Insécurité à Madagascar
by Sissi
This discussion is in French, the community’s main language.
Salut JP comment vas?🙂
J'émet juste une hypothèse concernant cette discussion; sans aucunes certitudes bien sur
cette évolution récente de la criminalité ne serait elle pas du à la présence de trafics de drogue en plus grand nombre Je dis ca car lors de mon dernier voyage, j'ai été surpris que l'on me propose à plusieurs reprises des stupéfiants; chose qui ne s'etait pas produit lors des voyages antérieurs Certains malgaches m 'ont parlé de la présence de plus en plus de drogues à certains endroits. Même si ca semble avoir toujours existé, le phénomène semble explosé aux dire de certains.
J'ai en tête un pays que je ne connais pas mais qui semble avoir ce type de problèmes; la guinée bissau; pays ou le taux de criminalité était faible; depuis peu de plus en plus de trafics de drogue et du coup apparamment la sécurité s'y dégrade.
Voila g pas de certitudes sur les causes du phénomène sur mada; c'est bien complexe; misère, présence d'armes, drogues... Est ce passager (ce que l'on souhaite) ou durable? Il est dur je pense d'y apporter des réponses uniques
amicalement ps; ce post a adressé a tout le monde; je te l'ai adressé JP mais c'est adressé à todos
J'émet juste une hypothèse concernant cette discussion; sans aucunes certitudes bien sur
cette évolution récente de la criminalité ne serait elle pas du à la présence de trafics de drogue en plus grand nombre Je dis ca car lors de mon dernier voyage, j'ai été surpris que l'on me propose à plusieurs reprises des stupéfiants; chose qui ne s'etait pas produit lors des voyages antérieurs Certains malgaches m 'ont parlé de la présence de plus en plus de drogues à certains endroits. Même si ca semble avoir toujours existé, le phénomène semble explosé aux dire de certains.
J'ai en tête un pays que je ne connais pas mais qui semble avoir ce type de problèmes; la guinée bissau; pays ou le taux de criminalité était faible; depuis peu de plus en plus de trafics de drogue et du coup apparamment la sécurité s'y dégrade.
Voila g pas de certitudes sur les causes du phénomène sur mada; c'est bien complexe; misère, présence d'armes, drogues... Est ce passager (ce que l'on souhaite) ou durable? Il est dur je pense d'y apporter des réponses uniques
amicalement ps; ce post a adressé a tout le monde; je te l'ai adressé JP mais c'est adressé à todos
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
salut
alex je pense que tes deductions sont loin d etre infondees ;dans le debut des annees 90 il y avait de la ganja nommee "rogony " en gasy mais depuis 7 ou 8 ans c est toutes drogues durent qui passent par mada et d apres les flis reunionnais et mauricien mada devient la plaque tournante de l ocean indien avec bien sur nosy be, tulear et tana en tete de liste
je connais une famille franco gasy qui a fait venir en france un neveu (touche par le pb) qui nous a fait une description terrible du pbs avec bcp de flic et autorite mouille dedans
la filliale mafieuse a nosy be ( vol direct de milan) n est pas non plus etrrangere au pbs
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Salut JP comment vas?🙂
J'émet juste une hypothèse concernant cette discussion; sans aucunes certitudes bien sur
cette évolution récente de la criminalité ne serait elle pas du à la présence de trafics de drogue en plus grand nombre Je dis ca car lors de mon dernier voyage, j'ai été surpris que l'on me propose à plusieurs reprises des stupéfiants; chose qui ne s'etait pas produit lors des voyages antérieurs
salut alex!!!!!!! je suis surpris car personne à Mada ne m'a proposé de la drogue alors que je connais plein de pays un peu partout dans le monde où cela se fait courrament!!! Certains malgaches m 'ont parlé de la présence de plus en plus de drogues à certains endroits. Même si ca semble avoir toujours existé, le phénomène semble explosé aux dire de certain Le phénomène de la drogue est surtout dans la région de Diégo et il ne faut pas oublier que cela devient de plus en plus présent dans cette partie du monde et un véritable fléau à Maurice donc à Mada c'est encore vivable si l'on peu dire!!!
J'ai en tête un pays que je ne connais pas mais qui semble avoir ce type de problèmes; la guinée bissau; pays ou le taux de criminalité était faible; depuis peu de plus en plus de trafics de drogue et du coup apparamment la sécurité s'y dégrade. Il ne faut pas faire un amalgame de tout, Mada n'est pas la Guinée Bissao et cela serait une erreur de les comparer!!!
Voila g pas de certitudes sur les causes du phénomène sur mada; c'est bien complexe; misère, présence d'armes, drogues... Il est certain que la misère y est pour quelque chose et tous les pbls évoqués sur ce post en sont les conséquences!!! Est ce passager (ce que l'on souhaite) ou durable? J'espère que cela ne sera que passager surtout pour nos amis gasy! Il est dur je pense d'y apporter des réponses uniques
amicalement Je voudrais quand même ajouter quelque chose et cela n'est pas uniquement pour toi mais à tous ceux qui alimentent le forum avec des faits divers de cette sorte, que Madagascar est encore un pays sur et qu'il n'à rien à voir avec bcp de pays du continent africain et aussi de savoir que des faits divers de cette sorte, il y en a dans tous les pays du monde et que si les étrangers qui consultent le forum et celui de la France ou d'autres pays européens et qu'il y aurait aussi ce genre de fait et bien ils hésiteraient à venir en Europe!!!!! J'habite Paris et bcp de gens disent c'est l'enfer à Paris ou dans sa banlieue et cela est absolument faux, il faut relativiser les pbls et ne pas trop les mettre en avant!!!
Amicalement, je voulais le dire car cela me chatouillait depuis un certain temps !😉 ps; ce post a adressé a tout le monde; je te l'ai adressé JP mais c'est adressé à todos
J'émet juste une hypothèse concernant cette discussion; sans aucunes certitudes bien sur
cette évolution récente de la criminalité ne serait elle pas du à la présence de trafics de drogue en plus grand nombre Je dis ca car lors de mon dernier voyage, j'ai été surpris que l'on me propose à plusieurs reprises des stupéfiants; chose qui ne s'etait pas produit lors des voyages antérieurs
salut alex!!!!!!! je suis surpris car personne à Mada ne m'a proposé de la drogue alors que je connais plein de pays un peu partout dans le monde où cela se fait courrament!!! Certains malgaches m 'ont parlé de la présence de plus en plus de drogues à certains endroits. Même si ca semble avoir toujours existé, le phénomène semble explosé aux dire de certain Le phénomène de la drogue est surtout dans la région de Diégo et il ne faut pas oublier que cela devient de plus en plus présent dans cette partie du monde et un véritable fléau à Maurice donc à Mada c'est encore vivable si l'on peu dire!!!
J'ai en tête un pays que je ne connais pas mais qui semble avoir ce type de problèmes; la guinée bissau; pays ou le taux de criminalité était faible; depuis peu de plus en plus de trafics de drogue et du coup apparamment la sécurité s'y dégrade. Il ne faut pas faire un amalgame de tout, Mada n'est pas la Guinée Bissao et cela serait une erreur de les comparer!!!
Voila g pas de certitudes sur les causes du phénomène sur mada; c'est bien complexe; misère, présence d'armes, drogues... Il est certain que la misère y est pour quelque chose et tous les pbls évoqués sur ce post en sont les conséquences!!! Est ce passager (ce que l'on souhaite) ou durable? J'espère que cela ne sera que passager surtout pour nos amis gasy! Il est dur je pense d'y apporter des réponses uniques
amicalement Je voudrais quand même ajouter quelque chose et cela n'est pas uniquement pour toi mais à tous ceux qui alimentent le forum avec des faits divers de cette sorte, que Madagascar est encore un pays sur et qu'il n'à rien à voir avec bcp de pays du continent africain et aussi de savoir que des faits divers de cette sorte, il y en a dans tous les pays du monde et que si les étrangers qui consultent le forum et celui de la France ou d'autres pays européens et qu'il y aurait aussi ce genre de fait et bien ils hésiteraient à venir en Europe!!!!! J'habite Paris et bcp de gens disent c'est l'enfer à Paris ou dans sa banlieue et cela est absolument faux, il faut relativiser les pbls et ne pas trop les mettre en avant!!!
Amicalement, je voulais le dire car cela me chatouillait depuis un certain temps !😉 ps; ce post a adressé a tout le monde; je te l'ai adressé JP mais c'est adressé à todos
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
salut
mais ok jean marc
mais nosy be devient quand meme une plaque tournante de l heroine et cocaine : provenance europe via mafia et afrique via les boutres de comores qui sont en commerce avec tanzanie zanzibar
a diego c est le kat qui est tolere a mada dans cette region ou c est devenu un rite comme a djibouti ou au yemen
mais a la reunion et a maurice ont ete arrete cette annee plusieurs trafiquants malgaches ou franco malgaches voir plusieurs articles de presse
mais bon c est pas cela qui empche de vivre sur place comme ici en france
mais mada c est pas non plus le pays des bisounours!!!
et bien sur il faut y aller mon fils en revient aucun pbs mais il y a quand meme des gens qui se les cherchent les emmerdes (voir les vazaha agresse a st augustin pres de tulear ils avaient ete prevenus de faire attention et ils suivent des jeunes a l ecart sans precaution!!)
on sait ici qu il y en a qui ont du mal a croire ce que l on dit comme si on etait la pour les faire chier!!
voir le pbs chauffeur guide et agence ou vous en faites trop en si peu de temps!!!
bonne soiree
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Salut Jean-pierre!!!🙂
Je sais très bien que Mada n'est pas le pays des bisounours crois moi!!!! Je ne suis pas aveugle du tout et la misère est bien présente mais ce qui commençait un peu à m'énerver c'est le fait d'afficher tout le temps ces faits divers que l'on retrouve dans bcp de pays et sur tous les continents!!!!🙁 La drogue malheureusement et la prostitution sont le résultat de la misére d'un pays et quand il n'y a plus rien à espérer et bien il y a ce genre de phénomènes qui apparaissent! Concernant ce que tu dis sur la répartition des endroits corrompus de Mada, on en revient toujours au même c'est à dire Nosy bé mais pour moi cette ile n'est plus Mada mais presque un endroit de non droit!!!😕 Et nous avons raison de le dire constamment sur ce site car il ne faut pas participer à cette luxure et prévenir les touristes de ce qui peut leur arriver sur place!🙂
Bonne soirée à toi!😉
Je sais très bien que Mada n'est pas le pays des bisounours crois moi!!!! Je ne suis pas aveugle du tout et la misère est bien présente mais ce qui commençait un peu à m'énerver c'est le fait d'afficher tout le temps ces faits divers que l'on retrouve dans bcp de pays et sur tous les continents!!!!🙁 La drogue malheureusement et la prostitution sont le résultat de la misére d'un pays et quand il n'y a plus rien à espérer et bien il y a ce genre de phénomènes qui apparaissent! Concernant ce que tu dis sur la répartition des endroits corrompus de Mada, on en revient toujours au même c'est à dire Nosy bé mais pour moi cette ile n'est plus Mada mais presque un endroit de non droit!!!😕 Et nous avons raison de le dire constamment sur ce site car il ne faut pas participer à cette luxure et prévenir les touristes de ce qui peut leur arriver sur place!🙂
Bonne soirée à toi!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Coucou tamerlan🙂
Alors ce lundi pas trop dur?
Bon pour répondre; c vrai suis d'accord avec toi on devrait arrêter l'étalage de faits divers; moi en premier d'ailleurs; sauf qqchose de très grave comme l'attaque de limbe o cameroun.
Pour la drogue; c peut être mon jeune age qui fait que certains se sentent obligés d'en proposer; mais suis étonné car franchement suis pas le genre de personne à qui on propose ca; jamais c arrivé avant dans mes précédents voyages à mada, ni ailleurs d'ailleurs (burkina, republique dom...) Apparemment le trafic de drogue semble croître sur les zones côtières (majunga, morondava), le nord (diégo), nosy be et Tana bien sûr: c'est du moins ce que pense un ami sur place vivant à diégo; franchement je sais pas suis pas expert; suis juste étonné de mettre fait proposé en plein jour de la coke 3 fois en un séjours de 3 semaines à Mada; un autre voyageur d'une trentaine rencontré la bas m'a parlé de même pbms à diégo (pourtant l'année d'avant gtais à diego et g jamais été importuné): G refusé et ya pas eu d'histoire ni d'agressivité com c le cas à marseille en plein centre ville ou des pseudos dealers t'enmerdent des que tu as le malheur de passer dans leur rue; mais ca semble nouveau cette ampleur à Mada qd même🤪.
T'inquiet, suis le premier à dire que Mada reste une des destination sure pour les voyageurs; les précautions de bon sens com tout pays pauvre suffisent. Pour être honnête sur tout; j'ai néanmoins vécu 2 situations certes pas graves lors de mon dernier voyage mais qui m'ont surpris; g frolé la bagarre sur le pont à manakara par 2 jeunes qui me reprochaient de les avoir regardés; truc courant ici mais pas à Mada; Je soupconne (j'en suis sur meme mais pas de preuves) que l'on m'ai volé de l'argent dans mon bungalow au partenay à manakara. Et un sale vazaha lancé par un jeune à mon encontre alors que gtais dans un taxi brousse près à arriver à mananjary: une personne que je ne connaissais ni d'eve ni d'adam
Rien de grave tout ca; juste pour dire que mes 2 précédents voyages, aucun incidents et la en 1 voyage...soit manque de chance, soit un changement d'ambiance. Après moi sur le fond je les comprend; la plupart des gazy vivent dans une telle misère, exploités par qq vazahas proprios; et ca c quand ils ont la chance d'avoir du taff; Qd tu parles aux pousse pousse à manakara, antsirabe...tu comprends que c malheureux en ai rals le bol; même pas assez de clients pour acheter à bouffer; et qd un client arrive faut qu'ils triment à pousser pendant plusieurs kilomètres, qu'il pleuve ou non, pour une misère;...et ce ne sont que des exemples🤪. on comprend franchement que le mécontentement enfle; le mora mora peut avoir des limites
je pense que l'objet du post etait juste de prévenir certains imprudence dêtre un peu plus prudent dans certains endroits (tana, sud) Mais franchement Mada est une destination magique et safe dans son ensemble; et j'espère qu'elle le restera
bonne journée l'ami😉 Alex
Alors ce lundi pas trop dur?
Bon pour répondre; c vrai suis d'accord avec toi on devrait arrêter l'étalage de faits divers; moi en premier d'ailleurs; sauf qqchose de très grave comme l'attaque de limbe o cameroun.
Pour la drogue; c peut être mon jeune age qui fait que certains se sentent obligés d'en proposer; mais suis étonné car franchement suis pas le genre de personne à qui on propose ca; jamais c arrivé avant dans mes précédents voyages à mada, ni ailleurs d'ailleurs (burkina, republique dom...) Apparemment le trafic de drogue semble croître sur les zones côtières (majunga, morondava), le nord (diégo), nosy be et Tana bien sûr: c'est du moins ce que pense un ami sur place vivant à diégo; franchement je sais pas suis pas expert; suis juste étonné de mettre fait proposé en plein jour de la coke 3 fois en un séjours de 3 semaines à Mada; un autre voyageur d'une trentaine rencontré la bas m'a parlé de même pbms à diégo (pourtant l'année d'avant gtais à diego et g jamais été importuné): G refusé et ya pas eu d'histoire ni d'agressivité com c le cas à marseille en plein centre ville ou des pseudos dealers t'enmerdent des que tu as le malheur de passer dans leur rue; mais ca semble nouveau cette ampleur à Mada qd même🤪.
T'inquiet, suis le premier à dire que Mada reste une des destination sure pour les voyageurs; les précautions de bon sens com tout pays pauvre suffisent. Pour être honnête sur tout; j'ai néanmoins vécu 2 situations certes pas graves lors de mon dernier voyage mais qui m'ont surpris; g frolé la bagarre sur le pont à manakara par 2 jeunes qui me reprochaient de les avoir regardés; truc courant ici mais pas à Mada; Je soupconne (j'en suis sur meme mais pas de preuves) que l'on m'ai volé de l'argent dans mon bungalow au partenay à manakara. Et un sale vazaha lancé par un jeune à mon encontre alors que gtais dans un taxi brousse près à arriver à mananjary: une personne que je ne connaissais ni d'eve ni d'adam
Rien de grave tout ca; juste pour dire que mes 2 précédents voyages, aucun incidents et la en 1 voyage...soit manque de chance, soit un changement d'ambiance. Après moi sur le fond je les comprend; la plupart des gazy vivent dans une telle misère, exploités par qq vazahas proprios; et ca c quand ils ont la chance d'avoir du taff; Qd tu parles aux pousse pousse à manakara, antsirabe...tu comprends que c malheureux en ai rals le bol; même pas assez de clients pour acheter à bouffer; et qd un client arrive faut qu'ils triment à pousser pendant plusieurs kilomètres, qu'il pleuve ou non, pour une misère;...et ce ne sont que des exemples🤪. on comprend franchement que le mécontentement enfle; le mora mora peut avoir des limites
je pense que l'objet du post etait juste de prévenir certains imprudence dêtre un peu plus prudent dans certains endroits (tana, sud) Mais franchement Mada est une destination magique et safe dans son ensemble; et j'espère qu'elle le restera
bonne journée l'ami😉 Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Bonjour,
Quant à moi je suis pour qu'on en parle de l'incurité mais dans la limite qu'il y aura pas plus ou au détriment sur les infos concernant le voyage car nous sommes sur le forum du voyage. Par contre me pose des questions quand les touristes ou les voyageurs essayent de faire de la polique concernant les pays visités, il me sempble c'est au peuple de ce pays d'en décider, en ce qui concerne Mada à mon avis ce n'est pas non plus la république bananière et c'est quand même mieux que certains pays d'Afrique ou d'Asie !
Quant à moi je suis pour qu'on en parle de l'incurité mais dans la limite qu'il y aura pas plus ou au détriment sur les infos concernant le voyage car nous sommes sur le forum du voyage. Par contre me pose des questions quand les touristes ou les voyageurs essayent de faire de la polique concernant les pays visités, il me sempble c'est au peuple de ce pays d'en décider, en ce qui concerne Mada à mon avis ce n'est pas non plus la république bananière et c'est quand même mieux que certains pays d'Afrique ou d'Asie !
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
bonjour sissi,
je viens de voir ton message, je parts pour mada le 31 octobre seule, mais j'ai des personnes sur place qui viennent me chercher à Ivato
je dois dire que je parts "confiante", poury être déjà allée et heureusement il ne m'est rien arrivé! mais ce message me "fait un peu froid ds le dos!" je vais tt de suite en parler par mails, à mes amis de tana pour voir ce qu'ils "en pensent"!
merci bcp pour ce renseignement...
merci bcp pour ce renseignement...
PAT-63
salut
je connais mada depûis longtemps et meme tres longtemps pourquoi ne pas dire que l insecurite est en progression a mada ;penses tu que les voyageurs ici sont des gosses! cacher la verite c est nuire a un pays
et sur ce cote la c est les malgaches eux memes qui le disent mais faut il encore les frequenter a mada ou ici en france pour connaitre leur avis :c est mon cas
et rassure toi j ai l intention de revenir a mada, si les 7 touristes de st augustin avait fait un tour ici peut etre n aurait il pas eu la triste mesaventure qu ils ont eu
et inutile de comparer mada a d autres pays c est pas le but
je compare mada d aujourd hui et celui d il y a dix ans a peine voila!!
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bonsoir Alex !!!
Je pense que lorsqu'on assiste à une prolifération de faits divers, que ce soit au Cameroun, à Mada ou ailleurs (même comme ici en France ou la violence devient déjà un problème dans les écoles maternelles), cela devient un fait de société au niveau mondial...
Aujourd'hui il suffit de "s'amuser" (désolé pour le terme), à chercher une seule destination ou les risques d'agression n'ont pas évolué depuis seulement 10 ans, pour se rendre compte que cela est quasi impossible.
A mon sens la vraie base du problème tient justement au fait de savoir s'il faut ou s'il ne faut pas prévenir...de cet état de fait qui existe aussi dans les pays qui dans l'inconscient populaire tant individuel que collectif, restent et "ont besoin de rester" des paradis protégés des travers sociaux et de l'évolution du modernisme sous tous ses aspects...
Les gens ont de plus en plus besoin de rêver et de s'évader de leur quotidien cependant qu'on leur dit que cela devient un peu partout pareil et que même au paradis de leurs rêves les serpents se multiplient... mais certains ne continuent-ils pas à rêver un peu trop de la Lune...sur Terre....???🤪???
Très bonne soirée à toi...
Je pense que lorsqu'on assiste à une prolifération de faits divers, que ce soit au Cameroun, à Mada ou ailleurs (même comme ici en France ou la violence devient déjà un problème dans les écoles maternelles), cela devient un fait de société au niveau mondial...
Aujourd'hui il suffit de "s'amuser" (désolé pour le terme), à chercher une seule destination ou les risques d'agression n'ont pas évolué depuis seulement 10 ans, pour se rendre compte que cela est quasi impossible.
A mon sens la vraie base du problème tient justement au fait de savoir s'il faut ou s'il ne faut pas prévenir...de cet état de fait qui existe aussi dans les pays qui dans l'inconscient populaire tant individuel que collectif, restent et "ont besoin de rester" des paradis protégés des travers sociaux et de l'évolution du modernisme sous tous ses aspects...
Les gens ont de plus en plus besoin de rêver et de s'évader de leur quotidien cependant qu'on leur dit que cela devient un peu partout pareil et que même au paradis de leurs rêves les serpents se multiplient... mais certains ne continuent-ils pas à rêver un peu trop de la Lune...sur Terre....???🤪???
Très bonne soirée à toi...
tout le monde se renseigne maintenant avec internet qui est bien dans la cible du voyageur et comme le phénomène comme lme montre ton analyse est mondial forcement qu il se doute que c est partout pareil
et sil ne lise pas les journaux malgache il lisent les francais et c est pareil 😏 et mada fait quand meme partie des destination cool toujours par rapport a d autre et d autre qui sont quand meme touristique du meme niveau que mada
et sil ne lise pas les journaux malgache il lisent les francais et c est pareil 😏 et mada fait quand meme partie des destination cool toujours par rapport a d autre et d autre qui sont quand meme touristique du meme niveau que mada
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
salut patrice
meme sur internet juste un entre filet pour dire que mada a eu le sommet
il sauver le soldat "banquier" et je remarque que les milliards sont la !! pourtant les caisses sont vides !! meme l ecureuil jette 640 millions c est dire
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
non je parle de la prolifération des incident en france et qu il est simple de transposer que cela se passe aprtout ailleurs dans le monde pas de croissance crise font toujours bon menage avec violence et délinquance comme la crise est mondiale la transposition est aisé
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
Je serais plutôt d'accord avec toi, mais je te trouve très optimiste concernant
la faculté mais surtout l'envie de beaucoup de français à faire le lien, surtout lorsqu'il s'agit justement pour eux de vouloir fuir certaines réalités comme on peut en voir beaucoup sur VF, notamment chez les jeunes...
j ai confiance en l humain
de plus quand je vois leur accoutrement pour préservé leur bien je vois que la partie insécure du voyage quelque soit la destination est leur grande préocupation 😏
d ailleurs c est une des choses qui me deplait le plus en voyage comment peut on communiquer quand on est accoutré para militaire et avec des barricades autour de ces biens drole d approche et vif a la reaction sur un marché ou on se fait froler.
ne t inquiete pas il y a de la delinquance certes mais tous les voyageurs le savent et s y prépare des que la porte de leur maison est fermé, il s y entraine tous les jours en partant au boulot.
de plus quand je vois leur accoutrement pour préservé leur bien je vois que la partie insécure du voyage quelque soit la destination est leur grande préocupation 😏
d ailleurs c est une des choses qui me deplait le plus en voyage comment peut on communiquer quand on est accoutré para militaire et avec des barricades autour de ces biens drole d approche et vif a la reaction sur un marché ou on se fait froler.
ne t inquiete pas il y a de la delinquance certes mais tous les voyageurs le savent et s y prépare des que la porte de leur maison est fermé, il s y entraine tous les jours en partant au boulot.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
re
quand on lis ici les posts sur les trip prevus a mada je suis convaincu qu au moins 70% des touristes ne savent absolument rien sur mada : quand on voit ce que veulent faire les gens en 15 jours edifiant
dans l avion en avril une gentille dame me dit gentiment nous passons 4 jours a nosy be apres avoir fait tout mada en 10 jours
je lui reponds que cela m etonnerai bcp ; en fait elle croyait que mada c etait pas plus grand que la reunion!!! alors je te dis pas pour le reste : l inculture du bidochon moyen par excellence une proie ideale pour tous nos arnaqueurs vazaha de mada !!
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
qu il n y ai pas une culture du pays visiter je suis d accord mais la culture de pas touche a mes sous et a mon appareil photo c est inné chez tout le monde et de partout
bien sur on arrive a rencontrer des voleurs voir la caisse d epargne et la soc gen qui nous entube royalement mais pour tirer le porte monnaie de mamie c est autre chose.
et la j affirme que 100 % des touriste sur 100 % des destinations savent qu il y a un risque
posez la question ils vous diront ah ben oui mais dans ces condition on ne peut que rester chez sois !!!
ensuite il ne faut pas confondre le blaireau qui veux ce la péter et magouiller un peu alors il va aller negocier du chit essayer de gagner 3 ariary par euros et changer au black a partir de la il a a faire a des gus comme lui et donc ensuite il declare on m a tout voler et je dis non tu as voulu faire une bonne affaire illégale et tu t es fait depouiller et la sa change tout.
il faudrait faire une etude sur des gens qui se sont fait depiouiller en etant innocent et les gens qui se se font depouiller en achetant au black ou en essayant de faire un petit trafic minable
ensuite il ne faut pas confondre le blaireau qui veux ce la péter et magouiller un peu alors il va aller negocier du chit essayer de gagner 3 ariary par euros et changer au black a partir de la il a a faire a des gus comme lui et donc ensuite il declare on m a tout voler et je dis non tu as voulu faire une bonne affaire illégale et tu t es fait depouiller et la sa change tout.
il faudrait faire une etude sur des gens qui se sont fait depiouiller en etant innocent et les gens qui se se font depouiller en achetant au black ou en essayant de faire un petit trafic minable
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
Tana n'est pas Los angeles ou San francisco
Je reviens juste de Mada, il ne faut pas être parano, je ne me suis pas senti en insécurité dans ce pays dans les endroits où j'ai voyagé, les journées s'écoulent tranquillement dans les rues de Tana.
Même si dans le marché du Koum il existe une petite bande de loulou qui sévissent voir même peut-être rackette les commerçants locaux, il suffit d'être vigilant.
Les ruelles de Tana sont sombres et la nuit il vaut mieux circuler en taxi.
Bon voyage
Franck
Je reviens juste de Mada, il ne faut pas être parano, je ne me suis pas senti en insécurité dans ce pays dans les endroits où j'ai voyagé, les journées s'écoulent tranquillement dans les rues de Tana.
Même si dans le marché du Koum il existe une petite bande de loulou qui sévissent voir même peut-être rackette les commerçants locaux, il suffit d'être vigilant.
Les ruelles de Tana sont sombres et la nuit il vaut mieux circuler en taxi.
Bon voyage
Franck
"Moins le blanc est intélligent, plus le noir lui paraît bête"
Coucou
Comment vas? Oui comme tu dis je crois qu'on est une minorité à consulter fréquemment les presses malgaches et Africaines Et comme dis jipi, rien ne m'empêchera de revenir à Mada
Par contre suis d'accord avec toi; ces phénomènes se retouvent un peu de partout je pense. Mada reste relativement epargné comparé à d'autres coins; j'espère que ca restera comme ca
Amicalement😉
Comment vas? Oui comme tu dis je crois qu'on est une minorité à consulter fréquemment les presses malgaches et Africaines Et comme dis jipi, rien ne m'empêchera de revenir à Mada
Par contre suis d'accord avec toi; ces phénomènes se retouvent un peu de partout je pense. Mada reste relativement epargné comparé à d'autres coins; j'espère que ca restera comme ca
Amicalement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Qui t'a parlé de comparer Madagascar et les usa ou le mexique ou je ne sais quoi;
On n'est pas parano; on connaît un peu Mada et on discute d'une evolution récente
Après Mada reste une destination safe comparé à d'autres.🙂
pas de parano suis d'accord; mais pas d'angelisme non plus😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Faire des comparaisons avec des villes américaines ou de cette taille, cela me paraît mal choisi car de toute évidence la ressemblance et le contexte sont très différents....
Certains parlent avec de l'instantané et un vécu récent, d'autres avec une bonne expérience et une connaissance aiguisée de la société dont ils parlent sans complaisance.
J'ai tendance à croire ceux qui ont une connaissance ancienne, simplement parce qu'ils ont un réel aperçu de l'évolution de cette société malgache.... et que disent-ils ?
Simplement que cette société est entrain de se durcir progressivement alors qu'ils avaient connu une époque où les faits divers étaient anecdotiques.....
Et dire que c'est pareil partout, ne rend pas service aux néophytes qui pensent alors que Madagascar est un pays dangereux ou pourrait l'être si d'aventure, ils y venaient.....
Personne à ma connaissance n'a dit qu'il fallait éviter cette destination mais ceux qui informent, pour dire ce qui s'y passait réellement ne font que relayer une réalité de terrain, donc une bonne information même si elle est nécessairement très ciblée !
Personne ne cache que conduire une voiture peut être dangereux voir mortel et pourtant les gens font des sacrifices pour s'offrir leur voiture préférée....
Avoir la même conduite que beaucoup d'hommes politiques qui masquent habilement la réalité des choses pour être élus, pour qu'ensuite les malheureux électeurs s'aperçoivent qu'ils ont été trompés relève du même mécanisme que ceux qui disent voir cette île comme un havre de paix ou de dangers....
Rester objectif si c'est possible, c'est rendre un service à tous aux voyageurs comme aux locaux !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
L'insécurité c'est comme le Palu, avant de vouloir prendre une pilulle contre le palu, il est nécessaire de faire les bons gestes tu te couvres le soir, tu dors sous une moustiquaire et tu t'enduis d'anti-moustique. En gros tu mets toutes les chances de ton côté pour ne pas te faire "pique-niquer".
L'insécurité si tu ne veux pas la trouver, tu ne sors pas tes liasses devant tout le monde, tu limites les signes ostentatoire de richesse, tu ne fais pas confiance au premier local qui se jette sur toi.
Mon avis perso certains voyageurs cherchent un peu la merde et finissent par la trouver, et s'il vous plait attention au première page des journaux, c'est simple de faire peur pour vendre.
L'insécurité si tu ne veux pas la trouver, tu ne sors pas tes liasses devant tout le monde, tu limites les signes ostentatoire de richesse, tu ne fais pas confiance au premier local qui se jette sur toi.
Mon avis perso certains voyageurs cherchent un peu la merde et finissent par la trouver, et s'il vous plait attention au première page des journaux, c'est simple de faire peur pour vendre.
"Moins le blanc est intélligent, plus le noir lui paraît bête"
salut
pour aller dans le meme sens et c est pas moi qui le dit c est l ancien premier ministre et actuel president de l assemblee nationale malgache:
Jacques Sylla Les quatre griefs de la population
mercredi 22 octobre 2008, par
L’homme au perchoir a fait un véritable déballage de la situation.
Après avoir brièvement présenté le bilan de l’intersession et de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, le président Jacques Sylla a fustigé l’impuissance du gouvernement face aux problèmes de la vie quotidienne des Malgaches dans son discours d’ouverture. C’était hier à Tsimbazaza devant le Premier ministre Charles Rabemananjara et son équipe, les représentants des bailleurs de fonds ainsi que devant les chefs d’églises du FFKM. L’homme au perchoir a fait un véritable déballage de la situation : de la recrudescence de l’insécurité à l’inflation en passant par l’insuffisance des efforts en matière d’adduction d’eau potable et la méfiance des justiciables envers la Justice.
Arrondir les angles
pour ceux qui font des comparaisons plus qu hazardeuses !!!la population gasy pense que la recrudescence de l insecurite est un des quatre grand maux de mada actuel
L’homme au perchoir a fait un véritable déballage de la situation.
Après avoir brièvement présenté le bilan de l’intersession et de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, le président Jacques Sylla a fustigé l’impuissance du gouvernement face aux problèmes de la vie quotidienne des Malgaches dans son discours d’ouverture. C’était hier à Tsimbazaza devant le Premier ministre Charles Rabemananjara et son équipe, les représentants des bailleurs de fonds ainsi que devant les chefs d’églises du FFKM. L’homme au perchoir a fait un véritable déballage de la situation : de la recrudescence de l’insécurité à l’inflation en passant par l’insuffisance des efforts en matière d’adduction d’eau potable et la méfiance des justiciables envers la Justice.
Arrondir les anglespour ceux qui font des comparaisons plus qu hazardeuses !!!la population gasy pense que la recrudescence de l insecurite est un des quatre grand maux de mada actuel
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
corruption et armes un couple qui explique un peu les problemes de secu a mada
Sans crier gare et au moment où personne ne le soupçonnait point, Marc Ravalomanana a fait « exploser » en public une véritable bombe : « des éléments des forces de l’ordre mettent en location les armes mises à leur dotation ! ». C’était à Toliara, la semaine dernière, quand, après avoir été à Antsiranana, il a atterri dans cette Cité du Soleil pour mener une véritable campagne de sensibilisation sur les réformes des forces armées et sur le concept de la discipline. Sortie de la bouche d’un président de la République, de surcroît Chef suprême de l’Armée, cette révélation de taille ne peut souffrir du moindre doute. D’ailleurs, dans le dessein apparemment d’asseoir la véracité de ses dires, le Chef de l’Etat a pris le plaisir d’apporter des précisions sur sa révélation : « armes mises en location, entre 23 et 3h de la nuit » !
Jusqu’à ce jour, aucun des hauts responsables des forces armées n’a point jugé utile et nécessaire de donner suite à cette révélation présidentielle. Et il n’en pourrait autrement eu égard au fait que, quiconque dans les rangs se hasardant à soutenir ou à développer cette « attaque » portée par le président de la République, risquerait fort de recevoir la… foudre de ses pairs. Bref, la meilleure défense semble ainsi, pour tous les hommes en treillis, tirer son essence du sobriquet donné à leur corps : la… grande muette ! En d’autres termes, l’idéale position de repli est claire : se taire !
Quoi qu’il en soit, Marc Ravalomanana a eu le mérite de crier tout haut ce que tout le monde soupçonne tout bas. En effet, dans toutes ces attaques à mains armées qui, meurtrières ou non, ont décimé des familles, des villages et des villes, les armes utilisées n’ont pu provenir que d’un magasin militaire. D’ailleurs, personne n’ira croire que tous ces kalach et autres « Makarov », harangués partout par les criminels, auraient été introduits clandestinement dans le pays. En 2002 – 2003, les explications officielles, données par de hauts responsables militaires et selon lesquelles les armes - retrouvées entre les mains des civils – auraient été frauduleusement sorties des casernes dans le cadre des conflits post-électoraux, avaient encore été avalées par les simples citoyens. Mais, six ans après cette crise politique, personne n’est plus dupe pour se laisser encore être « dorlotée » par de telle assertion.
« Grande muette »…
De toutes les façons, à chaque fois qu’un brigand a été abattu par les forces de l’ordre, aucune explication officielle n’a été donnée au grand public sur la provenance de l’arme, mise « soigneusement » sur sa poitrine et déclarée être la sienne. Pourquoi ? Parce que, dans les rangs de ces hommes en treillis, quelqu’un connaît l’origine de ces armes mais, pour des raisons propres à lui, il préfère se taire. En clair, il n’est point membre de la… « Grande muette » pour rien ! Quoi qu’il en soit, dans toutes les affaires meurtrières où des armes à feu ont été saisies, aucune diligence particulière n’a été menée pour démasquer celui ou ceux qui les ont mis entre les mains des auteurs de ces actes abominables.
Aujourd’hui, Marc Ravalomanana a osé lever le… cran d’arrêt pour lui permettre de faire crépiter des tirs en l’air, à titre de sommation. La prochaine fois, il mettra dans sa ligne de mire tous ces auteurs de trafics d’armes au bénéfice de tous les malfrats de ce pays mais au détriment de tous les enfants de la nation. Entre temps, il attend si quelqu’un des forces armées consent à lui emboîter le pas dans cette marche (ou charge) contre les vrais terroristes à Madagascar. Quoi qu’il en soit, en attendant le top de cette véritable guerre à mener contre ces derniers, l’attention du grand public est rivée sur tous les étoilés des forces armées : dans leurs rangs, des éléments ont fourni, de surcroît en location pour en bénéficier des pactoles, des armes de guerre aux assassins des enfants du pays. Mais pourquoi ils n’en pipent point le moindre mot ?
Rolly Mercia article du joural ; la verite a plus
Rolly Mercia article du joural ; la verite a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
il a servi a u president d alibi franco- cote est de mada durant les (5) premieres annees zen temps que premier ministre et pour eviter toutes ambition a celui ci (sylla est metis) Ra8 (president) a fait mettre dans la constitution : il faut avoir 4 grands parents malagasy pour pouvoir se presenter a la presidence
si en france on faisait une telle chose nos amis intellectuels africains denoncerai une france:raciste et colonialiste !!
il faut s y faire !!
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
non seulement ça, mais même en France cela ressemblerait à un régime de souveraineté royaliste sauce Richelieu... mais si le président de l'Assemblée Nationnale Malgache en est réduit à la même voie de garage qu'en France,
et compte tenu de "l'impureté de ses racines", il est quasi certain que l'écho de ses propos ne risque pas de déclencher un tremblement de terre à Mada...
c est sur il ne presente aucun danger electoral pour Ra8
mais sylla aime bien envoyer qqes piques au gouv car il n a pas ete epargne par les deputes alors qu il etait premier ministre!!
je me demande si Ra8 na pas voulu malgachiser l expression latine "tomber de carybe en sylla"
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Allons à Messine pêcher la sardine ! Allons à Lorient, pêcher le hareng !
a +
FF
a +
FF
Une ancienne de DIEGO
eh bien ! en nouveau venu, on s'adresse a des malgaches et des connaisseurs d'X années de Mada, certains y etaient il n'y a pas longtemps et tu veux nous donner la "notice" Un peu d'humilité svp, tu es allé a mada, c'est bien, attend de connaitre un peu mieux pour t'aventurer la ou tu viens de mettre les pieds ou plutot ton clavier.....;
misaotra.
salut tous, je vois que l'animation est tjrs là avec les vaovao.....
je crois qu'il serait raisonnable de prévoir les couplets avant l'apéro, apres, .......peut etre parlerons nous chinois.....et irons nous a la plage......


toujours idem, je vais vendredi faire un bilan cardio pour l'anesthesie....
on connait ses classiques :bien mais a paques il faudra savoir tous les couplets
Pas sûre ! au début et encore ??? après ce peut être : "tomber de Charybde en Scylla"😉😉😉
à +
FF
Pas sûre ! au début et encore ??? après ce peut être : "tomber de Charybde en Scylla"😉😉😉
à +
FF
Une ancienne de DIEGO
journal l express de madagascar ce jour:
Le niveau de vie des Malgaches en dégradation Les Malgaches se plaignent de la baisse de leur niveau de vie. Ce constat ressort de l'enquête Afrobaromètre qui a été effectuée sur 1350 personnes réparties dans 150 localités choisies au hasard dans tout le pays. La perception des Malgaches de leurs propres conditions de vie est, ainsi, négative. « Seuls 17% en sont satisfaits, contre 25% en 2005 », mentionnent les rédacteurs des résultats de l'enquête, dont Mireille Razafindrakoto, François Roubaud du Développement institutions analyses de long terme (DIAL) et Désiré Razafindrazaka du cabinet COEF Ressources. Selon le rapport, de nombreux Malgaches souffrent donc de privations. Une dégradation est enregistrée par rapport à 2005, notamment concernant l'accès aux médicaments et à l'eau potable. Les ruraux sont plus touchés par la détérioration. Outre ces difficultés, un fort sentiment d'insécurité affecte la population. Près de 30% de la population ont peur de se faire agresser chez eux, surtout à la campagne. Fano Rakotondrazaka Date : 29-10-2008
Le niveau de vie des Malgaches en dégradation Les Malgaches se plaignent de la baisse de leur niveau de vie. Ce constat ressort de l'enquête Afrobaromètre qui a été effectuée sur 1350 personnes réparties dans 150 localités choisies au hasard dans tout le pays. La perception des Malgaches de leurs propres conditions de vie est, ainsi, négative. « Seuls 17% en sont satisfaits, contre 25% en 2005 », mentionnent les rédacteurs des résultats de l'enquête, dont Mireille Razafindrakoto, François Roubaud du Développement institutions analyses de long terme (DIAL) et Désiré Razafindrazaka du cabinet COEF Ressources. Selon le rapport, de nombreux Malgaches souffrent donc de privations. Une dégradation est enregistrée par rapport à 2005, notamment concernant l'accès aux médicaments et à l'eau potable. Les ruraux sont plus touchés par la détérioration. Outre ces difficultés, un fort sentiment d'insécurité affecte la population. Près de 30% de la population ont peur de se faire agresser chez eux, surtout à la campagne. Fano Rakotondrazaka Date : 29-10-2008
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Log in first, then come back to this page.





