectuels, l'expression inda houm ajjou' - « il y a la famine chez eux » ?
Le 15 juin 2003, Aujourd'hui le Maroc donnait la parole a un chercheur estimant que « le Maroc a parfois une approche raciste du problème de l'immigration clandestine ». Ce qui n'empêchait pas le journal de titrer à la une : « Le Maroc débordé par les Subsahariens », et de dénoncer ces clandestins « prêts à tout, y compris à mourir, pour améliorer leurs conditions de vie ».
Côté pouvoirs publics, rien n'a apparemment été fait pour ouvrir le pays aux cultures des peuples d'Afrique noire. Ni en matière d'éducation ni en matière d'intégration. En revanche, sur le plan culturel, des efforts considérables ont été entrepris pour accueillir des étudiants subsahariens. Le problème est que ceux-ci se sentent souvent mal à l'aise dans un système éducatif marqué par un nationalisme frôlant le chauvinisme. Le Maroc est systématiquement présenté, sans preuve, comme le premier en Afrique pour toutes les choses positives. Et le dernier pour toutes les choses négatives. Ce qui contribue à alimenter les préjugés. Je connais des jeunes nés de père « africain » et de mère marocaine, qui, la trentaine venue, se refusent obstinément à se rendre en « Afrique ». Possédant la nationalité de leur père, ils bénéficient pourtant de bourses d'études et de titres de voyage gratuits.
On n'en finirait plus d'illustrer l'ampleur du malentendu. Très mal informé des réalités béninoises, un célèbre intellectuel marocain me confiait récemment, croyant stigmatiser la dictature : « Nous ne sommes pas au Bénin de Mathieu Kérékou ! » Comme si ce pays n'était pas, depuis plus d'une décennie, l'un des plus démocratiques du continent ! Autre exemple, il y a quelques années, à Rabat, devant la cité Souissi I où sont hébergés des étudiants étrangers pendant les vacances d'été. Un motocycliste arrête son véhicule et apostrophe, en arabe, une Cap-Verdienne accompagnée de son ami nigérian : pourquoi fait-elle la qahba (« pute ») avec les Noirs ? Son insistance devenant pénible, plusieurs étudiants ont dû lui faire comprendre que la jeune femme était blanche, sans doute, mais nullement marocaine. Et qu'elle ne parlait pas un mot d'arabe.
La vérité est que de nombreux Marocains nourrissent un complexe de supériorité par rapport aux Noirs « d'Afrique » - et d'Amérique. Et un complexe d'infériorité par rapport aux Occidentaux blancs. La tentative, aujourd'hui abandonnée, du royaume d'adhérer à l'Union européenne s'inscrivait sans doute dans cette logique. Dans ces conditions, on comprend que le récent échec de sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 - et la victoire de l'Afrique du Sud - aient été douloureusement ressentis ici. Depuis, comme par manière de vengeance, on voit refleurir certaines expressions très désobligeantes à l'endroit des Noirs africains : moûl'essîda (« sidéen »), par exemple. Beaucoup semblent oublier que les membres africains du comité exécutif de la Fifa ont tous, ou presque, voté pour le Maroc !
À la veille du voyage que Mohammed VI doit faire au sud du Sahara, sans doute est-il temps de rappeler aux autorités, à la société civile et aux médias que le développement du royaume passe par le resserrement de ses liens millénaires avec les peuples d'Afrique noire.
Par Zoubeïrou Maïga un Article de l'"Intelligent"
[:P]va a New York et tu va voir ce que c'est le racise, là ils rigolent pas avec ça. Même si ça fait plus d'un siècle que le racise est abolie, il restera toujours des gens pour engendrer la violence envers les autres peuples.Je pense que le problème se situe au niveau de l'information que les médias diffuse, ( si tu gardes ton peuple dans l'ignorance, tu auras plus de faciliter à le controler et à lui faire croire n'importe quoi) tel a été la devise de plusieurs dirigents ambitieux et sans scrupules pendant des siècles et ça donne les résultats que l'on a .J'ai fait personnelement 4 voyages aux Maroc et j'ai toujours été bien acceuilli, alors condanné un pays par la faute d'une personne qui n'a pas fait son travail de façon professionnel et sur quelques bambins qui s'amusent à tes despens c'est faible comme arguments
Si je demeure assis dans ma maison tout mon temps il ne m'arrivera rien de tout ça et je n'aurai rien à raconter . Moi je préfère avoir des choses à raconter, mais j'en fait pas une montagne d'une mauvaise expérience, je comprends que ça te fruste et puis après.....la vie continue et garde le sourire.
Bonjour,
Je comprends tout à fait votre rancoeur contre les Marocains au vu de ce que vous expliquez. Je suis allé 2 fois au Maroc et je compte y retourner une 3ème fois. Je suis d'accord pour avancer que le Maroc a une police quelque fois zèlée et corrompue. Mais je pense qu'il ne faut pas généraliser sur l'acceuil des Marocains que j'ai trouvé fantastique. Vous savez j'ai été ennuyé par l'immigration à Bali et j'y suis quand même retourné 3 fois. Quand vous arrivez à Rangoon vous devez payer une taxe à l'aéroport qui va tout droit dans les poches de la junte mais c'est pourtant un pays et un peuple fantastiques. Ne plus aller en Birmanie ne ferait, selon moi, que pénaliser encore plus les personnes qui subissent déjà assez dans leur quotidien. Je passe les diverses arnaques en tout genre dont j'ai été victime dans mes voyages. Et pourtant je continuerai à voyager tant qu'il me le sera permis. Alors ne boycottons pas le Maroc !!!!!
Je comprends tout à fait votre rancoeur contre les Marocains au vu de ce que vous expliquez. Je suis allé 2 fois au Maroc et je compte y retourner une 3ème fois. Je suis d'accord pour avancer que le Maroc a une police quelque fois zèlée et corrompue. Mais je pense qu'il ne faut pas généraliser sur l'acceuil des Marocains que j'ai trouvé fantastique. Vous savez j'ai été ennuyé par l'immigration à Bali et j'y suis quand même retourné 3 fois. Quand vous arrivez à Rangoon vous devez payer une taxe à l'aéroport qui va tout droit dans les poches de la junte mais c'est pourtant un pays et un peuple fantastiques. Ne plus aller en Birmanie ne ferait, selon moi, que pénaliser encore plus les personnes qui subissent déjà assez dans leur quotidien. Je passe les diverses arnaques en tout genre dont j'ai été victime dans mes voyages. Et pourtant je continuerai à voyager tant qu'il me le sera permis. Alors ne boycottons pas le Maroc !!!!!
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
Je trouve que certains d'entre vous font preuve de peu de compréhension pour ce couple...
Imaginez aller en prison dans un pays étranger puis vous faire expulser dans la foulée, le tout sans explications valable, je pense que ça vous laisserait une impression plus que mitigée, non ? (c'est un euphémisme [;)])
Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser, mais il est beaucoup plus facile d'avoir du recul lorsque nous ne sommes pas directement concernés par cette histoire... Généralisation ou pas, cette histoire semble vraie et ne fait pas honneur au Maroc, surtout si c'est lié au racisme vis-à-vis des Subsahariens (que l'on retrouve dans d'autres pays arabes, si je ne fais pas erreur)...
Imaginez aller en prison dans un pays étranger puis vous faire expulser dans la foulée, le tout sans explications valable, je pense que ça vous laisserait une impression plus que mitigée, non ? (c'est un euphémisme [;)])
Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser, mais il est beaucoup plus facile d'avoir du recul lorsque nous ne sommes pas directement concernés par cette histoire... Généralisation ou pas, cette histoire semble vraie et ne fait pas honneur au Maroc, surtout si c'est lié au racisme vis-à-vis des Subsahariens (que l'on retrouve dans d'autres pays arabes, si je ne fais pas erreur)...
salut tout le monde !!
moi je suis daccord qu'il ne faut pas généraliser !!!J'ai été mariée avec un marocain pendant 5 ans et je suis allée pas mal de fois au maroc ! Mais ma meilleure amie a vécu une histoire presque semblable à ce couple !! En effet, elle se rendait à casa avec son oncle pour une semaine !! Elle est française mais d'origine algérienne et son père était un harki ! Son oncle avait son passeport algérien !! Et bien à la douane ils l'on enfermée pendant 24 heures avec des sans papiers ! sans lui donner d'explications, ni à manger ni à boire ! aucunes visites et surtout pas de contact avec son oncle !! Après cette garde à vue ils l'on directement remise dans un avion pour la suisse !! On peux comprendre quelle soit remontée contre le maroc ¨!! c'est légitime !!Et ce n'est pas son histoire qui empêche des milliers de touristes à se rendre chaques années au Maroc !! Pour ce qui est de l'acceuil ! je n'ai jamais eu de gros problèmes avec ça mais tout compte fait je trouve que l'acceuil en Tunisie vaux bien plus que celui du maroc !! Mais c'est mon avis perso !!
salutations
sahmra[;)]
non mais de toute facon les choses sont ainsi, les marocains et tous les maghrebins en general(ainsi que les arabes du moyen orient)sont racistes envers les blacks, point a la ligne.
ca me rapelle le pere d un pote(marocain comme par hasard)qui disait a sa fille:
tu me ramenes ce que tu veux a la maison, meme un francais, mais pas un noir....
ca me rapelle le pere d un pote(marocain comme par hasard)qui disait a sa fille:
tu me ramenes ce que tu veux a la maison, meme un francais, mais pas un noir....
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
Je ne suis pas sure qu'une mésaventure de ce type puisse te permettre d'être aussi catégorique sur le Maroc et les Marocains.
Enfin, tu peux te priver d'y retourner (et on peux te comprendre après ce problème) mais en aucun cas tu peux te permettre de conseiller à tes "compatriotes" d'éviter ce pays.
Des millions de personnes sont allées au Maroc et ont trouvé incroyable l'esprit d'hospitalité des Marocains.
Tu es probablement tombé toi et ta femme sur des douaniers ou des policiers de mauvaise humeur ou tout simplement cons.
Comme dans beaucoup de pays d'Afrique, les autorités sont parfois ...
Comment dire...
Personnellement, je vais au Maroc depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eut de problème avec les autorités.
Contre exemple.
Donc pas de généralisation abusives merci.
Je suis désolé pour la mauvaise expérience que vous avez vécu au Maroc et j'espère vous voir un jour admirrer les beautés de Marrakech, de l'atlas ou du sud Marocain.
Bye
Enfin, tu peux te priver d'y retourner (et on peux te comprendre après ce problème) mais en aucun cas tu peux te permettre de conseiller à tes "compatriotes" d'éviter ce pays.
Des millions de personnes sont allées au Maroc et ont trouvé incroyable l'esprit d'hospitalité des Marocains.
Tu es probablement tombé toi et ta femme sur des douaniers ou des policiers de mauvaise humeur ou tout simplement cons.
Comme dans beaucoup de pays d'Afrique, les autorités sont parfois ...
Comment dire...
Personnellement, je vais au Maroc depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eut de problème avec les autorités.
Contre exemple.
Donc pas de généralisation abusives merci.
Je suis désolé pour la mauvaise expérience que vous avez vécu au Maroc et j'espère vous voir un jour admirrer les beautés de Marrakech, de l'atlas ou du sud Marocain.
Bye
Salut Khaldoun, je te repond car tu es la derniere sur la liste des reactions a ce malheureux fait qui s'est passe a Casablanca.Pour te (et vous) dire, j'ai lu toutes les reactions concernant ce fait, et il est vrai que l'opignon liberale est a portee de toute personne SENSEE . Je vls juste confirmer les dits de certaines personnes qui rappellent a ce monsieur de ne pas propager ce fait en une vulgere generalitee !! Des problemes, ils y en a partout ds le monde (si chacun devait se plaindre, les forums et les sites exploseraient tellement ns sommes confrontes sans cesse a divers obstacles de la vie courante... Desolé pour cette dame, mais aux yeux des autorites marocaine, elle sera toujours la bien venue au Maroc j'en suis persuade! AMITIE ET PAIX a tous nos amis lecteurs et Eclatez vous un max ds ce que vs faites, ca passera mieux et plus vite.
Rach.
stibardrach@hotmail.com /
Bonjour cher ami ! Lorsque tu lis un livre quelconque et que tu arrives en bas de la page en sachant que tu veux connaitre la suite et poursuivre ta lecture, que fais tu ?.........TU TOURNES LA PAGE !!! (A moins que tu achetes tes livres pour n'en lire qu'un seul chapitre pour ensuite les jeter a la poubelle !) Je suis sur que tu as d'autres chats a fouetter que de propager une VULGERE generalitee ! AMITIE ET PAIX DANS CETTE IMMONDE TAPS DE BOUE APPELEE LA TERRE !!!!!.
Rach.
stibardrach@hotmail.com /
J'imagine que ta femme etait noire, c'est ca le vrai motif de l'arrestation!!!!!
faites attention aux amalgames, c'est dangereux. Ca fait 8 ans que je vais au maroc, je pense connaitre assez bien le pays et j'ai jamais vu un cas de racisme envers les noirs même si je sais que c'est présent. Mais c'est comme partout sur cette planète, il y a des gens corrects et d'autres non. Ca ne va plus loin que ça. Vous êtes très mal tombés, c'est malchance pour vous mais ne réagissez pas aussi bêtement que eux l'ont fait avec vous, ne condamner pas le maroc, svp ..
Et puis, évitez casablanca, c'est pas ça le maroc [:P]
12 fois au Maroc et j y retourne 6 mois cette annee tout a fait d accord avec Pachouille le vrais Maroc est en dessous de marakech et leur acceuil ne sera jamais egalise en FRANCE
Et puis, évitez casablanca, c'est pas ça le maroc [:P]
12 fois au Maroc et j y retourne 6 mois cette annee tout a fait d accord avec Pachouille le vrais Maroc est en dessous de marakech et leur acceuil ne sera jamais egalise en FRANCE
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
j'ai eu le plaisir d'aller au maroc, effectivement la population berbére est très accueuillante, mais s'agissant des grandes villes (style agadir, marrakech) c'est autre chose, c'est tout simplement le tourisme qui a gagné comme dans tous les pays et notamment en france ou un francais paie un café 1.50 € et un touriste jusqu'à 4 €. tous les pays du monde à cause de l'appat du gain deviennent pareils
Céline
[;)]Salutation a toi Globerge content de retrouver une civilisation de plus !!!!
Rach.
stibardrach@hotmail.com /
[;)]salam sadiki bonjour au petit men a Bruxelle
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
bonjour,
en lisant votre message, je me suis tout de suite doutée qu'il allait etre sujet à polémique. Néanmoins je pense que vous avez bien fait de faire part de votre mésaventure. J'ai decouvert ce forum il y a peu mais je pense que son interet est justement de recueillir toutes les opinions, sinon autant se contenter du guide vert...
en lisant votre message, je me suis tout de suite doutée qu'il allait etre sujet à polémique. Néanmoins je pense que vous avez bien fait de faire part de votre mésaventure. J'ai decouvert ce forum il y a peu mais je pense que son interet est justement de recueillir toutes les opinions, sinon autant se contenter du guide vert...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c 'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
je ne sais pas ce qui a motivé la personne qui a ressorti ce forum de la poussière, mais surement encore pour relancer une polémique.
Il a été produit 4 pages de messages, sans se soucier de la véracité de la première déclaration, sans se préoccuper des obligations des citoyens de certains pays pour entrer au Maroc, qui s'il y a eu arrestation éventuelle, n'ont pas été respectées, la police marocaine n'est pas éxemplaire, mais ce n'est quand même pas un république bananière.
Normale, on ne sais meme pas qui vs etes (on se cache derriere la jupe de maman pour tirer la langue ?)
Rach.
stibardrach@hotmail.com /
le maroc est un pays ou les gens sont tres sympas les paysages magnifiques mais la polititque pas toujour enviable. mais en france on a pas forcement de quoi etre fieres de tout ce que les etrangers doivent subire.
j'ais beaucoup aime le sud, vers zagora
Je pourrais à la rigueur imaginer la hongricité de Monsieur Sarkosy, mais j'avoue être étonné par la juivité de Monsieur Stauss Kahn, à laquelle vous faites allusion... Je pensais qu'être juif était appartenir à une religion, pas à un pays! Attention aux mots, surtout quand on veut donner de leçons.
Cramoti pour ton info, je ne suis pas d'accord avec toi l'homme blanc n'est pas toujours bien accueilli partout ! et je ne pense pas non + ke l'on soit tous "pété de tunes" pour reprendre ton expression. Effectivement nous avons moins de pauvreté dans notre pays qu'en Afrique en tout cas ce n'est pas la même misère, mais il y a des gens qui galèrent en france aussi et qui ne vivent pas si bien que ça. Alors franchement je trouve ta réponse un peu déplacer.
Sans rancune et bonne journée
Miss Gulie
le maroc est un pays ou les gens sont tres sympas les paysages magnifiques mais la polititque pas toujour enviable. mais en france on a pas forcement de quoi etre fieres de tout ce que les etrangers doivent subire.
allez vous au Maroc pour faire de la politique?? moi jy vais pour me detendre et etre acceuilli comme ils savent le faire et voir du beau paysage et etre au chaud !! a chaque fois c est gagné !! que faites vous donc pour que ce soit autrement
allez vous au Maroc pour faire de la politique?? moi jy vais pour me detendre et etre acceuilli comme ils savent le faire et voir du beau paysage et etre au chaud !! a chaque fois c est gagné !! que faites vous donc pour que ce soit autrement
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
c'est ce que je voulais dire l'essentiel est la gentillesse des gens, la beaute des paysages et surtout il ne faut pas regarder ce qui se passe chez les autres en ocultant ce qui se passe chez nous
excuses moi alors on est bien d accord[;)]
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
herve, les gens comme toi ki jugent un pays et ses habitants ne devraient plus exister, on n'a pas besoin ke tu reviennes chez nous car tu es un touriste minable.
Bref, sache que tu es la seule personne a ki est arrive un trip ds le genre, et tu salis la reputation de notre pays.
L'acceuil des marocains est l'un des plus chaleureux au monde, tu peux te renseigner, g heberge des dizaines de fois des touristes ki s'etaient egares.
tu n'es kun sale raciste.
herve, les gens comme toi ki jugent un pays et ses habitants ne devraient plus exister, on n'a pas besoin ke tu reviennes chez nous car tu es un touriste minable.
Bref, sache que tu es la seule personne a ki est arrive un trip ds le genre, et tu salis la reputation de notre pays.
L'acceuil des marocains est l'un des plus chaleureux au monde, tu peux te renseigner, g heberge des dizaines de fois des touristes ki s'etaient egares.
tu n'es kun sale raciste.
pff !! ne traite pas de cette façon sur le forum tu sais quand on a subit une epreuve on est negatif et le seul domage c est que cette personne n ira plus jamais au Maroc elle ne saura donc pas la verite sur l acceuil du Maroc alors pourquoi ces paroles combien sont ravi de leur sejour et combien ne le sont pas le compte est vite fait allez redevient gentil et acceuillant comme je pense que tu l es
pff !! ne traite pas de cette façon sur le forum tu sais quand on a subit une epreuve on est negatif et le seul domage c est que cette personne n ira plus jamais au Maroc elle ne saura donc pas la verite sur l acceuil du Maroc alors pourquoi ces paroles combien sont ravi de leur sejour et combien ne le sont pas le compte est vite fait allez redevient gentil et acceuillant comme je pense que tu l es
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
C'est bientot l'anniversaire de ce sujet.
J'ai du mal à comprendre que ce qui est apparement, un problème personnel, d'un passager qui n'était pas en régle, qui a été accueilli au Maroc, comme il l'aurait été à Roissy, à la satisfaction de beaucoup!, provoque tant de messages sans même chercher à comprendre.
pour ma part, après avoir beaucoup transité et accueilli des personnes, famille et relations professionnelles, à l'aéroport de Casa, je n'ai eu qu'à me louer des agents, de la douane et de la police. jamais un backchich, malgré des cas limites (mon beau père a perdu son passeport dans les couloirs de l'aéroport ou dans le bus navette, il n'a été retrouvé que 3 jours aprés, ca s'est règlé en 20 minutes !)
J'ai du mal à comprendre que ce qui est apparement, un problème personnel, d'un passager qui n'était pas en régle, qui a été accueilli au Maroc, comme il l'aurait été à Roissy, à la satisfaction de beaucoup!, provoque tant de messages sans même chercher à comprendre.
pour ma part, après avoir beaucoup transité et accueilli des personnes, famille et relations professionnelles, à l'aéroport de Casa, je n'ai eu qu'à me louer des agents, de la douane et de la police. jamais un backchich, malgré des cas limites (mon beau père a perdu son passeport dans les couloirs de l'aéroport ou dans le bus navette, il n'a été retrouvé que 3 jours aprés, ca s'est règlé en 20 minutes !)
salut Raoulx pour moi qui ai pris en marche je n ai pas chercher a savoir le reelement passe mais de toutes façon quoi qu il arrive si on reste courtois au maroc je pense que tout s arrange dans la limite du("delit") et les paroles de raciste comme sur le post juste avant est de trop que ce soit pour ou contre quelq un ce mot ne devrai pas etre (helas) et tu me comprends toi qui bourlingue aussi
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
Il faut regarder la réalité en face et ne pas se contenter de dire : il y a des cons partout, c'est une explication trop facile. Mon père diplomate et noir a été acceuilli de façon très agressive au Maroc et en tunisie, alors qu'en Algérie et en Egypte il a été accueilli très bien. Donc effectivement, on peut parler d'un sérieux problème vis à vis des personnes à la peau noire. Si vous êtes métissé, que vous avez le teint mât ça passe, mais un Noir, ce n'est pas facile.
Ce fut longtemps un sujet tabou, maintenant les verrous ont sauté, comme d'autres sujets tabous jusque là à travers le monde. Le Marco est loin d'être l'etat le plus avancé économiquement, culturellement et humainement sur le continent africain, et des pays comme le Gabon, le Sénégal, la Namibie, l'Afrique du Sud ou encore l'Egypte etc le dépassent largement. Il y a des choses dont il faut parler, c'est une néccesité pour le touriste de couleur, notamment le touriste noir, qui a le droit comme les autres de dépenser son argent où il veut...Et il faut l'informer, sans tomber dans la paranoïa des endroits où il met les pieds.
Un noir à Budapest ne rencontre pas de soucis majeurs, par contre noir à Moscou, il faut déconseiller dans les temps actuels où il y a effectivement des vagues de violence nombreuses qui les visent eux et les gens d'origine asiatique etc.
Le but de ce forum c'est aussi d'informer et pas uniquement de dire que telle ou telle randonnée est à conseiller...
Ce fut longtemps un sujet tabou, maintenant les verrous ont sauté, comme d'autres sujets tabous jusque là à travers le monde. Le Marco est loin d'être l'etat le plus avancé économiquement, culturellement et humainement sur le continent africain, et des pays comme le Gabon, le Sénégal, la Namibie, l'Afrique du Sud ou encore l'Egypte etc le dépassent largement. Il y a des choses dont il faut parler, c'est une néccesité pour le touriste de couleur, notamment le touriste noir, qui a le droit comme les autres de dépenser son argent où il veut...Et il faut l'informer, sans tomber dans la paranoïa des endroits où il met les pieds.
Un noir à Budapest ne rencontre pas de soucis majeurs, par contre noir à Moscou, il faut déconseiller dans les temps actuels où il y a effectivement des vagues de violence nombreuses qui les visent eux et les gens d'origine asiatique etc.
Le but de ce forum c'est aussi d'informer et pas uniquement de dire que telle ou telle randonnée est à conseiller...
le femme est senegalaise? quand on connait l'amour des maghrebins pour les noirs ca ne m'etonne pas.....
il y a des Maghrébins noirs, je vous signale.N'en profitez pas pour faire du racisme à votre tour...
il y a des Maghrébins noirs, je vous signale.N'en profitez pas pour faire du racisme à votre tour...
il y a meme des marocains noirs!
Voila 20 ans que je sillonne en 4x4 les routes du MAROC
Et MAURITANIE,
Je ne jamais eu de problèmes, sauf un vol à NOUHADIBOU
En ce qui concerne l’accueille du MAROCAIN en règle général
Ils et au dessus des FRANÇAIS (hé oui )
Je ne connais aucune maison en France, qui au bout de quelques
Minutes vous invites à boire du thé et même à dîner,
Seulement parce que, j’ai demandé un renseignement
Ou on a vue ça en France !!!
ta mésaventure peut arriver dans n'importe quel pays (surtout ) la FRANCE
toy
toy
le désert n'a de sens que si l'on décide d'y séjourner, de l'écouter, sinon il ne se livre pas, ne donne rien, garde son mystère.
la police marocaine n'est pas éxemplaire, mais ce n'est quand même pas un république bananière.
Maintenant que l'on sait ce qui s'est passé sous Hassan II, c'est une réflexion vraiment consternante
Maintenant que l'on sait ce qui s'est passé sous Hassan II, c'est une réflexion vraiment consternante
Cher ami,
sans vouloir faire de l'ingérence et de la surenchère, il semblerait que la situation actuelle en Tunisie, n'ait rien à envier avec ce qui a pu, et peut, se passer dans plein d'autres pays pas reluisants. Gardes donc ta consternation pour tes concitoyens.
Il n'est pas nécessaire de dévier encore plus ce sujet, qui n'est qu'une extrapolation à partir d'un fait banal, déja transformé en histoire de racisme, sous prétexte de la couleur de la personne en situation irrégulière.
Il n'est pas nécessaire de dévier encore plus ce sujet, qui n'est qu'une extrapolation à partir d'un fait banal, déja transformé en histoire de racisme, sous prétexte de la couleur de la personne en situation irrégulière.
Il n'est pas nécessaire de dévier encore plus ce sujet, qui n'est qu'une extrapolation à partir d'un fait banal, déja transformé en histoire de racisme, sous prétexte de la couleur de la personne en situation irrégulière.
C'est vrai que pour un français bien pensant le fait d'expulser un noir ou autre aduste (en situation irrégulière ou pas, dans ce cas elle n'était pas irrégulière) n'est qu'un fait banal. L'important c'est de préserver ses vacances et son plaisir personnel quitte à fermer ses petits yeux. ça me rappelle un certain Georges Marchais, qui, juché sur un char soviétique à Kaboul, n'y voyait aucune ingérence soviétique. Je te propose la corée du nord ou mieux même cuba comme prochaine destination.
Gardes donc ta consternation pour tes concitoyens.
Mes concitoyens et moi même n'avont que faire de ta commisération : la tunisie a sa propre évolution (tant économique que sur les autres plans) et n'a pas de leçon de recevoir d'un pays dont la politique d'immigration transforme ses rues en champ de bataille. La seule liberté que vous offrez à ces immigrés, qui vous ont pourtant bien servis, et à leurs enfants, c'est d'être des citoyens de seconde zone avec comme perspective le chomage. Le racisme vous l'avez intégré à votre quotidien.
Alors oui, je suis bien et je suis fier de mon pays.
C'est vrai que pour un français bien pensant le fait d'expulser un noir ou autre aduste (en situation irrégulière ou pas, dans ce cas elle n'était pas irrégulière) n'est qu'un fait banal. L'important c'est de préserver ses vacances et son plaisir personnel quitte à fermer ses petits yeux. ça me rappelle un certain Georges Marchais, qui, juché sur un char soviétique à Kaboul, n'y voyait aucune ingérence soviétique. Je te propose la corée du nord ou mieux même cuba comme prochaine destination.
Gardes donc ta consternation pour tes concitoyens.
Mes concitoyens et moi même n'avont que faire de ta commisération : la tunisie a sa propre évolution (tant économique que sur les autres plans) et n'a pas de leçon de recevoir d'un pays dont la politique d'immigration transforme ses rues en champ de bataille. La seule liberté que vous offrez à ces immigrés, qui vous ont pourtant bien servis, et à leurs enfants, c'est d'être des citoyens de seconde zone avec comme perspective le chomage. Le racisme vous l'avez intégré à votre quotidien.
Alors oui, je suis bien et je suis fier de mon pays.
Salut Disiz,
permets moi de te dire que la France, le Maroc et la Tunisie sont trois pays différents. Aucun d'entre eux ne peut se prévaloir d'être exempt de problèmes sociaux et politiques. Chacun de ces pays a un vécu historique différent. Il me semble donc un peu triste de faire des raccourcis propres à attiser le mépris et la haine entre des populations très proches les unes des autres. Ton esprit revanchard te pousse sur un terrain glissant et irrationnel, où il n'y aurait que des méchants oppresseurs européens, et des gentils opprimés maghrébins. Un peu facile, non ? Le racisme est une preuve d'ignorance et de connerie monumentales. Et je pèse mes mots. Qu'il vienne du sud comme du nord. Alors s'il te plaît, ne joue pas le jeu de ceux que tu dénonces. Non, nous n'avons pas intégré le racisme à notre quotidien, et je peux te le prouver. Les marocains sont des gens accueillants et chaleureux, et je suis persuadé que les tunisiens le sont aussi. Alors ne transformons pas un évenement regrettable et isolé en de basses généralités qui sont bien pratiques pour juger les gens lorsque on ne les connaît pas.
Je te demande d'avance pardon pour le ton un peu serré de mon message, mais je trouve que cette discussion vire au n'importe-quoi depuis quelques jours. Alors, dans un forum où l'on est sensé chercher à se comprendre les uns et les autres, plutôt qu'à se taper dessus, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir...
Sam
Je ne suis pas sure qu'en Algérie nous soyons plus respectueux que les marocains vis à vis de nos frères d'Afrique noire...il m'a semblé justement que les noirs d'Algérie que j'ai pu rencontré dans certaine de nos villes surtout dans le sud, n'étaient pas toujours bien traités..
Ma cousine viens de se marié avec un algérien originaire de Laghout.Mais au début son père ne voulait pas!!Il a fallu que tout le monde dans la famille lui parle pour le raisonner..c'était trés grave cette réaction que nous avons tous qualifiée de raciste(il l'a admis et à vraiment regretté son attitude)...ceci dit le jour du mariage il était trés heureux pour sa fille et aujourd'hui il ne jure que par son gendre(c'est son premier gendre!!).
Conclusion:
oui, les maghrébins sont racistes (méa culpa!).
oui, ici en Algérie nous le condamnons et voulons contribuer chaque jour à le faire disparaitre, et ça a commencé depuis pas mal de temps...
non, il ne sert à rien de comparer notre racispe à celui des européens...rien à voir car nous sommes AFRICAINS et nous avons des devoirs envers nos frères africains(notre président nous le dit souvent!!)
oui, c'est important pour nous autres algériens de développer nos relations avec nos voisins du Sud car cela nous aident à comprendre et retrouver nos racines: culturelles(la musique entre autres) et originelles!!Trés important ici la musique!!!
amarcord
Laroui, il vaut mieux le lire-un régal-que l'entendre parler.Il a dû mal à enchainer 2 phrases !!
Re Sylvie
C'est entièrement vu de l'intérieur... Fouad Laroui a vécu au Maroc jusqu'à son Baccalauréat français, obtenu à 18 ans, au Lycée Lyautey de Casablanca. Il y est retourné vivre une dizaine d'années, qui lui ont inspiré les sujets de ses romans: d'abord l'Etat, son administration et sa flicaille toute puissante, étouffant pour les marocains d'abord et quelques touristes en prime, et ensuite la difficulté de vivre son individualité dans une société marquée par le poids des traditions, de la famille et des tabous en tous genres. La terrible histoire qu'il raconte tout à la fin " des dents du topographe", il l'a peut-être bien vécue lui-même, ce qui expliquerait sa décision de tout plaquer (il avait une situation prestigieuse) et de se refaire en Europe.(Il vit à Amsterdam).
Tu as raison! Il faut lire Laroui. C'est l'écrivain marocain le plus doué actuellement. Humour féroce, superbes talents linguistiques, thèmes à foison, réflexion aboutie..., tout y est dans ses bouquins. Il n'a pas encore l'aura médiatique qu'il mérite, mais les cercles littéraires et les connaisseurs l'ont adopté depuis longtemps.
Khaldoun
Re Sylvie
C'est entièrement vu de l'intérieur... Fouad Laroui a vécu au Maroc jusqu'à son Baccalauréat français, obtenu à 18 ans, au Lycée Lyautey de Casablanca. Il y est retourné vivre une dizaine d'années, qui lui ont inspiré les sujets de ses romans: d'abord l'Etat, son administration et sa flicaille toute puissante, étouffant pour les marocains d'abord et quelques touristes en prime, et ensuite la difficulté de vivre son individualité dans une société marquée par le poids des traditions, de la famille et des tabous en tous genres. La terrible histoire qu'il raconte tout à la fin " des dents du topographe", il l'a peut-être bien vécue lui-même, ce qui expliquerait sa décision de tout plaquer (il avait une situation prestigieuse) et de se refaire en Europe.(Il vit à Amsterdam).
Tu as raison! Il faut lire Laroui. C'est l'écrivain marocain le plus doué actuellement. Humour féroce, superbes talents linguistiques, thèmes à foison, réflexion aboutie..., tout y est dans ses bouquins. Il n'a pas encore l'aura médiatique qu'il mérite, mais les cercles littéraires et les connaisseurs l'ont adopté depuis longtemps.
Khaldoun
Il faudrait citer ta source : une émission télévisée, un salon du livre, une rencontre privée… ?
Je connais Fouad Laroui (ne m’en demande pas plus) et je l’ai écouté de nombreuses fois. Je t’assure qu’il n’a aucun souci pour enchaîner ses phrases. Au contraire, du bagou et un vocabulaire sûr et maîtrisé. De plus, il parle rarement pour ne rien dire, ce qui ne gâche rien.
Khaldoun
Je connais Fouad Laroui (ne m’en demande pas plus) et je l’ai écouté de nombreuses fois. Je t’assure qu’il n’a aucun souci pour enchaîner ses phrases. Au contraire, du bagou et un vocabulaire sûr et maîtrisé. De plus, il parle rarement pour ne rien dire, ce qui ne gâche rien.
Khaldoun
Log in first, then come back to this page.











