Vivre en Guadeloupe
by Coco7513
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour !
Agée de 33 ans sans attache sans enfant je me décide à quitter la métropole pour venir m'installer en Guadeloupe faire une nouvelle expérience une nouvelle vie. Forcément pleins de questions me tourmente...l'intégration est t'elle facile est t"il facile de trouver un travail la vie n'est t"elle pas trop chere n'est t'il pas trop difficile de s'installer seule enfin les questions habituelles je pense. Je suis actuellement agent territorial en école maternelle et donc fonctionnaire j'aimerai donc retrouvé du travail dans une école maternelle si cela était possible sinon je suis prete à faire un autre métier. Merci de me conseiller et de me guider.
Merci Fab 🙂
Agée de 33 ans sans attache sans enfant je me décide à quitter la métropole pour venir m'installer en Guadeloupe faire une nouvelle expérience une nouvelle vie. Forcément pleins de questions me tourmente...l'intégration est t'elle facile est t"il facile de trouver un travail la vie n'est t"elle pas trop chere n'est t'il pas trop difficile de s'installer seule enfin les questions habituelles je pense. Je suis actuellement agent territorial en école maternelle et donc fonctionnaire j'aimerai donc retrouvé du travail dans une école maternelle si cela était possible sinon je suis prete à faire un autre métier. Merci de me conseiller et de me guider.
Merci Fab 🙂
Bonjour,
Je m'appel stan, 33 ans, je suis intermittent du spectacle dans le domaine de la décoration ( D&CO sur M6) malgrés une vie pépére en metro, j'ai trés envie de m'installer en gwada (ke je connais un petit peu!), je sui proprio d'un studio que je désire vendre pour acheter un studio ou 2 pièces (budget 100000€) dans l'idéal vers st François (fan2 golf!) je n'ai pas de piste de travail dans mon domaine, mais suis trés motivé et prêt à accepter n'importe quel travail ! je n'ai pas vraiment de contacts sur place et je pars seul...pour l'instant!Pensez vous que mon projet est faisable? est-ce que je dois d'abord faire des recherches de travail depuis paris, ou est-ce qu'il est plus judicieux de chercher sur place?quel sont éventuellement les difficultées à éviter ou les choses essentiels à savoir? changer de banque?
merci par avance et bonne route pour la suite de vos aventures!
stan
😉Salut, mon conjoint et moi prévoyons nous installer dans une île des Antilles ou des Caraïbes avec nos 2 petites fillettes de 4 et 2 ans. Mon homme fait de la plongée, il parle français, anglais et espagnol et il travaille en traitement des eaux pour une ville au Québec; et moi, j'ai étudié en tourisme, j'ai beaucoup d'expérience dans ce domaine, autant en hôtellerie, à bord des trains de Via Rail canada, etc.. Je travaille présentement comme coordonnatrice d'une petite auberge médiévale au Québec.
J'ai besoin d'infos sur les écoles, les gens, les visa ou autres documents nécessaires à notre établissement en Guadeloupe, le prix des maisons, la température, etc..
Des contacts sur place seraient bien appréciés pour mieux préparer notre périple...
Merci!
Amélop
J'ai besoin d'infos sur les écoles, les gens, les visa ou autres documents nécessaires à notre établissement en Guadeloupe, le prix des maisons, la température, etc..
Des contacts sur place seraient bien appréciés pour mieux préparer notre périple...
Merci!
Amélop
amélop
bonjour voici un lien sur les demarches pour les etrangers voulant venir sur le territoire Francais pour y vivre et travailler.http://http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N8.xhtml? Mais je penses que pour des Canadiens cela va etre tres difficile car il n'y a pas d'accord d'immigration entre la france et le Canada.
A travers la France 2007
La grange Yamaska
enfin quelqu'un de sensé et qui dit vrai.
de plus, il est à préciser que les fonctionnaires ne toucheront plus bientot cette surprime de "vie chère" ce qui laissera de la place a la gwa et autres iles qui sont gangrenées par des métros qui n"y vont que pour voir leur salaire presque doublé.
les 'locaux" pourront alors peut etre travailler un peu plus et ceux qui viendront dans ces iles sauront le mériter et aimeront vraiement.
on parle souvent de racisme envers les blancs, oui c'est vrai, mais ou en est la cause ??? faut il rappeler que bien souvent dans les iles les seules relations avec les populations locales se sont limitées au "cul et ménage" alors qu'on ne pleure pas en parlant de racisme. Il est souvent mérité.
oui, c'est plus cher de vivre dans les iles et alors...
oui, c'est plus cher de vivre dans les iles et alors...
salut
J'arrive de la metropole et je vis en guadeloupe depuis bientot 8 mois.Je pense etre arrivé au movais moment car cette année 2009 commence avec toutes ces greves et tous ces discours déplacés.ce mouvement a ravivé certains esprits certaines rancoeurs dont on ne parlait plus trop depuis un moment.Au centre de cela les békés.ces blans creoles qui concentrent a eux seuls toute l'économie de l'ile.la guadeloupe a mon humble avis est encore tres en retard au niveau des mentalités.meme si l'esclavage a été aboli il y a plus d'un siecle des traces sont resté dans les mentalités ou on a encore ce stéréotype du blanc les poches remplies d'argent qui se fait de l'argent en exploitant les noirs.il y a d'un coté une communauté noire qui vont rabacher cela a longueur de journées rappellant l'esclavage l'oppression des noirs (perso j'ai tellement entendu le mot esclavage et race que j'en ai eu la migraine ).et on a d'un autre coté une communauté béké qui ne fait rien pour les en dissuader !!!Ceux ci parlan de preserver leur race qu'il ne faut pas se mélanger.....
bref si tu arrives de métropole il se peut que comme on va te voir blanche des gens t'assimile a ces békés.Pour ma par je suis d'origine gitan espagnol et ici en gwada les gens ne connaissent pas.Comme beaucoup de gens limitent leur vision du monde a seulement ce qu'ils voyent en guadeloupe on me voit blanc et puis c'est tout.j'ai eu l'impression de me faire voler mon identité
Depuis toutes ces émeutes je suis jamais tranquil lorsque je me balade en ville certains en voiture mettent des coups de volants pour me donner l'impression qu'ils vont m'écraser.quand je me balade avec des amies a moi antillaises je me prend des remarques dans la rue par des inconnus du genre: "Touche pas a la soeur fais gaffe a elle" et j'en passe..........
Je pense que c'est le gros probleme des gens qui sont toujours resté en place et qui n'ont pas essayer de voir a l'horizon...Je parle des békés comme de la communauté noire.Si je fais une carricature je peux dessiner un guadeloupéen qui tout au long de sa vie va revendiquer l'esclavage des noirs qui s'est passé avant l'année 1900, ce meme guadeloupéen ayant a ses pieds des chaussures nike fabriqués dans les pays d'asie par des enfants condamnés aux travaux forcés (esclavage qui a lieu aujourd'hui !!!!!).Bref je pense que c'est un cycle sans fin qui se passe ici avec d'un coté une communauté blanche qui de toute manière est visée par tous ces discours sur l'esclavage et qui j'ai l'impression en joue et ne fais rien pour arranger les choses et d'un autre coté une communauté noire qui va rabaché la traite des noires par les blancs(une sorte de lavage de cerveau d'apres moi qui n'est destiné qu'a se rendre un peu plus raciste).
La séparation est donc tres nette entre ces deux communautés et il y a je le sais un tas d'incompréhension.
je parle bien sur de ce sentiment d'exclusion de la par des antillais depuis que l'esclavage a été aboli.les conditions de vie étants tres difficile pour eux d'un point de vue économique.Or ceux ci aussi ne sachant pas que les conditions de vie de nos grands parents en métropole n'étaient guère plus acceptable car la précarité, l'abscence d'allocations, les revenus tres faibles oui tout cela a bien exister en france !!!!!!!!!!!! chez les blancs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me permet de dire cela par message or il est tres difficile de dire cela en guadeloupe directement car beaucoup de gens sont chauvins et succeptibles.
En france j'ai eu beaucoup d'amis africains et les rapports n'ont absolument rien a voir (beaucoup moins de prise de tete avec eux d'apres moi ils étaient noirs j'était gitan point barre).Perso avant de voir moi des noir et eux un blanc on se voyaient avant tout etre humains.
c'est pour ca je n'apprécie guere ce concept de négritude inventé par aimée césaire et senghor.
A CE MOMENT LA ON PEUT LANCER DES MOUVEMENTS COMME LA BLANCHITUDE LA JUIFITUDE et autres pour se faire de l'argent sur le dos des autres tout en isolant son peuple.
Pour ma part j'ai décidé de faire ma petite vie de mon coté et les discours je passe outre.voila.a +
.....les conditions de vie étants tres difficile pour eux d'un point de vue économique.Or ceux ci aussi ne sachant pas que les conditions de vie de nos grands parents en métropole n'étaient guère plus acceptable car la précarité, l'abscence d'allocations, les revenus tres faibles oui tout cela a bien exister en france !!!!!!!!!!!! chez les blancs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me permet de dire cela par message or il est tres difficile de dire cela en guadeloupe directement car beaucoup de gens sont chauvins et succeptibles. .......
Pour ma part j'ai décidé de faire ma petite vie de mon coté et les discours je passe outre.voila.a +
Bonjour Vacherie,
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le climat qui régne en ce moment en Guadeloupe ( je suis en contact avec des amis et de la famille vivant là-bas surtout depuis les gréves).
Ma belle-soeur qui habite en Gwada depuis 4 ans ne comprend pas ( et ne cautionne pas) non plus ce clivage noir/blanc, car elle a vécu autre chose en Métropole. Le fait que les "blancs" et les "noirs" de Guadeloupe vivent dans le passé, je fais un raccourci (rappelle constant de l'escalvage/ position dominante) te saute aux yeux car tu viens "d'ailleurs". Je te ferais tout de même remarquer que tu dis que les "noirs" rabachent l'esclavage et le stéréotype du blanc, mais tu ne dis rien sur ces dits blancs. La dérive de leur comportement est moins visible ( pas de discours sur la place publique, pas de gréve) mais pas moins dérangeante. Enfin bref n'entrons pas dans la polémique.......
Pour finir tu compares la situation économique actuelle de la Guadeloupe avec la situation economique de 2 générations passées ( 'nos grands arents") et tu dis " tout cela a bien existé en France, est-ce à dire que la Guadeloupe n'est pas le France.
Je ne connais pas ton vécu, mais si tu parles à un guadeloupéens dans ces termes en lui disant : "Arretes de vivre dans le passé en me rabachant ton esclavage à longueur de journée, mes ancêtres aussi vivaient dans la misére et en plus il n'avaients pas d'allocs, eux...alors que quand même ils viviaient en france, eux....."
Il ne faut pas s'etonner que celui-ci le prenne mal, et soit suceptible et chauvin.
Je pense pour ma part que pour vivre en harmonie, il faut un temps soit peu essayer de comprendre l'autre. Mettre de coté les extremistres, celui qui ne te parle que de cela à longueur de journée, ne t'apporte rien, n'est pas constructif. Par contre tu pourras rencontrer des gens qui t'expliqueront le pourquoi du comment, comment nous en sommes arrivé là, pourquoi nous n'en sommes que là etc...
Tu sais je parlais derniérement avec une collégue qui me disait (gentillement) : "mais que veulent les guadeloupéens pourquoi cette gréve". Ne vivant pas actuellement en guadeloupe je n'ai pu lui parlé que des inégalités économiques, mais je lui ai également fait part de quelques inégalités " raciales" ( je n'aime pas le mot mais enfin), je lui ai rappellais le passé de la guadeloupe. Eh bien, figure toi qu'elle a pris conscience qu'elle n'avait pas forcément toutes les données pour pouvoir "juger", que notre ressenti ne pouvais forcément pas être le même, et ça pour moi c'est un bon point.
Je te conseille tout de même de ne pas vivre retranchée dans ton coin, la Guadeloupe et comme partout, tu peux y rencontrer des gens riches et chaleureux qui te feront encore plus apprécier cette Ile Magnifique😉.
Marie-Claude
Bonjour Vacherie,
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le climat qui régne en ce moment en Guadeloupe ( je suis en contact avec des amis et de la famille vivant là-bas surtout depuis les gréves).
Ma belle-soeur qui habite en Gwada depuis 4 ans ne comprend pas ( et ne cautionne pas) non plus ce clivage noir/blanc, car elle a vécu autre chose en Métropole. Le fait que les "blancs" et les "noirs" de Guadeloupe vivent dans le passé, je fais un raccourci (rappelle constant de l'escalvage/ position dominante) te saute aux yeux car tu viens "d'ailleurs". Je te ferais tout de même remarquer que tu dis que les "noirs" rabachent l'esclavage et le stéréotype du blanc, mais tu ne dis rien sur ces dits blancs. La dérive de leur comportement est moins visible ( pas de discours sur la place publique, pas de gréve) mais pas moins dérangeante. Enfin bref n'entrons pas dans la polémique.......
Pour finir tu compares la situation économique actuelle de la Guadeloupe avec la situation economique de 2 générations passées ( 'nos grands arents") et tu dis " tout cela a bien existé en France, est-ce à dire que la Guadeloupe n'est pas le France.
Je ne connais pas ton vécu, mais si tu parles à un guadeloupéens dans ces termes en lui disant : "Arretes de vivre dans le passé en me rabachant ton esclavage à longueur de journée, mes ancêtres aussi vivaient dans la misére et en plus il n'avaients pas d'allocs, eux...alors que quand même ils viviaient en france, eux....."
Il ne faut pas s'etonner que celui-ci le prenne mal, et soit suceptible et chauvin.
Je pense pour ma part que pour vivre en harmonie, il faut un temps soit peu essayer de comprendre l'autre. Mettre de coté les extremistres, celui qui ne te parle que de cela à longueur de journée, ne t'apporte rien, n'est pas constructif. Par contre tu pourras rencontrer des gens qui t'expliqueront le pourquoi du comment, comment nous en sommes arrivé là, pourquoi nous n'en sommes que là etc...
Tu sais je parlais derniérement avec une collégue qui me disait (gentillement) : "mais que veulent les guadeloupéens pourquoi cette gréve". Ne vivant pas actuellement en guadeloupe je n'ai pu lui parlé que des inégalités économiques, mais je lui ai également fait part de quelques inégalités " raciales" ( je n'aime pas le mot mais enfin), je lui ai rappellais le passé de la guadeloupe. Eh bien, figure toi qu'elle a pris conscience qu'elle n'avait pas forcément toutes les données pour pouvoir "juger", que notre ressenti ne pouvais forcément pas être le même, et ça pour moi c'est un bon point.
Je te conseille tout de même de ne pas vivre retranchée dans ton coin, la Guadeloupe et comme partout, tu peux y rencontrer des gens riches et chaleureux qui te feront encore plus apprécier cette Ile Magnifique😉.
Marie-Claude
"Tout le monde meurt, peu de gens vivent"
bonjour, j'envisage de partir m'installer en guadeloupe pour 6 a 12 mois peut etre plus, je verrai si la vie me plait .
je souhaite chercher du travail dans la restauration en tant que serveur .
pouvez vous me dire si il faut me chercher en basse terre ou en hausse terre .
le climat social s'est il adouci ? face au événement qui ce sont passé recemment.
merci 😉
Log in first, then come back to this page.









