conseil achat billets transsibérien

This discussion is in French, the community’s main language.

NI Niaphron ·
Salut Youroksan, Je prépare actuellement un voyage en transsibérien moscou pékin avec quelques escales, novosibirsk, baikal et ulan bator .....mais j'ai vu sur un site quelqu'un qui emettait l hypothése de ne pas prendre le transsibérien mais de prendre des trains normaux en Russie qui feraient le même parcours car ça reviendrait moins cher puis apres prendre le trans de baikal pour aller à Ulan Bator. Qu'est ce que vuos en pensez, mais c'est peut etre au niveau sécurité que ça craint, je sais pas.

Merci pour vos conseils en tout cas

Niaphron
YO Your44 ·
Bonjour Niaphron, Tout dépend de ce que vous cherchez. Vous pouvez effectivement trouver des trains autres que les Transsibériens "classiques", qui font au moins une partie du trajet et qui sont moins chers. Mais il faut réussir à combiner les horaires, sachant que vous devez acheter les billets dans la gare de départ. C'est-à-dire : si vous faites Moscou-Ekaterinbourg, puis Ekaterinbourg-Omsk, puis Omsk-Irkoutsk, vous devez acheter un billet à Moscou, puis un autre à Ekaterinbourg, puis un autre à Omsk. Celui de Moscou, vous pouvez l'acheter 45 jours avant le départ, les autres vous les achèterez forcément au moment où vous serez dans chaque ville. Reste à savoir ce qui vous restera comme place. En effet, les trains sont divisés en 3 classes : 1ère, Kupe, Plascart. La moins chère est la dernière, parce qu'elle ne comprend ni compartiments, ni services. Un simple rideau sépare les couchettes alignées en dortoir. Ne rien laisser à sa place quand on va aux toilettes, ou quand on descend sur les quais aux arrêts... Pour petit budgets, c'est la meilleure solution, mais il faut supporter la promiscuité, surtout si on ne parle pas le Russe. Et tout dépend sur qui on tombe comme voisins... Ma famille et moi voyageons toujours en Kupe, qui sont des compartiments de 4 places. Comme nous sommes 4, on remplit le compartiment, et on est tranquilles. Ce qui n'empêche pas les contacts avec les autres compartiments du wagon, puisqu'on parle la langue. Pour les réservations des trains autres que Transsibériens, il paraît qu'il faut se baser sur les numéros : les trains 1/2 qui font Moscou-Vladivostok, sont les plus confortables. Ensuite, plus le numéro augmente, plus le confort baisse (ce qui implique aussi la propreté). Mais, tous les numéros de 1/2 à 9/10, se valent. Nous, nous prenons en général le 9/10 "Baïkal" qui fait uniquement Moscou-Irkoutsk, car il est propre, les provos sont sympas, et les horaires tombent bien. J'ai pris, seul, une fois le train 250, beaucoup moins cher, de Krasnoyarsk à Irkoutsk. Une nuit à passer dans le train. Je n'ai pas pu rester dans le compartiment, car il y avait un type qui était monté un peu après moi qui puait comme c'est pas permis. Impossible d'ouvrir les fenêtres, en plus! Bref, je me suis assis dans le couloir sur un strapontin et, quand elles m'ont vu, les provodnitsi sont venues me demander ce qui se passait. J'ai expliqué, elles ont ouvert la porte du compartiment, et se sont reculées en poussant un cri. Résultat, elles m'ont emmené dans leur "logement", on a bu un coup, discuté, et ensuite, j'ai passé une nuit super (du moins ce qu'il en restait)! Tout ça pour dire que le train était poussiéreux, les provos ne se fatiguaient pas trop pour le ménage, mais elles étaient super sympas, et ça se passait bien quand même... Alors à vous de choisir, selon votre idée du confort, votre patience pour combiner les horaires, vous adapter aux situations pas toujours agréables, etc... J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réflexion. Bon courage! Youroksan.
Youri
NI Niaphron ·
Oui, merci beaucoup, j'en attendais pas tant .. je me débrouillerai sur place je pense, je verrai s'il y a beaucoup d'écart au niveau des prix et j'aviserai en fonction. d'ailleurs il parait que c'est dur de communiquer avec les guichetières des gares, vous auriez des conseils (mis à part apprendre le russe)?

Ah oui, par contre j'ai encore quelques questions, mais vous répondez tellement bien aussi. C'est au sujet de l'hébergement en russie. j'ai un budget serré et comme on m'a dit que les hotels étaient chers, on m'a conseillé d'aller chez l'habitant et pour cela de me mettre à la sortie des gares d'arrivée à coté des femmes qui vendent les journeaux, avec un panneau ecrit en russe: ''Connaissez-vous quelqu'un qui loue des chambres propres et pas chères pour les voyageurs ?' . Vous pensez que c'est quelque chose qui marche ou je risque de me faire embarquer par les flics pour vagabondage? sinon y a t il un autre moyen de dormir pas cher?

Et en ce qui concerne les gares, pour acheter les tickets à Moscou, elles se situent où exactement, parce que j'ai lu plusieurs fois que des personnes galéraient pour les trouver ?

Et est il nécessaire que j' apprenne le cyrillique ?

Comment on dit : "je t'aime" en Russe ? Et la vodka c'est dès le matin ou faut attendre le soir ?

Voilà je crois que c'est tout, en espérant je n'en demande pas trop à la fois. merci en tout cas pour la réponse

Niaphron
JE Jex Regular ·
Bon, je vais essayer de t'éclairer un peu...

Au niveau de l'hébergement, je n'ai essayé que les auberges de jeunesse. A Moscou, j'ai logé au Mozzilla Hotel (mauvaise expérience; bruyant, sale et vétuste.) Par contre à Irkoutsk, c'était tout à fait ok. Je te conseille de te fier aux adresses du Lonely Planet, dans mon cas, elles ont toujours été fiables. Par contre, pour le panneau à la sortie des gares je ne parierais pas dessus...

Pour acheter les tickets de train le plus simple est de passer directement dans une gare. C'est la solution la plus économique. En plus, même si la préposée ne pipe pas un mot autre que le russe, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider. Pour me faciliter la tâche, je demandais au récéptioniste de l'AJ de me retranscrire les infos nécessaires pour mon achat. voici un lien vers exemple de fiche d'achat d'un ticket de train et juste à côté le billet obtenu

J'ai suivi un an de cours du soir de russe avant mon départ et ça ne m'a servi à peu près à rien. J'ai fait quelques tentatives pour communiquer, mais mon accent et le peu de connaissances accumulées amenaient toujours à un dialogue de sourd. Par contre, le cyrillique m'a furieusement aidé et avec un peu d'habitude on s'y fait vite.

Pour le vocabulaire de base j'ai utilisé la phrase book du routard. Très pratique ! Pour la vodka... euuuuh no comment ! Sache quand même qu'il n'y a pas que la vodka, je te laisse le soin de découvrir les autres joyeusetés russes.

Bons préparatifs

Pierre
NI Niaphron ·
Merci Jex pour ta réponse, Je suis allé voir ton blog, ça avait l'air d'être un chouette voyage, et c'est un peu ce que je compte faire et je me demandais comment tu as fait pour le transsibérien, tu as pris les billets à moscou et tu prenais les billets au coup par coup pour chaque remontée dans le train ou tu as tout pris à l'avance de la belgique?

PS : je comprends rien au billet de train. C'est long à apprendre le cyrillique?

Merci, niaphr'
FR Frita ·
Bonjour Tom!

A deux doigts d'acheter des billets pour le transsibérien, on va suivre ton conseil et les acheter sur place...ça te parait raisonnable au mois de Novembre ou c'est déjà la cohue? On pense prendre la troisième classe, plus folklorique et moins chère jusqu'à Novosibirsk..On va pas mourir congelés? Si t'as des infos d'escales sympas entre Moscou et Novosibirsk elles sont les bienvenues. Des plans logements aussi et des conseils en tous genres. Voilà. des mercis d'avance, A plus tard! marion
....ça s'écrit comme ca s'éternue...
Hérilisson ·
Bonjour à vous tous ! Je prépare un voyage en Mongolie pour l'été suivant, avec comme idée d'y aller et (si possible) d'en revenir en Transsibérien. Je pensais acheter les billets sur ce site : http://www.espace-transsiberien.com, le seul que j'aie trouvé en cherchant sur Internet. Mais à lire vos messages, cela ne semble pas être la solution la moins chère (ce qui ne m'étonne pas ^^). Auriez-vous des tuyaux, des conseils pour faire Paris-Ulaan Bator, en évitant l'avion ? Le bus est-il une solution intéressante pour Paris-Moscou ? Enfin, pour le transsibérien (Moscou-Ulaan Bator), est-ce vraiment possible d'acheter directement sur place, sans avoir à attendre une semaine, et en plein été ? merci beaucoup ^^ Alice
LE Lexan ·
Bonjour, Je m’appel Ben (Je suis nouveau donc je me présente lol) j’envisage (moi aussi) de joindre Moscou à Pékin via le transsiberien au début printemps 2008 puis visite de la chine X temps. Malgré tous les posts que j’ai pu lire, il me manque des infos ! lol Pour résumé, Paris Moscou en avion, moins onéreux qu’en train, moins compliqué et déjà travaillé en Europe de l’Est, je connais. Coté Visas je compte tous les prendre de France : Russe, Mongol et Chinois. Si j'ai bien compris, il y a plusieurs moyen de si rendre. 1 / Direct Moscou Pékin avec le transsib mais j'ai une question : Ou trouve t'on les dates des départs des trains ?? Il y en a régulièrement ? (Mois, Semaine ?) Doit on attendre d'être sur place (Moscou) pour les connaître ?

2 / En prenant plusieurs trains mais une fois arrivé à Irkoutsk, je dois prendre le TransMongol pour quelle ville et idem quand sont les correspondances ? (Les trains sont ils régulier ?)

Mon but étant de visiter la Chine en priorité pour l’aller, puis au retour je m’attarderai en Mongolie et en Russie. L’idée d’Abadidon de passé la Frontière Chinoise en Jeep puis de prendre le bus pour Beijing me convient parfaitement. Merci d’avance pour vos réponses. :)

Ben Ps : Habituellement je ne prévois pas mes voyages, mais là, c’est pas comme l’Afrique, je ne connais absolument pas ces pays… Sans compté la barrière de la langue.
YO Your44 ·
1) Salut Ben!

Pour les horaires : "www.poezda.net" C'est le site le plus complet (en Russe et en Anglais). On peut y trouver tous les trains, à partir de n'importe quelle ville de la Cei. N'oublie pas, dans la version anglaise, d'écrire les noms de ville en Anglais...

Le train le plus confortable pour Pekin est le train N°4 à partir de Moscou, mais c'est aussi le plus cher... Le train 4 doit circuler tous les deux jours, si ma mémoire est bonne, mais il y en a d'autres pour compléter, car le Moscou-Pékin est très fréquenté.

Si tu t'arrêtes à Irkoutsk ou Oulan-Oude, je te conseille de prendre le visa Mongol là-bas, en 2 à 4 jours, moins cher. De ces deux villes, tu auras des trains directs pour Pékin, mais si tu prends le train à Irkoutsk, tu longeras toute la partie sud du lac Baïkal : FA-BU-LEUX !

2) A l'aller, tu peux prendre un train Irkoutsk-Pékin direct, et au retour, un train Pékin-Oulan-Bator. De là, tu pourras trouver des "semis-pros" pour faire un circuit de quelques jours en Mongolie.

Bon vent !

Youri Trestchenkoff.
Youri
LA Lanzadelvast ·
Bonjour a tous !! Nous sommes parti en Juillet-Aout 2007 en Siberie ... Plus exactement nous avons fait Moscou > UB, UB> Pekin, Pekin> Haerbin, Haerbin> Vladivostok, Vladivostok> Komsomolsk-na-amure, Komsomolsk> Tynda, Tynda> Severobaikalsk> Olkon> Irkutsk> Moscou ... Tout ca en train !!! Nous n'avions rien de reservé ( a part billet aller-retour Paris-Moscou) et nous ne connaissions aucunes des langues. Nous n'avons eu aucuns souci et j'invite un maximum de personne a faire ce magnifique voyage ... Je vous file l'addresse de notre blog > http://transsibrail.blogspot.com/ A bientot !!
LE Leere Regular ·
Bonsoir,

j'aurais aimé savoir le prix exact du billet Moscou-Pékin en 3ème classe en l'achetant directement en gare de Moscou ?

Merci beaucoup
SE Sebsouvi Regular ·
bonjour, je me renseigne sur le trans et j'aimerais savoir comment cela se passe pour les ettapes. En effet je n'aime pas me faire de programme alors une fois le billet achete est-il possible de descendre et remonter dans le train comme on veut ou faut-il faire autrement. merci de ta reponse;
VE Verveine84 ·
A propos du transsibérien... 1 - en juin n'est-ce pas un peu risqué d'attendre le jour -même pour prendre le billet ? 2 - Combien de temps dure le voyage de Moscou à Irkutsk ? Merci d'avance. Cris
YO Your44 ·
Bonsoir, 1) Ce n'est pas plus risqué en juin que n'importe quand. Il y a suffisamment de places et les gares en conservent toujours en réserve pour les derniers partants. Maintenant, c'est mieux d'acheter deux ou trois jours avant le départ, si on peut. 2) Le trajet, avec le train "Baïkal" (N°10), dure 73 à 75 heures. Avec un autre train, environ 83 heures. Bonne route !
Youri
AM AmbreP ·
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait il une idée du prix pour le trajet Vladivostock-Moscou en troisième. Nous trouvons des prix entre 160 et 200 euros sur le net. Comme nous y serons début août, et que les places risquent de partir vite, on aimerait savoir si il est vraiment intéressant de l'acheter en gare, sachant que nous serons à Vladivostock un jour avant le départ (arrivée depuis la chine). D'autre part, nous avons vu qu'il y avait la possibilité d'avoir des eticket (200euros via waytorussia). Quelqu'un les aurait il déjà utilisé, et/ou saurait s'ils sont acceptés à Vlad?

Merci pour vos réponses
http://lesgrandsours.free.fr
CL CLinn ·
Bonjour, Je poursuis mon message d'il y a trois ans... (ci-dessus) Nous n'avons eu à l'époque aucun problème pour retirer et utiliser les billets commandés par Internet sur le site officiel des chemins de fer russes [:)] Je viens d'aller revoir ce site, la version anglaise ne propose toujours pas la vente de billets en ligne... l'adresse de la version russe est http://pass.rzd.ru/ On peut y voir par exemple qu'un trajet Vladivostok-Moscou en 3e classe, départ le 3/8 avec le train n° 1 (rapide) coûte 8639,5 roubles (+/- 225 euros). Avec le train 239 qui part la veille et met quatorze heures de plus, c'est 5760,3 roubles (150 EUR).

Bons voyages à tous !
AM AmbreP ·
Merci,

Ce sont les prix que nous avons vu. Mais quelqu'un saurait si les prix sur place sont différents? Si ce sont les mêmes, ce la ne vaut pas le coût de prendre le risque de se retrouver sans place. Tu avais pu voir les prix sur place à l'époque?

A +

Loïc
http://lesgrandsours.free.fr
TR Tribadi ·
voila un message que va peut être beaucoup m'aider!! J'ai tenté d'acheter les billets sur le site des chemins de fer russes mais la carte ne passait pas, j'ai essayé avec 3 cartes différentes toujours des visas et ça n'a jamais fonctionné. Commet as tu fait?
CL CLinn ·
Bonjour, On avait payé les billets par Internet avec une carte Visa émise par Dexia (Belgique) et il n'y avait pas eu de problème...

En ce qui concerne le prix des billets, je n'avais pas vérifié sur place, mais je pense que les prix sont les mêmes, vu que le site les affiche sans "savoir" si on va les acheter en ligne ou sur place. Si je me souviens bien, il y avait des frais à payer pour la réservation par Internet, mais très faibles (impossible de retrouver le chiffre précis). Peut-être que quelqu'un a des "combines" pour avoir des billets moins chers sur place...
TR Tribadi ·
Ok, dans ce cas je pense que c'est ma banque qui a bloqué le transfert, je les appellerai. Pour le prix des billets je pense que c'est le même prix que si on réserve là bas. J'ai contacté une personne en Russie pour qu'elle me prenne les billets mais sans les originaux des papiers d'identité je ne sais pas si ça fonctionner.. Autrement ce sera billets de 3 eme classe non réservables...
AM AmbreP ·
Bonjour,

As tu réussi à payer tes billets par internet?

Nous avons tenté (avec une visa premier), mais à l'étape finale, le transfert échoue à chaque fois. Nous avons contacté notre banque (Société Générale) qui nous affirme que le problème ne vient pas de chez eux.

Si tu as réussi, merci de nous tenir informé de la solution.
http://lesgrandsours.free.fr
TR Tribadi ·
Je n'ai toujours pas réussi, mais j'ai aussi appelé ma banque et ils m'ont dit qu'il y avait des sites bloqués par visa, qu'il suffisait que je passe à la banque, leur donne le nom du site et qu'ils feraient une demande de déblocage.. Elle m'a dit que c'était rapide... Du coup je suis pleine d'espoir!!ahahah Je passe à la banque demain si tout va bien, je vous tiens au courant, mais avec mon coéquipier on a décidé que si ça ne fonctionnait toujours pas, tant pis on réserverait sur place, quitte à prendre des 3eme classe.

Par contre, je ne sais pas quel trajet exacte vous faites mais j'ai réussi a réserver le billet OB Pékin sur un site mongol, j'ai un billet électronique.
TR Tribadi ·
hum....[:/] aujourd'hui, mission banque après missions consulat chinois et russe! Ce "déblocage" ne semble pas si simple, les refus ne leur sont pas remontés, donc ils ne savent pas pourquoi ça ne fonctionne pas, en revanche ils ont rempli un document disant dans quels pays j'allais et quel site bloquait, ils me rappellent samedi.. Y'a de l'espoir, j'y crois encore!!!!
CE Centaure86 Regular ·
Même si ce post date de 5 ans, je souhaiterais partager mon experience car j'ai également passez beaucoup de temps à faire des recherche sur ce sujet pour ne pas me ruiner.

Nos conseils pour prendre le transsibérien sans se ruiner http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=495

Un article et une vidéo du transsibérien 3ème classe http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=1567

Nous avons fait Moscou-Pékin pour environ 250€ en haute saison (juillet aout) On peut obtenir des billets en 3ème classe (platzkart) en s'y prenant 5 jours a l'avance et grace a l'aide d'un russe, car personne parle anglais au guichet. Vous pouvez etudiez les prix grace au site realrussia (un peu plus cher qu'au guichet, mais il permet de savoir si il y a des places dispo en 3ème classe)

La partie la plus compliqué est le passage des frontière entre la russie et la mongolie puis entre la Mongolie et la Chine. En effet, le prix des trains devient beaucoup plus cher. Il faut donc effectuer ses traverser de frontières en autostop ou en prenant un bus.

J'espere que mon experience et les 2 liens vous aidera et vous évitera de perdre plus de temps dans vos recherche internet sur le transsiberien, car le temps c'est aussi de l'argent.

PS: la 3ème classe est beaucoup mieux que la seconde. PS: pensez a emporter vodka et noodles avant de prendre le transsiberien si vous voulez faire des rencontres
Adrien (en quête d'aventure et d'une vie UNIQUE)

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." http://tourdumonde2010.free.fr
GA Gaetnyvorona ·
Salut, je m'appelle Gaétan et j'ai lu ce que tu avais posté sur ce site de forum il y a 5 ans concernant ton voyage transsibérique. Je m'apprête également à effectuer un voyage similaire et nécessite quelques infos. Je souhaite partir de Paris et rejoindre Moscou en bus (avec Eurolines). Ensuite, j'envisage d'acheter mon billet Moscou-Pékin via Oulan Bator à Moscou même. Je voudrais connaître tes conseils concernant l'obtention des différents visas (russe, mongol et chinois) ainsi que pour le logement à l'arrivée à Moscou. Je pense partir d'ici un bon mois, c'est-à-dire fin février 2011. Je te remercie d'avance Gaétan
EL Elmika ·
salut Gaétan ! alors en partance ? sinon moi aussi intérréssé par ces conseils donc je réveil le thread ;) A+ Mika
Mika
CA Carmoufin ·
Bonjour, juste qqes mots pour saluer une vision des choses et du monde que j'apprecie à travers ces posts. Bonne et longue route à toi citoyen du monde

You might also like